Caractéristiques de la production de tuyaux et raccords en polypropylène - une revue des meilleurs fabricants

Ces dernières années, l'activité de production de tuyaux en polypropylène est devenue l'une des plus populaires en termes de stabilité financière. Une telle stabilité pourrait faire l’envie de secteurs tels que la production alimentaire et médicale. La demande de tuyaux en polypropylène ne fera qu'augmenter ; la situation ne changera clairement pas avant au moins 20 ans.

production de tuyaux

informations générales

L'attractivité de la production de tuyaux en polypropylène repose sur deux facteurs :

  • supériorité des communications en polypropylène dans les critères technologiques, de production et opérationnels sur les pipelines en acier ;
  • les coûts de production, d'installation des équipements et de maintenance du processus technique sont bien inférieurs à ceux de l'acier traditionnel.

Un autre avantage important est l'assemblage simple de communications à base de flans en polypropylène. Il n'est pas nécessaire de former un travailleur, d'améliorer ou de maintenir ses qualifications, comme par exemple un soudeur ou un électricien, en dépensant beaucoup d'argent pour lui. La technologie d'accueil est si simple que vous pouvez la maîtriser vous-même en quelques heures de formation pratique.

La production de produits elle-même ne nécessite pas d'investissements en capital importants : même une petite entreprise qui a acheté la ligne et les matières premières peut produire des flans en polypropylène.

Propriétés positives des produits en polypropylène

Principal avantages des tuyaux en polypropylène – durabilité, résistance et respect de l’environnement du matériau. Sous réserve des conditions d'exploitation, le polypropylène ne réagit pas avec les solutions alcalines ou acides et n'émet pas de substances volatiles contenant du chlore en cas de fort chauffage, comme c'est le cas du polychlorure de vinyle. Un autre avantage est que le matériau n'émet pas de poussières fines, comme la mousse de polystyrène ou la mousse de polyuréthane.

La production est souvent axée sur quatre domaines d’application principaux :

  • systèmes d'approvisionnement en eau, d'approvisionnement en gaz et de chauffage ;
  • fourniture d'air comprimé ou de gaz inertes ;
  • canalisations pour le pompage de l'eau, des liquides, solutions technologiques, conduites d'égouts de drainage pour les eaux usées, tant dans la production que dans la vie quotidienne ;
  • utilisation d'ébauches comme gaine de protection lors de la pose de câbles électriques dans le sol.

Le pipeline en polypropylène peut résister à une chaleur jusqu'à 90 ÔC pendant 1 à 2 minutes sans perdre sa forme originale. Généralement, le chauffage sous pression d'eau interne est limité à 75 ÔC à 5-6 À. Dans de telles conditions, un pipeline en polypropylène durera plusieurs décennies.

Les canalisations d'égout sont moins résistantes aux contraintes mécaniques et aux chocs thermiques. Mais si vous ne versez pas de liquides bouillants dans les égouts et choisissez la bonne profondeur, les tuyaux en polypropylène dureront facilement au moins deux fois plus longtemps que les fameux systèmes d'évacuation en fonte.

En plus des tuyaux en copolymères et homopolymères de polypropylène, la production de produits avec des charges minérales et en fibre de verre a été établie. Par exemple, l'ajout de talc ou de carbonate de calcium fondu à hauteur de 20-55 % en poids permet d'obtenir des tuyaux raccords, raccords avec de hautes qualités décoratives et une résistance mécanique accrue.

L'ajout de fibre de verre de 20 à 45 % du volume est utilisé dans la production d'ébauches pour la construction de conduites d'alimentation en eau sous pression. Les plastifiants et les élastomères confèrent au polypropylène une haute résistance aux basses températures. De tels produits conviennent, par exemple, à la pose de conduites d'égout externes.

Selon le schéma de production, des sels de métaux lourds et des ignifugeants peuvent être ajoutés à la masse de polypropylène. En conséquence, le polymère devient auto-extinguible. De tels tuyaux ne sont pas utilisés pour l'approvisionnement en eau, mais ils sont parfaits comme gaine protectrice en polypropylène pour le câblage électrique.

Avez-vous installé des tuyaux en polypropylène ?
Oui
100%
Non
0%
Non, mais nous prévoyons un remplacement
0%
Voté: 2

Caractéristiques de production

Le marché des tuyaux en polypropylène représente environ 1/5 du volume des ébauches de tuyaux en polyéthylène réticulé vendues. Cela ne signifie pas que le polypropylène est inférieur au PE sur un certain nombre de critères. Au contraire, les tuyaux en polypropylène sont de bien meilleure qualité que leurs homologues en polyéthylène X réticulé.

Le seul point négatif est que les matières premières et les équipements de production sont plus chers et nécessitent des technologies plus avancées et un personnel formé.

production de tuyaux

Aujourd'hui, presque tout le marché des tuyaux en polymère est inondé de flans en polyéthylène bon marché fabriqués en Chine, en partie en Europe. À mesure que la production de matériaux en polypropylène augmente, la demande de PE devrait diminuer, voire « s’effondrer ». Le prix des communications en polypropylène, à mesure que les volumes de production augmentent, se rapprochera du niveau des produits en PE.

L'activité de production d'ébauches de tuyaux en polypropylène est intéressante car elle se concentre sur la refonte des systèmes de communication, d'approvisionnement en eau, de gaz, de chauffage et d'eau chaude existants. Cette partie du marché ne fait que croître à mesure que le parc immobilier vieillit.

En savoir plus sur installation de tuyaux en polypropylène possible sur notre site Internet.

Production de tuyaux

La technologie de fabrication d'ébauches de tuyaux est basée sur le processus d'extrusion d'une masse fondue surchauffée sous haute pression à travers une buse de filière spéciale. En théorie, la production de tuyaux en polypropylène peut être établie même dans un garage, ce que les entreprises chinoises ont fait tout au long des années 90 du siècle dernier.

La qualité des produits en polypropylène était extrêmement faible, ils l'ont donc abandonné au profit de lignes modernes offrant un contrôle, un étalonnage et une correction en plusieurs étapes. tailles de tuyaux.

Le processus technologique moderne de fabrication d'ébauches de tuyaux en polypropylène est le suivant :

  1. Le produit semi-fini granulé avec additifs est chauffé à une température de 240-250 ℃. Les granulés de polypropylène fondent et se transforment en un état semi-liquide. La masse fondue est constamment agitée pour améliorer la fluidité.
  2. A l'aide d'une extrudeuse, la masse est pressée à travers les trous de la filière. Le résultat est une ébauche de tuyau, mais sous une forme non durcie. Pour conserver sa forme, de l'eau est appliquée sur les parois de la pièce. La couche extérieure en polypropylène durcit, mais le matériau conserve sa plasticité.
  3. Une ébauche de tuyau légèrement refroidie est calibrée par sertissage ou sous vide. A ce stade de la fabrication, le tuyau en polyéthylène refroidit et prend ses dimensions définitives.

Une ligne produit environ 200 kg d'ébauches de tuyaux par heure.Le tuyau est inspecté visuellement, marqué, découpé en flans et stocké. En général, le processus de production semble simple, mais la situation réelle comporte toujours des nuances.

Ligne de production

La qualité dépend directement de l'équipement et du niveau de formation du personnel

Les caractéristiques de durabilité et de performance du tuyau sont déterminées à 60 % par la qualité des granulés de polypropylène. Toute tentative visant à accélérer le processus de production, à modifier la recette pour augmenter la part de polypropylène chinois ou à remplacer l'équipement d'origine par un analogue moins cher entraîne une forte détérioration de la qualité de la billette du tuyau.

Quel équipement est utilisé pour fabriquer les produits ?

Quel est le coût d’une ligne de fabrication de tuyaux ?
Une ligne standard pour la production de tuyaux en polypropylène dans une version économique comprend 10 à 12 unités technologiques à des fins diverses. Cela coûte au moins 250 à 300 000 roubles. Les lignes modernes de production automatisée de tuyaux en polypropylène coûtent entre 1 900 et 2 500 000 roubles, mais c'est déjà une garantie de qualité et de production durable des produits.

La ligne de configuration minimale se compose des unités suivantes :

  • chambre de chauffage avec trémie de réception des matières premières. Il s'agit généralement d'un conteneur en acier résistant à la corrosion avec isolation thermique des parois, avec chauffage au gaz ou électrique ;
  • extrudeuse avec bloc de filière remplaçable. Une vis est utilisée pour créer une pression. Si plusieurs composants sont utilisés dans la recette, alors un ventilateur à disque est utilisé ;
  • un dispositif pour transporter des ébauches de tuyaux non durcies vers la zone de refroidissement et d'étalonnage. Plusieurs rouleaux coniques recouverts de téflon tournent pour pousser la pièce chaude dans la zone de refroidissement ;
  • bains-marie de type fermé - il s'agit le plus souvent de récipients cylindriques horizontaux avec des ouvertures d'entrée et de sortie fermées par des presse-étoupes isolants ;
  • coupe automatique des tuyaux en longueurs standard - disque à pointe de carbure à grande vitesse avec refroidissement de la ligne de coupe ;
  • récipient d'étalonnage sous vide ou calibrateur à rouleau ;
  • appareil de marquage - un arbre coaxial au tuyau avec un tampon remplaçable et un disque qui applique des bandes longitudinales d'une certaine couleur ;
  • emballeur vierge – forme des paquets à partir de tuyaux ;
  • convoyeur de chargement;
  • action.

En règle générale, un fil d'une ébauche en polypropylène est enroulé dans une bobine ne pesant pas plus de 1 200 kg. Les trous sont fermés par des bouchons et le matériau lui-même est recouvert d'un film PVC.

Les flans de grand diamètre sont découpés en morceaux de 5 m et placés en fagots. La durée de conservation totale des produits dans l'entrepôt ne dépasse pas un an, avec une durée de conservation de 2 ans. Les informations sur la date de fabrication et le lot doivent être placées sur le tuyau avec les marquages.

production de tuyaux en polypropylène

Le polypropylène, à la fois sous forme de granulés et sous forme de produits finis, se décompose sous l'influence du rayonnement ultraviolet, de sorte que le lieu de stockage du matériau doit être protégé du soleil, des rayons directs des lampes halogènes ou au mercure.

Le deuxième problème de production est l’humidité de l’air. La production de tuyaux en polypropylène est ajustée à une certaine teneur en vapeur d'eau. Tout écart par rapport à la norme entraîne l'apparition de caries, de fistules et de stries. Ainsi, les locaux de production de flans en polypropylène sont équipés d'un système de ventilation.

Matières premières pour fabriquer des tuyaux

Comme matière première fabricants des granulés préparés de polypropylène primaire et de polyéthylène réticulé sont utilisés.Selon la nature du produit fini, deux types de recettes sont utilisées en production :

  • pour les conduites d'égout, le granulé initial est constitué d'un homopolymère de polypropylène. Il s'agit d'un polymère 100 % hautement purifié ;
  • Pour les conduites sous pression, les systèmes d'alimentation en eau, les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude, un mélange de polypropylène et d'éthylène réticulé est utilisé.

Dans le premier cas, les matières premières sont achetées auprès de fabricants nationaux avec un petit ajout de matières importées, le plus souvent fabriquées en Turquie et en Chine. Deuxièmement, des mélanges prêts à l'emploi importés sont utilisés.

Fabricants russes bien connus de tuyaux en polypropylène

La production de tuyaux en polypropylène utilise souvent des équipements étrangers, la qualité du produit dépend donc du choix correct du fournisseur de matières premières. La liste des fabricants russes les plus connus de tuyaux à base de polypropylène est la suivante :

  1. Entreprise Cosmoplast. Elle produit des tuyaux, des raccords et des raccords en polypropylène pour les systèmes d'alimentation en eau et les systèmes de chauffage. Les matières premières et les équipements ont été achetés dans l'Union européenne.
  2. "YarInterPlast". Produit des tuyaux en polypropylène pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Utilise des équipements de Cincinnati Extrusion ;
  3. "Polytron". Un grand fabricant de tuyaux ininflammables en polypropylène, de raccords pour l'assainissement et de communications d'eau sans pression. Utilise des équipements importés des principaux fabricants européens ZWICK, BINDER, SCITEQ.

La plupart des lignes technologiques ont été achetées il y a plus de 10 ans, la production est donc réalisée à l'aide de technologies et de recettes obsolètes. Les matières premières sont majoritairement russes.

matières premières pour tuyaux

Fabricants de tuyaux étrangers

Les éléments suivants sont populaires parmi les entreprises manufacturières étrangères :

  • Ekoplastik, République tchèque.L'entreprise produit des matériaux PP pour les pipelines industriels et domestiques. Les tuyaux se caractérisent par une bonne soudabilité et une résistance aux basses températures ;
  • Entreprises manufacturières allemandes - Rehau, Wefatherm, Banninger. Les produits se distinguent par du polypropylène de haute qualité, mais clairement trop cher ;
  • Valtek, Italie. Matériel de haute qualité. L'installation est possible à l'aide de raccords à sertir en laiton.

Outre les produits de l'Union européenne, les tuyaux en polypropylène fabriqués en Chine, mais sous la marque britannique Blue Ocean, sont populaires. La qualité est pratiquement la même qu'en Europe, même si le prix est inférieur et une garantie de 10 ans sur les produits.

Conclusion

La production de tuyaux en polypropylène dépend directement du fonctionnement précis de l'équipement et de la technologie utilisée. En règle générale, le monde utilise les développements des entreprises chimiques et des usines de fabrication allemandes. Par conséquent, il est préférable d'acheter des tuyaux en PP produits à l'aide d'équipements d'origine ou sous licence en provenance d'Allemagne, de République tchèque et d'Autriche.

Qu'en pensez-vous, quel type de tuyau est-il préférable d'acheter - national ou européen ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris. Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Si vous achetez un tuyau en PP, examinez et vérifiez vous-même chaque pièce. Chez tous les grossistes, pour cinq exemplaires de plus ou moins bonne qualité, il y en a un avec des cavités et des parois fragilisées. Cela fonctionne très bien en remplacement de l'acier, mais vous devez savoir comment faire le cerclage correctement. Je ne dirai rien sur le gel, c'est plus lié au réseau d'égouts s'il est peu creusé.

  2. Victor Stepanovitch

    J’étais à une de ces productions, on ne pouvait pas envier les gars, l’odeur du plastique brûlé était partout.Je conseille à ceux qui participent au remplacement des conduites d'eau de se rendre à l'usine et d'acheter chez eux. Vous pouvez choisir, cela s’avère moins cher, et ils vous donneront également le choix.

  3. Sergueï Drozdov

    C'est le cas de la lumière ultraviolette. Mon retour de chauffage était situé à côté des fleurs, et là elles étaient éclairées avec une lampe ultraviolette pour les faire mieux pousser. Au bout d'un an, des microfissures sont apparues et deux mètres ont dû être ressoudés.

Ajouter un commentaire

Quel est le coût d’une ligne de fabrication de tuyaux ?
Une ligne standard pour la production de tuyaux en polypropylène dans une version économique comprend 10 à 12 unités technologiques à des fins diverses. Cela coûte au moins 250 à 300 000 roubles.Les lignes modernes de production automatisée de tuyaux en polypropylène coûtent entre 1 900 et 2 500 000 roubles, mais c'est déjà une garantie de qualité et de production durable des produits.

Chauffage

Ventilation

Électricité