Comment fabriquer un portail de vos propres mains à partir de tôles ondulées : dessins + instructions étape par étape
Une clôture haute et solide est nécessaire pour clôturer et protéger la propriété privée. Mais chaque clôture doit avoir une issue.Et bien souvent, un portail ordinaire ne suffit pas, même si vous n’avez pas de voiture. Parfois, des situations surviennent lorsque vous devez apporter quelque chose dans la cour et que vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un portail. Êtes-vous d'accord?
Bien sûr, vous pouvez acheter un produit prêt à l'emploi ou commander la fabrication et l'installation de portails auprès d'une entreprise spécialisée, mais pour économiser de l'argent, nous vous proposons de construire un portail de vos propres mains à partir de tôles ondulées, d'autant plus que ce n'est pas aussi difficile que il semble à première vue.
Ensuite, nous vous expliquerons quels sont les types de portails en tôle ondulée, vous présenterons leurs avantages et leurs inconvénients, et vous fournirons également des instructions détaillées pour construire vous-même des portails.
Le contenu de l'article :
Types de portails en tôle ondulée
Les structures de portails en tôle ondulée peuvent être : coulissantes, battantes, forgées et relevables. Ils diffèrent également par leur forme et leur méthode de fabrication. De plus, de nombreux modèles peuvent avoir un portail intégré.
Portails battants – l’option la plus simple tant en termes d’exécution que de maintenance. Même un artisan inexpérimenté peut gérer la construction d'une telle structure.
Portails coulissants, peut-être, l'une des solutions les plus pratiques et esthétiques pour décorer un groupe d'entrée dans une maison privée ou dans un chalet d'été. Contrairement à l’option précédente, ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace.
Portails forgés – peut être soit pivotant, soit coulissant. Leur seule différence avec les modèles ordinaires est qu'ils sont décorés d'éléments forgés.
Mais il convient de noter qu'un tel ajout aux portails conventionnels en tôle ondulée peut être assez coûteux, il est donc préférable de planifier votre budget à l'avance.
Structures de levage, selon de nombreux utilisateurs, le plus pratique de ce qui précède. Ils peuvent être sectionnels et relevables et pivotants.
C’est la deuxième option qui est la plus populaire. Grâce à un mécanisme articulé à levier, le vantail de la porte est complètement relevé jusqu'au plafond du garage, libérant ainsi de l'espace pour l'entrée/sortie d'une voiture.
Instructions d'installation pour portails battants
Ci-dessus, nous avons présenté plusieurs modèles populaires de portails en tôle ondulée. Les portails battants sont une option abordable et simple que même un débutant peut gérer.
Le seul bémol est qu'ils prennent beaucoup de place sur le site. S'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité.
Étape 1 - créer un dessin de portail
En règle générale, les portails battants en tôle ondulée ont des dimensions de 3 à 4 mètres de largeur et de 2,2 mètres de hauteur. Il convient de noter que devant leur placement, il doit y avoir au moins 2 mètres d'espace libre pour l'ouverture sans entrave des vannes.
De plus, les portails battants peuvent être fabriqués en plusieurs variantes : avec un ou deux vantaux, avec ou sans portillon. Il est préférable de privilégier la deuxième option, car les structures à un seul vantail nécessitent beaucoup d'espace pour s'ouvrir et ont une grande surface au vent.
S'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le terrain, alors mieux vaut privilégier les portails battants avec portillon intégré.
Lorsque vous commencez à créer un dessin de conception, vous devez considérer :
- L'emplacement du portail et ses dimensions.
- Le nombre de supports et leur hauteur, en tenant compte de la profondeur de creusement.
- Dimensions de chaque ouvrant.
- Emplacements pour fixer les charnières, les serrures et les attaches internes.
Pour prolonger la durée de vie de la structure, les professionnels recommandent de renforcer le portail de l'une des manières suivantes : souder des coins pour renforcer la structure, réaliser un cadre à l'intérieur ou au-dessus du cadre, ou installer des linteaux.
Étape 2 - préparation des outils et du matériel
A partir du dessin que vous avez préparé avec toutes les dimensions du futur portail, vous devez préparer :
- tôle ondulée (il est conseillé d'acheter un grade d'au moins C18) ;
- tuyau métallique creux pour piliers de support, section transversale non inférieure à 60*60 mm ;
- tuyau pour la base - il vaut mieux prendre 40*40 mm;
- tuyau pour renforcer la base – 20*20 mm;
- plaques de fixation du renfort sous la serrure ;
- vis autotaraudeuses;
- attaches, charnières, serrures;
- solution concrète pour l'installation des supports;
- apprêt et peinture.
En plus de ces matériels, vous aurez besoin : d'un niveau, d'un mètre ruban, d'une meuleuse d'angle, d'un tournevis, d'une machine à souder, d'une pelle, de ciseaux à métaux et de brosses.
Étape 3 - installation des supports de structure
L'installation de portails ondulés commence par l'installation de piliers de support. Pour ce faire, vous devrez creuser un évidement d'environ 1/3 de la longueur du support. Et plus le diamètre du support est grand, plus le diamètre de l'évidement sera grand.
Ensuite, des supports sont installés dans les trous préparés. Ils doivent être positionnés clairement verticalement, car même la moindre inclinaison entraînera une inclinaison de l'ensemble de la structure.
Après avoir vérifié la bonne installation, les supports sont fixés avec des armatures ou des briques et ensuite seulement remplis de mortier de béton. La fixation est nécessaire pour garantir que les supports ne basculent pas après le coulage du béton.
Pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur des piliers de support, vous pouvez les bétonner de l'intérieur ou recouvrir la partie supérieure d'un couvercle métallique spécial.
Étape 4 - réalisation du cadre et pose des charnières
Il te faut d'abord un tuyau couper avec un broyeur sur les flans, nettoyez-les de la saleté et disposez les fragments préparés conformément au dessin du futur portail. Ensuite, à l'aide d'une machine à souder, les pièces sont reliées les unes aux autres.
Une fois le cadre entièrement soudé, il est renforcé si nécessaire. Une fois les cordons de soudure complètement refroidis, ils sont soigneusement nettoyés.
Ensuite, le cadre doit être entièrement dégraissé, soigneusement apprêté et peint, en accordant une attention particulière aux joints des pièces.
Lorsque le cadre est complètement prêt, des charnières y sont soudées ainsi qu'aux poteaux de support - trois de chaque côté. Ils sont installés à une distance de 25 à 30 cm du bord supérieur/inférieur.
Avez-vous déjà fait de la soudure ? Nous vous recommandons de lire nuances du soudage électrique pour les débutants.
Si vous souhaitez ouvrir le portail dans les deux sens, alors les charnières doivent être soudées bout à bout au poteau de support, et si dans un sens, la charnière doit être placée sur le dormant.Pour éviter que l'ouvrant ne heurte le guide lors de l'ouverture, vous pouvez installer un limiteur à côté.
Étape 5 - pose des tôles ondulées et pose des ferrures
À l'étape suivante, à l'aide de cisailles à métaux, la tôle ondulée est découpée et fixée au cadre du portail.
Pour une fixation fiable, la tôle profilée doit être fixée le long des ondes inférieures à travers une des poutres horizontales du cadre, et les tôles sont fixées aux poutres verticales par incréments de 15 à 25 cm. Veuillez noter que pour 1 m². Le portail doit nécessiter au moins 6 vis.
Si le cadre a été renforcé, une tôle profilée doit également être fixée aux cavaliers verticaux ou horizontaux.
Il ne reste plus qu'à installer la serrure.
Généralement, l'un des trois types suivants est utilisé :
- Mortaise. Il coupe directement dans le plan du tuyau.
- Aérien. Il s'installe sur le linteau transversal de l'ouvrant et nécessite un renfort supplémentaire avec une plaque métallique.
- Monté. Si vous envisagez d'utiliser cette option, vous devez souder les charnières de la serrure au stade du soudage du cadre.
Pour les portails en tôle ondulée, il est recommandé d'utiliser des serrures spéciales pour une installation dans un profilé métallique. Il est préférable de privilégier les modèles dotés d'un mécanisme d'ouverture avec un élément rotatif de l'intérieur et une clé de l'extérieur. Il vaut mieux ne pas lésiner sur les serrures et acheter des produits auprès de fabricants bien établis.
Habituellement, la poignée et la serrure sont installées à une hauteur d'environ 90 cm du sol, mais cette distance peut varier en fonction de la taille du propriétaire - l'essentiel est qu'il soit pratique d'ouvrir le portail.
Avantages et inconvénients des portails battants
Ci-dessus, nous avons expliqué en détail comment concevoir et installer indépendamment des portails battants à deux vantaux en tôle ondulée.
Ce type de portail est devenu très populaire auprès des résidents du secteur privé et voici pourquoi :
- coût abordable des matériaux;
- facilité d'installation;
- apparence attractive;
- facilité d'entretien;
- longue durée de vie;
- opportunité installations d'automatisation.
Malgré le grand nombre d'avantages, les portails en tôle ondulée présentent certains inconvénients : ils nécessitent beaucoup d'espace libre pour s'ouvrir ; En raison de leur grande superficie, ils sont soumis à des charges de vent importantes.
Vous avez besoin d’un portail avec portillon et vous ne savez pas quel matériau choisir ? Notre prochain article traite types de portails avec portillon, leurs avantages et inconvénients.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo détaillées pour installer vous-même un portail avec portillon :
Une autre option pour fabriquer et installer des portails en tôle ondulée, ainsi que des clôtures et des portails :
Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué à fabriquer soi-même des portails en tôle ondulée. Tout ce qui est requis, ce sont des compétences minimales pour travailler avec des outils électriques, le désir de fabriquer le portail vous-même et un peu de temps libre.
Avec un petit effort, vous pouvez créer vos propres portails qui deviendront la carte de visite de votre site et protégeront votre maison des invités indésirables.
Avez-vous déjà dû fabriquer et installer vous-même des portails en tôle ondulée ? Dites-nous quelle option de conception vous avez préférée, y a-t-il eu des difficultés pendant les travaux et comment les avez-vous résolues ? Pour plus de clarté, vous pouvez joindre une photo de votre propre portail dans la discussion de l'article, et également poser toutes vos questions à nos experts.