Comment fonctionne un compteur électrique à deux tarifs et est-il rentable ?

Ce serait bien de réduire vos factures d'électricité sans recourir à des méthodes illégales - torsion, fixation d'aimants, installation d'émetteurs supplémentaires, etc.Êtes-vous d'accord? Cela semble peu probable aux consommateurs, mais les organismes de logement et de services communaux affirment que les compteurs électriques modernes à deux tarifs permettront d'économiser de l'argent. Est ce que c'est vraiment?

Dans cette publication, nous parlerons de ce que sont les compteurs à deux tarifs et de leur fonctionnement. Calculons les avantages réels de l'utilisation d'un appareil de mesure moderne et découvrons quels consommateurs bénéficieront de l'installation d'un tel appareil de mesure et qui aurait intérêt à utiliser un compteur électrique conventionnel.

Objectif et types de compteurs à deux tarifs

Les compteurs à deux tarifs sont des appareils permettant de mesurer la consommation d'énergie électrique avec deux ensembles de mécanismes de comptage, dont chacun fonctionne à intervalles définis. Ils ont été mis en service pour réduire la consommation d'électricité du soir et du matin et améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en électricité.

Le fait est que toute fluctuation de la consommation électrique affecte négativement le fonctionnement des centrales électriques, des équipements professionnels et des lignes de transport. Une consommation inégale d'électricité sur la ligne pendant la journée entraîne une usure accrue des équipements des centrales électriques et des sous-stations.

Il existe deux principaux pics de charge temporaires : de 7 à 10 Et du 18 au 23 heures. Le matin, les gens se préparent pour le travail, et allument donc les bouilloires électriques, les fours à micro-ondes, les sèche-cheveux, les fers à repasser, etc.Le soir, après 18 heures, ils rentrent du travail et commencent à utiliser activement systèmes divisés, fours à micro-ondes, bouilloires électriques et autres appareils ménagers et d'éclairage.

Un grand nombre d'appareils électriques
Tout appareil branché sur une prise constitue une charge supplémentaire sur le réseau électrique, pouvant provoquer un accident grave sur la ligne.

Pour ajuster la charge sur le réseau électrique, un système multitarif a été développé.

Avec un tarif unique, le coût du kilowatt reste inchangé 24 heures sur 24. S'il existe un compteur à deux tarifs, la consommation d'électricité est calculée à un tarif différencié.

Données des compteurs
Le compteur à deux tarifs affiche alternativement les relevés des modes de fonctionnement jour et nuit de l'appareil, qui doivent être indiqués lors du paiement de l'électricité

Le dispositif à double tarif contrôle la consommation sur deux fuseaux horaires : de 7h00 à 23h00 et de 23h00 à 7h00. La nuit, les calculs d'électricité sont effectués en utilisant un coefficient réduit, le jour - en utilisant un coefficient augmenté.

Un kilowattheure de jour sur un compteur à double tarif coûte plus cher que sur un compteur à tarif unique. Les autorités ont considéré que cela constituerait une incitation supplémentaire pour inciter les citoyens à ne pas charger les réseaux pendant les périodes de pointe.

Le principe de fonctionnement du compteur électrique

Les compteurs à tarif double et à tarif unique ont un principe de fonctionnement similaire. Ces appareils reçoivent des données de consommation d'énergie provenant de capteurs de courant et de tension situés dans le boîtier. Ensuite, ils sont convertis par un circuit électronique et les résultats finaux sont affichés sur l'écran.

Dans les compteurs modernes à deux tarifs, tous les résultats sont transmis au serveur du fournisseur d’électricité via des canaux radio sécurisés. Cela permet de contrôler et de prendre en compte la nature de la consommation électrique de chaque consommateur individuellement.

Les compteurs plus chers sont équipés d'une interface spéciale pour se connecter à un PC. Ils sont utilisés pour le fonctionnement du système "Maison intelligente".

Maison intelligente
Lors de la création des fonctionnalités d'un système de maison intelligente, des machines entières sont installées, capables de contrôler non seulement le changement d'heure, mais également l'allumage et l'extinction de divers appareils ménagers.

Lors de l'installation d'un compteur à deux tarifs, il est programmé pour calculer la consommation d'énergie à un tarif inférieur entre 23h00 et 7h00. Ceux. le calcul de la consommation s'effectue automatiquement et s'affiche sur l'écran sous forme de relevés T1 et T2 (ces indicateurs changent avec une certaine fréquence).

En plus d'eux, l'écran affiche la date exacte, l'heure et la quantité totale d'électricité consommée.

Compteurs modernes
Certains compteurs électriques modernes à deux tarifs affichent également la tension et la fréquence - les paramètres généraux du réseau de la maison dans laquelle se trouve l'appartement

La plupart des nouveaux compteurs électriques sont équipés d’écrans LCD sur lesquels tous les chiffres sont facilement visibles.

Le montant à payer pour l'éclairage est calculé de manière standard. Vous devez d'abord obtenir la différence entre les relevés des compteurs du mois en cours et du mois dernier, puis multiplier cette valeur par le coût de 1 kW.

Types d'appareils de mesure de l'électricité

Il existe plusieurs manières de classer les compteurs à deux tarifs. Selon le type de réseau d'alimentation électrique, ils sont divisés en monophasé Et trois phases. Chaque type d'appareil correspond au nombre de phases du réseau électrique. Le choix d'un compteur monophasé ou triphasé dépend du type d'alimentation électrique organisé dans l'appartement (maison). 90 % des appartements en ville disposent d'un raccordement monophasé. Vous pouvez y installer de simples compteurs monophasés, beaucoup moins chers que les compteurs triphasés.

Les compteurs monophasés à deux tarifs les moins chers sont des produits de l'usine d'instruments électriques de Moscou (modèle SOE-55), mais cela n'a aucun sens de les acheter vous-même. Chaque entreprise d’énergie qui dessert certaines habitations et certains quartiers dispose des compteurs électriques nécessaires. Il est préférable de les acheter auprès de l'organisme de logement et de services communaux.

Ventes de compteurs
Des compteurs électriques à deux tarifs sont vendus sur Avito et Yula, mais vous ne devez pas acheter les appareils de mesure en personne, car ils peuvent être défectueux et trop usés.

Les compteurs sont également divisés par classes de précision: 0,5, 1 et 2. Plus la classe est petite, plus l'appareil est précis et plus l'erreur est faible. Les appareils avec une classe de précision 0,5 sont les plus chers. De plus, les compteurs d'électricité peuvent être classés selon méthode d'installation.

Par type d'installation ils sont divisés en :

  • Appareils montés sur rail DIN ;
  • appareils avec un système d'installation en trois points;
  • appareils à fixation universelle.

Le montage sur rail DIN est un moyen d'installer un compteur électrique moderne dans boîte spéciale en utilisant une fixation unifiée pour la rainure et la pince.

Les compteurs avec un système d'installation à trois points conviennent aux appartements dotés d'anciennes conceptions de tableaux de distribution. Certains appareils de mesure peuvent être installés aussi bien de manière traditionnelle que sur un rail DIN. Ils sont considérés comme universels.

Calcul des avantages d'un débitmètre à deux tarifs

Benefit est un concept flexible. Il doit être déterminé par chacun pour lui-même, en fonction des caractéristiques de fonctionnement de certains appareils électroménagers. Pour faciliter les calculs, vous pouvez utiliser des indicateurs standards de consommation électrique pour les appareils domestiques.

Les appareils électroménagers les plus puissants comprennent :

  • réfrigérateur (consomme environ 30 kW par mois selon le modèle) ;
  • Machine à laver (30-35 kW) ;
  • Ordinateur personnel (36-40 kW, mais les chiffres peuvent être 2 fois plus élevés si l'on parle d'un PC puissant) ;
  • bouilloire électrique (environ 25 kW par mois, bien que pour 1 heure de fonctionnement cet appareil consomme une quantité d'énergie extrêmement importante) ;
  • Sèche-cheveux (5-15 kW) ;
  • Lave-vaisselle (20-22 kW par mois en cas d'utilisation environ 3 heures par semaine) ;
  • four micro onde (10-13 kW) ;
  • la télé (5-12 kW) ;
  • aspirateur (5-10 kW) ;
  • fer (environ 7-8 kW).

Désormais, en fonction de la consommation de chaque appareil, vous devez vérifier combien vous devrez payer pour l'éclairage avec un compteur à tarif unique et à double tarif.

Tous les calculs sont effectués en tenant compte des tarifs de l'électricité à Moscou et dans la région de Moscou. Dans la région de Moscou, pour un compteur à tarif unique, le coût de 1 kW est de 5,47 roubles.

Pour les compteurs électriques à deux tarifs, les prix sont légèrement différents. Lors de l'utilisation d'un tarif différencié la nuit (de 23 heures à 7 heures), des frais de 2,13 roubles par kilowatt seront facturés et pendant la journée de 6,29 roubles par kW. Dans d'autres régions, le coût du kilowatt peut différer, mais la proportion elle-même restera la même.

Électricité à Tchoukotka
Le coût d'un kilowatt dépend des caractéristiques géographiques de la région : par exemple, Tchoukotka et Kamtchatka ont les tarifs d'électricité les plus élevés de Russie.

Lors du calcul des avantages financiers d'un compteur électrique à deux tarifs, vous devez prendre en compte l'heure à laquelle les appareils électroménagers spécifiés fonctionnent habituellement. Cela permettra d'effectuer des calculs corrects.

La durée de fonctionnement de chaque appareil électroménager ressemble à ceci :

  1. Le réfrigérateur fonctionne 24h/24.
  2. La machine à laver peut être démarrée après 23h00, mais la nuit, vous pouvez la laver au maximum 2 fois (et généralement une fois), car le cycle de lavage dure 1 à 2 heures, selon le programme utilisé.
  3. L'ordinateur est utilisé de jour comme de nuit, en fonction de l'horaire de vie et de la nature du travail.
  4. La bouilloire électrique est allumée le matin (y compris avant 7h00), le soir lorsqu'ils rentrent du travail (avant 23h00) et après 23h00. Mais la plupart du temps, la bouilloire bout entre 18h00 et minuit.
  5. Les cheveux sont souvent séchés au sèche-cheveux après 7 heures du matin, lorsque l'électricité est calculée au tarif journalier.
  6. Le lave-vaisselle avec la vaisselle sale accumulée pendant la journée peut être allumé après 23h00.
  7. Les aliments sont chauffés au micro-ondes principalement de 7 à 23 heures.
  8. La télévision est regardée le soir en semaine, elle fonctionne donc souvent pendant le tarif de nuit.
  9. En raison du bruit perceptible (si l'on ne tient pas compte de certains modèles modernes), l'aspirateur ne s'allume pratiquement pas tôt le matin (avant 7h00) ou tard le soir (après 23h00).
  10. Vous pouvez repasser vos affaires avec un fer à repasser même pendant le tarif de nuit (après 23h00).

Vous pouvez maintenant faire quelques petits calculs. A titre d'exemple, nous prenons des informations sur la consommation électrique moyenne des appareils électroménagers par mois.

Pour un compteur électrique à tarif unique, les calculs seront simples. Premièrement, la consommation totale de tous les appareils est calculée sur la base de données moyennes. Cela équivaut à 173 kW. Sans aucun appareil (par exemple un lave-vaisselle, un aspirateur ou une bouilloire électrique), cette valeur peut être inférieure. Sur un compteur à tarif unique, pour 173 kilowatts selon les tarifs de Moscou, vous devez payer 993 roubles.

Nous vous recommandons également de lire de la meilleure façon transmission de données aux frais de.

Calcul de l'électricité
Avant d'installer un appareil électrique dans un appartement, vous devez d'abord évaluer son efficacité énergétique, puis l'acheter

Avant de calculer les avantages de l'installation d'un compteur à deux tarifs, vous devez analyser la consommation électrique réelle de l'appartement et déterminer les appareils qui fonctionnent en permanence.

Les calculs sont un peu plus compliqués, il serait donc plus approprié de calculer le coût de l'électricité consommée séparément pour chaque appareil, puis d'additionner les informations obtenues :

  1. Réfrigérateur Il fonctionne aussi bien de nuit que de jour, vous devez donc calculer la moitié de sa durée de fonctionnement en fonction du tarif de jour et l'autre moitié en fonction du tarif de nuit. L'exemple ressemble à ceci : 15*2,13+15*6,29=126 (rub.).
  2. Machine à laver peut être utilisé de la même manière, mais ici il vaut mieux prendre un rapport de 1 pour 3, c'est-à-dire selon le tarif de nuit, vous ne devez calculer qu'un tiers de la consommation totale : 10 * 2,13 + 20 * 6,29 = 147,1 (rub.).
  3. Calcul pour ordinateur: 18*2,13+18*6,29=153,69 (frotter.).
  4. Pour bouilloire électrique calcul approximatif : 13*6,29+12*2,13=107,33 (rub.).
  5. Sèche-cheveux Ils s'allument rarement avant 7h et après 23h, il vaut donc mieux ne prendre en compte que le tarif journalier : 5 * 6,29 = 31,45 (rub.).
  6. Lave-vaisselle peut être allumé à tout moment, mais supposons qu'il soit réglé sur une minuterie après 23 heures : 20 * 2,13 = 42,6 (frottement).
  7. Calcul micro-ondes: 10*6,29=62,9 (frotter.).
  8. Pour la télévision: 3*2,13+2*6,29=18,97 (frotter.).
  9. Pour aspirateur: 5*6,29=31,45 (frotter.).
  10. Pour le fer: 7*6,29=44,03 (frotter.).

Si vous additionnez toutes ces valeurs, vous obtenez 765,5 roubles. C'est près de 230 roubles de moins que le montant que vous devrez payer pour la consommation d'appareils électroménagers lors de l'utilisation d'un compteur à tarif unique. Mais cela est soumis à un chargement du lave-vaisselle tard dans la soirée et à un lavage périodique la nuit.

S'il n'y a pas de lave-vaisselle (et que toutes les familles n'en ont pas), la différence de lecture sera moindre : 722 roubles pour un compteur à double tarif contre 880 roubles pour un compteur à tarif unique. Ceux. le trop-payé dans le deuxième cas sera d'environ 160 roubles.

Avant de démarrer la machine à laver
Économies et commodité vont rarement de pair. Par conséquent, lors de l'installation d'un compteur à deux tarifs, vous devez vous préparer au fait que vous devrez allumer le lave-vaisselle ou le lave-linge à un moment inapproprié.

Ensuite, vous devez calculer la quantité d’électricité consommée par toutes les ampoules de la maison. On les retrouve dans les lustres, lampadaires, appliques et autres luminaires.

Le nombre de kilowatts dépend du type de lampe :

  • ampoules LED consommer 10 watts par heure ;
  • luminescent – 36 watts par heure ;
  • Lampes incandescentes – 96 watts par heure.

Les lumières sont allumées la nuit. En hiver, il commence à faire nuit à 16h00, mais cela dépend beaucoup de la région. En moyenne, chaque ampoule de la maison fonctionne environ 4 heures par jour (certaines moins, d'autres plus). Ceux. par mois, une lampe LED consomme 1,2 kW, une lampe fluorescente consomme 4,3 kW et une lampe ordinaire consomme 11,5 kW.

Ampoules LED
Les ampoules LED sont chères et ne sont pas vendues dans tous les magasins, mais elles peuvent permettre d'économiser considérablement sur les factures d'électricité mensuelles.

Le nombre d'ampoules dans les appartements dépend des préférences personnelles de ses propriétaires et de la superficie totale de la pièce. Par exemple, dans un appartement de deux pièces, il peut y en avoir 5 ou 25. Mais pour les calculs, vous pouvez prendre une valeur approximative de 15 lampes : 3 dans la cuisine et les deux pièces, deux dans le couloir et la salle de bain, et une dans la chambre. cellier et toilettes.

Si toutes les ampoules de l'appartement sont à LED, 18 kW s'accumuleront en un mois, si elles sont fluorescentes - 64 kW et si elles sont ordinaires - 172,5 kW.

Une pièce suffisamment éclairée
Plus il y a de lampes, de lampadaires et d'appliques dans un appartement, plus il est lumineux et confortable, et il ne faut donc pas lésiner sur les luminaires

Si un compteur ordinaire à tarif unique est installé dans l'appartement, vous devrez alors payer 98,5 roubles par mois pour les ampoules LED, 350 roubles pour les ampoules fluorescentes et 943,5 roubles pour les ampoules ordinaires.

Si vous utilisez un compteur à deux tarifs, votre facture d'électricité sera réduite. Cependant, les lumières s'allument souvent avant 23 heures, de sorte que les ampoules fonctionneront toujours pendant le tarif de jour. Le rapport peut être pris entre 1 et 3.

Le coût d'un mois de consommation électrique est égal à :

  • pour les ampoules LED : 6*2,13+12*6,29=88,26 (RUB) ;
  • pour fluorescent : 22*2,13+42*6,29=311,04 (rub.) ;
  • pour les lampes à incandescence : 57,5*2,13+115*6,29=845,83 (rub.).

L'avantage dépend du type d'ampoules installées. Pour les LED, ce sera environ 10 roubles, mais pour les lampes à incandescence – déjà 100 roubles. Mais est-il judicieux d'acheter un débitmètre à deux tarifs si l'on peut remplacer les ampoules de la maison par des ampoules plus économiques ?

À qui profite un compteur à deux tarifs ?

D'après les calculs ci-dessus, il ressort clairement qu'un compteur à deux tarifs permet d'économiser de l'argent. Mais tout le monde ne bénéficiera pas de cette méthode.

Un débitmètre à deux tarifs est nécessaire dans les cas suivants :

  1. Une personne utilise activement des appareils électriques et allume les lumières de sa maison après 23 heures. Par exemple, il rentre à la maison après le travail à 22 heures. Si toute la famille se couche avant 23 heures, alors un compteur à deux tarifs ne sera pas rentable, car la consommation électrique principale sera calculée selon un tarif journalier majoré.
  2. L'appartement dispose de nombreux appareils électriques (y compris le chauffage au sol) et les lustres sont équipés d'ampoules à incandescence ordinaires.Dans ce cas, beaucoup d'électricité est consommée et les avantages de l'utilisation d'un compteur électrique à deux tarifs seront perceptibles. Si chez vous vous n'avez qu'un réfrigérateur, une machine à laver et une télévision qui s'allume rarement, les économies seront alors insignifiantes.
  3. Dans une maison privée, l'électricité est nécessaire pour faire fonctionner les systèmes de chauffage, d'eau chaude et d'éclairage. De plus chaudières de chauffage consomment de grandes quantités d’électricité. Mais les propriétaires de chalets ont la possibilité de contrôler le fonctionnement des chaudières à l'aide d'une minuterie et de ne les démarrer qu'à une certaine heure (après 23 heures).

Si une personne mène une vie nocturne, elle pourra alors profiter des avantages de l'installation d'un compteur à deux tarifs.

Dans tous les autres cas, l'avantage sera remis en cause, puisque vous devrez payer un supplément pour l'installation du compteur. L'installation du compteur d'électricité à deux tarifs le plus simple selon les tarifs Mosenergo coûtera près de 4 000 roubles. Les prix peuvent varier dans d'autres régions.

Comment accélérer le retour sur investissement d'un tel appareil ?

Le retour sur investissement d'un compteur à deux tarifs est un sujet à part. Vous devez payer une somme modique pour installer ou reflasher l'appareil. Ces appareils ne sont pas installés gratuitement et sont plus chers que les débitmètres standards à tarif unique.

Nous avons parlé du coût d'installation et de remplacement des compteurs électriques dans ce materiel.

Compteur à deux tarifs
Un compteur à deux tarifs de n'importe quelle marque est plus cher qu'un compteur à tarif unique en raison des caractéristiques du logiciel et des fonctionnalités plus complexes

Extérieurement, un compteur électrique à deux tarifs n'est pas différent d'un compteur standard. La différence entre eux réside uniquement dans les lectures, qui affichent différemment les informations pour la nuit et le jour.

Du fait que les dimensions des compteurs sont les mêmes, un nouvel appareil peut être installé à la place de l'ancien.

Pose de compteur
Toute personne connaissant l'électricité et la sécurité incendie peut installer un nouveau compteur à deux tarifs, mais seul un employé de l'entreprise fournissant le service peut sceller l'appareil.

Avant l'installation, vous devez évaluer la faisabilité d'utiliser l'appareil et, éventuellement, opter pour un appareil à tarif unique.

Si un compteur électrique est déjà installé, vous pouvez réfléchir à la consommation optimale d'électricité :

  • allumez le lave-linge et le lave-vaisselle seulement après 23h00 ;
  • régler une minuterie sur le multicuiseur pour qu'il démarre la cuisson avant le réveil de la maison, c'est-à-dire jusqu'à 7 heures du matin ;
  • démarrez le mode chauffage de l'eau dans la chaudière (s'il y en a une) uniquement la nuit et activez pendant la journée la fonction de maintien de la température (le maintien de la température de l'eau nécessite beaucoup moins d'électricité que son chauffage).

Dans ce cas, vous pourrez économiser environ 200 roubles par mois. Ceux. L'installation d'un compteur électrique prendra 2 ans.

Si vous n'essayez pas d'utiliser des appareils électriques après 23h00, il n'y aura aucun avantage tangible, car même le compteur lui-même prendra environ 5 ans (sinon plus).

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un aperçu de la rentabilité d'un compteur électrique à deux tarifs est reflété dans la vidéo suivante :

Un compteur à deux tarifs ne convient pas à tout le monde. Avant de l'installer, vous devez calculer soigneusement toutes vos dépenses en électricité afin de comprendre si elle est nécessaire ou non.

Il n'existe pas de réponse universelle à la question de l'opportunité d'installer un compteur à deux tarifs.Sans calculs précis de la consommation d'énergie dans un appartement ou une maison privée spécifique, il est difficile de dire à l'avance si cela sera rentable ou non.

Utilisez-vous un compteur électrique à deux tarifs ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs - dites-nous si son utilisation vous a été bénéfique. Si vous regardez simplement ce type de compteur et souhaitez clarifier un certain nombre de nuances, posez vos questions dans le bloc commentaires situé en dessous de cette publication.

Commentaires des visiteurs
  1. Mikhaïl Ivanovitch

    Je voudrais savoir : qui a le droit de programmer le compteur à 2 tarifs installé sur le site et comment cela se fait ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité