Distance de la cuisinière à gaz à la hotte : normes et règles d'installation de l'appareil
Nous sommes convaincus que si vous devez installer un dispositif d'échappement, vous ferez appel à un spécialiste.En attendant, pour choisir la distance entre la cuisinière à gaz et la hotte, vous devrez oublier la précipitation et prendre en compte, en moyenne, plus de cinq facteurs pertinents pour votre cuisine.
Vous ne voudriez pas réinstaller, n'est-ce pas ? L'installation d'une hotte est la prochaine étape dans l'aménagement d'une cuisine, et la qualité du travail effectué ne doit pas être inférieure à tout le reste.
Lors de l'installation de la hotte, des erreurs se produisent, à cause desquelles l'appareil devient inutilisable au fil du temps. Les consommateurs dont l'appareil est en panne gaspillent parfois leur argent en nouveaux équipements et commencent à aérer la cuisine plusieurs fois plus souvent et plus longtemps. Pour éviter que cela n'arrive à votre hotte, nous avons rassemblé toutes les informations importantes concernant la hauteur d'installation et les règles d'installation de l'appareil.
Le contenu de l'article :
Hotte au dessus de la table de cuisson
Les hottes au-dessus des poêles améliorent la ventilation locale et la circulation de l'air dans toute la pièce. Les conduits de ventilation intégrés ne font pas bien face à la même tâche et les propriétaires de cuisine sont confrontés à un choix : utiliser un dispositif d'évacuation ou ouvrir constamment les fenêtres, aussi bien en été qu'en hiver. Les meubles et la décoration conserveront leur aspect si la vapeur de la vaisselle s'échappe rapidement.
Les appareils de ventilation se déclinent en 2 types selon leur mode d'action et ont plus de 10 variétés de structure. Les hottes sont placées sur les cuisinières à gaz, les cuisinières électriques et les appareils de type mixte.
Les propriétés de l'air s'améliorent du fait que la hotte élimine :
- vapeur;
- résidus de combustion de gaz;
- pollution;
- suie;
- des odeurs.
Les appareils purifient l'environnement gazeux en utilisant des méthodes d'écoulement (décharge) et de recirculation. Les appareils du 1er type aspirent l'air et l'évacuent du bâtiment. Parmi les inconvénients, il convient de noter que les systèmes nécessitent des conduits et que la cuisine doit être remplie d'air de la rue.
Hottes à recirculation Ils absorbent la masse d'air, la pompent à travers des filtres et la renvoient. Ils mettent beaucoup de temps à purifier l'air et leurs pièces s'usent rapidement, ce qui constitue le principal inconvénient.
La hauteur minimale d'installation de la hotte dans le cas d'une cuisinière à gaz est de 75 à 85 cm entre le bord inférieur et les brûleurs ; de plus, les chiffres exacts sont indiqués dans la notice de l'équipement. Les appareils ayant une force de traction inférieure, environ 300 m³/heure, sont généralement placés à la limite inférieure de l'intervalle, c'est-à-dire à 75 centimètres.
La même disposition convient aux systèmes ne disposant pas d’une marge de 10 centimètres en largeur de chaque côté de la dalle. Les hottes pour équipements électriques sont montées en moyenne 10 cm plus bas - 65-75 cm au-dessus de la table de cuisson.
Il existe une exception aux règles générales pour les systèmes inclinés. Ils sont montés au-dessus des cuisinières à gaz à 55-65 cm le long du bord inférieur. 20 cm plus haut que les électriques, avec lesquels un écart de 35 à 45 cm suffit.
Tous les types de systèmes d'évacuation sont placés le long du bord inférieur à une hauteur maximale de 90 cm au-dessus de la surface de cuisson de tout appareil. La hotte îlot mesure 1,3 à 1,5 mètres de large et peut être surélevée de 5 à 10 cm supplémentaires.Le non-respect de la limite inférieure d'installation augmente le risque de rupture de pièces et d'incendie du film de graisse.
Sur hauteur Au-dessus d'une cuisinière à gaz ou toute autre cuisinière, le matériau de la hotte n'a aucune incidence. Pour le placement dans l'intervalle autorisé - également.
Lors du choix d'une hauteur, trois facteurs supplémentaires sont pris en compte :
- La présence d'une ventilation naturelle organisée de type soufflage et évacuation et la distance à celle-ci. Plus la distance est courte, plus le dispositif pour le poêle peut être monté haut.
- Configuration de la cuisine, des meubles et de l'électroménager. Nous parlons de l'emplacement du deuxième niveau de l'ensemble, des objets au-dessus de la hotte, de la hauteur des plafonds, ainsi que de la présence, de la taille et des caractéristiques du couvercle du poêle.
- Disponibilité d'un poêle. Un four chauffé a un effet néfaste sur les parties internes de la hotte. Au-dessus d'un appareil standard avec poêle, la hotte est installée plus près de la limite supérieure de la norme, si rien ne l'empêche.
Des difficultés surviennent en raison de la structure du dispositif d'échappement. Les télescopiques suspendus sont conçus pour être installés sous le fond de la boîte suspendue, ce qui limite le choix de la hauteur. C'est la même chose pour modèles intégrés, qui « remplacent » le bas de la section du meuble, mais les armoires de fixation et de masquage de la prise d'air sont modifiées si quelque chose arrive.
L'installation de hottes murales à la hauteur optimale est parfois gênée par les canalisations et les couvercles de poêle. Les modèles d'îlots sont fixés au plafond, leur hauteur au niveau inférieur est donc déterminée par les dimensions.
Aucune prise de courant ne doit être utilisée entre la table de cuisson et le bas de la hotte. Le point d'alimentation électrique est prévu à un niveau de 2 à 2,5 mètres au-dessus du sol, à l'intérieur des armoires murales ou immédiatement au-dessus de celles-ci.
La prise est éloignée d'au moins 15 cm du conduit d'air. La hauteur la plus universelle pour un nid est considérée comme étant de 200 cm au-dessus du sol et de 110 cm au-dessus du poêle ou du plan de travail de la zone de travail.
Calcul de la puissance du dispositif d'échappement
Par SNIP 2.08.01-89 Le taux d'élimination de l'air traité pour les poêles à 4 brûleurs est de 90 mètres cubes ou plus par heure. GOST 26813-99 nécessite que les unités de ventilation aient une puissance de 200 m³/heure.
Mais installer une ventilation mécanique (forcée) dans la cuisine nécessite SNIP 2.04.05-91.
Avant de sélectionner la hauteur et l’installation, déterminez la capacité requise. Installer un système faible dans une grande cuisine est un gaspillage d'argent.
La puissance minimale pour une purification efficace de l'air est déterminée par la formule N = S × h × 12 × 1,3, Où:
- S - coin cuisine ;
- h est la hauteur des plafonds de la pièce ;
- 12 - le nombre de fois où vous devez rafraîchir l'air de la cuisine en une heure ;
- 1,3 équivaut à 30 % - un indicateur approximatif de la perte de puissance due au mouvement de l'air à travers les coudes, les connexions, les ouvertures et les filtres.
Une petite marge est ajoutée au résultat obtenu même sans les 30 pour cent indiqués, car calcul des performances de la hotte les fabricants peuvent être inexacts.
Les propriétaires de cuisines de taille moyenne devraient se concentrer sur des modèles d'une capacité de 350, 400, 450 et 500 m³/heure.L'indicateur n'est sélectionné que par le débit des conduits de ventilation intégrés utilisés.
Le multiplicateur « 12 » peut être augmenté jusqu'à 20 si le poêle est à gaz et a une puissance accrue. Il est également majoré pour les appareils électriques, également selon des critères de performance (jusqu'à 15). La valeur minimale du coefficient est de 10.
Le trajet du tuyau d'air est aménagé de manière à ne pas bloquer la grille de ventilation intégrée. Une géométrie complexe et de longues distances de sections de conduits d'air sont évitées.
Dans les appartements, la communication vers l'ouverture sur la rue ne peut être établie sans autorisation. Vous pouvez en savoir plus sur les subtilités du choix des hottes dans ce materiel.
Installer un système d'échappement sur une cuisinière à gaz
Tout d’abord, les communications et la disposition du mobilier sont notées sur papier – données planifiées ou terminées. Pour une précision absolue, tracez des lignes sur les murs.
La sécurité électrique doit être prise en compte. Vous ne pouvez pas vous passer d'une mise à la terre, et s'il n'y a pas de prise correspondante dans la cuisine, alors ils la mettent dans le panneau électrique dispositif de courant résiduel (RCD) à 16 ampères.
L'appareil est connecté au réseau électrique avec trois fils : phase, neutre et terre. Dans le bouclier, ils trouvent un neutre vierge avec des écrous et des fils. Il porte son propre fil d'une section de 2,5 mm². Le noyau est placé séparément ou au-dessus des autres, si cela est techniquement possible.
Vous ne pouvez pas déconnecter vous-même un fil déjà sécurisé - vous pourriez recevoir un choc électrique. Le système d'échappement est connecté via une machine de 6,3 ampères.
Les nouveaux appartements disposent de prises de type européen et d'un circuit de mise à la terre. L'appareil est connecté au terminal étiqueté GND (terre) ou avec trois lignes de tailles différentes. Sur les appareils d'échappement sans prise de terre, le fil est fixé à une pièce métallique.
Les modèles sûrs sont considérés comme des hottes à arrêt automatique, qui cessent de fonctionner après un court-circuit ou un incendie.
Après les premières étapes, ils passent au marquage de l'espace pour le dispositif d'échappement et au comptage des pièces de fixation. Pour la dernière fois, mesurez la distance entre la hotte et le poêle et comparez-la avec la hauteur standard au-dessus des appareils à gaz.
Le conduit d'échappement est rendu aussi droit et court que possible, mais sans violer la relative rectitude des connexions et sans angles sensiblement différents de ceux droits. Les pièces de transition entre les sections sont utilisées avec une forme légèrement arrondie. Idéalement, les virages sont constitués de nombreuses parties courtes.
La section transversale du passage n'est modifiée que s'il n'y a pas d'autres options. Au total, pas plus de trois virages sont réalisés. Avec une gaine de ventilation bouchée, la hotte ne fonctionnera pas bien, puis elles utiliseront des systèmes de circulation et se passeront de conduit d'air.
Installation d'une hotte entre les armoires
Tout d'abord, le manchon de ventilation est assemblé. Les conduits d'air existent en sections carrées et rondes, et la taille typique est de 13x13 cm. Le diamètre est choisi en fonction du trou pratiqué dans la grille de ventilation ou dans le mur et reste constant sur toute la longueur.
La préférence est donnée aux conduits d'air en matière plastique ou en métal, avec un intérieur lisse et clapet anti-retour.
Étapes d'installation du dispositif d'échappement :
- Nous perçons des trous pour la quincaillerie ou les vis pour fixer la hotte.
- Nous vissons les attaches.
- Nous vérifions l'horizontalité entre les vis avec un niveau de bâtiment.
- Nous resserrons les attaches en position de travail.
- Nous accrochons le capot aux vis. Nous veillons à ce que les fixations puissent résister à la charge. Nous resserrons les vis plus fort si nécessaire.
- Nous connectons le dispositif d'échappement avec conduit d'air, qui est déjà fixé à un évent ou à une autre prise.
- Nous branchons l'appareil sur une prise de courant. Vérifions comment cela fonctionne dans différents modes d'alimentation.
Les appareils dotés d'un boîtier décoratif sont installés sans cadre. Après un démarrage réussi de la hotte, la partie décoration est mise en place.
Des instructions détaillées pour connecter la hotte à la ventilation peuvent être trouvées dans notre autre article.
Autres options de montage
Les hottes sont montées non seulement entre les armoires, mais aussi à l'intérieur. Les ensembles de meubles comprennent parfois des modules pour une hotte aspirante.
L'installation dans une section inadaptée comprend trois étapes : préparer une armoire murale, la sécuriser et connecter les communications, et installer un appareil fonctionnel.
Préparation de la boîte suspendue :
- On dévisse les portes.
- Retirez le module des charnières du mur. Une deuxième personne doit soutenir le casier pour éviter qu'il ne tombe. Vous pouvez également réaliser un montage temporaire avec les murs adjacents d'autres boîtes.
- Nous démontons l'étagère inférieure du boîtier. Nous veillons à ce que l'équipement et l'armoire soient compatibles.Nous coupons les côtés si nécessaire.
- Nous déterminons quelle sera la profondeur du conduit d'air dans l'armoire. Ensuite, nous découpons des parties des étagères supérieures et intérieures en fonction des contours des canaux d'air et de la profondeur de leur emplacement. Nous prévoyons également un emplacement pour le cordon d'alimentation.
- Nous réalisons quatre trous dans l'étagère intérieure pour fixer la hotte - si la configuration de l'appareil permet une telle fixation. Dans d'autres cas, nous installons des lattes.
L'armoire est réinstallée et le raccordement au réseau électrique est organisé. La hotte est intégrée dans l'espace alloué et fixée avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, ils sont connectés au conduit d'air et les étagères sont temporairement retirées si nécessaire.
A la fin, la porte est remise à sa place, mais, si possible, transformée en porte relevable. Des vérins à gaz peuvent être ajoutés si vous le souhaitez.
Il est logique d'équiper une cuisine exiguë d'une hotte sans décor de type coque ni meuble intégré, qui perdent progressivement leur aspect attrayant. Le rôle de structure porteuse peut être attribué à un cadre fait maison constitué de coins métalliques.
Les pièces sont assemblées dans une structure rectangulaire, puis tout est enfin mesuré et l'emplacement des vis autotaraudeuses porteuses qui maintiendront le cadre est déterminé. Avant même l'installation, un fil de terre est connecté au cadre. Au final, il ne reste plus qu'à fixer la hotte dans le cadre, à suspendre l'appareil, à le connecter au conduit d'air fini et à le faire fonctionner pour le tester.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Hauteur de montage au dessus du poêle, caractéristiques d'installation et quelques points intéressants :
Revue des nuances de la structure et du raccordement des hottes, erreurs diverses :
Nettoyer le filtre à graisse de la hotte afin d'augmenter la puissance de l'appareil et prolonger sa durée de vie - méthodes :
Dans l'article, nous avons fourni des informations complètes sur les nuances qui devront être prises en compte avant de placer le dispositif d'échappement. Nous avons indiqué les normes de hauteur de hotte au dessus d'une cuisinière à gaz et les avons comparées aux normes des cuisinières électriques. Le niveau d'installation inférieur commence à 75 cm au-dessus des brûleurs à gaz.
Les appareils inclinés peuvent être suspendus à 55 cm. La hauteur est également déterminée selon les instructions du fabricant, la taille de la hotte, sa puissance, le design de la cuisine et du mobilier. Les appareils permettant de travailler sur les cuisinières sont à circulation et à circulation. Les appareils de type 2 nettoient et restituent l’air.
Écrivez des commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article. Dites-nous quelles difficultés vous avez rencontrées lors de l'installation d'un appareil de ventilation au-dessus du poêle. Le formulaire de contact se trouve sous l'article.