Lampes avec détecteur de mouvement : comment elles fonctionnent, comment se connecter + TOP meilleurs fabricants
Grâce à l'amélioration constante des appareils d'éclairage, de nouvelles opportunités apparaissent et leurs performances s'améliorent.Le résultat est des lampes avec détecteurs de mouvement - des appareils pratiques et économiques.
Ce nouveau produit a acquis une bonne réputation auprès des consommateurs. Dans cet article, nous parlerons du principe de fonctionnement de ces lampes, de leurs caractéristiques de conception et révélerons également les secrets de leur installation.
Le contenu de l'article :
Objectif du capteur de mouvement
L'élément capteur est chargé de déterminer le mouvement de tout objet à portée et de contrôler l'éclairage. La lampe elle-même n'a rien à voir avec la réponse à certaines circonstances, mais après avoir reçu un signal du capteur, elle s'allume ou s'éteint.
Dès qu'une action est détectée dans la zone de couverture, une fonction prédéfinie sur le relais est activée. Non seulement la commande « allumer » peut être donnée, mais également un signal pour modifier un paramètre tel que la puissance. Pour une ampoule avec détecteur de mouvement et variateur Il est possible d'ajuster les indicateurs d'éclairage en fonction de l'heure de la journée.
L'interaction du capteur, du variateur et de la lampe, ainsi que la temporisation d'allumage, dépendent des paramètres du système précédemment programmés.La dernière action est l'activation d'une commande pour activer la lampe après une période de temps définie, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
Les lampes complétées par un détecteur de mouvement intégré sont le plus souvent installées dans les locaux d'habitation, les bureaux et les entrées. Ils sont également utilisés pour l’éclairage extérieur intelligent.
Une personne, en raison de son inattention caractéristique, peut laisser la lumière allumée, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Une lumière qui s’allume une fois la pièce vide résout simplement ce problème.
Types de lampes avec détecteur de mouvement
Selon la manière dont le vecteur énergétique est utilisé, les lampes peuvent être :
- Stationnaire. Ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont connectés au réseau. Ils ne peuvent être installés nulle part.
- Portable. Ce sont des appareils autonomes fonctionnant avec des piles remplaçables. L'avantage est qu'il n'y a pas de connexion avec des fils, mais il y a une limitation de puissance.
Le réseau électrique traditionnel n’est pas le seul à pouvoir être utilisé comme fournisseur d’énergie. Il existe des lampes équipées de piles solaires et d'une batterie rechargeable. Seules les lampes LED peuvent fonctionner avec une telle alimentation, car... ils ont besoin d'un minimum d'électricité.
Selon la méthode de connexion, il existe deux options : dans la première d'entre elles, le capteur de mouvement est connecté à la lampe à l'aide d'un fil et est appelé télécommande.
Dans le second, l'élément capteur et la lampe constituent une structure unique ; le capteur dans ce cas est dit intégré. L'élément de lecture peut être infrarouge ou ultrasonique, basé sur un rayonnement micro-ondes.
Lampe avec détecteur infrarouge
Les plus populaires sont les appareils complétés par des détecteurs infrarouges. Ils sont activés lorsque les caractéristiques thermiques changent dans la zone de contrôle. Ces capteurs IR sont classés comme passifs. Ces appareils ont un grand angle de capture, des réglages de haute précision et un rayonnement sûr.
Les lampes équipées de détecteurs IR passifs sont destinées à une utilisation en intérieur uniquement. Leur utilisation pour éclairer les cours et les rues est impossible en raison de la faible résistance aux changements de température. Ils les mettent hors service.
Options à ultrasons et à micro-ondes
Ces types de capteurs de mouvement sont classés comme actifs en fonction de leur principe de fonctionnement. Ils ont un principe de fonctionnement commun : émettre et recevoir des ondes d'une longueur spécifique. Les lampes dotées de capteurs qui répondent aux fréquences ultrasonores sont universelles. Ils n'ont pas peur des influences atmosphériques et conviennent donc à une installation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Mais les capteurs à ultrasons présentent des inconvénients, le principal étant l’impact négatif sur les animaux capables de détecter les rayonnements. À cela s’ajoute une zone de couverture limitée et une faible précision.
Les capteurs micro-ondes fonctionnent en propageant des ondes magnétoélectriques à des fréquences supérieures à 5 GHz.Ils équipent les lampes installées dans les locaux utilitaires et industriels. Leur action est ici conçue pour traverser les cloisons et les murs.
Les modèles de lampes coûteux équipés de capteurs sensibles au mouvement sont équipés de panneaux de commande. Leur conception comprend plusieurs dispositifs de lecture qui contrôlent et, dans une certaine mesure, se chevauchent mutuellement.
Les lampes avec capteurs sont conçues pour être alimentées à partir d'une source générant un courant alternatif avec une tension de 220 V. La puissance maximale peut aller jusqu'à 2 kW, bien qu'il existe des appareils fonctionnant à partir de 12 V.
Caractéristiques de conception de la lampe
La différence entre une ampoule avec détecteur de mouvement et la plus ordinaire est la présence d'un élément réactif. La coque est réalisée sous la forme d'une lanterne, d'un lampadaire, d'un lustre ou d'un abat-jour. Associées à un détecteur de mouvement, différents types de lampes sont utilisées : LED, fluorescentes, halogène.
Le plus réussi est un tandem avec Lampe à LED. Ces appareils fonctionnels sont compacts et faciles à installer. Les modèles LED sont parfois équipés en plus d'un relais de commande ou d'un contrôleur indépendant. Grâce à la présence de ces options, vous pouvez contrôler à la fois les paramètres de luminosité et d'éclat.
Dans certains cas, des systèmes de protection sont inclus dans le circuit pour protéger contre les courts-circuits, les surcharges de température et les hautes tensions.Quelle que soit la configuration interne, le principe de fonctionnement de telles lampes est inchangé : le dispositif d'éclairage doit disposer d'un élément de lecture - un capteur.
Avantages et inconvénients des lampes avec détecteurs de mouvement
Une lampe dotée d’un œil électronique présente de nombreux avantages. Ces appareils sont très pratiques : lorsque le système passe en mode automatique, aucune commande manuelle n'est nécessaire.
Un autre avantage est la polyvalence des lampes. Ils peuvent être équipés de tout type d'élément lumineux, de la simple lampe à incandescence à l'ampoule la plus moderne et la plus économique.
Les fabricants produisent ces appareils dans une large gamme de tailles. Comme ils ne fonctionnent que périodiquement, ils ont une longue durée de vie. Les lampes peuvent être très décoratives, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans l’aménagement paysager.
Un système d'alarme peut être connecté à une lampe avec un détecteur de mouvement. Une telle alliance contribuera à protéger le chantier des voleurs. Une bonne solution est une lampe avec un faisceau configuré selon toutes les règles et placée au-dessus de la porte d'entrée ou dans un garage sombre. Mais le principal avantage est considéré comme l’efficacité de ces dispositifs d’éclairage. Ils économisent de 50 à 70 % d'électricité.
Les inconvénients incluent deux caractéristiques de ces lampes. La première est que le capteur n’est pas capable de détecter un mouvement qui lui est perpendiculaire. Deuxièmement, un tel dispositif est de peu d'utilité pour une pièce où les gens restent longtemps.
Caractéristiques de l'installation de la lampe
Pour connecter une lampe complétée par un capteur, tous les circuits utilisés pour de simples détecteur de mouvement. Il existe trois types de tels systèmes.
Le premier est une connexion parallèle de l'appareil avec un interrupteur. Dans cette situation, l'éclairage est allumé à la fois grâce à la détection d'un objet en mouvement dans la zone contrôlée, et via un interrupteur.
La seconde est une connexion série du capteur et du commutateur. Avec ce type de connexion, la lampe ne peut fonctionner qu'après avoir fermé le circuit en allumant l'interrupteur.
La troisième est une connexion combinée. Après avoir détecté un mouvement dans la zone contrôlée, un éclairage supplémentaire est activé à l'aide d'un capteur.
La position de l'interrupteur n'a aucune influence sur ce point. La source d'éclairage principale est allumée par un interrupteur.
Installation d'un dispositif d'éclairage avec détecteur de mouvement
Considérons le processus en utilisant l'exemple d'une lampe destinée à une installation en intérieur. Grâce à sa conception, il convient aussi bien pour un montage au plafond qu'au mur. Le boîtier contient une lampe ordinaire, un capteur de mouvement ultrasonique HF et un capteur de lumière.
La technologie d'installation est simple et comprend six étapes :
- Dans un premier temps, l'appareil est préparé pour l'installation. Le kit comprend généralement des joints en caoutchouc. Ils sont insérés dans des trous spéciaux conçus pour l'entrée des câbles.
- Mettez le site d'installation hors tension en éteignant le disjoncteur du panneau.
- Le câble d'alimentation est tiré à travers le joint dans le corps de la lampe. S'il y a un excès de longueur, raccourcissez-le.
- Le boîtier est fixé au mur ou au plafond grâce aux trous prévus pour la fixation.
- Du câble d'alimentation enlever la tresse. Si le matériau du boîtier est diélectrique, la mise à la terre n'est pas nécessaire. Seuls les fils « zéro » et « phase » sont utilisés, après avoir préalablement retiré l'isolant de leurs extrémités - environ 7 mm.
- Connectez les fils aux bornes appropriées et fixez-les à l'aide d'un tournevis. Le fil de phase est inséré dans la borne L et le fil neutre dans la borne N.
La borne vierge, indiquée par le symbole L avec un prime, restera inutilisée. Il s'agit d'un contrôle et peut être utilisé pour connecter d'autres lampes, ventilation ou autres équipements.
La seule limitation est la puissance consommée par ces appareils. Elle ne doit pas dépasser la charge connectée supplémentaire spécifiée dans le passeport.
Pour déterminer quel fil est phase, neutre et terre, vous devez avoir la capacité de lire code de couleurs. Ici et en Europe, il existe une seule norme - CEI 60446 2004.
Selon ce document, la couleur bleue, ou parfois bleu-blanc, indique le zéro de travail. Le fil de terre est de couleur jaune-vert. Pour marquer la phase, les couleurs restantes sont utilisées - marron, noir, rouge, blanc et autres.
S'il y a un câblage ancien, les couleurs peuvent ne pas correspondre à la norme. Ici, pour déterminer s'ils appartiennent à un type spécifique, vous devrez utiliser un multimètre numérique, un tournevis indicateur ou une lampe test.
Connecter une lampe avec un capteur à distance
L'installation d'une ampoule avec un détecteur de mouvement à distance a ses propres caractéristiques.
Tout d'abord, installez le détecteur :
- Déterminez l’emplacement d’installation qui offre le meilleur angle de vue.
- Le support, préalablement retiré de l'appareil, est fixé au mur à une hauteur d'au moins 240 cm.
- Nettoyez les extrémités des fils de tension connectés au capteur en enlevant environ 1 cm d'isolant.
- Ouvrez le couvercle de la boîte à bornes du capteur. Il y a des fils multicolores à l'intérieur.
- 220 V sont fournis au capteur en connectant les fils neutre et de phase à la tension.
Enfin, les points de connexion sont isolés. Ensuite, procédez à la connexion de l'ampoule et du capteur. Une phase est connectée à une extrémité de la lampe et isolée. L'autre extrémité est connectée au fil neutre.
Si la phase est accidentellement inversée pendant le processus de connexion, l'appareil ne fonctionnera pas, mais restera en état de fonctionnement. Il vous suffit d'échanger les fils. En utilisant le même algorithme, il est possible de connecter un fil avec une fiche au détecteur.
Le capteur lui-même est très simple à utiliser.
Il y a trois régulateurs sur son corps qui permettent de modifier les réglages d'usine :
- SENS — capteur. Il est utilisé pour régler la sensibilité du capteur. Ces paramètres sont sélectionnés expérimentalement afin que l'appareil ne réagisse pas aux petits animaux.
- TEMPS — réglage du temps de préchauffage de la lampe.
- LUX — ajustement jour-nuit. Réglez-le pour que la lampe s'allume au crépuscule.
Le temps de réponse peut être ajusté dans la plage de 0,05 à 15 min.Le capteur fonctionne le plus efficacement à un angle de capture de 120 à 360 degrés, sur une zone d'environ 20 m.
Lors de la détermination de la hauteur et de l'angle d'inclinaison, il convient de tenir compte du fait que certains capteurs infrarouges peuvent avoir une zone morte. Si l'appareil a un corps fixe et qu'il n'y a pas de correction de positionnement, il doit être placé conformément à la fiche technique.
Recommandations d'experts concernant l'installation
Les experts ne recommandent pas d'installer des lampes avec détecteurs de mouvement dans les coins. La raison en est une réduction de la zone de visualisation.
Des dysfonctionnements et de fausses alarmes peuvent également survenir si un tel dispositif d'éclairage est installé à proximité de climatiseurs, de radiateurs et de ventilateurs de chaleur. Parfois, la lampe peut s'allumer même lorsque les pales d'un ventilateur de pièce tournent, à cause des branches qui se balancent à l'extérieur de la fenêtre.
Lors de l'installation de lampes avec capteurs dans un appartement, les experts conseillent de les placer au centre du plafond. C'est la solution optimale au problème de la détection d'un objet au moment requis et à une distance spécifiée.
Installer des lampes avec capteurs à l'extérieur implique de prendre en compte les moments individuels. Il s'agit de l'ouverture du panorama, de l'angle de détection, de la capacité de cross-country, de la charge admissible, de la distance aux structures enveloppantes. En raison d'une capacité de cross-country insuffisante, plusieurs capteurs sont parfois installés.
Top meilleurs fabricants de lampes avec capteurs
L'un des premiers sur ce segment du marché de l'éclairage a été un fabricant chinois. Féron. Des modèles de cette marque tels que AL-559 et FN1200 sont connus. Leur principal avantage est un flux lumineux puissant.
Les lampes LED de haute qualité équipées de détecteurs de mouvement sont produites par une entreprise allemande Steinel. Il s'agit de modèles modifiés fiables de lampes avec capteurs de mouvement infrarouge RS 16L, RS LED D1.
Les lampes LED dotées d'un tel capteur, produites par le fabricant polonais Kanlux, sont populaires.
Entreprise allemande Euroélectrique produit d'excellentes lampes avec des capteurs. Nous connaissons la gamme de lampes ST de ce fabricant. Ainsi, le modèle ST-69-2 est une bonne option pour un montage sur le mur d'une maison. Il fonctionne dans une large plage de températures – de -20 °C à +40.
La société Hardt (Pologne) fournit au marché des lampes spéciales avec capteurs pour les logements et les services communaux, en version étanche à l'humidité et à la poussière. Applique murale Led Hardt, équipé d'une lampe LED, est très résistant aux chocs.
D'excellentes lampes pour éclairer les zones résidentielles, les parkings et les panneaux d'affichage sont produites par le fabricant De luxe. Ici, ils produisent des projecteurs à LED avec détecteurs de mouvement, à faisceau étroit et projecteur, avec un degré de protection IP65.
Un exemple de bonne mini-lampe universelle alimentée par batterie est le modèle Lumière puissante, sorti en Chine. Il dispose d'un capteur photo et d'un capteur de mouvement intégré. Equipé d'un boîtier étanche. La méthode d'installation de la lampe est sans fil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un test approfondi de la lampe de nuit Xiaomi MiJIA équipée d'un capteur de mouvement :
À propos de l'installation des capteurs de mouvement selon toutes les règles. Les appareils dotés de tels capteurs sont installés selon un schéma identique :
Les fabricants et les spécialistes, lorsqu'ils parlent des avantages des lampes équipées d'un détecteur de mouvement, mettent l'accent sur leur efficacité. Pour qu’ils soient vraiment comme ça, ils doivent être correctement installés et configurés. Les conditions d'utilisation et la classe de protection de la lampe sont également importantes.
Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation de lampes avec détecteur de mouvement, veuillez nous indiquer l'équipement du fabricant que vous préférez. Etes-vous satisfait de son travail ? Laissez vos commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Je veux mettre ces lampes dans l'entrée. Je pense que cela permettra d'économiser considérablement la consommation générale d'électricité de la maison. Mais lesquels sont les meilleurs ? Compte tenu du climat sibérien, l'entrée se situe entre une rue et une maison (du point de vue de la température), le prix moyen est intéressant, car avec un coût élevé et une durée de vie insatisfaisante, cela peut s'avérer peu pratique. Comment penses-tu?
J'ai longtemps pensé que toutes les entrées étaient équipées de lampes avec détecteurs de mouvement. Cela fait maintenant 10 ans que nous vivons ainsi. Je ne dirai pas avec certitude de quel type de capteur de mouvement il s’agit, mais il semble que ce soit infrarouge. Ce qui, en fonction des fluctuations de température, détermine s'il y a quelqu'un dans l'entrée ou non. Pour autant que je sache, ce sont également les prix les moins chers. Gageons qu’il sera rentabilisé très rapidement grâce aux économies d’énergie.
Bonjour, Valentin.L'auteur de l'article a souligné le sujet des grandes marques qui fabriquent les produits dont vous avez besoin dans une section distincte. Les lampes avec détecteurs de mouvement produites par la société allemande EUROELECTRIC sont très fiables. En tapant « Détecteurs de mouvement euroélectriques pour les entrées » dans Yandex, vous serez redirigé vers la page de la marque souhaitée.
Je suis tombé sur un « capteur de mouvement de lampe » qui fonctionne à des températures de « -20~+40 » degrés. Garantie - un an. Parmi les résultats, vous trouverez des « luminaires avec capteurs pour l'habitat et les services communaux » - également fabriqués par Euroelectric, les caractéristiques sont similaires, mais il y a une garantie de trois ans. Les prix des modèles mentionnés sont de 1 300 roubles.
En général, un capteur de mouvement est une chose utile, mais je n'ai pas eu de chance avec eux. D'abord, il est tombé en panne sans raison dans un appartement, puis dans un autre. De plus, en le remplaçant par une connexion directe, tout a plus que bien fonctionné. Je ne comprends toujours pas ce qui ne va pas.
Nous avons installé une caméra vidéo à l'entrée de l'entrée (une maison privée avec 4 appartements) et à proximité nous avons remplacé la lampe ordinaire par une nouvelle, avec un capteur, qui s'allume tout seul. Mais quelque chose dans cette lampe fait que la caméra envoie des messages d'alarme toutes les dix minutes, même s'il n'y a aucun mouvement.
Je pense que la lampe émet des sortes d'impulsions que la caméra capte et nous envoie une alarme sur la tablette. Parce que lorsqu'il n'y avait qu'un appareil photo et une lampe ordinaire, cela n'arrivait pas. Et l'alarme s'appelait « Détection de mouvement », et maintenant l'alarme s'appelle « Alerte infrarouge ».
Quelle pourrait être la raison?
Bonjour, Elena. Pour clarifier la situation avec la position relative de la caméra et du capteur, j'ai joint une capture d'écran. Bien entendu, les appareils qui y sont représentés portent des noms conventionnels.
Passons maintenant au point : certains modèles de capteurs de mouvement ont des émetteurs infrarouges et des récepteurs de rayonnement infrarouge réfléchi. L'élément actif (émetteur) augmente la fiabilité de l'appareil. Je pense que c'est exactement ce que vous avez installé. Son rayonnement IR frappant la caméra déclenche une alarme.
Le problème peut être résolu simplement : montez une visière compacte qui bloque le faisceau du capteur vers la caméra ou déplacez le capteur plus bas afin que le faisceau IR ne tombe pas sur la caméra.