Comment installer une hotte si un tuyau de gaz gêne : instructions pour le travail
L'installation d'une hotte sur une cuisinière à gaz améliore considérablement le microclimat dans tout l'appartement.L'odeur de cuisson des aliments, la vapeur contenant des gouttelettes de graisse dissoutes et les déchets de combustion ne se propagent pas dans toutes les pièces, mais pénètrent dans la ventilation ou disparaissent grâce à la filtration.
L'installation d'une structure intégrée ou murale est simple et ne nécessite pas de compétences particulières ni beaucoup de temps. Mais parfois, l'installation est compliquée par l'emplacement peu pratique des communications - par exemple, un tuyau de gaz métallique traversant le centre du mur.
Dans cet article, nous allons essayer de comprendre comment installer une hotte sur un tuyau de gaz afin de maintenir à la fois l'intégrité des communications et la facilité d'entretien du dispositif de nettoyage. Et par la même occasion, rappelons ce qu'il faut faire est strictement interdit.
Le contenu de l'article :
Est-il possible de déplacer une conduite de gaz ?
Le placement absurde et techniquement déraisonnable de tuyaux au milieu du mur n'est pas un phénomène si rare. Il existe des options qui déroutent les nouveaux résidents et annulent leurs projets d'installer des meubles ou des appareils électroménagers de cuisine.
Pour élargir les possibilités, la sortie est prolongée par un tuyau flexible - dans ce cas, la cuisinière à gaz peut être installée à une distance allant jusqu'à 2-3 m de l'extrémité de la structure métallique.
Si la contremarche n'est pas située dans le coin, mais au centre, l'installation de la hotte ou des modules de meuble devient plus compliquée.La même chose se produit lorsque la section horizontale du tuyau n'est pas située en dessous du niveau de la table, ce qui est pratique pour le masquer, mais à une hauteur supérieure à 150 cm, c'est-à-dire à un endroit où elle peut potentiellement être produite. pose de hotte.
La sortie horizontale est généralement déplacée, mais cela nécessite l'approbation du service du gaz. Les travaux d'installation et de soudage sont également effectués par les employés de Gorgaz - il est interdit de déplacer vous-même les communications à gaz. La procédure est coûteuse et prend du temps, il est donc conseillé de la subir, par exemple lorsque installer un compteur de gaz.
La colonne montante de gaz, comme l'orifice de ventilation, ne peut pas être déplacée. Le tuyau métallique vertical fait partie de l’équipement commun de la maison, auquel il ne faut en aucun cas toucher. Ceci est interdit par tous les documents réglementaires, il est donc préférable de réfléchir à l'avance à l'installation du poêle et à l'emplacement de la hotte - il suffit de les placer à l'écart des communications de gaz.
Vous pouvez en savoir plus sur les équipements à gaz dans un immeuble résidentiel à SNIP 2.04.08-87* (dans la version actuelle).
Si l'orifice de ventilation est situé à proximité de la colonne montante, il n'est pas nécessaire de placer le poêle directement en dessous. Il existe de nombreuses façons de le relier à la hotte à l’aide d’une structure gainable.
Conclusion : pour que l'aménagement intérieur n'en souffre pas, le plus simple est de réarranger le poêle avec le capot à un autre endroit. Si les finances le permettent et que vous le souhaitez, vous pouvez déplacer l'horizontale section de tuyau, mais avec l'approbation du service du gaz.
Et pour ceux qui ne veulent rien refaire, nous proposons des instructions pour installer une hotte sur des blocs de bois. Cette option n'est pas la meilleure d'un point de vue technique, mais elle peut être utile comme solution temporaire ou pour installer un dispositif d'échappement dans le pays.
Instructions pour installer une hotte sur un tuyau
Il n'est pas habituel d'installer des équipements puissants et coûteux sur des appareils instables, nous choisissons donc l'appareil approprié - de faible puissance, de type dôme ou monté.
Une hotte intégrée au meuble fonctionnera également - le module au-dessus du poêle fera alors saillie vers l'avant. Ceci doit être pris en compte lors du choix hauteur d'installation, puisque l'appareil ne doit pas gêner la cuisson.
L'option la plus simple est montée hotte avec filtres à charbon.
D’autres types d’équipements sont plus puissants, plus lourds et plus difficiles à installer, leur installation nécessitera donc plus de temps et de compétences.
Passons donc aux instructions sur la façon de suspendre une hotte de vos propres mains si le tuyau de gaz gêne.
Étape 1 - choisir une option d'installation de la hotte
Considérant que le tuyau de gaz a un diamètre de 40 à 50 mm et est situé à une certaine distance du mur, nous sélectionnons le matériau de base pour fixer la hotte. L'épaisseur de ce matériau doit recouvrir les communications afin qu'après installation elles se situent derrière le capot et n'entrent pas en contact avec celui-ci.
À cet égard, vous pouvez utiliser les matériaux ou fixations suivants :
- blocs de bois;
- fragments de panneaux de particules;
- supports métalliques;
- attaches d'ancrage avec goujons.
Les accessoires - goujons ou supports - peuvent créer des vibrations et du bruit supplémentaire pendant le fonctionnement de l'équipement.
Il est plus judicieux de créer une base à partir de barres, puis de monter l'appareil comme s'il était accroché à un mur en bois.
Si les meubles de cuisine sont en bois massif ou en « imitation bois », les parties visibles du « substrat » d'origine, combinées à l'intérieur, ne seront pas visibles.
Étape 2 - préparation des outils et marquage
Pour travailler, vous aurez besoin d'outils avec lesquels les barres pourront être préparées, traitées, puis montées au mur, ainsi que du matériel de traitement :
- scie ou scie sauteuse;
- papier de verre;
- ruban à mesurer et crayon;
- imprégnation antiseptique, vernis, peinture;
- chevilles et vis longues;
- Tournevis.
L'installation de la hotte est simple : le kit comprend un kit de montage, et pour fixer l'appareil au mur, vous n'avez besoin que d'un tournevis. Il est plus difficile de fixer les barres - vous devrez peut-être percer le mur s'il est en béton. Ensuite, une perceuse sans fil vous sera utile.
Lorsque tous les outils sont à portée de main, vous pouvez commencer à marquer.
L'option la plus réussie consiste en 2 barres fixées sur les côtés du tuyau.
De très petits blocs peuvent ne pas supporter le poids de l'équipement ou, avec le temps, se déformer sous le poids du dispositif d'échappement.Des sections trop grandes gêneront l'installation des meubles et gâcheront l'intérieur.
Après avoir décidé des dimensions, nous appliquons des marquages au mur. Les instructions du fabricant vous aideront également - elles indiquent à quelle distance du poêle il est recommandé de suspendre la hotte. Les supports en bois doivent également être fixés à la même distance.
Étape 3 - traitement et installation des blocs de bois
Après avoir découvert les dimensions des barres, nous prenons la planche et scions des fragments de la longueur requise. Nous les découpons pour qu'ils correspondent à toutes les dimensions. Ensuite, nous plaçons les pièces finies contre le mur et leur appliquons un capot - nous vérifions si le tuyau est complètement bloqué.
Si tout est en ordre, nous traitons chaque barre avec des produits qui prolongent sa durée de vie. Le bois est très apprécié des coléoptères xylophages et, en cas d'humidité élevée, il se transforme en un habitat pour toutes sortes de micro-organismes, de champignons et de moisissures.
Avant d'appliquer une couche protectrice sur les barres, celles-ci doivent être soigneusement poncées avec du papier de verre fin et les extrémités doivent être traitées avec une lime et également nettoyées. De cette façon, les compositions de peintures et de vernis adhèrent mieux et pénètrent plus profondément dans la structure du bois.
Lorsque la peinture ou l'imprégnation a séché, les barres doivent être fixées au mur - des deux côtés du tuyau de gaz.
Si vous n'avez pas de vis autotaraudeuses sous la main, des clous feront l'affaire. Mais ils ne sont généralement pas utilisés en raison de difficultés de démontage.
Étape 4 – installation de la hotte sur les barreaux
La dernière étape doit être réalisée strictement selon les instructions proposées par le fabricant. Une attention particulière doit être portée à la distance par rapport au lieu de travail surface de la dalle avant évacuation et méthode de fixation.
Il faut imaginer que deux barres constituent le mur, la base de fixation. Le principe de fixation n'est pas différent.
Veuillez noter que presque toutes les hottes ont un trou en haut pour connecter le conduit d'air. Cela peut être utile si, au lieu de filtrer, vous utilisez une évacuation directe dans la gaine de ventilation.
Pour installer la « visière », vous aurez besoin de 2 ou 4 attaches, pour le « dôme » - 4 ou plus. Les points de fixation sont cachés sous le corps.
Après l'installation, assurez-vous d'allumer la hotte et de vérifier la fiabilité des fixations pendant le fonctionnement. Si de fortes vibrations se produisent, il est préférable de le changer immédiatement - un bruit excessif gênera la présence dans la cuisine et les vibrations peuvent affecter les performances de l'appareil.
L'une des principales conditions d'un résultat positif est l'absence de contact entre la hotte et le tuyau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La méthode de montage sur barres la plus simple, partie 1 :
La méthode de montage sur barres la plus simple, partie 2 :
Installation sur ancrages et goujons :
Le tuyau de gaz métallique et la hotte de la cuisine ne doivent pas être à proximité. Si cela se produit, la meilleure solution serait d'éloigner le poêle du gazoduc.L'installation d'un dispositif d'évacuation sur n'importe quel appareil constitue un risque supplémentaire, surtout lorsque le tuyau est situé à proximité d'un feu ouvert. Nous vous conseillons de recourir à cette méthode douteuse uniquement en dernier recours.
Nous vous recommandons également de consulter un spécialiste du service gaz avant de commencer tout travail. Cela servira également d'assurance supplémentaire si les travailleurs du gaz ont des questions à l'avenir.
Si vous avez déjà dû installer une hotte alors qu'une conduite de gaz gêne, merci d'indiquer à nos lecteurs quelles difficultés vous avez rencontrées lors de l'installation et comment vous avez réussi à surmonter la situation.