Comment se débarrasser des odeurs dans la ventilation : les meilleures options pour bloquer les odeurs désagréables des voisins

Les résidents d'immeubles d'habitation sont souvent confrontés à une situation où une odeur désagréable apparaît provenant de la ventilation.Au lieu de purifier, de fournir une portion d’air frais et d’éliminer l’air vicié, le système devient une cause d’inconfort. Avez-vous également rencontré un problème similaire : les odeurs désagréables provenant de la ventilation vous dérangent et vous ne savez pas comment les gérer ?

Nous vous aiderons à résoudre le problème - dans ce document, nous expliquerons en détail comment éliminer l'odeur de la ventilation et les mesures préventives à prendre pour assurer son fonctionnement ininterrompu. Nous compléterons également l'article avec des photos thématiques et des conseils vidéo utiles.

Causes des odeurs désagréables

Des odeurs étrangères peuvent être détectées par les résidents lors de leur emménagement dans un nouvel appartement ou tout à coup, après un long séjour dans l'appartement sans problème de système d'échange d'air. Voyons pourquoi l'odeur est apparue provenant de la ventilation et que faire dans une telle situation pour éliminer l'inconfort.

Raison n°1 - erreurs de calcul et d'installation

Lors de l'organisation de la ventilation dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain, il est important de bien réfléchir au système de conduits d'alimentation et d'évacuation. Dans de nombreux cas, la solution optimale consiste à créer un mouvement d’air forcé à l’aide d’un ventilateur.

Nous vous recommandons de lire le règlement créer une ventilation efficace dans l'appartement.

Dans les immeubles d'habitation, un système d'échange d'air est créé dès la phase de construction. Les erreurs technologiques commises lors de la conception et de la construction d'un bâtiment peuvent entraîner violation de l'étanchéité de la mine - des problèmes similaires se retrouvent souvent dans les nouveaux bâtiments.

Schéma de ventilation
Lors de la planification d'un système de ventilation, il convient de placer les conduits d'évacuation et d'alimentation l'un en face de l'autre. Cela garantira un échange d'air efficace

Dans les vieilles maisons, la cause de la dépressurisation est l'effondrement partiel du canal, des réparations et des travaux de construction mal effectués. Par conséquent, les grosses réparations et la reconstruction du système de ventilation doivent être confiées à des professionnels afin d'éviter des erreurs de conception et d'installation.

Sinon, une installation incorrecte et des erreurs de calcul entraîneront un mauvais fonctionnement du système, l'apparition d'odeurs étrangères et la formation moule.

Raison n°2 - blocages dans le puits de ventilation

Dans les anciens immeubles à plusieurs étages, les résidents sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes d'odeur désagréable, car les systèmes sont combinés avec des cheminées et des conduits d'air, et sont partiellement obstrués et détruits.

Certaines des raisons de l'apparition d'odeurs provenant de la ventilation sont :

  1. Formation de blocages — la circulation sans entrave de l'air devient impossible en raison de l'accumulation de poussière, de graisse sur les parois de la ventilation et de la pénétration de divers types de débris. Souvent, des blocages se forment à la suite de l'accumulation de déchets de construction dans le puits.
  2. Destruction partielle des canaux aériens — les murs effondrés forment des bouchons qui entravent la circulation de l'air. En conséquence, le bon fonctionnement de la ventilation est perturbé.

Pour garantir la libre circulation de l’air, il est important qu’il n’y ait aucune obstruction dans la gaine de ventilation.

Conduit d'air propre
Idéalement, le dégagement de la gaine de ventilation devrait être absolument libre.Cependant, pendant le fonctionnement, la poussière s'accumule à sa surface et des blocages se forment, bloquant le mouvement de l'air.

Selon la réglementation, les sociétés de gestion sont tenues d'auditer la ventilation chaque année et dans les maisons raccordées au système d'alimentation en gaz, tous les six mois. Si des dysfonctionnements sont détectés, la maison doit être déconnectée du gaz jusqu'à ce que l'échange d'air soit rétabli et nettoyé à l'aide de équipement professionnel.

Une odeur désagréable peut également apparaître en conséquence prolifération massive de champignons, moisissure dans le puits de ventilation. De tels problèmes sont associés à un chauffage insuffisant des services publics par temps froid. Pour l'éliminer, vous devez contacter la société de gestion chargée de l'entretien de la maison.

Avec des soins appropriés conduit de ventilation Il n'y a aucun problème associé à la croissance fongique ou à d'autres manifestations de conditions insalubres.

Champignon dans la ventilation
Pour détecter la moisissure dans la ventilation, vous n'avez pas besoin d'examiner la mine de manière indépendante. Les résultats d'un chauffage insuffisant des communications apparaîtront non seulement sous la forme d'une odeur désagréable, mais également sous la forme de taches caractéristiques sur les murs.

L'entretien indépendant du système de ventilation dans un immeuble à appartements est interdit, car la sécurité des résidents dépend de la qualité du travail. Toutes les actions concernant la modification du conduit d'air doivent être convenues avec la société de gestion.

Raison n°3 – violation de la conception du système

À la suite d'une enquête sur les raisons de l'apparition soudaine d'une odeur désagréable, il s'avère que les voisins ont décidé de détruire le conduit d'air pour augmenter la surface utilisable du logement, ou en général connecté à un autre canal, perturbant le fonctionnement de l’ensemble du système.

Dans certains cas, les propriétaires sont surpris de constater que le coût global il n'y a pas de mien du tout. Il n’est donc pas surprenant qu’une odeur désagréable vienne des voisins via le système de ventilation. De telles erreurs lors de la conception et de la construction ne peuvent pas se produire, puisque la documentation technique ne sera pas approuvée.

Le manque de ventilation générale du bâtiment est souvent associé à la présence réaménagement illégal. L'un des voisins a agrandi son espace de vie à l'aide d'un conduit de ventilation, bloquant le puits de haut en bas. À la suite d'une telle intervention, il n'y a aucune possibilité d'évacuation sans entrave de l'air et des odeurs étrangères se propagent dans tous les appartements.

Pour éliminer la cause d’un mauvais fonctionnement, il est nécessaire de se rendre dans l’appartement des voisins et de clarifier la disponibilité d’un réaménagement. Si les contrevenants n'acceptent pas de restaurer volontairement la gaine de ventilation, il convient de contacter les autorités compétentes et d'engager une procédure. En conséquence, les voisins devront remettre la structure dans son état d'origine et payer une amende en cas de violation.

Raison n°4 – formation de glace dans le conduit de ventilation

Un autre problème auquel les résidents d'un immeuble peuvent être confrontés est la présence de glace dans le conduit d'air. Cela apparaît à la suite de changements de température. Le condensat résultant gèle en couches, fermant progressivement l'espace de circulation de l'air.

Glace dans la ventilation
L'accumulation de glace se produit pendant la saison froide en raison des changements de température. Lorsqu'il apparaît, il n'est pas nécessaire d'attendre le réchauffement, vous devez immédiatement contacter la société de gestion

Raison n°5 – débit d’air frais insuffisant

Si le système de ventilation fonctionne correctement, mais qu'il y a une odeur désagréable dans l'appartement, vous devez vérifier s'il y a suffisamment d'air frais entrant dans l'appartement.

Plus récemment, il n'y a eu aucune difficulté avec la ventilation de l'air frais. Au fil du temps, de petites lacunes sont apparues dans les cadres en bois, de sorte qu'une quantité suffisante d'air frais est entrée dans l'appartement par eux, même lorsque les portes étaient bien fermées.

Aujourd'hui, chacun essaie de s'isoler du bruit de la rue et d'assurer l'étanchéité des structures des fenêtres. Afin d'obtenir un apport d'air frais suffisant dans de telles conditions, vous pouvez simplement aérer l'appartement périodiquement, quelle que soit la période de l'année, installer vanne d'alimentation sur le mur ou la fenêtre.

Étant donné que tout le monde ne veut pas ouvrir les fenêtres en hiver, la principale charge de l'échange d'air incombe à la ventilation. Vous devez d'abord déterminer la présence de traction en attachant un morceau de papier fin ou de journal à la grille. Si le papier colle à la grille ou s'écarte vers elle, alors le conduit d'air fonctionne correctement. Si le papier reste immobile ou dévie vers l’utilisateur, alors il y a un problème.

Si l'expérience échoue, vous devez ouvrir la fenêtre et répéter la procédure. Si le papier dévie vers la grille, cela signifie que le fonctionnement de la ventilation peut être facilement corrigé par une ventilation périodique.

Vanne d'alimentation
L'installation d'une vanne d'alimentation sera une solution simple qui fournira un flux d'air frais suffisant dans l'appartement et contribuera à résoudre le problème associé à une diminution du taux d'échange gazeux.

Lorsque le papier s'incline vers l'utilisateur pendant le test, cet effet est appelé backdraft. Cela signifie que non seulement les gaz d'échappement ne sont pas évacués de l'appartement, mais que les odeurs désagréables et la poussière de l'extérieur sont également attirées.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, allant du blocage des canaux par de la vapeur, de l'air froid, à la présence de glace, de débris ou à une destruction partielle. La ventilation forcée installée par les voisins peut également interférer avec le mouvement naturel de l'air.

Il est extrêmement important de régulièrement vérifier la ventilation et veille à ses performances.

Raison n°6 – les voisins ont une hotte puissante

Lors de la conception d'immeubles d'habitation, on suppose que tous les résidents seront satisfaits de l'échange d'air naturel. Lorsqu'un système puissant avec ventilateurs est installé dans l'un des appartements, les flux d'air sont décalés. En conséquence, des odeurs désagréables pénètrent dans les appartements voisins.

Cela est dû au fait que le système de ventilation n'est pas conçu pour des températures élevées. mouvement des masses d'air. Il est possible d'augmenter la puissance de ventilation uniquement dans les situations où chaque appartement est raccordé à un conduit individuel, ce qui n'est pas mis en œuvre dans toutes les maisons.

L'odeur des voisins
Les raisons liées à l'apparition d'odeurs désagréables provenant de la ventilation peuvent être différentes. Des erreurs commises au stade de la conception, de la construction de la structure, aux actions incorrectes des voisins lors de la rénovation de l'appartement

Le problème peut être résolu de deux manières :

  • demandez à vos voisins de remplacer le matériel ou allumez-le moins souvent ;
  • installer une ventilation forcée - de cette façon, vous créerez encore plus de problèmes pour les autres résidents, mais vous vous débarrasserez des odeurs désagréables dans votre appartement.

Vous pouvez faire appel à des spécialistes pour résoudre le problème du mauvais fonctionnement de la hotte.

Comment bloquer les odeurs des voisins ?

L'apparition d'une odeur désagréable provenant du système d'échange d'air peut être due à diverses raisons. Les professionnels recommandent de les découvrir et de les éliminer, plutôt que d’en subir les conséquences.Par exemple, lorsqu’une hotte est installée près de l’entrée d’une pièce, l’air humide est bloqué. En conséquence, des odeurs désagréables et des moisissures peuvent apparaître.

Pour déterminer comment arrêter rapidement l'odeur du système de ventilation, il est important de comprendre que les mesures doivent être complètes, sinon vous devrez bientôt à nouveau faire face au problème.

N°1 - installation d'une vanne d'alimentation

Après avoir installé des fenêtres en plastique, le flux naturel d'air dans l'appartement est pratiquement exclu. En conséquence, le taux d'échange gazeux diminue fortement, les déchets ne sont pas éliminés et le microclimat dans l'appartement se détériore. Installation de la vanne d'alimentation sur la fenêtre ou dans le mur aidera à résoudre partiellement le problème.

L'utilisateur peut choisir l'appareil le plus simple ou acheter un système automatique. Il fournira non seulement de l'air à la pièce, mais la réchauffera également. S'il y a une vanne d'alimentation, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir les fenêtres tous les jours. Dans ce cas, la quantité d'air entrant dans la pièce sera tout à fait suffisante.

Vanne d'alimentation
L'installation d'une vanne d'alimentation sera une solution simple qui fournira un flux d'air frais suffisant dans l'appartement et contribuera à résoudre le problème associé à une diminution du taux d'échange gazeux.

Une grande variété de modèles et une politique de prix flexible vous aideront à choisir une vanne d’alimentation qui répond aux besoins et au budget du client.

N°2 – installer un ventilateur dans la salle de bain

L'odeur de la ventilation de la salle de bain s'élimine facilement après l'installation ventilateur d'extraction.

Les fabricants proposent trois options d'appareils :

  • centrifuge;
  • axial;
  • centrifuge-axiale.

Les ventilateurs ont des caractéristiques de conception et diffèrent par leur puissance. Leur installation est pertinente lorsque les dimensions du tuyau de ventilation dépassent 3 mètres.

Ventilation forcée
L'installation d'un ventilateur accélérera l'échange d'air, résoudra le problème de l'humidité élevée après le bain et éliminera également les odeurs désagréables

Lorsque vous choisissez un modèle approprié, vous ne devez pas vous contenter d’options trop puissantes. Avec une intensité élevée d'admission d'air, un effet de raréfaction peut se produire, ce qui affecte négativement la santé.

N°3 - installer une hotte dans la cuisine

Une hotte permettra de couper les odeurs des voisins et d'éliminer les odeurs désagréables qui surviennent lors de la cuisson. Les modèles modernes ne diffèrent pas seulement par leur gamme de fonctions, ils ont également une excellente apparence.

Pour équiper votre cuisine, il faut d'abord décider du type d'appareil :

  • suspendu - l'option la plus courante, fixée au-dessus de la cuisinière à gaz dans l'espace entre les armoires de cuisine ;
  • île — monté au plafond, peut être placé n'importe où dans la cuisine ;
  • coin — situé dans un coin, occupe un minimum d'espace ;
  • mural — installé sur le mur à côté du poêle, peut devenir le point culminant de l'intérieur ;
  • intégré — monté dans un placard, ne gâche pas l'intérieur, est presque invisible.

Nous vous recommandons de lire les recommandations détaillées pour sélection et installation de hottes dans la cuisine.

La plupart des hottes aspirent l’air évacué et le rejettent dans le système de ventilation. Les experts considèrent que cette solution est la plus efficace et la plus sûre.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les recommandations pour éliminer les odeurs désagréables de la ventilation sont présentées dans la vidéo ci-dessous :

Des odeurs désagréables peuvent apparaître en raison d'une ventilation défectueuse ou d'actions inappropriées des voisins.Pour vraiment vous débarrasser de l'inconfort, vous pouvez utiliser des méthodes très simples mais efficaces, dont nous avons parlé en détail ci-dessus.

Si des tentatives indépendantes pour éliminer l'odeur désagréable de la ventilation échouent, il est préférable de contacter un spécialiste. Lorsque vous vous adressez à des professionnels, vous n’avez pas à deviner la cause des odeurs désagréables. Nos techniciens diagnostiqueront le système, détermineront le type de dysfonctionnement et donneront des recommandations pour résoudre le problème..

Avez-vous réussi à gérer vous-même les odeurs gênantes de vos voisins ? Vous avez trouvé une solution non standard au problème ? Partagez votre expérience avec d'autres lecteurs dans le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité