Ventilation dans un plafond suspendu : à quoi ça sert + détails d'aménagement

Les tissus tendus sont un type populaire de disposition des revêtements de plafond suspendu.Ils sont largement utilisés dans les agences gouvernementales, les institutions publiques, les immeubles résidentiels et les appartements, dans les zones où les normes de sécurité incendie le permettent. Comme dans toute structure suspendue, la ventilation dans un plafond suspendu est l’un des ouvrages d’art les plus importants.

Malheureusement, de nombreuses entreprises peuvent magnifiquement installer un revêtement impressionnant, mais ce n'est qu'après que de nombreux installateurs commencent que les problèmes de microclimat dans la pièce commencent, en raison d'une installation analphabète du système de ventilation.

Comment contrôler la création d'un échange d'air adéquat, quels calculs faut-il effectuer, quel schéma choisir et quelles normes existent dans les appartements où il est impossible d'installer de nouveaux canaux dans les structures porteuses ? Il y a tellement de questions, mais nous avons des réponses à tout. Nous parlerons des options d'agencement et des caractéristiques de conception d'un système de ventilation de plafond suspendu.

Types de ventilation avec plafonds suspendus

Comme pour toute autre structure, il existe 2 principaux types de renouvellement d’air pour les plafonds suspendus.

Ce:

  1. Naturel - implique l'installation des éléments de ventilation les plus simples (conduits d'air et gaines de ventilation) ou leur absence afin de créer un mouvement naturel du flux d'air.
  2. Forcé - lorsque la conception prévoit un ventilateur pour créer un tirage forcé

En général, lors de l'aménagement de la ventilation dans des pièces dotées d'un tel revêtement de plafond, la question de savoir comment assurer la ventilation du plafond tendu ne devrait pas se poser.

Il s'agit plutôt de savoir comment intégrer un système de ventilation dans un plafond suspendu afin que la toile n'interfère pas avec l'échange d'air et soulage la pression entre le plafond et la pièce.

Plafond tendu avec ventilation
Le choix d'un système de conception de conduits d'air est déterminé en fonction des caractéristiques individuelles de la pièce, de son niveau d'humidité, des conditions de température et de la destination de la pièce avec plafond suspendu.

Autrement dit, il est d'abord nécessaire d'équiper un système de haute qualité, qui devrait être présent dans chaque maison, puis d'y ajuster ensuite votre structure suspendue, et non l'inverse. Vous créez un microclimat non pas pour le plafond, mais pour votre santé, car les toiles elles-mêmes n'ont pas particulièrement besoin d'air frais.

Grilles d'échange d'air et de ventilation naturelles

Comme vous le savez, il existe différents types de toiles de plafond et l'une d'elles est perforé. Il s'agit d'un type particulier de libération du matériau lui-même. PVC, tissu - peu importe. Le fait est qu'il y a des trous sur la toile. Ils peuvent être disposés de manière aléatoire ou pliés en un seul motif.

Leur vocation est dans un premier temps la conception. Cependant, dans la plupart des cas, ils ne nuisent pas à une saine circulation de l’air. Bien sûr, pas dans tous les types, cela dépend de l'emplacement et de la taille de la perforation, mais très souvent, grâce à elle, l'installation de dispositifs d'échange d'air supplémentaires sous la toile n'est pas nécessaire.

Mais une telle toile est coûteuse et très difficile à maîtriser magistralement au sens du design. Le plus souvent, il faut réfléchir à un système pour les toiles ordinaires.

Si la pièce dispose déjà d'une ventilation fonctionnelle, il n'y aura aucun problème pour assurer la circulation de l'air dans le plafond. Il suffit simplement d'installer des grilles de ventilation ou diffuseurs dans le tissu tendu.

Il n'y a rien de compliqué. Et le processus lui-même ne prendra pas beaucoup de temps.

Installation de grille d'aération
1. Installation de l'anneau de roulement. 2,3,4,5. Nous découpons un trou dans l'anneau thermique pour installer un diffuseur ou une grille de ventilation. 6. Installez l'appareil lui-même

Il suffit de placer des anneaux de bande de roulement spéciaux sur la colle, de percer des trous pour les appareils et de les installer.

Emplacement pour grilles de ventilation
Des grilles de ventilation ou des diffuseurs sont installés dans les coins du plafond en diagonale les uns par rapport aux autres. Ce principe s’applique à tout système de conduits d’air intérieur.

Il convient de noter immédiatement qu'ils ne gâchent pas l'apparence du plafond, car ils sont assez compacts et, en outre, ils ont une apparence assez décente, rappelant les plafonniers. De plus, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs qui correspondent le mieux à la teinte de la toile.

Disposition de la ventilation artificielle

Si une hotte ou une gaine de ventilation est située dans le plafond d'une salle de bain, de toilettes ou d'une cuisine et qu'une structure suspendue les ferme naturellement, il est nécessaire d'installer la hotte à travers le plafond tendu à l'aide de structures spéciales qui impliquent l'utilisation d'une méthode de ventilation forcée. .

Grâce aux gaines de ventilation existantes, il est également possible d'aménager un échange d'air dans des pièces qui ne sont pas équipées d'un système de circulation, mais qui en ont besoin.

Conduit d'air en plastique
Pour installer un système de conduits d'air, il est préférable d'acheter une conception modulaire prête à l'emploi.Il est peu coûteux et possède en même temps toutes les qualités nécessaires - compacité, éléments prêts à l'emploi, étanchéité.

Les experts disent que dans les pièces avec des plafonds bas – moins de 2,65 m de hauteur – il n'est pas conseillé d'installer des ventilateurs de plafond. Si nous parlons d'une salle de bain d'une telle hauteur, il est préférable de penser à installer une hotte.

Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs et d'envisager la faisabilité de créer un échange d'air forcé. Et puis sélectionnez le matériau à partir duquel la structure sera réalisée.

Boîte de conduit d'air peut être réalisé à partir de :

  • cloisons sèches;
  • Tuyau ondulé;
  • éléments en plastique.

La dernière option est la plus pratique et la plus rapide. Considérons l'échange d'air forcé habituel avec l'installation d'un ventilateur par étapes.

Étape n°1 - fixation des conduits d'air

Le conduit d'air est soigneusement fixé directement à la surface du plafond ou sur des supports préinstallés. Il est très important que la structure soit absolument étanche, sinon une zone de pression négative apparaîtra et la toile « aspirera » jusqu'à la base.

Conduit d'air pour la ventilation
Une boîte en plaques de plâtre peut devenir un conduit d'air. Les concepteurs utilisent souvent une telle charpente comme structure maximisante et décorative pour la ventilation. Mais il vaut surtout mieux utiliser du plastique

Après les conduits d'air sont sécurisés, il faut sortir tous les fils électriques nécessaires.

Étape n°2 - nous équiperons une place pour le fan

Après avoir installé le conduit d'air, il est nécessaire de prévoir un support pour le ventilateur. Il est généralement fabriqué à partir de contreplaqué. L'hypothèque est fixée au plafond de base à l'aide de cintres.

Schéma de ventilation
La conception de votre système de plafond utilisant une ventilation forcée ressemblera à ceci.Comme vous pouvez le constater, la plateforme est fixée directement sur la tête du tuyau de ventilation

Étape n°3 - pose du tissu tendu

Ensuite, le tissu tendu lui-même est installé, mais avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager la surface. Lorsque le plafond suspendu est installé, nous devons installer un anneau de roulement à l'endroit où l'hypothèque est fixée.

Anneau de roulement
La largeur des parois protectrices est choisie en fonction du diamètre du tuyau : plus elle est grande, plus les parois de l'anneau thermique sont épaisses. Veuillez noter que ces luminaires peuvent être colorés ou transparents.

Étape n°4 - faire des trous pour le conduit d'air

Une fois l'anneau solidement fixé, vous devez soigneusement découper un trou pour le conduit d'air.

Cela se fait à l'aide d'un couteau de papeterie ordinaire.

Étape n°5 - connecter le ventilateur

Ensuite, vous pouvez connecter le ventilateur. Pour ce faire, il doit être fermement inséré dans le conduit de ventilation et fixé. Les fils sont acheminés à travers des trous dans le boîtier et connectés à l'aide de bornes.

Étape n°6 - pose de la grille d'aération

Nous installons au-dessus de notre structure grille d'aération.

Ventilateur
Avant d'installer le système et de connecter le ventilateur au conduit d'air du plafond suspendu, assurez-vous de vérifier le fonctionnement de l'appareil, même si le vendeur l'a testé pour vous avant de l'acheter.

Dans le coin de la pièce opposé au système installé, vous devez installer un diffuseur ou une grille de ventilation.

Vous pouvez consulter des instructions plus détaillées pour l'installation d'un ventilateur d'extraction Ici.

Hotte dans un plafond suspendu

Les cuisines ont généralement une hotte. Et de cet appareil naissent des ouvrages d'art qui irritent souvent les propriétaires par leur qualité inesthétique.Cependant, le tuyau de la hotte peut également être caché dans un plafond suspendu, et nous allons maintenant vous expliquer comment.

Au lieu des tuyaux ondulés, qui sont généralement équipés de systèmes de ventilation, il est préférable d'utiliser des tuyaux spéciaux. conduits d'air en plastique pas ronde, mais section rectangulaire 55×110 mm. Ils sont capables de s'adapter le plus près possible à la base, ce qui garantira la possibilité d'abaisser au minimum le niveau du cadre du plafond tendu.

Conduit d'air pour hotte aspirante
Pour plus de commodité, si vous envisagez une rénovation esthétique majeure, vous pouvez d'abord tracer l'emplacement de la hotte afin qu'elle coïncide exactement avec le caisson installé

Attention, encore une fois, tous les joints doivent être soigneusement scellés, et le câblage doit être posé au préalable, avant même d'installer la toile elle-même.

Un autre détail important est que si le pipeline de la hotte traverse d'autres pièces et que vous souhaitez y combiner le système de ventilation de ces pièces, veillez à installer des diffuseurs avec clapets anti-retour afin que l'air évacué de la cuisine ne soit pas aspiré dans toutes les pièces. .

Vous avez donc installé des conduits d'air provenant des gaines de ventilation. Vous devez maintenant installer un tuyau provenant de la hotte dans la surface du plafond tendu. Pour combiner le conduit d'air que vous avez installé avec la hotte, vous devez utiliser un adaptateur rectangulaire à une ondulation ronde de l'appareil lui-même.

Masquage du capot
Voici à quoi ressemblera la structure finie après tous les raccordements au système de ventilation. Comme vous pouvez le voir, le tuyau dépasse peu et est pratiquement invisible

Un trou d'un diamètre approprié est réalisé dans la toile pour sa connexion, les communications sont connectées et, à la dernière étape, le fonctionnement de l'équipement d'échappement est vérifié.

Nuances d'aménagement de la ventilation pour un plafond suspendu

Avant d'installer tous les systèmes, il est nécessaire de préparer la surface. En général, selon la technologie, ils sont obligatoires lors de travaux de finition de ce type selon la technologie. Cependant, ils sont le plus souvent ignorés, estimant que la structure suspendue est destinée à cacher tous les défauts.

Donc, tout d’abord, vous devez veiller à sceller les fissures et les joints. Bien entendu, ce sont des ponts thermiques qui provoquent de la condensation. C’est pour cette raison qu’une isolation thermique est également recommandée. Ceci est pertinent pour les résidents de maisons privées et les étages supérieurs d'immeubles d'habitation avec un grenier non isolé.

Isolation phonique et thermique
En général, l’isolation thermique du plafond doit être réalisée à partir des combles. Cette disposition peut provoquer une accumulation d'humidité entre le plafond et l'isolation.

Ensuite, vous devez veiller à renforcer la structure. Si vous disposez d’un système de ventilation mécanique, une base solide pour le câblage électrique est très importante.

Et enfin, dernière chose : les rongeurs adorent courir sur les plafonds suspendus. Ils peuvent facilement ronger le câblage électrique de la ventilation forcée ou grimper dans les conduits d'air et y mourir, créant ainsi de l'air puant pour leurs propriétaires au lieu de l'air frais. Par conséquent, il est important d’exclure toutes les options permettant aux rongeurs de pénétrer dans l’espace du plafond.

Inconvénients du système de ventilation des plafonds suspendus

Les fabricants de toiles tendues aiment beaucoup se vanter du degré d'étirement de leurs toiles en cas d'inondation par les voisins du dessus ou de fuite dans la toiture. Bien sûr, pour les toiles elles-mêmes, une telle situation s'avérera être une impasse, mais au moins vous économiserez des réparations et des meubles si l'eau ne coule pas, mais est retenue par le plafond tendu.

Ainsi, l'installation de trous de ventilation supplémentaires réduit l'étanchéité de la structure et, par conséquent, augmente le risque de fuite à ces endroits.

De l'eau dans le plafond suspendu
Bien entendu, d'une part, les grilles d'aération réduisent les propriétés imperméabilisantes des tissus tendus, mais d'autre part, il est plus facile d'évacuer le liquide accumulé par leurs trous.

Lors de l'aménagement de la ventilation, des calculs individuels précis sont toujours nécessaires, qui sont effectués directement sur place. Par conséquent, toute instruction ne peut être considérée que comme une orientation conditionnelle.

Un autre point important est le problème de l’entretien des conduits. Si un problème survient avec le système, vous devrez retirer toute la toile pour réparer la panne.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pose de grilles de ventilation dans un plafond suspendu :

Nous avons parlé de l'installation de la ventilation dans un plafond suspendu de vos propres mains, comme vous pouvez le constater, cela n'a pratiquement rien de compliqué. Cependant, il convient de prendre en compte le fait que, par exemple, une ventilation forcée doit être effectuée dès la première étape de l'installation de la toile tendue. Et même l'insertion habituelle de grilles de ventilation, même si cela semble simple, peut endommager le plafond décoratif. Vous devez donc toujours confier cette tâche à des professionnels.

Avez-vous des plafonds suspendus chez vous ? Envisagez-vous d'y installer une ventilation et quelle option envisagez-vous pour cela ? Ou peut-être avez-vous rencontré des difficultés lors de l'installation d'une ventilation dans un plafond suspendu ? Partagez votre expérience dans les commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Bon après-midi. Expliquez-lui. J'ai une hotte au-dessus du poêle. tuyau 150 mm. Est-il possible de réaliser un plafond suspendu sans démonter le câblage ?système. si *oui*, dis-moi comment.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité