Prises avec minuterie : types, principe de fonctionnement, laquelle choisir et pourquoi

Dans le contexte de la crise énergétique, le concept de maison intelligente, selon lequel tous les processus sont contrôlés électroniquement, est incroyablement pertinent. Utiliser des appareils fonctionnant sur le principe relais temporisé, vous pouvez facilement implémenter ses éléments individuels.

Nous allons vous expliquer comment fonctionne une prise minuterie. L'article présenté pour votre examen décrit en détail quels types de produits représentent le marché moderne et en quoi ils diffèrent. En tenant compte de nos conseils, il sera plus facile de choisir un appareil intelligent.

Pour une présentation claire des prises intelligentes, le texte est complété par des présentations vidéo et des collections de photos.

Comment fonctionnent les prises intelligentes

L'automatisation d'une fonction individuelle ou d'un processus entier implique l'utilisation de capteurs qui réagissent et transmettent des informations sur les paramètres de fonctionnement au mécanisme de contrôle central. Mais peu de gens peuvent se permettre d’acheter cet équipement coûteux.

L'installation de prises commutables résout en partie le problème de l'automatisation et de la gestion de l'énergie.

La méthode de commutation des contacts électriques dans de tels appareils est basée sur le fait que lorsque le relais est activé, les conducteurs se ferment.

Selon le type de modèle choisi et ses paramètres techniques, la prise intelligente peut permettre la configuration de deux types de programmes :

  1. Indemnité journalière – lorsque la démarche est limitée à un délai de 24 heures.
  2. Hebdomadaire – offre la possibilité de programmer le démarrage et la fin des appareils électriques séparément pour chaque jour de la semaine.

Toute maison regorge d’équipements qui peuvent nécessiter une activation différée à l’aide d’une minuterie 220 V.Les prises de minuterie aident à résoudre plusieurs problèmes en même temps, c'est-à-dire réaliser:

  • Gestion des équipements électriques. Y compris une machine à laver, une pompe, une chaudière, un multicuiseur... Les prises à commutation automatique peuvent également être utilisées pour allumer les lumières et chauffer un aquarium, un poulailler ou une grange avec des animaux.
  • Contrôle d'éclairage. L'allumage automatique de la musique et des lumières contribuera à créer l'impression et l'effet de la présence des propriétaires dans la pièce, protégeant ainsi la maison de la pénétration d'« invités » non invités.
  • Automatisation des travaux agricoles. Tous les processus qui ne nécessitent pas de participation humaine directe peuvent être automatisés avec succès, par exemple la ventilation des serres, les soins aux animaux domestiques, l'arrosage des plantes.

Utiliser des prises intelligentes lors de l'installation d'un double tarif compteur d'électricité vous permet de réduire le poste de paiement mensuel de 30 à 40 %.

Pendant les heures de pointe, où le prix du kilowatt d'énergie consommé est une fois et demie plus élevé que d'habitude, le consommateur s'éteindra simplement, tout en consommant de l'électricité la nuit pendant les heures du tarif minimum.

Allumage automatique du rétroéclairage
Une prise minuterie aidera dans les parcelles de jardin à démarrer automatiquement un dispositif de sécurité, l'éclairage de la serre et l'éclairage des zones la nuit

Les appareils de ce type sont très pertinents pour ceux qui aiment regarder la télévision tard dans la nuit et qui s'endorment souvent devant l'écran. En effet, outre le fait qu'un téléviseur allumé consommera continuellement de l'électricité pendant plusieurs heures, il agira également comme un générateur d'ondes électromagnétiques, ce qui aura un impact très négatif sur la qualité du sommeil.

Prise double minuterie
Une prise avec minuterie fonctionne à bien des égards de la même manière qu'un relais temporisé : après l'expiration de l'intervalle de temps spécifié par le programme, elle ferme/ouvre les contacts

Classification des prises de minuterie

En effet, les prises commutables ne peuvent pas être considérées comme telles au sens habituel du terme. Contrairement aux blocs intégrés fixes ou aux points aériens, ils ressemblent davantage à un adaptateur de bloc. L'appareil combine à la fois une prise et une minuterie.

Le boîtier d'un tel interrupteur comporte une prise de courant de sortie pour connecter une fiche d'appareil électrique, ainsi qu'un connecteur enfichable nécessaire à l'alimentation électrique à partir d'un point fixe.

Il y a deux broches sur le corps des appareils, semblables à celles que l'on trouve dans une prise électrique. L'alimentation électrique des contacts de sortie de ces appareils n'est pas fournie en permanence.

Point de commutation fermé
Les points de commutation programmables fonctionnant sur le principe du relais sont conçus pour assurer la connexion aussi bien aux appareils électroménagers qu'aux équipements professionnels en 220 V.

Le principal critère de classification des appareils est la plage de régulation et le type de fil utilisé. Selon la méthode de réglage de l'intervalle, les prises commutées sont divisées en deux types : mécaniques et numériques. Chaque type a ses propres avantages importants et inconvénients inhérents.

#1 : Appareils mécaniques traditionnels

Les modèles produits il y a un demi-siècle fonctionnaient grâce au mouvement d'un mécanisme composé d'engrenages. Ils étaient entraînés par un ressort hélicoïdal. Les montres mécaniques fonctionnent sur le même principe.

Les modèles modernes sont équipés d'un moteur électrique pulsé à basse vitesse.

Contenu d'un appareil mécanique
Grâce au moteur électrique pulsé à basse vitesse, les modèles modernes sont moins bruyants, mais plus dépendants d'une source d'électricité externe

Le fonctionnement des appareils repose sur un schéma mécanique traditionnel d'organisation de la gestion et du contrôle du fonctionnement d'un point électrique. Il assure un mouvement de rotation ininterrompu du disque, sous l'influence duquel les contacts sont fermés et ouverts.

La saisie des données du programme pour le fonctionnement de l'équipement est spécifiée à l'aide de touches de segment distinctes de l'échelle de temps installée sur le boîtier. Chacune des clés est responsable de l'intervalle qui lui est confié de 15 ou 30 minutes.

Pendant la journée, la minuterie peut être activée au moins tous les quarts d'heure. Le nombre de cycles est limité par la discrétion du réglage de l'heure : en moyenne, il peut atteindre 96 fois par jour.

La tâche de la minuterie est d'organiser l'alimentation électrique de l'appareil lorsqu'un des segments est enfoncé. Il existe des échantillons en vente dans lesquels les boutons de l'interrupteur doivent être « encastrés » pour éteindre l'appareil, et il y a aussi ceux où les touches doivent être relevées.

Échelle de temps circulaire sur le boîtier
La plupart des modèles mécaniques sont équipés d'une échelle de temps circulaire, le long du contour extérieur de laquelle se trouve une rangée de boutons de commutation

À l'aide d'un interrupteur de position, l'appareil peut passer du mode programmable au mode normal. Il est généralement installé sur le côté et équipé d'un dispositif d'indication lumineuse.

Le principe de contrôle des prises de minuterie de catégorie mécanique a déterminé leur principal inconvénient. Ils ne peuvent pas être programmés pendant plus de 24 heures.Cela est dû au fait que la vitesse de rotation du disque équipé d'un contact dépend directement du rapport de démultiplication, ce qui réduit le nombre de tours de l'arbre du moteur à impulsions en une minute.

Théoriquement, il existe des moyens de forcer le disque actionneur à effectuer un tour non pas en un jour, mais en 48 heures. Par exemple : pour cela, augmentez le nombre d'engrenages, compliquant ainsi la boîte de vitesses, ou augmentez le diamètre du disque lui-même. Mais une telle modernisation affecte l'encombrement de l'appareil et n'est donc pratiquement pas utilisée dans la pratique.

Un autre inconvénient important des prises mécaniques équipées d'une minuterie est la dépendance de leur disque d'actionnement vis-à-vis du fonctionnement normal d'une source d'alimentation externe.

Dépendance de l'appareil à la source d'alimentation
Si, pour une raison quelconque, la fréquence du courant alternatif diffère de la valeur nominale de 50 Hz, le mécanisme commence alors à « avancer » ou, au contraire, à « prendre du retard ».

Bien que la dépendance du dispositif mécanique à la tension du secteur puisse être considérée comme un plus. Même en cas de panne de courant d'urgence, le mécanisme exécutera toujours le programme spécifié, il ne mettra en œuvre la tâche qu'un peu plus tard.

Comment fabriquer de vos propres mains un relais temporisé pour une prise ordinaire est décrit en détail dans l'un des Articles populaires notre site.

#2 : Modèles numériques électroniques

Les modèles électroniques ont une plage de programmation plus large. Le nombre de variantes peut atteindre plus d'une centaine.

Principe de fonctionnement du modèle électronique
Les appareils électroniques fonctionnent à l'aide de circuits de relais contrôlés par un microcontrôleur programmable intégré.

La programmation du fonctionnement de l'appareil s'effectue en appuyant sur les touches du bloc dont le nombre peut aller de six à dix.L'état de l'appareil et son mode de fonctionnement sont surveillés via l'écran.

Le moteur exécutif des modèles électroniques ne dépend pas d'une source d'alimentation externe car il est équipé d'une batterie qui agit comme un analogue de secours. La batterie est capable de fournir un fonctionnement autonome de l'appareil pendant 100 heures ou plus.

À l'avenir, pour recharger une telle batterie, il vous suffira de connecter l'appareil au secteur pendant 12 à 14 heures sans charge.

Batterie d'appareil électronique
En cas de panne de courant d'urgence due à l'inclusion de la batterie, l'interrupteur ne remarque pas la différence, fermant en tout cas le contact dans le délai défini.

Contrairement aux échantillons mécaniques, dans lesquels l'intervalle de commutation est limité par des paramètres de 15 et 30 minutes, dans les appareils électroniques, la mise en marche peut être programmée avec une précision de deux secondes.

Principales fonctions des touches logicielles :

  • "Minuteur" — pour saisir et confirmer des données pendant le fonctionnement de l'appareil pendant 12 et 24 heures ;
  • "Heure, minute" — réglage de l'heure en combinaison avec la touche « Timer » ;
  • "Semaine" - sélection et installation pour la semaine ;
  • "Rst/Rcl" — annule et restaure le programme ;
  • "Marche/Auto/Arrêt" — sélection du mode de fonctionnement manuel ou automatique.

La plupart des modèles disposent de la fonction « Aléatoire ». La fonction de minuterie flottante vous permet d'allumer la charge de la prise de deux minutes à une demi-heure dans n'importe quel ordre, simulant ainsi la présence d'une personne dans la pièce.

L'allumage des appareils électriques connectés via l'appareil n'est pas lié à une heure précise, ce qui peut dérouter les « observateurs » qui tentent de savoir s'il y a du monde dans la maison.

Il existe également des modèles sur le marché qui prennent en charge l'installation, ainsi que la mémorisation des modes marche/arrêt pour certains jours de la semaine. Par exemple, le modèle TM-22 de Feron.

Critères pour bien choisir

Dans presque tous les produits de ce type, la capacité de charge est de 16 A avec une fréquence de 50 Hz pour un courant alternatif de 230 V. Mais certains fabricants imprudents, soucieux d'économiser de l'argent, utilisent des dispositifs de déconnexion de mauvaise qualité. Les conducteurs qu'ils contiennent ne sont pas conçus pour un courant d'appel élevé car ils ont une petite section transversale.

Ouverture des contacts de l'appareil
Les prises de minuterie de fabrication douteuse ne doivent pas être utilisées pour contrôler des chauffe-eau d'un kilowatt et demi et d'autres consommateurs de grande puissance

Lorsque vous choisissez une prise avec minuterie, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de paramètres :

  1. Durée maximale de programmation ou plage de périodes.
  2. La précision de l'horloge de l'instrument et la limite maximale d'erreur de temps lors de l'exécution d'opérations de commutation.
  3. La discrétion du réglage du temps de commutation (le paramètre peut aller de deux secondes à une demi-heure).
  4. Capacité de charge de l'appareil (quels sont les courants de commutation maximaux admissibles).
  5. Nombre maximum de programmation de commutation par jour.

Toutes les caractéristiques techniques sont précisées dans le passeport produit. Veuillez noter que la charge active et réactive de l'équipement connecté via l'interrupteur ne doit pas dépasser les valeurs​​indiquées par le fabricant dans la documentation jointe à la prise.

Exemple : lorsque vous allumez un radiateur de 5 kW, le courant sera d'environ 25 A, ce qui sera destructeur pour une prise de 16 ampères.

Chacune de ces prises est équipée de paramètres qui offrent le niveau de protection requis.Il existe des modèles en vente équipés d'un système anti-poussière et boîtier hydrofuge, équipé de housses de protection et de rideaux.

Durée des intervalles de démarrage
Lors du choix d'un modèle, faites attention au nombre et à la durée des intervalles marche/arrêt pour lesquels il est conçu

Lorsque vous envisagez d'utiliser des interrupteurs à l'extérieur, vous devez choisir des produits dotés d'un boîtier étanche dont l'indice IP est 44, 54 ou 65. Suivez le principe : plus l'IP est élevé, meilleure est la protection. Grâce au revêtement du boîtier résistant à la chaleur et à l'humidité, ces appareils peuvent fonctionner dans une plage de températures allant de -10 à +40°C.

Lors du choix d'un point de vente pour une maison où se trouvent de petits membres du ménage curieux, il convient d'envisager la possibilité d'acheter un appareil équipé d'une fonction « sécurité enfants ». Les appareils de ce type sont équipés de vannes spéciales qui empêchent le contact direct de corps étrangers avec des contacts électriques.

Si l'on se concentre sur les fabricants, les produits des plus grandes marques sont les plus appréciés sur le marché russe : Legrand, ABB, Berker, Wessen, Schneider Electric.

Options de modèle budgétaire
Parmi les modèles les plus économiques, il convient de considérer les produits des marques Feron Company et Expert, qui ne sont en aucun cas inférieures en qualité aux fabricants européens.

La fourchette de prix des prises à arrêt automatique est large. Le coût des modèles mécaniques commence à 250 roubles et plus. Les minuteries automatiques numériques coûteront 500 roubles et plus.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les prises intelligentes avec télécommande et sur les directives pour les choisir. lire ici.

Caractéristiques de l'installation de prises commutées

Pour programmer une prise mécanique, vous devez effectuer un certain nombre de manipulations :

  1. Réglez l’heure actuelle en tournant la roue.
  2. En utilisant le cadran comme guide, utilisez les segments pour définir l'heure spécifiée pour allumer l'appareil.
  3. Mettez l'appareil en mouvement et connectez-le à l'alimentation électrique pour qu'il commence à effectuer la tâche qui lui est assignée.

Le principe d'installation d'une prise mécanique avec minuterie d'arrêt est identique.

Le processus de programmation d'une prise avec une minuterie électronique est plus compliqué.

Programmation d'appareils électroniques
Avant d'utiliser l'appareil, vous devez étudier les instructions en détail, car les commutateurs ayant le même objectif peuvent différer considérablement dans la méthode de programmation.

La programmation de l'appareil s'effectue dans l'ordre suivant.

  1. L'appareil est connecté au réseau afin que la batterie intégrée soit rechargée. Le temps de charge varie selon le fabricant. C'est indiqué dans le passeport.
  2. Activez l'interrupteur et réglez l'heure et le jour actuels de la semaine, ainsi que la façon dont ils sont affichés. Si nécessaire, effacez la mémoire de l'appareil à l'aide de la fonction « Master Clear ».
  3. Grâce au système de programmation, une minuterie est réglée 24h/24 et 7j/7. Lors du réglage de l'heure d'activation et de désactivation, vous pouvez la définir tous les jours ou toute autre combinaison.
  4. Pour terminer le réglage du mode, appuyez à nouveau sur la touche « Heure » ​​et accédez à l'écran avec l'heure actuelle.
  5. Branchez la prise et connectez-y la charge.

Lors des réglages, vous devez vous assurer que les programmes spécifiés ne se chevauchent pas. Sinon, lors de la spécification de deux paramètres mutuellement exclusifs, celui correspondant à l'option « Off » aura priorité sur le paramètre « On ».

Ainsi, par exemple, régler la prise pour qu'elle s'allume dans le premier bloc pour la période de 12h à 22h, et dans le deuxième bloc pour le même jour, mais de 15 à 19h, par conséquent la minuterie s'allumera à 12 heures et s'éteindra à 19 heures malgré le fait que selon le programme du deuxième bloc, il devrait fonctionner jusqu'à 22 nuits.

De manière générale, la mise en place de prises automatiques ne pose pas de difficultés particulières. Pour un fonctionnement plus correct des appareils, il suffit de penser à changer les horloges en modes de fonctionnement hiver et été.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Principes de fonctionnement d'une prise mécanique journalière équipée d'un minuteur :

Vidéo n°2. Examen des modèles populaires de prises avec minuterie présentés à la vente :

Une prise automatique avec minuterie est une option peu coûteuse mais efficace pour automatiser les modes d'alimentation électrique des logements privés. L'achat d'un appareil numérique se justifie lorsqu'il est réellement nécessaire de définir des algorithmes de commutation complexes et d'exécuter automatiquement un programme hebdomadaire.

Si vous effectuez le même programme tous les jours, vous ne devez pas payer trop cher, en vous limitant à installer un dispositif mécanique doté d'une horloge électromécanique quotidienne.

Nous attendons vos témoignages sur votre expérience d'utilisation des prises intelligentes. Vous pouvez écrire un commentaire dans le bloc ci-dessous. Ici, posez des questions et partagez les dernières nouvelles dans le domaine de la libération des sockets avec minuterie.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    C’est bien sûr une chose merveilleuse, mais il ne faut pas supposer que tous les appareils électriques de la maison doivent être alimentés via de telles prises. Naturellement, ils sont idéaux pour organiser l’éclairage public. Mais pour les appareils à forte consommation il vaut mieux ne pas les utiliser.au moins, ma copie est devenue assez chaude lors de tels tests. Il est clair que tout dépend du fabricant, mais il est alors préférable d'acheter des appareils similaires avec des minuteries intégrées.

  2. Dmitri

    J'ai cette prise à la maison depuis maintenant trois ans et je n'arrive tout simplement pas à lui trouver une utilité. Je n'élève pas de poissons, je ne possède ni poulailler ni porcherie. Tous les appareils disposent de minuteries intégrées. Cela ne sert à rien de programmer une machine à laver et un réfrigérateur. Simuler votre présence dans la maison ? Oui, c'est raisonnable. Mais on ne part pas longtemps avec toute la famille. Comment dois-je l’utiliser ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      A partir d'exemples quotidiens de son utilisation, vous pouvez par exemple brancher un chauffage pour qu'il s'allume une heure avant votre arrivée du travail. Pour que la maison ait le temps de se réchauffer.

  3. Il existe en fait de nombreuses utilisations pour un tel point de vente. Nous avons ramené à la maison une minuterie de prise TDM TRE-01-1MIN/7DN-20ON/OFF-16A. J'oublie souvent d'éteindre le fer, de le régler sur une minuterie, de brancher le fer sur cette prise et de ne plus craindre de brûler la maison)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité