Nettoyage à faire soi-même des systèmes split : inspection préventive et entretien des équipements

Un nettoyage régulier et correct des systèmes split augmentera leur fonctionnement fiable et maintiendra leur fonctionnalité dans tous les modes de fonctionnement. Mais pas seulement.Un climatiseur propre combat avec succès les polluants nocifs présents dans l’air des locaux résidentiels.

Nous parlerons de la façon de nettoyer les équipements de climatisation, ce qui peut être fait indépendamment. L'article que nous avons présenté décrit en détail le processus de démontage du système pour éliminer les contaminants et les options de traitement des composants fonctionnels. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez nettoyer l'appareil sans difficulté.

Inspection du matériel avant le nettoyage

Nous examinerons la procédure de nettoyage des appareils de climatisation, des instructions étape par étape pour leur mise en œuvre et des conseils utiles en utilisant l'exemple du type de maison et de bureau le plus populaire. systèmes de division de mur.

Avant de commencer à nettoyer vous-même le système split, vous devez l'inspecter soigneusement de l'extérieur, en vous concentrant sur les points suivants :

  • aucun dommage aux fils conducteurs de courant du circuit électrique, à leur isolation et à leur mise à la terre ;
  • fiabilité de la fixation de toutes les vis dans les raccords filetés ;
  • intégrité du circuit fréon;
  • aucun dommage mécanique.

De telles inspections des équipements de climatisation ne prennent pas beaucoup de temps et il est recommandé de les effectuer non seulement avant l'entretien du climatiseur, mais également régulièrement, au moins deux fois par mois.

Ennemis invisibles de la santé dans la climatisation
Fonctionnant sur le principe d'un aspirateur, le système divisé emprisonne non seulement la poussière, mais également diverses bactéries, micro-organismes et allergènes.Lors de l'inspection d'un climatiseur, on peut voir à l'œil nu les dépôts où résident ces ennemis invisibles de la santé, qui sont ensuite libérés de manière concentrée dans l'air.

En plus du nettoyage périodique et maintenance du système divisé, avec certains symptômes basés sur les résultats de l'inspection, une maintenance imprévue de l'unité peut être nécessaire.

Les signes d'une contamination excessive du système divisé comprennent :

  • une odeur désagréable caractéristique immédiatement après la mise sous tension de l'appareil ;
  • fuites du boîtier du module intérieur ;
  • l'apparition d'un son inhabituel pendant le fonctionnement, de crépitements parasites ou d'une augmentation du bruit ;
  • changement de température de l'air.

Lors de l'entretien de routine du système ou pour traiter les symptômes indiqués, il est nécessaire d'effectuer toutes les procédures de nettoyage dans une certaine séquence étape par étape, dont le résultat sera un appareil nettoyé de tous les contaminants et fonctionnant de manière stable.

En fonction du nombre d'unités principales du système split, la procédure de nettoyage peut également être divisée en deux étapes : entretien de l'unité intérieure et nettoyage du module extérieur.

Démontage et nettoyage de l'unité intérieure

Le processus de lavage des pièces des unités du système split n'a pas besoin d'une description très détaillée. Nous nous attarderons ci-dessous sur certaines des nuances de cette procédure.

Démontez soigneusement l'unité intérieure
L'essentiel dans le processus de nettoyage du climatiseur est de démonter correctement, sans causer de dommages mécaniques au système, les pièces individuelles de l'appareil pour leur nettoyage ou lavage ultérieur.

Afin d'avoir une idée générale des pièces et assemblages module mural intérieur Les systèmes split sont soumis à maintenance, vous devez connaître sa structure.

Les principaux composants de l’unité intérieure comprennent :

  1. Un évaporateur, également appelé radiateur ou échangeur de chaleur.
  2. Arbre ou roue.
  3. Un moteur qui entraîne l’arbre en rotation.
  4. Bac de drainage/baignoire.
  5. Stores horizontaux et verticaux.
  6. Unité de contrôle avec capteurs de température et indicateurs.
  7. Filtres à mailles.
  8. Le boîtier du module interne, dans lequel toutes les pièces sont intégrées de manière compacte.

Une familiarisation minutieuse avec la structure de l'unité intérieure permet d'aborder les procédures de nettoyage avec compréhension, et également après leur achèvement, d'installer toutes les pièces dans le bon ordre à leur place, en effectuant soigneusement et correctement la connexion.

Étape n°1 - nettoyer les filtres du climatiseur

La première étape lors de l'entretien d'un système split consiste à nettoyer les éléments de filtration.

La section principale avec les filtres supérieurs, dont le principe de fonctionnement est basé sur un effet statique, est située sous le couvercle de l'appareil. Leur nettoyage est la procédure la plus simple qui ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières et ne prend pas trop de temps.

Surveillance périodique des filtres
Il est recommandé de vérifier le degré de contamination des filtres primaires et de les nettoyer aussi souvent que possible. De préférence hebdomadaire, mais pas moins d'une fois tous les 2, maximum 4 mois

Il faut comprendre que même une légère accumulation de dépôts de poussière et de graisse sur les filtres peut créer des problèmes dans le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil.

La procédure d'entretien des filtres primaires est la suivante :

  1. Déconnectez l'appareil et attendez au moins 10 minutes.
  2. Détachez les loquets (généralement sur le côté de l'appareil) et ouvrez le capot extérieur.
  3. Retirez les sections de maille filtrante fixées au cadre.

Les côtés des sections filtrantes, placés sous le boîtier et montés sur patins, sont faciles à retirer.

Retrait des filtres du climatiseur
Lors du retrait des filtres, il faut faire attention à ne pas les endommager.Dans la plupart des modèles, afin de détacher la section de maille filtrante de son point de fixation, il suffit de tirer sur les languettes situées sur le bord inférieur et elle se détachera facilement.

Afin de retirer un filtre supplémentaire, généralement une éponge, vous devez retirer l'ioniseur d'air si le système split en est équipé. En règle générale, l'ioniseur est monté sur le radiateur, du côté du panneau de commande de l'appareil.

Il vous suffit de tirer délicatement la poignée et elle sortira facilement de la douille le long des rainures. Le filtre est installé à l'arrière de l'ioniseur sur un cadre en plastique et peut être facilement retiré de ses rainures.

En cas de forte contamination, vous pouvez utiliser un aspirateur pour un nettoyage préliminaire. Ensuite, il est recommandé de laver les filtres et l'ioniseur dans un récipient contenant du détergent, puis sous l'eau courante. Pour le lavage, utilisez une éponge et une brosse douce.

Une fois les procédures d'eau terminées, il ne reste plus qu'à secouer l'humidité des éléments lavés et à les faire sécher.

Étape n°2 - prendre soin du module interne

Pour un nettoyage plus approfondi de l'ensemble du climatiseur, il sera nécessaire de le démonter, en déconnectant et en retirant les pièces individuelles. Ce processus est le plus complexe et le plus long, surtout s'il est effectué pour la première fois.

Nettoyage régulier du climatiseur
Mais l'expérience acquise grâce à l'entretien régulier de l'appareil vous aidera à remettre rapidement votre système climatique domestique dans un état idéal et à en profiter.

La première étape consiste à détacher la partie avant du boîtier. Les vis sont situées sous les bouchons. En tirant la housse vers vous et vers le haut en même temps, elle se détache facilement du corps.

Retirez ensuite le bac pour récupérer les condensats.Pour ce faire, vous devez dévisser la vis de fixation latérale à gauche du boîtier et toutes les vis retenant l'entraînement du registre et l'unité de commande à droite. Lors du débranchement du capteur, il faut être prudent et ne tirer en aucun cas sur les fils, mais uniquement sur l'étrier de retenue.

Après cela, le tuyau de vidange est déconnecté. Malgré le fait que les filtres ont pour tâche principale de créer une barrière contre la poussière, une assez grande quantité de saleté se dépose sur les pales du ventilateur. Par conséquent, la nécessité de nettoyer l’arbre du ventilateur ne fait aucun doute.

Pour retirer la turbine, vous devez d'abord dévisser, mais pas complètement, la vis qui la fixe sur le côté du panneau de commande. Étant donné que l'arbre est retiré avec le moteur, il est nécessaire de retirer les fils du moteur des connecteurs. En règle générale, il existe deux de ces connecteurs.

Après cela, vous pouvez retirer l'unité de commande de la carte électronique. Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans la partie électronique du module lors du lavage, un sac en plastique est placé sur l'unité, qui est étroitement attaché et fixé avec du ruban adhésif.

La suite du processus de retrait de la turbine consiste à déconnecter l'échangeur de chaleur, pour lequel les supports du moteur du boîtier et de l'évaporateur sont dévissés, ainsi que la vis maintenant l'évaporateur sur le côté gauche du bloc.

Vue de la turbine et de l'évaporateur
Lors du démontage de l'unité intérieure, en particulier lors du retrait de l'arbre du ventilateur, un maximum de précautions doivent être prises afin de ne pas endommager les ailettes de l'évaporateur.

Déconnecter complètement l'unité intérieure du système en la connectant au compresseur extérieur est une procédure complexe et ne peut pas être effectuée à la maison. De plus, dans ce cas, l'ensemble du système devra être rechargé en fréon.

Il suffit donc de libérer le module de sa fixation au mur et d'effectuer d'autres procédures de nettoyage. Pour faciliter l'utilisation, une corde est attachée au corps du bloc. Avec son aide, il est accroché aux supports dont il a été retiré.

Après avoir libéré l'évaporateur, il sera facile de déconnecter le bloc avec la turbine et le moteur du module lui-même puis de l'envoyer dans l'évier.

Tubes de circulation de climatiseur en cuivre
Lors du retrait du climatiseur intérieur des supports, il faut faire extrêmement attention pour éviter d'endommager les conduites de circulation en cuivre.

À partir de ce moment, la maintenance ultérieure du système split peut être poursuivie selon deux options :

  1. Élimination à sec de la poussière et de la saleté de l'évaporateur.
  2. Lavage de l'échangeur de chaleur par pulvérisation.

La première méthode consiste à nettoyer la façade de l'échangeur thermique avec un aspirateur et une brosse. Pour nettoyer la partie arrière, l'échangeur de chaleur est retiré à une distance admissible du mur et soigneusement aspiré à l'aide d'un suceur plat.

Compte tenu de l'espace restreint, il est déconseillé d'utiliser une brosse ou une brosse pour nettoyer la partie arrière de l'évaporateur, afin de ne pas endommager le radiateur.

En cours de route, n'oubliez pas de nettoyer toutes les zones en plastique accessibles du boîtier, ainsi que l'arrière du bac d'évacuation des condensats, à l'aide de lingettes nettoyantes ou d'un chiffon imbibé de détergent. Mais même le nettoyage à sec de la plus haute qualité de l'échangeur de chaleur ne donnera pas l'effet obtenu en le lavant à l'eau.

Étape n°3 : nettoyer l'évaporateur

Afin d'éliminer tous les dépôts qui s'y sont accumulés sur le radiateur et le boîtier du climatiseur, il est nécessaire de protéger au préalable les murs, les meubles et les revêtements de sol des éclaboussures et des inondations d'eau et de produits de nettoyage.

Pack de services pour climatiseur
Il existe des forfaits de services spéciaux en vente, en PVC, qui sont assemblés sous la forme d'un conteneur avec un tuyau d'évacuation et fixés sous le climatiseur.En fonction de la hauteur de l'unité intérieure, le tube peut être rallongé aux dimensions requises

Mais il est tout à fait possible de fabriquer un tel appareil de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en film, en ruban adhésif et en un récipient pour récupérer l'eau.

La procédure d'installation d'une protection de service maison est la suivante :

  1. Préparez un film plastique aux dimensions requises : avec une marge d'au moins 1 mètre pour la largeur du climatiseur des deux côtés et en tenant compte de la distance entre l'appareil et le conteneur dans lequel les eaux usées seront collectées, vous pouvez utiliser un seau ordinaire.
  2. Fixez la partie supérieure du film au mur derrière le climatiseur avec du ruban adhésif.
  3. Récupérez le fond du film et placez-le dans un seau, en coupant l'excédent et en le fixant avec du ruban adhésif le long du bord du récipient.

Toute la saleté ainsi que l'eau seront évacuées dans un seau via un entonnoir équipé, sans endommager la pièce. Le climatiseur est lavé avec un jet d'eau sous pression.

Les appareils suivants peuvent être utilisés à cet effet :

  • un tuyau d'un robinet d'eau avec une buse pour créer un jet haute pression ;
  • pulvérisateur à pompe manuel;
  • Appareil automobile Kärcher.

Karcher, qui crée une pression élevée, doit être utilisé avec une certaine prudence.

Nettoyer l'unité intérieure avec Karcher
Le jet d'eau doit être dirigé non pas en biais, mais perpendiculairement à l'évaporateur, afin de ne pas endommager les ailettes en cuivre de la calandre.

L'assemblage du module de climatisation intérieure s'effectue dans l'ordre inverse. Lors du premier démontage, il est recommandé d'enregistrer l'ensemble du processus, en laissant des notes sur les principales actions sur papier ou en utilisant une prise de vue vidéo/photo.

Le soin et la précision en la matière ne conduiront pas à une situation dans laquelle, après l'assemblage du produit, des pièces inutiles resteront.

Maintenance du module externe du système split

Le principal ennemi des climatiseurs extérieurs est la poussière des rues et les peluches de peuplier. En l'absence d'entretien en temps opportun, le condenseur et le compresseur de ce module, selon la hauteur de leur emplacement, ne fonctionneront efficacement que pendant deux à trois saisons.

Vue de l'unité extérieure de l'intérieur
La procédure de maintenance de l'unité externe est un peu plus simple que celle de l'unité interne et ne nécessite pas de démontage complet, en retirant le ventilateur, les échangeurs de chaleur et autres pièces.

Pour entretenir correctement ce module, vous devez également comprendre sa conception.

L'unité extérieure comprend :

  1. Un ventilateur qui fournit un flux d'air à l'échangeur de chaleur.
  2. Un condenseur, qui est un système de tubes de cuivre à travers lesquels circule du fréon.
  3. Un compresseur qui comprime et fait circuler le réfrigérant dans le système.
  4. Une vanne à quatre voies qui assure le fonctionnement inverse du système divisé, modifiant les rôles du condenseur et de l'évaporateur.
  5. Filtre.

Comme lorsque vous travaillez avec l'unité intérieure, avant de commencer la procédure de nettoyage du module extérieur, vous devez vous assurer que le système est hors tension. Dans un premier temps, tous les contaminants présents sur le corps de l'appareil sont éliminés, après quoi le panneau avant est démonté et vous pouvez commencer le nettoyage de l'intérieur.

Étape par étape, cela ressemble à ceci :

  1. Retirez la grille et le ventilateur.
  2. Protégez le moteur de l’humidité en le cachant le plus hermétiquement possible dans un sac en plastique.
  3. Nettoyer à sec les zones accessibles du système interne de l'appareil à l'aide d'un pinceau.
  4. Utilisez du détergent pour nettoyer toutes les parties internes du module qui sont accessibles lorsque la façade est ouverte et, si possible, à l'extérieur, sur les côtés et à l'arrière.
  5. Après avoir attendu 5 à 10 minutes, lavez tous les composants de la même manière que celle décrite pour l'unité intérieure.
  6. Installez toutes les pièces retirées dans l'ordre inverse.

Rappelons que le nettoyage du radiateur du module interne doit également être effectué avec soin afin de ne pas plier ou endommager ses ailettes.

Pendant le nettoyage groupe compresseur-condenseur Il est conseillé d'inspecter ses composants. Il est important d'identifier à temps Dysfonctionnements du compresseurpour résoudre les problèmes immédiatement. Notre article recommandé vous présentera les règles du diagnostic.

Nettoyage du poste extérieur en hauteur
Une particularité de la maintenance des modules externes est que vous ne pouvez nettoyer l'appareil vous-même que s'il est monté à proximité. Dans d'autres cas, vous devrez quand même recourir aux services de techniciens de service certifiés pour travailler en hauteur.

Il est important non seulement de comprendre dans quel ordre et comment nettoyer les composants des systèmes split dans des conditions domestiques normales, mais également de ne pas enfreindre les mesures de sécurité de base.

Tous les contacts avec les composants internes du système ne sont autorisés que lorsque l'appareil est hors tension et lors de travaux en hauteur, il est nécessaire de prévoir une assurance et de faire preuve de la plus grande prudence.

Nettoyage de la sortie de drainage

Les changements globaux de l'état du réfrigérant conduisent inévitablement à la formation de condensats. S'accumulant dans l'unité intérieure, l'eau est évacuée par une canalisation de drainage spéciale vers le module extérieur, d'où elle s'écoule.

Le colmatage de la canalisation de drainage et, par conséquent, le manque d'évacuation libre de l'eau peuvent provoquer fuite de l'unité intérieure pendant que l'appareil fonctionne. Souvent, les causes des systèmes de drainage bouchés peuvent être non seulement des dépôts apparus lors du fonctionnement de l'appareil, mais également, par exemple, un bouchon provenant d'un nid fabriqué par des guêpes.

La procédure de nettoyage du drainage d'un système split mural est tout à fait réalisable à faire de vos propres mains, sans frais supplémentaires pour les services de spécialistes.Ci-dessus, dans les instructions de démontage de l'unité intérieure, il a été décrit comment déconnecter le bac d'évacuation des condensats du tube d'évacuation.

Nettoyer le canal de drainage avec un câble
En débranchant le tuyau de vidange et en accédant au trou du tuyau de vidange, vous pouvez le nettoyer mécaniquement. Un câble d'antenne convient tout à fait pour cela.

Ensuite, pour mieux nettoyer le drainage et le traiter à la maison, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  1. Remplissez le système avec un désinfectant, tel que de la chlorhexidine de qualité hospitalière, environ 4 bouteilles.
  2. Attendez au moins 15 minutes, connectez un tuyau d'aspirateur au tube de drainage et aspirez tous les dépôts.

Si vous n’avez pas de pompe, vous pouvez pomper le désinfectant manuellement à l’aide d’une bouteille en plastique, que vous devez connecter à un trou de drainage avec un tube en caoutchouc et un tuyau. En élevant le récipient au-dessus du niveau de l'entrée de drainage, le liquide est pompé dans le système par de simples compressions.

Nettoyer le canal de drainage avec une pompe
Une option consiste à éliminer les contaminants du drainage en utilisant la méthode de soufflage. Ceci est disponible si l'aspirateur dispose de cette fonction, ainsi qu'à l'aide d'une pompe ou d'un générateur de vapeur haute pression Kärcher.

Avec différents diamètres de trou de drainage et de dispositif d'injection d'air, vous pouvez réaliser un adaptateur. Avec un peu d'imagination, ce n'est pas difficile à réaliser à la maison en utilisant les matériaux disponibles.

Traitement antibactérien des équipements

La procédure de traitement de toutes les pièces avec des agents antifongiques et des composés antibactériens acceptables pour la pulvérisation dans une zone résidentielle sera obligatoire au stade final de l'entretien du système divisé.

Pour neutraliser le climatiseur des germes et divers micro-organismes, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • compositions contenant des agents antibactériens;
  • nettoyants spéciaux pour systèmes de climatisation;
  • produits contenant des substances contenant du chlore.

L'option la plus sûre lors du choix d'un désinfectant serait les préparations utilisées pour désinfecter les instruments médicaux.

Il est recommandé d'effectuer la désinfection après l'entretien complet et le séchage des pièces du système split, avant son assemblage.

Traitement antibactérien avec spray à gâchette
Le processus de traitement antibactérien des systèmes split est simple et facile à réaliser à l'aide d'un pulvérisateur à gâchette ordinaire dans lequel est versé un désinfectant, ou avec des préparations en aérosol

Souvent, un simple colmatage entraîne une diminution de la capacité de refroidissement des équipements de climatisation. Une liste complète des raisons du dysfonctionnement de l'unité est présentée dans prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Conseils pour le démontage, l'entretien et le montage de l'unité intérieure d'un climatiseur par un spécialiste :

Démontage et nettoyage à faire soi-même du module de climatiseur extérieur :

Méthode mécanique pour retirer un bouchon dans la canalisation de drainage d'un climatiseur, dont la formation a été provoquée par un nid de guêpes :

Il faut comprendre que la nécessité d'inviter des spécialistes pour le réparer dépend de la fréquence à laquelle le système split est nettoyé. Mais pas seulement.

Les conseils donnés pour le libre-service du climatiseur fourniront une aide pratique pour le maintenir constamment propre, ce qui constitue une garantie de protection contre les conséquences indésirables sur la santé dans la zone de confort.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez nettoyé vous-même votre propre système split ou celui de votre bureau ? Avez-vous des informations utiles qui pourraient faciliter le processus de nettoyage pour les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Oui, vous ne pouvez toujours pas le nettoyer vous-même comme le font les professionnels. Quoi qu'on en dise, ils disposent d'aspirateurs industriels et de générateurs de vapeur, et ils peuvent les ravitailler en cas de fuite. Bien entendu, n’importe qui peut nettoyer les filtres supérieurs et les rincer à l’eau ; il n’y a rien de compliqué là-dedans. Mais il vaut mieux ne pas entrer dans l’unité intérieure si vous ne la comprenez pas. Et l'unité extérieure est généralement peu pratique à nettoyer, surtout si vous habitez au-dessus du troisième étage. En général, je ne faisais pas confiance à mon mari pour cela.

  2. Marina

    Le nettoyage du climatiseur est très important car il accumule une grande quantité de poussière et de micro-organismes nocifs. Je demande à mon mari de retirer le filtre et de le nettoyer au moins une fois par mois. La toute première fois que nous avons demandé de l'aide sur Internet, nous avons trouvé un climatiseur similaire sur YouTube et regardé la vidéo. Après visualisation, il est devenu clair où se trouvent les fiches et les vis dans notre climatiseur. En général, le processus n'est pas compliqué, l'essentiel est de faire attention aux détails.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité