Comment connecter un double interrupteur à deux ampoules : schémas + conseils de branchement
Le confort de vie se compose de nombreux éléments, parmi lesquels la commande du système d'éclairage joue un rôle important. Cela peut être rendu plus pratique en installant des appareils électriques à deux touches.
D'accord, ce serait bien d'apprendre à faire ce genre de travaux vous-même, surtout si vous devez faire une rénovation majeure de votre maison et mettre à jour le câblage électrique. Mais avant de connecter un double interrupteur à deux ampoules, vous devez décider du circuit et étudier la procédure.
Nous vous aiderons à réaliser vos projets. L'article décrit les nuances de la mise en œuvre de différents schémas de connexion et fournit également des instructions étape par étape pour l'installation d'un interrupteur à deux touches. Le matériel textuel est complété par des illustrations visuelles et des critiques vidéo.
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients de la double connexion
Un électricien expérimenté démarre tout projet d'amélioration d'un système d'éclairage en optimisant l'utilisation de tous les appareils électriques regroupés en une seule chaîne.
Un exemple de circuit optimisé est la disposition traditionnelle de l'éclairage du bloc « toilettes + salle de bain ». Du côté du couloir, un interrupteur est généralement installé, mais avec deux clés.
Ainsi, la lampe de la salle de bain est contrôlée par une clé et l'ampoule des toilettes est contrôlée par une seconde. D'un seul mouvement de la main, vous pouvez effectuer deux actions à la fois, éteindre les lumières dans une pièce et allumer les lumières dans la suivante, ce qui est très pratique.
L'installation d'un interrupteur commun pour deux pièces est conseillée si elles sont situées à proximité. Pour les pièces éloignées les unes des autres, il est raisonnable d’utiliser des installations électriques distinctes.
Un double interrupteur peut également être nécessaire lors de l’installation d’un lustre ou d’une applique à deux ampoules. Un contrôle séparé étend les fonctionnalités du dispositif d'éclairage et vous permet d'augmenter ou de diminuer l'intensité de la combustion.
Si vous appuyez sur une touche, l'éclairage sera insuffisant ; lorsque vous appuyez sur les deux touches, il deviendra deux fois plus lumineux.
Comme vous pouvez le constater, la possibilité de connecter un double interrupteur à deux ampoules distinctes facilite le contrôle des luminaires ou le réglage de l'intensité lumineuse. Lors de l'installation d'un seul appareil pour deux pièces, non seulement l'électricité est économisée, mais le nombre de matériel d'installation et d'appareils est réduit.
Comment choisir un circuit pour deux ampoules
Il existe des différences dans la connexion des interrupteurs à 1 touche et à 2 touches. Pour mieux comprendre la différence, examinons d'abord les nuances d'installation d'un lecteur à clavier unique.
Vous pouvez connecter une ou plusieurs ampoules à un interrupteur classique avec une seule clé - le principe reste le même.
C'est le schéma le plus simple, il est traditionnellement utilisé si un simple contrôle d'une lampe ou d'un groupe entier est nécessaire. Lorsque l'installation électrique est allumée, toutes les sources lumineuses concernées s'allument. S'il y a un lustre ou une applique avec deux lampes, les deux s'allumeront en même temps ; il ne sera pas possible de les utiliser une par une.
Voyons maintenant ce qui change si un appareil à une seule clé est remplacé par un appareil à deux clés. Le premier circuit permettant de connecter un double interrupteur à deux ampoules distinctes est pertinent pour le système TN-C, que l'on retrouve encore dans les maisons anciennes. Pour le circuit d'éclairage, des fils à deux conducteurs sont utilisés.
Il s'avère que vous pouvez utiliser une ou les deux ampoules en même temps, à l'aide d'une ou de deux touches.
Un point positif est la possibilité de modifier l'intensité lumineuse dans une pièce. Si les lampes se trouvent dans des pièces différentes, vous pouvez allumer les lumières dans chaque pièce séparément ou dans les deux à la fois.
Dans les nouvelles maisons, des systèmes de mise à la terre de conception différente sont utilisés, par exemple TN-S. La différence entre le deuxième schéma pour un réseau électrique domestique est qu'un fil à trois fils est nécessaire : le troisième fil est la « terre ».
Le fil de terre est connecté différemment s'il y a une prise dans le même bloc que l'interrupteur. Ensuite, la « masse » du panneau électrique atteint le boîtier de distribution, et de là jusqu'à la prise.
Instructions d'installation étape par étape
Classiquement, la connexion d'un appareil de commutation peut être divisée en plusieurs étapes. Cela commence par les câbles : si le câblage est ancien, il doit absolument être remplacé.
Ensuite, vous devez connecter correctement les fils dans la boîte de jonction et enfin dans le mécanisme de commutation. Pour installer un lustre ou une lampe, vous utilisez généralement les instructions fournies par le fabricant.
Étape #1 – préparer les murs
Scène barrière murale Il est recommandé de sauter uniquement si un nouveau câblage avec des conducteurs en cuivre d'une section appropriée a déjà été posé. En cas de doute, il est préférable de consulter un électricien.
Pour le groupe d'éclairage, un fil VVGng ordinaire d'une section de 1,5 mm² convient. Si les prises sont connectées avec l'éclairage, alors il vaut mieux prendre immédiatement le même fil, mais 2,5 mm².
La préparation des murs comprend le portail, l'aménagement des emplacements d'installation des boîtiers de prises et des boîtiers de distribution. Au même stade, vous pouvez installer des disjoncteur au tableau électrique.
Un dispositif de protection séparé sera utile lorsque la ligne d'éclairage nécessite une réparation - un seul circuit peut être éteint, le reste fonctionnera comme d'habitude.
Système éclairage d'une maison en bois diffère par le type de câblage. La méthode cachée n'est pas utilisée car elle présente un risque extrêmement élevé d'incendie et nécessite une isolation maximale des câbles.
Les fils sont montés de l'extérieur sur des isolateurs spéciaux. Au lieu de commutateurs internes, des commutateurs aériens sont installés, mais le principe de connexion des noyaux aux bornes ne change pas.
Après le collage des murs en béton, brique et béton cellulaire, les rainures dans lesquelles les fils sont posés sont scellées avec du mortier ou de l'albâtre. Ensuite, vous pouvez enduire et décorer les murs, mais il est préférable de conserver l'emplacement des fils dans un dessin ou un schéma - jusqu'à la prochaine réparation.
Étape #2 – raccordement dans le coffret de distribution
Le coffret de distribution est la chambre où s'effectue le câblage et le raccordement des fils. Lors de l'installation d'interrupteurs ou de prises de différents types, le schéma de connexion change.
Mais tu dois d'abord bien faire les choses choisissez une boîte de jonction. Auparavant, des produits métalliques étaient utilisés, mais ils produisent désormais des analogues en plastique plus sûrs et plus faciles à installer.
Il existe des modèles internes et externes, mais il est toujours plus facile et plus efficace de travailler avec des modèles externes. Si vous devez débrancher les fils d'urgence en raison du remplacement de l'installation électrique, alors pour accéder à la boîte de jonction intégrée, vous devrez démonter le plâtre puis effectuer les réparations.
Le corps du modèle externe est toujours visible : il suffit de dévisser le couvercle et d'effectuer les actions nécessaires.
Si le fil est à trois conducteurs – et c'est maintenant ce qui est le plus souvent utilisé – alors dans la boîte de jonction, semblable au conducteur neutre, la « terre » est torsadée.Et si le câblage est ancien mais fiable, cela n'a aucun sens de le changer et vous devez utiliser la connexion indiquée dans l'image schématique.
Il existe plusieurs façons de connecter les fils. Les plus courants sont la torsion suivie de l'isolation et utilisation des terminaux.
La soudure est extrêmement rarement utilisée. Si vous avez l'habitude d'utiliser des borniers, vous pouvez alors envisager l'option d'un coffret de distribution avec bornes préinstallées.
Étape #3 – installation des lampes
Comment il est produit pose de lustre avec deux lampes ou deux lampes séparées, cela dépend de nombreux facteurs :
- modèles de luminaires;
- préparation au câblage ;
- les bases de l'installation.
Le moyen le plus simple de changer d'équipement d'éclairage consiste à acheminer le fil sur le lieu d'installation, par exemple au centre de la pièce.
Si le plafond est neuf et qu'il s'agit d'une structure suspendue (tendue, plastique ou plaques de plâtre), des fixations ou des hypothèques supplémentaires doivent être installées pour installer le lustre.
Lorsque des fils biphasés sont alimentés d'un interrupteur à deux touches à la lampe, ils sont connectés alternativement - chacun à sa propre lampe. De plus, deux fils neutres sont tirés du boîtier de distribution - ils sont également dispersés entre différentes lampes.
Si les deux ampoules sont connectées au même fil, elles s’allumeront/s’éteindront en même temps, et cela ne sert à rien d’installer un double interrupteur.
Lors de l'installation de deux lampes distinctes dans des pièces différentes, le principe de connexion reste le même, seul le cheminement des fils de la boîte de jonction change - ils sont dirigés dans des directions différentes. En règle générale, les chambres sont situées à côté.Il est préférable de monter le boîtier de distribution au-dessus de l'interrupteur, à environ 15-20 cm du plafond.
Étape #4 - installation de l'interrupteur
Il n'y a aucune difficulté ni dans l'installation ni dans la connexion des deux claviers. Il s'installe dans un boîtier de prise ou directement dans le mur, fixé par des griffes ou un vissage. La façon exacte dont les fils sont connectés est montrée sur la photo.
Si le lustre n'a pas deux, mais plus de lampes, ce qui est beaucoup plus courant, la connexion se fait en groupes. Toutes les lampes sont divisées en deux groupes égaux ou inégaux, puis le fil du contact L1 est dirigé vers l'un et le fil du contact L2 vers le second.
La division conditionnelle en groupes est effectuée en fonction du degré d'éclairage souhaité de la pièce. Si vous avez besoin de deux modes d'intensité, faible et lumineux, vous pouvez connecter le premier noyau à une lampe et le second au reste. Pour atteindre le niveau de luminosité maximum, appuyez simplement sur les deux touches.
Recommandations générales et conseils utiles
Il y a plusieurs points importants à ne pas oublier. Ils concernent à la fois les travaux d'installation et le choix des équipements.
Le respect de règles simples rendra le système plus sécurisé et plus fiable, ce qui est important pour un réseau fermé.
N'oubliez pas que toute intervention sur les appareils et installations électriques n'est effectuée qu'après une coupure de courant au niveau du tableau général de l'appartement. Avant chaque opération avec des fils, assurez-vous que le circuit est hors tension.
Si, au lieu d'un interrupteur à deux touches classique, vous souhaitez installer un interrupteur de type sans contact ou un appareil avec variateur, assurez-vous d'étudier le schéma, car l'installation de tels appareils peut différer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il est préférable d'imaginer comment connecter correctement les fils et installer les appareils en regardant une vidéo de formation.
Deux claviers pour deux lampes :
Nuances de connexion d'un lustre :
Conseils de connexion utiles :
La procédure d'installation et de connexion d'un interrupteur double peut être effectuée sans l'intervention d'un technicien qualifié, mais pendant le travail, vous devez vous rappeler les règles de sécurité. Avant les travaux d'installation électrique, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs et de choisir le bon circuit.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le raccordement d'un double interrupteur ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
En fait, tout n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît à première vue. L'essentiel est d'être prudent lors de la connexion, il n'y aura alors aucun problème. Au fait, le double interrupteur aide beaucoup, je vais vous le dire d'après ma propre expérience.Il n’est pas toujours nécessaire d’allumer les lumières à fond, c’est pourquoi nous en avons installé une similaire dans la pièce. Les économies ne sont pas si importantes, mais elles existent quand même.