Réparation des chaudières à gaz Ferroli : comment trouver et corriger une erreur dans le fonctionnement de l'unité selon le code

La base des systèmes de chauffage autonomes est le plus souvent une unité à gaz fiable provenant d'un fournisseur responsable.Mais même les produits d'entreprises très appréciées en termes de qualité des équipements qu'elles produisent ont des problèmes. Parfois, il est nécessaire de réparer les chaudières à gaz Ferroli : non seulement les travailleurs du gaz, mais aussi les propriétaires eux-mêmes peuvent s'en occuper.

Les appareils de cette marque ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres en termes de principe de fonctionnement. Les problèmes qu’ils rencontrent sont donc typiques. Les moyens de résoudre les problèmes apparus sont également bien étudiés.

Nous vous expliquerons comment identifier correctement le dysfonctionnement. Nous vous aiderons à comprendre les problèmes et à déchiffrer correctement le code d'erreur qui apparaît sur l'écran électronique de l'appareil. Le respect de nos recommandations fournira aux artisans à domicile un résultat positif de leurs efforts.

Indications de défauts sur différents modèles

Les chaudières Ferroli sont équipées d'un système d'autodiagnostic et, en cas d'urgence, elles fournissent à l'utilisateur un code d'erreur. Connaissant le type de dysfonctionnement, vous pouvez rapidement trouver la cause de son apparition. De nombreuses pannes ne nécessitent pas de connaissances particulières pour être réparées.

Le fabricant a divisé tous les problèmes qui surviennent lors du fonctionnement des chaudières Ferroli en 2 catégories :

  • Erreurs critiques provoquant un blocage complet. Indiqué par la lettre « A » avant le code. Si un tel dysfonctionnement survient, il est nécessaire de résoudre le problème et de redémarrer la chaudière en appuyant sur la touche « reset » ou « reset ».
  • Problèmes provoquant un arrêt temporaire de la chaudière ou d'un de ses composants. Indiqué par la lettre « F » avant le code. L'automatisme attend que la situation se normalise, après quoi il redémarrera lui-même la chaudière.

Les informations sur le code d'erreur peuvent être affichées sur l'écran LCD ou la télécommande. Pour les modèles plus anciens, vous pouvez connaître le type de panne en consultant les indicateurs.

Réparation des chaudières à gaz Ferroli : comment trouver et corriger une erreur dans le fonctionnement de l'unité selon le code
Si la chaudière ne dispose pas d'écran LCD, le type d'erreur peut être reconnu par les lumières clignotantes. Pour chaque problème, le manuel d'utilisation décrit une combinaison unique de comportement d'indicateur

De plus, parfois un code commençant par la lettre « D » apparaît à l'écran. Il s'agit d'une information technique avertissant l'utilisateur que la chaudière passe d'un mode à un autre.

Liste des erreurs dans les chaudières à gaz Ferroli

Vous trouverez ci-dessous une liste des défauts des chaudières à gaz Ferroli, classés par code d'erreur croissant. Pour chaque problème, des moyens de le résoudre sont proposés, en commençant par le plus simple.

Erreur A01 – le brûleur ne s'est pas allumé. Un problème courant, car il existe de nombreuses raisons à son apparition :

  • Manque de gaz. Il est nécessaire de vérifier que toutes les vannes d'arrêt sont ouvertes. Si le gaz a été récemment raccordé, avant de démarrer la chaudière, vous devez purger l'air.
  • Puissance d'allumage insuffisante. Cet indicateur doit être réglé selon les instructions du manuel d'utilisation.
  • Dysfonctionnement de la vanne de gaz. Il est possible que le câblage ait été mal connecté ou qu'il y ait un défaut dans le câble. Il est également possible que la vanne elle-même soit défectueuse, auquel cas elle devra être remplacée.
  • Problème avec l'électrode d'ionisation. Vous devez vérifier l'écart nominal, qui doit être d'environ 3 mm, vous assurer que le câble est en bon état et, enfin, nettoyer cette pièce de la saleté.

Si tout le reste échoue, l’erreur de la carte de contrôle persiste. Bien qu'il s'agisse d'un événement peu probable, l'autodiagnostic permet d'identifier efficacement les problèmes liés à l'électronique de la chaudière.

Réservoirs de gaz pour le fonctionnement de chaudières à gaz
Une pression insuffisante du gaz liquéfié peut être causée par l’arrivée du froid. Cela se produit si le réservoir d'essence est rempli d'un mélange « d'été ». La chaudière n'y sera pour rien

Erreur A02 – signaler la présence d'une flamme lorsque le brûleur est éteint. Le problème le plus probable est une fuite de courant provenant du circuit de l’électrode d’ionisation. Vous devez vérifier le câblage pour détecter tout dommage physique et court-circuit. La cause de la panne peut également être un dysfonctionnement du panneau de la chaudière.

Erreur A03 – surchauffe de la chaudière. La source la plus probable du problème est une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.

Cela se produit le plus souvent pour trois raisons :

  • colmatage;
  • légèreté du système;
  • dysfonctionnement de la pompe de circulation intégrée.

Dans chacun de ces cas, un fonctionnement forcé de la pompe se fera entendre. Si l'eau est pompée normalement, vous pouvez vérifier le capteur de température lui-même et son câblage.

Erreur F04 – le thermostat des fumées a fonctionné. Une température d'échappement élevée signifie que l'échangeur de chaleur est sale. De plus, le capteur peut être déclenché lorsqu'un effet de basculement se produit.

Fondamentalement, le dysfonctionnement est dû à des problèmes avec cheminée d'une chaudière à gaz. Il peut s'agir soit d'erreurs de calcul (petit diamètre de tuyau ou forte charge de vent à la sortie), soit d'un rétrécissement du passage dû à l'entrée de corps étrangers ou à l'accumulation d'une couche de suie. Par conséquent, vous devez tout d’abord vérifier le chemin d’évacuation des fumées.

Cheminée d'une chaudière à gaz
Le calcul des paramètres d'une cheminée pour une chaudière à gaz doit être pris au sérieux. La rénovation prendra beaucoup de temps, pendant lequel il n'y aura pas de chauffage

Vous devez également examiner le réglage de la température du capteur. Il doit correspondre au modèle de chaudière. Et enfin, le capteur lui-même peut tomber en panne. Dans ce cas, il faudra le remplacer.

Erreur F05 – dysfonctionnement du ventilateur. Selon le modèle, le dysfonctionnement est déterminé soit par les relevés de charge du ventilateur, soit par l'ouverture des contacts du pressostat.

Les nœuds suivants doivent être vérifiés :

  • Cheminée. Le passage peut être considérablement rétréci en raison d'une erreur de conception, d'un corps étranger ou d'un diaphragme mal sélectionné. Dans ce cas, un rétrécissement du débit d'air se produira et le pressostat fonctionnera.
  • Ventilateur. Il arrive qu'il ne démarre pas du tout au démarrage du contact. Ensuite, vous devez vérifier le câblage, les contacts ou le moteur. Le roulement peut également tomber en panne, provoquant un bourdonnement du ventilateur et une rotation plus lente de ses pales.
  • Pressostat. Les contacts peuvent se détacher ou l'appareil lui-même peut se briser.

Erreur A06 – le feu s'éteint immédiatement après l'allumage.

Il y a deux raisons presque également probables à l'erreur :

  • Pression insuffisante dans la conduite de gaz. Il est nécessaire de vérifier l'équipement d'arrêt. S'il est complètement ouvert et que la pression est mauvaise, vous devez alors contacter votre fournisseur de gaz.
  • La valeur de pression minimale pour le débit de gaz est réglée trop basse. Vous devez recalibrer.

Erreur F07 – un des paramètres de la carte électronique est mal réglé. Si l'automatisation elle-même ne peut pas faire face et que la chaudière à gaz Ferroli ne démarre pas, vous devez alors accéder au menu et vérifier les paramètres.

Code d'erreur de la chaudière à gaz Ferroli
Les modèles de chaudières Ferroli modernes disposent d'un système de réglages avancés. Parfois, l'utilisateur se laisse trop emporter par la simulation, ce qui entraîne des erreurs système

Erreur F08 – surchauffe de l'échangeur thermique d'eau de chauffage (ECS). Si la température dans le circuit est de 100 °C ou plus pendant 5 secondes, ce fait sera enregistré. Si cela se répète fréquemment, l'erreur A03 se produira.La situation F08 ne s'affiche pas à l'écran et n'entraîne pas l'arrêt du processus. Il reste cependant dans le registre des événements.

Erreur A09 – problème avec la vanne de gaz. La situation la plus simple concerne une panne de courant. Dans ce cas, vous devez vérifier les contacts ou changer les fils. Il est également possible qu'il y ait une rupture ou un court-circuit à l'intérieur de la vanne.

Erreur F10 – dysfonctionnement de la sonde de température sur l’arrivée d’eau du circuit. Il y a 3 scénarios possibles :

  • Ouverture de contacts. Il est nécessaire de débrancher les connecteurs puis de les rebrancher fermement.
  • Fil cassé ou court-circuit. Vous devez appeler le fil. Si le problème est confirmé, il faudra le remplacer.
  • Il y a une cassure à l'intérieur du capteur NTC lui-même. Il doit être retiré et testé pour sa résistance.

Erreur F11 – dysfonctionnement de la sonde de température d'arrivée d'eau chaude. Les actions sont les mêmes que pour l'erreur F10. La principale différence entre les événements F10 et F11 est qu'en cas de problème avec l'ECS, la chaudière continuera à fonctionner uniquement en mode chauffage. Et avec le problème F10, la chaudière s'arrêtera.

Tableau avec paramètres de fonctionnement des capteurs de température
La résistance d'un capteur de température à semi-conducteur (NTC) standard varie en fonction de la température. À l'aide d'un ohmmètre ordinaire, vous pouvez déterminer son aptitude à des travaux ultérieurs.

Erreur F14 – dysfonctionnement de la sonde de température à l'entrée d'eau de l'échangeur thermique. La situation est similaire au code défaut F10.

Erreur A16 – problème avec la vanne de gaz. Se produit si la flamme ne s'éteint pas dans les 5 secondes après la commande d'arrêt de l'alimentation en gaz. Généralement, cette situation est causée par un problème électrique avec la vanne, qui devra être remplacée.

Solénoïde de vanne de gaz
Le problème le plus courant provoquant une défaillance de la vanne de gaz est une rupture de l'inducteur.Dans ce cas, il est plus facile de remplacer complètement la pièce que de rechercher l'emplacement de la panne

Erreur F20 – le problème est lié au contrôle qualité global du processus de combustion. Dans ce cas, la chaudière ne s'arrête pas.

Il s’agit d’une situation complexe, car elle peut avoir de nombreuses causes :

  • Dysfonctionnement du système de désenfumage. Vous devez agir comme pour les erreurs F04 et F05.
  • Dysfonctionnement ou fonctionnement incorrect de l'électrode d'ionisation. Vous devez vérifier l'écart nominal, qui doit être d'environ 3 mm, vous assurer que le câble est en bon état et, enfin, nettoyer cette pièce de la saleté.
  • Dysfonctionnement de la vanne de gaz. Il faudra le remplacer.
  • Tableau de commande défectueux. Remplacement.

Erreur A21 – si la situation F20 se produit 6 fois en 10 minutes, la chaudière s'arrête.

Erreur F34 – tension réseau insuffisante. Différents modèles ont des seuils différents, mais généralement un signal de mauvaise qualité du courant se produit à 170-180 V. Le fonctionnement avec de tels paramètres de réseau entraîne un risque d'endommagement de l'électronique de la chaudière.

Afin d'assurer la sécurité et la durabilité des équipements coûteux, il est nécessaire d'établir une règle selon laquelle une chaudière à gaz de Ferroli ou d'un autre fabricant n'est pas connectée au circuit sans stabilisateur. Parfois, dans les endroits où les coupures de courant sont fréquentes, il est conseillé d'installer un système de batterie pour prendre en charge une alimentation électrique autonome.

Installation d'un stabilisateur devant une chaudière à gaz Ferroli
La chaudière à gaz est connectée au réseau via un stabilisateur de tension. Si la maison dispose de nombreux appareils électroniques coûteux, il peut être préférable d'installer un stabilisateur d'entrée.

Erreur F35 – la fréquence actuelle est mal réglée. L'électronique de la chaudière fonctionne à une fréquence de 50/60 Hz. La valeur actuelle de l'alimentation électrique doit être définie dans le menu.

Erreur F37 – ouverture des contacts du pressostat pendant 5 secondes ou plus.Si la valeur devient inférieure à 0,8 bar, la chaudière s'arrête.

Cette situation se produit dans deux cas :

  • Il y a une fuite liquide de refroidissement. Vous devez vérifier l'ensemble du circuit pour détecter les fuites. Après avoir éliminé le problème, vous devez recharger le système à la pression requise.
  • Le capteur de pression peut tomber en panne. Si tel est le cas, il faudra alors le remplacer.

Erreur F39 – problème avec la sonde de température extérieure. Pour assurer un contrôle du chauffage en fonction des conditions météorologiques, un thermomètre extérieur peut être connecté à la chaudière. Cependant, cela crée une autre condition préalable à l'apparition d'un dysfonctionnement : si le signal disparaît, cette erreur se produit.

Comme pour tous les capteurs de température, vous devez vérifier les contacts, sonner le fil et tester le thermostat lui-même.

Erreur F40 – trop de pression dans le système de chauffage (se produit dans des circuits fermés). Vous devez vérifier la pression. S'il est vraiment élevé, il faut alors le baisser à une valeur d'environ 1,5 bar et vérifier le fonctionnement de la soupape de sécurité. Très probablement, c'est le problème.

Si la pression était normale (la valeur exacte à laquelle la chaudière s'arrête se trouve dans le manuel d'utilisation), alors le problème vient du capteur. Il doit être remplacé.

Réparation des chaudières à gaz Ferroli : comment trouver et corriger une erreur dans le fonctionnement de l'unité selon le code
Le réservoir à membrane et la vanne (à gauche) sont situés à l'intérieur de la chaudière. À mesure que la température augmente, le volume d'eau augmente, par conséquent, la pression augmente et le fusible se déclenche, évacuant l'excès de liquide de refroidissement à l'extérieur du circuit.

Erreur A41 – il n'y a aucun changement dans la température de l'eau chauffée. Le capteur de température pourrait simplement s'éloigner du tuyau ou les problèmes décrits pour l'erreur F10 pourraient survenir.

Erreur F42 – la différence entre les lectures du capteur de température d'eau dans le circuit et du capteur de surchauffe est supérieure à 12 °C.Cela signifie que l'un des appareils produit une erreur importante, ce qui peut entraîner le non-fonctionnement (ou vice versa - un faux fonctionnement) des mécanismes d'urgence.

Vous pouvez déterminer une thermistance défectueuse à l'aide d'un ohmmètre et d'un tableau de résistance, ou vous pouvez simplement remplacer les deux capteurs par des neufs.

Réparation des chaudières à gaz Ferroli : comment trouver et corriger une erreur dans le fonctionnement de l'unité selon le code
Le capteur de température à immersion est fixé dans le tuyau à l'aide d'un filetage. Ses fils sont connectés à l'unité de commande à l'aide d'un connecteur standard. Par conséquent, lors du remplacement, vous n’aurez rien à souder.

Erreur F43 – surchauffe de l'échangeur thermique. La situation peut être causée par les problèmes suivants :

  • La position des vannes d'arrêt ne correspond pas à la pression du gaz. Dans ce cas, une génération excessive de chaleur se produit dans la chambre de combustion. Vous devez définir les paramètres corrects de la chaudière.
  • Le paramètre de vitesse de chauffage admissible de l'échangeur de chaleur est sous-estimé. Vous devez vérifier sa valeur dans le menu.
  • Mauvaise circulation de l'eau dans le circuit. Les raisons et les actions sont les mêmes que pour l'erreur A03.
  • Le capteur de température est défectueux. Vous devez vérifier sa connexion ou la remplacer.

Erreur F47 – aucun signal du pressostat dans le circuit de chauffage. Vous devez d'abord vérifier les contacts, puis faire passer le fil de signal du capteur à la carte. S'ils sont ok, vous devrez alors remplacer le relais.

Erreur A48/A49 – problème de vanne gaz dans la partie électrique. Il y a deux raisons possibles : une panne de la vanne elle-même (il faut faire sonner sa bobine) ou du tableau de commande. La pièce cassée devra être remplacée.

Dans le cas de la carte, un redémarrage peut aider. Si la chaudière fonctionne toujours après cela, vous devez comprendre qu'il s'agit d'une solution temporaire, car les condensateurs de la carte ont commencé à vieillir.

Réparation de la carte électronique d'une chaudière à gaz Ferroli
L'électronique des chaudières à gaz peut être réparée dans les centres de réparation informatique.Les principaux problèmes avec les cartes et les capteurs sont les mêmes

Erreur F50 – le circuit de la vanne gaz est ouvert ou le courant sur la bobine de modulation est inférieur au seuil minimum. Les causes du dysfonctionnement et les moyens de les résoudre sont les mêmes que pour l'erreur A48.

Erreur A51 – longue période d'extinction de la flamme du brûleur. Les causes du problème et les étapes pour les résoudre sont les mêmes que pour l'erreur F20.

Unités originales et compatibles

Si une partie de la chaudière tombe en panne et ne peut être réparée, le problème du remplacement se pose. Les équipements Ferroli ne sont pas si répandus que vous pouvez être sûr de pouvoir trouver rapidement une pièce d'origine. Cependant, de nombreux capteurs et tubes ont un format universel, auquel cas il est possible d'acheter des produits auprès d'un fabricant tiers.

Pour les chaudières Ferroli, les pièces détachées d'origine sont les suivantes :

  • tableau de contrôle;
  • robinet de gaz;
  • unité d'allumage et de combustion;
  • unité de maquillage (robinet);
  • ventilateur de cheminée;
  • boutons d'affichage et de commande;
  • échangeur de chaleur (montage d'origine) ;
  • vase d'expansion.

Lors du remplacement du robinet d'alimentation, il est impératif de connaître le modèle de la chaudière, car Ferroli propose deux variétés très similaires de cette pièce.

Pompe de circulation, soupapes de sécurité, capteurs de température et de pression, pressostat, débitmètre, câblage, éléments d'isolation, anodes peuvent être achetés compatibles. Mais il est important que leurs caractéristiques techniques coïncident parfaitement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un exemple de résolution d'un problème élémentaire en cas de panne de chaudière associée à une erreur dans les relevés du pressostat d'air. Réparations rapides par vous-même :

Nettoyage du système de cheminée à l'aide d'un aspirateur :

Vous pouvez réparer vous-même une chaudière à gaz Ferroli si vous connaissez le type d'erreur et comment l'éliminer.Cependant, il ne faut pas oublier que les équipements à gaz constituent un élément de danger accru. Il est donc préférable de confier tous les travaux d'entretien et de réparation aux représentants du service gaz avec lequel le contrat a été conclu.

Dans le bloc ci-dessous, vous pouvez partager votre propre expérience en matière de nettoyage et de restauration des performances des chaudières à gaz d'un fabricant italien. Il est possible que vous disposiez d’informations utiles qui méritent d’être partagées avec les visiteurs du site. Partagez des informations et des photos sur le sujet de l'article, veuillez poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    L'eau chaude fonctionne en mode chaud-froid pulsé, il n'y a pas de température uniforme, que dois-je faire ?

    • Administration

      Bonjour. Dites-moi, est-ce un problème acquis ou est-ce arrivé après le raccordement de l'alimentation en eau chaude ?

  2. Sergueï

    Bonjour. Le problème est le suivant : lorsque vous ouvrez l'eau, vous entendez le bruit de l'eau qui bouillonne dans la chaudière. C'est comme si elle bouillait. Si vous augmentez la pression, tout s'en va. Quel est le problème ?

  3. Muradin

    La température sur la chaudière Pegasus F2 N85 ne dépasse pas 70 degrés, quelle pourrait en être la raison ?

  4. Au démarrage de la chaudière, la pompe ne s'allume pas

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité