Ce qui peut et ne peut pas être lavé au lave-vaisselle : caractéristiques du lavage de la vaisselle en différents matériaux

Les appareils électroménagers permettant de laver la vaisselle sale se retrouvent de plus en plus dans les cuisines domestiques.Avoir un lave-vaisselle simplifie grandement la vie des propriétaires, leur permettant de se libérer de la routine devant l'évier de la cuisine.

Cependant, tout ne peut pas être mis dans un lave-vaisselle automatique pour être lavé. Il y a beaucoup de matériaux dont les ustensiles de cuisine doivent être tenus à l'écart de cet appareil. Nous vous dirons ce que vous ne pouvez pas laver au lave-vaisselle et ce que vous pouvez.

Conditions du lave-vaisselle

Dans une cuisine familiale, vous devez constamment laver non seulement la vaisselle et les couverts, mais également une variété d'ustensiles de cuisine. Fourchettes, cuillères, assiettes, verres, tasses, couteaux, planches à découper, casseroles, poêles, etc. Il y a une énorme quantité de « matériel » de cuisine dans l’arsenal de toute femme au foyer. Et tout cela se salit régulièrement et nécessite d'être lavé.

Pour comprendre ce qu'il ne faut pas mettre dans le PMM, il suffit d'imaginer les conditions à l'intérieur de cette technique après l'avoir allumée. Pour laver les ustensiles de cuisine au lave-vaisselle, des produits chimiques de nettoyage assez agressifs sont utilisés avec de l'eau chaude. Tous les matériaux ne peuvent pas y résister sans de graves conséquences négatives.

Utilisation correcte du PMM
Si vous mettez des articles qui ne sont pas approuvés pour le lavage dans le lave-vaisselle, les conséquences peuvent être des dommages à ces ustensiles et au PMM lui-même - vous ne pouvez pas utiliser le lave-vaisselle à d'autres fins.

En général, les plats placés à l'intérieur du PMM sont affectés par quatre facteurs :

  1. Détergents agressifs.
  2. Eau avec des températures allant jusqu'à +50-750AVEC.
  3. Exposition prolongée à l'humidité (sous certains modes, le cycle « mouillage-lavage-rinçage » peut durer jusqu'à 4 heures).
  4. Séchage à l'air chaud.

Les ustensiles lavés dans un lave-vaisselle automatique doivent résister facilement aux effets de tous ces facteurs. Certains matériaux ne craignent pas les températures élevées, mais les produits chimiques ménagers leur sont nocifs.

Marquage des plats
Certains plats portent désormais des marques spéciales « peuvent » et « ne peuvent pas » être lavés au lave-vaisselle, mais tous les fabricants ne le font pas.

D’autres gonflent simplement à la suite d’une exposition prolongée à l’eau. Tout doit être pris en compte que se passe-t-il à l'intérieur du PMM complet avec couverts.

En plus de cela, dans n'importe quelle cuisine, il y a beaucoup de vieux couverts qui ne portaient pas de telles marques au départ. À l'époque soviétique, personne ne pensait même à la nécessité de tels marquages.

Les PMM n’étaient alors utilisés que dans les grandes cantines. Et là, ils savaient quelle vaisselle devait être lavée des résidus alimentaires dans un lave-vaisselle automatique et laquelle ne devait pas l'être.

Qu'est-ce qui peut être lavé en PMM ?

Il existe de nombreux couverts qui résistent au lavage au lave-vaisselle. La plupart des plats et ustensiles de cuisine peuvent être lavés au lave-vaisselle sans restriction. Comment télécharger correctement ustensiles de cuisine dans la trémie de la machine, vous apprendrez de notre article recommandé.

Les casseroles, poêles et de nombreux articles de vaisselle sont fabriqués à partir de matériaux conçus pour résister aux températures élevées et à l'humidité sans conséquences néfastes.

Plats fabriqués à partir de différents matériaux
Presque tous les ustensiles de cuisine sont en céramique, en acier inoxydable, en cupronickel, en plastique, en aluminium, en verre et en bois - les trois premiers matériaux peuvent être intégrés sans hésitation dans le PMM, mais il y a des nuances pour le reste

Les articles suivants peuvent être lavés au lave-vaisselle sans restriction :

  • plastique de qualité alimentaire et silicone résistant à la chaleur ;
  • en acier inoxydable;
  • le cupronickel;
  • verre ordinaire et résistant à la chaleur;
  • céramiques (à l'exception des articles avec un motif dessiné sur la surface cuite) ;
  • métaux recouverts d'émail.

Le plus difficile, c'est avec les objets en plastique. Le plastique n’est pas seulement un matériau, mais tout un groupe avec des caractéristiques et des propriétés différentes. Certains d'entre eux peuvent être envoyés à PMM pour être lavés, tandis que d'autres ne le peuvent absolument pas. Le point principal ici est le point de fusion d’un type particulier de plastique.

Variété de plastiques
Si la vaisselle en polypropylène (PP) de qualité alimentaire ou en polyéthylène téréphtalate (PET) peut être lavée au lave-vaisselle, alors celle en polystyrène (PS) ou en PVC (PVC) ne le peuvent absolument pas - ces derniers commencent à se décomposer lorsqu'ils sont chauffés.

La vaisselle en plastique ne peut être lavée au lave-vaisselle automatique que si elle est réutilisable. En aucun cas, il ne faut placer de gobelets jetables et d’assiettes en plastique dans le PMM. Ces articles sont fabriqués à partir de plastiques bon marché qui ne sont pas conçus pour une exposition à long terme, ni même à court terme, à l'eau chaude ou à la vapeur.

Le matériau le plus simple est l’acier inoxydable. Les plats et ustensiles fabriqués à partir de celui-ci ne craignent pas une exposition prolongée à l'humidité, à des températures de 60 à 75 °C.0C et produits chimiques ménagers. La situation est similaire avec le cupronickel. Cet alliage de cuivre commence même à briller après un lavage à l'eau chauffée.

Verrerie dans la cuve du lave-vaisselle
Tous les types de verrerie, y compris la verrerie résistante à la chaleur, sont faciles à nettoyer en machine. Mais les objets fragiles comme les verres à tige fine doivent être sécurisés avec des supports

La verrerie, surtout si elle est spécialement conçue pour la cuisson sur la cuisinière, tolère également facilement le lavage au lave-vaisselle.Les changements brusques de température sont dangereux pour le verre ordinaire, mais dans le PMM, l'eau froide du robinet n'est pas utilisée pendant le rinçage.

Il est encore légèrement chauffé par l'élément chauffant. Ainsi, aucun problème ni aucune conséquence destructrice sous forme de fissures ne devraient survenir.

Les céramiques peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais uniquement celles qui ne présentent pas de motifs en surface. Les images dessinées sur de la céramique cuite en PMM vont certainement se fissurer. Dans ce cas, les morceaux tombés peuvent endommager la machine elle-même en obstruant ses filtres. Il en va de même pour la porcelaine.

Les tasses et assiettes en porcelaine peuvent être placées dans le PMM pour un lavage automatique. Cependant, vous devez vous assurer que le motif est sous la glaçure. Si le motif est appliqué sur le dessus (une extrême rareté pour la porcelaine, mais cela arrive aussi), alors il est préférable de laver cette vaisselle à la main. Il est important de choisir cycle de traitement et réglez la température de lavage plus bas – jusqu'à +500AVEC.

Une eau plus chaude n’endommagera pas ces couverts. Cependant, en cas de changements brusques de température, ils peuvent se fissurer. En général, pour le verre, la céramique et la porcelaine, les réglages PMM disposent généralement d'un mode spécial avec des paramètres de fonctionnement de la machine « délicats ».

Liste d'arrêt pour les lave-vaisselle

Quel que soit le matériau, il est interdit de laver la vaisselle ou tout objet comportant des autocollants au lave-vaisselle. Ces morceaux de papier se « décolleront » définitivement de la surface à nettoyer et finiront dans les filtres.

Les conséquences sont prévisibles : le PMM se brisera très probablement immédiatement. C'est bien si le système de sécurité automatique fonctionne, sinon vous devrez appeler un spécialiste pour réparer l'équipement ou l'envoyer en service.

Produits en aluminium et en argent

L'eau chaude en PMM aluminium et argent n'est pas dangereuse. Cependant, utilisé lors du lavage Produits chimiques ménagers extrêmement nuisible pour eux.Après avoir été au lave-vaisselle, les ustensiles fabriqués à partir de ces métaux commencent à noircir et à se recouvrir.

Cuillères, couteaux et fourchettes en argent
Les couverts en argent doivent être lavés uniquement à la main et sans détergents agressifs ; un lave-vaisselle automatique ne sera d'aucune utilité ici

L'aluminium libère des ions lors d'une interaction prolongée avec l'eau. Si vous mettez beaucoup d'ustensiles de cuisine en aluminium dans le lave-vaisselle pendant deux à trois heures en même temps, tout ce qui se trouve à l'intérieur sera « peint » avec un revêtement métallique correspondant.

De plus, l'aluminium recouvrira non seulement les parois internes du PMM, mais pourra également obstruer les buses des arroseurs. Panne et suivantes réparation de lave-vaisselle dans ce cas, c'est inévitable.

Une vidéo avec des explications visuelles expliquant pourquoi vous ne pouvez pas laver les ustensiles de cuisine en aluminium dans un PMM :

Objets en bois et en fonte

Le bois et l’eau sont des matériaux peu compatibles. Il est préférable de laver soi-même les spatules en bois, les planches à découper et les rouleaux à pâtisserie. Dans le PMM, ils gonfleront d'abord à cause de l'excès d'humidité, puis rétréciront sous l'influence du séchage à l'air à haute température.

Le résultat sera des ustensiles fissurés, impropres à une utilisation ultérieure conforme à leur destination. De nos jours, de nombreuses planches à découper en bois ne sont pas fabriquées à partir d’une seule pièce de bois, mais à partir de pièces collées. Si un tel produit préfabriqué est conservé longtemps dans l'eau, il peut se désagréger en éléments individuels.

Et même s’il ne s’effondre pas, il se désagrègera certainement au niveau des zones collées. Dans ce cas, les conséquences sont encore pires : la colle de la planche pénétrera ensuite dans le corps avec la nourriture.

Poêle en fonte
La fonte dans un lave-vaisselle perd non seulement son aspect, mais commence également à rouiller - et elle continuera à rouiller à l'avenir

Les poêles, chaudrons et bouilloires en fonte se recouvrent avec le temps d’une fine pellicule de graisse.Il protège ce métal de l'eau et de l'oxygène, ce qui évite la formation de rouille sur ces ustensiles.

Avec le lavage manuel, les dépôts gras ne sont jamais complètement éliminés, mais avec le lavage automatique avec une grande quantité de détergent, ils disparaissent. Et puis la fonte non protégée commence à rouiller.

Couteaux, passoires et presse-ail

Les couteaux en acier inoxydable deviennent légèrement émoussés après un long séjour au lave-vaisselle. Autrement dit, le matériau lui-même n'a pas peur du PMM. Cependant, le couteau devra être à nouveau affûté après un tel lavage.

Cela s'applique également aux râpes et à tout autre ustensile doté d'un bord tranchant pour couper les aliments. Ils peuvent non seulement devenir ternes, mais aussi rayer les parois internes et les mécanismes de la machine à laver.

Broyeur d'ail
Il est généralement inutile de mettre un presse-ail et des petites râpes dans un lave-vaisselle automatique : les résidus alimentaires des dents et des trous fins ne seront de toute façon pas éliminés pendant le fonctionnement du PMM.

Les passoires, râpes, coupe-légumes et appareils permettant de découper les aliments en formes devront être lavés à la main. Ils présentent de nombreuses petites entailles et rainures, où restent des particules de légumes, de fruits, de viande, etc. après la cuisson. Les jets projetés par les buses des équipements de lavage de la vaisselle ne sont pas capables d'éliminer ces « miettes ». Ils ne peuvent être nettoyés que manuellement.

Il est également déconseillé de mettre les couteaux et autres pièces du hachoir à viande au lave-vaisselle. D'une part, les tranchants deviendront émoussés et, d'autre part, le métal à partir duquel cette machine est fabriquée s'oxydera. Ensuite vous devrez nettoyer à la main les surfaces noircies avec des poudres abrasives.

Thermos et produits en cristal

Les thermos sont souvent conçus de telle manière que le flacon est enveloppé dans un matériau calorifuge. Cependant, lorsqu'elle est mouillée, l'isolation thermique perd non seulement ses propriétés, mais se détériore également.Plus l’effet des produits chimiques du « savon » aux conséquences peu claires. Même après séchage complet, l'isolant ne retiendra pas la chaleur aussi bien qu'avant.

Le thermos doit être lavé exclusivement à la main. Vous ne pouvez pas le placer longtemps dans l'eau ou la vapeur. De plus, il n'est pas recommandé de le faire, même s'il ne dispose pas d'isolant thermique.

Il y a toujours un espace vide entre le boîtier extérieur et l'ampoule. Si vous ne le démontez pas, l'eau qui y pénètre ne sèchera pas complètement. Et le résultat est un ambre moisi désagréable.

Récipient avec couvercle sous vide
Il n'est pas recommandé de laver la vaisselle avec des couvercles sous vide au lave-vaisselle - ces produits sont souvent déformés sous l'effet de la chaleur, ce qui entraîne ensuite une perte d'étanchéité.

Certains articles en cristal peuvent être lavés au lave-vaisselle. Mais pas tous : il existe de nombreux types de cristaux différents, et la plupart d'entre eux ont des températures supérieures à +50.0C sont contre-indiqués. Les conséquences d'un tel échauffement sont des microfissures à l'intérieur du verre cristal. Pour les produits en cristal, les PMM coûteux disposent de programmes spéciaux.

Il est permis de placer des plats en cristal dans des lave-vaisselle bon marché uniquement si cela est autorisé par le fabricant de ces plats. L’emballage de ce produit doit clairement indiquer « autorisé ».

Si vous n’avez pas de boîte pour un vase en cristal sous la main, cela n’en vaut pas la peine. Le cristal peut se fissurer ou devenir terne et trouble lorsqu'il est chauffé. Mais c'est plus beau après lavage en machine avec par des moyens spécialisés il ne le fera certainement pas.

Encore une fois sur une utilisation inappropriée

La principale chose qui ne peut absolument pas être lavée dans un PMM, ce sont les ustensiles en aluminium, cuivre, étain, fonte, bois et certains types de plastique. Le reste est autorisé sans restrictions ou sous certaines réserves.

Le lave-vaisselle dispose de plusieurs modes de fonctionnement avec différentes températures d'eau. Par exemple, il est préférable de laver le verre fin et la porcelaine avec des réglages « délicats » +40-500C. Cela ne vaut pas le risque de les laver à des températures plus élevées. Ils peuvent aussi se fissurer.

Il n'est pas recommandé de laver les pots en terre cuite sans glaçage en PMM. Ils ne se fissureront pas, mais seront progressivement saturés de substances provenant des tablettes et des liquides de lessive. Avec une utilisation ultérieure, l'humidité sortira de l'argile poreuse et les produits chimiques resteront à l'intérieur. Les conséquences sous la forme d'une odeur désagréable ne plairont probablement à personne.

Le lave-vaisselle est un endroit idéal pour désinfecter les éponges à vaisselle. L’eau chaude nettoie non seulement les accessoires de cuisine, mais les débarrasse également des germes.

Vous familiarisera en détail avec les règles de fonctionnement du lave-vaisselle prochain article, qui mérite d'être lu aussi bien pour les futurs que « présents » propriétaires d'appareils électroménagers utiles et pratiques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La sélection de vidéos suivante vous aidera à comprendre toutes les nuances de ce qui peut ou non être mis dans un lave-vaisselle automatique pour le lavage.

Encore une fois sur l'utilisation interdite du lave-vaisselle :

Un lave-vaisselle est un appareil très nécessaire et facile à utiliser dans la cuisine. Mais tous les types de vaisselle ne peuvent pas y être lavés. Il existe un certain nombre de matériaux pour lesquels un tel lavage est contre-indiqué. Vous devez faire attention à ne pas abîmer les couverts ou casser le lave-vaisselle.

Parlez-nous de ce que vous chargez dans le lave-vaisselle et comment. Partagez vos secrets de fonctionnement de ce type d'appareil électroménager. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Oui, lorsque j’ai acheté un lave-vaisselle, je ne pensais pas qu’il ne pourrait pas laver un si grand nombre d’articles. À la liste des interdictions énumérées ici, il convient d'ajouter qu'il est impossible de laver de la vaisselle craquelée ou collée au lave-vaisselle. Votre mug préféré avec une fissure devra donc être lavé à la main. De plus, bien sûr, vous ne pouvez pas laver les verres à vin et les verres élégants.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Vous avez raison, la verrerie fine et la porcelaine ne peuvent pas être lavées au lave-vaisselle. Mais vous pouvez faire ce qui suit :

      - disposer soigneusement la vaisselle pour qu'elle soit la plus serrée possible et ne bouge pas ;
      — verser un produit adapté dans le compartiment de rinçage (il en existe des spéciaux pour le verre) ;
      — pas besoin d'utiliser de poudre ou de comprimés !
      — démarrez le mode « Rinçage » ou « Trempage » pendant 15 minutes maximum.

      En conséquence, la vaisselle deviendra propre et brillante.

  2. Karine

    J'essaie uniquement de laver les assiettes, les fourchettes, les cuillères, les tasses et certaines casseroles au lave-vaisselle. Et tout cela doit y être placé de manière compacte. Je lave les planches de bois, les cuillères, les spatules, ainsi que les cuillères en plastique et les poêles en fonte uniquement à la main. Personnellement, un lave-vaisselle me facilite grandement la vie, puisque faire la vaisselle ne me prend plus de temps.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité