Est-il possible de suspendre un four à micro-ondes au-dessus d'une cuisinière à gaz : exigences de sécurité et règles d'installation de base
Une grande cuisine dans un appartement standard est rare, la question du gain de place est donc toujours d'actualité.Les photos de projets d'intérieur regorgent d'idées intéressantes sur ce sujet : zonage, réaménagement, meubles d'angle et autres. Sur certaines photographies, nous voyons une solution ambiguë : placer le micro-ondes au-dessus de la table de cuisson. Mais est-il possible de suspendre un micro-ondes au-dessus d’une cuisinière à gaz ?
La tendance à une telle attitude nous est venue du côté américain. De nombreux fours à micro-ondes aux États-Unis et en Europe également sont montés de cette façon. Dans l'article, nous examinerons ce qui est écrit à ce sujet dans la documentation technique russe. Nous comprendrons les normes et exigences acceptées, les conséquences de la suspension d'un micro-ondes au-dessus de la cuisinière et les options pour l'emplacement de l'appareil.
Le contenu de l'article :
- Règles générales pour placer un four à micro-ondes
- Caractéristiques du système de ventilation dans la cuisine
- Conséquences de suspendre un micro-ondes au-dessus de la cuisinière
- Organisation d'un fonctionnement sûr
- Emplacements alternatifs pour l'installation de l'appareil
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Règles générales pour placer un four à micro-ondes
Vous ne pouvez pas placer l'appareil dans un coin libre. Les ouvertures de ventilation ne doivent pas être obstruées, vous devez donc laisser un espace libre entre l'appareil et les autres équipements ou parois de l'armoire.
Pour garantir l'accessibilité et la facilité d'utilisation du micro-ondes, celui-ci doit être installé à une distance de 0,6 à 1,5 m du sol.
Si l'appareil est placé plus haut, l'utilisateur risque de se brûler en retirant les aliments chauds. S'il est inférieur, il y a un risque de renverser du liquide lors du redressement du corps. Mais n'oubliez pas la croissance de tous les membres de la famille.
C’est pratique lorsqu’il y a un plateau à bout de bras de l’appareil. Il est pratique d’y déposer immédiatement la vaisselle sans se brûler.
Il est permis d'installer la cuisinière à proximité du réfrigérateur. Mais veillez à ce que les deux appareils électroménagers n’entrent pas en contact l’un avec l’autre.
Vous ne pouvez pas placer de bouilloire ou de cafetière sur le panneau supérieur de l'appareil. Enfin, il est nécessaire de prévoir un espace autour de l'appareil pour que la porte puisse s'ouvrir librement. En cas de doute, choisissez immédiatement un modèle avec la possibilité d'accrocher la porte de chaque côté.
Caractéristiques du système de ventilation dans la cuisine
En plus de l'emplacement correct du micro-ondes, les propriétaires d'une cuisinière à gaz doivent veiller à ventilation. C'est vital pour la santé de tous les membres de la famille : la friture des aliments s'accompagne du dégagement de substances cancérigènes, la cuisson provoque le dégagement de vapeur, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité.
Selon SNiP, le système de ventilation doit fournir un air évacué d'environ 100 m3/h. Le taux de renouvellement d'air doit être équivalent à 12. L'installation permet d'assurer ces indicateurs hottes au-dessus de la cuisinière.
Ainsi, il est interdit de bloquer complètement le canal de ventilation naturelle avec une hotte aspirante, car cela pourrait affecter l'ensemble du système. Le canal naturel empêche la formation poussée inverse et fonctionne lorsque la hotte est éteinte.
Il s'avère que si vous excluez la hotte du schéma de ventilation, il est toujours nécessaire d'organiser un conduit forcé.
Conséquences de suspendre un micro-ondes au-dessus de la cuisinière
Les instructions du four à micro-ondes incluent une recommandation de ne pas installer l'appareil dans un endroit chaud ou humide. Par exemple, à côté d’une cuisinière ou d’un radiateur de chauffage.
Si vous contactez le service gaz, les techniciens commenceront à vous dissuader de cette option d'installation.
Et c'est pourquoi:
- Feu. L'exposition constante à des températures élevées à la surface du poêle est lourde d'inflammation et d'incendie à grande échelle.
- Déformation. La même raison qu'au premier point peut conduire à la fusion et à la flexion du fond de l'appareil.
- Corrosion. En plus de l'air chaud, de la vapeur pénètre également dans le micro-ondes, ce qui peut provoquer l'apparition de taches de rouille sur la surface de l'appareil.
L'exposition à l'humidité affecte également négativement les mécanismes internes de l'équipement. Cela réduit considérablement sa durée de vie.
Le service de garantie est également perdu si les instructions contenues dans les instructions n'ont pas été respectées lors de l'installation du micro-ondes.
Organisation d'un fonctionnement sûr
Si les précautions ci-dessus ne l'emportent pas sur la nécessité d'installer un four à micro-ondes au-dessus de la cuisinière, l'équipement devra être séparé par un écran de protection et le modèle approprié de l'appareil devra être sélectionné.
Sélection du matériau pour l'écran de protection
Le matériau pour fabriquer le joint de protection peut être un panneau de particules stratifié, du MDF - une option économique, mais de courte durée et dangereuse.La résistance à l'usure du film est faible, une telle couche durera environ 5 ans.
Le métal ne fera pas office d’écran. Il est trop fin, chauffe et est difficile à laver avec de l'eau et des gouttes grasses, bien qu'il protège du feu. Les carreaux de porcelaine ou la pierre artificielle sont difficiles à installer en raison de leur poids.
Un bon matériau pour une couche protectrice serait le triplex (verre feuilleté trempé). Vous pouvez le commander en tailles individuelles ou vous procurer une version standard en magasin déjà avec des attaches.
Mais vous ne pouvez pas simplement monter un substrat entre une cuisinière à gaz et un micro-ondes. Il est important de prévoir une ventilation adéquate dans la pièce.
Quels modèles conviennent à l'installation
Si nous examinons l'expérience étrangère en matière d'installation de micro-ondes sur des cuisinières de cuisine, nous verrons que cela n'est possible que si vous achetez un modèle Over-The-Range à ultra-haute fréquence.
Tout le problème réside dans la ventilation. Tous les micro-ondes sont équipés d'un ventilateur de recirculation intégré, mais sur les unités UHF, le ventilateur peut être positionné pour diriger l'air évacué vers le haut et vers l'extérieur à travers le toit ou le mur. La façon dont cela se fait dans la pratique est montrée dans la vidéo ci-dessous.
Quelques modèles adaptés :
- GE JVM7195DKWW ;
- Collection de diamants LG LGHM2237BD ;
- Sharp R1874T ;
- LGLMV2031ST ;
- GE MICRO-ONDES 1029481.
Ce sont exactement les modèles que l’on voit, placés au-dessus du poêle, dans les catalogues d’intérieur étrangers. Leur prix moyen varie de 19 à 42 mille.frotter., auquel s'ajoutent les frais de livraison depuis un magasin américain ou européen.
Il existe des appareils à haute fréquence dans le réseau de distribution russe, mais les caractéristiques de leur conception (à savoir les paramètres de l'unité de ventilation) doivent être clarifiées avec des consultants.
Selon les règles de sécurité, les fours à micro-ondes eux-mêmes n'ont pas besoin d'une ventilation améliorée, mais une conception similaire doit être prévue si l'appareil est destiné à être installé au-dessus d'une cuisinière.
La distance entre le fond et la table de cuisson est de 75 cm, mais ici il faut tenir compte de la taille des utilisateurs : ils doivent être à l'aise pour cuisiner dans des plats de différentes hauteurs et voir le panneau du micro-ondes.
Avant d'installer le micro-ondes, il est nécessaire de calculer la distance suffisante entre les éléments muraux du bloc de cuisine. Il doit y avoir une armoire ou une étagère au-dessus de l'appareil si l'appareil est destiné à être suspendu.
S'il y a un grand espace entre les parois des armoires et le micro-ondes, il peut être fermé avec des bandes de remplissage.
Nous attirons votre attention sur l'article - Meilleurs fours à micro-ondes bon marché.
Emplacements alternatifs pour l'installation de l'appareil
L'endroit classique est le comptoir. Pratique, mais le micro-ondes prend beaucoup de place. Il est pratique de placer l'appareil dans un angle de mur ou sur un meuble bas.Ainsi, les normes techniques sont respectées et cela semble soigné.
Si vous envisagez de suspendre l'appareil, utilisez des supports spéciaux ou un support. Les endroits les plus ergonomiques pour une telle installation se trouvent au-dessus du bureau ou à proximité de la salle à manger.
Ne suspendez pas un four à micro-ondes au-dessus d'un multicuiseur ou d'un cuiseur vapeur. Cet équipement peut être placé au-dessus du micro-ondes, si ce dernier ne dispose pas de trous d'aération supérieurs et à condition que le fonctionnement simultané de deux appareils soit exclu.
Certains modèles peuvent être utilisés comme éléments intégrés. Le poêle peut être placé dans une armoire suspendue ou sur un côté adjacent à l'armoire. Dans ce cas, tout dépend des caractéristiques de conception : où se trouvent les sorties de ventilation et quelle est la densité de la charpente métallique. Il convient également de prêter attention à l'emplacement des portes des appareils électroménagers et des meubles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démontage d'un micro-ondes mal installé au dessus de la cuisinière : erreurs commises par les interprètes.
Les nuances de l'installation d'un four à micro-ondes sur une cuisinière domestique :
Installation d'une hotte micro-ondes au-dessus de la cuisinière.
Alors, est-il possible de suspendre un micro-ondes au-dessus d’une cuisinière à gaz ? Les instructions pour les fours à micro-ondes ne recommandent pas cette méthode d'installation. Raisons : absence de capot complet, violation des normes de sécurité, création de conditions loin d'être optimales pour le fonctionnement de l'appareil lui-même. Mais si d'autres options ne sont pas envisagées, il est permis, sur la base de l'expérience étrangère, de sélectionner le modèle approprié et, conformément aux règles de sécurité, de l'installer au-dessus de la table de cuisson.
Vous avez encore des questions sur l'installation d'un micro-ondes ? Ou souhaitez-vous partager votre expérience d'utilisation d'un four à micro-ondes monté directement au-dessus de la cuisinière ? Dites-nous s'il vous convient d'utiliser l'appareil et quels inconvénients vous avez trouvés - écrivez vos commentaires dans le bloc ci-dessous, ajoutez une photo de votre micro-ondes, posez des questions à nos experts.