Assemblage et installation d'un lustre: instructions détaillées pour l'installation et la connexion de vos propres mains

La sélection et l’installation des luminaires sont l’une des étapes les plus agréables de la décoration intérieure d’une maison.Un beau lustre au design spectaculaire peut devenir le « cœur » de toute la conception d’un appartement ou d’une maison. Un éclairage correctement sélectionné peut mettre en valeur tous les avantages d'une pièce et masquer d'éventuels défauts.

Cependant, l'assemblage et l'installation d'un lustre sont souvent associés à certaines difficultés. Des problèmes surviennent particulièrement souvent lors de la connexion de modèles comportant de nombreux abat-jour à un interrupteur à plusieurs touches.

Mais souvent, les propriétaires peuvent encore se passer des services d'un spécialiste et installer eux-mêmes le lustre. Dans ce document, nous examinerons les principales étapes de l'assemblage et de l'installation, parlerons des subtilités de la connexion électrique du dispositif d'éclairage et fournirons des instructions d'installation étape par étape avec des photos visuelles et des vidéos utiles.

Étapes d'assemblage et de connexion d'un lustre

En fait, l’installation de tout lustre passe par deux étapes principales : mécanique et électrique. Dans le premier cas, toutes les pièces sont reliées en une seule structure. Lors du montage électrique, le technicien doit connecter correctement tous les fils, en les divisant en groupes séparés, afin de connecter correctement l'appareil à changer.

Regardons de plus près les principales étapes d'installation et de raccordement d'un lustre

Étape #1 - assemblage mécanique de la structure

La plupart des fabricants d'éclairage complètent leurs produits avec des schémas d'assemblage détaillés, ce qui facilite grandement le processus de connexion de toutes les pièces.Cependant, même s’il n’y a pas d’instructions, vous pouvez comprendre la structure même la plus complexe.

Le plus souvent, les fournisseurs emballent des parties disparates d’un lustre pour former des blocs fonctionnels. Les abat-jour sont placés séparément des cornes, tout comme le corps lui-même, bornes et d'autres détails.

Abat-jour en verre pour lustre ou applique
Les abat-jour et éléments décoratifs du produit sont fixés en dernier lieu, il est donc préférable de reporter leur déballage. Cela permettra d'éviter des dommages accidentels au verre fragile ou une déformation du décor.

Une fois que vous êtes convaincu que le lustre est terminé et que les différents éléments sont intacts, vous pouvez procéder à l'assemblage de l'appareil.

Ordre de montage :

  1. Assembler le haut du corps. Pour ce faire, installez une plaque décorative sur la tige du lustre en fixant la structure avec un écrou.
  2. Fixez les cornes sur lesquelles seront situés les abat-jour. Pour ce faire, dévissez l'écrou décoratif au-dessus du couvercle du boîtier de protection. Après avoir retiré l'écrou, placez le klaxon dans le trou spécial du corps et fixez-le avec le même écrou.

Après l'assemblage mécanique du lustre, il convient de vérifier la symétrie des cornes. Si le design semble organique, serrez soigneusement les fixations à l'aide d'une clé. Le décor et les abat-jour sont installés après avoir connecté l'appareil au réseau électrique et installé le lustre au plafond.

Étape n°2 – diviser les fils en groupes

Le mode de répartition des fils dépend du type d'interrupteur avec lequel la structure sera interfacée. La connexion à un produit à clé unique est la plus simple, mais un appareil d'installation électrique avec deux ou plusieurs clés fonctionnelles nécessite une approche plus complexe, puisque dans ce cas les fils sont répartis en plusieurs groupes.

Chaque corne de la structure possède ses propres fils, qui sont connectés au câble principal du lustre. Pour plus de commodité, leur enroulement (isolation) est conçu en différentes couleurs.

Fils dans les bras du lustre
Les fils des bras du lustre doivent également être soigneusement acheminés à travers des trous spéciaux dans le corps du luminaire. Après cela, ils doivent être regroupés

Il est nécessaire de diviser les câbles en groupes. Pour les interrupteurs à une et deux clés, cela se fera selon des principes différents.

Si un produit d'installation électrique avec une seule clé est chargé d'allumer et d'éteindre le lustre, les fils sont connectés comme suit :

  1. En utilisant la méthode de torsion, connectez tous les fils neutres des klaxons ensemble. L'isolation de leurs veines est généralement bleue ou bleu clair.
  2. Connectez tous les fils de phase de la même manière. La coquille de cette veine est colorée en marron, rouge, blanc, gris et autres couleurs.

C'est tout - les groupes de fils sont prêts pour une connexion ultérieure.

Si le fil d'alimentation pour connecter le lustre comporte trois fils de travail (L1, L2 et N), le dispositif d'éclairage peut être connecté à un double interrupteur.

 

Schéma de connexion d'un lustre à un interrupteur à deux touches
La figure ci-dessus montre un schéma de connexion d'un lustre à un interrupteur à deux touches. Pour la commodité des utilisateurs, les phases du diagramme sont marquées de différentes couleurs

Dans ce cas, lors du démontage des fils des cornes, le nombre de groupes centraux passe à trois. Le premier reste nul et les fils de phase doivent être répartis uniformément en deux groupes - L1 et L2. Par la suite, une fois connectés, ils seront dispersés sur les deux touches de commutation.

Étape n°3 – fixation du lustre au plafond

Vous devez d'abord fixer la structure du luminaire en utilisant la méthode la plus appropriée pour cela.

Pour une installation sur des surfaces en béton, un crochet ou une bande de montage est le plus souvent utilisé.

Fixation du lustre à la bande de montage
La méthode de montage du lustre dépend à la fois des caractéristiques de conception du luminaire lui-même et du type de plafond de la pièce. La fixation étape par étape à l'aide d'une bande est illustrée dans la figure ci-dessus

Étape n°4 – phase de recherche et de connexion

Il ne reste plus qu'à connecter les groupes de fils aux fils d'alimentation. Mais code de couleurs Les noyaux du câblage domestique ne sont pas toujours clairs - parfois tous les fils peuvent être peints en blanc. Par conséquent, avant de procéder au raccordement, il est conseillé de sonder les fils avec un tournevis indicateur ou un multimètre pour déterminer la phase et le zéro dans les câbles.

Trouver une phase à l'aide d'un tournevis

Un tournevis indicateur est pratique dans les cas où le câble de câblage électrique est constitué de deux fils. La vérification de la phase et du zéro est extrêmement simple et rapide.

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre la ligne hors tension en éteignant la machine correspondante, après quoi dépouiller le bord des veines, libérant environ 1 à 2 cm de l'isolant.

Écartez ensuite les fils pour éviter leur contact accidentel. Après avoir mis la ligne sous tension, prenez un tournevis indicateur. Lorsque la partie active du tournevis touche le fil de phase, l'appareil émet un signal lumineux. Si, lors de l'interaction avec le noyau, le voyant du tournevis ne s'allume pas, cela signifie que nous avons un fil neutre.

Lorsque vous percez des fils avec un tournevis, il est important de se rappeler des précautions de sécurité et de ne pas toucher la partie active de l'appareil ou les fils exposés.

Vérification de la phase avec un tournevis indicateur
Pour vérifier correctement la tension dans le conducteur à l'aide d'un tournevis indicateur, il est impératif de maintenir votre doigt sur la plaque de contact de l'appareil

Détermination de la phase à l'aide d'un multimètre

Un multimètre sera nécessaire dans les cas où le câble électrique domestique, en plus des noyaux de phase et neutre, dispose également d'une ligne de mise à la terre. Étant donné que le tournevis indicateur ne réagit qu'au fil de phase, il est impossible de distinguer le conducteur neutre du conducteur de terre avec son aide.

Dans ce cas, vous devez utiliser un multimètre en suivant quelques étapes simples :

  1. Après avoir déterminé la phase à l'aide d'un tournevis spécial, prenez un multimètre et allumez-le en mode de mesure de tension de 220 V ou plus.
  2. Connectez une sonde de l'appareil au fil de phase.
  3. Après cela, connectez alternativement la deuxième sonde aux deux fils restants et enregistrez les valeurs​​produites par l'appareil.

Les données obtenues doivent être interprétées comme suit :

  • si, lors de la connexion simultanée d'une phase et d'un fil inconnu, le multimètre signale une tension de 220 V, alors le deuxième fil est neutre ;
  • si les valeurs sont nettement inférieures à la tension normale d'un réseau électrique domestique (220 V), alors le conducteur étudié est de protection (mise à la terre).

Après avoir déterminé le but de tous les brins de fil, vous pouvez couper l’alimentation et commencer à connecter le câble du lustre.

Connexion des fils du lustre

La connexion des câbles du luminaire au fil d'alimentation est l'étape la plus critique de la connexion du lustre.

Pour se connecter, il est nécessaire de connecter les groupes de fils préparés avec les âmes correspondantes du câble sortant du plafond, qui fourniront du courant à toute la structure. A quoi servent les casquettes EPI ? Terminaux Vago.

Connexion des fils à l'aide d'un terminal Vago
En plus des capuchons, lors de la connexion des noyaux, des bornes Wago spéciales peuvent être utilisées pour protéger la torsion. Un produit distinct est utilisé pour chaque groupe.Une torsade de fils de lustre est placée dans l'un des trous de la borne ; dans le second, est fixé un fil d'alimentation correspondant au groupe de fils du dispositif d'éclairage : phase ou neutre

Des capuchons de connecteurs spéciaux, qui doivent en outre protéger la jonction des noyaux, sont souvent fournis avec le lustre. Pour installer cette pièce, vissez soigneusement le capuchon en plastique sur la torsion.

Si le fabricant n'a pas complété l'emballage avec un capuchon EPI, celui-ci doit être acheté séparément, car lors du raccordement électrique d'un appareil d'éclairage, il est inacceptable de se limiter à une simple torsion. Nous vous recommandons de lire davantage sur méthodes de connexion fils électriques.

Après ce travail, vous devez soigneusement placer les fils à la base du lustre et mettre le couvercle du boîtier.

Après avoir connecté les fils au réseau, le lustre est entièrement installé : fixation définitive du cache décoratif, pose des abat-jour et des éléments décoratifs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'auteur de la vidéo suivante parle de connecter différents types de lustres et explique comment connecter un lustre d'un interrupteur simple à un interrupteur double :

Le créateur de cette vidéo révèle les subtilités de l'installation d'un lustre sur un plafond tendu à la française :

Un installateur d'éclairage parle des caractéristiques de connexion et de configuration d'un lustre LED avec une télécommande :

Des connaissances de base dans le domaine de l'installation électrique permettront d'assembler et de connecter indépendamment un lustre, même avec le design le plus inhabituel. Mais il est important de se rappeler les précautions de sécurité et de s'assurer de couper l'alimentation électrique lors du branchement du luminaire.

Cependant, lors de l'achat d'un modèle avec une configuration très complexe ou si vous souhaitez utiliser un interrupteur à trois clés ou plus, vous devez quand même contacter un électricien professionnel. Le technicien saura répartir correctement les fils et connecter correctement l'appareil au réseau.

Avez-vous encore des questions sur le raccordement du lustre ? Vous pouvez demander à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez laisser des recommandations et partager des secrets d'installation qui seront utiles aux autres utilisateurs.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité