Combien coûte le changement d'un compteur électrique : le coût de remplacement d'un compteur électrique dans un appartement et une maison privée
Le remplacement d'un compteur électrique est rare, mais il est tout de même nécessaire de le réinstaller en raison d'un déménagement, d'une panne d'un ancien appareil, d'exigences du fournisseur ou d'un changement de plan tarifaire. Avant d'acheter un nouvel appareil, vous devez préciser aux frais de qui il a été acheté et installé.
Essayons de déterminer combien coûte le changement d'un compteur électrique si tous les tracas liés au remplacement reposent sur les épaules du propriétaire. Nous examinerons également les fabricants d'appareils de mesure auxquels vous pouvez faire confiance lors du choix d'un compteur approprié.
Le contenu de l'article :
Raisons du remplacement du compteur électrique
Chaque compteur électrique a une durée de vie garantie établie par le fabricant. Après son expiration, vous devez remplacer l'appareil par un modèle moderne et fonctionnel.
Il est préférable de surveiller soi-même le fonctionnement du compteur électrique, sans compter sur la société de gestion ou le fournisseur. Des informations sur la durée de vie figurent dans la fiche technique. Un intervalle d'étalonnage expiré est un chemin direct vers le remplacement de l'appareil.
La deuxième raison du remplacement est l'écart entre la classe de précision et les normes en vigueur.
Conformément à la réglementation en vigueur définie dans Résolution Pr. RF n° 442 (éd. 2016), seuls les appareils de classe 2.0 ou supérieure sont autorisés à être utilisés. Les compteurs d'électricité domestique avec une classe de précision de 1,5 ou 1,0 sont considérés comme plus précis.
Cela signifie que pour chaque 100 W d'énergie réellement dépensée, une erreur de 2 % (1,5 %, 1 %) est possible, c'est-à-dire que l'appareil peut afficher à la fois 98 W et 102 W. Les appareils de classe 2.5 sont considérés comme obsolètes et doivent être remplacés immédiatement.
Il existe plusieurs autres situations dans lesquelles il est nécessaire de remplacer le compteur :
- Les résultats de mesure ont fortement augmenté ou diminué, ne correspondent pas à la valeur habituelle ou ne sont plus affichés à l'écran.
- Le sceau de l'appareil ou d'autres marques de vérification sont brisés.
- Il y a des dommages mécaniques sur le boîtier ou l'écran.
L'échec peut être remarqué même par des signes tels qu'une rotation inégale et intermittente du disque ou un « saut » chaotique de nombres.
Si le verre est brisé, une fissure apparaît sur la carrosserie ou le sceau est clairement brisé, vous devez immédiatement appeler un électricien et contacter la société de gestion pour obtenir des conseils.
Le propriétaire doit prendre l'initiative de remplacer l'appareil, mais il n'est pas nécessaire de se précipiter pour payer l'achat et l'installation. Il est possible que tous les événements se déroulent aux frais d'une certaine organisation.
Quand le propriétaire paie-t-il le nouveau compteur ?
Les règles de paiement et d’installation changent de temps en temps et nous assistons à nouveau à l’évolution des exigences réglementaires. Mais jusqu'à ce que la nouvelle législation soit entrée en vigueur, nous examinerons les dispositions existantes auxquelles les propriétaires pourraient être confrontés avant 2020.
Option #1 – appartement non privatisé
Comme toujours, ce sont les logements non privatisés appartenant à la municipalité qui posent le plus de problèmes. Selon Code civil de la Fédération de Russie, les propriétaires de la maison devraient être responsables des compteurs d'énergie - c'est-à-dire, par exemple, la ville.
Les représentants de la société de gestion font souvent référence à Art. 543 Code civil de la Fédération de Russie et ils prétendent que le locataire doit être responsable du bon fonctionnement de l'appareil (ce qui est vrai), ce qui signifie que, si nécessaire, il est également obligé de le changer. Cependant, ils oublient que l'employeur ne prend pas l'électricité directement auprès du fournisseur, mais via les installations de réception d'énergie de son domicile, qui ne lui appartiennent pas.
Il n’est donc pas abonné à Energosbyt. Ce rôle est attribué à la société de gestion, qui est responsable de tous les équipements électriques. En termes simples, selon la loi, c'est la société de gestion qui doit payer les travaux de remplacement d'un appareil obsolète ou cassé.
Si les représentants de la société de gestion refusent d'installer un nouvel appareil, nous vous recommandons de déposer une plainte auprès de l'inspection du logement.
Option n°2 - propre appartement
Selon Art. 210 Code civil de la Fédération de Russie, si le logement est propriétaire, le propriétaire de l'appartement assume l'entière responsabilité des compteurs.
Cela s'applique aux deux options :
- si le compteur électrique est installé sur un palier commun ou dans un couloir commun ;
- si le compteur est un élément tableau électrique dans la chambre.
Mais il y a des cas où l'appareil est modifié, par exemple, par la société de gestion. Cela se produit lors du remplacement prévu de tous les appareils, quelle que soit l'année de leur fabrication.
Dans de rares cas, les voisins qui désactivent accidentellement ou intentionnellement l'équipement se rendent coupables de dommages aux installations électriques ou au compteur, à condition qu'il soit situé dans une armoire électrique commune à plusieurs appartements. En conséquence, ils indemnisent intégralement les dommages et s'ils ne souhaitent pas le faire de leur plein gré, l'affaire est résolue devant les tribunaux.
Si l'organisation - la société de gestion - est responsable de tout l'équipement, cela doit être indiqué dans le contrat.
Option n°3 – maison privée
Les règles de remplacement d'un compteur électrique pour une maison privée ne diffèrent pas des exigences imposées aux propriétaires d'appartements privatisés.
Pour savoir qui installera le nouvel appareil, vous devez consulter le contrat de service. La personne responsable, propriétaire de la maison ou société de gestion, doit conclure une convention avec le fournisseur, dont les salariés sélectionneront un appareil adapté et réaliseront les travaux d'installation.
La procédure de remplacement s'effectue par étapes, dans un certain ordre :
- demande de remplacement, choix de la date et de l'heure des travaux ;
- prendre des mesures, desceller et démonter l'appareil ;
- installation d'un nouvel appareil, connexion et test ;
- installation d'une machine à l'entrée;
- vérification et scellement du compteur électrique par des représentants d'Energosbyt.
Si le processus de réinstallation prend beaucoup de temps, par exemple une semaine, les paiements d'électricité pour la période en cours sont calculés sur la base des relevés moyens.
Qu'est-ce qui va changer par rapport à 2020 ?
Depuis le 28 décembre 2018, le portail Internet officiel d'information juridique publie des informations sur les évolutions relatives aux systèmes de comptage d'électricité.
Une bonne nouvelle attend les habitants du pays : toutes les responsabilités en matière d'installation, d'utilisation et de contrôle des compteurs électriques sont entièrement transférées aux fournisseurs. La seule exigence pour les propriétaires est de surveiller l’intégrité des appareils électroménagers.
Il est prévu de remplacer à terme tous les appareils par des analogues « intelligents » qui transmettent des lectures sans intervention humaine. Les propriétaires n’ont pas besoin d’acheter ou d’installer de nouveaux appareils électroménagers, mais on ne sait pas encore comment les changements affecteront globalement les factures d’énergie des services publics.
Mais désormais, les utilisateurs sont tenus de transmettre eux-mêmes les relevés de leurs compteurs électriques. Nous avons parlé des meilleurs moyens de transmettre des données par la lumière notre autre article.
Tarifs des compteurs d'électricité
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des dizaines de modèles d'appareils de mesure répondant aux exigences des fournisseurs d'électricité. Leur coût varie de 1 000 à plusieurs dizaines de milliers de roubles. Les marques populaires incluent : Mercure, Seb, RSE, CE. Les appareils domestiques sont peu coûteux, en moyenne 1 à 2 000 roubles.
Plusieurs appareils populaires peu coûteux qui diffèrent par leur type et leurs caractéristiques :
Si votre ancien compteur électrique cesse soudainement de fonctionner, vous pouvez acheter pour une petite somme l'un des appareils indiqués ou une modification plus avancée. Cela n'a aucun sens d'acheter un appareil coûteux, puisqu'il reste moins de 2 ans avant que le changement généralisé d'appareil ne commence.
Coût des travaux de remplacement
Il n'y a pas de tarifs spécifiques pour le remplacement des appareils de comptage et il ne peut y en avoir, puisque le coût dépend de la région, des règles de la société de gestion et d'Energosbyt. Les représentants du fournisseur d'électricité demandent un montant, les propriétaires privés en demandent un autre et un électricien que vous connaissez peut même remplacer l'appareil gratuitement.
Nous avons discuté en détail de la procédure et des règles de remplacement du compteur électrique dans prochain article.
N'oubliez pas que peu importe qui a installé l'appareil, la vérification, le scellement et l'enregistrement sont effectués uniquement par des représentants de la société commerciale.
Si, au lieu d'un appareil électronique conventionnel, vous souhaitez installer un appareil intelligent, le coût passera à 9 000 roubles.
Le coût des travaux d'installation individuels est bien inférieur. Supposons que dans la région de Vologda, l'installation d'un compteur monophasé coûte environ 650 roubles, tandis que l'installation d'un appareil triphasé coûte 2 fois plus. Si l'installation s'accompagne du déplacement du panneau électrique, le prix passe à 3 000 à 5 000 roubles.
En termes simples, combien coûte le remplacement d'un compteur électrique dans une maison ou un appartement privé ne peut être découvert qu'en analysant les conditions d'installation et les prix moyens du marché dans une ville/un village particulier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo traite de la manière la moins chère de remplacer un compteur, lorsque le propriétaire fait tout de ses propres mains :
Guide de remplacement DIY :
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer lors du remplacement d'un compteur :
En lien avec les dernières déclarations du Président sur l'introduction d'un système de comptage électrique intelligent, nous recommandons à toute personne souhaitant procéder à un remplacement pour des raisons subjectives (elle n'aime pas le type, la conception) d'attendre le 1er juillet 2020, date à laquelle le moment exact de l'installation d'un appareil « intelligent » dans votre maison ou votre appartement sera connu.
Vous avez récemment remplacé votre compteur électrique et souhaitez nous dire combien vous ont coûté tous les travaux de remplacement ? Avez-vous rencontré des difficultés avec la société de gestion ? Partagez votre expérience de remplacement d'un compteur électrique dans la section commentaires.
Les électriciens en visite imposent parfois ouvertement ce remplacement du compteur, même s'il est encore trop tôt en termes de timing, et il n'y a aucune plainte concernant le fonctionnement du compteur. Nous avons récemment dû ordonner le descellement puis le scellement du compteur, car... un fil commença à brûler et à fumer, qu'on ne pouvait atteindre sans briser l'intégrité du sceau. Descellement de 750 roubles, un nouveau sceau de 750 roubles, et les deux fois ils ont essayé de me persuader de changer le compteur. Les consommateurs de services doivent connaître leurs droits comme une base de données : à l’intérieur comme à l’extérieur. Autrement, nous paierons non seulement pour les services nécessaires, mais aussi pour nos propres ténèbres et notre manque d’illumination.
Hmm, nous avons récemment remplacé notre ancien compteur électrique mécanique par un nouveau électronique. Il s'avère qu'en 2020, nous devrons à nouveau passer à ce système « intelligent » ? Ce n'est pas grave si ce remplacement est effectué aux frais de la société de gestion ou de l'État, mais sachant comment ils aiment le faire dans notre pays, assurez-vous que les coûts ne sont pas répercutés sur les propriétaires. Et quelle responsabilité attend ceux qui refusent de changer ?
Bonjour. Le programme de remplacement des compteurs dure environ 10 ans, donc on ne sait pas quand la vague frappera votre région. Le remplacement débutera le 1er juillet 2020 et le pic de vague se produira en 2022, à en juger par ce que le gouvernement a décidé là-bas.
Concernant votre deuxième question, les promoteurs et les sociétés de gestion supportent la charge financière de l'approvisionnement et de l'installation. Examinons également le Code du logement de la Fédération de Russie, art.166 « Grosses réparations des biens communs dans un immeuble à appartements » :
“Un acte juridique réglementaire d'une entité constitutive de la Fédération de Russie comprend une liste de services et (ou) de travaux de réparations majeures des biens communs dans un immeuble à appartements, financés par le fonds de réparation des immobilisations, dont le montant est basé sur le montant minimum. de contribution pour les grosses réparations établie par un acte juridique réglementaire d'une entité constitutive de la Fédération de Russie, peut être complétée par des prestations et (ou) des travaux d'isolation des façades, transformation d'une toiture non ventilée en toiture ventilée, installation de sorties sur le toit , installation de systèmes automatisés de mesure de l'information pour comptabiliser la consommation des ressources des services publics et des services publics, installation de compteurs collectifs (maison commune) pour mesurer la consommation des ressources nécessaires à la fourniture des services publics, ainsi que des unités de contrôle et de régulation de la consommation de ceux-ci ressources (énergie thermique, eau chaude et froide, électricité, gaz) et autres types de services et (ou) travaux”.
Gérer non pas aux dépens ni aux dépens de l'État, mais c'est l'approvisionnement énergétique. Autrement dit, NESK veut nous fournir des compteurs intelligents sous forme de devis, puis augmenter le tarif, c'est-à-dire non pas 5 roubles, mais 8, et ils le dépenseront une fois pour un compteur intelligent, puis ils nous traiteront pour le reste de nos vies. C'est ainsi que les choses se passent et leur charité
Je reçois des lettres de bonheur de notre Energocomfort, ils demandent le remplacement du compteur, car... « Dans le cas contraire, le paiement sera gonflé. » Dans une correspondance avec l'entreprise, j'ai mentionné que le compteur n'était pas périmé et fonctionnait correctement.Maintenant, je ne vois aucune raison de le changer - notre maison appartient à TSN, et au détriment des grosses réparations, il est nécessaire de changer tous les panneaux, et pas seulement les compteurs.
Bonjour. Comment l’entreprise justifie-t-elle ses exigences ? J'ai entendu dire que cette entreprise serait même allée de maison en maison et aurait exigé que les compteurs soient remplacés, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'escrocs. Regardez l'adresse de retour pour voir si elle appartient bien à l'entreprise et, si oui, clarifiez la justification de la demande.
L'autre jour, nous avons reçu une lettre de bonheur indiquant que nous devions remplacer le compteur dans les 10 jours. Sinon, nous serons facturés davantage pour l’énergie consommée. Quelques jours avant cette lettre, une dame a fait le tour de l'entrée et a encouragé tout le monde à changer les compteurs, menaçant d'éteindre les lumières, et a proposé un remplacement au prix de 7 400 roubles. Elle a distribué des morceaux de papier sur lesquels était écrit Mosobluchet, bien que nous soyons servis par la société Istra Electric Networks.
Maintenant, le papier provenait du réseau électrique Istra, mais les appareils ont été testés et personne n'a établi de rapport d'inadéquation, nous acceptons régulièrement les paiements, et puis tout à coup, ils ont commencé à attaquer pour le remplacement !
Bonjour. C'est une fraude. Très probablement, la dame n'est pas du Mosobluchet, mais d'escrocs. N'écoutez pas les représentants des organisations avec lesquelles vous n'avez pas d'accord de fourniture d'énergie. Et même lorsque les travailleurs du gaz de la société de distribution de gaz arrivent, n'oubliez pas de leur demander une pièce d'identité.
Les cas de fraude sont nombreux ! N'oubliez pas qu'il est logique de prendre en compte toutes ces instructions uniquement auprès de la société de services.
Mon compteur a 15 ans et seulement 20 000 kW ont été enroulés.N'est-il pas possible de simplement le vérifier pour une sorte de paiement, comme, par exemple, les compteurs d'eau ?
Bonjour. S'il n'y a pas d'ordre officiel de remplacement à la suite d'une inspection effectuée par les employés d'Energosbyt, cela n'a aucun sens de changer le compteur électrique.
De manière générale, quels sont vos délais de vérification ? Vous n'avez jamais été vérifié ? Les compteurs d'électricité sont vérifiés de la même manière qu'ils sont réalisés vérification des compteurs d'eau, à temps.
Encore une fois, il y a 2 options :
— Apportez-le au laboratoire pour vérification (ce qui signifie argent + calcul selon la norme).
— Ordonner une vérification sur place (dans certains cas, cela est impossible ou peu pratique).
Dans le premier cas, il est souvent moins coûteux de remplacer l'appareil par un neuf, de sorte que les habitants de l'arrière-pays n'honorent pas vraiment la vérification.
Et une autre question. Votre compteur est périmé ?
Depuis mai, nous avons été obligés de changer le compteur, mon mari est allé demander un remplacement. L'entreprise lui a donné un numéro de téléphone auquel il devait transférer un acompte de cinq mille roubles, et a déclaré que les quatre mille restants après remplacement du compteur... Il n'a rédigé aucune demande de remplacement.
Bonjour. Tout dans votre histoire est en quelque sorte fantomatique. Qu'est-ce que cela signifie, ils vous ont donné un numéro de téléphone auquel vous devez effectuer un paiement anticipé. N'ont-ils pas entendu parler des reçus ? Et le contrat ? Ensuite, j'ai été alarmé par le montant. J'ai consulté le site Mosenergosbyt, dans la capitale, et même dans ce cas, un remplacement coûte au MAXIMUM 8 500 roubles. Ensuite, l’absence de demande exigeant un paiement anticipé est également alarmante.
Autre question : nous sommes déjà en décembre, si vous avez des problèmes avec votre compteur depuis mai, pourquoi n'avez-vous pas été facturé au tarif standard (ou avez-vous été facturé ?) jusqu'à présent pour le dysfonctionnement de l'ancien appareil ou sa date d'expiration ?
Où est passé votre conjoint ? Où les salariés lui ont-ils demandé de remplacer le compteur, ou exactement à l'adresse du siège social indiquée sur le reçu ?
Mon conseil est de vous rendre vous-même à l’adresse exacte d’Energosbyt. Découvrez tous les détails et n'effectuez aucun paiement anticipé sans conclure un contrat et un reçu. De plus, découvrez la raison exacte du remplacement et recevez une ordonnance.
Votre histoire est très similaire à des histoires et des rapports sur des escrocs qui mettent en œuvre des stratagèmes similaires.
En gros, changer le compteur signifie appuyer sur l'interrupteur, dévisser et serrer quatre vis et insérer quatre fils aux endroits appropriés. Tous! Simple, sans poussière et gourmand en énergie. Cela coûte à la société de gestion Lazarevskoe LLC 1 200 roubles. Mais ce n'est pas si simple. Il leur faut d’abord deux semaines pour réfléchir à la démarche, puis pour trouver une voiture pour l’électricien qui, sans savoir quand, se rendra en direction de votre maison. Mais ensuite elle est apparue et... tu n'étais pas chez toi. Il s’avère que prévenir à l’avance n’est pas leur affaire. Qu'est-ce que ça veut dire? Et le fait que vous deviez tout laisser tomber et rester assis désespérément pendant encore un mois, peut-être que personne ne dira combien de temps, en attendant une opportunité avec une voiture. L’électricien ne veut pas prendre de taxi à mes frais. Je peux bien sûr faire ce travail moi-même, même si je n'ai jamais changé de prise de ma vie. Mais est-ce que ce sera légal ? Et comment postuler ?
Bonjour. "UK" m'a envoyé un avis pour remplacer le compteur électrique dans un délai d'un mois (en raison de la fin de sa durée de vie), sinon des frais seront facturés conformément à la norme. Conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 29 juin 2020. pour le numéro 950, la responsabilité a été transférée aux sociétés d'énergie et le remplacement des compteurs a été retiré aux consommateurs. Où dois-je m'adresser ?
Zin, cette chose s'appelle entre l'intervalle de vérification SI des instruments de mesure.
Les documents indiquent-ils la fin de vie de l'appareil ?
Je veux changer le compteur de 220 à 380, pour brancher une chaudière électrique dans une maison privée, la société de fourniture d'énergie propose d'acheter 12 kilowatts au prix de 3000, car soi-disant je n'ai que 3 kilowatts par maison (je comprends bien sûr que pour une solution plus rapide, le compteur est tout ce que j'achèterai le reste moi-même) leur demande est-elle légale ?