Comment faire de la ventilation dans une étable pour animaux: exigences et nuances de l'aménagement de la ventilation

En automne, en hiver et pendant la majeure partie du printemps, les animaux sont constamment à l’intérieur.Leurs déchets émettent une substance dangereuse : l’ammoniac. De plus, la concentration de dioxyde de carbone dans le bâtiment est considérablement augmentée. Convenez qu'une ventilation constante n'est pas une solution, surtout par temps de gel à vingt degrés. Mais la ventilation dans une étable n’est pas moins importante que le chauffage.

Les courants d'air n'ont pas le meilleur effet sur la santé et la progéniture des animaux. En même temps, on ne peut pas se passer de la circulation de l’air. Par conséquent, en plus d’isoler le bâtiment, il est également nécessaire de prendre soin du système de ventilation. Ces derniers doivent garantir des conditions microclimatiques normales, notamment la température de l’air, la propreté et la fraîcheur.

Dans cet article, nous avons examiné les règles de base de la ventilation dans les étables et fourni des valeurs standard pour les indicateurs de température et d'humidité pour les pièces dans lesquelles les animaux sont gardés. Nous avons également décrit la procédure à suivre pour mettre en place un système d'échange d'air efficace, en fournissant des instructions avec des photos visuelles et des vidéos utiles.

L'importance du microclimat dans l'étable

Souvent, les propriétaires ne prennent pas la peine de créer des conditions optimales dans la grange. Dans le meilleur des cas, des trous sont pratiqués dans le mur de la pièce.

Mais l’importance de l’oxygène à l’intérieur ne peut être sous-estimée, car les animaux doivent vivre dans une étable isolée et bien ventilée. Lors de la construction duquel il est conseillé d'utiliser de la sciure de bois, du foin ou de la paille.Les matériaux d'origine naturelle absorbent et retiennent parfaitement l'humidité.

Le maintien d'un échange d'air adéquat réduit l'incidence des maladies chez les animaux et améliore la prise de poids et le nombre de descendants.

Tuyau de ventilation sous le plafond
Une grille doit être installée sur les ouvertures de ventilation. Un appareil en métal ou en plastique aidera à se protéger contre les rongeurs. Grâce à la vanne installée à l'intérieur, vous pouvez régler l'apport d'air frais en hiver

Pendant la saison chaude, vous pouvez éviter l'apparition d'une odeur de moisi dans la pièce et la propagation des moisissures grâce à la ventilation.

En hiver, il est déconseillé d’ouvrir les portes et fenêtres. Après tout, la température doit être maintenue entre +18 et +22 degrés Celsius. L'écart des indicateurs par rapport à la norme augmente le risque de rhume.

Erreurs typiques lors de la construction

La grange peut être un bâtiment indépendant ou attenante à la maison. En règle générale, les locaux sont construits sur le principe de « comment économiser de l'argent ». Ils le construisent souvent indépendamment et rapidement.

Ventilation dans le mur
Vous pouvez empêcher la propagation des spores de moisissures en utilisant des trous de ventilation. Les soi-disant évents doivent être placés sur tout le périmètre de la grange

Il y a plusieurs problèmes principaux avec un tel objet :

  1. Fond de teint pas cher. Des blocs et des pneus en béton servent de base à la pièce. Dans le meilleur des cas, ils réalisent une fondation en bande. Il n'y a pratiquement aucune étanchéité ni isolation de cette partie du bâtiment. Et cela provoque un libre transfert du froid et de l'humidité du sol vers la pièce.
  2. Le sol reste souvent en terre battue. Si vous ne le montez pas un peu plus haut, l'air intérieur sera froid en hiver.
  3. Il n’y a pas non plus d’étanchéité extérieure ni d’isolation des murs. Ou bien ils le font de la manière la plus simple et commettent de grosses erreurs. En conséquence, des coûts de chauffage importants seront nécessaires et le bâtiment se refroidira très rapidement.
  4. Lumière naturelle insuffisante ou son absence totale. Une petite fenêtre est aménagée dans la grange. Et il est difficile de surestimer l’importance de la lumière du soleil, car le rayonnement ultraviolet repousse les moisissures.

La présence dans le bâtiment de tous les défauts répertoriés ou de certains d'entre eux entraîne une augmentation du taux d'humidité, une perturbation des échanges d'air, qui se manifeste par l'absence totale ou le manque d'air frais, un froid intense.

Conséquences destructrices pour le bâtiment

Les violations répertoriées affecteront directement l'unité utilitaire :

  1. Une humidité élevée et des changements de température réguliers, surtout si la structure est construite à partir de matériaux en bois, accéléreront la destruction de la grange. Bien entendu, la finition en souffrira également si elle était réalisée. Des conditions climatiques défavorables entraînent des dommages et des pertes de matériaux de construction. Il faudra procéder à des travaux de restauration.
  2. La propagation des moisissures entraîne également la destruction de la pièce. Les litiges peuvent s'étendre à d'autres locaux, y compris un immeuble d'habitation.

Un échange d'air insuffisant provoque l'accumulation de gaz provenant du fumier. Et cela entraîne la création d’une odeur désagréable, extrêmement dangereuse pour la santé humaine.

Destruction du bâtiment de la grange
La moisissure sur les murs et le plafond augmente l'incidence des maladies chez les animaux. De plus, la production de lait des vaches est réduite, les veaux et les porcelets prennent moins de poids et la productivité des autres animaux diminue.

Si une partie du cabanon est utilisée comme espace de stockage, la propriété peut rapidement se détériorer.

Cela s'applique particulièrement aux produits en bois, en particulier au bois de chauffage et aux meubles, ainsi qu'aux objets métalliques sujets à la rouille. Les tissus seront également endommagés, par exemple les vieux vêtements, qui sont souvent stockés dans des hangars.

Normes et principes de conception de la ventilation

Dans une zone non résidentielle où des objets seront conservés, le système de ventilation doit être un multiple de 1. Cela signifie qu'en 60 minutes, l'air de la grange devrait complètement changer. La ventilation selon cette technologie doit avoir des performances supérieures au volume de 15 à 30 points. Si des objets devenus inutilisables en raison d'un taux d'humidité élevé sont stockés à l'intérieur, le taux de circulation doit être augmenté d'une fois et demie à deux. Nous avons discuté plus en détail des normes de ventilation des entrepôts dans ce materiel.

Dans le cas de petites exploitations privées, lorsque divers animaux sont gardés à l'intérieur - des taureaux aux moutons, le taux de renouvellement d'air devrait être de 4. Cet indicateur peut également être utilisé par les propriétaires de mini-fermes, où il n'y a que deux ou trois vaches ou dix lapins.

Mais pour un grand nombre d’animaux, créer des conditions optimales implique non seulement de se concentrer sur taux de change d'air. Dans ce cas, il est important température Et humidité. Le taux d'humidité optimal est d'environ 80. Le coefficient peut être déterminé à l'aide d'un psychromètre.

Le niveau des indicateurs différera selon les animaux - par exemple, la température standard pour l'élevage du bétail est de 8 à 10 degrés avec un taux d'humidité de 70 %. Plus de détails sur ventilation de la grange peut être lu dans notre autre article.

Tableau avec les paramètres du microclimat pour une grange
Normes des conditions microclimatiques, y compris la température, l'humidité relative et les concentrations de gaz pour l'élevage des vaches pendant la période automne-hiver
Niveaux d'humidité dans les porcheries
Valeurs estimées de la température de l'air dans les locaux d'élevage des truies et des verrats, des jeunes animaux, des niveaux maximum et minimum d'humidité relative

Les données présentées sont utilisées dans de grandes fermes d'élevage dotées de systèmes de ventilation et de chauffage modernes. Dans un hangar ordinaire sur un chalet d'été, créer des conditions similaires sera beaucoup plus coûteux et difficile.

Aménagement de l'échange d'air naturel

Cette option peut être qualifiée de la plus simple et la moins chère, mais aussi la moins efficace. Après tout, la ventilation naturelle dépend en grande partie de l’emplacement du bâtiment ainsi que des conditions météorologiques.

Vous pouvez l'organiser comme suit :

  1. Le flux d'air est assuré par un espace sous la porte ou la fenêtre. Le système de ventilation peut également comprendre vanne d'alimentationplacé au bas d'un mur ou d'une grille dans une porte.
  2. Comme hotte, il est conseillé d'utiliser un tuyau menant à l'extérieur à travers le toit ou un mur sous le plafond. L'ouverture extérieure doit être située au-dessus du faîte du toit. Pour améliorer la traction au sommet du trou, vous devez installer déflecteur.

Mais le système de ventilation naturelle ne convient pas à toutes les pièces. Dans certains cas, cela ne fera qu’aggraver les problèmes.

Il n'est pas souhaitable de choisir cette méthode d'échange d'air dans les cas suivants :

  1. Si la superficie du hangar est supérieure à 30 mètres carrés.
  2. Autour du bâtiment se trouvent des bâtiments plus hauts ou des arbres branchus qui poussent. La ventilation par aspiration ne fonctionnera pas bien si la zone où se trouve la cour des services publics se trouve dans une plaine.
  3. Il n’y a pas de fondation ou il n’est ni imperméabilisé ni isolé.
  4. Il y a un taux d'humidité élevé à l'intérieur. Avec une ventilation naturelle, l'humidité augmentera encore plus lors des précipitations.
  5. L'humidité se condense sur le plafond et les murs du bâtiment, ce qui signifie que le problème ne peut être résolu qu'à l'aide d'une isolation extérieure du bâtiment.

Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser uniquement ce type de ventilation si des animaux vivront dans la pièce toute l'année ou si des objets sensibles à la moisissure seront stockés.

Schéma de ventilation forcée

Le système mécanique assure une circulation d'air forcée quelles que soient les conditions météorologiques.

Dans les hangars de petite surface, vous pouvez aménager vous-même la ventilation : montez un ventilateur sur la hotte, et laissez l'afflux naturel.

Tuyau sous le plafond
Dans une pièce de grande superficie, par exemple à partir de trente mètres carrés, ou si le bâtiment est très allongé, vous pouvez réaliser plusieurs points d'entrée et d'évacuation. Il est très important de « se débarrasser » de tous les coins où l'air stagne.

Dans une étable pour animaux, faire soi-même la ventilation n'est pas si difficile :

  1. L'afflux s'effectue par une fenêtre ou un espace sous la porte. Vous pouvez installer une vanne d'alimentation en bas du mur ou installer une grille dans la porte.
  2. Pour évacuer l'air, un tuyau est utilisé, qui est de préférence installé à travers un mur sous le plafond ou le toit. Un ventilateur de conduit doit être placé à l’intérieur. L'élément doit être recouvert d'un capuchon de protection.

Le moyen le plus simple d'installer indépendamment un tuyau d'échappement consiste à faire passer le tuyau à travers le mur sous le plafond. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de sceller le trou traversant le toit.Une hotte à aspiration forcée doit être installée dans un petit hangar en face de l'arrivée, c'est-à-dire sur le mur opposé.

En fait, la seule différence par rapport à un système naturel est l’installation d’un ventilateur dans le pot d’échappement. Pour un petit hangar, un appareil de faible puissance suffit, le prix d'une telle unité sera d'environ 5 000 roubles. Même en fonctionnement continu, les coûts d'électricité ne s'élèveront qu'à quelques centaines de roubles par mois.

Automatisation des systèmes de ventilation dans une grange

Il est conseillé d'améliorer le système de ventilation s'il y a toujours des animaux dans la pièce ou si des biens de valeur sont stockés.

Il existe plusieurs options pour bien ventiler une grange :

  • à l'aide d'un capteur d'humidité ;
  • à l'aide d'un capteur de température.

Si vous réglez le ventilateur d'extraction pour qu'il commence à utiliser un capteur d'humidité, l'appareil s'éteindra lorsque la lecture du psychromètre sera normale. Et augmentez la vitesse si, à un niveau d'humidité de l'air acceptable, le ventilateur fonctionne à vitesse minimale.

Ventilateur dans une étable
Pour les cabanons plus petits, il n’est pas nécessaire d’installer un ventilateur doté d’un capteur de température ou d’humidité. Ou du moins, cela devrait être fait lorsque cela est absolument nécessaire

Vous pouvez démarrer ou arrêter le ventilateur, ou modifier sa vitesse à l'aide du capteur de température. Surtout si le bâtiment sera utilisé pour garder des animaux. En été, le ventilateur se met en marche ou augmente sa vitesse pendant la chaleur.

En hiver, au contraire, lorsque la température dans la pièce baisse, le ventilateur cesse complètement de fonctionner ou ralentit.

Il existe plusieurs façons de maintenir la température au bon niveau :

  1. Les unités de ventilation sont combinées avec des appareils de chauffage - vapeur, eau et électrique.
  2. Le dispositif de chauffage et de ventilation est installé dans une chambre spéciale ou sous couvert de monobloc directement dans la pièce.
  3. Vous pouvez également économiser de l'énergie thermique grâce aux récupérateurs de chaleur intégrés au système de ventilation.
  4. En installant une ventilation de soufflage et d'extraction avec récupération et la recirculation de la chaleur.

Après avoir installé la ventilation, il est important de la tester avant utilisation.

Caractéristiques d'installation du ventilateur
Le fait de ne pas installer de ventilateurs mécaniques peut augmenter leur bruit jusqu'à 100-120 dB. L'intensité d'un système correctement ajusté devrait être en moyenne de 57 à 80 dB

Recommandations pour choisir le type de ventilation

Chaque type de renouvellement d'air a ses propres avantages et inconvénients ; plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant l'installation :

  1. La quantité d'air frais entrant dans la pièce - pendant la saison chaude, le débit augmente.
  2. L'influence des conditions naturelles sur le système de ventilation, notamment la température annuelle moyenne et la direction du vent.
  3. L'emplacement de la grange est dans une plaine ou sur une colline.
  4. Dimensions de la buanderie.
  5. Nombre de têtes de bétail.

Et ce n'est qu'après avoir découvert les conditions climatiques et la manière dont l'air circule à l'intérieur du bâtiment que vous pourrez commencer à installer l'un de ces types de systèmes de ventilation.

En plus des animaux, avez-vous également des volailles dans votre ferme ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire notre autre article sur l'appareil ventilation dans le poulailler.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Informations utiles sur la façon de gérer une humidité élevée dans un hangar :

Plus de détails sur les principes de ventilation naturelle de la parcelle :

Sans système de ventilation, il est problématique de maintenir un niveau approprié d’humidité, de température de l’air et de fraîcheur dans la pièce. Pour assurer un bon échange d'air dans l'étable, il est nécessaire d'installer un système de ventilation tenant compte des exigences réglementaires du local.

Si vous avez rencontré des difficultés pour créer des conditions microclimatiques optimales, partagez votre histoire. Vous pouvez laisser un commentaire dans le bloc sous le texte. Ici, posez vos questions concernant la bonne disposition de la ventilation dans la grange ou les buanderies.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité