Ventilation naturelle dans une maison privée : règles d'aménagement d'un système d'échange d'air par gravité

Dans la conception des maisons de campagne, la ventilation gravitaire est souvent choisie plus souvent que la ventilation mécanique, plus efficace et indépendante. La ventilation naturelle éprouvée dans une maison privée est plus facile à mettre en œuvre et beaucoup plus pratique. Il ne nécessite pas de soins particuliers, ne nécessite ni entretien ni alimentation électrique.

Nous parlerons de la façon d'organiser l'échange d'air qui se produit naturellement. L'article que nous avons présenté décrit en détail le principe de fonctionnement de la ventilation gravitaire. Laissez-nous vous présenter les appareils utilisés dans la construction de systèmes fonctionnant sans contrainte de tiers.

Comment fonctionne le processus de renouvellement d’air ?

L'objectif principal de la version gravitaire du dispositif d'échange d'air est de maintenir le microclimat requis. En plus de saturer l'espace en air frais, il élimine également l'air évacué, les produits de combustion des gaz et diverses odeurs.

L'efficacité d'un système de ventilation naturelle installé dans une maison de campagne ou une maison de campagne est déterminée par la différence de pression atmosphérique à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, qui dépend également de la température, de l'humidité de l'air et de la force du vent.

Diagramme du mouvement naturel de l'air
La ventilation naturelle doit assurer un apport, un mouvement à l'intérieur et une évacuation uniformes des flux d'air, quel que soit le nombre d'étages de la maison.

L'échange d'air naturel fonctionne comme suit :

  • L'air de la rue pénètre dans la maison par des impostes ouvertes et des éléments de structures de fenêtres et de portes vaguement adjacents les uns aux autres. Les flux d'air se précipitent vers l'intérieur pendant la ventilation à travers des fenêtres en plastique légèrement ouvertes ou à travers des vannes d'alimentation en ventilation.
  • Le mouvement de l’air d’une pièce à l’autre et à l’intérieur de celle-ci se produit spontanément. Pour garantir l'absence d'obstacles au flux, des espaces sont laissés entre le sol et les portes. Leur fonction est remplie avec succès transfert grilles installées dans les murs.
  • L'air évacué quitte la maison par des conduits de ventilation. Ils sont situés dans des pièces à humidité/température instables - dans les cuisines, les salles de bains séparées et combinées.

Tous les citadins connaissent très bien les composants d’échappement. Il s'agit de conduits reliés à un puits de ventilation publique. Ils sont recouverts de grilles qui doivent être nettoyées périodiquement.

Dans l'aménagement d'une maison privée organisation de l'échappement naturel peut varier considérablement. Par exemple, il peut s'agir d'un évent en haut du mur, d'un tuyau d'échappement ou d'un trou dans le plafond donnant accès au conduit de ventilation menant au grenier et de là à la rue.

Composants de l'échange d'air gravitationnel

L'un des problèmes courants liés à la ventilation naturelle dans une maison privée est le manque d'air frais entrant dans la pièce. La ventilation par gravité ne fonctionne parfaitement que lorsque la densité de la masse d'air à l'extérieur de la fenêtre est nettement plus élevée qu'à l'intérieur des locaux. En été, lorsque leur densité est égalisée, l'air de la rue ne circule pas.

En outre, de sérieux obstacles sont désormais placés sur le chemin des flux d’air en mouvement naturel. Les joints de fenêtres et de portes proposés aujourd'hui aux consommateurs résistent parfaitement aux fuites de chaleur, mais ils ne laissent pas non plus entrer l'air de l'extérieur.

Ventilation naturelle améliorée
Afin d'assurer un flux d'air naturel dans les maisons avec des fenêtres scellées, il convient d'installer des vannes d'alimentation dans le mur et de prévoir des tuyaux de ventilation par aspiration avec déflecteurs.

Le problème de l'air frais entrant dans les pièces avec des fenêtres et des portes pratiquement scellées est résolu en installant vannes d'alimentation en ventilation. Si vous ne souhaitez pas installer de vannes, vous devrez acheter des unités d'alimentation pour les fenêtres en plastique ou acheter des ensembles de fenêtres avec des unités d'alimentation initialement intégrées.

Soupape d'entrée de fenêtre

Ce dispositif est aussi appelé fenêtrage ventilateur. Fait référence aux options les plus courantes pour résoudre le problème de l'échange d'air. La conception d'une telle vanne est montée directement dans le profilé de la fenêtre.

Effet d'un aérateur de fenêtre
Le flux d'air entrant à travers l'aérateur de fenêtre est dirigé vers le haut afin que l'air froid soufflé se mélange plus efficacement avec l'air déjà chauffé à l'intérieur de la pièce et ne gêne pas les résidents.

Certaines vannes sont équipées d'un contrôle automatique du débit d'air. Il est à noter que les constructeurs n'équipent pas tous les modèles d'un réglage mécanique. ventilateurs. Cela peut créer certains problèmes en cas de changements brusques de température.

Le principal inconvénient vanne d'alimentation de fenêtre est une productivité relativement faible. Son débit est limité par la taille du profil.

Dispositif d'évacuation ou d'alimentation mural

Pour l'installation de mur ventilateur vous devez faire un trou traversant dans le mur. Les performances d'une telle vanne sont généralement supérieures à celles d'une vanne de fenêtre. Comme dans le cas d'une fenêtre afflux, le volume d'air frais entrant est contrôlé à la fois manuellement et automatiquement.

Mur soupapes d'échappement généralement situé au sommet du mur, là où l’air évacué monte naturellement. Vannes d'alimentation dans le mur, ils sont le plus souvent montés entre la fenêtre et le radiateur. Ils font cela pour que l'air froid entrant se réchauffe également.

Vanne d'alimentation au dessus du radiateur
Si une vanne de ventilation murale est installée directement au-dessus du radiateur, le flux d'air frais se réchauffera spontanément avant d'être diffusé dans la pièce.

Avantages de l'installation d'une vanne d'alimentation par rapport à une ventilation conventionnelle :

  • Capacité à réguler le flux d’air frais ;
  • La capacité de transmettre beaucoup moins de bruit de la rue ;
  • Disponibilité de filtres à différents degrés de purification de l'air.

La conception de l'alimentation murale et la soupape d'échappement ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans la pièce. De nombreux modèles de ces appareils de ventilation locale incluent souvent des filtres pour la purification de l'air.

Intérieur transfert grilles

Pour que l'air frais puisse pénétrer librement dans toutes les parties de la maison, des éléments de transfert sont nécessaires. Ils permettent aux flux d'air de circuler librement de l'entrée à l'échappement, emportant avec eux poussières, poils d'animaux, dioxyde de carbone, odeurs désagréables, fumées domestiques et inclusions similaires en suspension dans la masse d'air.

Le flux se fait par des portes ouvertes. Cependant, il ne doit pas s'arrêter même si les portes intérieures sont fermées. Pour ce faire, laissez un espace de 1,5 à 2,0 cm entre le sol et le vantail intérieur de la porte.

Vantail de porte avec grilles à flux croisés
Afin que l'air frais circule librement vers la hotte et lave toutes les pièces, des grilles de transfert sont installées dans les vantaux de porte. S'ils ne sont pas là, un espace allant jusqu'à 2 cm est laissé entre le plan du sol et la toile.

Également utilisé à ces fins transfert grilles montées sur une porte ou un mur. La conception de ces grilles se compose de deux cadres avec stores. Ils sont en plastique, en métal ou en bois.

Spécificités de la hotte gainable

L'air évacué quitte la maison par des bouches d'aération, des puits de ventilation ou des conduits d'air. Les conduits de ventilation sont généralement conduits dans le grenier ou reliés à une gaine de ventilation située au centre de la maison.

Les conduits de ventilation lors de l'installation et de l'organisation de la ventilation naturelle dans une maison privée sont principalement utilisés lors de l'installation de la partie évacuation du système. L’écoulement naturel dans les conduits d’air est le plus souvent impossible ou inefficace. Pour que cela fonctionne au moins d’une manière ou d’une autre, il faudrait installer un ventilateur de conduit.

Schéma de ventilation naturelle de type conduit
Dans les systèmes de ventilation naturelle, les conduits assurent la partie évacuation du système. Les conduits d'air évacué dans les maisons privées sont souvent regroupés en gaines

Les masses d'air sont poussées vers l'échappement de la ventilation par gravité par des portions d'air frais aspirées par une fenêtre, une entrée de fenêtre en PVC ou une porte d'entrée ouverte. La section des conduits d'air est choisie en tenant compte des normes d'échange d'air pour certains types de locaux, qui sont données dans le recueil du SNiP 41-01-2003.

En plus des pièces d'habitation et des locaux techniques d'une maison privée, il est nécessaire de prévoir des systèmes de ventilation pour un sous-sol et un stockage qui y sont construits, une fondation sans sous-sol, un grenier froid ou un grenier aménagé. Dans les projets naturels, ils sont équipés d'aérations, de pignons et de lucarnes.

Types de conduits de ventilation

Par localisation, ils se distinguent :

  • Intégré. Construit à partir de béton creux ou de blocs et de briques en céramique. De tels conduits d’évacuation sont généralement érigés pendant la phase de construction.
  • Suspendu. Fabriqué en acier galvanisé ou en plastique renforcé. Il est assez simple d’installer des caniveaux suspendus, même une fois la maison construite.

Les conduits d'air sont divisés en sections rondes et rectangulaires. Chaque type a ses propres avantages :

  • Conduit rond. Installation facile, meilleur échange d’air, moins de poids ;
  • Conduit rectangulaire. Il prend moins de place, est plus facile à dissimuler avec des caissons, des faux plafonds et des murs.

À leur tour, les tuyaux pour un conduit d'air rond sont rigides et flexibles, c'est-à-dire ondulé.

Conduit de ventilation ondulé
Les tuyaux de ventilation ondulés sont plus faciles à installer, mais leur installation n'est possible que sur des surfaces horizontales et sur de petites zones de murs verticaux

Les tuyaux rigides permettent à l’air de circuler sans aucune obstruction, ils offrent donc le moins de résistance et un minimum de bruit. Cependant, avec l'aide tuyaux ondulés installation plus rapide et plus facile.

Qu'est-ce qu'un déflecteur ?

Un déflecteur est un capuchon spécial installé à l'embouchure du tuyau d'échappement du système de ventilation. Il coupe le flux du vent, ce qui entraîne la formation d'une zone de basse pression, tandis que la force de traction peut augmenter jusqu'à 20 %.

Aussi déflecteur d'aération empêche l'eau atmosphérique de pénétrer dans le système de ventilation et empêche le vent de souffler dans le conduit de ventilation.

Modèles de déflecteurs pour la ventilation
Le déflecteur est installé à l'embouchure du pot d'échappement. Cet appareil remplit deux fonctions importantes : améliore la traction + protège contre les précipitations

Il existe les types de déflecteurs suivants :

  • Cylindrique ou parapluie Volpera. Il s'agit d'un cylindre courbé recouvert d'une plaque. Il a une efficacité moyenne, protège bien les conduits de ventilation du vent ;
  • Déflecteur en forme de H. Le corps est constitué de tuyaux en forme de lettre H. Il offre une protection accrue contre le vent, l'humidité pénétrant dans le canal et le tirage inversé, mais en raison de ses caractéristiques de conception, il a de faibles performances ;
  • Type de déflecteur TsAGI. La conception comprend un verre avec une extension à l'extrémité, un couvercle de parapluie et une coque cylindrique. Reconnu comme l'un des plus efficaces. Il protège bien du vent, des chutes de neige, de la pluie et possède le coefficient de résistance le plus bas ;
  • Déflecteur turbo. Il s'agit d'une boule rotative à pales, elle se caractérise par une efficacité accrue, mais coûte généralement un peu plus cher ;
  • Girouette. Cela me rappelle une aile. Le principe de fonctionnement est similaire à turbo déflecteur.

Le choix du modèle de déflecteur dépend des conditions locales. Dans les régions où les charges de vent sont élevées, les champignons ordinaires sont préférés. Dans les zones à faible activité éolienne, il est préférable d'installer un déflecteur avec turbine, il assurera la traction même avec une légère brise.

Règles de base et recommandations

Les données standard sur le volume d'échange d'air sont fournies dans le SP 44.13330.2011, le SP 66.13330.2012 et le SNiP 41-01-2003 mentionné ci-dessus.

Le système de ventilation naturelle doit fournir :

  • Dans les pièces principales, telles que le salon, les chambres, les chambres d'enfants, le volume de renouvellement d'air pour chaque personne doit être d'au moins 30 m3/h;
  • Pour la cuisine, l'échange d'air constant selon les règles est de 100 m3/h. Sur ce montant, 60 m sont destinés à l'entretien de la cuisinière électrique.3/h, pour 1 brûleur d'une table de cuisson à gaz - 80 m3/h;
  • Dans la douche et la salle de bain, l'échange d'air constant doit être inférieur à 75 m3/h;
  • Dans les toilettes avec un WC 50 m3/h, si un bidet est installé, alors il faut l'augmenter de 25 m3/h. Dans les salles de bains combinées, les normes de chaque appareil de plomberie sont résumées ;
  • Dans le cellier et le dressing, l'échange d'air constant est de 10 m3/h, le même chiffre en mode maintenance.

Si le système naturel ne peut pas faire face à l'échange d'air standard, des ventilateurs sont installés sur l'alimentation ou l'extraction.

Tableau avec normes d'échange d'air
Des données standard sur l'échange d'air sont nécessaires pour calculer les performances des entrées et le diamètre des conduits d'évacuation.

Il est conseillé de sélectionner des tuyaux pour l'installation de conduits de ventilation du même diamètre. Tous les éléments du conduit d'air doivent être fixés uniformément et solidement. Moins il y a de tours de conduits de ventilation, plus l'efficacité du système de ventilation est élevée.

Les ouvertures d'entrée du système naturel ne doivent pas être situées à plus de 1,5 m du niveau du sol afin de pouvoir être nettoyées et entretenues.

Plus le conduit est long et large, plus le tirage est fort. Vous pouvez calculer les dimensions requises du conduit d'air à l'aide de l'un des calculateurs en ligne.

Avantages et inconvénients de l'échange d'air naturel

Comme tout système d’ingénierie, la variété naturelle n’est pas sans inconvénients, mais présente également des avantages importants. Pour décider définitivement de l'organiser ou non, il convient de comparer la liste des avantages avec la liste des inconvénients.

Côtés positifs :

  • Installation facile et peu coûteuse. C'est l'option la moins chère pour organiser un échange d'air stable.
  • Faibles coûts d'entretien. Si le système ne dispose pas de dispositifs mécaniques, il nécessite uniquement un nettoyage périodique.
  • Indépendance énergétique. Ne consomme pas d'électricité, sauf pour l'installation d'appareils électriques supplémentaires.
  • Fonctionnement extrêmement silencieux. Comporte un bruit réduit.
  • Flexibilité d'ingénierie. La ventilation peut être modernisée et équipée de divers appareils. Il est possible d'ajuster les performances du système.

Côtés négatifs :

  • Instabilité de traction. Sa dépendance à la pression atmosphérique et aux conditions météorologiques spécifiques. L'efficacité de la ventilation naturelle en été peut s'avérer insuffisante.
  • Formation de brouillons. En hiver, de forts courants d'air peuvent non seulement causer de l'inconfort aux résidents de la maison en raison des courants d'air, mais également augmenter considérablement perte de chaleur. Cela entraîne une augmentation des coûts de chauffage des locaux. Il convient de noter qu’il existe différentes manières de résoudre ce problème.

N'importe qui peut organiser un système de ventilation naturelle dans une maison privée. Ses imperfections sont compensées par la simplicité de sa conception et des coûts d'entretien minimes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera les spécificités de la conception d'un système d'échange d'air selon un schéma naturel :

L'échange d'air normal a un effet bénéfique sur la santé humaine, augmente les performances cérébrales, neutralise l'apparition de symptômes de léthargie, de faiblesse et de somnolence et prévient également l'apparition d'humidité, de champignons et de moisissures dans la maison.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez installé le système de ventilation de votre propre maison ou chalet ? Vous souhaitez partager des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité