Tarif de consommation de gaz par personne et par mois dans une maison sans compteur : le principe de calcul des frais de gaz

Vous n’aimez sûrement pas payer trop cher, surtout si vous savez que les coûts auraient pu être évités.Un bon exemple est celui du prix du gaz. Si la tarification est basée sur le taux de consommation de gaz par personne et par mois, alors en fait le client paiera pour les autres ou pour le volume qu'il n'a pas consommé. D'accord, cela ne vous dérange pas de maîtriser cet aspect pour d'abord vous aider, puis donner des conseils aux autres.

Il n'y a pas de grandes difficultés ni de secrets pour calculer le prix du carburant bleu. Dans le même temps, les nuances juridiques peuvent grandement « brouiller les cartes » pour le consommateur ordinaire. Il peut se retrouver sans réduction ou mal estimer les avantages. Découvrez en quoi consiste le tarif du gaz, quelles normes de consommation sont actuellement en vigueur et que faire pour payer moins cher.

Calcul du coût du gaz

Pour des raisons de faisabilité économique, le carburant bleu est fourni avec une distribution centralisée des réseaux d'approvisionnement en gaz. Le tarif final de la ressource énergétique est déterminé sur la base du prix approuvé pour la région et du volume de gaz consommé précédemment.

Le coût du carburant comprend les coûts de production et de transport du vecteur énergétique. Il comprendra également les coûts des matériaux et la construction de gazoducs pour l'extraction et la distribution du carburant. Les consommateurs doivent payer les taxes et les sommes dépensées pour la sécurité de l'industrie.

Structure des frais de services publics
Comme le montre l’image, l’approvisionnement en gaz, ainsi que l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude dépendant du gaz, représentaient 60 % de la structure de paiement des services publics. En 2019, la situation n’a pas beaucoup changé

Les structures gouvernementales régionales ont le droit d'introduire leurs propres coefficients de tarification, mais uniquement selon la méthodologie généralement acceptée dans tout le pays. D'année en année, les tarifs sont indexés en tenant compte du niveau d'inflation. Les prix sont adaptés à la situation économique et en même temps corrélés au coût de la vie.

Pour les citoyens à faible revenu et vulnérables, ainsi que pour les familles nombreuses, les orphelins, les retraités, les médecins et enseignants ruraux, les anciens combattants, les militaires et leurs familles, la législation russe a prévu avantages pour l'installation de compteurs et des tarifs spéciaux. La décision d'inclure certains groupes de population dans la catégorie préférentielle est prise par les autorités régionales.

Au niveau fédéral, il existe des réductions pour les titulaires des plus hautes distinctions d'État, les personnes handicapées, les familles avec enfants handicapés, les jeunes prisonniers des camps de concentration et les familles de militaires décédés.

Les services locaux de l'énergie et des tarifs accorderont une réduction sur le gaz si les points suivants sont respectés :

  • le consommateur a présenté des documents confirmant son appartenance à une catégorie particulière ;
  • il n'y a pas de dette pour les services publics ;
  • l'abonné a payé le gaz au plus tard le 10.

Les autorités locales fixent les prix de détail.

Pour chaque local d'habitation, il existe une limite de 8,1 m³ de gaz par mois, soumis à une consommation préférentielle. S'il n'y a pas de chauffage au gaz, la norme sera de 5,3 m³. Pour un local équipé d'un compteur et d'une chaudière à gaz, la limite a été fixée à 12,7 m³. 10,6 mètres cubes de gaz préférentiels sont alloués à la cuisson.

Avantages fédéraux et régionaux
Distinction entre catégories sociales bénéficiaires des prestations fédérales et régionales : à un niveau supérieur, ce qui compte avant tout, c'est le mérite pour l'État

DANS Décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 761 Nous parlons de subventions pour les consommateurs de services publics, y compris le gaz. L'acte juridique réglemente la question des normes régionales de superficie standard pour le calcul des prestations, des normes locales pour le coût des services des complexes résidentiels. Le document n'ignore pas la charge qui pèse sur le revenu total des familles : une part maximale des dépenses pour le logement et les services publics a été fixée.

Avantages de l'utilisation d'un compteur de gaz

Afin de ne pas dépendre des normes de gaz, votre appartement/maison disposera installer un compteur. Le dispositif profitera principalement à ceux qui consomment du carburant en petites quantités.

Dans le cas des compteurs de gaz, les exigences suivantes sont respectées :

  1. Normes de qualité pour les instruments métrologiques.
  2. L'obligation d'acheter des équipements conformément aux paramètres du mélange gazeux.
  3. Périodes de vérification et durée de service standard.
  4. Règles de création d'un projet de gaz personnel.
  5. L'obligation d'impliquer un organisme agréé dans l'installation et seulement s'il dispose de permis.

Après avoir installé un compteur de gaz, celui-ci doit être scellé par un employé de la structure de contrôle. Les caractéristiques du compteur se trouvent dans la fiche technique du produit. Les compteurs de gaz qui ne figurent pas sur la liste du registre national ne peuvent pas être mis en service.

Correcteur thermique de compteur de gaz
La photo montre un correcteur thermique de compteur de gaz. L'appareil est utilisé dans des espaces ouverts et dans des pièces où la température est en dehors de la plage normale.

Les caractéristiques de conception du compteur permettent idéalement d'ajuster les indicateurs en raison des changements de conditions de température. Personne ne vous obligera à acheter un tel appareil, mais s'il n'est pas là, un facteur croissant sera appliqué à l'abonné.Le dernier paramètre comprend les conditions climatiques de la région et la différenciation mensuelle.

En Russie, les coefficients généraux suivants s'appliquent :

  • 13h00 - juin, juillet ;
  • 1.01 - août, mai ;
  • 1.02 - septembre ;
  • 1.04 - avril ;
  • 1.06 - octobre ;
  • 1.07 - novembre, mars, décembre ;
  • 1.09 - janvier, février.

Le prix du carburant bleu dépend également de la quantité de gaz consommée. Le souscripteur paiera un montant bien plus important s’il n’investit pas dans le cadre prescrit.

Relevés des compteurs de gaz
L'abonné est également tenu de déclarer les données du compteur de gaz au plus tard le 26 de chaque mois. S'il n'y a aucune information au cours du 1er trimestre, le consommateur recevra un reçu dans lequel les charges seront égales à la moyenne mensuelle de l'année dernière.

Dans la limite, le coût se rapproche des valeurs minimales. Cette approche ne sera pas des plus agréables, mais c'est quand même mieux que de payer « à l'aveugle ». Les consommateurs sont tenus de déclarer mensuellement les relevés de leurs compteurs à leur fournisseur de gaz.

Normes de consommation de gaz sans compteur

Les volumes de gaz consommés dépendent de la présence/absence de différents types d'équipements. Le niveau de revenu des propriétaires affecte dans une moindre mesure, tout comme la situation géographique - dans la région du nord, le niveau de consommation peut être inférieur à celui du sud.

D'une manière ou d'une autre, l'indicateur varie selon les zones. Selon la consommation standard de gaz dans une maison sans compteur, 1 personne consomme environ 10 mètres cubes par mois.

Compteurs de gaz intelligents
Alors que les Russes achètent de plus en plus de compteurs intelligents, les législateurs ont proposé à plusieurs reprises des amendes pour l'absence de tout appareil de mesure.

Pour les Moscovites et les résidents de la région, depuis le 1er juillet 2019, la norme est de 10 m³/personne. L'habitant moyen de la région de Novossibirsk consomme la même quantité de gaz.Un peu plus de carburant bleu est utilisé à Ekaterinbourg et dans la région de Sverdlovsk.

Dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Nijni Novgorod, la norme a été fixée à 11 m³/personne. par mois. Les habitants des régions de Samara, Léningrad et Omsk consomment presque la même quantité de gaz par personne - 13 mètres cubes pour la même période. Les normes énumérées s'appliquent à la population : propriétaires et résidents de logements.

Facteurs influençant la consommation de gaz

La norme de consommation est fixée pour six mois ou un an. L'indicateur est constitué sur la base de seulement 5 critères :

  • l'abonné habite un immeuble d'habitation avec chauffage central, alimentation en eau chaude (ECS) centralisée, cuisinière à gaz ;
  • le consommateur utilise des cuisinières à gaz et le chauffage central, mais ne dispose pas d'un approvisionnement centralisé en eau chaude ;
  • il n'y a pas d'approvisionnement en eau chaude centralisé ni de cuisinière à gaz, mais un chauffe-eau à gaz (chaudière) fonctionne ;
  • l'abonné dispose d'une cuisinière à gaz et d'un appareil de chauffage de l'eau ;
  • La norme de chauffage est de 1 m² par mois.

Au cours de l'année, toute personne inscrite dans un appartement ou une maison se voit facturer un montant pour le gaz nécessaire à la cuisson et au chauffage de l'eau.

Pendant la saison de chauffage, qui tombe généralement d'octobre à avril, des calculs sont également effectués pour 1 m² de surface chauffée.

Alimentation en eau chaude centralisée et chauffage central
L'image montre l'installation du chauffage central et de l'approvisionnement centralisé en eau chaude : grâce à un chauffe-eau à gaz ou électrique, vous pouvez vous passer de ces services.

On distingue les domaines de consommation de gaz suivants :

  • le consommateur cuisine des aliments et chauffe de l'eau sur une cuisinière à gaz ;
  • l'abonné chauffe l'eau en utilisant chauffe-eau;
  • les résidents utilisent une chaudière en même temps qu'il n'y a pas d'approvisionnement centralisé en eau chaude, et chauffent également l'eau et cuisent les aliments sur une cuisinière à gaz ;
  • le consommateur utilise du gaz pour le chauffage et à d'autres fins (à l'exception de celles précisées au paragraphe suivant) ;
  • le client chauffe et/ou produit de l'énergie en utilisant tous types de chaudières et/ou autres équipements appartenant en commun aux propriétaires de locaux d'habitation dans des immeubles à plusieurs appartements.

Cette dernière option comprend 3 niveaux de consommation de carburant : jusqu'à 10 000 m³/an, de 10 à 100 000 m³/an et plus de 100 000 m³/an.

Calcul du tarif pour la population

Les valeurs limites minimales acceptables ont été déterminées dans annexe au décret gouvernemental n° 373. Elles portent précisément sur l’appartenance de l’abonné à un territoire quelconque.

Lors de l'élaboration de ces normes régionales, les caractéristiques locales ont été prises en compte. Pour un mètre cube de gaz, les résidents russes paient entre 5 et 9 roubles.

Que paie l'abonné ?
La population paie les coûts à chaque étape de l'approvisionnement en gaz, depuis la production et le transport jusqu'au paiement de l'organisme de distribution du gaz, et le consommateur paie également des impôts sur l'extraction minière et le développement de l'industrie.

Le montant du paiement est fixé en tenant compte de la superficie des locaux chauffés à des fins résidentielles et non résidentielles. Le nombre de résidents enregistrés et temporaires ainsi que le niveau d'équipement sont également importants.

Les indicateurs indiqueront à terme la norme pour 1 personne par mois et le coût du carburant consommé pendant cette période. Les clients ont le droit d'exiger un recalcul du coût total du gaz si le nombre d'habitants diffère effectivement des données utilisées.

Les propriétaires de bâtiments agricoles paient le gaz, qui est utilisé pour l'élevage du bétail.Un cheval consomme en moyenne 5,2 à 5,3 m³ par mois, une vache - 11,4 à 11,5 m³, un cochon - presque deux fois plus, 21,8 à 21,9 m³ par mois.

Façons d'économiser du carburant

La principale opportunité de réduire les coûts est d'installer un compteur. La formule avec paiement au volume consommé sera bénéfique en premier lieu à la population : les taux de consommation de gaz dans 90% des appartements dépasseront la consommation réelle. Les régularisations basées sur les normes entraîneront une augmentation du fardeau financier.

Caractéristiques tarifaires :

  1. Paiement au volume consommé : des tarifs minimum et majorés s'appliquent.
  2. Paiement selon les normes : la consommation de gaz domestique, le nombre d'habitants et la superficie d'habitation comptent.

Une façon d'économiser de l'argent est de maintenir un état normal équipement à gaz. Des contrôles fréquents des appareils utilisant du gaz permettront d'identifier en temps opportun les défauts techniques, qui non seulement entraînent une augmentation de la consommation de gaz, mais constituent également un danger.

Vérification des appareils à gaz
Si des problèmes surviennent et que l'équipement fonctionne à très faible puissance ou tombe en panne, vous devez alors vérifier la ventilation de l'appareil à gaz, ou mieux encore, appeler immédiatement un technicien en gaz.

Une chaudière qui ne fonctionne pas consommera au moins 1 mètre cube de combustible par jour. L'efficacité du chauffage des pièces individuelles est augmentée grâce à des capteurs avec indicateurs prédéfinis pour les systèmes de chaudières automatiques.

Des économies peuvent être réalisées en empêchant simplement la pénétration des masses d'air froid, ainsi qu'en optimisant le microclimat dans une maison ou un appartement. Élimine les fuites de chaleur isolation thermique fiable en combinaison avec l'étanchéité des structures de fenêtres et des cadres de portes.

La surveillance des conditions de température donnera également des résultats.Il suffit simplement de réduire l'intensité du chauffage pendant les périodes d'absence et de surveiller le régime de température, et l'argent restera chez le consommateur.

La pratique standard consiste à réguler le flux d’énergie dans les appareils des pièces individuelles. Dans les pièces fraîches, les surfaces sont isolées avec des tapis et autres revêtements calorifuges.

Un ouvrier isole une façade
L'isolation de la façade d'une maison privée ou d'un immeuble augmentera considérablement le confort des résidents et permettra d'économiser jusqu'à 25 % de la consommation totale de carburant bleu

Les consommateurs intelligents prêtent également attention à système de ventilation. On sait que la ventilation de type soufflage dans la cuisine, lorsque la pression dans la pièce diminue, fournira intensément de l'air froid de l'extérieur.

Même au stade de l'achat d'appareils électroménagers à gaz, vous devez vous renseigner sur leur efficacité et leur efficacité en termes d'efficacité énergétique. La documentation des appareils contient généralement de telles informations.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation d'appareils intelligents pour mesurer la consommation de gaz, appelés compteurs intelligents - un avis à l'initiative des autorités :

Un moyen légal d'économiser du gaz en isolant une conduite de gaz sans encourir de coûts importants :

Pour résumer, notons que quel que soit le nombre de mètres cubes de gaz par personne, sans compteur, il y aura moins d'options d'économie. Selon les régions, l'eau de cuisson et de chauffage nécessite de 10 à 13 m³ de gaz par personne et par mois. L'indicateur est ajusté à la hausse en fonction de l'équipement à gaz utilisé.

La consommation estimée par mètre carré pendant la saison de chauffage est plusieurs fois inférieure aux normes maximales par personne et une fois et demie à deux fois inférieure au minimum. Quant au prix au mètre cube, il se situe entre 5 et 9 roubles pour 1 m³ de carburant.

Discutez avec d'autres lecteurs, posez des questions. Peut-être que quelqu'un se rapprochera de la résolution de son problème après avoir lu votre commentaire. Assurez-vous d'utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez une expérience précieuse. Dites-nous comment vous avez obtenu un résultat positif en termes d'économie de gaz ou de recalcul de sa consommation, et quelles actions vous avez entreprises pour y parvenir.

Commentaires des visiteurs
  1. Anisimova Elena

    Article utile. Mais il y a une question : 3 personnes sont enregistrées (inscrites) dans l'appartement (l'une est une personne handicapée du groupe 1), mais deux personnes sont temporairement parties pour une autre région de la Fédération de Russie et y sont enregistrées temporairement, sur quels certificats délivrés de la manière établie ont été soumis à Gorgaz.

    Cependant, Gorgaz émet des factures de consommation de gaz pour trois personnes inscrites. Est-ce correct? Quel document réglemente les règles de calcul des paiements de gaz dans de tels cas ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, article 11 de l'art. 155 du Code du logement de la Fédération de Russie, la non-utilisation des locaux par les propriétaires, les locataires et d'autres personnes ne constitue pas un motif de non-paiement des locaux d'habitation et des services publics.

      Cependant, vous pouvez avoir le droit de recalculer les ressources consommées, conformément au PP n° 307, article 54, qui stipule que s'il est confirmé que le consommateur est absent de son domicile pendant 5 jours calendaires, il est possible de recalculer les frais dans le absence d'UIP et demande déposée dans le mois suivant l'arrivée du consommateur.

  2. Bonjour. Pendant la saison froide, nous payons 700 à 900 roubles selon le compteur. par mois dans une maison privée. La pile du compteur est épuisée, ils l’ont remplacée moyennant des frais, c’est compréhensible. Mais d'une manière ou d'une autre, le capitaine a vu que la batterie était morte il y a 35 jours et pendant cette période, ils ont compté 4 000 roubles.
    Le compteur indiquera-t-il la date à laquelle la batterie est morte ? Et est-ce légal de compter 4 fois plus par mois ? Compteur GRAND 4

  3. Bonjour. J'ai voulu demander des subventions et je suis allé à la station-service pour obtenir un certificat d'absence de dette. Ils ont dit que nous devions d’abord inspecter le compteur, alors je leur ai demandé de venir l’inspecter. Je suis allé 2 fois au 3ème appel au chef du service abonnement, mais à notre arrivée il s'est avéré qu'il n'y avait pas de scellé (je n'ai pas vu qu'il y en avait un, le compteur était accroché dans la rue et en hauteur) , ils m'ont recalculé pendant 6 mois. Y a-t-il quelque chose à faire dans cette situation ?

  4. Sergueï

    Le bâtiment dispose d'une chaudière à double circuit pour le chauffage et l'eau chaude, ainsi que d'une cuisinière à gaz.Comment calculer la norme de consommation sans compteur ?
    Merci d'avance…

    • Administration

      Bon après-midi. Il existe un tel document - Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 juin 2006 N 373
      "Sur la procédure d'établissement des normes de consommation de gaz par la population en l'absence de compteurs de gaz." Il contient un tableau indiquant les normes minimales acceptables
      consommation de gaz par la population en l'absence de compteurs de gaz par région. Ce tableau identifie trois options qui sont prises en compte lors du calcul des paiements de gaz :
      1. Cuisinière à gaz + chauffage central + alimentation en eau chaude centrale.
      2. Cuisinière à gaz + chauffe-eau à gaz. Il n'y a pas de chauffage central ni d'approvisionnement en eau chaude.
      3. Cuisinière à gaz. Il n'y a pas de chauffage central ni d'approvisionnement en eau chaude.
      Votre cas est le deuxième. Autrement dit, vous disposez à la fois d'un poêle et d'une chaudière à eau chaude, qui fournit de l'eau chaude pour le chauffage et un système d'alimentation en eau chaude. Ici, le tarif maximum est compris entre 25 et 33 m3 de gaz par mois. Le chiffre exact dépend de la région.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité