Ventilation du chalet : options d'organisation d'un système d'échange d'air + règles de conception

Dans une maison privée, l’aménagement paysager et le confort sont importants. Un microclimat confortable sera assuré par le chauffage et la ventilation du chalet, des conditions civilisées seront créées par l'approvisionnement en eau et en électricité, l'assainissement et l'approvisionnement en gaz.Idéalement, tous les systèmes sont conçus simultanément, en tenant compte de leur interaction ultérieure.

Nous parlerons de la façon d'organiser un échange d'air stable et complet. Nous vous dirons quel schéma privilégier et comment choisir un équipement qui fonctionnera parfaitement pour le bénéfice des propriétaires. Vous apprendrez tout sur les subtilités de la conception d’un système de ventilation autonome.

Possibilités d'aération

Une ventilation des bâtiments qui fonctionne parfaitement signifie non seulement un air frais, mais aussi un air pur qui répond à toutes les normes sanitaires. Ce serait une grave erreur de croire qu'une hotte ou un climatiseur conventionnel résoudra ce problème, puisque l'air frais ajouté par le système climatique se combine simplement avec l'air évacué, le diluant, tandis que les bactéries et les odeurs subsistent.

En raison de l'étanchéité généralisée, les règles d'infiltration d'air, largement utilisées dans la construction à l'époque soviétique, ne fonctionnent plus. À cette époque, pour la ventilation des immeubles d'habitation construits à partir de matériaux de construction respectueux de l'environnement, il y avait suffisamment de fissures dans les charpentes en bois et les conduits de ventilation.

Schéma de ventilation dans le chalet
Chaque pièce du chalet doit être régulièrement aérée et entièrement « lavée » avec un flux d'air frais. Une ventilation efficace assure un microclimat optimal

De nos jours, dans un souci d’étanchéité, des joints efficaces sont installés dans les cadres de fenêtres et de portes pour empêcher l’afflux naturel.Les structures des bâtiments utilisent des films imperméables et des matériaux isolants qui empêchent non seulement les fuites d’énergie thermique et la pénétration de l’humidité, mais également la circulation de l’air.

Tout cela permet d'économiser des ressources énergétiques, mais entraîne des difficultés dans l'échange d'air naturel entre la rue et l'intérieur des maisons. Afin d'assurer un apport régulier d'air frais aux espaces confinés, une ventilation est installée. Elle peut être naturelle, mécanique et mixte.

Principe et fonctionnement du système gravitationnel

Le système naturel qui assure un échange d’air régulier dans les chalets fonctionne grâce aux forces de gravité. Le mouvement des flux d'air qui y circulent est justifié par la différence de pression, de température et de densité de l'air à l'extérieur des fenêtres et à l'intérieur du bâtiment.

L'air frais de la rue est aspiré par les vannes d'alimentation, les évents ouverts et les impostes en plastique légèrement ouvertes pour la micro-ventilation. Une nouvelle partie fraîche pousse la masse d'air résiduaire vers l'échappement, qui dans les bâtiments privés peut être situé dans la gaine de ventilation, dans le plafond avec accès au grenier, puis vers la rue, ou à travers le mur directement vers la rue.

La force de traction dans le tuyau d'échappement est largement influencée par le vent ainsi que par la section transversale, la longueur et d'autres paramètres des conduits de ventilation. Cependant, cela ne fonctionne que lorsque la température extérieure ne dépasse pas 12-15 degrés Celsius ; lorsque les valeurs augmentent, l'efficacité de la hotte diminue considérablement.

Option pour un système de ventilation par gravité
Le type à gravité est l'option la moins chère et la plus simple à mettre en œuvre pour installer un système d'échange d'air. Il n'y a pratiquement rien à casser, mais des dysfonctionnements peuvent survenir. Ils se produisent en raison de l'égalisation de la pression à l'intérieur et à l'extérieur du chalet

En hiver, au contraire, les flux d’air vers le haut s’intensifient et la chaleur « s’envole par la cheminée ». Il existe des méthodes pour améliorer les performances au travail système de ventilation naturelle — l'installation d'un déflecteur ou de clapets anti-retour sur le canal, mais cela ne change pas fondamentalement la donne.

Selon les normes sanitaires, le volume d'air pur entrant est de :

  • 3 mètres cubes/heure pour 1 m². mètre de pièces;
  • 25 mètres cubes/heure pour les salles de bains ;
  • 35 mètres cubes par adulte.

Pour plus de commodité, une autre norme est souvent utilisée - le taux de renouvellement d'air, qui reflète le nombre de fois où l'air de la pièce doit être remplacé en une heure (en Russie, ce chiffre est d'au moins 0,35 fois / heure).

Soupape de ventilation dans le mur pour l'entrée
Afin d'assurer la circulation de l'air dans les chalets dont les fenêtres sont scellées, des vannes d'échappement et d'alimentation sont utilisées. Si les vannes sont équipées de ventilateurs, le système naturel devient un système mixte.

En pratique, l'écart entre la qualité et la composition de la masse d'air et les normes sanitaires et épidémiologiques se manifeste par les facteurs négatifs suivants :

  • en violation du régime de température;
  • en cas d'humidité, de moisissures;
  • en cas de fumée de tabac et d'odeurs de cuisine ;
  • dans l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone.

Le principal avantage de la ventilation par gravité est sa simplicité et ses coûts minimes. Après tout, le schéma naturel ne remplit pas pleinement les fonctions de renouvellement de l'air qui lui sont assignées pendant la période chaude, alors que pour les mêmes raisons gravitationnelles l'air peut se déplacer dans la direction opposée : de la maison à la fenêtre.

Ventilation mécanique et ses types

Afin de prévenir de tels phénomènes et d'équilibrer le flux d'air frais et pollué, des équipements de régulation mécanique (ou comme on l'appelle forcée) de l'échange d'air sont installés dans les chalets. Les systèmes de ventilation mécanique comprennent : non seulement des dispositifs d'alimentation et d'évacuation, mais également un complexe d'alimentation et d'évacuation.

L'installation de systèmes implique l'installation d'unités et de blocs pour l'alimentation et l'évacuation de l'air dans le système de conduits d'air (leurs représentants les plus simples sont les hottes de cuisine et les climatiseurs gainables).

L'unité d'alimentation et d'évacuation est un regroupement d'alimentation et d'évacuation en un seul monobloc. Cette classe comprend également les circuits avec ventilateurs installés simultanément dans l'air extrait et dans l'air soufflé. Notez que dans circuits d'alimentation et d'évacuation Seul l'échappement ou uniquement l'alimentation fonctionne toujours, et le propriétaire a le choix de ce qu'il préfère utiliser.

Ventilation forcée
Lors de la planification de la ventilation d'alimentation et d'extraction d'un chalet, il convient de prendre en compte une condition importante pour le fonctionnement normal du système : de l'air pur doit circuler dans tous les locaux résidentiels, utilitaires et domestiques. La hotte est installée dans des zones à humidité et température instables : dans les salles de bains, les cuisines, les douches, etc.

En plus des locaux principaux, dans lesquels il est nécessaire d'assurer un environnement sain et confortable à l'aide de la ventilation, la plupart des maisons de campagne disposent d'un grand nombre de locaux techniques, utilitaires et spéciaux.

Selon leur destination, ils nécessitent une approche individuelle pour organiser leur entretien :

  • Les bains, saunas et piscines nécessitent une ventilation avec contrôle de l’humidité.
  • Dans une cheminée et chaufferie équipée d'une chaudière gaz atmosphérique, il est nécessaire d'entretenir la combustion par apport d'oxygène.
  • Dans les vestiaires et les garde-manger, une simple ventilation suffit.

Si de l'air pur pénètre dans les salons, les chambres d'enfants et les chambres et est évacué des toilettes, des salles de bains et des cuisines, il s'agit d'un exemple typique d'une ventilation de chalet bien conçue et d'une organisation bien conçue de tout type de système, quelle que soit la conduite. facteur, gravitationnel ou mécanique.

Des bouches d’aération sont nécessaires pour éliminer le flux d’air. tuyaux de ventilation. Ils sont de forme ronde et rectangulaire en coupe transversale, et rigides et flexibles en termes de degré de rigidité. Les conduits d'air ondulés en aluminium et en polymère sont flexibles.

En raison de l'ondulation, les flexibles ont la plus grande résistance, mais il existe des situations où elles ne peuvent être évitées. Les virages sont plus faciles et plus rapides à réaliser avec l’ondulation. Il est également installé dans des zones qui compensent la dilatation thermique linéaire des tuyaux et conduits de ventilation en plastique.

Les conduits de ventilation des chalets sont cachés et ouverts. Dans le premier cas, ils sont posés lors de la construction des murs, dans le second, ils sont posés au-dessus des structures. Le plus souvent, les conduits d'air libre sont cachés sous les plafonds suspendus.

Tuyaux enroulés en spirale pour la ventilation
Les tuyaux pour appareils de ventilation peuvent être rigides ou flexibles. Les rigides sont fabriqués à partir d’aluminium, d’acier soudé et enroulé en spirale et de plastique. Les matériaux allient légèreté et résistance à l’usure

Lors de l'installation d'un système de ventilation à soufflage standard, deux difficultés apparaissent au fil du temps :

  1. une grande quantité d'énergie thermique dépensée pour chauffer l'air entrant et entrant dans le tuyau d'échappement ;
  2. niveau d'humidité insuffisant à l'intérieur pendant la période froide.

L'installation d'un récupérateur résout rapidement et efficacement ces difficultés.

Système d'alimentation et d'échappement avec récupérateur

De nos jours, ils sont de plus en plus utilisés unités de traitement de l'air avec fonction de récupération, processus d'échange thermique entre le flux chaud évacué quittant la pièce et l'air froid entrant.

Selon le liquide de refroidissement qui chauffe l'air, les récupérateurs sont l'eau et le glycol. Selon le type d'échangeur de chaleur dispositifs de récupération divisé en plaque et rotatif. Une caractéristique du rotatif est un échangeur de chaleur à tambour rotatif et l'absence de gel.

Schéma de fonctionnement du récupérateur
Dans les systèmes avec récupération de chaleur, le débit d'air évacué est utilisé pour augmenter la température de la partie fraîche aspirée par l'appareil depuis la rue.

Les récupérateurs sont produits pour être installés sur les toits des bâtiments de service. Il existe des modèles situés dans les combles, ainsi que des options d'appartements permettant de gérer des logements séparés dans des immeubles de grande hauteur.

Les caractéristiques du modèle à plaques dépendent du matériau de la cassette de l'échangeur thermique (plastique, aluminium, cellulose et acier inoxydable). Les deux types de récupérateurs sont considérés comme les plus populaires en raison de leur simplicité, de leur fiabilité et de leur haute efficacité ; ils sont efficacement utilisés dans les systèmes de ventilation des chalets.

Types de récupérateurs basés sur le principe de préparation de l'air
Basés sur le principe de réutilisation de l'air évacué, les récupérateurs sont divisés en plaques et rotatifs. Dans le premier, l’air neuf est uniquement réchauffé par le flux d’échappement passant derrière la plaque adjacente, sans mélange. Dans la seconde, un tambour tournant dans le boîtier mélange partiellement le flux frais avec les déchets

Application dispositifs d'alimentation et d'évacuation avec fonction de récupération maintient des conditions confortables et fournit :

  • l'humidité relative, par déshumidification ou humidification ;
  • équilibre entre le volume d'air soufflé et l'air extrait ;
  • température de l'air confortable en le refroidissant avec des climatiseurs ou en le chauffant avec des appareils de chauffage.

Les unités de ventilation avec récupérateur sont un système d'économie d'énergie qui vous permet d'économiser de l'énergie thermique jusqu'à 50 % en hiver, alors qu'habituellement, avec l'arrivée du froid, une grande partie est dépensée pour chauffer de l'air soufflé propre.

Apparition d'un récupérateur de type rotatif
Dans l'aménagement des systèmes de ventilation des appartements et des chalets privés, les échangeurs de chaleur à plaques sont principalement utilisés. Ils sont plus compacts, plus silencieux et plus faciles à entretenir.Les rotors sont utilisés pour équiper les réseaux d'installations industrielles et commerciales et les placer sur les toits

Les systèmes chauffent partiellement le flux entrant et le chauffage intégré amène la température à la valeur souhaitée.

Aspects techniques lors du développement de la ventilation

Lors du choix d'un équipement pour un système de ventilation, il est nécessaire d'utiliser plusieurs indicateurs de calcul de base. Par exemple, en multipliant les valeurs du volume de la pièce et du taux de renouvellement d'air, vous pouvez obtenir la valeur de la capacité de production de ventilateurs nécessaire pour entretenir pleinement le chalet.

Ceux qui réfléchissent à la manière d'installer correctement la ventilation dans un chalet doivent naturellement prendre en compte les pertes possibles et choisir un ventilateur avec réserve. Un point important doit être pris en compte : l'équipement du système d'évacuation doit être 10 à 15 % plus puissant que le système d'alimentation, afin que l'air vicié ne s'accumule pas dans la pièce.

Pour bien organiser la ventilation dans un chalet, un certain nombre de facteurs importants doivent être pris en compte :

  1. Emplacement du tracé du conduit d'évacuation. Les tuyaux doivent être placés principalement verticalement et droits, de préférence sans virages (puisque chaque virage réduit le tirage de 10 %) et de même diamètre sur toute la longueur du tracé.
  2. Hauteur du tuyau d'échappement. L'embouchure du tuyau d'échappement doit s'élever d'au moins un demi-mètre au-dessus du toit du chalet (l'air doit être évacué au-dessus du toit). L'installation d'un déflecteur augmente également considérablement la circulation du flux d'air (jusqu'à 20 %).
  3. Section et dimensions des conduits de ventilation. La section ronde est considérée comme la plus rentable et, dans la pratique, les conduits de ventilation ronds rigides sont plus souvent utilisés en raison de leur facilité d'installation, de leur résistance la plus faible et, par conséquent, de l'intensité élevée du flux d'air.

Vous familiarisera avec les règles de calcul de la superficie des conduits d'air prochain article, qui mérite d'être lu par tous les propriétaires de propriétés de campagne.

De plus, pour améliorer la traction, dans la mesure du possible, utilisez le diamètre et la longueur maximum du tuyau à poser.

Hauteur du tuyau d'échappement
Pour former un tirage normal dans le tuyau d'échappement, vous devez respecter les normes relatives à sa hauteur. S'il y a moins de 1,5 m entre lui et la crête, il doit s'élever de 0,5 m au-dessus de la crête.

Lors du développement d'un système d'alimentation et d'échappement, il est nécessaire de rappeler certains points techniques :

  • la quantité d'air entrant et évacué doit être équilibrée ;
  • de l'air pur est acheminé dans toutes les pièces et l'air sale est évacué des zones où les conditions d'humidité et de température sont instables ;
  • la ventilation de la salle de bain et de la hotte de cuisine ne peut pas être combinée en un seul canal ;
  • la vitesse des flux de circulation dans les tuyaux d'échappement et les conduits d'air ne doit pas dépasser 6 et à la sortie 3 mètres par seconde.

Un système de ventilation mécanique est certainement plus productif que son « frère » naturel. Son fonctionnement est totalement indépendant des données météorologiques ; son activation et sa désactivation peuvent être automatisées. Cependant, sa conception est beaucoup plus complexe et coûteuse.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera les étapes d'installation des conduits d'air :

Le principe de fonctionnement du système de ventilation gravitaire est présenté dans la vidéo :

Guide de conception de hotte de ventilation :

Ainsi, dans un chalet, quel que soit le matériau de construction dont il est fait et dans quelle zone il est construit, un échange d'air complet est nécessaire.Un choix raisonnable serait la ventilation de soufflage et d'extraction, dont le développement devrait être inclus dans le projet.

Connaissant les principes d'organisation, vous pouvez facilement gérer la conception du système gravitaire sans l'intervention des constructeurs. Il vaut mieux confier la conception et l’installation de la ventilation mécanique aux chauffagistes.

Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans la construction d’un système de ventilation ? Avez-vous des informations sur le sujet de l'article qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le formulaire ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité