Ventilation dans le rebord de la fenêtre : méthodes et instructions détaillées pour organiser la ventilation du rebord de la fenêtre

Vous pouvez résoudre un problème aussi courant de fenêtres « qui pleurent » en quelques heures, car la cause de la condensation est souvent un échange d'air insuffisant dû à des rebords de fenêtre trop larges. Une ventilation supplémentaire dans le rebord de la fenêtre est le principal moyen de corriger la direction du flux d'air chaud provenant du radiateur de chauffage et de le laisser s'écouler vers la fenêtre à double vitrage.

Avec une bonne circulation des masses d'air et une bonne ventilation de la pièce, les propriétaires de fenêtres en plastique pourront oublier l'humidité excessive, les flaques d'eau gênantes sur le rebord de la fenêtre et les champignons nocifs. Mais qu'est-ce qu'une telle ventilation et comment l'organiser correctement ?

Dans ce document, nous examinerons le principe de fonctionnement d'un système de ventilation de rebord de fenêtre avec vanne d'alimentation, parlerons des types de grilles de ventilation et de la manière de les installer dans des rebords de fenêtre en plastique ou en bois.

La nécessité d'installer une ventilation dans le rebord de la fenêtre

Bien entendu, les fenêtres en plastique de haute qualité présentent de nombreux avantages par rapport aux anciens cadres en bois. Le design moderne offre une excellente isolation phonique, retient la chaleur dans la maison, protège des courants d’air et est plus facile à entretenir. Cependant, les avantages des systèmes de fenêtres ergonomiques contiennent aussi leurs inconvénients.

L'étanchéité et l'absence totale de ventilation naturelle conduisent souvent à la formation de condensation sur une fenêtre à double vitrage, même dans une fenêtre correctement installée.La surface froide et humide du plastique devient un excellent environnement pour le développement de moisissures.

Les fenêtres à double vitrage scellées et les joints fiables empêchent autant que possible les pertes de chaleur. Cependant, avec la chaleur, un excès de vapeur, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone restent dans l'appartement. Les charpentes en bois à l'ancienne permettaient d'évacuer partiellement l'air de la maison même sans ventilation. Les systèmes de fenêtres modernes, dont les cadres ne disposent pas de canal d'entrée, n'ont pas de telles capacités.

Fenêtre en bois dans une maison
Les vieilles fenêtres en bois contribuent à d’intenses déperditions de chaleur. Cependant, la présence de fissures permet à l'humidité de quitter la pièce plus librement, de sorte que la condensation ne se dépose pas sur la surface intérieure du vantail de la fenêtre.

La principale raison de l'installation d'un système de ventilation supplémentaire sur le rebord de la fenêtre est d'essayer d'éliminer la condensation. Le vitrage reste froid en raison de la basse température ; après contact avec des masses d'air chaud, des microgouttes d'humidité se forment à sa surface, qui peuvent se transformer en véritables ruisseaux. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures rapides pour éliminer l'excès d'humidité dans la pièce.

Cependant, si le flux d'air provenant de la batterie passe complètement à proximité de la surface du verre, la condensation n'aura tout simplement pas le temps de se former. Et même une ventilation courte de la pièce assurera un bon échange d'air : l'air lourd de l'appartement contenant des impuretés indésirables quittera la pièce et sera remplacé par l'air frais de la rue.

Le sens correct du flux d'air chaud de la batterie et l'ouverture périodique de l'ouvrant ou de l'installation vanne d'alimentation sur la fenêtre soulagera les propriétaires de l'humidité élevée dans l'appartement et de la condensation qui se dépose sur les vitres.

Méthodes de ventilation du rebord de fenêtre

En fonction de la profondeur initiale du rebord de la fenêtre, de l'épaisseur du mur extérieur et de la profondeur d'assise du cadre de la fenêtre, la circulation de l'air autour du vitrage peut être assurée de deux manières :

  • utiliser le passage naturel des flux à travers les trous pratiqués dans le rebord de la fenêtre pour la ventilation ;
  • grâce à l'installation d'un conduit de ventilation séparé avec vanne d'alimentation.

Chaque méthode a ses propres caractéristiques tant dans le choix des matériaux que dans la mise en œuvre.

Ventilation par les ouvertures du grill

La première méthode pour améliorer le passage de l'air est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières.

Mouvement de l'air à travers les grilles de ventilation des appuis de fenêtre
La figure montre schématiquement la direction du mouvement de l'air à travers les trous de ventilation du rebord de la fenêtre, équipés de grilles spéciales. Les lattes de ces produits ont un certain angle, grâce auquel le flux se précipite vers la fenêtre

Même un artisan inexpérimenté peut réaliser les trous nécessaires et sécuriser la grille de ventilation. La méthode convient aux appuis de fenêtre de moyenne et grande profondeur, dont la partie saillante chevauche de manière significative le radiateur de chauffage. Les grilles de ventilation permettront à l'air de traverser plus librement le rebord de la fenêtre et d'atteindre le vitrage en quantité suffisante.

Les grilles elles-mêmes peuvent être constituées de différents matériaux : plastique, aluminium, acier et même bois. Les plus ergonomiques sont les produits métalliques recouverts d'une peinture spéciale résistante aux températures élevées. Le plastique n'est pas moins courant en vente, mais ce matériau peut se déformer avec le temps et perdre sa teinte d'origine, ce qui ne lui ajoute pas non plus d'esthétique après un an d'utilisation.

Les dimensions de la grille de ventilation sont choisies en fonction de la largeur du rebord de la fenêtre. Pour que la fenêtre se réchauffe plus uniformément, il est préférable d'installer la grille sur tout le rebord de la fenêtre.Une attention particulière doit être accordée à la section transversale active de la grille - la taille des trous à travers lesquels l'air passera. Plus leur superficie est grande, plus la circulation sera efficace.

Trous d'aération dans le rebord de la fenêtre
Les grilles avec une grande distance entre les lattes, comme les larges ouvertures de ventilation habituelles, ne doivent pas être montées sur des appuis de fenêtre qui sont activement utilisés par les propriétaires comme zone de stockage, car de petits objets peuvent tomber à travers eux.

Les lattes elles-mêmes peuvent être statique ou Ajustable. La deuxième option est plus préférable pour l'installation, car elle vous permet d'ajuster plus précisément l'angle de direction de l'air ou de bloquer complètement l'échange d'air.

Installation d'un canal avec une vanne d'alimentation

Une méthode plus complexe qui nécessite plus de compétences lors de l'installation et des connaissances pour sélectionner un complexe spécial - une vanne de rebord de fenêtre.

La méthode consiste à aménager un système de ventilation spécial pour rebord de fenêtre, qui consiste en :

  • boîte intérieure avec barres, à travers lequel l'air évacué est aspiré ;
  • conduit de ventilation en forme de tuyau, ce qui fait sortir le flux ;
  • grille extérieure avec filtresqui ne laissent pas passer la poussière de la rue.

Les lattes du conduit intérieur sont généralement réglables, ce qui permet de modifier l'intensité de l'entrée d'air. Le canal lui-même est équipé de filtres supplémentaires et d'une isolation phonique fiable, qui empêcheront les sons trop forts de l'extérieur de pénétrer dans la pièce.

La conception peut également avoir un moteur, qui permettra une capture plus efficace de l'air de la rue. Pour réduire les pertes de chaleur, vous devriez examiner de plus près les appareils dotés de récupération de la chaleur.

Schéma d'installation de la vanne d'alimentation sous la fenêtre
La figure montre un schéma d'installation d'une vanne d'alimentation sous une fenêtre.Grâce à cette conception, une ventilation naturelle de la pièce se produit, ce qui empêche la formation de condensation

De tels systèmes de ventilation sont optimaux pour les maisons et les appartements aux murs épais et aux appuis de fenêtres profonds.

Les principaux avantages des conceptions sont :

  • renouvellement maximum et constant de l'air dans le logement ;
  • la capacité d'éviter les changements brusques de température ou les courants d'air qui peuvent survenir lors de l'aération d'une pièce lors de l'ouverture d'une fenêtre ;
  • limiter la pénétration des poussières de rue lors de la ventilation ;
  • réduction des pertes de chaleur.

Cependant, un inconvénient majeur de cette méthode est qu'elle ne fonctionnera correctement qu'avec un fonctionnement interne correct. conduits de ventilation.

S'il y a des problèmes de tirage dans le puits, ils doivent être résolus avant d'installer une ventilation de rebord de fenêtre avec une vanne d'alimentation. Peut être requis nettoyage des ventilations.

Trous de ventilation dans la porte intérieure
De plus, la ventilation doit être uniforme dans toutes les pièces. Pour ce faire, les portes intérieures doivent avoir des grilles d'aération ou avoir un espace inférieur entre le vantail et le dormant.

Pour choisir l'appareil optimal pour une pièce particulière, vous devez vous concentrer sur le débit d'un système particulier et le coefficient d'absorption du bruit. L'utilité du renouvellement d'air dépend du premier paramètre, le second affecte le confort des habitants de la maison. Et la présence de membranes d'insonorisation réduira considérablement la pénétration du bruit de la rue dans l'appartement.

Instructions d'installation pour la ventilation du rebord de fenêtre

Selon la méthode choisie pour créer une ventilation dans le rebord de la fenêtre sous les fenêtres en plastique, le propriétaire ou l'artisan devra effectuer certaines manipulations.

Option n°1 – percer des trous avec superposition de grille

C'est le moyen le plus simple et le plus rapide d'améliorer légèrement la circulation de l'air chaud généré par un radiateur de chauffage.

Grille d'aération décorative dans le rebord de la fenêtre
Une grille de ventilation aérienne décorative dans le rebord de la fenêtre cache les trous pratiqués et est esthétique. Lors de l'installation, soyez prudent et placez le produit de manière à ce que l'angle des lattes soit dirigé vers le vitrage.

Pour l'installation vous aurez besoin de : un tournevis (perceuse) avec une perceuse, un crayon pour le marquage, une règle, une grille aérienne de la taille requise, de la colle pour la fixation.

Après avoir préparé le matériel nécessaire, vous devez suivre quelques étapes simples :

  1. Comparez les dimensions de la grille de ventilation achetée et la longueur du rebord de la fenêtre pour placer la garniture au centre, en maintenant des distances égales par rapport aux bords du rebord de la fenêtre, et faites des encoches avec un crayon.
  2. Fixez la grille au rebord de la fenêtre, en vous concentrant sur les encoches marquées, délimitez son périmètre.
  3. À l'intérieur de la zone délimitée, faites plusieurs trous avec une perceuse, en vous éloignant de la ligne au crayon d'environ 1 à 1,5 cm.
  4. Couvrez la zone perforée du rebord de la fenêtre avec une grille de ventilation en la fixant avec de la colle.

En fait, tous les travaux peuvent être réalisés en moins d’une demi-heure. Les copeaux de plastique restant après le perçage peuvent être facilement éliminés à l'aide d'un aspirateur.

Avantages : mise en œuvre simple et rapide, outillage minimal, préparation simple à l'installation. Mais une telle grille dépasse au-dessus du niveau du rebord de la fenêtre. Parmi les inconvénients figure également une diminution de l’efficacité de la section transversale du réseau.

De telles mesures permettront d'améliorer légèrement la circulation de l'air et de résoudre partiellement le problème de la décantation des condensats.

Option n°2 - installation d'une grille avec découpe d'une rainure

Cette méthode d'installation d'un système de ventilation de rebord de fenêtre n'est pas plus compliquée que la précédente, mais elle permet de cacher plus esthétiquement un conduit de ventilation improvisé dans l'épaisseur du rebord de fenêtre si vous utilisez une grille de ventilation intégrée.

Grille d'aération intégrée dans le rebord de la fenêtre
De telles grilles s'intègrent de manière plus organique à l'intérieur, car elles ne dépassent pas le niveau du rebord de la fenêtre. Vous pouvez y placer des fleurs d'intérieur en toute sécurité sans vous soucier de la stabilité du pot.

Cependant, une méthode similaire peut également être utilisée pour installer un produit suspendu.

En plus des outils listés ci-dessus dans la description de la première méthode, vous aurez également besoin de :

  • scie sauteuse ou meuleuse ;
  • un objet lourd à utiliser comme presse si la grille est fixée avec de la colle ;
  • boulons, si la grille est fixée avec eux.

Une fois les travaux préparatoires terminés pour marquer l'endroit où sera située la grille, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Percez quatre trous au niveau des encoches d’angle. Le diamètre du foret doit être supérieur à la largeur de la lame de la scie sauteuse.
  2. En insérant la lame de scie sauteuse dans l'un des trous obtenus, découpez une rainure.
  3. Insérez la grille dans le trou pour vous assurer qu'elle s'ajuste correctement.
  4. Fixez la grille avec de la colle ou des boulons. Lorsque vous utilisez de la colle, utilisez une presse pour une meilleure adhérence au rebord de la fenêtre.

Si vous le souhaitez, vous ne pouvez utiliser ni colle ni boulons. Le démontage gratuit du gril facilitera grandement son entretien, puisque le produit peut être retiré et lavé à l'eau à tout moment.

Avantages de cette méthode :

  • facilité d'installation;
  • installer la grille au ras du rebord de la fenêtre ;
  • aspect esthétique.

Les inconvénients incluent la nécessité de recourir à davantage d'outils et des dommages à l'intégrité du rebord de la fenêtre.

Ce système de ventilation de rebord de fenêtre est assez esthétique, permettant d'utiliser pleinement la surface comme espace de stockage.

Option n ° 3 - installation d'une ventilation de rebord de fenêtre d'alimentation

C'est le moyen le plus laborieux, mais aussi le plus efficace, de corriger le débit d'air.

À quoi ressemble la ventilation des appuis de fenêtre à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment ?
Un conduit de ventilation supplémentaire avec vanne d'alimentation est non seulement extrêmement efficace, mais il est également très attrayant à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment.

Cette mesure vous permet de remplacer entièrement l'air intérieur lourd par de l'air extérieur frais et de vous débarrasser de l'excès d'humidité qui provoque la condensation.

Le principal outil de travail pour l'installation sera un marteau perforateur doté d'une couronne capable de percer un trou dans le mur du diamètre requis. Vérifiez le tirage dans le conduit de ventilation de l'appartement. Si le système de ventilation fonctionne correctement, procédez à l'installation.

Procédure:

  1. Sélectionnez l'emplacement d'installation. La zone optimale se situerait entre le radiateur de chauffage et le rebord de la fenêtre lui-même.
  2. Démontez le produit acheté en en débranchant l'unité interne. Marquez l'emplacement d'installation en vous concentrant sur les points de montage du boîtier.
  3. À l'aide d'un marteau perforateur, percez le trou de sortie du futur canal légèrement incliné vers le bas.
  4. Enveloppez le tuyau de ventilation avec de l'isolant et installez-le dans le conduit. La partie extérieure de l'appareil doit affleurer la surface du mur.
  5. En suivant les instructions de l'appareil, installez des membranes d'insonorisation et des filtres à air. Si la vanne est équipée d'un ventilateur pour générer un flux d'air supplémentaire, connectez cette unité au câblage, en vous basant sur le schéma de connexion figurant dans le passeport.
  6. Fixez la boîte intérieure avec des chevilles.

Des instructions plus détaillées pour l'installation d'une vanne d'alimentation dans un mur sont données dans prochain article.

Le système de ventilation installé nécessite un entretien minimal. Cependant, l'utilisateur doit quand même nettoyer ou changer les filtres au moins une fois par an afin que l'équipement ne perde pas son efficacité.

Avantages de cette option :

  • la méthode de ventilation la plus efficace ;
  • échange d'air complet;
  • éliminer l'excès d'humidité de la pièce.

Les inconvénients comprennent une installation plus complexe, des dommages à l'intégrité du mur et un coût de travail plus élevé en raison du prix de la vanne à acheter.

Il est encore plus approprié de confier le choix de la vanne d'alimentation et les travaux à un spécialiste. Le technicien sera en mesure de calculer avec précision les performances requises de l’équipement et de l’installer correctement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un maître expérimenté montre comment installer des grilles de ventilation dans un rebord de fenêtre en plastique :

L'installation de la vanne d'alimentation, réalisée par des spécialistes, est discutée en détail dans la vidéo ci-dessous :

Un système de ventilation sur rebord de fenêtre est une méthode fiable pour éliminer la condensation indésirable sur les fenêtres en plastique et prévenir la formation de champignons et de moisissures. Vous pouvez améliorer la circulation de l'air de manière assez simple et peu coûteuse en installant simplement des grilles de ventilation supplémentaires dans le rebord de la fenêtre. Cependant, si vous créez un nouveau conduit de ventilation sous la fenêtre avec une vanne d'alimentation efficace et un système de récupération de chaleur, le remplacement de l'air lourd et humide s'effectuera en permanence et sans perte de chaleur.

Quelle méthode utilisez-vous pour éliminer la condensation ? Racontez-nous votre histoire sur l'installation d'une ventilation dans un rebord de fenêtre, partagez votre expérience d'utilisation d'un tel système, participez aux discussions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité