Ventilation de toiture pour tuiles métalliques : aperçu des options et nuances de disposition

Les tuiles métalliques garantissent une protection fiable de la maison contre les effets de facteurs externes défavorables et sont faciles à installer. Cependant, il souffre également de l’eau atmosphérique, de la condensation et des fumées domestiques.Une ventilation de toit correctement conçue pour les tuiles métalliques protégera le toit des influences nocives.

Vous apprendrez tout sur les moyens d'éliminer l'humidité qui détruit les matériaux de construction et affecte négativement le microclimat grâce à l'article que nous avons présenté. Nous parlerons de la façon de protéger la structure multicouche et le cadre de support du système. Nous vous expliquerons ce qu'il faut faire pour qu'une toiture en tuiles métalliques dure le plus longtemps possible.

Exigences pour la ventilation du toit

L'objectif principal de la ventilation du toit est de drainer la tourte de toiture et d'éliminer sous le toit tous les types d'humidité, ce qui réduit les qualités isolantes et la capacité portante des matériaux de construction.

Si elle est installée correctement, la ventilation offre les avantages suivants :

  • rafraîchit les carreaux en été ;
  • crée des conditions pour un chauffage uniforme de toutes les zones de l'espace sous toiture par temps froid ;
  • élimine l'humidité accidentellement emprisonnée sous le toit, ce qui empêche la formation de glace ;
  • améliore les conditions de fonctionnement du système de chevrons et de toiture, en éliminant l'apparition de corrosion et de moisissures ;
  • crée des conditions confortables dans un grenier ou un grenier entouré d'un toit, ce qui est pertinent en présence de locaux équipés.

Une tourte de toiture mal installée, même avec le système de ventilation le plus avancé, peut entraîner une ventilation inefficace et une accumulation d'humidité à l'intérieur. L'air ne pourra pas circuler librement si au moins une couche est posée en violation des règles.

Schéma de circulation de l'air sous la toiture
La circulation des masses d'air sous la toiture est non seulement une garantie de l'absence de condensation sur les tuiles métalliques, mais aussi une couche thermique. Il empêche le froid de pénétrer dans l'espace sous le toit lors du refroidissement du matériau de finition ou la chaleur lors du chauffage

L’essentiel est qu’une ventilation adéquate du toit assure une longue durée de vie à tous les matériaux de toiture.

Méthodes de ventilation

Pour créer les conditions d'une circulation sans entrave des masses d'air dans les combles, il existe deux méthodes : ponctuelle et continue. Ils se distinguent par la répartition différente du flux d'air sortant, qui évacue toute l'évaporation.

La ventilation selon une méthode continue est établie lors de la conception de la toiture ou avant la pose des tuiles métalliques. Son essence est l'égalité des flux sortants et entrants, obtenue grâce à des espaces de ventilation identiques. Ils commencent à la corniche et se terminent au faîte, c'est-à-dire toits.

Tarte à la toiture
Une installation correcte suppose qu'il y ait des espaces entre la couverture du toit et la couche d'étanchéité, ainsi qu'entre les membranes de protection et l'isolation thermique.

Pour éliminer la possibilité de boucher les trous, ils sont recouverts de revêtements ou de grilles à petites alvéoles. Une nuance importante est que la superficie totale des interstices doit représenter au moins 1% de la surface totale du toit.

Afin de garantir cette condition, la hauteur du bois pour l'installation du revêtement et du contre-treillis au-dessus de la vapeur, de la chaleur et de l'imperméabilisation doit être déterminée au préalable.

Cette méthode fonctionne efficacement sur des toits à pignon simples, où l’air présent dans l’espace sous le toit peut circuler sans entrave. Si le circuit est exécuté correctement, un tirage naturel apparaît, comme celui d'un poêle. Il fournit un apport d'air constant.

Des dysfonctionnements dans le fonctionnement du système entraînent une stagnation de l'air humide sous la toiture et, par conséquent, l'apparition de champignons et de rouille. La méthode ponctuelle, en complément de la méthode continue, est utilisée sur les toitures complexes et en présence d'un grenier.

Aérateurs de toiture en métal
Pour une surface de toiture allant jusqu'à 60 m², un seul aérateur suffit. Si la maison est grande et que la surface du toit est importante, l'installation de plusieurs sorties ponctuelles est nécessaire

Les courants d'air « sales » sont évacués à travers un aérateur en métal ou en plastique, un dispositif réalisé sous la forme d'un tuyau court avec un déflecteur ou d'une tuile plate avec une grille. Les aérateurs sont installés dans des endroits nécessitant une élimination active de l'humidité sur le toit fini, en tenant compte de la rose des vents de la zone.

Pour éviter d'endommager la structure, plus d'un aérateur ne peut pas être installé sur une même feuille de revêtement de sol. Sur une toiture à géométrie complexe et à plusieurs faîtes, des bouches d'aération pour tuiles métalliques sont réalisées à proximité de chacune des faîtes à une distance ne dépassant pas 0,6 m de celles-ci. Une sortie ponctuelle est recommandée pour une légère pente de toiture (jusqu'à 1/3 ).

Installation de ventilation naturelle sous toiture

Pour organiser un système de ventilation naturelle sous toiture, les étapes suivantes sont suivies :

  • Le revêtement est cloué à l'intérieur des chevrons et le bois y est fixé. Dans la zone de la vallée, le bois doit être continu. Pour créer un espace supplémentaire, un revêtement de ventilation est posé dans l'espace entre le revêtement et le bois.
  • Posez un pare-vapeur sur le revêtement. Un détail important : entre la couche pare-vapeur et les chevrons, il doit y avoir des conduits de ventilation creux d'au moins 5 cm de hauteur avec des murs en bois. L'isolation est placée dans l'espace entre les chevrons au-dessus du pare-vapeur. Lors de l'utilisation d'une membrane pare-vapeur, un espace n'est pas nécessaire.
  • Une autre couche de revêtement est installée au-dessus de l'isolant et une imperméabilisation est installée. Cette rangée de barres assure une distance entre l'isolation thermique et le film imperméabilisant. Elle peut être omise si une membrane spécialisée est utilisée comme imperméabilisation. Ensuite, l'isolation est recouverte d'une imperméabilisation sans espace de ventilation.
  • Le contre-treillis est cloué à l'extérieur des chevrons, et le revêtement est posé dessus. C'est ainsi que se forment des canaux de ventilation entre l'étanchéité et la toiture. Lors de la pose de tuiles métalliques, cet espace est obligatoire, même si une membrane d'étanchéité est utilisée.
  • Les tuiles métalliques sont posées et des bouches d'aération sont réalisées dans les travées entre les chevrons.

Les extrémités de la tourte de toiture ne sont recouvertes que de grilles. Avec une ventilation naturelle continue, l'air circulera à travers les trous formés par la barre d'espacement du revêtement et du contre-treillis.

Pose de contre-treillis pour tuiles métalliques
Pour les tuiles métalliques, l’humidité de l’intérieur cause plus de dégâts que l’humidité de l’extérieur. Seule une bonne circulation de l’air dans les combles peut sauver la situation.

Les déchets sortiront par des bouches d'aération et des aérateurs situés dans la zone des crêtes, le long desquelles les pentes ne sont pas hermétiquement reliées. Il reste un espace de 3 à 5 cm entre les plans du toit le long de la nervure faîtière. aérateur de faîtage, réalisé pour agencer le faîte avec des tuiles ou une bande métallique pleine.

Éléments pour la ventilation du toit

Pour aménager l'intersection de la tarte de toiture avec le tuyau du système de ventilation interne, les fabricants de revêtements produisent des kits d'installation.

Lors de leur choix, vous devez prendre en compte les nuances suivantes :

  1. Les profils des tuiles métalliques et des revêtements d'aération, ainsi que leur couleur, doivent correspondre.
  2. Les propriétés du matériau doivent être adaptées aux conditions climatiques d'exploitation.
  3. Le kit doit comprendre des instructions pour l'installation du revêtement, du gabarit, des fixations et de l'élément de passage. Certains kits n'ont pas la dernière partie, mais... Sans cela, une installation de ventilation de haute qualité est impossible et devra être achetée séparément.
  4. Certains fabricants équipent les sorties de ventilation de fonctions supplémentaires qui améliorent le processus de ventilation. Il peut s'agir d'un ventilateur - mécanique ou électrique, d'un niveau à bulle, ce qui facilite l'installation sur le socle.

Conception sortie de ventilation ce n'est pas difficile. Il comprend trois éléments principaux : un tuyau de ventilation, un passage et un déflecteur-parapluie. La première partie est la principale, l'air y est évacué par le toit jusqu'à la rue.

La tâche du deuxième élément est d'assurer un ajustement serré du tuyau au toit. Le dernier composant agit comme un parapluie qui protège le trou des précipitations et des débris.

Sortie de ventilation vers le toit
Le passage de ventilation peut être avec ou sans vanne. Dans le premier cas, il existe un amortisseur avec lequel le tuyau est bloqué pour arrêter le mouvement des jets d'air. Les passages sans valve ont un coût inférieur. Les premiers sont utilisés pour les locaux industriels, les seconds - dans la vie quotidienne

Il existe des unités de passage isolées et non isolées. Les passages dotés d'une couche d'isolation comblent la différence entre les températures extérieures et intérieures. Cela évite la possibilité de formation de condensation à l’intérieur de la pénétration. Les éléments sans isolation sont produits pour être utilisés dans les régions aux climats doux.

La forme des nœuds de fil peut être ronde, ovale, rectangulaire, carrée. Le choix se fait en fonction du degré d'humidité des locaux, des indicateurs de température minimale et maximale à l'intérieur de la maison.Ils sont en plastique ou en métal. Les meilleurs aérateurs de tuyaux sont en aluminium, ils résistent à la corrosion et aux températures élevées.

La hauteur du tuyau de ventilation sur le toit sous tuiles métalliques atteint en moyenne 0,5 m, le diamètre varie de 3 à 10,5 cm. Plus le tuyau est haut, plus sa résistance au vent est faible, mais le tirage sera plus fort. Habituellement, une petite partie est emportée à l'extérieur, mais dans les régions à fortes chutes de neige, ils essaient d'installer le tuyau aussi haut que possible - au moins 65 cm.

Terminaux de ventilation
La meilleure solution lors de l'achat d'une bouche de ventilation pour un toit en tuiles métalliques est de l'acheter avec le matériau de toiture. Cela garantira une correspondance à 100 % du profil et de la couleur du revêtement.

Pour assurer une bonne traction sur les toitures dont les pentes sont supérieures à 6 m, des culées dépassant de 0,4 m sont utilisées. Outre les principaux éléments du système de ventilation du toit, des pièces supplémentaires jouent un rôle important.

Ceux-ci inclus:

  • trappes d'inspection, à l'aide desquelles l'état des canaux et du câblage est inspecté ;
  • sorties continues ou aérateurs de faîte ;
  • les grilles, qui sont utilisées pour ourler les surplombs et sont utilisées dans d'autres zones du système d'alimentation et d'évacuation ;
  • Ventilateurs;
  • déflecteurs spéciaux conçus pour les faîtes et les toits plats.

Sur la base de la conception, on distingue les types de ventilateurs de toit suivants :

  1. Appareils ponctuels. Ils ont une géométrie en forme de champignon et sont équipés d'un ventilateur. Conçu pour être installé dans des endroits à accès limité. À leur tour, les aérateurs ponctuels sont divisés en aérateurs de faîte, installés sous la faîte, et en aérateurs inclinés, qui sont installés dans les zones nécessitant une circulation d'air accrue.
  2. Continu.Ils sont placés uniformément sur toute la surface de la toiture pour ventiler toutes les couches de la tourte de toiture, des combles et des combles.

Pour améliorer la sortie d'air, les tuyaux de ventilation et les aérateurs sont équipés de dispositifs à turbine. La turbine située en tête de puits peut se déplacer de manière indépendante ou être alimentée par un entraînement électrique.

Dessus des conduits de ventilation continus, comme pour pose de toiture en tôle ondulée, le plus souvent le ventilateur faîtier se ferme. Il est complété par un ruban de ventilation résistant à l'humidité placé au-dessus de la couche imperméabilisante.

Ruban adhésif de ventilation
Le ruban adhésif de ventilation est composé de trois bandes. Les bandes latérales ondulées en aluminium sont équipées d'une bande autocollante. Au centre se trouve une bande de matériau non tissé qui laisse passer la vapeur d'eau, mais pas l'eau elle-même. Il s'agit d'une protection de haute qualité contre la neige, la pluie oblique, les insectes et la poussière.

Le boîtier du ventilateur pour toiture métallique est constitué de matériaux résistants à la corrosion, aux environnements acides, aux rayons UV et aux températures élevées et basses. Les plus adaptés sont l'acier inoxydable et le polypropylène.

Aérateurs faisant partie ventilation du toit avec des tuiles métalliques utilisé dans toutes les régions, quel que soit le climat. Ils ont de bons paramètres de performance et peuvent résister à des changements de température compris entre +90/-50⁰.

Placement des sorties de ventilation
Il est recommandé de placer les sorties de ventilation directement au-dessus du conduit d'air afin d'éviter que le conduit ne se plie, sinon l'efficacité du flux d'air diminuera.

Les tuyaux utilisent le plus souvent du plastique. Ils se comparent avantageusement aux analogues galvanisés non seulement par leur aspect esthétique, mais également par leur longue durée de vie.

Procédure d'installation

La technologie pour installer une ventilation par le toit sur un toit en tuiles métalliques est simple.Pour faire le travail, vous avez besoin d'un ensemble d'outils simples : un crayon, des ciseaux en métal, un ciseau, un niveau de construction, un tournevis ou un tournevis.

Dans un premier temps, la question du lieu d'installation est résolue. Pour ce faire, depuis l'intérieur de la toiture, à l'aide d'un fil à plomb, déterminer le point de passage de la bouche de ventilation. Ensuite, le point est transféré sur le toit en mesurant ses coordonnées verticales et horizontales, en partant des chevrons.

Ensuite, la construction du nœud commence. Marquez le contour de la fixation du revêtement à l'aide d'un gabarit appliqué sur la crête de la vague. Réalisez une entaille d'environ 2,5 cm de large dans la tôle à l'aide d'un burin et d'un marteau. À l'aide de ciseaux métalliques, découpez le contour selon les marquages, en essayant de vous assurer que les bords du trou sont égaux.

La deuxième étape commence par l'accès à l'étanchéité en retirant une tôle de tuile métallique au contour découpé pour l'installation du bloc de passage de canalisations. Le contour du joint d'étanchéité est appliqué sur la feuille d'étanchéité, après quoi un trou est découpé dans le film.

Les dimensions sont ajustées, la face arrière du joint est recouverte de colle, appliquée sur la feuille d'étanchéité et fixée au revêtement avec des vis autotaraudeuses. Le joint isolant est fixé directement sur la couche d'étanchéité à l'aide de clips.

Fixation de la prise au toit
Si la sortie s'élève de 0,9 à 1,2 m au-dessus du toit, la structure sera assez flexible ; lors des chutes de neige, elle pourra se déformer. Il doit être attaché en au moins deux points.

Installez le joint de l'intérieur. La feuille retirée est remise en place. La colle est appliquée sur un revêtement rigide destiné à une installation externe et pressée sur le site d'installation sur la tuile métallique. Ensuite, ils le renforcent sur tout le contour avec des vis autotaraudeuses. Enroulez les attaches de manière à ce que chaque point suivant soit en diagonale par rapport au précédent.

Une fois la colle sèche, installez la sortie du tuyau de ventilation. Son corps est inséré dans le bloc de passage dont les bords sont enduits de mastic. Obtenez une position stable et nivelez-la toujours au niveau du bâtiment.

L'alignement à l'œil nu n'est pas adapté, même s'il semble que le tuyau soit dans une position strictement verticale. Le tuyau est également fixé avec des vis autotaraudeuses et monté sur sa coupe déflecteur. L'étanchéité du passage des tuyaux à travers le toit est une condition importante.

Il est nécessaire d'appuyer le plus étroitement possible sur la base du passage contre le toit afin que l'excès de mastic sorte sous le joint. Toute négligence commise lors de l'installation entraînera des fuites à travers le toit.

La sortie du tuyau d’échappement doit être raccordée au conduit d’air intérieur. Le plus souvent, cela se fait à l'aide d'un tuyau ondulé tendu à travers toutes les couches du gâteau - vapeur et imperméabilisation, isolation. Chaque intersection est scellée avec du ruban adhésif, du mastic et un matériau hydrofuge pour hydrobarrières.

Raccordement du tuyau d'échappement à la ventilation intérieure
Si le tuyau d'échappement est situé directement au-dessus de la hotte de la maison, il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique pour le raccordement. Lorsqu'ils sont séparés les uns des autres à une certaine distance, des produits ondulés sont utilisés

Si la pénétration est effectuée correctement, il ne craint pas les changements de température, les vibrations ou la pression exercée par les précipitations. Cet élément est fabriqué à partir de matériaux insensibles à la corrosion, ne fondent pas sous les rayons du soleil et résistent à l'humidité. Le plus souvent, une barrière aussi fiable est en caoutchouc ou en silicone.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En regardant cette vidéo, vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur la ventilation des toitures métalliques à l'aide d'aérateurs :

Instructions vidéo pour l'installation des sorties de ventilation :

Vidéo sur l'installation de tuyaux de ventilation sur un toit en tuiles métalliques :

Pour qu'une toiture métallique dure longtemps sans réparation, il est nécessaire d'installer une ventilation de toiture. L'installation d'équipements de ventilation ne nécessitera pas d'énormes coûts matériels. Et le désir d’économiser de l’argent entraînera de graves problèmes à l’avenir.

Il sera également coûteux de corriger les erreurs commises lors de l'installation, c'est pourquoi il est si important de prendre en compte toutes les nuances de la technologie d'installation.

Racontez-nous comment vous avez organisé la ventilation de votre propre toiture en tuiles métalliques. Partagez avec les visiteurs du site des subtilités technologiques connues de vous seul. Pour laisser un commentaire, poser une question ou publier une photo en rapport avec le sujet de l'article, utilisez le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité