Lampes au sodium : variétés, paramètres techniques, champ d'application + règles de sélection
Les lampes au sodium économiques sont une source de lumière pratique pour les grands espaces, où la tâche principale n'est pas la précision des couleurs, mais un rayonnement à part entière économique, riche, hautement efficace et lumineux.
Les modules sont fiables, peu exigeants en matière de conditions environnementales et sont opérationnellement stables. Avec leur aide, vous pouvez réduire les coûts énergétiques sans sacrifier la qualité et la densité du flux lumineux sortant.
Cependant, pour que les lampes remplissent leur tâche le plus efficacement possible, elles doivent être sélectionnées correctement en fonction des conditions d'utilisation prévues. Afin de ne pas vous perdre dans la diversité, nous vous proposons de vous familiariser avec la classification des granulats de sodium, de connaître leurs avantages et inconvénients, leur champ d'application et leurs règles de sélection.
Le contenu de l'article :
- Description générale des luminaires
- Classification des granulats de sodium
- Division de la nomenclature des appareils
- Les principaux avantages des granulats de sodium
- Principaux inconvénients du produit
- Danger pour l'homme et l'atmosphère
- Domaine d'application des appareils
- Comment choisir la bonne source de lumière
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Description générale des luminaires
Les produits à base de sodium sont des équipements évolutifs, modernes et économiques. Le principal élément actif est la vapeur de sodium.
Caractéristiques de conception des modules
L'ensemble du processus se déroule dans un tube de brûleur cylindrique spécial constitué d'oxyde d'aluminium.
Les éléments qui effectuent le rayonnement sont placés dans un cylindre en verre durable, équipé des douilles filetées les plus populaires E27 ou E40.
Le rayonnement résonant généré au cours du processus a une couleur jaune-orange spécifique, appelée monochromatique.
Cela signifie que, malgré la luminosité, la densité et la saturation, le flux lumineux n'offre pas un bon rendu des couleurs.
De plus, étant à deux fois la fréquence du secteur, les modules scintillent considérablement, ce qui les rend absolument inadaptés à l'éclairage de locaux d'habitation.
Les sources lumineuses au sodium sont constituées d'une ampoule en verre résistant à la chaleur de forme elliptique ou cylindrique. À l’intérieur se trouve un brûleur en aluminium fonctionnel, équipé d’électrodes des deux côtés.
Ce matériau présente des caractéristiques physiques élevées et se caractérise par une bonne résistance opérationnelle.
Il interagit correctement avec la vapeur de sodium et possède la capacité unique de transmettre environ 90 % de l’énergie lumineuse produite sans être détruite.
En plus des composés de sodium, le tube à décharge contient du mercure et de l'argon.
Le flacon est équipé de joints spéciaux. Ils veillent à maintenir le vide à l’intérieur de l’ampoule et à empêcher l’oxygène de pénétrer dans le brûleur.
Cela augmente le niveau de sécurité de fonctionnement des appareils, car pendant le fonctionnement, le tube à décharge devient très chaud et atteint des niveaux presque fantastiques de 1300°C.
Dans ce cas, même une très petite quantité d'air pénétrant à l'intérieur peut détruire l'intégrité du module et provoquer une situation dangereuse pour les personnes à proximité.
Comment fonctionnent les produits
Le principe de fonctionnement de l'appareil au sodium repose sur les décharges en arc. Grâce à la tension pulsée générée dans la chambre à air, ils créent une riche lueur visible.
Dans la vapeur de sodium, responsable de la formation d'un environnement de décharge gazeuse à l'intérieur du ballon, la lueur spectrale rouge prédomine.
Grâce à cette fonctionnalité, les luminaires créent une lumière sortante dans des nuances telles que :
- jaune;
- orange;
- rouge dans une grande variété de nuances.
Immédiatement après l'activation, les appareils au sodium brûlent faiblement et faiblement, car la majeure partie des ressources énergétiques est consacrée au chauffage de haute qualité du brûleur en fonctionnement.
Le flux lumineux n'acquiert la luminosité, la saturation et l'intensité nécessaires qu'après 5 à 10 minutes, lorsque la température du brûleur interne atteint le niveau nécessaire à son bon fonctionnement.
Nuances du système de lancement de l'appareil
Tous les produits de type sodium nécessitent un système de démarrage. Il est conçu pour fournir un allumage optimal et un réglage pratique du flux de courant. Il existe actuellement deux types de ballasts sur le marché.
Option 1. Il s'agit d'un ballast conçu pour fonctionner à un niveau de tension secteur de 220 V. Il a une conception simplifiée, est vendu à un prix raisonnable et constitue l'une des options économiques pour les équipements associés.
Option n°2. Il s'agit d'un ballast électronique plus moderne et progressif qui ne comporte pas de dispositif d'allumage dans sa conception.
Stabilise la puissance, augmente considérablement l'efficacité du flux lumineux, élimine le scintillement désagréable pour les yeux et prolonge la durée de vie d'un appareil au sodium.
Le seul inconvénient du produit est son prix plus élevé que celui des ballasts. Cependant, les experts affirment que l'appareil électronique s'amortit rapidement et augmente considérablement le confort de contrôle du système d'éclairage.
Classification des granulats de sodium
Selon la classification de base, les lampes diffèrent les unes des autres par le niveau de pression partielle interne de vapeur de sodium.
Les produits à faible performance sont appelés modules basse pression (LPND). Les appareils affichant de grands nombres sont des appareils à haute pression.
Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients.Sur cette base, l'utilisateur peut facilement choisir lui-même le dispositif d'éclairage le plus performant et le plus optimal.
Particularités des modules basse pression
Les produits basse pression (LPPD) présentent plusieurs caractéristiques spécifiques qui les distinguent de la gamme de produits d'appareils similaires.
Ils ne sont pas équipés d'un simple flacon en verre, mais d'un flacon en borosilicate à haute résistance. Cela est dû à l'effet agressif de la vapeur de sodium sur les surfaces vitrées.
Le fonctionnement efficace du NLND dépend directement de la température ambiante. Par conséquent, pour garantir des conditions de fonctionnement optimales, l'ampoule est placée dans un flacon extérieur en verre, qui agit comme une sorte de thermos et protège la source lumineuse des influences négatives.
Pourquoi les lampes haute pression sont-elles intéressantes ?
Les modules sodium haute pression (HPS) sont réputés pour leur rendu des couleurs supérieur et leur efficacité phénoménale. Leur rendement lumineux à une puissance de 30 à 1 000 W atteint 160 lm/W et leur durée de vie dépasse souvent 25 000 heures.
En raison de la taille compacte du corps lumineux et de la luminosité sans précédent du flux lumineux de sortie, le champ d'application des produits est très large.
Les produits doivent fonctionner avec un ballast inductif ou électronique.L'allumage est effectué à l'aide d'un dispositif spécial (IZU), qui fournit des impulsions allant jusqu'à 6 kW.
À partir du moment de l'activation jusqu'à ce que la pleine lumière de la luminosité requise apparaisse, cela prend de 3 à 5 minutes.
Division de la nomenclature des appareils
La nomenclature nationale généralement acceptée des sources d'éclairage distingue quatre types d'appareils au sodium. Ils sont disponibles dans différentes modifications et sont destinés à des tâches spécifiques. Pour comprendre où utiliser tel ou tel type de lampe, il faut connaître leurs particularités.
Que sont les DNAT ?
Les DNaT sont des modules à arc tubulaire avec un culot à vis et une ampoule en verre de quartz transparent. Ils ont une forme cylindrique et diffèrent des analogues par une large plage de puissance.
Ils démontrent un bon niveau d'efficacité et entrent dans la catégorie des sources lumineuses économiques.
Les produits fournissent un éclairage public de haute qualité avec une visibilité contrastée prononcée dans diverses conditions météorologiques.
Convient pour un placement sur les autoroutes interurbaines, dans les tunnels, sur les aérodromes, etc. Ils donnent d'excellents résultats lorsqu'ils sont utilisés dans les serres, les serres et les serres.
DNaMT ont les mêmes paramètres, mais sont produits sous une forme ellipsoïdale et sont équipés d'une ampoule en verre dépoli pour créer un éclairage diffus plus doux.
Comment fonctionne DNAZ ?
DNaZ est une source lumineuse équipée d'une ampoule avec un réflecteur intégré en film d'aluminium miroir, hermétiquement situé sur les parois intérieures de l'appareil. Ils sont fabriqués en forme d'ellipse et sont équipés d'un socle à vis classique.
Ils sont largement utilisés dans l’industrie agricole. Ils imitent avec succès la lumière naturelle et assurent la croissance et le développement actifs des cultures maraîchères et ornementales poussant dans les serres.
Quelle est la différence entre DNAS
DNaS diffère de toutes les autres lampes par la présence d'un revêtement de substance diffusant la lumière sur la surface intérieure de l'ampoule. Cette solution technique permet d'utiliser le module pour remplacer directement les lampes à décharge au mercure obsolètes et dangereuses pour l'environnement.
Les modules DNAS sont les plus largement utilisés dans les laboratoires de recherche, en médecine, dans l'industrie chimique et dans d'autres industries connexes.
Les principaux avantages des granulats de sodium
Les caractéristiques les plus intéressantes, importantes et remarquables des sources lumineuses de type sodium sont les suivantes :
- un niveau de puissance lumineuse sans précédent – jusqu'à 150 lm/W pour les modules haute pression et environ 200 lm/W pour les lampes basse pression ;
- longue période de fonctionnement – de 12 000 à 32 000 heures sans perte de qualité et d’intensité lumineuse ;
- fonctionnement économique – réduction de la consommation d'énergie de base et réduction de 1,5 à 2 fois des coûts de maintenance de l'installation d'éclairage ;
- large plage de températures de fonctionnement – les produits fonctionnent parfaitement dans la plage de -60°C à +40°C.
Les sources lumineuses au sodium sont deux fois plus efficaces que les lampes fluorescentes classiques de même puissance.
Cela est dû aux caractéristiques de conception des produits et à l'émetteur compact et de petite taille, qui peut très facilement et sans délai diriger les rayons lumineux dans les directions requises.
Principaux inconvénients du produit
En plus de la liste impressionnante d’avantages et d’inconvénients, les sources lumineuses au sodium présentent plusieurs caractéristiques spécifiques avec un signe moins.
Parmi eux, les positions suivantes se distinguent :
- gamme de couleurs spécifique, changeant lors d'un fonctionnement à long terme - ne permet pas d'utiliser les modules dans des pièces où des exigences élevées en matière de rendu des couleurs sont établies ;
- dépendance aux conditions météorologiques qualité et saturation du flux lumineux - à des températures froides, le rayonnement se détériore sensiblement et perd en intensité ;
- haut niveau de sensibilité aux paramètres d'alimentation – en cas de fluctuations importantes du système, il n'est pas souhaitable d'utiliser les appareils ; le fonctionnement n'est autorisé que dans des réseaux à tension égale, où de légères fluctuations ne sont observées qu'occasionnellement ;
- besoin d'éléments de sécurité supplémentaires – pendant le processus de combustion, une fuite d'atomes de sodium se forme et pour éviter cela, un tube à décharge monocristallin est utilisé avec la lampe ;
- durée du premier allumage – lorsqu'elle est activée, la lampe ne s'allume pas immédiatement et ne produit une puissance lumineuse stable qu'après 6 à 10 minutes ;
- connexion problématique et l'entretien ultérieur des ballasts, qui ont des dimensions impressionnantes et sont sujets à des pertes allant jusqu'à 60 % de puissance ;
- pulsation du flux lumineux avec une fréquence de réseau de 50 Hz ;
- croissance stable de la consommation d'énergie tout au long de la durée de vie - parfois les chiffres dépassent les chiffres initiaux de 35 à 40 %.
Compte tenu de tous ces points, les experts déconseillent d'utiliser des lampes pour les systèmes d'éclairage domestique. À la maison, les sources lumineuses au sodium ne pourront tout simplement pas fonctionner correctement.
Mais là où une lumière économique, puissante et riche est requise sans se plaindre d'un rendu des couleurs clair et correct, les modules fonctionneront parfaitement et s'acquitteront parfaitement des tâches assignées.
Danger pour l'homme et l'atmosphère
Étant donné que les sources lumineuses au sodium, en raison de leur faible rendu des couleurs, ne sont pas utilisées dans les pièces où les gens passent beaucoup de temps, elles n'ont pas d'impact négatif trop important sur la santé humaine.
Cependant, ils ne peuvent pas être qualifiés de totalement sûrs et respectueux de l'environnement en raison du mercure toxique qu'ils contiennent.
Il est strictement interdit de jeter les produits usagés dans les poubelles.Si l'intégrité du flacon est endommagée, le mercure s'échappe dans l'espace environnant, créant autour de lui des fumées toxiques 20 fois supérieures aux normes de sécurité autorisées.
Les règles de mise au rebut des lampes au sodium sont les mêmes que pour les lampes fluorescentes ; pour plus de détails, voir Cet article.
Domaine d'application des appareils
La mauvaise précision du rendu des couleurs ne permet pas l'utilisation de modules au sodium dans les locaux résidentiels, mais pour la rue, ce paramètre est pratiquement sans importance, c'est pourquoi les NL y sont le plus souvent utilisés.
Avec l'aide de NL, ils créent des systèmes économiques et très efficaces pour éclairer de grandes surfaces, des avenues, des autoroutes et des voies de banlieue.
NL est placé dans des appareils destinés au rétroéclairage et à l'éclairage :
- tunnels, installations sportives et sites à conteneurs ;
- monuments historiques et structures architecturales;
- les aéroports, les gares et autres endroits où les gens ne passent pas beaucoup de temps ;
- ateliers, locaux de production et d'entrepôt, où aucune réclamation n'est faite sur la qualité du rendu des couleurs ;
- dans les serres, les jardins d'hiver et les serres pour augmenter le taux de croissance et le rendement de base des plantes, des fleurs ornementales, des légumes et des baies.
Dans tous les systèmes électriques ci-dessus, les NL fonctionnent efficacement et fournissent le niveau d’éclairage approprié avec une consommation d’énergie minimale.
Comment choisir la bonne source de lumière
La faible qualité du rendu des couleurs et le fort scintillement rendent les modules au sodium impropres à un usage domestique et à l'éclairage permanent des locaux d'habitation.
Mais ce n’est pas une raison pour refuser d’utiliser des sources lumineuses aussi économiques et efficaces dans d’autres domaines.
Il vous suffit de définir clairement les tâches à résoudre et de sélectionner spécifiquement la source de lumière la plus performante pour elles.
Si vous devez créer un système d'éclairage dans une serre ou une véranda où sont cultivés divers légumes, herbes, baies, plantes ornementales et fleurs, privilégiez les produits haute pression étiquetés DN3.
Ils ont une réflectivité de 95 % et maintiennent ces paramètres au bon niveau pendant toute la période opérationnelle.
Le flux lumineux des lampes n'est pas dirigé uniquement vers le bas, comme par exemple pour les modules HPS, mais est réparti longitudinalement.
Cela permet d'intégrer les produits à base de sodium directement au centre d'une étagère, d'un rebord de fenêtre ou d'une table, d'où ils peuvent projeter de la lumière le long de la rangée et dans les deux directions autour d'elle.
Les DNL simples fonctionnent bien dans les serres avec un accès minimal à la lumière du soleil. Ils fournissent la lueur spectrale bleue et rouge vitale pour les plantes, accélérant la croissance, le développement, la fructification et la floraison.
Lorsqu'il est nécessaire de fournir un éclairage de haute qualité aux autoroutes et d'augmenter leur sécurité dans des conditions météorologiques difficiles telles qu'un épais brouillard ou des chutes de neige, il convient de prêter attention aux HPS classiques à basse pression.
Ils consomment des ressources de manière économique, ont une longue durée de vie allant jusqu'à 32 000 heures et fournissent un flux lumineux riche et brillant jusqu'à 200 lm/W.
Des informations sur les nuances de choix et les meilleurs fabricants de lampes destinées à être utilisées dans des locaux résidentiels sont données dans les articles :
- Quelles ampoules sont les meilleures pour la maison : que sont-elles + règles pour choisir la meilleure ampoule
- Choisir des lampes à économie d'énergie : un examen comparatif de 3 types d'ampoules économes en énergie
- Ampoules pour plafonds suspendus : règles de choix et de raccordement + schémas de localisation des lampes au plafond
- Quelles lampes LED sont préférables de choisir : types, caractéristiques, choix + meilleurs modèles
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce qu'une lampe au sodium, comment fonctionne-t-elle dans différentes conditions et en quoi diffère-t-elle des autres sources lumineuses :
Revue détaillée du module sodium de la société allemande Osram :
Comment éclairer efficacement les plantes dans une serre à l'aide de produits d'éclairage au sodium :
Les appareils au sodium doivent être sélectionnés en stricte conformité avec le domaine d'utilisation. Il est préférable d'acheter des produits de marques connues dans un magasin où les marchandises sont stockées dans des conditions appropriées et ne sont pas exposées à des influences environnementales agressives.
Une telle lampe durera toute sa durée de vie, ne nécessitera pas de procédures de maintenance complexes et fournira un flux lumineux dense et riche dans n'importe quel endroit pratique pour l'utilisateur.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de lampes au sodium ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions.Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Une solution technique compétente. Chaque soir, je passe devant une raffinerie de pétrole depuis mon travail, et tout là-bas est littéralement parsemé de telles lampes... pour la première fois, j'ai appris qu'elles s'appellent sodium) Leur efficacité pour la maison est probablement trop faible, mais en tant que constante, source de lumière économique dans les ateliers et les bâtiments de production - une option idéale, il vaut mieux ne pas y penser. Lecture pédagogique.
J'ai beaucoup de fleurs décoratives à la maison. Pour les fleurs, j'ai un balcon vitré et isolé. Mais de nombreuses plantes aiment la lumière. En été, ils reçoivent suffisamment de soleil. Mais en hiver, il n’y a pas assez de lumière pour eux, d’autant plus que mon appartement est orienté au nord. J'ai commencé à réfléchir à la manière de leur ajouter de l'éclairage pendant la saison hivernale. J'ai découvert les lampes au sodium, qui conviennent à de telles fins. J'ai engagé un artisan qui a installé l'électricité sur le balcon et y a installé des ampoules au sodium.
D'ailleurs, en plus de leur luminosité et de leur rendement élevé, les lampes au sodium ont un spectre parfaitement adapté à la plupart des plantes. Pour l'éclairage des serres et des jardins d'hiver, jusqu'à récemment et avec l'avènement des phyto-lampes LED, c'était la meilleure option. Le spectre de DNAT et DNA3 correspond le plus étroitement aux zones de lumière solaire diurne absorbées par la chlorophylle. Nous utilisons ces lampes à la datcha.