Comment changer correctement une ampoule : analyse des nuances techniques d'une tâche non triviale
Il semblerait que la réponse à la question de savoir comment changer une ampoule soit connue de presque tout le monde depuis l'enfance.Mais pour une raison quelconque, des accidents surviennent régulièrement lors de l'exécution de telles actions.
Cela indique que la préparation des citoyens est loin d'être idéale et que, dans un certain nombre de situations, ils ne possèdent aucune compétence ou notion particulière sur les mesures de sécurité nécessaires. Ce qui entraîne des conséquences désastreuses.
Pour éviter que le remplacement d'une ampoule ne provoque un choc électrique, un empoisonnement aux vapeurs de mercure ou toute autre situation désagréable, examinons les spécificités de l'exécution de cette tâche non triviale. Dans cet article, nous accorderons une attention particulière au processus de remplacement approprié, ainsi qu'à la question de la sécurité personnelle et de l'élimination appropriée des ampoules démontées.
Le contenu de l'article :
Comment remplacer une ampoule
Le bon remplacement d'une ampoule commence bien avant son démontage/installation, puisque l'entrepreneur ou le propriétaire des lieux doit effectuer au préalable un certain nombre de travaux préparatoires. Il s’agit notamment de la préparation de munitions, d’outils et d’équipements de protection.
Ignorer l'un des points énumérés est à votre détriment, car l'efficacité, la sécurité et la qualité de l'éclairage en dépendent en grande partie. Ils doivent absolument être pris en compte avant d’envisager de remplacer une ampoule.
Étape n°1 – préparation au travail
Lorsque vous vous préparez à remplacer des lampes, soyez conscient des risques électriques. Par conséquent, tous les travaux doivent être effectués à l'aide d'outils, d'instruments et d'équipements de test spéciaux.
Autrement dit, les pinces, les tournevis et tout le reste doivent avoir une isolation capable de protéger contre les dommages. De plus, avec son aide, vous pouvez vous protéger de l'électricité lorsque sa tension est inférieure à 24 Volts, mais dans d'autres cas, cela ne garantit rien.
Les travaux doivent être effectués exclusivement avec un équipement de protection, qui comprend des gants en caoutchouc et des lunettes spéciales, qui aideront à vous protéger lors du démontage d'une lampe à incandescence chaude, ainsi qu'en cas de dommages accidentels. luminescent ou une ampoule LED.
L'entrepreneur doit avoir avec lui des instruments de mesure qui permettront de vérifier la fonctionnalité du circuit et de la lampe et ainsi assurer un niveau de sécurité suffisant. Ceux-ci incluent des tournevis indicateurs et d’autres équipements similaires.
De plus, une personne qui décide de remplacer elle-même la lampe doit comprendre à l'avance comment couper le courant dans la pièce et le faire correctement. Si le problème n’est pas réglé à temps, la sécurité nécessaire ne sera pas assurée, ce qui aura des conséquences désastreuses.
Étape n°2 : panne totale
Vous devez comprendre que vous devez effectuer toute action sur les réseaux électriques à vos risques et périls - pourquoi ne pas appeler un électricien pour remplacer la lampe ? Mais s’il y a des conséquences, vous devrez en assumer la responsabilité et cela peut même être criminel. Il ne faut pas oublier que toute procédure de ce type doit être effectuée dans le respect des mesures de sécurité.
Les documents d'orientation indiquent que seules les personnes ayant reçu une formation appropriée, possédant des compétences pratiques et ayant suivi une instruction peuvent être autorisées à effectuer ce travail. Certes, dans la vie de tous les jours, tout consommateur qui utilise l'électricité pour un système d'éclairage est confronté à un tel problème.
Tout d'abord, le réseau doit être mis hors tension. De plus, mettre l’interrupteur en position d’arrêt ne sera pas une mesure suffisante. Puisqu'il ne garantit pas du tout la sécurité.
Par exemple, il existe de nombreux cas où les électriciens ont commis des erreurs et l'interrupteur n'a pas ouvert le fil de phase. Par conséquent, le courant a continué à circuler vers la lampe, ce qui a été une surprise pour l'artiste.
La même chose se produit souvent lorsque des interrupteurs avec rétroéclairage sont utilisés aujourd'hui. De ce fait, seule une coupure complète de la pièce où le remplacement sera effectué peut éviter des dommages électriques.
Pour ce faire, vous devez mettre la machine de saisie en position d'arrêt. Ils sont généralement installés dans des tableaux de distribution situés à proximité des appartements.Si la chaîne a été installée il y a longtemps, des bouchons peuvent être utilisés à la place des machines, ce qui signifie qu'ils doivent être dévissés.
De plus, l'entrepreneur est tenu de vérifier l'absence de ce qu'on appelle des « bugs ». Leur danger réside dans le fait que les fils sont connectés directement, évitant ainsi les embouteillages, ce qui peut entraîner un choc électrique.
Si la lampe est alimentée par la prise, vous devez alors retirer la fiche de là. Mais il ne faut pas oublier que la tension résiduelle met également la vie en danger. Et ce phénomène se produit assez souvent, les mesures de protection doivent donc être les mêmes que lors du changement de toute autre lampe.
Une fois la pièce hors tension, utilisez un tournevis indicateur pour vous assurer que le résultat souhaité est atteint et qu'aucun courant n'est fourni à la lampe. Ce n'est qu'après toutes les opérations ci-dessus qu'il est permis d'effectuer directement le remplacement.
Mais même pendant cette procédure, vous ne devez pas vous appuyer, vous appuyer contre des objets métalliques ou effectuer cette procédure dans des conditions de forte humidité.
Lorsque la lampe est située en hauteur, l'artiste doit alors s'approvisionner en un escabeau solide ou une échelle à rallonge. Avec l'aide d'un tel équipement, il est permis d'effectuer un remplacement à une hauteur allant jusqu'à 5 mètres.
Si cela se produit plus haut, il est alors nécessaire d'utiliser des équipements spéciaux, tels que des grues, etc.
De plus, les travaux à une hauteur supérieure à 5 m sont appelés travaux en haute altitude et doivent être effectués par des spécialistes disposant de l'autorisation appropriée.
Vous ne devez pas considérer les informations énumérées sur les mesures de sécurité comme frivoles - le même professeur d'éducation physique, magasinier ou tout autre artiste qui utilise du matériel non autorisé et ne possède pas les compétences appropriées peut être tenu responsable du résultat de ses actions et de leurs conséquences.
Étape n°3 – démontage/installation des lampes
Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions obligatoires mais simples dans un ordre strictement spécifié. Et sans utiliser d'outil spécial.
Ceux-ci inclus:
- Retirer les abat-jour, les lustres, les verres de protection et tout élément décoratif gênant l'accès à la lampe. Toutes ces opérations doivent être effectuées avec des équipements de protection (gants, lunettes).
- Le démontage des lampes se fait par des mouvements de torsion de droite à gauche. Dans le même temps, vous ne devez pas saisir le verre chaud avec vos mains, car cela pourrait provoquer des brûlures. Cela concerne Lampes incandescentes. Pour éviter les ennuis, vous devez utiliser un gant de protection ainsi qu'un gant en caoutchouc. Cela protégera également contre les blessures si l'ampoule en verre est endommagée.
- L'installation d'une nouvelle ampoule se fait à l'aide de mouvements de vissage, c'est-à-dire de gauche à droite.
- Installation d'abat-jour, d'éléments décoratifs et de protection.
Quel que soit le type de luminaire, la procédure de remplacement est similaire et technologiquement simple.
Mais lors de la préparation, n'oubliez pas que les éléments en verre doivent être essuyés avec une sorte de chiffon, cela éliminera les traces grasses laissées par vos doigts. Puisqu'ils peuvent entraîner une défaillance prématurée, résultant d'une surchauffe locale.
Pendant le travail, l'artiste doit tenir les outils uniquement par leurs parties isolées, ce qui garantit d'éviter les blessures.
Avant d'installer un nouveau luminaire, vous devez trouver et plier le contact cartouche lampe Car ils ne fournissent souvent pas le contact nécessaire. La même procédure doit être effectuée lorsque la lampe installée ne s'allume pas. Pourquoi devrait-il être à nouveau démonté ?
Même si vous utilisez des lunettes pour vérifier le fonctionnement d'un luminaire nouvellement installé, vous ne devez toujours pas vous en approcher. Parce que des explosions se produisent souvent et peuvent causer des blessures.
Cela s'applique principalement aux lampes à incandescence. La raison en est que leur qualité est souvent assez faible, ce qui entraîne diverses conséquences désagréables.
Parfois, l’artiste n’est pas en mesure de démonter la lampe. Dans ce cas, il faut le dévisser avec une partie de la cartouche. N'oubliez pas non plus que vous ne devez pas exercer de pression sur les éléments en verre, car cela entraînerait leur endommagement, ce qui pourrait entraîner des blessures.
Subtilités du remplacement des lampes endommagées
Il arrive souvent que les flacons en verre soient endommagés lors du démontage/installation. Dans de tels cas, la base elle-même peut être dévissée à l'aide d'une pince. Mais avant cela, vous devez collecter les fragments dispersés.
Si un tel problème arrivait appareil contenant du mercure, il faut alors faire preuve de prudence. Leur dépressurisation peut entraîner une intoxication rapide et importante par les vapeurs, qui peuvent remplir en quelques secondes un volume de 50 mètres cubes.
Et le dépassement des normes autorisées à l'heure actuelle sera plus qu'impressionnant - 160 fois. Par conséquent, si des dommages surviennent, l'entrepreneur doit immédiatement évacuer toutes les personnes présentes dans les locaux.
Effectuez ensuite une ventilation - sa durée doit être d'au moins 20 minutes. De plus, ces mesures sont obligatoires et l’absence de tout signe d’exposition aux vapeurs de mercure ne doit pas rassurer une personne.
Comme ils sont incolores et inodores, cela n'empêche pas le poison de s'accumuler rapidement dans l'organisme, ce qui entraînera une intoxication. Dont tous les systèmes du corps, les organes de la vision, sans exception, souffriront.
Continuez à remplacer une lampe contenant du mercure dépressurisée uniquement après une ventilation complète et le retrait du verre brisé.
De plus, pour l'effectuer, il faut utiliser des gants en caoutchouc, des lunettes, ainsi qu'un bandage en gaze de coton, qui peut être remplacé par n'importe quel morceau de tissu humide.
Après avoir éliminé les conséquences, vous devez appeler les spécialistes du ministère des Situations d'urgence, qui détermineront s'il est sécuritaire pour les personnes de rester dans la pièce. Ils doivent également remettre une lampe contenant du mercure dépressurisée.
Comment se débarrasser correctement d’une lampe inutile ?
La lampe démontée doit être manipulée avec précaution. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de le placer sur des surfaces dures, dans des endroits où les mouvements imprudents de quelqu’un entraîneraient des blessures.
Il n’est pas recommandé de les jeter dans le sac poubelle général. Il est préférable de se débarrasser immédiatement des lampes inutiles. Cela aidera à éliminer les problèmes accidentels.
Mais n'oubliez pas que seules les lampes à incandescence sûres et leurs analogues à LED peuvent être simplement jetées dans une poubelle générale. Puisqu’ils ne peuvent causer aucun dommage autre que des blessures s’ils sont manipulés avec négligence.
Et les produits contenant du mercure doivent être remis à des personnes responsables, qui peuvent être des électriciens des services publics de l'habitat, des représentants de structures spécialisées dans le recyclage, ou placés dans des conteneurs prévus à cet effet. La procédure de remplacement de la lampe est considérée comme terminée avec succès uniquement après leur élimination.
Et ce n'est qu'après tout ce qui précède que le remplacement de la lampe peut être considéré comme terminé et que des résultats positifs en termes de sécurité, de confort et d'efficacité peuvent être attendus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo vous aidera à comprendre la bonne procédure lors du remplacement des lampes :
La vidéo vous aidera à comprendre comment démonter une ampoule en verre endommagée :
L’essentiel lors du remplacement de toutes sortes de lampes est de respecter de nombreuses mesures de sécurité. Qui nécessitent que l'interprète possède certaines connaissances, compétences et utilise des outils et des équipements spéciaux.
Seul tout ce qui précède permettra d'effectuer le remplacement correctement, c'est-à-dire en toute sécurité pour la santé de l'artiste interprète et de tous les habitants de la maison.
Avez-vous été témoin à plusieurs reprises d'accidents dus au non-respect des règles de sécurité électrique survenus lors du remplacement d'une ampoule ? Parlez-nous-en dans la section commentaires - ces histoires aideront de nombreux artisans qui ne se soucient pas de la sécurité personnelle à éviter les blessures et les chocs électriques.
Quoi de plus simple que de changer une ampoule ? Mais je vais vous dire quels problèmes j'ai rencontrés.
Ne vous précipitez pas pour dévisser l'ancienne lampe immédiatement après l'avoir éteinte, elle est chaude. De la même manière, il ne faut pas visser immédiatement une lampe sortie du froid.
J'ai également eu des problèmes pour acheter une lampe de remplacement de manière incorrecte. Visuellement, ils peuvent être identiques, mais les tailles de culot E14 et E27 sont différentes.
De plus, vous devez dévisser la lampe avec des gants ou prendre une serviette. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas diriger son regard vers la lampe. Étant donné que l'ampoule peut se fissurer, cela est peu probable, mais quand même. Et l’essentiel est de ne pas faire d’effort.Si la lampe ne se dévisse pas, mieux vaut la secouer un peu ou la tordre dans l'autre sens.
Avant de changer une ampoule, assurez-vous de couper l'électricité. La raison pour laquelle une ampoule refuse de s’allumer n’est pas toujours due à son grillage. Si le lustre est resté suspendu pendant une longue période, les contacts peuvent s'ouvrir ou le fil d'alimentation peut être cassé. Bien sûr, il faut du temps pour s’éteindre, mais il ne faut pas risquer sa santé. De plus, si vous travaillez dans le noir, munissez-vous d’une lampe de poche pour éclairer l’espace. Des contacts excessifs peuvent les tacher, mais en état de fonctionnement, ils ne peuvent pas être nettoyés des traces de mains.