Quelles pierres choisir pour un bain : types de pierres et leurs caractéristiques + recommandations d'utilisation
Une fois la construction et la finition de votre propre hammam terminées, il ne reste plus qu'à choisir les meilleures pierres. Mais l’assortiment proposé par le marché est riche, et vous n’avez pas vraiment envie de prendre les premiers que vous rencontrez, n’est-ce pas ?
Nous vous aiderons à déterminer quelles pierres il est préférable de choisir pour un bain, afin qu'elles ne vous décevent pas pendant le fonctionnement - l'article traite des principales caractéristiques des différents types de pierres et de leurs avantages lors de leur utilisation.
Après tout, beaucoup dépend de votre choix : la vitesse de chauffage de la pièce, le temps de maintien de températures élevées et l'aspect esthétique du poêle lui-même.
Le contenu de l'article :
Critères de choix des charges pour le poêle
Vous pouvez concevoir le radiateur vous-même si vous avez le temps de rechercher des pierres adaptées ou acheter un kit prêt à l'emploi en magasin.
Mais toutes les races ne résisteront pas de manière adéquate aux particularités du microclimat du sauna. Nous examinerons donc les principales caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors du choix d'un matériau de remplissage pour le poêle.
Résistance à la chaleur, solidité et structure
Le but principal des pierres de bain est de chauffer rapidement et de conserver la chaleur le plus longtemps possible. Non seulement sa durée de vie, mais aussi la quantité de vapeur, la consommation de carburant du poêle et le confort général de rester dans les bains publics dépendent directement de la capacité thermique et de la résistance thermique de la charge.
Les pierres « correctes » peuvent être identifiées lors de l'inspection - elles auront une structure non poreuse et une densité spécifique élevée.
Les roches résistantes à la chaleur, par exemple la dunite ou le jade, peuvent durer une décennie, mais la durée de vie moyenne de la plupart des pierres est de 3 à 4 ans, après quoi la roche commence à s'effondrer, à fumer et à se dépoussiérer.
Il est important que le matériau soit homogène, sans inclusions étrangères, car elles peuvent faire exploser la pierre à haute température.
Les préposés aux bains publics expérimentés disposent d'un excellent moyen de déterminer quelles pierres sont idéales pour un hammam dans un bain public, mais vous ne pouvez les utiliser que dans la pratique : chauffez-les au rouge et jetez-les dans l'eau froide.
Un mastic de très haute qualité résistera facilement à ce test sans former de fissures ni de fissures.
Taille et poids optimaux des pierres
La taille des pierres dépend directement du type de poêle de sauna, elles doivent donc être choisies de manière pratique, guidée non seulement par des considérations de conception.
Par exemple, pour un sauna avec un radiateur ouvert, qui chauffe l'air à 100 degrés et plus, vous ne devez utiliser que des échantillons de grand et moyen format.
Pour chauffage électrique choisissez des petits cailloux d'un diamètre de 4 à 6 cm et les pierres doivent être bien polies pour que leurs arêtes vives ne déforment pas l'élément chauffant.
Dans un poêle à bois, les spécimens de fraction moyenne et grande, de 6 à 18 cm, dureront plus longtemps. Les petites pierres ne sont pas utilisées ici afin de ne pas boucher les ouvertures de la grille du poêle.
La quantité de charge est choisie individuellement, en fonction de la taille de la pièce et du type de four. S'il n'y a pas assez de pierres, le sauna ne se réchauffera pas bien, malgré l'augmentation de la consommation de carburant. Avec une charge importante, le radiateur produira une vapeur et une chaleur intenses, dans lesquelles tous les préposés aux bains ne seront pas à l'aise.
Les instructions pour les appareils de chauffage achetés doivent indiquer le poids et la fraction de pierres recommandés. Pour les saunas faits maison, vous pouvez vous concentrer sur des chiffres moyens : pour 1 m2 la pièce nécessite environ 6 kg de pierre.
Pour bain classique avec un four fermé, les dimensions du remplisseur dépendent de la taille de la porte destinée à l'alimentation en eau. Ici, le meulage n'est pas si important, l'essentiel est que les pierres passent librement à travers le trou et soient situées de manière compacte à l'intérieur.
Sécurité environnementale de la charge
Si nos ancêtres pouvaient collecter des pierres pour un hammam sans penser aux problèmes environnementaux, alors dans les réalités modernes, de telles économies peuvent être coûteuses.
Par exemple, vous ne devez pas prendre diverses pierres du remblai près de la voie ferrée pour un poêle de sauna - elles peuvent être traitées avec de la créosote. Ce produit chimique ne s’érode pas et ne s’efface pas et se transforme en vapeur toxique lorsqu’il est chauffé. Il en va de même pour les pavés provenant de chantiers ou de décharges.
N'oubliez pas que les matériaux naturels peuvent contenir des radionucléides, par exemple le granit. Par conséquent, l’option la plus sûre serait d’acheter des pierres dans des magasins spécialisés. Dans ce cas, vous serez sûr que le produit a passé le contrôle des radiations.
Cependant, vous pouvez acheter en toute sécurité des roches formées à de grandes profondeurs, comme la péridotite, la jadéite ou la dunite - elles ne peuvent pas contenir d'éléments radioactifs.
Types de pierres de bain
Pour décorer votre bain, vous pouvez choisir n'importe quel remplissage parmi une gamme impressionnante de magasins vendant des produits pour le bain. Chaque race a son propre « zeste » - cela peut être une longue durée de vie, une apparence spectaculaire ou des propriétés lithothérapeutiques particulières.
Groupe #1 – roches semi-précieuses
Vous pouvez décorer le design de votre radiateur à l’aide de belles pierres semi-précieuses. Les adeptes de la lithothérapie affirment que l'ajout de telles charges au signet améliore considérablement l'effet curatif du sauna, le transformant en un remède universel contre de nombreuses maladies.
Le plus courant des minéraux semi-précieux est jade. Il améliore l'état des reins, du système nerveux, égalise la pression, restaure le système bronchopulmonaire et musculo-squelettique.
Propriétés uniques de la jadéite :
- se contracte et se dilate uniformément lorsqu'il est chauffé, sans former de fissures ou de fissures ;
- a une densité élevée et une faible conductivité thermique, grâce auxquelles il est capable de libérer la chaleur accumulée sur une longue période de temps ;
- désinfecte et sature l'eau avec de l'acide métasilicique ;
- enrichit l'air en ions Zn, Cu, Se, Ag.
Le prix par kilogramme de jadéite finement broyée est d'environ 140 roubles. Le désossé ou le poli coûtera plus cher - à partir de 180 roubles/kg, en fonction de la fraction et de la qualité du traitement.
Néphrite - une autre pierre semi-précieuse populaire du groupe des pyroxènes. Comme la jadéite, ce minéral possède une résistance élevée et une excellente rétention de la chaleur.
Quant à la couleur, tout dépend de la présence de diverses impuretés dans la composition de la pierre. Bien que l’on s’attende à ce que le jade ait une teinte verte, une roche enrichie en magnésium peut être rose, tandis que le fer peut être noir ou brun foncé. Une couleur émeraude brillante est un signe de la présence de chrome.
Le jade est apprécié depuis longtemps pour ses propriétés curatives élevées. En Orient, il est considéré comme une panacée pour toutes les maladies et est appelé la « pierre de la santé ». Mais le coût d'un tel guérisseur universel est impressionnant - à partir de 300 roubles / kg.
À propos, le prix élevé du jade a donné lieu à de nombreuses contrefaçons - des vendeurs peu scrupuleux font parfois passer une bobine ordinaire pour une pierre de bain coûteuse, qui a une faible résistance et ne durera pas longtemps dans un hammam.
Pas moins populaire jaspe - une pierre semi-précieuse rouge-brun dotée d'une large gamme de propriétés curatives et d'un excellent transfert de chaleur.
Un bain au marque-page en jaspe aide à guérir le système reproducteur et nerveux, aide à combattre les maux de tête, la dépression, l'insomnie et favorise la cicatrisation rapide des plaies. Le prix par kilogramme de pierres commence à 170 roubles.
Groupe #2 – pierres et noyaux artificiels
Les matériaux naturels étant assez chers, divers mélanges peuvent être utilisés pour la pose du radiateur.
La base d'un tel mélange peut être constituée de pierres ayant une bonne conductivité thermique, y compris des charges artificielles. Et vous pouvez compléter et décorer la masse totale avec plusieurs espèces aux propriétés curatives.
Noyaux en fonte, cônes ou coquilles chauffent rapidement d'eux-mêmes et conviennent parfaitement aux grandes pièces, car la conductivité thermique du métal est 30 fois supérieure à celle des pierres naturelles.
La vapeur de ces éléments s'avère très vigoureuse - très chaude et sèche, il est donc recommandé d'ajouter des pierres au signet. Mais une telle charge est garantie de ne pas se fissurer à haute température et servira continuellement pendant de nombreuses années.
Une autre charge populaire et peu coûteuse semble plus esthétique - boules en céramique. Ils sont obtenus par frittage d'un mélange d'argile blanche, d'os d'animaux, de quartz et de feldspath.
Après plusieurs cuissons, toutes les impuretés organiques de la substance s'évaporent et les sphères résultantes peuvent facilement résister aux changements de température dans les bains, avoir une capacité thermique élevée (jusqu'à 1 100 J) et fournir une vapeur légère.
Minéraux populaires et leur comparaison
Les minéraux d'origine volcanique sont reconnus comme la meilleure charge pour les poêles de sauna. Lorsqu'ils sont chauffés, ils émettent un rayonnement infrarouge, résistent facilement aux changements de température importants et enrichissent l'air du hammam en micro-éléments bénéfiques pour la santé.
Examinons les types les plus populaires et leurs caractéristiques dans le tableau et comparons-les les uns aux autres.
Race | Capacité thermique, J | Résistance, MPa | Densité, kg/m3 | Propriétés curatives | Nuances |
Chromite | 920 | 300-700 | 4500 | Renforce le système immunitaire, aide contre les maladies du système reproducteur | Selon le gisement, il peut contenir du Mg, Al, Zn |
Péridotite (dunite) | 1000 | 250 | 3200 | Normalise la tension artérielle, aide à guérir le rhume | Purifie l'air, capte le dioxyde de carbone |
Chlorite de stéatite | 980 | 100-450 | 2980 | Renforce le système immunitaire, stimule la synthèse de vitamine D, renforce le système musculo-squelettique | Peut stocker la chaleur pendant 24 heures, considéré comme une option classique pour les saunas finlandais |
Quartzite (pourpre, gris, jaune) | 700 | 200-250 | 2630 | Sera utile dans le traitement de la dystonie végétative-vasculaire, des maladies articulaires et pulmonaires | Chauffe rapidement, mais refroidit également rapidement, produit une légère vapeur |
Quartz blanc | 750 | 200 | 2650 | Stimule le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, enrichit le sang en oxygène | Lorsqu'il est chauffé et fortement refroidi, il libère de l'oxygène atomique |
Porphyrite | 830 | 400 | 1450 | Améliore l'état de la peau, soulage les maux de tête, renforce le système immunitaire et le système cardiovasculaire | Selon la composition, on distingue le basalte, le pyroxène, la diorite et la porphyrite diabase |
Basalte | 840 | 400 | 2500-2970 | Soulage le stress et les migraines, a un effet bénéfique sur les systèmes nerveux et immunitaire | Maintient la chaleur pendant longtemps, produit une vapeur intense, a une longue durée de vie |
Gabbro-diabase | 600-800 | 311 | 3070 | Effet général sur la santé, aucune propriété curative unique notée | Si vous rencontrez des pierres contenant des sulfites, elles dégageront une odeur de brûlé lorsqu'elles seront chauffées. |
Quant au prix, le plus économique parmi les charges naturelles sera gabbro-diabase Et basalte (25-30 roubles pour 1 kg). Cela coûtera le plus cher quartz — à partir de 60 roubles/kg.
Règles de fonctionnement et conseils des préposés aux bains
Il ne suffit pas de choisir les bonnes pierres, car il faut aussi les positionner correctement dans le four pour que la chaleur soit confortable et que la vapeur soit fine et très légère.
Non moins important non plus organiser une ventilation adéquate dans une pièce équipée d'un radiateur électrique ou d'un autre type de poêle.
Nuances de remplissage du poêle :
- Avant l'installation, le mastic doit être soigneusement lavé et séché.
- Les couches inférieures sont déposées en gros fragments qui accumulent bien la chaleur. Il peut s'agir de noyaux de péridotite, de stéatite, de gabbro-diabase, de basalte ou de fonte.
- Des particules moyennes et petites de jadéite, de quartzite, de jade ou d'autres roches ayant des propriétés curatives appropriées sont placées dessus.
- Les pierres doivent être placées assez étroitement, mais pas compactées. Après la pose, la proportion de lames d'air doit être d'environ 10 à 15 pour cent du volume total.
- Il n'est pas nécessaire de placer le mastic à proximité des tubes et autres éléments du radiateur électrique - lorsqu'elle est chauffée, la pierre se dilate et peut déformer l'appareil.
- Vous ne pouvez verser de l'eau chaude sur le radiateur que par petites portions et sans additifs comme du miel, des huiles ou de la bière, sinon les pierres se couvriront rapidement de suie et fumeront. Si vous ne pouvez pas imaginer un sauna sans vapeur aromatique, dissolvez simplement le mélange dans l'eau, versez-le dans un bol en métal et placez-le dessus ou suspendez-le au-dessus du poêle pour l'évaporation.
- La porphyrite et d'autres roches peuvent se fissurer légèrement lorsqu'elles sont chauffées pour la première fois - c'est normal. Mais si le crépitement se fait entendre en permanence, les pierres doivent être reconsidérées et, si nécessaire, remplacées - peut-être avez-vous reçu des spécimens hétérogènes contenant des impuretés étrangères.
Et enfin : n'oubliez pas de vérifier l'état du radiateur au moins une fois par an et de vérifier que le mastic n'est pas fissuré et cassé.
Les pierres endommagées doivent être enlevées et remplacées par des neuves, et celles qui ont suffisamment résisté à l'épreuve de la chaleur et de la vapeur doivent être lavées à l'eau courante et remises en service.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Si vous ne parvenez toujours pas à décider quelle pierre choisir pour votre hammam, nous vous recommandons de vous familiariser avec notre sélection de vidéos.
Conseils pour choisir des pierres de bain auprès d'un chauffagiste :
Un exemple de four combiné rempli de chlorure de savon et de quartzite cramoisi :
Malgré les excellentes caractéristiques thermiques de nombreuses roches, il ne faut pas oublier que la composition minérale des pierres peut varier considérablement en fonction de leur gisement et de facteurs variables..
Par conséquent, les personnes compétentes dans le domaine du bain recommandent de toujours examiner des échantillons spécifiques du matériau, et pas seulement le nom. Et idéalement, choisissez un filler auprès d’une personne qui comprend la géologie et la structure de la pierre.
Quelles pierres utilisez-vous ? Partagez vos secrets avec les autres visiteurs de notre site. Ou peut-être souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des recommandations utiles sur l'entretien des pierres ou leur utilisation ? Exprimez votre opinion dans les commentaires de cet article.
Nous avions besoin de 130 kg de pierre pour un petit chauffage dans les bains publics. Nous en avons pris un fluvial, le prix était de 15 roubles. Ils ont également utilisé des pavés de diabase provenant d’anciens bains publics. La base du radiateur est une roue métallique provenant d'une excavatrice. Les grands espaces entre les rayons ont été réduits à l'aide de tiges de renfort en acier et ce n'est qu'ensuite que les pierres ont été posées. Cependant, ils ont laissé des espaces pour que l'eau puisse facilement passer entre eux et qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres lorsqu'ils se dilatent/rétrécissent. Grâce à cette solution, après chauffage, la chaleur est dissipée uniformément et les pierres, même non ignifuges, se détruisent plus lentement.
Quand je construisais des bains publics, je voulais acheter du jade pour le chauffage. Je connais les bienfaits de cette pierre grâce à ma propre expérience. Je suis allé avec lui à des échauffements spéciaux pour éliminer les processus inflammatoires dans le corps. Cependant, le prix du jade s’est avéré trop élevé. J'avais besoin de 100 kg de remblai en pierre pour les bains publics. J’ai donc opté pour le quartzite rose, qui apporte également de grands bienfaits pour la santé.
Il n’est pas nécessaire de remplir tout le radiateur de jade. Ensuite, bien sûr, cela s’avère trop cher. 10 à 20 kg de jade suffisent et le reste peut être martelé en un mélange plus simple - jaspe, quartzite, jadéite, etc.