Vanne d'arrêt thermique sur un gazoduc : fonction, dispositif et types + exigences d'installation

Le gaz est non seulement un carburant abordable, mais aussi une substance extrêmement explosive.Il est donc très important que chaque installation gazéifiée réponde aux exigences de sécurité. Êtes-vous d'accord? Après tout, si une température élevée augmente sur une section d'un gazoduc (quand quelque chose prend feu) et que la limite d'inflammabilité du gaz est atteinte, alors l'explosion est inévitable.

Une vanne d'arrêt thermique sur le gazoduc contribuera à empêcher cette évolution de la situation. Ce dispositif coupe l'alimentation en gaz en cas d'incendie, ce qui élimine tout risque d'explosion. Nous vous expliquerons ensuite comment ces vannes sont conçues, quels types il en existe et comment les installer correctement sur des objets gazéifiés.

Pourquoi des vannes d'arrêt thermique sont-elles nécessaires ?

Les vannes d'arrêt thermiques sont des dispositifs qui sont des vannes d'arrêt de gaz. Ils coupent automatiquement le gazoduc menant à tous les appareils fonctionnant au gaz.

Tous les « talons » sont marqués comme KTZ avec un certain ensemble de chiffres après les lettres. Le deuxième chiffre indique le diamètre du tuyau de gaz pour lequel ce mécanisme peut convenir.

Objectif de la vanne d'arrêt thermique

L'objectif principal du KTZ est de couper l'alimentation en gaz des équipements en cas d'incendie. Cela aide non seulement à protéger contre les explosions, mais empêche également la zone d'incendie de doubler ou plus.

Si le robinet d'arrêt est en position ouverte, l'appareil lui-même n'empêche en aucun cas le passage de substances inflammables vers les appareils et équipements.

Des mécanismes de verrouillage thermique sont montés sur des canalisations où la pression maximale peut être comprise entre 0,6 MPa et 1,6 MPa.

Vanne d'arrêt thermique avec raccord fileté
La vanne d'arrêt thermique est de type fileté. Utilisé pour les équipements à basse pression (jusqu'à 0,6 MPa). Ils sont le plus souvent utilisés pour les besoins du ménage
Vanne d'arrêt thermique avec raccord à bride
Type de bride KTZ, utilisé dans les canalisations à haute pression (proche du maximum). Le plus souvent utilisé dans les installations industrielles

Ensuite, nous indiquerons la fonction des vannes d'arrêt, prescrites par les règles des services d'incendie.

Dans la réglementation de sécurité incendie, il existe une réglementation qui implique l'utilisation de vannes :

  • Sur l'équipement de tous les gazoducs. Tous les types de systèmes (complexité, branchement) et n'importe quel nombre d'appareils grand public sont supposés.
  • Pour assurer la protection de divers objets et appareils gazéifiés alimentés au gaz. Dans ce cas, on utilise des vannes conçues pour être automatisées (actionnées) lorsque la température ambiante atteint 100 °C.
  • Installation de modules de verrouillage thermique à l'entrée du local.

Conformément à PPB-01-03 (Règles de sécurité incendie) des dispositifs d'arrêt thermique doivent être installés dans toutes les pièces où se trouve un gazoduc. Toutefois, cela n’inclut pas les bâtiments de catégorie V de résistance au feu.

Il n'est pas non plus nécessaire d'installer du KTP dans les bâtiments où les canalisations sont équipées d'électrovannes. Ils sont généralement placés à l'extérieur du bâtiment et si un incendie se déclare à l'intérieur de la structure, ils se déclenchent. analyseur de gaz, après quoi l'alimentation en gaz s'arrête.

Il faut comprendre que KTZ n’est pas une autre « tendance » russe. L'utilisation de ces appareils dans diverses installations commerciales où existent des équipements à gaz est obligatoire dans des pays comme l'Allemagne, la France, les États-Unis, etc.

Où utilise-t-on une vanne d'arrêt thermique ?

Le champ d'application des bouchons de gaz thermoscellés concerne avant tout les canalisations alimentant en gaz des appareils à diverses fins dans lesquels le gaz est brûlé (appareils ménagers et industriels, quel que soit leur type).

L'installation de KTZ sur un gazoduc n'est pas autorisée à l'extérieur des locaux, après l'installation de tout autre raccord de gaz, également sur les dérivations, dans les pièces adjacentes et où la température de l'air de fonctionnement lors du fonctionnement de l'équipement à gaz peut atteindre plus de 60 °C.

Il est important de ne pas enfreindre les règles d'installation - une vanne d'arrêt est d'abord installée sur le gazoduc, et seulement après cela le reste raccords de gaz, instruments et équipements. La vanne peut être positionnée dans différentes positions, il suffit de faire attention à la flèche indicatrice marquée sur le corps par le fabricant.

Pointeur sur la vanne d'arrêt thermique
Vanne d'arrêt thermique avec raccord fileté. Lors de l'installation sur un gazoduc, les flèches sur l'élément en acier doivent correspondre au sens d'écoulement du gaz
Gazoduc avec vanne installée (KTZ)
Ici vous pouvez voir l'emplacement du KTZ sur le pipeline. L'installation de la vanne doit être effectuée en premier à l'entrée du gazoduc, ou à la sortie de la colonne montante

La position de la vanne installée par rapport à l'horizon peut être quelconque. Nous décrirons les règles d'installation de KTP plus en détail ci-dessous.

Les vannes d'arrêt thermique ont une conception spéciale qui permet à l'appareil de couper automatiquement l'alimentation en gaz au bon moment. Si vous examinez de plus près les caractéristiques de conception des vannes, vous comprendrez rapidement l'essence de leur fonctionnement. Ensuite, nous examinerons tout plus en détail.

Appareil KTZ et principe de fonctionnement

La conception de la vanne comprend un corps en acier avec un raccord fileté, un insert fusible, un élément à ressort situé à l'intérieur du corps et un obturateur en forme de plaque ou de boule. C'est cet élément de porte (indiqué en dernier) qui fait partie des principaux, puisqu'il ferme le canal si nécessaire.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir deux types différents de vannes d'arrêt thermique et les subtilités de leur conception.

Deux types de vannes d'arrêt thermique (avec raccord par couture (à gauche) et raccord fileté (à droite))
Le principe de fonctionnement des deux types de KTZ est très similaire. Seules les vannes avec raccords par couture sont généralement utilisées dans les grandes entreprises (grands bâtiments et installations). Le diamètre d'alésage de ces vannes varie de 50 à 200 mm, la pression disponible est de 1,6 MPa

Parlons maintenant du fonctionnement de la vanne d'arrêt thermique.

Lorsque la température de l'air dans la pièce est normale et qu'il n'y a pas de risque d'explosion (inflammation, incendie, etc.), la partie d'arrêt de la vanne est armée et est maintenue en place par l'insert fusible. Si la température ambiante dans le bâtiment augmente, atteignant 80-100 °C, cela entraîne l'expansion de l'insert dont nous parlons. Cela libère le mécanisme d'arrêt qui, à son tour, sous l'action du ressort, bloque l'accès du gaz à l'équipement.

L'étanchéité de la vanne actionnée est assurée par l'accouplement des cônes d'obturation et du siège de vanne, en un mot, comme « métal sur métal ».

De tels dispositifs d'arrêt peuvent être connectés au pipeline à l'aide de différents types de connexions. Il peut s'agir d'une bride, d'un couplage (fileté) ou d'un montage sur plaquette. Ci-dessous, nous examinerons quels types de vannes d'arrêt thermique existent.

Types de vannes d'arrêt thermique

Il n’existe actuellement que deux types de vannes d’arrêt thermiques sur le marché. D'après les descriptions ci-dessus, il est clair que cela couplage les vannes et à bride.

Chaque type a sa propre gamme de tailles. La principale différence entre un type et un autre réside dans le champ d’application. Autrement dit, les dispositifs filetés sont plus souvent utilisés à des fins domestiques et les dispositifs à brides sont utilisés dans les industries.

Ceci s'explique par les indicateurs de pression conditionnelle que les mécanismes de verrouillage peuvent supporter pendant le fonctionnement :

  • vannes de couplage – 0,6 MPa ;
  • vannes à brides – 1,6 MPa.

Les deux types ont la même conception comprenant un ressort, un élément de verrouillage, un insert fusible et d'autres éléments. Cependant, la différence est visible extérieurement dans le diamètre du trou de passage.

Si nous parlons plus en détail du champ d'application, nous devrions souligner les lieux et industries suivants en fonction du type de KTZ :

  1. Vannes filetées sont utilisés lors de l'installation de gazoducs dans des bâtiments résidentiels, des chaufferies et des installations industrielles à des fins diverses.
  2. KTZ avec raccord à bride sont utilisés lors de l'installation de gazoducs dans de grandes chaufferies et de grandes installations industrielles.

Le deuxième type de vanne est plus demandé dans le secteur industriel en raison du grand diamètre de l'alésage. Si pour les vannes filetées, cela varie entre 15 et 50 millimètres, alors pour les vannes à brides, ce chiffre peut aller de 50 à 200 millimètres.

Un exemple d'installation d'un KTZ à bride sur un équipement industriel
Il est important d'utiliser un joint résistant à la chaleur lors de l'installation de la vanne. Si cette condition n'est pas remplie, le KTP peut fonctionner et couper l'alimentation en gaz, et le joint, par exemple en paronite ou autre matériau, grillera. Ensuite, le gaz commencera à circuler dans la pièce à travers le raccord entre brides.

La connexion entre la bride d'entrée de la vanne d'arrêt thermique et la bride d'accouplement de la canalisation doit être scellée avec un joint spécial résistant à la chaleur. Il peut résister jusqu'à 900 °C en cas d'incendie.

Les joints en question sont constitués d'un matériau spécial résistant à la chaleur. La composition comprend du graphite renforcé dans une coque en feuille, ainsi que de l'acier inoxydable à partir duquel cette feuille est fabriquée.

Un exemple d'installation d'un type KTZ fileté dans une installation industrielle
Lorsque la valve d'embrayage est activée, l'étanchéité reste à 100 %. L'indicateur est maintenu même en cas d'exposition prolongée à des températures élevées (900 °C)

Les première et deuxième versions de dispositifs d'arrêt peuvent fonctionner avec n'importe quel gaz. Une fois le mécanisme opérationnel, la vanne est remplacée, en installant la même nouvelle à sa place. Dans certains cas, il suffit de remplacer le fusible pour un fonctionnement ultérieur de la vanne déclenchée.

Règles d'installation de base

La qualité du fonctionnement ultérieur de la vanne dépend du processus d'installation. Par conséquent, il est important de suivre les règles lors de l'installation d'une vanne d'arrêt thermique.

Ensuite, nous examinerons les règles et réglementations de base pour l'installation de KTP sur un gazoduc :

  • Les dispositifs de verrouillage thermique pour raccords filetés doivent être installés uniquement sur des conduites dont la pression ne dépasse pas 0,6 MPa. Les vannes à bride peuvent et doivent être utilisées sur pipelines avec pression de gaz de 0,6 à 1,6 MPa.
  • La capacité de débit de la conduite de gaz doit correspondre à la capacité de débit de la vanne elle-même.
  • L'installation n'est autorisée qu'à l'intérieur pour protéger les raccords qui ne sont pas conçus pour une chaleur élevée.
  • Il n'est pas permis d'installer le KTP là où des éléments adjacents élèvent la température ambiante à 52 °C ou plus.
  • Une fois le processus d’installation terminé, il est important de vérifier l’étanchéité de la vanne.
  • La vanne installée doit être située dans un endroit accessible aux humains (pour inspection et maintenance).
  • La vanne ne doit pas être exposée à diverses influences.

Il convient également de garder à l'esprit que lors du transport de vannes d'arrêt thermique, un fonctionnement automatique du mécanisme peut se produire. Par conséquent, lors du choix d’un appareil, il est important de vérifier le mécanisme.

Si la distribution de gaz est complexe, qu'il y a plusieurs consommateurs de carburant et que les objets sont situés dans différentes parties du bâtiment, vous devrez alors installer des vannes sur chaque branche.

Et bien que ces vannes d'arrêt soient soumises à de nombreux et minutieux tests et soient également certifiées et approuvées pour l'usage auquel elles sont destinées, toutes les règles relatives à leur installation doivent être respectées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ce qu'il faut savoir sur le KTZ à usage domestique :

Chaque jour, des incendies coûtent la vie à des milliers de personnes dans le monde. Les explosions de gaz lors d'incendies ne sont pas moins dangereuses. Si chaque utilisateur adoptait une approche plus responsable règles de sécurité incendie, alors peut-être y aurait-il moins de conséquences désastreuses. Les vannes d'arrêt thermique peuvent être considérées comme des équipements qui améliorent grandement la sécurité de votre maison. Mais pour cela, il est important de suivre toutes les règles de fonctionnement et d'installation que nous avons décrites dans cet article.

Vous avez encore des questions sur la conception ou les règles d'installation d'une vanne d'arrêt thermique ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel avec des informations utiles ? Écrivez vos commentaires dans le bloc commentaires, posez vos questions à nos experts et participez aux discussions.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    À l'heure actuelle, l'arrêté du ministère des Situations d'urgence de la Fédération de Russie du 18 juin 2003 N 313 « Sur l'approbation des règles de sécurité incendie dans la Fédération de Russie (PPB 01-03) » a perdu sa vigueur en raison de la publication de l'arrêté du ministère des Situations d'urgence de Russie du 31 mai 2012 N 306.Sur la base de la réglementation en vigueur, l'équipement des locaux gazéifiés des immeubles d'habitation (appartements) de systèmes de contrôle de la pollution par les gaz et de sécurité incendie (y compris des vannes d'arrêt thermique pour fermer automatiquement les gazoducs lorsqu'ils sont chauffés lors d'un incendie (KTZ)) ne peut être effectué à la demande du client.

  2. Svetlana

    Des vannes d'arrêt thermique doivent être installées pour des raisons de sécurité.

    • Michael

      Svetlana est un incontournable ! Le commentaire n'est étayé par rien !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité