Comment augmenter le tirage dans la ventilation : un examen des méthodes et des dispositifs pour augmenter le tirage
L'air pur est vital pour toute personne, et il est tout à fait naturel de vouloir utiliser les avancées technologiques et l'expérience des artisans pour construire un système de ventilation idéal dans votre maison. Et par conséquent, chaque propriétaire est confronté à la question de savoir comment augmenter le tirage de ventilation afin que l'air évacué pollué cède facilement la place aux flux d'air frais.
Si vous avez des problèmes de ventilation ou si vous construisez simplement une nouvelle maison, utilisez les conseils de nos experts et la liste des accélérateurs de tirage qu'ils ont préparés, et la ventilation de votre maison sera normalisée.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce que la ventilation ?
Les gens, lorsqu'ils sont dans leur appartement, cuisinent, nettoient, se lavent et respirent simplement pendant la journée, saturant ainsi l'air d'un excès d'humidité et d'odeurs, le polluant avec du dioxyde de carbone. Lors du processus de remplacement des masses d'air, tout cela passe inaperçu avec une ventilation fonctionnant normalement, mais entraîne des problèmes considérables en cas de panne du système d'échange d'air.
Sans une ventilation adéquate, les coins de l'appartement moisissent, il y a de l'humidité, de la condensation sur les fenêtres et une odeur de moisi.
Vous pouvez vérifier les performances du canal de manière simple et efficace : en déviant ou en déplaçant un petit morceau de papier à proximité grille d'aération, ou l'absence de saleté et de poussière dessus avec un plafond et des murs fumés.
Échange d'air et types de ventilation
Échange d'air - mouvement dirigé différentes températures masses d'air, qui se produisent en raison du tirage dans les conduits d'échappement.
La circulation de l'air s'effectue selon deux règles élémentaires :
- l'air se déplace vers une zone de pression plus basse;
- l'air chauffé se déplace vers le haut.
Traditionnel ventilation naturelle devient de moins en moins efficace avec le temps en raison de la nature différente des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments modernes.
Au lieu de « respirer » le bois et la brique, le béton cellulaire, l'isolation thermique artificielle et les matériaux de finition règnent dans les maisons, insonorisation portes et métal-plastique fenêtre. En conséquence, l'air ne peut pas circuler librement et facilement dans les pièces, c'est pourquoi les complexes de ventilation multifonctionnels ont pris la palme.
Dans la partie soufflage, en l’absence d’infiltration, il est possible d’installer des vannes de soufflage et un ventilateur. Les portes à barreaux aideront à assurer la fluidité ; des dispositifs d'évacuation sont nécessaires dans les salles de bains et les cuisines.
En plus de la ventilation classique conventionnelle, des méthodes mécaniques d'échange d'air sont utilisées pour un fonctionnement complet. La méthode la plus populaire et la plus demandée pour organiser la ventilation est considérée système d'alimentation et d'échappement, qui non seulement élimine l'air vicié, mais prépare également l'air entrant (filtre, réchauffe ou refroidit, purifie).
Facteurs influençant la force de traction
Quel que soit le type de dispositif, le principal indicateur du fonctionnement efficace du système est la traction, dont l'intensité dépend de plusieurs raisons.
Le mouvement directionnel des masses d'air de la pièce vers l'extérieur dépend naturellement de conditions météorologiques incontrôlées :
- différence numérique des indicateurs de température dans la pièce et à la sortie du canal (par temps froid, le tirage augmente et en été il disparaît);
- pression atmosphérique;
- direction et vitesse du vent.
Il existe cependant des moyens d’influencer la force et la vitesse des courants d’air.
Par conséquent, lors du processus de planification d'un système de ventilation ou de sa reconstruction, il est nécessaire de prêter toute l'attention voulue aux facteurs suivants :
- hauteur du tuyau de sortie sur le toit ;
- dimensions et surface interne du conduit de ventilation ;
- disposition des canaux ;
- installation de dispositifs de type déflecteur.
Comme chacun le sait, l'air la gravité dans les conduits d'air se produit en raison des différences de température et de pression à l'entrée et à la sortie. Pour la stabilité de ce processus, il est logique de placer des tuyaux de ventilation au moins afin de maintenir la température requise. intra-mur espace, et idéalement à côté de canalisations chaudes ou isolées.
De plus, il existe un certain nombre derègles et exigences à la hauteur de placement. L'air vicié doit quitter le bâtiment au-dessus du toit et la hauteur du tuyau d'évacuation au-dessus du toit ne peut être inférieure à un demi-mètre.
La différence de hauteur qui en résulte conduit à une normalisation fonctionnement du système de ventilation et augmentation du tirage, ce qui manque aux résidents des étages supérieurs des immeubles à plusieurs étages à toit plat - ils ont des problèmes d'échange d'air.
Pour la force de traction, non seulement la hauteur du conduit de ventilation, mais également la direction de sa pose sont d'une grande importance. Il est conseillé de le placer uniquement verticalement avec le moins de tours (chacun réduit la traction de 10%).
Si possible, un tuyau du même diamètre est utilisé sur toute la longueur ; si un raccordement est nécessaire, l'angle de déviation ne dépasse pas 30 degrés.
Le type de tuyau de ventilation le plus populaire est considéré comme un conduit d'air rond rigide ; en raison de sa faible résistance et de sa bonne intensité du flux d'air, il devance les conduits ondulés rectangulaires et flexibles économiques.
Lors du choix des paramètres, il est recommandé d'utiliser des tuyaux d'une section d'au moins 16 cm². cm - s'ils sont en acier inoxydable, et avec un côté de canal d'au moins 10 cm, mais le plus souvent une taille de 14 cm est utilisée .
L'augmentation des paramètres du tuyau entraînera une traction accrue. Il est donc plus rentable d'utiliser les dimensions maximales possibles de diamètre et de longueur. Dans les cas où il n'est pas possible d'installer des canaux de même longueur, ils ont recours à l'installation de grilles de ventilation dans toutes les pièces du bâtiment.
Utiliser un déflecteur pour la ventilation
L'un des moyens les plus efficaces de résoudre les problèmes de ventilation est l'installation d'accélérateurs de tirage pour la ventilation, par exemple, déflecteurs. Contrairement aux méthodes décrites ci-dessus pour augmenter la traction, qui sont plus pratiques à utiliser pendant la construction ou les réparations majeures, l'installation d'un dispositif tel qu'un déflecteur peut être effectuée à tout moment opportun.
De plus, l'installation permet de neutraliser les conséquences d'actions aussi difficiles à corriger qu'un diamètre de canal insuffisant, une faible hauteur, des conditions météorologiques difficiles ou un mauvais emplacement.
Le déflecteur est monté sur le conduit de ventilation par aspiration au dessus du toit du bâtiment, sa dimension dépend de la quantité d'air émise et du diamètre du conduit. Disponibles en tailles standard, de nombreux fabricants travaillent sur commande en fonction de paramètres individuels.
Les matériaux de fabrication les plus courants sont le plastique et les métaux – aluminium, acier galvanisé et acier inoxydable.
Les déflecteurs en plastique semblent beaucoup plus avantageux en apparence en raison de leurs conceptions et couleurs variées ; ils sont également beaucoup moins chers, mais il faut tenir compte du fait que leur durée de vie est courte en raison de leur instabilité aux températures élevées.
Le modèle habituel de déflecteur de ventilation est constitué d'un tuyau, d'un diffuseur et d'un capuchon avec ou sans cylindre de retour. L'installation de l'appareil est simple, vous pouvez installer vous-même un déflecteur standard facilement et simplement.
Le tuyau inférieur, le diffuseur et le capuchon sont alternativement fixés à la tête du tuyau ; les connexions sont réalisées avec des colliers, des boulons et des supports. Il est important que le capuchon soit plus grand que le diamètre du diffuseur pour se protéger de la pluie oblique.
Le mécanisme d'action du déflecteur repose sur les règles élémentaires de la physique. Le vent entrant dans le corps de l'appareil est coupé diffuseur, une zone raréfiée apparaît et des masses d'air, devenant plus actives, se précipitent du conduit de ventilation vers la zone de basse pression.
En plus de sa fonction principale, le déflecteur résout également plusieurs autres problèmes :
- protection contre les débris;
- réduire l'influence des conditions naturelles négatives ;
- augmenter l'efficacité du système de ventilation de 20 % ;
- le risque de refoulement est réduit.
Ils choisissent un déflecteur en fonction du design et du prix, en choisissant généralement des modèles bien connus et éprouvés - TsAGI, Grigoriovitch, Astaté, girouette, modèle en forme de H.
Un dispositif aussi simple qu'un déflecteur aidera à résoudre un problème de ventilation courant : un faible tirage d'échappement. Cependant, il ne faut pas oublier que l'échappement ne fonctionnera pas pleinement sans un système de ventilation d'alimentation.
[nom de l'inserteur =»bureau : insérer dans le texte – 15]
Et lors du contrôle de la sortie vers le toit des conduits d'échappement, il faut penser aux grilles d'admission pour permettre aux masses d'air frais d'entrer. Leur hauteur au-dessus du sol doit être d'au moins 2 mètres.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo expliquera comment fabriquer soi-même un déflecteur de ventilation :
Que faut-il faire pour augmenter le tirage de ventilation :Ainsi, pour le bon fonctionnement du système de ventilation, il est recommandé d'étendre le conduit d'air au-dessus du niveau du toit et de vérifier l'emplacement vertical des tuyaux de ventilation lisses, durs et larges.
Il est également nécessaire de vérifier le fonctionnement de la ventilation d'alimentation ou de fixer la buse sur la tête de l'arbre - les modèles les plus simples du déflecteur peuvent être réalisés indépendamment, chaque maître choisit une méthode appropriée pour augmenter la traction.
Avez-vous déjà rencontré un tirage insuffisant dans le conduit de ventilation et comment avez-vous réussi à résoudre ce problème ? Veuillez partager votre expérience avec les autres visiteurs de notre site. Le bloc de communication se trouve en dessous.