Est-il possible d'évacuer la ventilation dans le grenier d'une maison privée ? Les meilleures options d'arrangement
Le système de ventilation d'une maison privée doit assurer un flux d'air frais dans toutes les pièces de la maison et stimuler son renouvellement.Le système de conduits d’air et les ouvertures pour le flux d’air sont appelés air soufflé. Les conduits d'air et les ouvertures d'évacuation sont des évacuations. Tout semble simple.
Mais dans la pratique, la question de la conception la plus efficace d’un système de ventilation est l’une des plus controversées. L’une des questions les plus controversées est de savoir si la ventilation peut être évacuée vers le grenier. Il peut être préférable d'éliminer directement les déchets et la masse d'air contaminée, c'est-à-dire à travers le mur?
Dans l'article que nous avons présenté, tous les aspects de la construction d'un système de ventilation pour une maison de campagne sont abordés. Nous vous présenterons les exigences réglementaires et les nuances de l'organisation. Nos recommandations vous aideront à décider de l’option la plus pratique.
Le contenu de l'article :
- Exigences SNiP pour les systèmes de ventilation
- Conséquences d'une sortie de ventilation incorrecte
- Ventilation naturelle avec accès aux combles
- Sortie de ventilation combinée vers le grenier
- Inclure le grenier dans le système de ventilation
- Ventilation de soufflage et d'extraction avec récupérateur
- La condensation dans le grenier n'est pas un problème
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Exigences SNiP pour les systèmes de ventilation
Les exigences du SNiP peuvent être considérées comme redondantes, mais elles doivent encore être remplies. Ils prescrivent clairement non seulement l'échange d'air minimum requis pour chaque pièce, mais réglementent également les caractéristiques de chacun des éléments du système - conduits d'air, éléments de raccordement, vannes.
Le renouvellement d’air requis est :
- pour le sous-sol - 5 mètres cubes par heure ;
- pour les salons - 40 mètres cubes par heure;
- pour la salle de bain - 60 mètres cubes par heure (plus un conduit d'air séparé) ;
- pour une cuisine avec cuisinière électrique - 60 mètres cubes par heure (plus un conduit d'air séparé) ;
- pour une cuisine avec cuisinière à gaz - 80 mètres cubes par heure avec un brûleur en état de marche (plus un conduit d'air séparé).
La salle de bain et la cuisine doivent être logiquement équipées système de ventilation forcée même si le naturel suffit pour le reste de la maison. L'évacuation de l'air du sous-sol pour éviter la concentration de dioxyde de carbone, plus lourd que l'air, est également souvent assurée par un conduit d'air séparé.
Les propriétaires qui ne sont pas prêts à transformer le toit de leur maison en une palissade de conduits d'air réfléchissent souvent à la meilleure façon d'organiser les communications de ventilation dans le grenier. Après tout, j'aimerais que le design ne soit pas trop volumineux.
Mais est-il possible d'évacuer l'air évacué à travers la structure du toit et sa charpente porteuse - le système de chevrons ? Et si cette solution est acceptable, quelle est la meilleure manière de la mettre en œuvre ? Quel matériel sera nécessaire pour l'installation ?
Conséquences d'une sortie de ventilation incorrecte
Si le projet ne prévoyait pas l'organisation d'une journée chauffée grenier isolé, alors, en règle générale, dans les maisons privées, le grenier est une pièce non chauffée. La température dans le grenier est plus basse que dans la maison. Lorsque l’air chaud du conduit, saturé d’humidité provenant de la respiration, des appareils électriques et des systèmes de chauffage, pénètre dans une pièce plus froide, l’humidité se condense.
En été, cela peut entraîner la formation de champignons et même la pourriture des plafonds. En hiver, l’humidité gèle et se transforme en givre et en glace. Il n’y a rien de bon non plus dans ces accumulations de neige et de glace. En hiver, ils contribuent à la formation de microfissures. En été, ils peuvent fondre et inonder le grenier.
Il existe une solution : pour installer une ventilation dans les combles d'une maison privée, un certain nombre de conditions importantes doivent être remplies, à savoir :
- la présence d'une sortie de ventilation des combles vers la rue ;
- installation dans les combles du grenier avec son propre système de ventilation;
- installation d'un système de ventilation mécanique dans la maison - alimentation et évacuation avec récupérateurinstallé dans les combles.
Selon que le système de ventilation est forcé, naturel ou combiné, ses modalités d'évacuation vers les combles diffèrent également.
Ventilation naturelle avec accès aux combles
La ventilation gravitationnelle, également appelée ventilation naturelle, assure la circulation de l'air selon le principe familier à l'école : l'air chaud est plus léger que l'air froid. L'air chaud monte par des conduits d'évacuation situés le plus haut possible. L'air plus frais provenant des conduits d'alimentation pénètre dans la maison.
Si dans le grenier et dans la tarte à la toiture, un ventilation sous le toit, les systèmes d'évacuation de l'air extrait peuvent alors être entièrement ou partiellement combinés.
La circulation et l’évacuation des masses d’air contaminées au sein des combles seront assurées par :
- colonnes montantes pour ventilateurs;
- aérateurs (un conduit d'air avec accès à la rue, qui assure de force une circulation d'air constante dans le grenier) ;
- installation correcte d'une tourte de toiture (le plus simple est la ventilation utilisant deux interstices sous le toit et au-dessus des chevrons) ;
- évents de toit qui coupent directement dans le système de toiture.
Si un système de ventilation naturelle est organisé au sein d'un grenier non chauffé, une solution rationnelle consiste à regrouper tous les tuyaux de ventilation du grenier pour qu'ils soient évacués par une gaine de ventilation commune.
Si le grenier est suffisamment ventilé, la condensation ne s'y accumulera pas. Malheureusement, les aérations du toit ou les vides du grenier ne le permettent pas toujours pleinement.
Les lucarnes et les bouches d'aération du grenier qui peuvent être fermées et ouvertes devraient assurer une meilleure circulation de l'air que les autres méthodes de ventilation naturelle du grenier. Par exemple, des ouvertures d'alimentation et d'évacuation percées dans les pignons.
Sortie de ventilation combinée vers le grenier
Une bonne solution pour un système de ventilation simple est :
- sortie séparée vers le grenier tuyaux d'échappement de cuisine et une salle de bain avec évacuation forcée ;
- une sortie séparée vers le grenier avec connexion supplémentaire à la colonne montante de ventilation (ou sans connexion) des tuyaux d'échappement des locaux d'habitation restants.
C'est le moyen le plus simple et le plus efficace d'assurer la ventilation d'une maison sans système de ventilation d'alimentation et d'extraction avec récupérateur.
Les ventilateurs des options de systèmes de ventilation combinés fonctionnent soit pour l'extraction, soit pour le soufflage.Dans le premier cas, l'air frais entre tout seul, essayant de remplir l'espace libéré. Dans le second cas, la partie pompée depuis la rue élimine la masse d'air résiduaire de la pièce.
Inclure le grenier dans le système de ventilation
Un grenier construit au lieu d'un grenier est essentiellement une autre pièce. Ce qui est bien du point de vue de l'optimisation de l'espace de vie, mais complique quelque peu l'installation du système de ventilation de manière traditionnelle.
Il doit y avoir un espace mansardé ventilé entre le grenier et le toit. L'air frais doit pouvoir circuler librement dans la tourte de toiture et à l'intérieur des combles ou des combles aménagés.
Lors de l'installation d'une tourte de toiture, il est nécessaire de construire des évents - des trous de ventilation longitudinaux. Ils partent de la ligne d’avant-toit et se terminent à la ligne de faîte. Fourni par la pose de lattes et contre-lattes sur les pieds des chevrons.
Dans la zone de l'avant-toit, l'air de la rue pénètre dans ces conduits de ventilation. Dans la zone du faîtage, le flux d'air sort, emportant avec lui la condensation et les fumées domestiques qui ont pénétré des pièces d'habitation dans les combles.
Le système de ventilation du reste de la maison est également canalisé vers le grenier. Les conduits d'évacuation et les colonnes montantes de la maison et du grenier peuvent être combinés et connectés à un aérateur. Cependant, vous devez vous assurer qu’il y a une circulation d’air suffisante.
Ventilation de soufflage et d'extraction avec récupérateur
Il s’agit du moyen le plus simple et le plus coûteux d’évacuer la ventilation dans le grenier.Il est nécessaire d'acheter un récupérateur - un dispositif qui assure le mouvement du flux d'air tout en mélangeant simultanément une partie d'air frais et en le chauffant à une température confortable.
L'ensemble du système de circulation est relié au récupérateur, le principe de son fonctionnement est assez simple. La chaleur des appareils de chauffage et des chaufferies est souvent gaspillée. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour chauffer partiellement l’air froid ?
Air frais aspiré récupérateur provenant de la rue, il est non seulement préparé en mélangeant avec une masse d'air déjà chauffée, mais également nettoyé des impuretés nocives et désagréables en suspension dans l'air. De plus, les équipements de récupération sont équipés de réchauffeurs qui réchauffent les flux d'air.
Une condition préalable au fonctionnement d'un système avec récupérateur intégré est son caractère obligatoire. L'air entre et est évacué de la pièce par deux ventilateurs fonctionnant en permanence. Sinon, le récupérateur ne fonctionnera tout simplement pas, le dispositif offre trop de résistance aérodynamique.
Des vannes et des registres sont installés sur toute la longueur des conduits d'air pour assurer une bonne répartition du débit. Des mailles supplémentaires doivent être installées à l'entrée et à la sortie du récupérateur pour empêcher la poussière et la graisse de pénétrer dans l'appareil. La sortie sur la rue est fermée par des barreaux supplémentaires contre les oiseaux et les insectes.
Les récupérateurs modernes peuvent être programmés à l'aide des boutons du panneau de commande. De tels appareils sont encore plus chers, mais leur facilité d’utilisation les rend attractifs.
Qu’en est-il de la condensation, problème majeur dans les combles ? La condensation ne s'accumule pas dans le récupérateur, ne se dépose pas sur les murs et les poutres du grenier, mais s'écoule silencieusement et paisiblement dans un bac situé sous l'appareil.
En hiver, dans un grenier non chauffé, cela peut devenir un problème, car en cas de fortes gelées, la puissance du récupérateur peut ne pas être suffisante. Dans ce cas, vous pouvez installer un autre appareil de chauffage à côté du caisson récupérateur.
La condensation dans le grenier n'est pas un problème
Le principal ennemi des systèmes de ventilation des combles est la condensation. Le moyen le moins coûteux de lutter contre ce problème consiste à installer le système de ventilation naturelle dans un grenier froid bien ventilé avec une fermeture complète ou partielle du système à un tuyau de ventilation ou à un autre dispositif de ventilation par aspiration.
Si la maison a un grenier au lieu d'un grenier, n'oubliez pas d'intégrer le grenier dans le système de ventilation ou de créer un système de ventilation séparé pour le grenier et le reste de la maison.
Un système de ventilation forcée avec un récupérateur installé dans le grenier est le moyen le plus simple, mais aussi le plus coûteux d'installer un système de ventilation dans le grenier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aérer inconsidérément le grenier n’est pas une bonne idée :
Conseils pour l'installation de composants de ventilation dans un toit à pignon ou à pignon :
Caractéristiques de la conception et du fonctionnement de la ventilation naturelle dans les combles :
Une ventilation correctement organisée dans le plancher du grenier et dans les combles non chauffés assurera un microclimat normal dans la zone résidentielle et prolongera la durée de vie des structures.
Cependant, les codes du bâtiment doivent être respectés lors de la ventilation de tous les composants de ventilation dans le grenier. En plus de l'air évacué, il faut éliminer complètement les condensats, dont souffrent presque également les éléments en bois et en métal. Ils perdent leur capacité portante à cause de l'humidité.
Dites-nous comment et de quelle manière la ventilation a été supprimée par votre propre grenier ou grenier. Partagez des informations utiles sur le sujet de l'article qui aideront les visiteurs intéressés du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet et poser des questions.
Merci pour l'info )
Est-il possible d'amener le conduit d'évacuation de la hotte verticalement à travers le plafond jusqu'au grenier, le plafond n'étant encore recouvert de rien ?