Comment réaliser un conduit de ventilation de toiture : un guide de construction détaillé
Il est très confortable de vivre dans une maison où la température, l’humidité et la concentration en oxygène répondent aux normes établies.Pour ce faire, vous devez créer un système d'échange d'air de haute qualité. L'une des conditions de son fonctionnement sans problème est un conduit de ventilation correctement assemblé et installé sur le toit, dans lequel se trouvent des canaux d'évacuation de l'air.
La tâche d'organiser l'échange d'air n'est pas nouvelle, il existe donc des solutions éprouvées, à la suite desquelles vous pouvez effectuer vous-même tous les travaux d'installation du conduit. Pour ce faire, vous devez lire les instructions que nous avons rédigées, préparer vos outils et votre matériel, rassembler votre courage et commencer.
Nous avons prêté attention à certains aspects théoriques de l'emplacement des sorties de ventilation et fourni des instructions illustrées pour créer une boîte. Toutes les étapes sont conçues pour une personne possédant des compétences de base pour travailler avec des outils de construction conventionnels. Aucune connaissance ou compétence spécifique n'est requise.
Le contenu de l'article :
Règles de placement des sorties de ventilation
Il existe deux manières standard d'acheminer les tuyaux de ventilation à l'extérieur de la maison : à travers le mur et à travers le toit. Dans le second cas, les fragments de tuyaux situés au-dessus du niveau du toit sont souvent placés dans une boîte spéciale.
Le conduit de ventilation remplit deux fonctions :
- Isolation. Lorsque l’air sortant de la pièce se refroidit, de la condensation se forme. Il commence à fuir à travers le système de ventilation et peut également rétrécir ou fermer complètement la section transversale du conduit.
- Imperméabilisation. Un toit compromis peut permettre à l’eau de pénétrer dans le grenier. Il faut également s'assurer que le conduit de ventilation est protégé des précipitations directes sous forme de pluie ou de neige.
La boîte servira également d'excellente structure de support pour fixer le matériau de revêtement et pour fournir un refuge contre les structures de construction instables en bois.
Si la maison est prévue ou a déjà été réalisée plusieurs fois sorties de ventilation vers le grenier, alors il y a 3 options pour les amener sur le toit :
- Vous pouvez créer votre propre boîte pour chaque chaîne. C'est la méthode la plus coûteuse, mais dans ce cas, il est possible de retirer les tuyaux sans les plier, ce qui augmente le tirage avec la ventilation naturelle.
- Rassemblez tous les tuyaux et amenez-les sur le toit dans une seule boîte. Cela réduit la quantité de travaux sur le toit, mais augmente la charge dans les combles.
- Créer un système unifié conduits de ventilation avec une seule sortie. Cela minimise la taille du conduit, ce qui simplifiera grandement les travaux sur le toit, mais peut entraîner des problèmes typiques des systèmes d'échange d'air ramifiés.
L'utilisation d'un système de canaux avec plusieurs points d'entrée d'air et un point d'évacuation de l'air doit être bien calculée à l'avance. Il est nécessaire d'organiser correctement la ventilation d'alimentation et d'installer des clapets anti-retour, sinon le flux d'air pourrait s'inverser.
Le trou dans le toit ne doit pas endommager les chevrons, sinon cela risquerait de redistribuer la charge des structures porteuses.Le lattage ne joue pas un rôle aussi important, puisqu'il ne maintient que le revêtement.
Vous devez également aborder avec soin la question de la détermination de l'emplacement de la sortie de ventilation afin qu'elle ne se retrouve pas dans la zone de pression du vent.
Le non-respect des règles de position des canalisations par rapport aux éléments de toiture prescrites à l'article 6.6.12 du SNiP 41-01-2003 « Chauffage, ventilation et climatisation » peut entraîner une diminution du tirage ou de son chavirer, ce qui affectera immédiatement négativement l'échange d'air.
Par conséquent, pour un toit en pente, il est préférable de prévoir une place pour le caisson plus proche du faîte. Cela permettra de réduire la hauteur de la structure, ce qui simplifiera les travaux de sa construction.
Étapes d'installation de la boîte
Une fois le lieu choisi passage des tuyaux de ventilation à travers le toit, il faut terminer tous les travaux dans le grenier (installer un ou plusieurs tuyaux) et ensuite seulement commencer à construire le caisson. Cette procédure est typique des maisons privées, c'est pourquoi les différentes options ont été soigneusement étudiées et une solution standard peut être proposée, adaptée à presque toutes les situations.
Matériel et outils requis
Avant de décider de fabriquer vous-même une boîte de ventilation sur le toit, vous devez comprendre que cet événement durera au moins une heure de clarté. Par conséquent, vous devez vérifier les prévisions météorologiques pour vous assurer qu’il n’y a ni pluie ni vent.
Tout travail sur une toiture en pente doit être réalisé en tenant compte des exigences de sécurité. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- ayez une corde de sécurité attachée à votre ceinture;
- portez des chaussures appropriées qui ne glissent pas et ne tombent pas de vos pieds ;
- installez deux échelles sur la pente du toit sur les côtés de l'endroit où se dressera éventuellement le caisson.
Le non-respect des règles de sécurité peut conduire à l'absence de caisson sur le toit dans un avenir proche, l'installateur se retrouvant au service de traumatologie de l'hôpital.
Lors de l'exécution des travaux, vous aurez certainement besoin des outils suivants :
- marteau lourd;
- Tournevis;
- scie à bois;
- ciseaux en métal;
- couteau et ciseaux pour matériaux et films souples ;
- niveau;
- broyeur (si le toit est recouvert de tuiles galvanisées ou métalliques).
Il faut également veiller au préalable à un nombre suffisant de vis à bois, de ruban de construction, de petits clous et autres consommables.
Découper un trou sur le toit
Pour déterminer avec précision la position du trou, vous devez percer 4 trous de l'intérieur dans les coins de la future boîte. Ensuite, à l'aide d'une règle, vous devez tracer un contour et commencer à le découper.
Si le revêtement est en métal, vous devez utiliser une meuleuse ou des ciseaux à métal. Vous pouvez retirer le feutre de toiture ou tout autre matériau « mou » avec n'importe quel outil approprié : un couteau, des ciseaux, une scie sauteuse.
Il est plus facile de retirer un revêtement solide avec une scie sauteuse, mais vous pouvez également utiliser une scie ordinaire. Avant de faire cela, il est préférable de déterminer de l'intérieur où sont fixés les clous et les vis afin de ne pas les « attraper ».
Formation d'une charpente en bois
Le cadre peut être réalisé à partir d'une planche bordée de 35 mm d'épaisseur (ça ne sert à rien d'être plus épais) ou d'un bloc de 50 × 100 mm. Les poteaux verticaux doivent reposer contre le plancher du grenier et ne pas être fixés au revêtement ou aux chevrons, car la boîte aura une grande dérive et peut être emportée par la force du vent.
Au-dessus du toit, la charpente est attachée le long du sommet et une ceinture de raidissement doit en outre être installée au niveau du toit. Il servira également de base pour la fixation du gainage.
Une fois la charpente érigée, les tuyaux sont étendus du grenier jusqu'au sommet de la boîte en cours de construction. Si le système de ventilation est constitué d'éléments de marque, cette procédure n'a rien de compliqué.
Il est nécessaire d'aligner les tuyaux exactement verticalement, ainsi que d'assurer leur disposition symétrique à l'intérieur du caisson. Il est nécessaire de remplir la condition qu'il y ait au moins 5 cm d'espace entre le tuyau et le bord de la boîte, qui sera remplie d'isolant. Et le dessus doit être de niveau, pour lequel vous devrez utiliser un niveau.
Isolation de l'espace intérieur
Avant de poser le matériau isolant, vous devez ourler les planches recouvrant le caisson par le bas au niveau du plafond du grenier. Cela doit être fait pour que l'isolation ne tombe pas.
Puisqu’il est impossible de mettre du matériel solide dans la boîte, il reste deux options :
- un matériau librement déformable tel que la laine minérale ;
- matériau en vrac tel que sable perlite, fraction 0,16 - 1,25 mm.
L'argile expansée (la conductivité thermique n'est pas assez faible), les copeaux de mousse (à gros grains), la sciure de bois (peut pourrir) ne conviennent pas à cet effet.
La laine minérale doit être posée de manière très serrée afin d'éviter les ponts thermiques. Ainsi, en unités de volume, sa consommation sera presque deux fois plus importante que l'espace de la boîte remplie d'isolant.
La perlite est très « fluide », elle comble donc parfaitement tous les vides. Mais pour éviter qu'il ne s'échappe, l'intérieur de la boîte devra être recouvert d'un tissu dense tel qu'un géotextile. Lorsque vous travaillez avec de la perlite, vous devez porter des lunettes de sécurité et un masque, surtout s'il y a du vent sur le toit. Après le remblayage, il est préférable de mettre immédiatement une couche de laine minérale ou de mousse plastique percée de trous sous les tuyaux, car la perlite peut gonfler.
Le cadre doit être recouvert d'un panneau ou d'un panneau OSB d'une épaisseur de 1,0 à 1,5 mm. Pour gagner du temps, vous souhaiterez peut-être prédécouper les parois latérales selon les dimensions calculées pour la boîte. Cependant, la pratique montre que cela n’en vaut pas la peine. Lors de l'installation du cadre, des écarts inattendus se produisent souvent, modifiant légèrement ses dimensions.
Si les parois du conduit de ventilation sont assemblées à partir de plusieurs éléments, vous devez alors vous rappeler qu'il n'est pas particulièrement nécessaire que les joints soient bien ajustés. Il n’est donc pas nécessaire de perdre du temps en réglages.
Imperméabilisation du conduit de ventilation
L'un des dangers d'un isolant tel que la laine minérale est que de l'eau y pénètre et qu'elle gèle ensuite. Il est donc nécessaire de réaliser un pare-vapeur.
Au centre d'un morceau de matériau d'étanchéité, vous devez percer un trou de 2 cm plus petit que le diamètre du tuyau. Ensuite, des coupes doivent être effectuées le long du bord intérieur, sur une profondeur maximale de 1 cm. Lorsqu'il est placé sur le tuyau, un tel élément fermera étroitement l'espace entre celui-ci et le plan de la pente.
Le film peut être pressé dessus avec de la mousse de polystyrène, en découpant des trous pour les sorties des tuyaux. Après cela, la partie supérieure de la boîte doit être renforcée avec du treillis et du ciment.
Si les tuyaux sont en dessous du niveau de ciment, des inserts doivent être ajoutés. Pour éviter que cette situation ne se produise, il est préférable d'installer immédiatement des bouches de ventilation avec une réserve de hauteur (10-20 cm), car il est plus facile de couper l'excédent que de livrer des fragments supplémentaires.
Assurer l’étanchéité du socle et des côtés
Lorsqu’il pleut ou que la neige fond, des jets d’eau coulent sur le toit. Des précautions particulières doivent être prises pour éviter qu'ils ne pénètrent sous le conduit de ventilation.
Il existe une règle qui garantit que l'eau ne pénètre pas lorsqu'elle s'écoule librement sur une surface inclinée : l'élément étanche supérieur doit être poussé sur l'élément inférieur.Selon ce postulat, la conception de l'étanchéité du conduit de ventilation situé sur la toiture est conçue.
Tout d’abord, vous devez clouer les bandes de jonction à la base de la boîte. Ils ressemblent à des coins d'une largeur latérale de 5 à 7 cm. Il est préférable de les fixer non pas avec des clous ou des vis, mais avec du mastic bitumineux ou du feutre de toiture liquide.
L'imperméabilisation qui protège les côtés du conduit de ventilation peut être du feutre de toiture, des tuiles souples, une toiture en bitume roulé et bitume-polymère, une membrane polymère, une galvanisation ou tout autre matériau durable doté de propriétés hydrofuges.
S'il n'est pas solide, il doit alors être fixé par le bas afin que les parties supérieures soient superposées sur les parties inférieures.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une visière supplémentaire au milieu, bien que si déflecteur pour tuyaux de ventilation, regroupés en un seul arbre, aura de grandes saillies, cela ne servira à rien.
Si un matériau souple a été utilisé pour le revêtement, il est conseillé de recouvrir ses joints d'une sorte d'adhésif.Un matériau de toiture liquide convient pour cela. Ceci est nécessaire pour que les vents forts n'effilochent pas l'imperméabilisation avec le temps.
Installation et fixation du parasol
Il existe 2 options : commander une visière auprès des fabricants ou la fabriquer vous-même. Comme dans le cas des parois latérales, il n'est pas nécessaire de réaliser au préalable un déflecteur de parapluie pour la boîte, car les dimensions de l'objet construit peuvent différer de celles calculées, ce qui entraînera des problèmes d'assemblage des pièces.
Vous pouvez commander une visière auprès d'entreprises qui créent des produits métalliques. Vous devez mesurer le périmètre extérieur du haut du conduit de ventilation, sélectionner la couleur et la forme du couvercle. Le temps de production prend généralement 1 à 2 jours. Pendant cette période, vous devez recouvrir la ventilation avec un capuchon temporaire, par exemple en contreplaqué sur lequel est cloué du feutre de toiture.
La hotte peut également être fixée à des barres verticales qui forment le cadre de l'ensemble du conduit de ventilation. Dans ce cas, ils doivent initialement être 20 à 30 cm plus hauts que la sortie du tuyau.Le déflecteur peut être réalisé à un seul pas à partir d'un panneau de bois recouvert d'une tôle galvanisée sur le dessus. Avec cette solution, il n'est pas nécessaire de disposer d'une machine à souder ni de pouvoir travailler avec.
Toutes les parties en bois du couvercle doivent être recouvertes d'une imprégnation antifongique ou d'une peinture résistante aux intempéries à usage extérieur, par exemple de marque PF-115. Une fois l'installation terminée, vous devez vérifier que la visière installée ne vacille pas, sinon l'influence du vent desserrerait progressivement les fixations.
Vidéo sur le sujet et les conclusions
Comment recouvrir une cheminée en brique ou un conduit de ventilation. Partie 1 – installation des profils :
Suite de la vidéo précédente.Partie 2 – isolation, gainage métallique et évacuation des eaux :
Deux solutions techniques pour imperméabiliser le caisson, en fonction de sa proximité avec le faîtage ou la corniche :
Les principales étapes de l'installation d'un conduit de ventilation sont les mêmes quelles que soient les conditions : création d'un trou, pose d'une charpente fiable, isolation, imperméabilisation, gainage, fabrication et fixation du déflecteur.
Les nuances des travaux incluent la couverture du toit, ainsi que le type de matériau à partir duquel toute la structure sera assemblée. Dans la plupart des cas, vous pouvez tout faire vous-même, en possédant des compétences de base en construction ou en réparation.
Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé une gaine de ventilation avec un conduit dans votre propre datcha ou dans une maison de campagne ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.