Clôture belle et bon marché pour la maison - méthodes de clôture économiques et originales

Après avoir acheté un terrain de campagne et commencé à planifier la construction d'une maison, beaucoup tentent d'économiser de l'argent sur la construction de structures non essentielles. Pour diverses raisons, une clôture est incluse dans cette catégorie. Mais, comme le montre la pratique, il existe peu d'options de clôture les moins chères. Et tous ne répondent pas aux exigences des propriétaires fonciers.

De quoi fabriquer une clôture bon marché

L'option la plus économique pour une clôture pour une maison privée est celle qui est construite à partir de matériaux de construction restants après la construction des bâtiments principaux :

  • Maisons;
  • thermes;
  • garage et autres.

Heureusement, il reste toujours beaucoup de bonté. De plus, ériger la structure de vos propres mains garantira une opération à faible coût.

Clôture

Mais le plus souvent, les développeurs recherchent d’autres moyens, pas les plus simples. Ils décident donc de construire une clôture pour leur datcha à partir de nouveaux matériaux de construction achetés sur le marché. Par conséquent, la question de savoir quelle clôture sera la moins chère se pose dans leur esprit dès qu’ils visitent ce marché.

Tout dépend de la grande variété de matériaux proposés aujourd'hui par les fournisseurs et les fabricants. La qualité, la durée de vie, le prix et d'autres nuances sont différentes. D'où le problème du choix.

Pourquoi avez-vous besoin d'une clôture ?

Vous devez d'abord comprendre par vous-même pourquoi vous avez besoin d'une clôture à la datcha. Auparavant, il ne remplissait que des fonctions de protection et indiquait les limites du site. Aujourd’hui, cette structure est de plus en plus considérée comme un élément de design.En conséquence, l’apparence élégante n’est pas la dernière place lors du choix d’un matériau de construction.

Mais, comme le montre la pratique, fabriquer une clôture bon marché n'est pas toujours possible si la beauté extérieure de la clôture est une priorité.

De quoi fabriquer des poteaux de clôture

Si l'on parle de la catégorie « clôture bon marché », alors pour les poteaux, comme pour les éléments qui remplissent les fonctions de structures porteuses, il faut sélectionner les matériaux utilisés. Il pourrait être:

  • profilé métallique. Le plus souvent, des tuyaux de différentes sections, tailles et formes sont utilisés ;
  • bois d'œuvre - rondins ou poutres ;
  • produits en béton.

Mais les produits usagés en métal et en béton armé peuvent avoir le même prix que les produits neufs en bois. Par conséquent, il convient de se demander s’il convient peut-être de donner la préférence à ce dernier.

Nous vous recommandons de lire l'article «Clôture à faire soi-même en tôle ondulée : instructions étape par étape pour construire une clôture».

Piliers en bois

Certaines essences de bois, notamment le pin et l'épicéa, sont faciles à traiter et peu coûteuses, c'est pourquoi elles sont utilisées comme poteaux de clôture. Ils sont traités avec des composés protecteurs. Et la partie inférieure, qui est posée dans le sol, est recouverte de bitume chaud et recouverte en outre de feutre de toiture ou d'un autre matériau d'étanchéité en rouleau.

Poteaux de clôture en bois

La durée de vie des poteaux en bois est de 15 à 45 ans. Ils doivent être entretenus périodiquement afin de ne pas réduire la durée de fonctionnement. Cela implique généralement de peindre ou de vernir, d'enduire de composés protecteurs et d'autres opérations.

Métal

Aujourd'hui, le matériau de construction le plus couramment utilisé pour les poteaux est le tube profilé en acier noir ou galvanisé. La deuxième option est préférable car la durée de vie de ces produits est presque trois fois plus longue. Mais le prix dépasse également la première option.Un autre inconvénient de la galvanisation est que le soudage manuel de ces produits est dangereux pour la santé.

Comme pour le bois, les produits en acier noir sont recouverts de composés protecteurs, notamment pour les parties enfouies dans le sol. Des opérations de protection sont également réalisées lors du bétonnage des piliers. Il est également préférable d'imperméabiliser le fond d'un tuyau galvanisé. Le plateau peut être laissé dans sa forme originale - il a un aspect présentable.

Les supports de tuyaux sont utilisés dans diverses structures de clôtures : recouverts de tôles ondulées, de treillis à mailles losangées, etc. De toutes les options proposées, celle-ci est la plus polyvalente.

Poteaux de clôture en métal

Brique

Cela ne veut pas dire que les poteaux de clôture en brique constituent une option bon marché. Leur construction nécessite beaucoup de matériaux de construction :

  • brique;
  • ciment;
  • sable;
  • Pierre concassée;
  • filet.

Dans le même temps, tout le monde ne peut pas soulever les supports en briques de ses propres mains. Autrement dit, vous devrez débourser pour les services d'artisans, ce qui augmente les coûts.

À cet égard, toutes les autres options sont plus simples. Par exemple, un tuyau ou du bois. Des puits sont simplement creusés sous eux, où sont installés les piliers, remblayés avec de la terre excavée.

Poteaux de clôture en brique

Schéma d'une clôture sur piliers en brique

Béton armé

Il y a deux options ici:

  • produits finis en béton armé ;
  • coulé indépendamment sous la forme d'une structure monolithique.

Avec l'aide des premiers, il est plus rapide de construire une clôture, car elles sont livrées sur le chantier sous forme finie. Il vous suffit d'installer les supports manuellement.

La deuxième option est plus difficile en termes de réalisation de tous les travaux. Pour ce faire vous devrez :

  • préparer le coffrage ;
  • fabriquer et installer une cage de renfort ;
  • préparer une solution concrète ;
  • verser ce dernier dans le coffrage ;
  • attendez que le mélange versé retrouve sa résistance d'origine, ce qui peut prendre 10 à 30 jours.

Et après cela, les supports finis peuvent être installés pour construire la clôture.

Indépendamment de cela, les deux options vous permettent de créer une structure qui durera des décennies. Mais en ce qui concerne le prix, ce n’est pas non plus une option bon marché.

Poteaux de clôture en béton armé

Matériaux pour clôtures bon marché

Pour construire une clôture pour une maison d'été qui ne pèserait pas lourd sur le budget familial, vous devez choisir le bon matériau de construction pour remplir l'espace entre les poteaux de support. Une large gamme de ces matériaux permet de faire le bon choix. Mais avant cela, il convient d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque option.

Tôle ondulée en métal

C’est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction de clôtures.

Avantages et inconvénients des tôles ondulées métalliques
prix abordable (par rapport à d'autres matériaux de construction);
bloque bien le bruit;
opaque;
ne brûle pas;
opération – 50 ans. En fonction de l'épaisseur des tôles utilisées et du type de revêtement ;
il n'est pas nécessaire d'entretenir constamment une telle clôture ;
Les fabricants proposent diverses options d'aménagement extérieur : monochrome, brique, pierre, bois, etc.
vent élevé de la clôture;
ni l'air ni la lumière du soleil ne traversent une telle structure, ce qui a un effet néfaste sur certaines plantes plantées à côté de la clôture ;
le design semble volumineux ;
De la rouille peut apparaître aux endroits où les feuilles sont découpées.

Schéma d'installation des tôles ondulées métalliques

Il est facile d'ériger une clôture à partir de tôles ondulées, pour lesquelles sont utilisés des piliers constitués d'un tube profilé, auxquels sont fixées des rangées horizontales de bûches. Le nombre de ces derniers peut être de 2 ou 3 rangs selon la hauteur de la clôture. Au-dessus d'un décalage de 1,7 m, il devrait y avoir trois rangées.

Options de fixation des tôles :

  • vis à toiture à tête hexagonale ;
  • vis anti-vandalisme;
  • rivets en aluminium ou en acier inoxydable ;
  • une combinaison de plusieurs options.

Il est impossible de dire qu’il s’agit d’une simple clôture. La conception elle-même est simple. Des difficultés peuvent survenir lors de son installation vous-même. Surtout si l'installation est réalisée par une seule personne.

D'une palissade en bois

Ce matériau est utilisé depuis longtemps dans la construction de clôtures.

Avantages d'une palissade en bois
prix acceptable;
installation simple;
la clôture peut être rendue non fermée (le vent et la lumière du soleil la traversent) ou fermée ;
la palissade en bois peut être facilement combinée avec d'autres matériaux ;
facile à traiter;
la maintenabilité est élevée, le remplacement des lattes n'est pas difficile ;
si vous traitez périodiquement le bois, une telle clôture durera éternellement ;
Sur le marché, les palissades sont présentées en bandes de différentes largeurs, ce qui permet de sélectionner l'option souhaitée en fonction des exigences du client.

Schéma d'une palissade en bois

Il n’est pas difficile de fabriquer une telle clôture de vos propres mains pour qu’elle soit belle et bon marché. Il existe de nombreuses solutions de conception pour les structures de clôture constituées de palissades. La conception la plus simple et la moins chère consiste en des planches installées verticalement avec un espace entre elles. Vous pouvez le faire sans espaces, vous pouvez le faire avec eux, mais installez les planches sur deux rangées sur les côtés opposés du décalage.

Schéma de fixation des éléments de clôture

Sur le plan purement structurel, une palissade est :

  • des poteaux en bois creusés dans le sol ;
  • ils sont attachés avec des lattes qui servent de bûches (2-3 rangées) ;
  • des bandes de palissade sont placées sur les bûches ou fixées avec des vis autotaraudeuses - avec des espaces ou étroitement.

La clôture est en cours de traitement antiseptique et ignifuge, enduit d'une composition protectrice : peinture, vernis de différentes nuances.Il existe une technologie pour brûler du bois qui prolonge sa durée de vie.

Planche non bordée

Ceci est une autre clôture relativement peu coûteuse. Malgré l'apparente absurdité de ce matériau, une clôture fabriquée à partir de celui-ci s'avère belle et peu coûteuse. Le plus souvent, les planches sont posées horizontalement, fixées aux poteaux de support. Et c'est encore une fois une économie due à l'absence de décalage.

Tous les avantages d'une palissade peuvent également être attribués à une clôture constituée de planches non bordées. Mais, comme toutes les structures en bois, cette structure présente un risque d'incendie.

Clôture en planches non bordées

Des planches horizontales

Cette clôture bon marché est une copie exacte de l’option précédente. Seulement, il utilise des planches bordées posées horizontalement. L’option en termes d’application n’est pas nouvelle.

Il en existe plusieurs variétés :

  • une clôture régulière avec des espaces entre les planches ;
  • solide;
  • chevrons - posés sous la forme d'une doublure, c'est-à-dire avec les bords des planches se chevauchant les uns par rapport aux autres;
  • damier - lorsque les planches sont posées en deux couches avec des espaces de manière à ce que les éléments d'une couche recouvrent les espaces entre les éléments de la seconde.

Des planches verticalement

Et cette clôture économique est une copie de la précédente avec une seule différence : les planches sont posées verticalement. Dans le même temps, il existe un peu plus d'options pour la pose d'éléments de clôture. Par exemple, une clôture en osier, dans la conception de laquelle les planches sont disposées sous la forme d'une vigne tressée entre les solives. L'aspect original a rendu le bâtiment très populaire aujourd'hui.

Clôture faite de planches installées verticalement

Gorbyle

Il s'agit d'une planche avec une surface plane d'un côté et une surface arrondie de l'autre. Cette dernière peut être pelée ou non de l'écorce.Ce matériau n'a aucune valeur pour le travail du bois, c'est pourquoi beaucoup le considèrent comme un déchet. Généralement, le courbine, autrement connu sous le nom d'obapole, est utilisé dans la construction de dépendances secondaires : une grange, un poulailler et autres. Des coffrages en sont souvent fabriqués.

Gorbyle

C'est une bonne option pour une clôture.

Il est présenté sous deux types sur le marché :

  1. Entreprise. Il est acheté pour la construction de clôtures. Il a une apparence relativement décente.
  2. Chauffage au bois. Faible qualité, un grand nombre de défauts et de défauts, il n'est donc utilisé que pour allumer des chaudières et des poêles.

Il n'y a pas d'exigences particulières en termes de choix d'une dalle en fonction de l'essence de bois. La seule chose est que vous ne devriez pas acheter de parquet en bouleau et en peuplier. Le premier commence rapidement à se déformer, le second à pourrir.

Rabitz

Un matériau de construction connu et apprécié des promoteurs privés. En règle générale, le treillis est utilisé comme clôture, qui est installée autour du périmètre du site, à l'exception de la face avant. Bien que certains propriétaires l'installent même depuis la façade.

Rabitz

Avantages et inconvénients du maillage à mailles losangées
option relativement bon marché ;
l'installation est simple ;
laisse passer la lumière et l’air;
durée de vie supérieure à 30 ans.
aucune protection contre les regards indiscrets ;
une telle clôture ne constitue pas une barrière pour les intrus ;
pas l'apparence la plus présentable.

Le treillis peut être fixé sur tout type de piliers de support : métal, bois, béton armé. Pour les clôtures, il est préférable de choisir un treillis soit en fil galvanisé, soit en fil recouvert d'une couche protectrice en polymère.

Schéma d'une clôture à mailles losangées

Canevas

C'est une autre option pour une clôture bon marché.On ne peut pas dire qu'il soit fiable en termes de protection du site contre les intrus et les animaux, mais comme alternative à d'autres structures, une option temporaire fera l'affaire.

En plus du treillis, l'une des options pour ce type de clôture comprend : un renfort d'un diamètre de 14 à 16 mm, qui sert de poteaux, un câble d'un diamètre de 4 à 6 mm, remplaçant les bûches.

Ils font une clôture comme ceci :

  • enfoncer des renforts dans le sol tous les 2 m ;
  • tendre un câble en deux ou trois rangées entre eux, qui est fixé aux supports avec des pinces en plastique ;
  • jetez le treillis sur la solive supérieure afin qu'il se plie en deux couches ;
  • fixez les bords de cette dernière à la solive inférieure avec les mêmes pinces ou fil à tricoter.
Les avantages d'une telle clôture
bas prix;
facilité d'installation;
haute maintenabilité - si un trou apparaît sur la toile ou si une section du treillis est déchirée, vous pouvez poser une nouvelle pièce dessus, en la jetant sur un câble sur toute la hauteur de la structure ;
option translucide;
laisse bien passer l'air;
dérive moyenne - sous l'influence de rafales de vent, la structure se plie, mais ne s'effondre pas, revenant à sa position d'origine ;
la grille ne s'allume pas ;
durée de vie – 15 ans. Il ne brûle pas pendant ce temps et ne s'effondre pas ;
la toile suit facilement le terrain, donc elle a fière allure.

Pour cette option de clôture, il est nécessaire d'utiliser un treillis de camouflage d'une densité de 75-90 g/m².

Treillis soudé

Ce nom cache une structure de clôture sous forme de profilés prêts à l'emploi. Ils peuvent être de différentes hauteurs et longueurs, constitués de fils ou de raccords lisses de différents diamètres. Pour la production, on utilise du fil en acier noir ou galvanisé, recouvert d'une couche de PVC de différentes couleurs.

En termes de conception, le treillis soudé a une gamme assez large, où il faut souligner l'option dite 3D. Il utilise des éléments assemblés dans une structure tridimensionnelle.

Schéma d'une clôture en treillis soudé

Cela ne veut pas dire qu’une telle clôture soit une option bon marché. Le métal coûte cher, surtout les produits qui en sont fabriqués. Mais les avantages de la conception compensent largement cet inconvénient :

  • apparence présentable;
  • La durée de vie est illimitée si vous prenez bien soin de la clôture.

Les inconvénients incluent la complexité de l'installation, où des supports métalliques sont nécessaires, qui sont remplis de béton lors de l'installation. Habituellement, une fondation en bande est coulée sous une telle clôture, car la masse de la clôture est trop importante. Les profilés sont fixés aux poteaux à l'aide de vis et de rondelles larges.

Clôture en béton

Cette option ne peut pas être qualifiée de bon marché. Aujourd'hui, les modèles sectionnels sont utilisés pour les parcelles privées. Il s'agit de poteaux comportant des rainures dans lesquelles sont insérés des profilés en béton. Ces derniers peuvent être différents en hauteur et en design.

Avantages et inconvénients d'une clôture en béton
longue durée de vie - au moins 50 ans ;
haute résistance;
ne brûle pas;
variété de conceptions;
ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
poids lourd;
ce n'est pas l'installation la plus simple, nécessitant de couler une fondation en bande.

Clôture en béton

Clôture européenne

Ce matériau remplace désormais la palissade en bois. La raison réside dans ses mérites. Après tout, une palissade européenne est une bande étroite en tôle d'acier fine. Il passe à travers une machine de formage à rouleaux, où des nervures de renforcement sont formées sur le ruban. Ensuite, le produit fini est découpé en panneaux (piquets) de la longueur requise.

La technologie est similaire à la méthode de production de tôles ondulées, c'est pourquoi beaucoup de gens pensent qu'une palissade européenne est une tôle profilée coupée en morceaux d'une certaine largeur et longueur, ce qui est fondamentalement faux.

Une clôture fabriquée à partir de ce matériau est une copie exacte de la version réalisée à partir d'une palissade en bois. Mais avec des caractéristiques techniques et opérationnelles plus élevées.

Clôture européenne

Avantages et inconvénients de la clôture européenne
haute résistance;
ne pourrit pas et ne se déforme pas ;
ne nécessite pas de peinture, car les piquets sont en acier galvanisé ou en acier recouvert de polymère ;
la maintenabilité est bonne ;
variété de formes et de couleurs;
facilité d'installation;
durée de vie – au moins 25 ans ;
se marie bien avec de nombreux matériaux de construction.
pas l'option la moins chère.

Schéma de clôture européenne

Clôture en osier faite de branches

Cette option est un écho du passé. Mais la vie a montré que de telles structures de clôture sont toujours populaires aujourd'hui. De nombreuses entreprises de conception les proposent comme clôture peu coûteuse qui s'intègre parfaitement dans l'aménagement paysager des maisons de campagne.

Les branches ou brindilles sont généralement récoltées au printemps et au début de l’été. Ils sont coupés sur de jeunes arbres. L'écorce en est retirée, puis ils sont séchés. Avant le tissage, les flans sont immergés dans l'eau pendant 5 à 6 heures pour faciliter leur travail (ils deviennent souples). Des piquets fabriqués à partir des mêmes tiges, mais d'un diamètre plus grand, sont utilisés comme piliers de support.

Clôture en osier faite de branches

Cette option de clôture a une apparence inhabituelle. Cela peut être qualifié de bon marché. À tous autres égards, il est inférieur aux modèles précédents.

Aujourd'hui, les entreprises impliquées dans la production de produits en plastique proposent des tiges en polymères.Une telle clôture durera des décennies et ne perdra pas son aspect d'origine.

À partir d'un tube profilé

Ce sont des produits soudés, généralement sectionnels. D'où la grande variété de tailles, de formes et de designs. La similitude avec le treillis soudé est grande. Simplement, au lieu de fils ou de raccords, un tuyau profilé est utilisé. D’où les mêmes avantages et inconvénients. Ces modèles ne peuvent pas être classés comme « clôtures bon marché ».

Clôture en brique

Ce n’est certainement pas une conception bon marché. Il est difficile de construire une telle clôture de vos propres mains si l’ouvrier n’est pas un spécialiste. Par conséquent, vous devrez embaucher des artisans qui travailleront plusieurs jours. Mais la clôture en brique présente de nombreux avantages par rapport aux autres modèles :

  • si vous prenez soin de la clôture en temps opportun, sa durée de vie est de plusieurs siècles ;
  • aspect esthétique;
  • compatibilité avec de nombreux matériaux de construction ;
  • pertinence;
  • ne pourrit pas;
  • ne brûle pas;
  • une grande variété de solutions de conception.

Beaucoup de poids peut être ajouté aux inconvénients, c'est pourquoi une fondation en bande doit être coulée sous une clôture en brique.

Clôture en brique

Clôture en pierre

Une structure rare, mais récemment devenue populaire. C'est pratiquement la même conception qu'une version en brique. Par conséquent, les avantages et les inconvénients d’une clôture en pierre sont les mêmes que ceux de la version en brique.

La seule différence réside dans la variété des types de pierres. Populaire aujourd'hui :

  • moellons de grès ou de calcaire ;
  • dolomite des mêmes roches ;
  • pavé;
  • pierre concassée;
  • gros cailloux.

Clôture en pierre

Gabions

Une solution de conception originale qui est récemment devenue populaire.Il s'agit essentiellement d'un treillis métallique ou d'un treillis constitué d'un renfort lisse, qui est assemblé en une boîte. Une pierre est placée à l'intérieur.

Avantages du gabion
haute résistance, fiabilité, longue durée de vie, pratiquement illimitée ;
la conception est flexible, ce qui réduit les dommages causés aux gabions lors des mouvements saisonniers du sol ;
100 % perméabilité à l'eau ;
aspect esthétique;
polyvalence - la capacité de donner à la clôture différentes formes.

Il n’est pas recommandé de construire des gabions sur des sols instables. Mais ce problème est résolu en coulant une fondation fiable sous eux, ce qui augmente le coût de la structure de la barrière.

Gabions

Clôture de façade en ardoise

Une autre option pour une clôture peu coûteuse pour une maison d'été. L'ardoise est un matériau bon marché par rapport aux autres options de clôture. Étant donné que les matériaux de toiture retirés du toit sont généralement utilisés pour la structure d'enceinte. Son prix s'avère nul. De plus, il n’est pas difficile de l’installer soi-même, même si le poids de l’ardoise est considérable. Mais quelques mains supplémentaires facilitent le processus d'installation.

Avantages et inconvénients d'une clôture
fonctionnement à long terme;
l'ardoise est facile à peindre, vous pouvez donc choisir une couleur qui s'harmonise avec la façade de la maison.
fragilité accrue;
poids considérable.

Quant à la partie avant du terrain, il est préférable d'utiliser de l'ardoise plate pour la clôture. C’est plus solide et plus facile à peindre. Cela durera des décennies si vous prenez soin de toute la clôture afin qu'elle ne s'effondre pas, ne s'affaisse pas, etc.

Clôture de façade en ardoise

Polycarbonate

Une clôture métallique constituée d'un treillis ou d'un treillis ou d'un tuyau profilé est le plus souvent utilisée comme cadre pour l'installation du polycarbonate. C'est le métal qui augmente le coût de la clôture, ce qui la rend coûteuse.Vous pouvez également utiliser un cadre en bois, qui sera moins cher que le métal. Mais cela ne rend pas non plus la clôture bon marché.

Avantages et inconvénients d'une clôture en polycarbonate
haute résistance du polycarbonate grâce aux raidisseurs à l'intérieur de la structure et à la composition chimique du matériau lui-même ;
bonnes qualités d'isolation phonique;
matériau souple;
large palette de couleurs;
Il n’est pas nécessaire de peindre une telle clôture ;
facilité d'installation;
le polycarbonate peut résister à toutes les précipitations, aux vents forts, au gel, etc. ;
ne brûle pas, mais fond.
le polycarbonate se dilate lorsqu'il est chauffé ;
Les bosses et les rayures sont fréquentes à la surface de ce matériau, d'où la diminution de l'aspect présentable.

Clôture en polycarbonate

Haie

Une option de clôture qui a toujours été populaire.

Avantages et inconvénients des haies
bel aspect des deux côtés ;
préserve le microclimat du site ;
retient l'humidité dans le sol;
variété de formes;
une barrière infranchissable si vous plantez la clôture avec des plantes épineuses ;
protège la zone de la poussière et de la neige en hiver ;
arôme d'une haie fleurie.
soins complexes : arrosage, fertilisation, taille, etc. ;
une haie est beaucoup plus large que de nombreuses options de clôture, il est donc nécessaire de lui allouer de l'espace ;
il faudra attendre plus d'un an pour que la clôture atteigne la hauteur requise ;
si des plantes non persistantes étaient plantées, en hiver, l'apparence sera déprimante.

En ce qui concerne la durée de vie, si vous plantez des plantes au lieu de plantes séchées, vieilles et malades et que vous entretenez correctement la clôture, celle-ci ravira les yeux pendant plus d'une génération.

Haie

À partir de matériaux de rebut

Les rebuts sont tout ce qui reste sur le chantier après la construction ou après la reconstruction d'une maison.Ou ce qui s’est accumulé lors de l’exploitation du site. Il est clair qu’il n’y aura pas assez de matériaux du même type pour une clôture entière. Par conséquent, il vaut la peine de choisir une option combinée. Mais dans tous les cas, ce sera une clôture bon marché fabriquée par vous-même. Par exemple, regardez la photo ci-dessous.

Clôture fabriquée à partir de matériaux de récupération

La photo montre clairement que la clôture est composée de différents matériaux. Et il a l'air bien. Ses éléments étaient :

  • bois de chauffage;
  • vieille palissade;
  • réseau;
  • vieille fenêtre;
  • bois scié dans le sens de la longueur;
  • fleurs et plantes.

Vous pouvez ajouter tout ce qui vous tombe sous la main : brique, pierre, vieille ardoise, bouteilles en plastique, etc. L'essentiel est de combiner correctement les matériaux de construction afin qu'ils créent une structure unique : belle, inhabituelle, mettant l'accent sur l'aménagement paysager. C'est l'une des options les moins chères.

Fabriqué à partir de tuyaux en PVC

Cette conception peut être considérée comme bon marché si les tuyaux en plastique sont un vestige de la construction. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de maisons privées, lors de réparations, remplacent les tuyaux en polypropylène par des produits en polyéthylène réticulé. Il ne faut pas jeter les premiers, vous pouvez en faire une clôture.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un fer à souder et de ciseaux, ainsi que de la capacité d'utiliser ces outils et de votre imagination. Les tailles, formes et motifs dépendent de la quantité de tuyau utilisée.

L'avantage d'une clôture en plastique est sa longue durée de vie, au moins 50 ans.

Clôture en tuyaux de PVC

À partir de palettes

Les palettes (palettes) sont des produits en bois. Par conséquent, tous les avantages et inconvénients correspondent aux structures en bois. Il s'agit d'un produit fini et, par conséquent, il a un certain coût. Mais si vous trouvez des palettes usagées, qui sont souvent utilisées pour le petit bois, vous pouvez alors construire une clôture bon marché de vos propres mains.De plus, le processus de construction n’est pas très compliqué.

Clôture de palette

Essentiellement, la structure de la clôture est constituée de racks auxquels les palettes sont fixées soit avec des clous, soit avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les piliers peuvent être constitués de n'importe quel matériau.

Après l'installation, la clôture finie peut être peinte de n'importe quelle couleur ou recouverte de vernis transparent.

Des bouteilles

Les récipients en verre, comme matériau de construction, sont utilisés depuis longtemps par les amateurs de solutions originales. Il n'est pas difficile d'en construire une clôture. Et bien qu'une bouteille usagée soit un produit bon marché, une clôture fabriquée à partir de celle-ci s'avère coûteuse. Tout dépend de la quantité de récipients en verre.

Mais il existe une option qui ressemble à une palissade. C'est plusieurs fois moins cher qu'un mur de clôture solide. Pour ce faire, une structure constituée d'un tube profilé en forme de rectangle est soudée, dont l'élément supérieur n'est pas installé. Des morceaux de renfort lisse sont soudés dans l'espace jusqu'au fond. Il s'avère que c'est une sorte de grille.

Des bouteilles en verre de différentes couleurs sont placées sur les tiges. Des trous sont d'abord pratiqués dans leur fond à l'aide d'un brûleur à gaz. Après l'assemblage, l'élément de cadre supérieur est installé et soudé aux parois latérales. La photo ci-dessous montre cette option.

Clôture de bouteille

Et pourtant, une telle clôture ne peut pas être qualifiée de bon marché. La structure métallique augmente le coût. Dans le même temps, les récipients en verre ne constituent pas l’option la plus fiable pour la rue.

Option pour une clôture sur un site avec une pente

N'importe laquelle des options ci-dessus peut être construite sur un site avec une pente. L'essentiel est d'effectuer correctement les processus de construction.

Par exemple, une clôture grillagée. Ici:

  • les poteaux sont enfoncés dans le sol perpendiculairement à la surface, c'est-à-dire non verticalement ;
  • le treillis y est attaché de manière standard.

Une telle clôture elle-même deviendra inclinée.Elle exercera ses fonctions. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une clôture ordinaire bon marché.

Une autre option consiste à former les crémaillères en tenant compte de l'irrégularité du terrain. Autrement dit, ils sont installés verticalement. Mais le matériau formant la clôture y est fixé en tenant compte de la pente - généralement sous la forme d'une transition en escalier. Une ouverture triangulaire est formée entre les éléments de clôture et le sol, comme le montre la photographie.

Clôture sur un site avec une pente

Il n'est pas nécessaire de laisser un espace, mais vous devrez alors couper le bord inférieur du matériau en biais. Cette option convient aux palissades, planches, ardoises, tôles ondulées et autres matériaux utilisés dans la structure sous forme d'éléments séparés.

Quant à une structure puissante (brique, pierre, etc.), une fondation doit lui être construite. Sur une zone inégale, il existe trois façons de procéder.

Nivelez la pente de la zone de fondation à l’horizontale. Il y a trois options ici :

  • couper la partie supérieure au niveau de la partie inférieure ;
  • faire la literie jusqu'au niveau supérieur ;
  • coupez la moitié de la longueur de la fondation, surélèvez la seconde moitié avec la terre retirée de la première partie.

Une autre option consiste à créer une base en gradins pour la fondation, qui devra également être coulée sous la forme d'une structure en gradins.

Trouver comment choisissez un portail avec un guichet pour une maison privée.

Options peu coûteuses pour peindre une clôture

Peindre bon marché signifie tout faire soi-même, en utilisant une version de peinture peu coûteuse, et sans préparation préalable de la surface à peindre. Il faudra prendre en compte l'outil d'application de la peinture, car la consommation de produits de peinture et de vernis en dépend :

  1. La peinture s'applique au pinceau en couche épaisse, d'où la consommation élevée.
  2. Un rouleau à peinture réduit la consommation.
  3. Pistolet pulvérisateur - consommation de peinture minimale.

Les options bon marché incluent des matériaux de peinture simples :

  1. Badigeon de chaux. Brique, béton, pierre, bois - tout cela peut être peint à la chaux.
  2. Vous pouvez souder la peinture vous-même, heureusement il existe différentes manières, par exemple la technologie finlandaise.
  3. Serebryanka est également une option peu coûteuse.
  4. Minium mélangé à de l'huile siccative. Les deux composants sont vendus dans les quincailleries.

Hauteur de la clôture selon le type de matériau

Matériel de clôtureHauteur de la clôture, m
Clôture à piquets et palissade européenneLongueurs de piquets standards : 1,5, 1,8, 2,0.
Pour commander : 0,1-5,0
Tôle onduléeHauteur standard – 1,7
Le maximum recommandé est de 2,5 m.
Maillon de chaîneLargeur du rouleau, également appelée hauteur de la clôture : 1,0, 1,2, 1,5, 2,0.
Planches2
Brique, pierre, blocsRecommandé - 0,5-3,0

Le moyen le plus simple consiste à utiliser un maillage à maillons de chaîne bon marché. Il existe peu d'exigences pour une telle clôture en termes de hauteur, qui est déterminée par la largeur du rouleau.

Une clôture ondulée a une exigence : plus elle est haute, plus la structure au vent est grande. En cas de fortes rafales de vent, il existe une forte probabilité que la clôture s'effondre. Il n’est donc pas recommandé de l’élever au-dessus de 2,5 mètres, mais ce n’est pas interdit. Dans ce dernier cas, vous avez besoin d'un calcul de conception correctement effectué ainsi que d'un travail d'installation de haute qualité. Une clôture haute nécessite également non pas deux, mais trois rangées de solives, ce qui augmente le coût.

Les structures en pierre ont également des exigences à cet égard. Plus la clôture est haute :

  • plus la base doit être épaisse pour assurer la stabilité ;
  • plus de dépenses ;
  • Le processus de construction lui-même est plus compliqué.

Conseils d'experts sur le choix d'une clôture

Il existe de nombreuses nuances auxquelles vous devez prêter attention lors du choix du type de clôture. En voici quelques uns:

  1. Il y a une volonté de se fermer à tout et à tout le monde - puis aux tôles ondulées.
  2. Il vous faut une clôture ventilée – puis une clôture à mailles losangées.
  3. Une option qui n'est pas visible avec une palissade consiste à installer des bandes des deux côtés de la solive en damier.
  4. Si la tâche consiste simplement à marquer les limites du site, alors un maillon de chaîne.
  5. Si vous souhaitez installer un design classique, il existe un grand nombre d'options.

Lors de la planification d'une clôture pour une maison d'été ou une maison privée, vous devez d'abord vous concentrer sur vos préférences, puis seulement sur le coût des matériaux. Mais même une clôture bon marché, réalisée avec goût et imagination, peut paraître beaucoup plus intéressante qu'une clôture coûteuse.

Quelle option parmi celles décrites dans l’article choisiriez-vous ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Si le périmètre du site est grand, même un maillon de chaîne sera une option coûteuse.

  2. Et j'ai aimé la façon dont ils utilisent le filet de camouflage. C'est vraiment bon marché.

  3. Michael

    Je suis d'accord, le maillage sera le moins cher. Mais combien de temps va-t-elle tenir ainsi ? Combien d'années lui suffiront-elles ? C'est la question.

  4. Hélène

    Le périmètre de mon terrain est d'environ 170 mètres. Le maillon de chaîne ne vous protège pas des chiens, des vaches et ne constitue pas du tout un obstacle pour les chats. Mais honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle impudence de la part des vaches. Le filet était complètement déchiré. Le voisin l'a laissé sortir et ils marchent où et comme ils veulent. Ils ont déchiré mon filet et se sont régalés de la haie de mon deuxième voisin. Les options de clôtures varient en termes de coûts de main-d'œuvre et de budget. Mais une tôle profilée dans une charpente avec un socle en béton (fondation) est pour moi la meilleure option, compte tenu du fait que le chantier est en pente.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité