Ventilation dans un placard à vêtements : caractéristiques de l'aménagement d'une hotte dans un dressing et un placard

Dans les appartements modernes de grande superficie, les conditions de vie sont plus confortables.Ici, vous pouvez facilement allouer de l'espace pour aménager un dressing ou installer un grand placard pour ranger vêtements, chaussures et accessoires.

Les armoires modernes sont immenses et peuvent accueillir une énorme quantité de choses. Et les armoires créées atteignent parfois des pièces entières. Pour garantir une sécurité des objets de haute qualité, il est nécessaire de créer des conditions de stockage spéciales, notamment un système d'échange d'air correctement équipé.

Dans cet article, nous parlerons de la manière dont la ventilation doit être organisée dans une armoire et des caractéristiques à prendre en compte. Nous sélectionnerons des photos visuelles sur les cagoules dans le dressing et des conseils vidéo utiles.

Pourquoi avez-vous besoin de ventilation dans le dressing ?

Malgré la taille du dressing, il s’agit toujours d’une pièce sans libre accès à l’air. Et dans des conditions fermées et sans circulation d'air, des bactéries peuvent se développer, champignons et moisissures.

Pour éviter une telle situation, dans les pays du Sud par exemple, le stockage dans un espace confiné n'est autorisé qu'après avoir été lavés. Sinon, un climat humide et chaud et le manque de circulation de l'air ont un effet bénéfique sur le développement de moisissures sur les vêtements ayant été au moins une fois en contact avec le corps humain. Ainsi, une chemise portée peut provoquer la moisissure qui recouvre tous les vêtements dans un endroit non ventilé.

Dans les conditions climatiques de notre pays, le développement de moisissures peut être facilité par des vêtements mouillés ou sales jetés dans un placard ou une penderie. Par exemple, un survêtement après une course.

Ventilation installée dans le dressing
Si le dressing est suffisamment grand et se compose d'étagères ouvertes avec des objets et d'armoires avec des portes fermées, vous devez absolument envisager des moyens d'aérer à la fois le dressing lui-même et ces armoires fermées. La fonctionnalité de ventilation du dressing n'est pas suffisante pour ventiler les armoires fermées de cette pièce

Cependant, la moisissure n’est pas la pire chose qui puisse se former dans l’espace confiné d’un placard ou d’un dressing.

L'absence de hotte dans un dressing ou un placard contribue à l'apparition de :

  • Molly - un insecte qui réduit la fourrure en poudre, utilisant les fibres de la fourrure comme nourriture.
  • Kojeedov, qui se nourrissent de produits en cuir et sont capables de ronger des trous dans les vêtements de la taille d'une pièce de cinq roubles. Lorsque des coléoptères cutanés apparaissent, le seul moyen de s'en débarrasser est de désinfecter complètement l'appartement.
  • Les cafards. Curieusement, ils ne sont pas attirés par les miettes et les restes, mais par l'odeur d'une personne. La sueur humaine, diverses taches de nourriture sur les vêtements et l'amidon, utilisé lors du lavage des objets, constituent un excellent appât pour les cafards. En mangeant tout, ils laissent de nombreux petits trous de maille sur le tissu.
  • Poisson d'argent. Ils sont également attirés par l’odeur de la sueur humaine. Lorsqu’ils le mangent, ils laissent de nombreux petits trous dans les vêtements.
  • Sverchkov. Il semblerait que ce soient des insectes totalement inoffensifs, mais, comme les cafards, ils mangent des tissus ainsi que de la sueur et des débris de nourriture sur les vêtements. Il est presque impossible d’éliminer soi-même les grillons.

Il ne faut jamais oublier que les micro-organismes parasites profitent de chaque occasion pour s’installer chez une personne.

L'air stagnant dans un espace confiné est un catalyseur du développement de minuscules parasites qui affecteront négativement la santé humaine, affectant négativement le bien-être, provoquant des maladies respiratoires ou des maux de tête.

Assurer la circulation de l'air dans le dressing
Pour assurer la circulation de l'air dans le dressing, vous ne devez pas serrer les objets les uns contre les autres et « remplir les étagères de vêtements au maximum ». L'air doit circuler librement entre les cintres avec les vêtements et avoir accès aux étagères

Et bien sûr, le manque de ventilation affecte les vêtements eux-mêmes. L'odeur de moisi d'une pièce non ventilée est absorbée par le tissu et ne peut être éliminée qu'après des lavages répétés.

Par conséquent, lorsque vous décidez si une ventilation est nécessaire dans votre dressing et votre placard, il convient de considérer les conséquences probables de son absence. Après tout, c'est la capuche qui assure l'état normal des vêtements, prévient la formation de parasites, de moisissures et d'insectes et maintient un état de santé stable pour les utilisateurs.

Caractéristiques du dispositif de ventilation

En fonction de l'emplacement du dressing ou du placard, ainsi que de la présence ou non d'un système de conduits de ventilation installé lors de la construction de la maison, le mode d'organisation des échanges d'air dépendra. Ensuite, nous examinerons les options les plus populaires parmi les utilisateurs.

Option n°1 – ventilation naturelle

Lors de l'installation d'armoires, vous devez faire attention à la présence de fenêtres dans la pièce - une ventilation régulière assure un afflux d'air frais, ce qui aura un effet bénéfique sur les conditions sanitaires à l'intérieur de la pièce.Dans ce cas, il faut systématiquement ouvrir les portes des armoires pour organiser l'échange d'air. Une telle ventilation domestique sera tout à fait suffisante pour les armoires et aucune ventilation supplémentaire ne sera nécessaire.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de l'arrangement ventilation naturelle.

Il convient de noter que les fenêtres modernes à double vitrage créent une étanchéité dans la pièce, empêchant ainsi la circulation de l'air à travers les fissures des fenêtres. Dans de telles pièces, il est impératif d'assurer une ventilation constante en ouvrant les fenêtres.

Cependant, les dressings sont généralement situés dans des parties « mortes » de l'appartement, où il n'y a pas d'accès à l'air frais. Par conséquent, il est si important de résoudre le problème de la ventilation même au stade de l'aménagement d'un dressing sans une seule fenêtre.

Système de ventilation dans un dressing sans fenêtre

Dans les pièces où il n'y a pas de fenêtre et où il n'y a pas d'ouvertures de ventilation spéciales avec les pièces adjacentes, les flux d'air ne pourront pas circuler naturellement. Avec la circulation naturelle de l'air dans l'appartement, les normes prévoient son passage des fenêtres ouvertes aux conduits de ventilation, qui sont généralement situés dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Ainsi, les courants d’air contourneront le dressing fermé, le laissant avec une odeur désagréable et un environnement favorable au développement des bactéries, parasites et insectes.

La différence de température de l'air dans le dressing fermé et dans le reste de l'appartement peut contribuer à l'apparition de condensation et à la formation de moisissures. Et l'absence de cagoule dans le vestiaire entraîne des conséquences négatives.

Grille d'aération dans le mur
Lors de la conception d'un dressing, vous devez absolument inclure des trous de ventilation spéciaux dans la conception de la porte d'entrée, laissant un espace suffisant entre le sol et la porte pour créer la possibilité d'une ventilation naturelle dans la pièce.

Dans de telles pièces, afin d'organiser une circulation d'air normale avec ventilation naturelle, il sera nécessaire d'installer un système de conduits d'air et d'ouvertures entre les murs. Grâce à de telles ouvertures, l'air des autres pièces peut pénétrer et circuler à l'intérieur du dressing.

Mais, si les murs du dressing sont en contact avec les murs d'un appartement voisin ou avec des pièces dépourvues de fenêtres, alors seule la présence d'un conduit d'évacuation peut assurer la circulation de l'air.

Ventilation dans un dressing avec fenêtre

Parlons maintenant de la façon de réaliser correctement un système de ventilation dans un dressing avec fenêtres. Ainsi, lors de l'installation d'une armoire dans une telle pièce, il suffit de réaliser plusieurs trous spéciaux pour la ventilation naturelle. Souvent, les fabricants de meubles ne prêtent pas du tout attention à cette question, préférant l'originalité du design et de la décoration du meuble à son fonctionnement normal.

Et quelques trous dans la paroi arrière de l'armoire sauveront le propriétaire non seulement de l'odeur désagréable de moisi d'un espace confiné, mais également de l'apparition des insectes, champignons et moisissures mentionnés ci-dessus.

Hotte dans le dressing
Un système d'échappement fonctionnant correctement fournit un tirage normal, ce qui vous permettra d'aérer toutes les pièces de l'appartement. Pour assurer une circulation normale dans le dressing, il faut veiller à assurer une pénétration suffisante de l'air dans la pièce. Plus la grille d'aération est petite, plus l'air pénètre mal à l'intérieur du dressing

Option #2 - échange d'air forcé

Pour organiser un échange d'air forcé dans un dressing séparé, vous devrez installer un conduit de ventilation séparé, s'il n'était pas prévu lors de la construction de l'immeuble.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 6″]

Il convient de noter que les immeubles d'habitation modernes sont conçus avec la possibilité de créer des dressings dans lesquels un système de ventilation générale du bâtiment a été prudemment installé.

Le flux d'air s'effectue généralement à travers la chambre, le salon et d'autres pièces où se trouvent des fenêtres. Et la hotte, en conséquence, est installée dans d'autres pièces.

Nous avons discuté en détail des principes de fonctionnement et des règles de construction d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction dans ce materiel.

Hotte au plafond du dressing
Une des options pour aérer un dressing fermé est de créer une hotte au plafond. La mise en œuvre de cette option est possible dès le début de la construction et de la rénovation. Il est considéré comme la meilleure option pour la circulation de l’air. La seule condition préalable au fonctionnement normal est l'installation d'une grille d'aération en bas de la porte du dressing

Utiliser un ventilateur d'extraction

Une méthode supplémentaire qui assurera une ventilation forcée dans le dressing consiste à installer un ventilateur dans les conduits de ventilation, qui fera circuler mécaniquement l'air frais à l'intérieur de la pièce fermée.

Pour connaître la puissance nécessaire à un ventilateur, il suffit de faire quelques petits calculs. Pour cela, calculez le volume de la pièce en multipliant la surface du dressing par la hauteur. La valeur obtenue, multipliée par 1,5, nous donnera le taux de renouvellement d'air par heure pour cette pièce.

Par conséquent, la puissance du ventilateur doit être sélectionnée en fonction des valeurs obtenues.

Installation d'une vanne de ventilation murale

Cette disposition du dressing, lorsqu'une seule pièce sera une pièce adjacente, ne permettra pas de raccorder la ventilation de soufflage et d'extraction. Actuellement, ce problème peut être résolu en installant une vanne d’alimentation dans le mur.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 7″]

Cet appareil est un tuyau en plastique qui amène l'air de la rue directement au dressing.

Installation d'une vanne de ventilation murale
Il convient de rappeler que lors de l’installation d’une vanne de ventilation dans le mur, l’apparence architecturale du bâtiment est altérée. Mais cette opération, tout comme l'installation de climatiseurs, n'est actuellement pas réglementée par la loi.

La vanne d'alimentation comprend les éléments suivants :

  • grille d'aération externequi empêche l'humidité, la saleté, les grosses particules solides et les insectes de pénétrer dans la structure ;
  • filtre, qui nettoie l'air extérieur des petites particules, dirigeant l'air purifié vers le dressing ;
  • soupape, ce qui vous permet de réguler en douceur la puissance de l'alimentation en air de la pièce.

Les modèles plus chers disposent d'un système d'absorption du bruit, d'un contrôle automatique de l'humidité et d'une conception spéciale où l'air provenant de la rue via un registre pénètre dans le radiateur, où il est chauffé à température ambiante, puis pénètre dans le dressing.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 8″]

L'installation d'une vanne de ventilation murale doit être effectuée par un spécialiste, puisque la partie extérieure sera installée à une certaine hauteur. Les travaux en hauteur doivent être effectués dans le respect de toutes les exigences de sécurité.

Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour installer une vanne murale ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire instructions d'installation.

Recommandations pour aménager une hotte

Il existe plusieurs types de vestiaires. Et la méthode d'organisation de la ventilation dépendra de leurs caractéristiques de conception et de leur emplacement dans la maison ou l'appartement.

Dispositif de contrôle de l'air dans le dressing
Les appareils de régulation d'air du dressing, en plus de leur fonction principale, peuvent être équipés d'une fonction de rafraîchissement de l'air. C'est une excellente alternative pour lutter contre les odeurs désagréables à l'intérieur du dressing.

Considérons les principaux types de vestiaires et les moyens de leur assurer un échange d'air normal :

  1. Dressing dans une pièce séparée. Si la pièce n'a pas de fenêtre, il est alors nécessaire d'effectuer une ventilation de soufflage et d'extraction ou d'installer une vanne murale. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible d'assurer une circulation d'air normale dans l'ensemble du dressing.
  2. Dressing dans buanderie. C’est le type de dressing le plus courant. Ici, il est nécessaire de prévoir une ventilation de soufflage et d'extraction, qui doit être renforcée par une installation supplémentaire ventilateur, ce qui évitera l'apparition d'une odeur de moisi et la propagation de bactéries à l'intérieur.
  3. Dressing derrière la cloison. Il s'agit d'une structure en plaques de plâtre spécialement construite. S'il est situé dans une pièce avec une fenêtre, pour assurer une ventilation naturelle, il suffira de percer le nombre requis de trous dans la cloison sèche, qui pourront être décorés de manière à ne pas perturber la conception globale de la pièce.Si la structure est construite dans une pièce sans fenêtre (généralement réalisée dans le couloir), il est alors impossible de se passer d'une ventilation d'alimentation et d'extraction, qui sera assurée à l'aide d'un ventilateur installé de la puissance requise.
  4. Dressing sous l'escalier. Il s'agit d'une option assez courante dans les maisons privées et les appartements à deux étages. C'est un grand placard pour ranger diverses choses. La ventilation peut être organisée dans un tel dressing en réalisant des trous de ventilation spéciaux dans les murs intérieurs des pièces adjacentes. L'air circulera naturellement.
  5. Placard d'angle. Pour cette option, l'installation d'une ventilation est une opération assez compliquée. C'est pourquoi des trous de ventilation spéciaux doivent être prévus dans les parois arrière ou latérales de l'armoire. Il est conseillé d'installer en outre des grilles de ventilation décoratives dans les portes de ces armoires.

De plus, à l’intérieur du dressing ou du placard, vous pouvez installer des dispositifs de surveillance de la climatisation, qui contrôleront également l’humidité.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 9″]

Cette mesure permettra d'éviter à l'avance l'apparition d'humidité et la propagation de champignons sur les murs et les vêtements.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre comment bien concevoir un dressing :

Cette vidéo présente des idées de ventilation dans toutes les pièces lors de la rénovation d'un appartement :

La procédure d'installation de la ventilation de soufflage est présentée dans la vidéo ci-dessous :

Organiser la ventilation des placards contenant des vêtements et des dressings est une mesure nécessaire pour créer un climat sain à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.La possibilité d'odeurs désagréables, de moisissures et d'insectes rend nécessaire la création d'une ventilation dans les vestiaires et les placards, ce qui aura un effet bénéfique sur la santé. Choisir la bonne option et une bonne organisation de la ventilation dans les zones de stockage gardera l'air de votre appartement propre et frais.

Avez-vous des questions sur le sujet de l'article? Ou souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles ? Les questions et suggestions personnelles pour aménager une hotte dans le dressing peuvent être laissées dans le bloc situé en dessous de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité