Comment isoler un garage froid

LOGICPIR PROF L avec film anti-éblouissement

Pour qu'un garage serve longtemps son propriétaire, tout comme la voiture qui y réside, sa structure doit être renforcée.L'isolation interne et externe protégera non seulement la voiture et les murs de la condensation et de ses effets destructeurs, mais permettra également de maintenir la température souhaitée à l'intérieur de la pièce. Cela nécessite des matériaux capables de résister aux changements de température et aux intempéries. La plaque thermique LOGICPIR de TECHNONICOL fera face à la tâche. Vous pouvez même installer vous-même des matériaux d'isolation thermique, sans recourir aux services d'un spécialiste.

Pourquoi isoler un garage

Un garage est un local non résidentiel destiné à stocker une voiture, des outils et à effectuer des réparations (si nécessaire). Il est construit en briques, parpaings (parfois en métal). L'épaisseur des murs est généralement comprise entre 120 et 250 mm. Ils peuvent protéger du vent et des précipitations, mais pas de l’exposition aux basses températures.Le garage doit donc être isolé.

A quelle température doit être le garage ?

Les propriétaires de voitures croient à tort que la température dans le garage doit être confortable pour une personne. Mais les paramètres optimaux sont différents :

  • en hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de +5 °C ;
  • à tout moment de l'année, la température ambiante ne doit pas dépasser +20 °C.

Plus la différence entre les températures interne et externe est faible, plus la probabilité que de la condensation se forme sur la voiture et sur d'autres surfaces, ce qui provoque de la corrosion, est faible.

Pourquoi de la condensation se forme-t-elle dans le garage ?

Si l'espace du garage n'est pas correctement isolé et qu'une ventilation suffisante n'est pas assurée, des gouttes de condensation apparaîtront inévitablement. Par exemple, une personne conduit une voiture dans un garage, le ferme et s'en va. Le moteur et le pot d’échappement sont encore très chauds et peu à peu ils commencent à réchauffer l’air glacial de la pièce. Mais le moteur refroidit rapidement et de la condensation se forme sur sa surface refroidie. Ce qui entraînera de la corrosion.

Mais de la condensation peut également se former au plafond, sur les murs et sur les portails. Si le garage est en métal, il commencera à rouiller avec la voiture. S’il est construit en brique ou en parpaings, de la moisissure se développera à leur surface.

Pour éviter tous ces problèmes, vous devez veiller à une isolation de haute qualité. Et la meilleure option pour cela est la plaque thermique LOGICPIR de TECHNONICOL.

Types d'isolation

Vous pouvez isoler un garage de l’extérieur et de l’intérieur. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte avant d'acheter des matériaux et de commencer les travaux.

Isolation interne

Cette option convient s'il n'est pas possible d'isoler l'extérieur de la structure (par exemple, lorsque le bâtiment est situé entre 2 autres), ou s'il est impossible de retirer des étagères à l'intérieur de la pièce. Pour l'isolation intérieure, les matériaux de faible épaisseur sont idéaux, qui ne « mangeront » pas la surface déjà petite. Par exemple, la plaque thermique LOGICPIR de TECHNONICOL.

Le seul point négatif qui peut apparaître si vous choisissez des matériaux d'isolation thermique de mauvaise qualité ou si vous violez la technologie est un déplacement du point de congélation à l'intérieur du garage, vers le lieu de contact maximum de l'isolation et du mur. En conséquence, cela pourrait entraîner la destruction des matériaux à partir desquels les murs sont construits.

Isolation extérieure

Une option souvent privilégiée par les artisans, basée sur leur expérience personnelle. Il a ses avantages :

  • la probabilité que les murs gèlent est réduite ;
  • pas besoin de démonter les étagères pour l'isolation ;
  • il n'y aura pas d'environnement favorable au développement de microbes et de champignons pathogènes ;
  • les vapeurs provenant des matériaux isolants n’auront pas d’effets néfastes sur les humains.

Où est-il préférable d'isoler - à l'extérieur ou à l'intérieur ?

L'isolation intérieure du garage est une option prioritaire. Cette méthode présente plus d'avantages. Il convient particulièrement de considérer le fait que l'isolation thermique interne ne sera pas affectée par l'environnement extérieur, ce qui signifie qu'elle conservera plus longtemps ses caractéristiques d'origine.

Mais n'oubliez pas que certains types d'isolation peuvent émettre des substances nocives lors de leur fonctionnement. Mais pas LOGICPIR de TECHNONICOL. Les plaques sont totalement sans danger pour la santé humaine, ce qui a été prouvé à l'Institut de chimie des solutions de l'Académie des sciences de Russie.

Exigences pour l'isolation du garage

Avant d'utiliser les dalles LOGICPIR de TECHNONICOL pour l'isolation, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances importantes concernant les travaux :

  • les plaques doivent être placées de manière à ne pas obstruer les ouvertures de ventilation ;
  • des panneaux d'isolation thermique ou autres protections thermiques doivent recouvrir non seulement les murs, mais également les portails, sol du garage, plafond;
  • Avant d'effectuer des travaux d'isolation, vous devez lire la section 6 du SNiPa-89. Il décrit en détail les exigences relatives aux locaux destinés au stockage de véhicules de toute catégorie. S'il s'agit d'un garage personnel, il n'est pas nécessaire de les respecter strictement, mais les normes peuvent aider à résoudre certains problèmes.

Caractéristiques de conception du garage prises en compte lors de la pose de l'isolation thermique

La première caractéristique est que le garage a des murs minces et un toit. Il s'agit d'un bâtiment non résidentiel, donc l'épaisseur maximale d'un mur en parpaings ou en briques peut atteindre 25 cm. Si le garage est en métal, ce chiffre ne peut atteindre que quelques centimètres. De tels murs ne sont pas en mesure de fournir l'isolation thermique nécessaire, ils nécessitent donc une isolation de haute qualité non pas avec des matériaux obsolètes, mais avec des matériaux modernes, tels que LOGICPIR de TECHNONICOL.

Lors du choix d'un matériau d'isolation, vous devez vous efforcer de garantir qu'après son installation à l'intérieur du garage pendant la saison froide, la température ne descende pas en dessous de 0. Si les travaux d'installation sont effectués correctement, l'isolation thermique fournira l'effet souhaité. : en hiver il ne laissera pas sortir la chaleur, et en été il évitera la surchauffe des locaux.

Caractéristiques d'isolation thermique pour garage

La première tâche du garagiste est de sélectionner le matériau de la couche d'isolation thermique. Il doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • conductivité thermique minimale;
  • facilité d'installation;
  • résistance à l'humidité et à la moisissure;
  • caractéristiques élevées de protection contre l'incendie;
  • poids léger et épaisseur fine.

Types d'isolation

Un garage est un espace non résidentiel, et vous pouvez économiser un peu sur l'isolation thermique, mais pas au détriment de la qualité. Il convient également d’évaluer tous les avantages et inconvénients des différents matériaux isolants afin de choisir le meilleur.

Laine minérale

Sa base est constituée de fibres de basalte. Le matériau est produit conformément au document réglementaire GOST 4640-2011. Pour l'isolation thermique en Russie, il est utilisé plus souvent que les autres options, car son prix est assez bas.

La laine minérale est vendue sous forme de rouleaux ou de tapis durs. Pour l'isolation des bâtiments résidentiels et non résidentiels, cette dernière option est plus préférable, car avec son aide, vous pouvez réaliser l'installation vous-même, sans l'aide de professionnels.

avantagesInconvénients
Propriétés d'isolation phonique élevéesHygroscopique (si la laine minérale est mouillée, toutes ses propriétés d'isolation thermique disparaîtront)

Nous avons besoin d’équipements de protection lors de l’installation ; l’installation n’est pas facile.

La technologie d'installation prévoit la création supplémentaire d'une couche d'étanchéité et pare-vapeur.

Faible conductivité thermique – qui nécessite une couche de laine assez épaisse (plus de 2 fois plus épaisse que le PIR)

Poids lourd (par rapport aux autres matériaux isolants)

Laine de verre

Le matériau est fabriqué à partir de fils tissés de verre inorganique, en tenant compte des exigences du document réglementaire et technique GOST 19170-2001. La laine de verre est commercialisée sous 2 formes : en plaques et en rouleaux.

avantagesInconvénients
Faible coût

Perméabilité à la vapeur

Les travaux d'installation ne sont autorisés qu'en EPI

Il sera difficile pour une personne non formée d'isoler un garage avec de la laine de verre.

En termes de caractéristiques techniques et opérationnelles, elle est inférieure à la mousse polyuréthane et aux autres matériaux isolants (dont LOGICPIR de TECHNONICOL)

polystyrène

La mousse de polystyrène est souvent utilisée pour l'isolation, car elle possède des propriétés d'isolation phonique élevées. Il est produit sous deux formes : moussé et extrudé. Ce dernier est plus rigide et dense, il peut donc être utilisé pour isoler non seulement les murs, mais aussi les sols, les plafonds et les portes de garage.

avantagesInconvénients
Poids léger

Très bon marché

Résistant aux micro-organismes pathogènes, champignons, moisissures

Facile à installer - les dalles peuvent être installées même avec des adhésifs et des clous liquides

N'absorbe pas l'eau, mais avec un contact constant avec des liquides, le processus de destruction commence

Le matériau est inflammable (s'enflamme facilement), il ne convient donc pas à une installation dans des pièces où la température peut atteindre des niveaux élevés ou à travailler avec une flamme nue

Ne résiste pas aux attaques de rongeurs

En général, le matériau est très inefficace ; une épaisseur importante signifie une mauvaise isolation.

Polystyrène expansé

Il s'agit d'un sous-type de mousse de polystyrène, mais avec des caractéristiques d'isolation thermique plus élevées. Produit conformément à GOST 15588-2014. Le composant principal de l’isolant est le styrène. Des agents moussants sont également ajoutés.

La structure du polystyrène expansé est dense, elle est donc non seulement pratique à travailler, mais elle fournit également un système de connexion fiable, ce qui réduit le risque de formation de ponts thermiques.

avantagesInconvénients
Le matériau ne devient pas un milieu propice au développement de moisissures.

Résistant aux produits chimiques

Poids léger

Le polystyrène expansé peut être utilisé pour isoler un garage aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur

Non destiné à être installé dans des pièces à haute température, car il libère des substances dangereuses lorsqu'il est chauffé

Les rayons UV affectent négativement la structure de la mousse de polystyrène

Mousses de polyuréthane et leurs proches

Un matériau que les garagistes apprécient plus que les autres, car résistant à l’environnement extérieur et aux micro-organismes pathogènes. Ils produisent de la mousse de polyuréthane liquide et rigide. La première option se dilate lorsqu'elle est appliquée, couvrant tous les vides et fissures. Il adhère également bien aux murs, ce qui réduit à zéro la possibilité de condensation.

Aujourd'hui, la mousse de polyuréthane rigide modifiée avec doublure en feuille PIR, produite conformément à GOST R 56590-2015 (EN 13165-2012), est plus populaire. La couche de papier d'aluminium protège la structure enveloppante de la pénétration de la vapeur et de la surchauffe. Il reflète également la chaleur dans la pièce.

avantagesInconvénients
Record de faible coefficient de conductivité thermique

Absorption d'eau presque nulle - moins de 1%

Doublure en aluminium double face

Absolument respectueux de l'environnement et sans danger pour les humains

Ne nécessite pas de pare-vapeur supplémentaire

Polyvalence d'installation - les dalles peuvent être fixées sur n'importe quelle surface, qu'elle soit en béton ou en bois

Poids léger des dalles

Haut degré de sécurité incendie

Ne se déforme pas sous les changements brusques de température

Avec une exposition constante aux rayons UV, le matériau perd progressivement son aspect

Prix ​​​​élevé (par rapport aux autres matériaux pour l'isolation du garage)

La plaque thermique LOGICPIR est l'un des meilleurs matériaux pour isoler les locaux résidentiels et non résidentiels construits à partir de tous matériaux. Le PIR est une modification améliorée du polyuréthane. Il possède des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées, ce qui lui permet de réfléchir efficacement la chaleur et de ne pas laisser passer l'humidité pour éviter la formation de condensation. Dans une pièce isolée avec LOGICPIR, un microclimat optimal est maintenu longtemps.

Enduit chaud

L'enduit chaud est un nouveau produit sur le marché des matériaux de construction.Le matériau est constitué de composants à faible coefficient de conductivité thermique (pierre ponce, argile expansée, polystyrène expansé et autres). Le ciment ou le gypse agit comme élément liant.

Le plâtre chaud peut être installé sur n'importe quelle surface - béton cellulaire, brique, cloison sèche.

avantagesInconvénients
Peut être utilisé à la fois comme couche d'isolation thermique principale et supplémentaire

Poids léger

Facile à appliquer

La sécurité incendie

Respect de l'environnement

Hygroscopique

Pour un système d'isolation thermique de haute qualité, vous devez en plus appliquer une couche d'étanchéité

Si la couche de plâtre chaud mesure plus de 2 cm, un renforcement est nécessaire

Le matériau ne peut être utilisé que pour l'isolation intérieure d'un garage

Peinture chauffante

La base du matériau est constituée de polymères synthétiques et d'éléments acryliques. Ce tandem confère à la peinture isolante des propriétés d'isolation thermique élevées. Extérieurement, le matériau ressemble à une peinture ordinaire. Mais seulement 1 mm de couche équivaudra à 5 cm d’autre isolant.

avantagesInconvénients
La peinture isolante est universelle - elle peut être appliquée sur n'importe quelle surface

Résistant aux champignons et à la corrosion

Facile à appliquer - peut être utilisé avec un pistolet pulvérisateur, un rouleau ou un pinceau pendant le travail

Prix ​​​​élevé - le traitement de 1 mètre carré de garage coûtera à partir de 300 roubles

La technologie d'application implique un traitement minutieux de la surface de travail, qui comprend le nettoyage, le dégraissage, le plâtrage, etc.

Ne peut pas être appliqué à des températures inférieures à zéro

Tableau comparatif des matériaux d'isolation populaires par conductivité thermique

Pour choisir un matériau pour isoler un garage, mieux vaut étudier les propriétés d'isolation thermique de chacun.

Matériau d'isolation thermiqueConductivité thermique (W/m°C)Densité (kg/m3)
polystyrène

PSB-S15

PSB-S25

PSB-S35

 

0,043

0,041

0,035

 

jusqu'à 15

du 15.1 au 25

du 25,1 au 35

Polystyrène expansé

M-35

M-45

 

0,030

0,032

 

du 33 au 38

de 38,1 à 45

Mousse de polystyrène extrudé0,03133
Penoizol0,03060
Mousse de polyurethane0,02940
Mousse de polyurethane0,03560
Mousse de polyurethane0,04180
Laine minérale0,056100
Laine minérale0,04850
Laine minérale0,07200
Laine de verre0,05150
Argile expansée0,1200
Argile expansée0,18800
Sciure de boisde 0,070 à 0,093230
LOGICPIR de TECHNONICOL0,02235±5

Isolation de garage LOGICPIR de TECHNONICOL

La meilleure option pour une isolation thermique fiable d'un garage est LOGICPIR de TECHNONICOL. Le PIR est un matériau de nouvelle génération à base d'un polymère apparenté aux polyuréthanes. En termes de caractéristiques techniques et opérationnelles, il surpasse tous les autres matériaux isolants du marché.

Plus de 95 % des PIR sont des cellules rigides fermées. Ils se forment à la suite de la réaction d’un polyol et d’un isocyanate. Le processus se déroule à des températures élevées, ce qui permet à l’isocyanate en excès de réagir avec lui-même, favorisant ainsi la formation de liaisons plus fortes.

L'installation de LOGICPIR de TECHNONICOL peut être réalisée à tout moment de l'année. Les plaques sont recouvertes d'une feuille d'aluminium qui leur confère des propriétés de blindage.

Caractéristiques

De par leurs caractéristiques, les dalles LOGICPIR de TECHNONICOL conviennent à une pose dans des pièces humides et sèches. Et la forme du bord réduit le risque d'apparition d'espaces lors de l'installation. La durée de vie de l'isolation est supérieure à 50 ans.

Principales caractéristiques des dalles LOGICPIR de TECHNONICOL

Absorption d'eau en volume (%)1
Forme du bordRebord
Coefficient de conductivité thermique0,022 W/mK
Température de fonctionnementde -65 à +120 °C
Degré d'inflammabilitéG1
Épaisseur maximale de la dalle50 millimètres
Indice de résistance à déformation linéaire (10%)150 kPa
Dimensions (mm)1190x590x40

1200x600x50

1190x590x30

1200x600x20

1190x590x50

Pour isoler de grandes surfaces, des dalles PIR grand format 2385x1185 mm sont utilisées.

Avantages

Le Thermopolite LOGICPIR de TECHNONICOL possède des propriétés uniques, ce qui rend ce matériau recherché pour l'isolation des garages, bains publics, balcons et autres locaux :

  • épaisseur minimale - l'installation des dalles n'affectera pas la superficie totale de la pièce ;
  • résistance à la pourriture et au développement de moisissures;
  • durée de vie – plus de 50 ans ;
  • poids léger - les structures porteuses ne subissent pas de charge supplémentaire ;
  • enregistrer un faible coefficient de conductivité thermique - 0,022 W/m K ;
  • les cellules remplies durables offrent à LOGICPIR un faible niveau d'absorption d'eau ;
  • haut niveau de sécurité incendie - classe G1. Non seulement le matériau n'entretient pas la combustion, mais il s'éteint lorsque la source de feu ouvert est éliminée ;
  • résistant à tout type de charge;
  • Possibilité d'utilisation dans toutes les conditions climatiques.

Notice d'installation LOGICPIR de TECHNONICOL

Pour assurer l'isolation thermique du garage, LOGICPIR de TECHNONICOL est utilisé pour isoler toutes les surfaces – sols, plafonds, murs et même portails. Mais ici, il est important de suivre strictement la technologie afin de ne rien manquer d'important.

Outils et matériels nécessaires

A chaque étape de l'isolation thermique d'un garage, un ensemble d'outils différent est utilisé. Par conséquent, ils doivent tous être assemblés avant les travaux d'installation.

Ensemble d'outils pour la préparation des surfaces :

  • une brosse dure pour le nettoyage (une brosse à main ou une brosse métallique peut également être nécessaire) ;
  • broyeur - nécessaire si vous devez retirer les parties saillantes du renfort ou les grandes saillies ;
  • spatules pour combler les fissures sur la surface du mur.

Kit de fixation des plaques thermiques LOGICPIR de TECHNONICOL :

  • tournevis ou perceuse;
  • Mousse adhésive TECHNONICOL LOGICPIR ;
  • agrafeuse de chantier;
  • vis autotaraudeuses;
  • chevilles;
  • ruban adhésif en aluminium LOGICPIR ;
  • pistolet de montage, etc.

Si l'isolant doit être posé dans le revêtement, vous devez également préparer un outil pour le cadre en bois. Cela peut être une scie sauteuse, une scie à métaux, des ciseaux ou une meuleuse d'angle.

Étape de préparation à la pose de l'isolation thermique

Avant l'installation, vous devez mesurer la superficie de la pièce à isoler et calculer le nombre de dalles qui seront nécessaires aux travaux.

Les plaques thermiques LOGICPIR sont produites avec les dimensions suivantes (longueur x largeur, mm) :

  • 1190x590 ;
  • 1200x600 ;
  • 2360x580.

Pour connaître le nombre requis de plaques thermiques LOGICPIR qui seront nécessaires pour isoler un garage, vous devez utiliser la formule suivante :

S total (surface totale de la pièce isolée) / S dalle (surface d'une dalle)

Le résultat est divisé par le nombre de dalles dans le colis puis arrondi. Le nombre obtenu indiquera le nombre de paquets d'isolant que vous devez acheter pour couvrir la pièce.

Les murs, le sol et le plafond sont nettoyés des débris, restes de plâtre, peinture, etc. Pour ce faire, utilisez une brosse, un balai et une pelle à poussière. Si possible, vous pouvez emporter un aspirateur de chantier. Cela simplifiera la tâche et améliorera la qualité du nettoyage.

Isolation de sol LOGICPIR de TECHNONICOL

Le système PIR Standard TN-POL peut servir de base à l'élaboration d'un plan d'action. Ses avantages :

  • fabricabilité ;
  • force;
  • vitesse d'installation élevée;
  • une couche pare-vapeur n'est pas nécessaire.

Étapes d'installation :

  1. Réalisez une chape brute ou coulez un coussin de sable et de béton. Idéalement, le garage aura comme base une dalle en béton armé.
  2. Les panneaux thermiques LOGICPIR sont posés (à l'aide de mousse adhésive) avec des coutures espacées.
  3. Les joints entre les plaques sont recouverts de ruban aluminisé.
  4. Les balises sont posées et la chape est coulée (une couche d'au moins 4 cm). Pour un garage, le ciment-sable armé convient.
  5. Les balises installées sont retirées de la solution, les évidements laissés sont bétonnés.

Isolation murale LOGICPIR de TECHNONICOL

Pour isoler efficacement les murs de votre garage, vous pouvez compter sur le système TH-WALL Thermo PIR. Les plaques thermiques LOGICPIR aideront à créer une couche d'isolation thermique impénétrable sans occuper beaucoup d'espace libre. L'isolation est fixée à l'aide de clous de cheville et de mousse de polyuréthane. Au stade final, des feuilles de revêtement ou de plaques de plâtre sont fixées au revêtement.

Étapes d'installation :

  1. A l'aide de mousse adhésive, les dalles LOGICPIR sont fixées au mur de garage préparé. Il est important de les installer avec les coutures espacées. La technologie ne permet pas aux 4 coins des dalles adjacentes de converger en un seul point.
  2. Les coutures entre les plaques sont solidement fermées avec du ruban aluminisé. Cela créera une couche d’isolation thermique solide et scellée.
  3. Un revêtement en bois ou en métal est installé sur le dessus.
  4. Fixation sur panneau de revêtement ou cloison sèche. Un plâtrage décoratif peut également être réalisé sur la structure.

Isolation plafond LOGICPIR de TECHNONICOL

Une grande quantité de chaleur s'échappe par un plafond non isolé. Par conséquent, si vous vous souciez uniquement de l'isolation thermique des murs, il sera difficile d'obtenir le microclimat souhaité à l'intérieur du garage.

Étapes d'installation :

  1. Les plaques thermiques LOGICPIR sont fixées sur la surface nettoyée et préparée avec les coutures espacées. Cela peut être fait à l'aide de mousse adhésive ou de chevilles à raison de 2 pièces. pour 1 assiette.
  2. Pour créer une couche pare-vapeur continue, les joints sont recouverts de ruban d'aluminium. Après cela, il n'est pas nécessaire d'appliquer des matériaux pare-vapeur supplémentaires.
  3. Pour fermer la structure, des guides sont montés directement le long de l'isolant. Les plaques thermiques LOGICPIR étant très durables, cela ne les endommagera pas. Ensuite, les panneaux muraux et les cloisons sèches sont fixés.Enfin, le plafond peut être enduit.

Isolation des portails LOGICPIR de TECHNONICOL

Les portes de garage sont la principale source de déperdition de chaleur des locaux. Par conséquent, pour l'isolation, vous pouvez utiliser 2 méthodes :

  • créer un rideau à l'intérieur du garage. Pour ce faire, vous pouvez prendre une bâche ou un film épais. Il est fixé sur un profilé métallique ou une baguette en bois sous le plafond. L'option est peu fiable et peu pratique. Cela ne durera pas longtemps ;
  • créer une couche d'isolation thermique. Et ici les dalles LOGICPIR sont idéales.

Étapes d'installation :

  1. Retirez les vantaux du portail et nettoyez-les soigneusement de la poussière, des débris et de la peinture.
  2. Le portail ayant un cadre rigide, des plaques thermiques peuvent être posées dans ses alvéoles à l'aide de mousse adhésive ou de « clous liquides ».
  3. Les joints entre les plaques sont hermétiquement scellés avec du ruban d'aluminium.
  4. La couche d'isolation thermique est recouverte de feuilles OSB, de panneaux de fibres ou de planches à clin.

Conseils de professionnels : l'installation de joints autour du périmètre des ouvrants contribuera à réduire davantage les pertes de chaleur.

L'isolation d'un garage est un travail que vous pouvez faire vous-même si vous disposez des outils et du matériel nécessaires et suivez la technologie. Pour réduire les pertes de chaleur et créer un microclimat intérieur confortable, il est préférable d'utiliser une isolation innovante - les plaques thermiques LOGICPIR de TECHNONICOL. Les produits sont conformes aux GOST et aux normes de qualité internationales ISO 9001. Ils sont sans danger pour l'homme, ce qui est confirmé par l'Institut de chimie des solutions de l'Académie des sciences de Russie.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité