Raccordement d'un détecteur de mouvement pour l'éclairage avec un interrupteur : schéma et instructions pas à pas
Les appareils électroniques intelligents à usage domestique sont caractérisés par des appareils appelés « capteurs de mouvement ».Un nouveau type de dispositifs de commutation conçus pour les sources lumineuses peut présenter une plus grande fonctionnalité par rapport aux conceptions traditionnelles.
Par exemple, connecter un détecteur de mouvement pour l'éclairage avec ou sans interrupteur augmente le confort d'utilisation du dispositif d'éclairage et permet d'économiser les ressources énergétiques. De quels types d'appareils s'agit-il : des capteurs de mouvement ? Nous vous suggérons de trier les choses dans l'ordre.
Dans l'article, nous avons examiné le principe de fonctionnement de divers capteurs de mouvement, décrit les caractéristiques de leur application et fourni également des conseils pratiques sur le choix d'un schéma de câblage, l'installation et la mise en service de l'appareil.
Le contenu de l'article :
Définition technique de l'intelligence du mouvement
L'automatisation couvre de manière constante et cohérente la sphère domestique. Le contrôle manuel de presque tous les types d'appareils électroménagers est réduit au minimum en toute confiance. L’apparition des capteurs de mouvement en est une autre confirmation.
Ces appareils (généralement miniatures) sont conçus et fabriqués par différentes entreprises dans des modèles différents. Cependant, le principe de fonctionnement de toutes les modifications existantes a une base commune: l'effet du rayonnement d'ondes de différents types.
Actuellement, les technologies suivantes sont largement utilisées :
- acoustique;
- optique;
- onde radio.
Basé sur la pratique consistant à utiliser une technologie particulière pour la production d'un type spécifique de système, le résultat de la production est constitué de structures de différents types.
En particulier, les contrôleurs de mouvement sont largement utilisés dans divers domaines d'activité :
- ultrasonique;
- four micro onde;
- photovoltaïque;
- infrarouge;
- tomographique.
De plus, il convient de noter un autre détail structurel remarquable.
Diviser les capteurs de mouvement en groupes
Tous les dispositifs de contrôle du trafic existants sont classiquement divisés en trois groupes :
- appareils actifs;
- appareils passifs;
- appareils combinés.
Certains diffèrent des autres par leurs caractéristiques technologiques.
Appareils actifs - les conceptions sont généralement réalisées selon le schéma des dispositifs émetteurs-récepteurs, à travers lesquels le signal de fonctionnement est émis et perçu comme réfléchi par les objets.
Structures de type passif fonctionnent généralement en recevant des ondes de signal du monde extérieur. Autrement dit, seule la technique de réception fonctionne ici.
Capteurs combinés, respectivement, sont effectués en tenant compte des deux options marquées.
La part du lion de toute la gamme disponible revient aux capteurs infrarouges qui, du point de vue des caractéristiques de conception, appartiennent à la catégorie des appareils passifs.Il s’agit de l’équipement le plus abordable et le plus rentable pour un usage domestique.
Principe de fonctionnement des appareils infrarouges
L'analyse du rayonnement thermique est à la base du fonctionnement de ce type d'appareils destinés à contrôler les mouvements des personnes. À cet effet, un capteur très sensible est intégré dans la conception de l'appareil.
L'élément réagit au rayonnement thermique de fond (provenant d'une personne), envoie un signal à un circuit de comparaison électronique, où le moment de fonctionnement est déterminé. La sensibilité du capteur est renforcée par une lentille spéciale installée sur le trajet des ondes thermiques.
Les conceptions des capteurs de mouvement modernes sont équipées de systèmes de lentilles multi-éléments. Cette solution permet de couvrir de grandes surfaces contrôlées par des capteurs. Par exemple, un capteur infrarouge installé à une hauteur de 4 m du sol est capable de surveiller les mouvements sur une superficie de 20 à 25 m.2.
Chaque appareil individuel est équipé d'un module électronique de réglage. À l'aide de régulateurs spéciaux (résistances variables ou éléments similaires), le niveau de sensibilité et la durée d'action sont définis. En ajustant le niveau de sensibilité, les performances de l'appareil dans certaines conditions d'éclairage sont déterminées.
Et le système de réglage de l'heure fixe les délais de réinitialisation de l'action active (retour de l'appareil en mode suivi). Cette limite peut aller de 1 seconde à 60 minutes.
Il existe également des capteurs de mouvement dont la conception prend en charge la fonction de réglage de la luminosité des lampes. Ces appareils peuvent être configurés pour modifier en douceur la luminosité immédiatement après la fermeture du circuit et allumer l'éclairage avec un certain délai.
Comment connecter un appareil à un circuit d'éclairage
Les détecteurs de mouvement dotés d'une fonction de contrôle automatique de l'éclairage sont généralement montés au plafond. Les appareils sont conçus pour un montage en surface. Cependant, les dispositifs de contrôle de mouvement ne sont pas moins souvent montés sur les murs.
Les lieux d'installation traditionnels sont de petits locaux : appartements d'habitation, bureaux, locaux auxiliaires.
Il convient de souligner que la connexion de capteurs de mouvement n'est pas seulement possible pour allumer des appareils d'éclairage. Ces mêmes appareils sont pratiques pour faire passer les systèmes de ventilation, de chauffage et autres d'un mode à un autre.
La connexion des appareils est autorisée dans des conditions environnementales normales. Les appareils ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur de pièces fermées. La classe de protection de ces appareils est quant à elle conforme à la norme EN 60669-2-1.
Recommandations pour choisir un schéma d'installation
La hauteur optimale pour l'installation des dispositifs de contrôle de la circulation est considérée comme étant de 2,5 m. Si cette condition est remplie, le rayon de la zone sensible sera d'au moins 3,5 m. La plupart des bâtiments résidentiels urbains et privés ont des pièces avec exactement cette hauteur.
Les travaux d'installation doivent être effectués par des personnes possédant des compétences professionnelles pour travailler avec des équipements électriques (électroniques). Toutes les opérations d'installation ne sont autorisées que lorsque la ligne électrique est hors tension sur le site d'installation.
Les solutions de circuits pour l'installation peuvent varier en fonction des besoins de l'utilisateur. Un schéma permettant de connecter des appareils d'éclairage via un capteur de mouvement associé à un interrupteur conventionnel est souvent utilisé.
Examinons cette option avec une installation étape par étape.
Installer un détecteur de mouvement avec un interrupteur
Le premier pas l'utilisateur choisit généralement la méthode d'eye-liner câble d'alimentation au corps du capteur de mouvement. Le boîtier du capteur doit d'abord être ouvert. Il est facile de démonter le boîtier. Utilisez un tournevis plat pour soulever légèrement le bord de la base à l'emplacement du loquet.
Deux options de connexion par câble sont autorisées :
- entrée arrière - en règle générale, il est utilisé pour un câblage caché dont l'extrémité ressort à travers un trou dans le plafond ;
- latéral amené par le côté - est utilisé pour acheminement des câbles externes.
Dans tous les cas, il est nécessaire de retirer le bouchon temporaire de l'entrée existante.
Deuxième étape – connecter les conducteurs du câble à leur destination. La destination est constituée des points terminaux marqués sur le corps de l'appareil avec les symboles correspondants (L, N, L1). Selon le fabricant de l'appareil et la configuration de l'appareil, les symboles peuvent différer.
Troisième étape implique l'installation d'un capteur de mouvement - fixant directement l'appareil au plafond. Il y a des trous pour la fixation sur le corps de base de l'appareil. La fixation se fait à travers ces trous.
Si le plafond est en béton, les points de fixation doivent d'abord être marqués, percés et munis de chevilles. Après avoir terminé la fixation au plafond, fixez le couvercle à la base de l'appareil et essuyez toute la structure avec un chiffon doux.
Quatrième étape – mise en place de l'appareil dont l'essence est de régler les valeurs requises sur les potentiomètres de service.
La conception classique des appareils est généralement accompagnée de trois potentiomètres de service :
- temps de retard (Temps);
- luminosité (Lux);
- sensibilité (mètre).
Le premier potentiomètre peut être utilisé pour définir les paramètres de délai d'arrêt requis (c'est-à-dire qu'une fois la lampe allumée, elle ne s'éteindra qu'après l'expiration du temps spécifié).
La seconde consiste à régler le mode d'éclairage (la valeur minimale pour s'allumer dans l'obscurité totale). Le potentiomètre trois définit le degré de sensibilité au mouvement.En règle générale, la sensibilité est initialement réglée au minimum.
Cinquième étape installations - test du capteur de mouvement. Pour effectuer cette action, vous devez utiliser la fonction correspondante (Test), qui s'active en réglant le potentiomètre (Time) sur la position testée (Test). En réglant le potentiomètre sur ce repère, le système est connecté à la tension secteur.
Après avoir appliqué le courant à la ligne, attendez au moins 1 minute. Ce temps est nécessaire pour que l'appareil s'initialise et passe en mode de fonctionnement. Le test de l'appareil peut être effectué sans connecter d'appareils d'éclairage. Le contrôle de l'allumage ou de l'extinction est indiqué par une LED située en face avant.
En mode test du capteur, vous devez activer le mouvement dans la zone de sensibilité. Si un mouvement est détecté par le capteur, la LED de contrôle sur le panneau avant doit s'allumer pendant une courte période (2-3 secondes). Faites pivoter le potentiomètre de sensibilité (compteur) pour régler le niveau souhaité.
L'installation et la configuration de tout autre appareil d'une classe similaire (infrarouge) s'effectuent de manière similaire ou avec des corrections mineures. Certaines différences peuvent généralement être observées dans les appareils conçus pour connecter plusieurs canaux de charge.
Dans le cadre de telles structures, des régulateurs supplémentaires peuvent être installés et le nombre de terminaux par connexion peut être augmenté.
Sur notre site Internet, vous trouverez une sélection d'articles consacrés à la sélection, à l'installation et à l'utilisation de détecteurs de mouvement pour l'éclairage. Nous vous conseillons de lire :
- Lampes avec détecteur de mouvement : comment elles fonctionnent, comment se connecter + TOP meilleurs fabricants
- Comment connecter un détecteur de mouvement à une ampoule : instructions étape par étape
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ce petit guide vidéo montre clairement comment s'effectuent les opérations de connexion pour certaines modifications d'appareils. Il est logique de s’y pencher pour améliorer sa pratique.
Revoir la vidéo sur l'utilisation des capteurs micro-ondes. Ces modifications modernes se caractérisent par un haut niveau de « flair » et un fonctionnement fiable dans le cadre des systèmes de maison intelligente.
Pour compléter l'examen, vous devez ajouter des informations sur les exigences techniques des appareils tels que les capteurs de mouvement.
Ainsi, la capacité de charge des appareils ne dépasse généralement pas 1 kW et le courant de commutation maximum ne dépasse pas 10 A. Les appareils sont conçus pour fonctionner dans des réseaux à courant alternatif avec une fréquence de 50-60 Hz à une tension nominale de 230 V.
Ces paramètres de base doivent être gardés à l’esprit avant de connecter des capteurs pour résoudre des problèmes spécifiques.
Partagez avec les lecteurs votre expérience de connexion et d'utilisation de capteurs de mouvement. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
J'ai découvert pour la première fois des capteurs de mouvement pour l'éclairage lorsque je vivais avec ma mère. Ils ont été installés à chaque étage sur un escalier commun.Certes, la lumière était faible, mais le capteur était très sensible à la portée et la lumière s'allumait assez rapidement. La société de gestion a résolu deux problèmes à la fois : dévisser les ampoules et économiser l'électricité générale de la maison. Après de telles innovations, nous avons installé un capteur similaire dans l'appartement, dans la cuisine et dans le couloir.
Notre appartement est petit, mais les lumières de chaque pièce de l’appartement n’étaient pratiquement jamais éteintes. Il n'a pas été possible de se mettre d'accord avec ma famille sur la nécessité d'économiser l'électricité et d'éteindre les lumières. Nous avons installé des détecteurs de mouvement pour l'éclairage à certains endroits de l'appartement (couloir et salle de bain avec cuisine). Désormais, il n'y a plus de querelles sur ce sujet : un kilowatt « brûle » moins par mois qu'avant.