Comment transmettre les relevés des compteurs d'électricité : un aperçu des meilleures façons de transmettre des données pour la lumière
Chaque mois, les citoyens résidant de manière permanente ou temporaire en Russie reçoivent des factures de services publics. Parmi eux se trouvent les recettes d’une société de vente d’énergie qui fournit des services pour fournir de l’électricité à la population.
Pour payer le fournisseur, le propriétaire d'une maison ou d'un appartement privé doit relever les relevés du compteur électrique et les soumettre en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous.
Le contenu de l'article :
Maîtriser la consommation électrique
Un contrôle indépendant des appareils de mesure de l'électricité n'a pas toujours été effectué. Jusqu'en 2012, les employés de l'entreprise fournissant l'électricité se promenaient chaque mois dans leur juridiction et relevaient les compteurs pour ensuite générer des reçus et émettre une facture.
Désormais, la « communication » avec le compteur est devenue monnaie courante pour les propriétaires. Il est nécessaire d'effectuer une procédure mensuelle de prise et de transmission de relevés électriques précis. De la même manière, les données sont extraites des compteurs d'eau froide/chaude et compteurs de gaz, dont l'installation n'est pas encore requise.
Mais les employés d'Energosbyt ont conservé la fonction de contrôler l'exercice des fonctions par les résidents. Au moins une fois tous les six mois, ils vérifient les appareils de mesure pour s'assurer que les relevés sont corrects. Habituellement, les compteurs sont situés au sol, dans le panneau commun de l'appartement ou dans boîte de rueinstallé à l'entrée de ligne dans une maison privée.
Si le bouclier est situé à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire doit, sur demande, faire entrer un représentant de l'entreprise fournisseur ou du bureau du logement. Pour éviter que les fraudeurs ne profitent de l’occasion pour s’introduire par effraction dans l’appartement de quelqu’un d’autre, vous devez vérifier les documents auprès des inspecteurs ou appeler le bureau de l’organisation.
Les lectures sont effectuées mensuellement. Si les données ne sont pas reçues à temps, des montants moyens sont accumulés pour paiement dans un délai de six mois. Au bout de six mois, les normes acceptées sont indiquées sur le récépissé.
En cas de suspicion de distorsion des relevés des compteurs électriques, les fournisseurs d'électricité ont désormais commencé à installer joint antimagnétique. L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec les règles de fixation et les caractéristiques de son utilisation.
Comment faire des lectures correctement ?
Tous les compteurs, quelle que soit la marque, disposent d'un affichage électronique ou d'un panneau en plastique sur lequel les chiffres sont clairement visibles. Ils montrent combien de kilowattheures l'appareil a « enroulé » pendant tout son fonctionnement. Le nombre moyen de chiffres est de 6 à 7, mais il existe des exceptions.
Lors de l'écriture ou de la mémorisation de nombres, vous n'avez pas besoin de prendre en compte les décimales - ce sont des dixièmes/centièmes de kW/h.Pour calculer la quantité d'électricité dépensée au cours du mois dernier, il est nécessaire de soustraire les précédentes des relevés actuels.
Ensuite, vous devez multiplier le résultat des calculs par le coût de 1 kW/h.
Exemple de calcul:
témoignage 25 avril 2018 – 4302 kW/h
témoignage 25 mai 2018 – 4452 kW/h
coût de 1 kW/h – 4,44 roubles
(4452 – 4302) x 4,44 = 150 x 4,44 = 666 roubles
Les tarifs diffèrent selon les régions du pays, les zones urbaines et rurales, vous pouvez les vérifier auprès de la société de services.
Instructions photo-indice :
Quels sont les dangers des erreurs dans la transmission des données par la lumière ? Si un nombre inférieur de kWh est incorrectement indiqué, la différence peut être compensée le mois suivant. Le trop-payé n'est pas non plus un gros problème - vous devrez payer moins à l'avenir. Si le montant du trop-payé est important, vous pouvez rédiger une demande de recalcul et de restitution de l'argent.
Aperçu des méthodes de transfert de données
Il existe plusieurs façons pour les propriétaires d’envoyer les relevés de compteurs actuels à leur fournisseur ou revendeur. Ils s'adressent à différents groupes de la population, mais la plupart d'entre eux sont liés à l'envoi de données à distance via téléphone et Internet.
Grâce aux nouveaux dispositifs, les files d'attente ont disparu et les consommateurs ont plus de temps pour s'occuper de leurs affaires personnelles.
Option n°1 – appel téléphonique
La méthode la plus populaire est un appel téléphonique à un centre d'appels ou à une société de gestion. Tous les numéros de contact permettant de joindre des opérateurs ou un répondeur sont indiqués sur le reçu, où vous trouverez également les horaires d'ouverture des organismes recevant les appels.
Pour optimiser le processus de réception des données, un répondeur est connecté, l'utilisateur n'a qu'à suivre ses recommandations - appuyer sur les chiffres correspondants sur le clavier du téléphone ou exprimer les lectures. Cela ne prend que quelques minutes pour terminer la procédure.
Il existe un autre moyen pour ceux qui sont habitués à communiquer avec de vraies personnes.Pour ce faire, vous devez contacter l'opérateur et laisser une déclaration répondant à ses questions.
Dans les sociétés de gestion, un employé distinct est généralement chargé de recevoir les données des appareils de mesure. Certains jours (par exemple du 22 au 25), il reçoit des appels et les saisit dans le programme Energosbyt. Ainsi, les représentants de la société de gestion contrôlent le paiement dans les délais des factures par les résidents.
Les avantages de la transmission de données téléphoniques sont la commodité et le gain de temps. Lors d'un appel à la société de gestion, vous pouvez transférer les données de tous les compteurs installés dans l'appartement.
D’un autre côté, les consommateurs constatent souvent que la ligne est constamment occupée et qu’il faut beaucoup de temps pour la joindre. Lors des messages vocaux, des erreurs d'enregistrement peuvent survenir si certaines valeurs ne sont pas véhiculées clairement.
Option n°2 – SMS
Pour les personnes habituées à taper rapidement des messages SMS sur leur téléphone, le transfert de données ne prend pas plus d'une minute. La seule difficulté est un certain modèle de texte. Si vous le violez, soit le message ne vous parviendra tout simplement pas, soit une erreur se produira dans le calcul du montant.
Pour transférer des données, vous devez connaître les données suivantes :
- numéro de téléphone de l'organisation qui recueille le témoignage ;
- votre compte personnel ;
- données actuelles extraites du compteur d'électricité.
Certaines entreprises exigent que vous saisissiez une désignation symbolique du tarif auquel le paiement est effectué.
L'envoi de messages SMS est une excellente solution pour les consommateurs qui n'utilisent pas Internet. Il est également pratique d’envoyer des données sous forme de texte à toute personne absente.Le service est gratuit, mais l'argent sera retiré de votre compte téléphonique selon le plan tarifaire s'il n'y a pas de forfait SMS gratuit. L'avantage de cette méthode est la possibilité d'envoyer des données à tout moment de la journée.
Option n°3 – dans votre compte personnel en ligne
Plusieurs systèmes de transfert de données virtuels ont été développés spécifiquement pour les utilisateurs Internet actifs, l'un d'eux est mis en œuvre sur le site Internet de la société fournisseur.
Mais avant de commencer à transmettre les relevés des compteurs électriques, vous devez vous inscrire en saisissant votre email. Si vous n'avez pas de boîte aux lettres, vous devez en obtenir une. Après avoir confirmé votre inscription, vous pouvez vous rendre sur le site Internet, d'où les relevés sont transmis en ligne.
Procédure:
- suivez le lien « transmettre un témoignage » ;
- saisir des données personnelles (numéro de client ou de compte personnel) ;
- sélectionnez un tarif ou un numéro de compte d'appareil ;
- saisissez les données actuelles, tandis que les indicateurs du mois précédent seront affichés dans la colonne adjacente.
Le paiement est calculé automatiquement, vous devez donc saisir soigneusement tous les chiffres et, si nécessaire, les espaces et autres caractères.
Si vous avez des questions concernant le paiement, le changement de compteur ou la maintenance, vous pouvez utiliser le service « Retour d'information ».
Option n°4 – par e-mail
Pour envoyer des relevés par email, il suffit de connaître l'adresse exacte de l'organisme fournissant l'électricité. De plus, vous devez vous souvenir du modèle d'envoi, car le courrier est traité automatiquement.
L'e-mail ressemble au texte saisi pour un SMS : généralement le numéro de compte personnel et les relevés actuels du compteur sont indiqués.
Vous ne pouvez pas saisir de caractères ou d'espaces supplémentaires. Si le modèle est violé de quelque manière que ce soit, le traitement des données devient impossible et le cumul du mois en cours ne correspondra pas à la réalité.
Option n°5 - dans le groupe réseau VKontakte
Certaines des entreprises les plus avancées ont créé leurs propres groupes sur le réseau VKontakte - le plus populaire, couvrant le plus grand nombre de groupes sociaux différents et de représentants de toutes les générations.
En plus du service de transmission de relevés, vous y trouverez de nombreuses informations actualisées sur le paiement, l'utilisation de l'électricité et les compteurs.
Dans le même groupe, vous pouvez trouver des liens utiles vers le site Web de l’organisation fournisseur et d’autres ressources d’informations intéressantes.
Option n°6 – au centre d’Energosbyt
Cette méthode ne convient qu'aux citadins, car les bureaux de l'entreprise sont situés là où vivent un grand nombre de personnes.
Dans les villes de province, ils créent généralement un centre unique pour tout le monde, et dans les mégalopoles, pour faciliter le service, il existe plusieurs bureaux dans tous les grands microdistricts.
L'opérateur avec lequel la communication directe a lieu effectue les mêmes actions qu'un consommateur pourrait effectuer de manière indépendante dans son compte personnel sur le site Web Energosbyt - il saisit les lectures dans certaines colonnes d'un programme spécial.
Contacter une entreprise qui fournit de l’électricité à la population est le moyen le plus fiable qui existe. Cependant, cela a son inconvénient : il faut trouver du temps libre pour visiter.
Option n°7 – lorsque vous payez avec une carte plastique
Ce n'est pas la méthode la plus populaire, dont de nombreux propriétaires de cartes en plastique ne sont même pas conscients. En fait, avec son aide, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois : payer les factures du mois dernier et transférer les données actuelles.
Si vous vous habituez à ce système et n'oubliez pas de l'utiliser, vous pouvez gagner beaucoup de temps, consacré à essayer d'appeler l'opérateur ou à remplir des reçus.
Option n°8 – boîtier de réception de données
Dans certaines régions, la collecte des données est organisée via un boîtier spécial installé dans un lieu public. Les grandes boîtes sont installées directement sur le sol, les petites sur la table.
Il n'est pas difficile de connaître leur objectif - le logo Energosbyt et une inscription « parlante » sont généralement placés sur la face avant.
Pour envoyer votre témoignage, vous devez remplir le talon du récépissé arrivé par courrier, ou saisir les données dans un formulaire spécial. Ensuite, déposez simplement le morceau de papier dans la fente de la boîte.
Cette méthode convient aux personnes éloignées d'Internet et qui utilisent rarement le téléphone - les retraités habitués à faire les choses « à l'ancienne ».
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Transfert de données sur le site Energosbyt :
Vidéo n°2. Un exemple de transmission de relevés par téléphone :
Vidéo n°3. Que faire s’il est difficile de s’en sortir :
Le transfert des données de comptage relève de la responsabilité de tous les utilisateurs d’énergie électrique. Pour que la procédure soit rapide et sans tracas, il vous suffit de choisir la méthode la plus pratique.
Le processus de soumission des relevés à temps et de paiement des factures de services publics devrait devenir une habitude, et il n'y aura alors aucun problème avec les autorités qui offrent une vie confortable aux propriétaires.
Dites-nous comment vous transmettez les données extraites du compteur électrique ? Partagez des informations utiles sur le sujet de l’article. Veuillez laisser des commentaires, publier des photos et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Pour moi, l'option la plus pratique pour transmettre des relevés est mon compte personnel de logement et de services communaux. De plus, grâce à lui, il est possible de transmettre non seulement les relevés des compteurs d'électricité, mais également de l'eau chaude et froide. Vous pouvez l'obtenir en contactant la caisse de votre société de gestion. Le service est gratuit, vous écrivez une demande et ils vous donnent un identifiant et un mot de passe (vous pouvez le modifier vous-même si vous le souhaitez). Connectez-vous au service et soumettez vos lectures. Très confortablement.
La méthode la plus simple et la plus adaptée à absolument toutes les catégories de résidents est une boîte de collecte des fiches avec relevés de compteurs. C’est juste que personne ne peut s’excuser et dire qu’il n’a pas transmis les données parce qu’il n’y avait pas de connexion, etc. Eh bien, le plus avancé et le plus progressif est un compteur en ligne qui envoie des données sans votre participation du tout. Mais rien n’est dit à ce sujet.
Un compteur en ligne coûte trop cher. Heureusement, même notre gouvernement a décidé d’abandonner l’idée d’une introduction universelle et obligatoire de ces compteurs « intelligents ».
Dans notre maison il y a une personne responsable qui enregistre mensuellement les relevés dans le relevé général et les transmet au service. Les habitants sont très heureux de ne pas devoir aller nulle part et laisser quoi que ce soit derrière eux. Cela fait plus de 6 ans et il n’y a eu aucun échec.