Température et humidité dans les chambres d'enfants : indicateurs standards et méthodes pour leur normalisation
Chaque parent, quel que soit son niveau de richesse et d’emploi, peut offrir un environnement sain à son enfant. Après tout, ce n’est pas seulement la qualité de la nourriture, des vêtements et des jouets qui a un effet bénéfique sur le développement d’une petite personne, n’est-ce pas ?
Tout d'abord, il s'agit de la température et de l'humidité optimales dans les chambres des enfants, car c'est un excellent moyen d'éviter les maladies et l'achat de médicaments.
Dans ce document, nous vous indiquerons quelles devraient être les conditions de température et d'humidité dans les chambres d'enfants et vous donnerons également des conseils sur la façon de les normaliser.
Le contenu de l'article :
Normes et exigences sanitaires pour les locaux
Après de nombreuses études, contrôles et confirmations des résultats des tests, effectués par un groupe de spécialistes hautement spécialisés (médecins, enseignants, épidémiologistes, scientifiques), des indicateurs optimaux de température et d'humidité ont été déterminés.
Et l'État a fixé leur respect obligatoire dans les jardins d'enfants et les écoles au niveau législatif - SanPiN.
De plus, le maintien du régime intérieur recommandé contribue à renforcer le système immunitaire ; les enfants sont beaucoup moins susceptibles de tomber malades.Et en cas de maladie, le système immunitaire fait face aux virus sans aucun problème - la maladie est moins compliquée.
Température et humidité à la maternelle
Dans les premières années de leur vie, il est important pour les enfants que les normes soient respectées dans les locaux de l'école maternelle SanPiNa par l'humidité et la température. Cela est particulièrement vrai lorsque les saisons changent, lorsque les systèmes de chauffage et de climatisation commencent à être activement utilisés.
Puisque les enfants participent à diverses activités tout au long de la journée, chaque pièce a sa propre régime de température.
Conformément à SanPiNom La température de l'air dans le jardin doit être :
- 22-24 °C - groupes crèches ;
- 21-23 °C - groupes juniors et seniors ;
- 19-20 °C - chambres à coucher ;
- 22-24 °C - toilettes dans la crèche ;
- 19-20 °C - toilettes pour groupes seniors ;
- 22-24 °C - cabinet médical ;
- 19-20 °C - salles d'activités actives ;
- plus de 12 °C - véranda piétonne ;
- à partir de 29 °C - piscine ;
- 25-26 °C - vestiaires et douches ;
- à partir de 15 °C - chauffé inter-coque transitions.
Cette différence de température s’explique par le fait que pour chaque type d’activité des enfants, l’établissement dispose d’une salle/salle spécialement aménagée. L'enfant dort dans la chambre et sous une couverture - il ne doit pas avoir froid/chaud.
Les cours d'éducation physique ont lieu dans le gymnase, où la température est légèrement inférieure à celle de la salle de jeux, car les cours sont actifs et les enfants ne doivent pas transpirer pendant le processus. Dans la salle de jeux, la température est légèrement plus élevée que dans la salle de sport, car...Des activités et des jeux tranquilles y ont également lieu.
Pour tous les locaux de crèches, les normes prévoient une température plus élevée que pour les enfants plus âgés.
Ces recommandations sont ajustées par les jardiniers en fonction des conditions météorologiques. Les enfants ne doivent pas se trouver dans une pièce aérée.
L'humidité à la maternelle devrait être comprise entre 40 et 60 %. Cette valeur est régulée par la ventilation :
- Une diminution à court terme de la température ambiante de 2 à 4 °C est considérée comme normale ;
- ne pas ventiler par les toilettes ;
- les chambres sont aérées avant le sommeil diurne ;
- En hiver, les fenêtres sont bien fermées une demi-heure avant le réveil des enfants.
Le non-respect de ces normes peut avoir un effet néfaste sur le bien-être et l'activité des enfants. En règle générale, les rhumes fréquents dans un groupe peuvent être causés par la négligence des prescriptions. SanPiNa travailleurs préscolaires.
La violation du régime de température et le non-respect de l'humidité requise provoquent les maladies suivantes chez les enfants d'âge préscolaire :
- ARVI;
- croissance des végétations adénoïdes;
- allergies et asthme persistants;
- dermatite.
Si les enfants d'un groupe tombent souvent malades ou s'il existe des soupçons raisonnables de non-respect des normes, les parents peuvent lancer une inspection de l'école maternelle et également contacter le service éducatif du district ou même le bureau du procureur.
Température et humidité à l'école
Exigences SanPiNa 2.4.2.2821-10 ne sont pas moins stricts quant à l'organisation d'un microclimat optimal pour les étudiants par l'établissement scolaire.
Et, bien qu’ils ne se concentrent pas sur le classement des indicateurs de température et d’humidité par âge/classe, ils prennent en compte les facteurs suivants :
- Les seuils de température supérieur et inférieur pour les salles de classe et les salles de classe sont de 18 à 24 °C.
- La température dans les salles destinées aux cours liés à une activité physique intense est de 17 à 20 °C.
- La température minimale dans la piscine et les douches est de 25 °C.
Dans un établissement scolaire, il est particulièrement important de respecter les normes de performance COUPER selon l'équilibre de la chaleur et de l'humidité. Après tout, dans le même bâtiment, un grand nombre d'enfants se rassemblent chaque jour et consomment activement de l'oxygène. Il est donc impossible de se passer d'une ventilation régulière.
Le maintien d’une température optimale tout au long de la journée de cours crée des conditions favorables aux activités d’apprentissage des enfants. Ils n’ont ni chaud pendant les cours d’éducation physique ni froids pendant le cours de 45 minutes en position assise. De telles températures peuvent être qualifiées de confortables pour un enfant.
Réglementaire, humidité optimale La qualité de l’air à l’école est la même qu’à la maternelle.
Pour le maintenir dans les paramètres requis, une ventilation régulière est effectuée :
- toutes les salles de classe – avant et après les cours ;
- salles de classe - pendant les pauses ;
- couloirs scolaires - pendant que les écoliers sont en classe.
La durée de chaque ventilation est modulée en fonction de la saison et de la température de l'air extérieur. Une baisse de température à court terme ne doit pas dépasser 2 à 4 °C.
Parfois, les fenêtres des salles de classe sont fermées pendant les cours et un grand nombre d'enfants - 12 à 30 écoliers - se retrouvent dans un espace aérien fermé. Cela entraîne pour eux une perte de capacité de travail et une diminution de l'activité mentale.
C’est pourquoi une ventilation même à court terme pendant les pauses est importante, car l’air de la classe est enrichi en oxygène. Surtout dans les vieux bâtiments écoles avec ventilation problématique.
Les fonctions de contrôle du maintien des conditions de température et d'humidité dans les écoles sont assurées par les autorités locales. Rospotrebnadzor. Les employés de cette organisation effectuent des inspections programmées et imprévues (en cas de violations présumées, plaintes) des institutions pour enfants.
Par exemple, si la température à l’école n’est pas maintenue, un enfant peut s’évanouir et être gravement blessé, ou développer une maladie permanente telle que l’asthme. Par conséquent, même les soupçons selon lesquels les employés d'une garderie enfreignent les règles peuvent constituer un motif suffisant pour une inspection imprévue.
Si des violations sont détectées, les décisions contraignantes suivantes peuvent être prises :
- Un ordre pour éliminer les violations techniques qui affectent négativement la température et l'humidité dans les locaux. Il peut s'agir de pannes de canalisations dans les systèmes d'alimentation en eau, les systèmes de chauffage, etc.
- En cas de négligence, les travailleurs peuvent être punis d'un montant équivalent à 100 à 300 salaires minimum.
- Sur la base de l'acte de vérification et d'identification des violations, une procédure pénale peut être ouverte pour atteinte modérée ou grave à la santé d'un enfant, passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Les parents peuvent écrire une lettre en privé ou conjointement à Rospotrebnadzor ou laissez une déclaration/plainte/réclamation sur le site officiel de l’organisation. Vous pouvez également contacter supra-départemental autorités sur le site Services de l'Etat - Le ministère de l'Éducation, le bureau régional du Commissaire aux droits de l'enfant ou le parquet.
Vous ne devez pas avoir peur de troubler la paix de quelqu’un ou de toute sorte de persécution envers votre enfant de la part de l’administration d’un jardin d’enfants ou d’une école. Ces problèmes sont bien plus faciles à gérer que l’asthme acquis ou les maladies ORL chroniques.
Conditions de température et d'humidité à la maison
L'une des raisons d'une morbidité fréquente chez les enfants de tous âges est le non-respect du régime de température et des niveaux d'humidité critiques dans l'appartement. Le plus souvent, cela est dû à l’ignorance des parents quant aux normes à respecter et à la manière de les vérifier.
Parfois, les parents ont simplement peur de faire du mal à leur enfant, laissant tout tel quel et se demandant sincèrement pourquoi l'enfant est apathique, mange mal ou est constamment malade.
Pour assurer une température confortable et optimale humidité de l'air dans l'appartement pour un enfant, vous pouvez vous concentrer sur le prescrit SNIP normes.
Si les fleurs sèchent dans la maison, surtout pendant la saison de chauffage, cela indique un faible niveau d'humidité dans l'appartement. Des mesures urgentes doivent être prises et l'augmenter à au moins 50 %, alors que la norme pour un enfant est de 40 à 60 %.
Dans les pièces communes, une température confortable pour une personne est de 21 à 24 °C ; dans une chambre à coucher, une température plus basse peut être maintenue - 19 à 21 °C. L’enfant dormira alors plus profondément et respirera plus facilement.
La température et l'humidité de la pièce doivent être équilibrées. Car si les deux indicateurs sont élevés, le microclimat de l'appartement ressemblera à un climat tropical, ce qui n'est pas non plus utile ni pour les adultes ni pour les enfants.
Après tout, un tel environnement favorise la reproduction et la propagation des microbes et micro-organismes pathogènes. Le rapport idéal est atteint à une température de 22-24°C et une humidité de 50-60 %.
Chambre pour nouveau-nés
Puisqu'à la naissance, un enfant se trouve dans un nouvel environnement, la tâche des parents est de l'aider à s'adapter et à créer pour lui des conditions optimales de confort et de santé.
D’un côté, un nouveau-né est une créature très faible qui a besoin d’être protégée, mais de l’autre, il est exceptionnellement fort. Il ne faut pas oublier que son métabolisme est accéléré, tous les systèmes du corps fonctionnent en mode amélioré.
22 °C est la température optimale pour une chambre d’enfant jusqu’à 6 mois. Après six mois, la température peut être réduite à 19-21 °C. Cette température est favorable au développement du bébé.
Il n’y a pas lieu d’avoir peur que votre bébé ait froid. Il est à l'aise. Lorsque vous essayez de l’envelopper, l’enfant essaiera de se retourner et s’il n’y parvient pas, il transpirera abondamment. Cela peut entraîner une déshydratation du corps du bébé, augmentant le risque d’attraper un rhume même à cause d’un petit courant d’air.
Les pédiatres recommandent également d'aérer régulièrement un appartement avec un nouveau-né. Bien entendu, ce ne sera jamais la bonne décision, quel que soit le climat.
Mais si vous respectez les normes et surveillez l'humidité de l'air dans un appartement avec un nouveau-né, vous pouvez créer un microclimat dans lequel les adultes et les enfants se sentiront aussi à l'aise que possible.
Instruments de mesure de la température et de l'humidité
Pour mesurer la température dans n'importe quelle pièce de l'appartement, vous pouvez utiliser un thermomètre ordinaire. Cela peut être mécanique ou électronique.
De tels appareils, au design coloré et lumineux, peuvent être achetés dans les pharmacies, les magasins spécialisés et les rayons pour enfants. Le thermomètre est installé à distance neutre des appareils de chauffage et des radiateurs.Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, cela pourrait affecter la précision des lectures.
Pour mesurer l'humidité, utilisez hygromètre. Il s'agit d'un petit appareil compact qui réagit subtilement aux changements d'humidité dans la pièce. Vous pouvez acheter un hygromètre dans un magasin spécialisé en matériel de mesure.
Si vous n’en voyez pas à proximité, vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin des horloges électroniques qui indiquent non seulement l’heure, mais également la température et l’humidité.
Bien sûr, de telles fonctions dans les montres comportent certaines erreurs, mais elles n'atteignent pas des tailles critiques. Dans tous les cas, avec leur aide, vous pouvez suivre les écarts importants par rapport aux paramètres requis et prendre des mesures opportunes pour les corriger. L'essentiel du contrôle est de remarquer la présence de problèmes à temps.
Le non-respect de l'équilibre entre température et humidité dans les chambres d'enfants peut affecter leur santé. Ainsi, une diminution de l'activité de l'enfant, des problèmes de concentration, de l'insomnie, de la léthargie et de l'apathie peuvent devenir les premiers symptômes d'un microclimat intérieur inapproprié.
Un air intérieur trop sec entraîne une diminution de l’immunité, une desquamation de la peau, des allergies et de l’asthme.
Une faible humidité provoque un assèchement des muqueuses et de la peau et rend l'enfant plus vulnérable aux maladies infectieuses.
Méthodes de normalisation de la température et de l'humidité
Le moyen le plus simple de corriger les déséquilibres de température et d’humidité est d’utiliser des appareils électroménagers. Les médecins des enfants recommandent d'utiliser climatiseurs pour réguler la température de l'air dans les appartements. Seulement, ils ne doivent pas fonctionner de manière continue, mais en mode de commutation ponctuelle.
De plus, des climatiseurs doivent être installés dans les pièces adjacentes ou adjacentes à la crèche. Cela garantira une circulation d'air normale et minimisera le risque de souffler un enfant chaud.
Et pour réguler le taux d'humidité vous pouvez utiliser humidificateurs/sécheurs d'air.
Depuis 2014, des études ont été menées en Occident qui indiquent dommages causés par ces appareils pour la santé humaine. Mais le strict respect des recommandations du fabricant concernant l’utilisation et l’entretien des équipements de climatisation minimisera le risque de dommages possibles.
Il y a aussi Autres méthodes, à l'aide duquel vous pouvez assez facilement normaliser la chaleur et l'humidité dans l'appartement :
- une serviette mouillée sur le radiateur de chauffage augmentera l'humidité ;
- un aquarium ouvert avec des poissons dans la pépinière ;
- nettoyage humide fréquent;
- ventilation fréquente.
Suivre ces recommandations aidera à maintenir un microclimat intérieur optimal.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Humidificateur fabriqué à partir d'une bouteille de lait en plastique :
5 façons d'augmenter l'humidité dans une chambre de bébé sans humidificateur :
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si difficile de surveiller et de réguler le niveau de température et d'humidité dans la pièce. L'air frais développe la capacité de l'enfant à résister au rhume. Mais une température ambiante trop élevée et une faible humidité contribuent au contraire à des rhumes fréquents et à l'apparition de maladies chroniques.
Maintenez-vous la température et l’humidité dans la chambre de bébé au bon niveau ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quelles méthodes vous utilisez pour augmenter l’humidité intérieure. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.