Ventilation des entrepôts et des zones de stockage : normes, exigences, équipements nécessaires
Une ventilation de haute qualité dans les entrepôts est nécessaire pour garantir la sécurité du travail et des conditions de stockage optimales des produits.Lors de l'aménagement d'un système de ventilation, il est nécessaire de respecter les normes établies concernant la fréquence des échanges d'air et de sélectionner des équipements dont les paramètres répondent aux exigences réglementées.
Avant de commencer à concevoir un réseau de services publics, vous devez étudier les principes et également découvrir comment organiser la ventilation de l'entrepôt, n'est-ce pas ?
Nous vous expliquerons les caractéristiques de l'organisation de l'échange d'air naturel et forcé, énumérerons les exigences en matière d'équipement et fournirons également des paramètres de microclimat standardisés pour les entrepôts à diverses fins.
Le contenu de l'article :
Principes de base de la ventilation des entrepôts
Code de règles SP 60.13330.2012 « SNiP 41-01-2003. Chauffage, ventilation et climatisation" est le document principal qui précise les exigences d'organisation de la ventilation des locaux de stockage de produits, d'équipements ménagers, de matériaux de construction et autres produits.
Caractéristiques de l'échange d'air naturel
L'échange d'air naturel dans un entrepôt se produit en raison de la différence de pression statique des colonnes d'air de différentes températures.L'air extérieur plus frais entre dans la pièce par l'ouverture d'alimentation et l'air intérieur sort par la hotte.
Pendant la saison chaude, les ouvertures d'alimentation sont situées à un niveau de 0,3 à 1,8 m. Par temps froid, elles sont situées à une distance du sol d'au moins 3 m avec une hauteur totale de pièce allant jusqu'à 6 m et 4 m avec une hauteur de pièce plus élevée.
Si la hauteur de l'entrepôt est petite, il est alors possible de concevoir une position plus basse des ouvertures, cependant, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité qu'il soit recouvert de neige et de prendre des mesures pour éviter un tel scénario.
La ventilation naturelle est pratiquement impossible si l'air entrant doit être traité. Le nettoyer de la poussière à travers des filtres, le chauffer ou l'humidifier crée une résistance dans le canal d'alimentation et réduit considérablement le débit.
Avec la ventilation naturelle, le principal problème est la dépendance du débit aux paramètres environnementaux. En cas d'apport d'air excessif, des registres manuels ou automatiques sont installés sur les ouvertures.
Une circulation d'air insuffisante peut être partiellement compensée en installant déflecteur d'aération. Un moyen plus efficace consiste à installer une ventilation forcée.
Utiliser la ventilation forcée
Selon les paragraphes. 7.1.3-7.1.4. un appareil de ventilation dont le fonctionnement nécessite une stimulation mécanique est installé dans les cas suivants :
- si les paramètres microclimatiques nécessaires ne peuvent pas être atteints avec la circulation naturelle de l'air ;
- si, à une certaine période de l'année, les caractéristiques de température et d'humidité de l'air extérieur sont telles que la ventilation naturelle ne fournira pas le microclimat requis dans l'entrepôt ;
- en présence de pièces ou de leurs zones sans ventilation naturelle.
Les ouvertures d'échappement doivent être situées dans les parties les plus contaminées de l'entrepôt. Dans le cas d'un bilan non nul du volume d'air transporté, sa compensation se produit grâce au processus d'infiltration à travers les murs et la toiture de la structure.
L'utilisation de la ventilation forcée entraîne la nécessité d'acheter et d'installer des systèmes coûteux, ainsi que des coûts constants d'électricité, d'entretien des équipements et de mesures visant à compenser son usure.
Par conséquent, un échange d’air combiné naturel et forcé est souvent utilisé. Le fonctionnement de dispositifs mécaniques est utilisé pour compenser la différence entre le volume requis d'air remplacé et les capacités de ventilation.
Échange d’air incontrôlé par infiltration
Lors du calcul des paramètres des équipements utilisés pour créer le microclimat requis, il est nécessaire de prendre en compte l'infiltration d'air à travers le périmètre de l'entrepôt. La présence de fuites dans les structures entraîne des entrées et sorties d'air incontrôlées.
S'il n'est pas nécessaire de maintenir une certaine température et humidité, vous pouvez parfois abandonner complètement toute méthode d'organisation de la ventilation au profit de l'infiltration.
Cependant, s'il est nécessaire de créer un certain microclimat, un échange d'air incontrôlé crée des problèmes.Cela se produit en raison de paramètres environnementaux variables et du volume d’air entrant.
À des températures inférieures à zéro, la libération de flux chauds à travers les fissures contribue à la formation de condensation et de glace. Cela entraîne une destruction progressive des structures de support, la formation de champignons et de moisissures, un risque accru de court-circuit et d'autres problèmes.
Le volume d’infiltration n’étant pas constant et dépendant de nombreux paramètres, il n’est pas pris en compte dans le calcul standard du renouvellement d’air. Cependant, sous quelques hypothèses, elle apparaît dans le calcul des déperditions thermiques et la modélisation de l'indicateur d'humidité.
Si l'infiltration dans les entrepôts n'est pas souhaitable, il est alors nécessaire d'éliminer les conditions préalables à son apparition. En plus de la présence de fissures dans les murs du bâtiment, il existe d'autres raisons conduisant à un échange d'air non comptabilisé.
Du côté au vent, il y a une pression dynamique de la masse d'air sur le mur du bâtiment et la pénétration de l'air dans la pièce. Par conséquent, lors de la conception des entrepôts, il est nécessaire de prendre en compte la rose des vents et de ne pas placer le mur du bâtiment perpendiculairement à la direction dominante.
Une solution efficace au problème peut également être l'installation de pare-vent.
Sur les côtés latéraux et sous le vent, la pression du vent est négative. En raison de la différence qui en résulte, des conditions sont créées pour l'évacuation de l'air de la pièce.
Pour minimiser le gradient de pression, il est nécessaire de respecter les recommandations sur les paramètres géométriques des toitures et d'éliminer les points de séparation de la couche limite d'écoulement en installant des éléments dirigeant le vent.
Une raison interne de l'apparition d'une infiltration peut être une différence dans la quantité d'air soufflé et extrait. Un fonctionnement déséquilibré du système de ventilation entraîne une compensation du volume manquant ou excédentaire dû aux infiltrations.
Par conséquent, un calibrage périodique des ventilateurs, un nettoyage des conduits d’air et des filtres, ainsi que d’autres entretiens préventifs sont nécessaires.
Exigences relatives à l'équipement installé
L'équipement de ventilation fonctionne en conjonction avec d'autres appareils pour créer et maintenir les conditions de fonctionnement normal et l'état technique de l'entrepôt. Par conséquent, il est nécessaire non seulement de respecter les exigences spécifiées dans le SP 60.13330.2012, mais également de prendre en compte les dispositions d'autres documents réglementaires.
Règles de base pour le placement des équipements
La puissance des équipements de ventilation doit être choisie en fonction de la circulation d'air calculée, en tenant compte des éventuelles pertes de volume dues à une étanchéité incomplète du système.
Dans les petits entrepôts, les équipements sont placés selon les principes suivants :
- l'accessibilité et la commodité d'effectuer des travaux de prévention et de réparation ;
- le respect des exigences de sécurité incendie et électrique ;
- disponibilité d'espace libre.
Dans les grands entrepôts où le respect de la réglementation est nécessaire, les équipements sont installés dans un local spécial ou sur le toit du bâtiment. Cela dépend de la classification des locaux de l'entrepôt dans certaines catégories de risque d'incendie.
Systèmes de ventilation de secours et d'urgence
Si l'équipement de ventilation tombe en panne et que le système s'arrête, une situation d'urgence peut survenir dans l'entrepôt. Un manque d’échange d’air à long terme peut endommager les produits stockés et créer des conditions propices à de fortes concentrations d’impuretés indésirables dans l’air.
Ainsi, les documents réglementaires précisent la procédure d'installation des systèmes de sauvegarde et leurs paramètres.
Selon la clause 7.2.8, si une présence permanente de personnes est prévue dans les locaux de l'entrepôt, les systèmes d'échange d'air doivent alors être équipés de ventilateurs de secours ou deux unités ou plus doivent être utilisées.
Selon la clause 7.2.18, dans les locaux d'une capacité supérieure à 10 tonnes et d'une catégorie de risque d'incendie élevé, il est nécessaire de prévoir un système de secours qui répondra pleinement aux besoins d'échange d'air.
Il est également possible qu’une situation d’urgence survienne dans un entrepôt avec rejet d’un volume important de polluants. Le fonctionnement à court terme du système de ventilation en mode forcé aidera à résoudre le problème. Démontrer un travail efficace systèmes d'aspiration.
Selon la clause 7.6.1, le débit d'air et les autres paramètres du système d'urgence sont déterminés sur la base des dispositions de la partie technologique du projet.
Des hottes pour éliminer les polluants sont placées en fonction de sa densité. Si les composants volatils sont plus lourds que l'air, les tuyaux sont installés dans la zone de travail et s'ils sont plus légers, sous le plafond.
Appareils de microclimat
Le moyen le plus efficace de garantir les conditions de température et d’humidité est d’intégrer des aérothermes et des humidificateurs dans la ventilation d’alimentation. Dans ce cas, l'air sera fourni avec des paramètres prédéterminés.
Les radiateurs peuvent être de type électrique ou à eau. Ces derniers sont plus courants pour les systèmes de ventilation des entrepôts et des grands complexes.
Pendant les périodes de l'année où les températures sont caractéristiques sous zéro, il est important d'utiliser systèmes de récupération de chaleur. Cette solution réduit considérablement les coûts de chauffage des locaux de l'entrepôt.
En raison de la présence d'une zone séparée pour les équipements, lors du choix d'un récupérateur ou d'un régénérateur, vous ne pouvez vous laisser guider que par les coûts financiers et l'efficacité du système. Le niveau sonore et le poids des appareils ne sont pas aussi importants que lorsqu'ils sont utilisés pour la ventilation d'un appartement.
Les échangeurs de chaleur rotatifs et les chauffe-eau sont équipés de moteurs électriques intégrés ou externes. Selon la clause 7.2.7, il est nécessaire de prévoir des moteurs et des pompes de secours en cas de panne des composants principaux.
Paramètres du microclimat pour les entrepôts typiques
Les paramètres du microclimat dans les entrepôts et la fréquence des échanges d'air sont prescrits dans NTP-APK 1.10.17.001-03 « Normes pour la conception technologique des bases et des entrepôts polyvalents des entreprises d'approvisionnement en ressources », ainsi que dans les documents de l'industrie.
Par exemple, les paramètres de l'air d'un entrepôt alimentaire dépendent des conditions de stockage et de la gamme de produits spécifiques.
Le concept de taux de change d'air
L'échange d'air dans l'entrepôt est nécessaire pour atteindre deux objectifs :
- création d'un microclimat particulier dans la pièce, optimal pour le stockage de ce type de produit ;
- élimination des impuretés et aérosols nocifs, explosifs et autres des locaux.
Le taux de renouvellement d'air est calculé à l'aide de la formule :
K (1/h)=A/V,
Où:
- UN – volume d'air entrant par heure, (m3/h);
- V – volume de l'entrepôt, (m3).
Pour le stockage de la plupart des types de produits, les documents réglementaires précisent un taux de renouvellement d'air de un. Lorsque les locaux sont utilisés à des fins non commerciales comme entrepôt, ce chiffre est souvent nettement inférieur. Ceci est justifié si une ventilation d'une telle puissance est garantie pour fournir les indicateurs de température et d'humidité requis.
Pour les activités commerciales, il est nécessaire de respecter les exigences des documents réglementaires sur la ventilation des locaux.
La capacité totale des systèmes installés doit assurer la circulation d'air requise. Sinon, il est impossible d'obtenir une conclusion positive du Rospotrebnadzor et de l'inspection incendie sur l'utilisation de l'entrepôt aux fins prévues.
S'il y a plusieurs types de produits dans l'entrepôt, il est nécessaire de prévoir des paramètres microclimatiques qui satisfont aux conditions de stockage de chacun d'eux.
Stockage de matériaux et produits de construction
Lors du stockage de la plupart des types de matériaux de construction, la température ambiante peut ne pas être régulée. L'exception comprend les entrepôts avec des matériaux d'étanchéité en rouleaux bitume-polymère et polymère utilisés dans la construction de toits, de fondations et de murs de locaux présentant des niveaux d'humidité inhabituellement élevés.
La température de l'air dans ce cas ne doit pas être inférieure à +50C.
L'humidité dans les entrepôts de ce type n'est pas normalisée, sauf pour le stockage de matériaux de construction en vrac. Le ciment, le graphite et le gypse ne doivent pas être mouillés ou contaminés. L'humidité relative admissible pendant leur stockage est déterminée par le fabricant et dépend du matériau et de la méthode de son emballage.
La circulation de l'air pour les produits sanitaires-techniques et sanitaires-céramiques n'est pas normalisée. Pour les matériaux de construction, le taux de renouvellement d'air requis est pris égal à l'unité.
Caractéristiques du stockage du bois
Il n'existe pas de documents réglementaires généraux réglementant les paramètres de l'air dans un entrepôt de bois. Le principal critère de choix de la ventilation est l'humidité admissible pour un type particulier de matériau ou de produit fini.
Si les spécificités de la production nécessitent la fourniture simultanée d'une grande quantité de bois brut, une ventilation forcée est alors nécessaire, qui est utilisée immédiatement après le chargement du produit. Lorsque le matériau atteint sa teneur naturelle en humidité, le soufflage mécanique est désactivé.
Dans les entrepôts contenant du bois, le microclimat est constamment surveillé à l'aide de mesures spéciales testeurs d'humidité.
Pour une ventilation uniforme du bois et des produits à base de bois, il est nécessaire de les stocker correctement. L'ordre dans lequel les bois ronds et les sciages sont empilés doit être respecté.
Lors du transport de petits objets, une méthode d’emballage dense est souvent utilisée pour économiser de l’espace.Une fois ces produits reçus à l'entrepôt, ils doivent être disposés ou dispersés de manière à ce que tous les composants aient accès à l'air à l'intérieur du tas.
Sinon, une humidité élevée du matériau créera des conditions favorables à la formation de champignons et de moisissures.
Souvent, un entrepôt est équipé d'une zone pour la première transformation du bois - coupe de bois rond ou classement des bords. À la suite de ces travaux, des poussières de bois de différentes tailles sont libérées dans l'air. Son inhalation constante est un facteur non infectieux courant dans le développement de la bronchite chronique.
Si vous éliminez la poussière à l'aide d'une ventilation générale, au fil du temps, tout l'entrepôt sera contaminé. Par conséquent, ils prévoient l'installation d'extracteurs locaux de copeaux et de poussières de type cyclonique avec un échappement séparé, si de tels dispositifs ne sont pas inclus dans l'ensemble des équipements de menuiserie.
Stockage du métal et du matériel
Pour les produits métalliques tels que les tuyaux, les robinets, les vannes, les indicateurs de température et d'humidité ne sont pas normalisés.
Les équipements électriques et pièces détachées des moteurs à combustion interne doivent être stockés dans le respect des conditions anticorrosion.
Les outils électriques portatifs, les outils de coupe des métaux et les outils de plomberie sont stockés à une température non inférieure à +5°C et une humidité de l'air jusqu'à 70 %.
Pour les équipements complexes, comme les machines à bois, les fabricants fournissent des recommandations sur les conditions de température et d'humidité lors de leur conservation.
Il est nécessaire de respecter strictement ces exigences, car les unités complexes contiennent des éléments créés à l'aide de combinaisons de différents matériaux, dont les propriétés peuvent changer s'ils sont mal stockés.
Souvent, les produits et équipements métalliques sont traités contre la corrosion directement dans les locaux de l'entrepôt. Lors de son exécution, afin d'éviter l'exposition à des concentrations accrues de fumées toxiques, il est nécessaire d'aérer la pièce pendant 1 à 1,5 jours.
Dans les locaux où sont stockées des substances inflammables et explosives, des équipements supplémentaires doivent être fournis désenfumage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre l'organisation de la ventilation dans un complexe d'entrepôts :
Dispositif d'installation pour évacuer la sciure dans une hotte séparée :
Le strict respect des exigences des documents réglementaires sur la ventilation des entrepôts créera le microclimat nécessaire à un stockage de haute qualité des produits.
La variété des équipements proposés permettra de mettre en œuvre presque toutes les configurations de système, en tenant compte du mode requis et des caractéristiques de conception du bâtiment.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur l'organisation de la ventilation des entrepôts ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer à la discussion sur le matériel. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Bien organiser la ventilation dans un entrepôt de légumes par exemple, c'est préserver la récolte. Mes parents vivent dans le village et ont décidé de se lancer sérieusement dans l'agriculture : cultiver des légumes puis les vendre. Il y a eu un problème de stockage. L'entrepôt où était auparavant stocké le charbon a été transformé.
Nous avons commencé par étudier des informations sur la façon de conserver les légumes, ce qui devait être organisé et arrangé pour cela. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une ventilation était nécessaire, mais il n’y en avait pas auparavant dans l’entrepôt. Les légumes ont besoin d’une certaine température et d’air frais pour rester comestibles.
Nous avons choisi une ventilation de type soufflage avec évacuation naturelle. Le premier mois, ils n’ont pas tenu compte du fait que les légumes respirent et émettent du dioxyde de carbone. Ensuite, ils ont ajouté des conduits qui expulsent l’air recyclé.
Nous avons acheté un bel entrepôt chaleureux et avons prévu d'y stocker notre matériel. Nous n’avons pas emménagé tout de suite, mais six mois plus tard, l’entrepôt était vide. J'ai vu que de la moisissure noire se développait sur les murs, j'ai parlé avec des spécialistes et ils m'ont dit que le problème venait très probablement de la ventilation, ou plutôt de son absence, car ce qui était fait n'était pas conforme aux normes. J'ai dû embaucher du personnel et tout refaire, cela a coûté un joli centime, mais j'étais aussi très content d'avoir obtenu les locaux à moindre coût, ce sont les pièges.