Humidité de l'air dans les établissements d'enseignement : exigences légales et normes

Nous essayons de choisir le meilleur, de qualité et sain pour nos enfants, quel que soit leur âge.Mais en plus d’une alimentation saine, de jouets éducatifs et d’une éducation décente, il faut faire attention à leur environnement. Et si les paramètres les plus élémentaires - la température et la qualité de l'air - sont presque toujours observés dans les écoles, les collèges et les jardins d'enfants, alors l'humidité de l'air dans les établissements d'enseignement peut ne pas toujours répondre aux normes.

Mais comment savoir quels indicateurs sont optimaux, comment contrôler leur conformité et maintenir le bien-être sain d'un enfant à tout âge ?

Nous parlerons des normes sanitaires de base établies au niveau législatif et partagerons les recommandations des professionnels de la santé sur la meilleure façon de protéger vos enfants d'un microclimat inconfortable à l'extérieur de la maison.

Normes d'humidité dans les établissements d'enseignement

Les valeurs exactes du régime d'humidité dans les établissements d'enseignement sont déterminées par GOST 30494-2011 « Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur."

À en juger par le tableau de ce document, les pièces de loisirs et d'étude devraient avoir une humidité de l'air optimale de 45 à 30 %, mais il est possible d'augmenter les normes spécifiées à 60 %. De plus, dans n'importe quel établissement, du complexe éducatif préscolaire au lycée.

Normes d'humidité dans les jardins d'enfants
Sous réserve du régime de température normalisé, ainsi que des exigences des normes sanitaires et du contrôle de l'humidité, un microclimat confortable est obtenu pour les élèves des jardins d'enfants, des écoles, des collèges et autres établissements d'enseignement.

Pourtant, tout n’est pas si simple. Les paramètres d'un environnement idéalement confortable sont construits dans un complexe : humidité + température de l'air + vitesse de l'air. Et ce n'est que dans un seul ensemble qu'ils créent le microclimat nécessaire dans la pièce.

Mais afin de savoir de quoi on parle en général et comprendre d’où vient l’humidité, regardons ce point plus en détail.

Le concept d'humidité relative de l'air

Ainsi, grâce au cours de physique, nous savons que le sujet de conversation peut être basé sur la grandeur absolue et relative. Certes, peu de gens se souviennent de ce que c'est et de la différence entre ces deux concepts.

L’air que nous inspirons et expirons est un puzzle composite de gaz et de vapeur d’eau. La densité de la vapeur d'eau est l'humidité absolue contenue dans 1 mètre cube. mètre d'air.

La densité de la vapeur d'eau est calculée à l'aide d'une formule simple :

p = m (vapeur):v (air), Où

m est la masse et v est le volume d'air dans 1 mètre cube. m.

Humidité absolue de l'air
Ce que l’on voit sur les fenêtres sous forme de traînées de liquide s’appelle de la condensation. C'est l'endroit où la température est inférieure au point de rosée et où la vapeur d'air redevient liquide.

D'une part, la valeur absolue devrait suffire pour avoir une idée générale de la quantité d'eau contenue dans le gaz que nous inhalons, mais en fait, il s'est avéré que les organismes la perçoivent différemment, c'est-à-dire par rapport à la valeur possible. de saturation de l'air.

Calculé à l'aide de la formule :

φ = (p : pH) x 100 %, Où

p est la densité de la vapeur d'eau et pH est la densité de la vapeur saturée à une température donnée.

L'humidité de l'air
L'humidité relative de l'air intérieur dépend des conditions d'humidité et de température à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur. Les exigences modernes en matière de ventilation et de ventilation doivent être mises en œuvre de telle manière qu'idéalement, l'humidité de la pièce ne dépasse pas 30 à 40 %, avec une limite acceptable de 60 %.

C'est ainsi qu'est apparue une définition familière à tous, qui, comme on le voit, est directement liée à la température ambiante et notamment à la température relative. humidité de l'air à la maternelle, l'école et tout autre établissement d'enseignement sont normalisés selon la norme.

Pourquoi les normes d’humidité sont-elles si importantes ?

Un enfant passe 4 à 8 heures par jour dans un établissement d'enseignement, et parfois plus. C'est suffisant pour que l'air intérieur affecte la santé.

Une humidité réduite contribue au dessèchement des muqueuses des yeux et du nez, créant ainsi un pont pour les virus et les bactéries. De plus, un air trop sec transporte davantage de poussières, ce qui peut déclencher des crises d’asthme et des bronchospasmes.

Dans les cas graves, une peau et des cheveux secs, une déshydratation du corps et une altération de la thermorégulation du corps apparaissent.

Augmentation de l'humidité de l'air
Une humidité élevée n'est pas moins dangereuse, car c'est avant tout un environnement idéal pour le développement de micro-organismes, de moisissures et de mildiou. Et c'est une voie directe vers d'éventuelles manifestations de maladies respiratoires et bactériennes, de dermatites, d'asthme, etc.

En raison de tous ces facteurs, des normes sanitaires et des normes GOST pour les paramètres d'humidité relative de l'air dans les locaux à des fins diverses dans les établissements d'enseignement ont été élaborées, dans le cadre d'un microclimat confortable.

Méthodes de mesure de l'humidité de l'air

Il existe également certaines règles pour mesurer les indicateurs d'humidité.

Des mesures sont prises appareils spéciaux, hygromètres, au centre de la pièce à une hauteur de 110 cm du sol. De plus, s'ils sont effectués manuellement, il doit y avoir au moins 3 enregistrements de contrôle des lectures à 5 minutes d'intervalle.

En cas d'enregistrement automatique, les mesures sont effectuées sur 2 heures.

Vous pouvez également identifier visuellement les violations. Par exemple, vous pouvez faire attention aux fenêtres. Lorsque l'humidité est élevée, de la condensation se forme sur eux, car les fenêtres à double vitrage font office de ponts thermiques. En conséquence, un excès d'humidité sera indiqué moule et coule.

Mais en général, même sans indicateurs particuliers, l'humidité ou la sécheresse se font immédiatement sentir.

Hygromètre psychométrique
Tout appareil utilisé pour mesurer l'humidité doit être certifié et enregistré. De nos jours, les hygromètres électroniques spécialisés de haute précision sont de plus en plus utilisés

Comme vous pouvez le constater, les tableaux ci-dessus indiquent les valeurs d'humidité optimales et acceptables. Optimal - 45-30%, limite acceptable - 60%. Pourquoi une telle diffusion ?

Les indicateurs d'humidité optimaux représentent les valeurs les plus confortables pour une personne, contribuant aux meilleures performances mentales et physiques, et sont totalement sans danger pour la santé et la vie.

Les indicateurs acceptables sont ce qu'on appelle la limite, dans laquelle un léger inconfort et une diminution des performances peuvent être ressentis, mais en même temps, pour une raison quelconque - technique ou financière - il n'est pas possible de fournir un mode optimal pour le moment ou pour un longue durée.

Pourquoi l’humidité n’est-elle pas aux normes ?

Dans les établissements d'enseignement, ils sont tenus de surveiller strictement les indicateurs du microclimat, d'autant plus que les enfants y étudient et, par conséquent, la surveillance parentale est une grande question.

Les adultes sont responsables des enfants des autres – managers, personnel enseignant, éducateurs.

L'élève écrit au tableau
La ventilation dans les établissements d'enseignement doit être soumise à un contrôle strict dès la phase de conception. De plus, SanPin fournit des recommandations pour la ventilation des salles de classe. Cependant, les normes d’humidité ne sont toujours pas respectées.

Les violations des paramètres d'humidité, qui constituent l'un des éléments les plus importants du microclimat, sont un phénomène assez courant.

Pourquoi cela arrive-t-il? Regardons les raisons standards :

  • Mauvaise ventilation - en raison d'une contamination de la ventilation, d'une mauvaise conception du système d'échange d'air, ou en raison de son nombre de personnes mal conçu.
  • Le système de chauffage ne répond pas aux normes, ce qui entraîne une sécheresse accrue ou diminuée.
  • Nombre non réglementé de personnes dans les locaux, dépassant celui établi.
  • Mauvaise isolation du bâtiment, fissures et autres défauts structurels.
  • Communications techniques d’urgence.
  • Violation des normes sanitaires dans la salle à manger.
  • Problèmes de ventilation adéquate des pièces.
  • Manque de scrupules des managers, où il existe une incitation mécanique dans le but d'économiser

Ces raisons et d'autres contribuent à une augmentation ou une diminution de l'humidité.

Examinons comment la ventilation est conçue dans les établissements d'enseignement et comment elle est utilisée pour obtenir un microclimat optimal.

Façons de maintenir une humidité optimale

Le microclimat, comme déjà mentionné, est constitué de plusieurs éléments étroitement liés. L'humidité optimale peut être ajustée ou gâchée en utilisant les conditions de température et l'échange d'air.

Regardons comment ça se passe avec la ventilation des écoles et collèges.

Ventilation à la cantine scolaire
La cantine scolaire se caractérise par une humidité élevée due à un excès de vapeur d’eau chaude et des températures plus élevées dues aux équipements. L'échange d'air dans les salles à manger se produit avec une alimentation par la salle à manger et une évacuation par la cuisine et d'autres zones de production. Dans le même temps, l'échange d'air doit être de haute qualité : au moins 20 mètres cubes sont fournis à chaque endroit de la pièce pour la consommation alimentaire. m/h d'air

Ainsi, la ventilation intérieure est presque toujours une ventilation par soufflage et évacuation. Afflux est équipé d'une ventilation mécanique dans les écoles où il y a plus de 200 élèves, et en même temps il est combiné avec une ventilation naturelle dans un seul échange d'air.

Une ventilation naturelle est assurée dans chaque pièce et s'effectue par des couloirs et une ventilation.

Lors de l'installation d'un chauffage à air combiné à un système de ventilation, un contrôle automatique doit être prévu, qui permet de maintenir les paramètres de température appropriés pendant les heures de classe de 15 degrés et une humidité de 30 à 60 %.

En règle générale, les conduits d'évacuation sont conçus à partir des pièces où il n'y a pas de fenêtres. Dans presque toutes les pièces, les sections de ventilation ne sont pas combinées.

En règle générale, une telle conception du système de ventilation aide à contrôler et à éliminer les excès/déficits des paramètres d’humidité.

Bien entendu, il est très important de surveiller niveau de température et l'échange d'air, ventiler les pièces en temps opportun et vérifier l'équipement, ainsi que son entretien.

Que faire en cas de problème d'humidité ?

Si vous remarquez d'une manière ou d'une autre que les paramètres d'humidité dans un établissement d'enseignement ne répondent manifestement pas aux normes, il est non seulement possible, mais également nécessaire de lutter contre cela.

Plainte contre un établissement d'enseignement
Selon les lois en vigueur de la Fédération de Russie, le processus éducatif est strictement réglementé et contrôlé. Les droits des mineurs sont protégés. Cela signifie qu’il ne sera pas difficile de traduire en justice les responsables de ces violations et/ou de les forcer à corriger la situation.

Bien entendu, si vous avez des plaintes, la première chose à faire est de contacter la direction de l'école pour lui demander de procéder à une inspection et d'éliminer les éventuelles violations. Présentez la demande par écrit, en 2 exemplaires - l'un restera immédiatement chez le secrétaire ou le directeur, le second, après signature de l'acceptation, restera chez vous.

Si les violations n'ont pas été éliminées et que vous pensez que la santé des élèves est endommagée en raison d'une humidité élevée/faible, vous devez déposer une plainte écrite (encore une fois en 2 exemplaires) auprès de l'agence municipale qui contrôle les activités de l'école dans votre région. zone ou région.

Veuillez noter que la plainte doit être signée par vous personnellement ou écrite collectivement, avec les signatures et transcriptions des autres parents. Les plaintes anonymes ne seront pas prises en compte.

Ici exemple de plainte concernant l'école aux autorités municipales ou à Rospotrebnadzor.

En règle générale, les contrôles sont effectués immédiatement et les coupables sont punis d'amendes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment protéger votre enfant non seulement à l'école, mais aussi à la maison des violations du microclimat.Conseils du Dr Komarovsky :

Nous avons donc examiné les paramètres standards des conditions d'humidité dans les établissements d'enseignement. Heureusement, le plus souvent, ils sont observés impeccablement, ce qui contribue à la formation d'un processus éducatif sain.

Mais même si vous pensez que les droits des étudiants sont violés, vous savez désormais comment corriger ce fait dans tous les cas et maintenir leur santé, ainsi que garantir un passe-temps confortable.

Écrivez vos commentaires, posez des questions sur le sujet de l'article - le bloc de contact se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité