Réparation du système split à faire soi-même : principales pannes et moyens de les réparer
Les systèmes split deviennent de plus en plus populaires chaque année.Avec leur aide, vous pouvez maintenir une température de l'air optimale dans des pièces de différentes tailles et objectifs. Ils ont un prix abordable et un ensemble de fonctions utiles leur permettent d'être utilisés non seulement en été, mais aussi en hiver, comme appareil de chauffage supplémentaire.
Un tel équipement tombe rarement en panne. Dans la plupart des cas, cela peut durer beaucoup plus longtemps que la période de garantie. Mais, en cas d'utilisation et d'entretien inappropriés, les pannes sont inévitables. Dans certains cas, vous pouvez réparer vous-même le système split sans utiliser d'outils spécifiques.
Mais comment détecter la cause du dysfonctionnement et éliminer la panne ? Nous en parlerons dans notre article. Nous examinerons également des dysfonctionnements plus rares et des méthodes de prévention.
Le contenu de l'article :
Principaux composants de l'équipement
Vous ne pourrez pas réparer vous-même un équipement de climatisation sans connaître tous ses éléments.
Nous vous proposons de comprendre en quoi consiste un système split :
- groupe compresseur-condenseur (extérieur);
- unité évaporateur (unité intérieure).
Chaque bloc contient certaines parties. Les parties externes de l'équipement comprennent : un compresseur, un condenseur, une vanne à quatre voies, un tableau de commande, un ventilateur, un filtre, un boîtier.
La partie interne de l'équipement est installée à l'intérieur. Un consiste unité intérieure à partir de : panneau avant, filtres (grossiers et fins), évaporateur, panneau d'affichage, ventilateur, bac à condensats, tableau de commande.
L'équipement dispose également d'un système de tubes en cuivre. Le réfrigérant, le fréon, les traverse. Lors du fonctionnement de l'équipement, il se trouve dans deux états : gazeux et liquide. Par conséquent, les tubes diffèrent en diamètre.
Diagnostic des défauts dans le système split
Avant de commencer à réparer le système divisé, vous devez comprendre approximativement où chercher le problème. À cette fin, des codes d'erreur sont affichés sur l'écran de la technologie moderne. Si le dispositif de climatisation ne dispose pas d'écran, une erreur peut être indiquée par le clignotement du voyant LED ou des signaux sonores retentissent.
Chaque équipementier possède ses propres codes indiquant les dysfonctionnements. Pour les décrypter, vous pouvez utiliser la documentation technique de l'équipement. Le décryptage peut également être trouvé sur Internet en saisissant le modèle de l'équipement.
Connaître les codes d'erreur permettra de réduire le temps passé à rechercher les dommages et d'essayer d'effectuer la réparation par vous-même. Mais s'il s'agit d'un dysfonctionnement grave, il est alors conseillé de contacter des spécialistes expérimentés. Ils connaissent les précautions de sécurité et disposent d’instruments pour diagnostiquer l’équipement.
Échec n°1 - le système ne démarre pas
Dans ce cas, le câble électrique est très probablement endommagé.
S'il y a de la tension dans le réseau, mais que le compresseur, les ventilateurs et les indicateurs ne fonctionnent pas, vous devez alors rechercher le problème aux endroits suivants :
- prise secteur;
- câble et fiche d'alimentation ;
- connecteurs d'alimentation sur la carte de commande.
Le plus souvent, la raison réside dans le manque de tension, mais il arrive que la tension du réseau ne soit pas suffisante pour que l'appareil fonctionne correctement. Le plus souvent, cela se produit en raison d'une surcharge du réseau intra-maison. Si la tension dans la prise est d'environ 220 V, vous devez alors connecter le cordon d'alimentation avec la fiche.
Cela peut être fait à l'aide d'un multimètre ou d'un simple « diagnostic ». Le câble est composé de trois fils. Des dommages à l'un d'eux peuvent entraîner une perte d'alimentation électrique de la carte et d'autres parties du système split. Si le câble est intact, vous devez alors vérifier la tension au point où il est connecté.
En outre, le manque d'alimentation électrique de l'équipement peut être dû à des piles déchargées dans la télécommande, à une télécommande qui ne fonctionne pas ou à un bouton pour allumer l'équipement.
Défaillance n°2 - gouttes d'eau
De nombreux propriétaires de systèmes split sont confrontés à ce problème désagréable. Le plus souvent, cela indique un tuyau de drainage bouché.
Le blocage peut être de deux types :
- mécanique — des saletés se bouchent dans les tubes ;
- climatique — se produit pendant la saison froide, lorsque certaines sections du pipeline peuvent geler, entraînant la formation de bouchons de glace.
La contamination mécanique est extrêmement rare. Dans ce cas, vous devrez recourir à un nettoyage manuel des contaminants, mais vous pouvez utiliser un compresseur. L'accès aux tubes du système de drainage est prévu au point de drainage du fluide.
Dans le second cas, il suffit de faire fondre les sections gelées de la canalisation de drainage. A cet effet, vous pouvez utiliser des sèche-cheveux industriels ou à souder, mais en cas de fortes gelées, cette procédure n'est pas recommandée.
Si votre système split ne fait pas que couler, mais s'écoule dans la pièce, nous vous recommandons de vous familiariser avec des informations plus détaillées sur moyens d'éliminer problème similaire.
Échec n°3 - odeur désagréable
Cela indique un filtre obstrué. Lorsque l'air fourni par le ventilateur de l'unité intérieure dégage une odeur désagréable, cela indique le début de la prolifération de diverses bactéries à la surface du filtre sale. Il doit être changé immédiatement pour éviter toute maladie.
Mais le remplacement d’un tel filtre ne résoudra peut-être pas le problème des mauvaises odeurs. Cela est dû au fait que des contaminants peuvent déjà se trouver sur d'autres parties du module intérieur. Il est donc fortement conseillé de laver les pièces principales ou de commander un service complet.
Panne n°4 - mauvais refroidissement
Il existe plusieurs types de tels dommages. Considérons une situation avec un mauvais refroidissement associé à des gouttes d'eau.Dans ce cas, la raison principale ne réside pas tant dans le colmatage du système de drainage, mais dans le colmatage des filtres (nettoyage grossier ou fin).
La poussière ne se dépose pas sur le tissu filtrant, mais se dépose en couches sur la surface de l'évaporateur. Cela évite le dégagement de froid, c'est pourquoi le ventilateur fournit de l'air insuffisamment refroidi. Et l'eau coule parce que les tuyaux gèlent ou la saleté pénètre dans le drainage. Le premier cas est le plus courant.
Pour résoudre ce problème vous-même, vous devez nettoyer les filtres. Pour éviter que le tissu ne se déforme, vous devez le laver sous l'eau courante froide ou tiède, mais pas chaude. Vous pouvez utiliser des détergents ou des désinfectants spéciaux.
La poussière du pipeline peut être évacuée à l'aide d'un compresseur ou d'un aspirateur. Les contaminants peuvent être éliminés plus complètement en démontant complètement l'appareil. Mais il n'est pas recommandé de le faire sans les compétences appropriées.
Dans le cas où un mauvais refroidissement est complété par l'arrêt du compresseur, la raison réside dans contamination de l'unité extérieure. S'il y a beaucoup de poussière, de peluches à l'extérieur de la pièce ou s'il y a une autoroute à proximité, le radiateur et le condenseur se recouvriront rapidement d'une couche de saleté. Cela provoque une surchauffe du compresseur, provoquant son arrêt.
Un refroidissement insuffisant entraîne un échange d'air difficile. Ceci peut être éliminé en éliminant toute la saleté du ventilateur, du radiateur et du condenseur. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse, ou utiliser des machines à laver et des générateurs de vapeur modernes.
L'essentiel est la sécurité pendant le travail. Le groupe compresseur-condenseur étant situé à l’extérieur du local, pour le nettoyer vous devrez le plus souvent faire appel aux services de grimpeurs industriels.
Si le compresseur fonctionne constamment ou avec des arrêts rares et que le refroidissement est très faible, cela indique manque de fréon dans le système. Une petite quantité de réfrigérant peut s'expliquer par deux raisons : sa fuite due à des dommages mécaniques à la canalisation ou à l'évaporation naturelle.
Le fréon étant un gaz, il a tendance à s'évaporer même à partir d'équipements qui ne fonctionnent pas. En conséquence, la bonne solution dans ce cas serait de remplir le système split avec du fréon de la marque requise. Vous pouvez connaître la marque du réfrigérant sur la base des informations contenues dans la documentation technique de l'équipement.
Le fréon est vendu dans des conteneurs spéciaux. Mais acheter du réfrigérant représente la moitié de la bataille. Il doit encore être versé dans le système sans dépasser le volume requis. Il existe plusieurs méthodes de ravitaillement et elles nécessitent toutes des compétences et des outils spéciaux.
Le moyen le plus simple consiste à remplir le système split de fréon en surveillant la pression dans le pipeline. Cela se fait à l'aide d'un manomètre. Nous vous recommandons de lire règles d'auto-ravitaillement fréon.
Quand le pipeline est endommagé, alors vous devez trouver la faute. Parfois, cela nécessitera de démonter les deux blocs pour trouver une fissure ou un éclat dans les tubes. Ils peuvent être soudés ou remplacés par des neufs s'il y a beaucoup de dégâts et que les tubes sont en mauvais état. Après cela, l'unité de climatisation est remplie de fréon.
Panne n°5 - alimentation en air chaud
Si le split ne refroidit pas, mais fournit plutôt de l'air chaud, cela indique que le fréon bout avant d'entrer dans l'évaporateur. Il bout plus tôt en raison de tubes capillaires obstrués. Une différence de pression se produit, à la suite de laquelle le réfrigérant libère du froid vers le ventilateur et le ventilateur fournit de l'air chaud.
Dans ce cas, le compresseur peut fonctionner plus longtemps ou sans s'éteindre du tout.
Ce problème peut être résolu en éliminant le blocage ou en remplaçant les tubes capillaires. Le moyen le plus simple d’éliminer les bouchons est d’utiliser un compresseur. Mais l’air comprimé risque de ne pas être assez puissant, surtout si le blocage est complet ou multiple.
Dans ce cas, vous pouvez recourir à un nettoyage hydraulique ou à un rinçage de la canalisation avec des solvants spéciaux. Cela aide souvent, mais prend beaucoup de temps. Il est plus facile de remplacer les tubes capillaires, mais c'est un service coûteux.
Panne n°6 - alimentation en air chaud
Le mode de chauffage activé lors de la sélection de la fonction de refroidissement ne dit qu'une seule chose : vanne à quatre voies défectueuse. Le changement de régime en dépend. Un tel dysfonctionnement du système split est rare et peut être éliminé par vous-même. Vous devrez trouver la valve.
Ensuite, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- réparation - dans la plupart des cas, il se bloque simplement et son fonctionnement peut reprendre ;
- remplacer par un nouveau;
- supprimer du système — en le dessoudant de l'équipement, il sera possible de reprendre l'apport d'air froid, mais il faudra sacrifier le mode chauffage.
Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste, sauf méconnaissance des précautions de sécurité et des éléments de base des systèmes split.
Panne n°7 - le compresseur ne fonctionne pas
Il y a plusieurs raisons à ce dysfonctionnement. Il peut s'agir d'une panne du compresseur lui-même, d'une panne ou d'une perte de capacité des condensateurs, ou encore d'une panne du relais thermique.
Le cas le plus problématique est échec exactement compresseur. Il s'agit d'un appareil assez complexe et coûteux, très difficile à réparer soi-même. Même les experts ne seront pas toujours en mesure d’aider. La réparation n'est possible que si l'arbre du moteur est bloqué. On peut le coincer et reprendre le travail.
Nous avons examiné les méthodes de diagnostic des compresseurs dans cette publication.
Mais le plus souvent, les enroulements du moteur grillent - à cause d'une surchauffe, de vibrations, de surtensions ou d'influences mécaniques. Dans ce cas, seul le remplacement du compresseur par un neuf sera utile.
Vous devrez également remplir le système avec du fréon. Le coût d'un nouveau compresseur, y compris la livraison, l'installation et le remplissage de réfrigérant, ne sera pas très inférieur au coût d'un nouveau dispositif de climatisation. Il est donc plus sage d’acheter un système split.
Il arrive que la cause de la panne ne réside pas dans le compresseur. L'un des condensateurs ou thermostat, qui peut être remplacé. Ces composants sont relativement bon marché et leur remplacement ne nécessite aucun outil spécial. L'essentiel est d'identifier correctement l'élément défaillant et de le remplacer par un élément similaire.
Les condensateurs et les relais thermiques peuvent brûler en raison d'un mauvais contact ou d'une exposition à des surtensions secteur. Les condensateurs peuvent également présenter des signes de gonflement ou de fuites d'électrolyte.
C'est le premier signe d'un problème. S'il n'y a aucun signe visible de dommage, alors chaque Vérifiez le condensateur avec un multimètre.
Panne n°8 - courte durée de fonctionnement
Si le système split fonctionne correctement, mais s'éteint rapidement sans atteindre la température de l'air souhaitée dans la pièce, cela indique panne d'un des capteurs de température.
Dans la conception moyenne, il y en a trois : une thermistance dans le bloc interne et un capteur de température chacun pour l'évaporateur et le condenseur. La panne de l'un d'eux entraîne un tel fonctionnement de l'équipement. Ils peuvent être facilement vérifiés avec un multimètre. Ils sont bon marché et tout ce dont vous avez besoin pour les remplacer est un fer à souder.
Des dysfonctionnements plus rares
Parmi ceux-ci figurent : la perte de communication entre les unités, les « problèmes » du panneau indicateur, la panne de l'un des ventilateurs, la panne de la carte de contrôle ou du module onduleur.
Chacun de ces dysfonctionnements peut également être résolu. Mais ils sont extrêmement rares, surtout avec une utilisation appropriée des équipements de climatisation. Si l'entretien est effectué régulièrement, les pannes peuvent être évitées pendant très longtemps.
La durée de vie moyenne des équipements de climatisation sans panne est de 7 ans. Et un entretien approprié de l'équipement peut prolonger cette durée jusqu'à 15 ans.
Comment éviter les pannes de matériel ?
Les équipements de climatisation sont des équipements complexes qui nécessitent un entretien technique régulier.
Pour éviter des pannes fréquentes, vous devez suivre les règles de base pour le fonctionnement des systèmes split :
- Nettoyez régulièrement les filtres.
- N'activez pas le mode chauffage lorsque la température de l'air extérieur est inférieure à celle spécifiée par le fabricant.
- Une fois par an, vérifiez la pression du fréon dans le système et, si nécessaire, faites l'appoint.
- Une fois par an, effectuez un nettoyage complet de deux unités du système. Pour les locaux industriels, le nettoyage doit être effectué au moins deux fois par an.
S'il n'est pas possible d'effectuer un entretien complet de l'équipement, vous devez alors nettoyer indépendamment l'échangeur de chaleur situé dans l'unité intérieure au moins une fois par an.
Pour vous familiariser avec les fonctionnalités du libre-service des systèmes split, rendez-vous sur ce lien.
Un autre aspect important qui influence la durée de fonctionnement sans problème des équipements de climatisation est leur installation. L'installation ne doit être effectuée que par des spécialistes. Si l'installation n'a pas été effectuée correctement, cela peut provoquer des vibrations inacceptables et des dommages mécaniques.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante pour un commentaire d'un spécialiste du nettoyage de l'unité intérieure :
L'auto-réparation des équipements de climatisation est tout à fait possible. L'essentiel est que cela ne nuise pas à votre santé et n'endommage pas encore plus votre équipement.
Si vous disposez des compétences, de l’expérience et des outils, vous pouvez réparer la plupart des pannes existantes. Mais en cas de dysfonctionnements complexes, il est recommandé de contacter des spécialistes spécialisés.
Vous rencontrez un problème avec votre système split, mais vous n’arrivez tout simplement pas à en déterminer la cause ? Posez vos questions à nos experts et aux autres visiteurs du site - nous essaierons de vous aider à déterminer la cause du problème.
Si vous souhaitez compléter la liste de défauts ci-dessus ou ajouter des recommandations pour les éliminer, veuillez écrire ces informations dans le bloc commentaires.
J'ai eu un cas avec un système split, c'est difficile d'appeler ça une panne. L'unité intérieure se trouve partiellement au-dessus du lit. Je me suis réveillé d'une douche froide - l'eau du bloc coulait sur moi en grands ruisseaux. J'ai couru pour voir ce qu'il y avait dehors.
Et là, la femme a décidé de collecter de l'eau dans un but quelconque et a inséré le tube de sortie dans le pot, le pot s'est rempli et l'eau a partiellement bouché le tube. Alors tu comprends. En général, je m'en suis sorti avec une légère frayeur.
Mon climatiseur a commencé à refroidir de manière bien pire et du givre a commencé à apparaître. C'est ce que j'ai lu : cela ressemble à des symptômes de carence en fréon. Dans quelle mesure est-il réaliste de remplir vous-même le réfrigérant ? Quelque part, ils écrivent qu'il ne faut pas grimper seul et qu'il faut absolument appeler un spécialiste, mais il me semble que cela est écrit par les artisans eux-mêmes et les entreprises qui en tirent profit.
Je me suis aussi posé cette question, mais je suis arrivé à la conclusion qu'il y avait trop de nuances et que cela ne coûte pas si cher d'inviter un spécialiste, étant donné qu'il n'est pas nécessaire de faire le plein chaque année.
Bonjour.La raison du mauvais fonctionnement du climatiseur peut également être d'autres problèmes, par exemple le non-respect des conditions de température, une humidité élevée.
De plus, si votre appareil commence à mal refroidir, de la glace tombe ou s'accumule, un léger craquement se fait entendre pendant le fonctionnement, l'appareil pourrait s'encrasser, les filtres, le ventilateur ou l'évaporateur pourraient être obstrués. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer un nettoyage complet de l'unité intérieure.
La contamination de l'unité extérieure pourrait également donner une réaction similaire, d'autant plus que nous sommes en juin, les peluches de peuplier volent avec force, obstruant constamment les climatiseurs.
Si vous constatez que malgré tous les symptômes, le compresseur ne s'éteint pratiquement pas - la pression diminue, tandis que l'eau commence à s'écouler de l'unité intérieure ou que de la glace tombe - il s'agit d'une fuite de fréon. Il est difficile de dire quelle sera la difficulté de la réparation, cela dépend des causes de la fuite. Il peut s'agir d'un débouché naturel ou d'un endommagement des tubes. Mais en général, les réparations ne sont pas si coûteuses qu'il faut refuser les services d'un spécialiste, d'autant plus qu'il faut l'ensemble des outils et du matériel nécessaires.
Si le capillaire est obstrué dans les modèles de climatiseurs sans inverseur, une purge à l'azote, un nettoyage hydraulique ou le remplacement du tube lui-même sont nécessaires. Les symptômes sont similaires à ceux d'une fuite.
Un mauvais syndrome de refroidissement et de congélation peut également être causé par des problèmes avec le module de commande des modèles d'onduleurs, une panne du capteur de température ou un dysfonctionnement du ventilateur.
De toute façon, il est très difficile de déterminer la « maladie » de l’appareil à partir de votre commentaire. Néanmoins, pour la première fois, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste.
Bonjour.Le problème est le suivant : lorsque vous éteignez l'unité intérieure à l'aide de la télécommande, le compresseur de l'unité extérieure essaie périodiquement de démarrer, mais il ne s'allume pas, mais essaie simplement de démarrer, ce qui provoque de terribles vibrations du boîtier. Cela se produit tout le temps lorsque le climatiseur est éteint. Si vous l'allumez pour le refroidissement, tout fonctionne bien.
Bonjour. Le climatiseur s'éteint et se rallume (lorsqu'il s'allume, il est toujours en mode automatique 24 degrés). Même lorsque je l'éteins avec la télécommande, parfois il s'allume tout seul et à nouveau en mode auto, alors que la télécommande est réglée sur chauffage, 30 degrés. J'ai réinitialisé les paramètres, retiré les piles, la minuterie a également été éteinte... Je pense que c'est définitivement quelque chose dans le tableau de commande. Je veux le réparer moi-même, aide ?
Système divisé Samsung. Je l'allume, la lumière s'allume, le relais clique. Au bout de quelques minutes, il s'éteint et le voyant commence à clignoter. J'ai appelé un technicien et changé la sonde de température du radiateur.
Il a fonctionné pendant plusieurs heures et s'est éteint à nouveau ; il s'est mis à clignoter de la même manière aussi bien à chaud qu'à froid. Que faire, où chercher la cause, le maître a dit qu’il ne pouvait pas le faire. L'argent sera restitué. "Si nous continuons à tout changer, le compresseur va s'envoler", dit-il.
Le compresseur ne fonctionne pas. La carte principale est en parfait état. La sonde du compresseur est-elle située sur l'unité intérieure ? ou dans la rue ? Qu'est-ce qui arrive le plus souvent ? Merci.
Bon après-midi. Pour une réponse précise quant à la nature exacte du dysfonctionnement, vous devez contacter un spécialiste.
Bonjour! Le nouveau système Rapid split, après le démarrage, le compresseur fonctionne pendant environ trois minutes avec un bruit progressivement croissant et s'arrête, tandis que l'évaporateur commence à refroidir.Après cela, le compresseur ne s'allume plus et le climatiseur ne refroidit pas. Vous éteignez le climatiseur et après 30 minutes d'attente, lorsque vous l'allumez, l'histoire se répète. Qu'est ce que ça pourrait être? Il n'affiche aucune erreur sur l'écran. Le réparateur est venu et n'a trouvé aucun défaut, mais le climatiseur ne fonctionne toujours pas. Le magasin nécessite une conclusion du maître. Aidez-moi s'il vous plaît. Veuillez indiquer quoi faire.