La différence entre un climatiseur inverseur et un climatiseur classique : leurs avantages et inconvénients + lequel choisir

Il n'y a qu'une seule différence importante entre un climatiseur inverseur et un climatiseur conventionnel, mais elle divise les équipements apparemment similaires qui résolvent un problème en deux sous-types différents.

Puisqu'une seule fonctionnalité affecte toutes les caractéristiques principales - performances, fonctionnalités, efficacité et même coût.

Le choix doit donc être fait après s’être familiarisé avec les avantages et les inconvénients de chaque type d’équipement. Sinon, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas obtenir le résultat escompté.

Différences et détermination du meilleur type de climatiseur

Sans aide extérieure, il est peu probable qu'une personne qui n'a pas de connaissances particulières puisse distinguer climatiseur inverseur de l'ordinaire. La raison en est qu’ils se ressemblent et sont capables de fournir une température confortable dans la pièce.

Examinons de plus près les principales différences entre ces types d'équipements de climatisation apparemment identiques et déterminons lequel est préférable d'acheter.

Différence n°1 – le principe de fonctionnement de la technologie

Il existe encore une différence entre l'onduleur et la technologie conventionnelle, et elle est fondamentale et réside dans des principes de fonctionnement différents qui affectent toutes les autres caractéristiques, y compris les performances et le coût.

Il faut donc savoir que :

  • un climatiseur conventionnel fonctionne de manière cyclique ;
  • L'unité onduleur fonctionne en continu.

Ainsi, si un équipement de type traditionnel est connecté au réseau et programmé, il commencera immédiatement à refroidir l'air de la pièce, en utilisant 100 % de sa puissance.

Et lorsque la température spécifiée par l'utilisateur est atteinte, il s'éteint. Plus précisément, le refroidissement de l’air s’arrêtera, tandis que l’organisme de contrôle continuera à fonctionner.

Autrement dit, le processeur, à l'aide des lectures du capteur de température, comparera simplement la différence entre la température réelle et la température souhaitée. Lorsque l'écart maximum autorisé est atteint, le climatiseur recommencera à refroidir les masses d'air, et encore avec une puissance à cent pour cent.

Et ces cycles seront répétés régulièrement, mais à des intervalles différents, tout au long de l’opération.

Types de climatiseurs
Les climatiseurs à onduleur et conventionnels sont d'apparence identique, conçus pour résoudre les mêmes problèmes, auxquels ils résolvent efficacement. Et ils sont tout aussi pratiques à gérer. Cependant, les climatiseurs répertoriés sont différents types du même équipement. De plus, les modèles d'onduleurs sont plus modernes et technologiquement avancés, même si cela n'apporte pas un avantage décisif.

L'onduleur analogique, après avoir été connecté au réseau et programmé, fonctionnera initialement de la même manière qu'un produit conventionnel. Autrement dit, il essaiera de refroidir l'air au niveau requis le plus rapidement possible, en utilisant toutes ses ressources.

Mais alors, il ne s'éteindra pas comme une unité traditionnelle, mais passera en mode « veille ».Pendant lequel il effectuera un refroidissement en utilisant 5 à 10 % de la capacité disponible, ce qui permettra de maintenir la température spécifiée par l'utilisateur, en utilisant un minimum de ressources et d'électricité.

Différence entre les types de climatiseurs
La seule différence importante entre les deux sous-types de climatiseurs réside dans les différents principes de fonctionnement. Comme indiqué sur le schéma, les modèles d'onduleurs, maintenant une température donnée, fonctionnent en permanence, tout en n'utilisant qu'une partie de la puissance. Leurs homologues conventionnels sont allumés périodiquement et fonctionnent à pleine capacité. En conséquence, les onduleurs sont capables de fonctionner dans un delta de température plus étroit, c'est-à-dire qu'ils respectent plus précisément les températures définies.

Les différences décrites dans le principe de fonctionnement laissent une empreinte sur toutes les principales caractéristiques de l'équipement.

A savoir sur :

  • Fonctionnalité;
  • efficacité;
  • Ressource;
  • fiabilité;
  • caractère bruyant;
  • impact sur la santé;
  • prix.

Et lors du choix, tout ce qui précède doit être pris en compte, car la différence entre un onduleur moderne et un climatiseur cyclique conventionnel est bien plus grande que ce que de nombreux acheteurs imaginent. Mais aucun d’entre eux n’a un net avantage.

Différence n°2 – fonctionnalité matérielle

N’importe lequel de ces types d’équipement peut gérer efficacement le refroidissement par air. Mais en comparaison, la différence de temps passé et d'électricité dans chaque situation individuelle sera perceptible.

En raison de leur mode de fonctionnement plus stable, les climatiseurs inverseurs présentent de nombreux avantages. Parmi lesquels figurent la durabilité, la fiabilité et l’efficacité.

Et c'est vrai, mais la question est de savoir si l'utilisateur pourra bénéficier des économies promises de 30 à 40 % et même de 50 %, comme indiqué dans la publicité des modèles individuels. La réponse ici est claire : non.Cela est particulièrement vrai compte tenu du coût élevé des produits d’onduleurs plus avancés technologiquement.

Avantages des climatiseurs inverseurs
Vous ne remarquerez certains avantages tangibles qu’après 7 à 8 ans d’utilisation régulière. Vous pouvez également critiquer les informations comparatives sur la fiabilité d’un onduleur et d’un non-onduleur.

Ces caractéristiques rendent un climatiseur inverseur plus pratique pour une utilisation dans les chambres à coucher, les chambres d’hôtel et autres pièces où la température est stable. Et ici, moins de temps et d'énergie seront dépensés qu'en utilisant des analogues conventionnels.

Cela se produit parce que les produits d'onduleurs de plus haute technologie sont capables de maintenir la température avec plus de précision et avec moins d'écart. À savoir, à un demi-degré en haut ou en bas de la valeur définie par l'utilisateur.

A titre de comparaison : avec les climatiseurs conventionnels, le delta de température est inférieur à 3 °C, c'est-à-dire que l'écart sera de 1,5 °C dans chaque direction par rapport au niveau programmé.

Ce qui, associé à la puissance de fonctionnement élevée lorsqu'il est utilisé dans les chambres à coucher et autres pièces similaires, conduit à l'apparition périodique de flux d'air qui, au minimum, n'augmentent pas le confort de vie et de détente.

Mais la puissance maximale impressionnante de tout climatiseur traditionnel par rapport aux analogues à onduleur les rend plus fonctionnels et pratiques là où se produisent des changements brusques et fréquents de température.

Cela se produit souvent même dans une cuisine ordinaire, où des sources de chaleur supplémentaires sous forme de gaz, de cuisinières électriques et d'autres équipements entraînent des changements de conditions. Et ici, la solution optimale sera la cyclicité et la vitesse maximale des climatiseurs traditionnels.

Comment choisir un climatiseur
La pratique montre que ce n'est pas la meilleure conception qui est importante, mais son adaptation aux conditions existantes. Ainsi, un produit onduleur plus moderne et technologiquement avancé ne deviendra la solution optimale que dans certains modes de fonctionnement (stable, régime permanent)

Dans le même temps, leurs analogues d'onduleurs ne fonctionneront pas de manière optimale dans des conditions de température instables. La situation est similaire dans les bureaux, les magasins et les locaux de service, où le fond thermique change souvent.

Dans un certain nombre de situations, les avantages d'un onduleur seront compensés à un degré ou à un autre par les capacités des unités conventionnelles qui ne sont pas les plus efficaces, mais mieux adaptées à certaines conditions.

Un climatiseur conventionnel est la meilleure option lorsque vous avez besoin de refroidir l’air une fois. Par exemple, cela se produit dans les salles de conférence.

Autrement dit, nous pouvons conclure que les modèles à onduleur constitueront un bon achat dans des conditions où la température réglée doit simplement être maintenue et lorsqu'il n'y a pas de changements fréquents et significatifs. Un climatiseur conventionnel montrera ses meilleures qualités dans des conditions qui changent rapidement.

Tous les équipements de climatisation à onduleur modernes présentent un avantage important : la capacité de chauffer les pièces en cas de fortes gelées, jusqu'à -25°C. C'est quelque chose qui ne peut pas être réalisé avec leurs homologues traditionnels en raison du principe de fonctionnement.

La raison en est la cyclicité, qui conduit au fait que le lubrifiant utilisé pour déplacer les éléments structurels en position d'arrêt à une température descendant en dessous de -5°C polymérise rapidement, c'est-à-dire durcit. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser le climatiseur tant que le temps ne se réchauffe pas.

Si vous ignorez cette règle, tout se terminera par un échec prématuré, peut-être même au premier démarrage.

Caractéristiques du choix d'un climatiseur
Lors du choix d'un équipement inverseur, il ne faut pas acheter de modèles appartenant à la catégorie budgétaire, car ils présentent dans une moindre mesure les avantages qui caractérisent les climatiseurs de ce type.

Avec un climatiseur inverseur fonctionnant en continu, la situation décrite ne peut se produire que dans des températures extrêmes. Mais il faut quand même comprendre qu'il n'est guère conseillé de chauffer des pièces avec un tel équipement, et dans de nombreux cas, il ne sera pas du tout en mesure d'apporter du confort.

Différence n°3 – rentabilité de la consommation des ressources

Dans la publicité et d'autres sources, vous pouvez souvent trouver des informations selon lesquelles les climatiseurs à onduleur consomment un ordre de grandeur en moins d'électricité. On affirme même souvent que les économies peuvent atteindre un impressionnant 30 à 40 % par rapport aux analogues conventionnels.

Mais ces informations doivent être traitées avec scepticisme, car ces calculs ne sont rien de plus que des hypothèses théoriques. Mais personne n’a effectué de véritables calculs.

En conséquence, les onduleurs peuvent être considérés comme plus économiques, mais étant donné leur coût élevé, il est peu probable que des avantages soient obtenus sur une courte période d'utilisation.

Et dans les 5 à 10 prochaines années, il est fort probable qu'un type d'équipement encore plus économique, moderne et efficace apparaîtra. Par conséquent, utiliser un onduleur pendant une certaine durée ne sera tout simplement pas une solution rentable.

Il s’avère donc qu’aucun type de climatiseur ne présente un net avantage dans cette catégorie.

Concernant la durée de vie des climatiseurs, vous pouvez trouver sur Internet un assez grand nombre d'affirmations selon lesquelles les onduleurs qui utilisent une petite réserve de puissance ont moins d'usure sur les pièces mobiles et les mécanismes.Cela leur confère une durée de vie nettement plus longue.

En quoi les climatiseurs sont-ils différents ?
La conception des deux types de climatiseurs ne diffère que sur une chose : la présence de deux cartes électroniques dans les produits onduleurs, qui sont responsables du principe de fonctionnement. Ils rendent également cet équipement plus moderne. technologiquement avancé. Mais aussi moins fiable, puisque ce sont ces éléments structurels qui sont sensibles aux surtensions, ce qui est considéré comme courant dans notre pays

On souligne souvent qu’une unité conventionnelle ravira les utilisateurs en presque deux fois moins de temps. Mais de telles déclarations ressemblent davantage à des stratagèmes marketing des fabricants et des vendeurs. Depuis, aucune organisation indépendante sérieuse n’a mené de recherche.

Vous devez également savoir que la partie la plus chargée de tout climatiseur est le compresseur qui déplace le réfrigérant.

Par conséquent, selon la logique, il devrait se briser en premier, et cela devrait se produire à la suite d'une usure mécanique et de surtensions critiques de la valeur des courants de démarrage, dépassant les valeurs normales de 5 à 7 fois.

Mais il suffit de se rappeler que compresseur C'est l'élément le plus chargé dans les réfrigérateurs, dans un certain nombre d'autres unités, ainsi que dans les anciens modèles de climatiseurs. Et tous les produits répertoriés peuvent fonctionner pendant des décennies sans panne.

Température confortable pour la détente
En termes de durabilité, aucune variété ne présente d’avantages évidents. Par conséquent, tout modèle sera très probablement utile jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un modèle plus moderne et plus efficace.

Différence n°4 – fiabilité opérationnelle

Lorsque vous essayez de découvrir en quoi un climatiseur à onduleur moderne et technologiquement avancé diffère du climatiseur sans onduleur familier à la plupart des gens, il s'avère qu'il n'y a rien.Puisque les équipements de tout type peuvent fonctionner pendant des années sans panne.

Mais il faut être conscient d’une caractéristique importante des onduleurs : ils sont assez sensibles aux chutes de tension, même pas aux plus impressionnantes. Par conséquent, si vous rencontrez un tel problème, vous devez toujours privilégier le type habituel d'équipement de climatisation.

Sinon, l'une des deux cartes électroniques qui divisent les climatiseurs en climatiseurs conventionnels et inverseurs pourrait tomber en panne. En conséquence, pour les réparations, l'utilisateur devra payer le montant avec lequel il pourra acheter un nouveau non-onduleur bon marché.

Et dans de nombreux cas, il faudra aussi attendre, parfois assez longtemps, car en raison du coût élevé, tous les services ne se permettront pas de garder ces composants « en réserve ».

Différences entre les climatiseurs
Un avantage important des produits onduleurs est leur fonctionnalité supérieure, qui est assurée par la possibilité d'utiliser n'importe quel modèle en mode chauffage à des températures extrêmement froides. Mais il faut choisir un équipement doté d'un système anti-givre

Par souci d'objectivité, ce dernier scénario ne doit pas être considéré comme le scénario clé, car les cartes des climatiseurs à onduleur tombent en panne assez rarement, mais 0,5 à 1 % des acheteurs devront néanmoins faire face à un tel problème.

Différence n°5 – paramètres et coût supplémentaires

Les amateurs de confort accordent une attention particulière au volume de fonctionnement, mais ici tout est simple. Et c’est parce que la plupart des climatiseurs sont constitués de deux unités : interne et externe. De plus, ce dernier est destiné à l’installation d’un élément structurel bruyant, qu’est le compresseur.

En conséquence, on peut affirmer qu’aucune variété ne réduira le niveau de confort.

Vous pouvez trouver des informations indiquant que les climatiseurs inverseurs fournissent de l'air plus chaud (avec une température de 12 à 16 ° C) dans la pièce, ce qui réduit le risque de tomber malade.

Mais encore une fois, personne ne documente de telles déclarations, c'est-à-dire qu'aucune étude n'a été menée. Par conséquent, les données indiquées sont le produit des spécialistes du marketing et les deux sous-espèces n’affectent pas particulièrement la santé humaine.

Module système extérieur
Les unités externes des climatiseurs inverseurs sont traditionnellement plus lourdes, et parfois plus grandes, que les éléments structurels conventionnels similaires. Ce qu'il faut considérer lors de l'installation

Pourtant, un appareil classique mal placé peut réellement provoquer un rhume avec son puissant courant d'air. Mais ce problème concerne davantage une mauvaise installation ou encore le choix du produit.

Si vous comparez les prix de modèles similaires en termes de fonctionnalités et de performances, mais appartenant à des sous-types différents, il s'avère que vous devrez payer plus pour les onduleurs que pour les onduleurs conventionnels. De plus, c'est significatif - la différence peut atteindre un impressionnant 40 %.

Avantages et inconvénients de deux types d'équipements

Tous les principaux points affectant les caractéristiques de performance auxquels les acheteurs prêtent attention ont été discutés ci-dessus. Comme ils sont nombreux, nous mettrons en évidence les caractéristiques clés qui influencent le bon choix.

Avantages des équipements de climatisation

Examinons d’abord les principaux avantages des onduleurs, puis comparons-les avec les types d’équipements conventionnels.

Le principal avantage de tout climatiseur inverseur est la capacité de fournir un niveau de confort plus élevé dans diverses pièces. Là où la température de fond est stable et doit être maintenue, par exemple dans les locaux d'habitation.

Et aussi là où un régime spécial est nécessaire, par exemple une cave à vin, une salle de sport, et aussi là où certaines raretés (livres, peintures) sont stockées ou dans une serre domestique.

Les onduleurs présentent certains avantages en termes d'efficacité énergétique et de fonctionnalité. Mais ils ne doivent pas être pris en compte par les locataires, ceux qui envisagent de changer de logement, car ils ne leur permettront pas d'obtenir de réels avantages, du moins dans les prochaines années, comme c'est le cas en matière d'efficacité.

Installation de climatiseurs
Étant donné que les deux types de climatiseurs sont d’apparence identique et sont constitués d’unités similaires, leur installation est tout aussi coûteuse. En conséquence, les propriétaires devront débourser une somme considérable, atteignant souvent la moitié du coût de l'équipement.

Dans le même temps, les climatiseurs classiques créeront plus efficacement le microclimat souhaité si cela doit être fait une seule fois ou pour faire face à de brusques fluctuations de température.

Un autre avantage des non-onduleurs est qu'ils coûtent presque la moitié du prix, ce qui annule certains des avantages en matière d'efficacité énergétique des analogues des onduleurs.

De plus, les modèles conventionnels sont plus réparables. Ce fait est confirmé par le moindre coût de la procédure de restauration.

Et la probabilité de temps d'arrêt dus à une panne est plus faible pour ce type de climatiseur. Ce qui en fait la solution optimale pour refroidir l'air dans les pièces où des conditions de température stables sont essentielles, par exemple dans les salles de serveurs.

Un avantage important des unités classiques est leur plus grande adaptabilité aux réalités de l’alimentation électrique de notre pays. À savoir des surtensions fréquentes, même dans de nombreuses grandes villes.

Inconvénients des différents types de climatiseurs

Un inconvénient important des onduleurs est que vous ne pouvez pas économiser d'argent lors de l'achat d'un tel produit.Autrement dit, vous ne devriez pas acheter une unité appartenant au segment budgétaire - elle a une plage étroite de réglages de puissance du compresseur (entre 40 et 70 %).

En conséquence, les modèles bon marché ne peuvent tout simplement pas maintenir la température réglée. Aujourd'hui, l'indicateur optimal est considéré comme étant compris entre 5 et 90 %. S'il n'y a pas d'argent pour cette option, il est préférable d'acheter un climatiseur conventionnel économique auprès d'un fabricant bien connu.

Service de climatisation
La conception presque identique des deux types de climatiseurs rend la procédure de maintenance identique. Autrement dit, dans tous les cas, vous devrez vous occuper du nettoyage, du remplacement des filtres et d'un certain nombre d'autres opérations. Si la maintenance de routine est ignorée, cela entraînera une diminution de la fonctionnalité, de la productivité et un épuisement rapide des ressources. Et le pire, c'est que des dommages peuvent être causés au corps des utilisateurs et à leurs animaux de compagnie.

En plus, modèle d'onduleur Il est recommandé d'acheter un peu plus d'énergie que ce qui est nécessaire dans une situation particulière, selon les calculs. Car cela garantit un refroidissement silencieux, économique et efficace des masses d’air.

Lors de l'achat de climatiseurs traditionnels, il convient de garder à l'esprit que des surtensions importantes de courants de démarrage peuvent devenir un problème pour le réseau électrique s'il est obsolète et n'a pas été conçu pour l'utilisation de tels équipements. Et cela représente un danger pour les utilisateurs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo vous aidera à mieux comprendre le sujet :

La deuxième vidéo est dédiée aux différences entre types d'équipements :

Si vous avez des doutes, ce qui est le plus pratique : climatiseur inverseur ou régulier et vous ne savez pas lequel choisir, vous devez d’abord évaluer vos conditions de vie.L'évaluation de ce dernier permettra de déterminer quel type de climatiseur montrera ses meilleures propriétés dans la pièce où il est censé être installé.

À propos, vous ne devriez pas non plus lésiner sur l'installation - une telle approche éliminera les problèmes de refroidissement par air et, par conséquent, l'acheteur ne sera pas déçu de l'achat..

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans le bloc ci-dessous. Veuillez laisser vos commentaires et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Un climatiseur ordinaire me convient mieux, car il coûte moins cher qu'un onduleur. Et en plus, j'aime mieux le travail périodique, puisque de toute façon je ne l'allume pas depuis longtemps. La clim me donne froid et ça souffle. Par conséquent, je l'allume pendant une courte période lorsque je quitte la pièce, afin que la pièce se refroidisse à mon arrivée. C'est pourquoi je n'ai pas besoin d'onduleur.

    • Constantin

      Mais moi, Anna, je travaille à la maison, donc un climatiseur inverseur me convient mieux. Bien sûr, cela dépend dans quel but vous en avez besoin. J’aime quand la température ambiante est maintenue à une température constante et confortable pour moi, de sorte que je n’ai pas besoin de saisir la télécommande à chaque fois que je dois l’allumer ou l’éteindre.

      Sauf que je doute encore qu’un climatiseur inverseur soit plus rentable. Il s'avère que vous économisez de l'énergie, mais payez trop cher pour le coût ? Je me demande ce que les autres pensent de ça ?

      • Je dois vous décevoir, mais si vous achetez un onduleur juste pour économiser de l'électricité, vous dépenserez probablement plus d'argent et de temps. Le coût d’un bon onduleur est astronomique. Et si l’on prend également en compte le fait qu’il n’est pas possible de trouver un bon technicien onduleur pendant la journée, alors cette idée devient complètement inutile.Une pièce s'envolera, puis vous chercherez un artisan, et si vous la trouvez, vous attendrez la pièce pendant deux mois, et vous paierez également un montant décent.

        Donc, concernant les condos, il vaut mieux en prendre un régulier et ne pas s’en soucier. Les prix y sont adéquats tant pour l'achat que pour la réparation.

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        Bonjour, Constantin. Pour opérer avec des chiffres, je vous conseille d’utiliser notre article «Quelle quantité d’électricité un système split consomme-t-il ?" L'auteur prend un climatiseur ordinaire qui consomme 700 wattheures et reçoit une consommation électrique mensuelle de 168 kWh et des frais d'électricité mensuels de 900 roubles.

        L'onduleur, écrit-il, consomme 0,5 ~ 0,6. Prenons la valeur moyenne - 550 watt*heure. Cela représente 78 % de 700. Autrement dit, 22 % d'électricité est économisée et 131 kWh sont consommés mensuellement. Les frais tombent à 700 roubles.

        Si l'on considère les nouveaux modèles - par exemple le Samsung New Boracay, qui a commencé à être vendu en avril, son efficacité est alors beaucoup plus élevée - 31 %. Avec cela, les frais mensuels seront de 620 roubles.

        La différence dans les frais annuels sera de (900 roubles – 620 roubles)*12 = 3360 roubles.

        Le modèle envisagé par l'auteur - ASW-H07A4 - coûte 23 500 ₽, Boracay - 32 990 ₽. La différence de prix est de 9 490 roubles.

        Il est désormais clair que l’onduleur sera amorti en trois ans grâce à l’électricité économisée.

  2. Nikolaï

    Choisir un système divisé est exactement le cas lorsqu'il est préférable de faire ce que font la plupart des gens : en acheter un ordinaire. Premièrement, il sera initialement moins cher, et deuxièmement, son entretien sera totalement sans prétention. De plus, encore une fois, réparer un split classique coûte suffisamment d'argent, contrairement au même onduleur, qui est certes plus fiable et plus économique, mais ne vaut pas l'argent qu'on lui demande.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité