Installation de caméras de vidéosurveillance : types de caméras, sélection + installation et raccordement vous-même
Les systèmes de vidéosurveillance sont solidement ancrés dans notre quotidien.Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer non seulement une grande entreprise, mais aussi un petit magasin ou un bureau sans eux. En installant un système de vidéosurveillance, nous protégeons nos logements des visites indésirables.
Lorsque vous envisagez d’acheter un tel équipement, vous devez faire face à de nombreuses questions. Quel système vidéo est le meilleur, quelles sont ses caractéristiques, comment choisir un modèle approprié, est-il possible d'installer indépendamment des caméras de vidéosurveillance et de les connecter ? Notre examen détaillé vous aidera à comprendre tout cela.
Le contenu de l'article :
Types de caméras de vidéosurveillance
Il existe différents types de caméras disponibles sur ce segment de marché. Ils diffèrent les uns des autres par leurs principes de fonctionnement, leur conception et leurs caractéristiques techniques.
Sur la base du principe de fonctionnement, il existe deux grands groupes d'appareils :
- analogique;
- numérique.
Visuellement, il est difficile de les distinguer, mais si vous connaissez certaines nuances, vous ne les confondrez jamais.
En fonction des caractéristiques de conception et de l'emplacement d'installation, les types les plus populaires sont :
- Classique ou armoire. Ils s'installent principalement à l'extérieur, à condition d'être équipés d'un caisson thermique.
- Dôme. Le plus souvent, ils sont installés au plafond à l’intérieur, mais peuvent également être utilisés pour une installation à l’extérieur.
- Rotatif. L'utilisateur de la télécommande peut agrandir un tel appareil et agrandir l'image. Le système est pratique lorsque vous devez réagir instantanément à une situation.
- Panoramique. Offrent une visibilité maximale tout en minimisant la présence de points « morts ». Si nécessaire, l'image peut être divisée en fragments séparés.
- Mini caméras. Indispensable lorsqu’une surveillance secrète est nécessaire.
Caméras de rue (rue) sont présents aussi bien dans les grands que dans les petits objets. Les caractéristiques importantes pour eux sont la distance par rapport à l'objet, la géométrie de visualisation et la résolution de l'image.
En règle générale, ces modèles sont équipés d'un éclairage IR et d'un boîtier qui protège des influences extérieures. Il est important qu'il soit possible de configurer automatiquement les paramètres individuels.
Caméras dôme installés dans les bureaux, les centres commerciaux, les établissements d'enseignement et médicaux et les magasins. L'appareil est une petite sphère semi-circulaire.
L'appareil a un angle de vision allant de 60 à 100⁰. Ils existent en noir et blanc et en couleur, avec ou sans rétroéclairage. Ils sont compacts, ont une faible réponse aux interférences et peuvent être photographiés de jour comme de nuit.
Caméras dôme PTZ utilisé pour protéger de vastes zones. Leur rotation s'effectue grâce au mécanisme Ptz. Vous pouvez même activer la caméra à distance. L'image peut non seulement être tournée, mais également mise à l'échelle.
L'installation d'une telle caméra est également possible à l'intérieur. Le haut niveau de sécurité de ces équipements permet de les utiliser dans des conditions climatiques difficiles, dans les industries nucléaires et chimiques.
Caméras box. Leur popularité est faible - ils ne sont pas très pratiques car vous devez les assembler vous-même avec un objectif et un support.
Ils sont principalement installés à l'extérieur, et s'ils sont à l'intérieur, alors uniquement dans des endroits spécifiques comme, par exemple, une caisse de banque. Cette caméra produit une image de haute qualité, la plage de transmission du signal est assez large et l'objectif peut être changé en fonction de la distance par rapport à l'objet.
Mini caméras peut être alimenté par une batterie ; il existe des modèles avec et sans fil. Ils enregistrent sur un appareil mobile via un module GSM ou sur une carte mémoire. Ils ont une classe de protection accrue et de bonnes caractéristiques techniques.
N°1 - les appareils photo numériques et leurs caractéristiques
Une caméra numérique ou IP capte le signal sous forme numérique et le transmet sous la même forme au consommateur via un réseau informatique.
Extérieurement, cette caméra ne diffère des autres que par son connecteur. Si, dans les appareils analogiques, il s'agit d'un connecteur radiofréquence BNC - coaxial, la caméra IP est équipée d'un connecteur à paire torsadée - RJ-45.
Une telle caméra de vidéosurveillance est connectée à un ordinateur, mais il convient de garder à l'esprit qu'il ne vaut pas la peine de construire l'ensemble du système de surveillance sur la base d'un ordinateur domestique.
Il n'est pas conçu pour un fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7 et tombera en panne très rapidement, surtout si plusieurs caméras sont incluses dans le système.Cela peut représenter trop de stress pour le disque dur.
Il est préférable d'acheter immédiatement un DVR, bien que de nombreuses caméras IP soient des appareils indépendants et disposent d'une interface Web individuelle.
Il existe des caméras avec un connecteur pour une clé USB ou avec un emplacement pour une carte SD où vous pouvez archiver les enregistrements. Dans ce cas, aucun DVR n’est nécessaire.
Le grand avantage des caméras vidéo numériques est que même si vous êtes à l'autre bout du monde, vous pouvez regarder ce qui se passe dans votre bureau ou chez vous via l'écran de votre ordinateur portable ou votre smartphone mobile.
Les caméras basées sur les technologies IP diffèrent les unes des autres par la conception de leurs boîtiers.
Les caméras IP peuvent être connectées au stockage cloud ; avec leur participation, vous pouvez créer un système de vidéosurveillance à grande échelle et y inclure un grand nombre d'appareils.
Grâce à un système d'autorisation invulnérable et à un cryptage fiable des données, un haut degré de sécurité est garanti aux utilisateurs.
Ces appareils ont également un grand potentiel d'intégration. Vous pouvez contrôler à distance les systèmes de vidéosurveillance, d’éclairage et de protection incendie à partir d’un seul appareil.
L’enregistrement vidéo à partir d’une IP numérique a une haute résolution, ce qui vous permet de voir les petits détails, les vêtements et le visage d’une personne sans flou.
Les caméras analogiques ne fournissent pas une image aussi claire ; il est difficile d’identifier ce que vous voyez.Ceci s'explique par le fait que le signal vidéo analogique est généré à l'aide d'un système d'entrelacement TVL.
Dans les appareils photo numériques, l'alternance des lignes est éliminée grâce à la technologie de balayage séquentiel. La caméra IP capture clairement les objets en mouvement rapide.
N ° 2 - caractéristiques des caméras analogiques
Une caméra analogique peut être facilement reconnue en regardant la description. S'il y a trois lettres anglaises NVL, il s'agit d'une caméra analogique.
Ce format est le plus simple : il y a une caméra dans le circuit et deux conducteurs y sont connectés. L'un d'eux fournit l'énergie, l'autre reçoit un signal. L'image de sortie n'est pas de très bonne qualité.
La limite de résolution des caméras analogiques pour la vidéosurveillance est de 720 x 576 pixels, ce qui est plusieurs fois inférieur à celui des caméras numériques modernes.
De telles caméras, capables de transmettre des images uniquement sur une courte distance, sont simplement appelées analogiques ou CVBS. Ces normes obsolètes incluent les appareils VGA, D1, 960H.
N°3 - nouvelles normes ou caméras HD
Une caméra HD est construite sur le même principe qu'une simple caméra analogique, sauf qu'il s'agit d'un type plus avancé dans lequel trois formats principaux sont combinés : TVI, AHD, CVI.. Il s’agit d’une avancée majeure dans le domaine de la vidéosurveillance analogique.
Ils peuvent transmettre des images avec la résolution suivante :
- 0,4 MP - 722*576 ;
- 1 MP - 1280*720 ;
- 2 MP - 1920*1080 ;
- 3 MP - 2048*1536 ;
- 5 MP - 2560*1920.
Leur qualité est comparable aux caméras IP. Les équipements les plus récents sont capables de transmettre une clarté maximale des images capturées sur place.
Le mécanisme d’acquisition d’images peut être brièvement décrit comme suit :
- Après avoir traversé l'objectif, l'image est focalisée sur la matrice CCD.
- L'énergie lumineuse est convertie en charge électrique.
- Les charges électriques sont converties en un signal analogique.
- Le signal est transmis via le câble à l'appareil récepteur.
Il n'y a pas de conversion du signal électrique en code binaire, il arrive inchangé à l'appareil d'enregistrement. C'est ce qui distingue les caméras analogiques des caméras numériques.
Cela simplifie grandement le processus d'observation, aucun traitement informatique n'est nécessaire.
Si vous connectez une caméra vidéo analogique à un convertisseur numérique, il sera possible de recevoir les signaux de plusieurs caméras.
Lors de l'achat d'une caméra des catégories AHD, HD-CVI, HD-TVI, sachez qu'elles sont toutes incompatibles entre elles, car elles sont produites par des sociétés différentes. Lorsque vous achetez une caméra d'un certain standard, vous devez sélectionner un DVR prenant en charge le même standard.
Les appareils HD-SDI sont standardisés et sont donc compatibles avec tous les DVR. Les caméras IP sont standardisées par l'organisation interprofessionnelle internationale ON VIF.
Cette organisation s'occupe, entre autres, de la normalisation des équipements et des caméras IP. Ils élaborent également des spécifications pour eux. Les caméras vidéo de même spécification sont compatibles.
Règles de choix des caméras de vidéosurveillance
Compte tenu de l’abondance des offres sur le marché, il est difficile de décider quel appareil photo choisir. Tout d'abord, vous devez décider de la norme en évaluant un certain nombre de paramètres.
Fonctionnalité. Si vous avez besoin d'une image de haute qualité, il est important de disposer d'options intelligentes - détection de mouvement, détection de présence, détails élevés - alors vous devez acheter une caméra IP.
Autre nuance : bien qu'il existe des caméras qui fonctionnent de manière autonome, vous ne pouvez pas en inclure un grand nombre dans le système - de manière optimale, pas plus de quatre. Sinon, il est préférable d'utiliser l'option avec un DVR.
Autorisation. Avec le passage des caméras analogiques au format HD, ce paramètre s'est rapproché des caractéristiques des caméras IP. Cette norme est applicable à tous les objets, mais de petits détails peuvent néanmoins ne pas être pris en compte.
Le prix est en faveur de leur choix, mais leurs fonctionnalités sont inférieures et ils ont absolument besoin d'un DVR.
Emplacement d'installation. Si vous devez installer un système de vidéosurveillance à l'extérieur, les caméras doivent alors avoir les caractéristiques appropriées. Les caméras dôme sans protection supplémentaire sont bien adaptées à une installation en intérieur.
Angle de vision de l'objectif et distance focale. Un objectif grand angle à mise au point courte est une bonne solution pour un chalet ou un bureau.
Un objectif long avec un champ de vision maximum de 45 degrés est une bonne option pour entrer dans une maison ou pour surveiller un sujet éloigné lorsque des détails clairs sont une priorité.
Il existe des appareils photo équipés d'un objectif doté d'une plage focale spécifique, allant de 2,8 à 12 mm.De tels appareils sont appelés « à focale variable ».
En fonction de vos besoins, vous pouvez régler vous-même l'angle de vue. Le coût de ces caméras est nettement plus élevé que celui des appareils équipés d'un objectif à focale stable.
Certains consommateurs, lorsqu'ils achètent un appareil photo, se concentrent sur le nombre de mégapixels. Ce n'est pas tout à fait vrai. Très souvent, il est difficile de constater une grande différence de qualité d’image entre une caméra IP de 2 et 8 MP. Mais le coût diffère considérablement.
Photosensibilité. Ce paramètre est d'une grande importance lors du choix d'une caméra pour une surveillance 24h/24. Il s'agit du seuil de lumière minimum auquel la caméra peut fonctionner.
Plus ce paramètre est élevé, plus l'image obtenue au crépuscule et la nuit est claire. Presque tous les derniers modèles sont dotés d'un éclairage IR, la vidéosurveillance est donc efficace même dans l'obscurité totale.
Compte tenu de ces circonstances, il est impératif de vérifier pour quelles conditions d'éclairage la caméra est conçue. Avant de faire cela, vous devez mesurer ce paramètre avec un luxmètre à l'endroit où la caméra vidéo est censée être installée. Si à l'avenir l'appareil fonctionne 24 heures sur 24, la photosensibilité doit être d'au moins 0,01 lux.
Étant donné que l'éclairage ne peut pas être stable tout au long de la journée, vous devez vous assurer que la conception de la caméra inclut un réglage automatique de l'ouverture de l'ouverture. De tels dispositifs sont capables de maintenir un flux lumineux stable entrant dans la matrice.
Les caméras prenant en charge WDR sont de meilleure qualité.Même de nombreux appareils photo économiques prennent en charge cette fonctionnalité, vous permettant de produire des images sans ombres profondes ni zones trop lumineuses.
La seule différence est que les caméras coûteuses sont équipées d'un véritable WDR, tandis que les caméras économiques sont équipées d'"analogues".
Si la vidéosurveillance ne doit s'arrêter ni de jour ni de nuit, et que les informations de la caméra doivent être les plus détaillées possibles, il vous faut un modèle avec un mode « jour-nuit ». Dès la tombée de la nuit, il passe automatiquement en mode monochrome. Le filtre IR ne peut pas fournir une image en couleur.
Disponibilité du rétroéclairage. Une caméra qui fonctionnera la nuit doit avoir un éclairage infrarouge. Le paramètre clé de l’éclairage IR est la portée. Pour l’intérieur, 10 à 20 m suffisent, à l’extérieur – plus de 20 m.
Les derniers modèles de caméras sont équipés d'un rétroéclairage adaptatif. Son rôle est d'ajuster la puissance en fonction de la localisation des objets situés à proximité de la caméra.
Auto-installation du système
Si vous envisagez d'augmenter la sécurité de votre maison en Installations de vidéosurveillance, vous pouvez choisir deux manières de mettre en œuvre cette idée : vous tourner vers des spécialistes ou installer vous-même des caméras de vidéosurveillance.
La première méthode est assez coûteuse, mais la seconde est tout à fait réalisable si vous êtes familiarisé avec la technologie moderne et qu'une perceuse est un outil familier pour vous.
Étape #1 - schémas de planification et de vidéosurveillance
Dès le début, vous devez décider du lieu d'installation, du nombre de caméras et de leur objectif.Si vous possédez une maison ou un chalet privé, la surveillance doit couvrir non seulement les locaux intérieurs, mais également les environs.
Des caméras sont le plus souvent installées dans un appartement pour surveiller la situation pendant l'absence des propriétaires. Il est conseillé de les disposer dans les pièces à vivre, notamment dans les endroits où sont stockés certains objets de valeur. Il vaut la peine d’envisager d’installer une caméra à l’entrée de l’appartement.
Après avoir décidé des questions générales, nous commençons à élaborer un schéma. Les emplacements pour la pose prévue des fils sont choisis de manière à ne pas croiser la ligne électrique existante.
Il peut interférer avec le signal vidéo si la distance qui le sépare est inférieure à un mètre. Une protection sous la forme d'un manchon métallique vous protégera également des interférences : des fils y sont insérés et mis à la terre.
L'étape suivante consiste à déterminer l'angle de vision. En fonction de vos objectifs, il peut être ajusté pour afficher des détails fins, ou vous pouvez augmenter l'adhérence tout en sacrifiant les détails.
Ensuite, vous devez réfléchir à l'endroit où placer le DVR et le moniteur. Compte tenu de la confidentialité, l’accès à ces informations devrait être limité. C'est bien s'il y a une pièce fermée séparée ou au moins un placard.
Étape n°2 – installation du système
Ils commencent par installer eux-mêmes les caméras vidéo. A l'intérieur, ils sont placés sous le plafond. L'essentiel est qu'ils soient situés à proximité des points de vente. A l’extérieur, les dispositifs de vidéosurveillance sont placés de manière à ne pas pouvoir être arrachés.
L'installation de la caméra comprend plusieurs opérations :
- démonter le boîtier de montage ;
- appliquez-le à un endroit présélectionné et faites des marquages à travers les trous de montage ;
- prenez un marteau perforateur et percez un mur ou un plafond, après quoi ils insèrent des chevilles ;
- appliquer le boîtier en alignant les trous de montage avec ceux percés sur le plan fixé ;
- vissez les vis et ajoutez une lentille au corps ;
- définir l’angle de vision de l’appareil.
Les experts déconseillent d'installer des dispositifs de vidéosurveillance trop haut. Une image claire peut être obtenue si la caméra n'est pas à plus de 4 m du sol. Afin de ne pas exposer l'image, la caméra ne doit pas être placée face au soleil.
En plus de la fixation avec des vis autotaraudeuses, il existe d'autres options : ventouses, velcro. La première méthode de montage d'appareils vidéo est toujours considérée comme la plus fiable.
Étape n°3 : connectez correctement la caméra vidéo
Il n'existe que deux types de connexion : à une source d'alimentation et à un appareil qui reçoit des informations.
À la nourriture. Étant donné que chaque caméra contient un adaptateur via lequel une tension réduite est fournie, sa fiche est simplement connectée à une prise. Le bouchon situé à l'autre extrémité est inséré dans la chambre. À cet effet, il y a une prise spéciale à l'arrière du boîtier de la caméra.
Vers l'appareil récepteur. Pour la deuxième option de connexion, il est nécessaire de disposer d'un fil équipé de connecteurs BNC -RG6. Il y a une sortie pour cela sur le périphérique vidéo et une entrée sur le récepteur.
Connecter une caméra sans fil est encore plus simple. Un disque contenant le programme est généralement inclus avec l'appareil photo. Il ne reste plus qu'à l'installer sur votre ordinateur.
Ensuite, connectez le routeur via Wi-Fi, puis la caméra elle-même. Il est connecté au réseau et, grâce à câble réseau, connectez-vous au routeur.
L'étape suivante consiste à configurer les paramètres réseau dans le programme lui-même. Pour ce faire, entrez la clé et d'autres données et débranchez le câble réseau. Après le redémarrage, la caméra se connectera automatiquement au routeur. L'image transmise par la caméra deviendra désormais disponible.
Les caméras vidéo peuvent être un élément d'un système intelligent de « maison intelligente » qui contrôle divers équipements dans la pièce. En savoir plus sur la conception et les capacités d'un tel complexe dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous permettre de mieux comprendre les subtilités de l'installation et de la connexion de l'équipement, nous vous suggérons de regarder la vidéo suivante, qui aborde ces questions en détail :
La principale condition pour choisir la bonne caméra vidéo est sa conformité aux conditions dans lesquelles elle sera utilisée. Même si l'équipement sélectionné s'avère loin d'être bon marché et que vous devez consacrer beaucoup d'efforts à son installation, la sécurité de votre maison en vaut la peine.
Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, la meilleure option serait de contacter une organisation/entreprise spécialisée dans l'installation de systèmes de vidéosurveillance, y compris de caméras et autres équipements.
Choisissez-vous des caméras de vidéosurveillance pour une maison privée ? Ou avez-vous de l’expérience dans l’installation et l’utilisation de tels équipements ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
La qualité de l'image peut être supérieure. Mon avis : le nombre de mégapixels de l'appareil n'est pas tout.De nombreux facteurs affectent la clarté de l'image : le niveau de pénétration de la lumière, le type de matrice, la mise au point et d'autres circonstances. Vous voyez, il existe des technologies dans la production d'une matrice vidéo, ainsi qu'un pourcentage accru de pixels, le matériau des capteurs et leur qualité, ainsi que l'utilisation de microlentilles. Il est également important de savoir comment fonctionnent les facteurs technologiques. Par conséquent, ma conclusion : la matrice CMOS américaine, par exemple Aptina AR0330 avec 3,5 MPx, est bien meilleure en termes de pourcentage de sensibilité, grâce à laquelle les interférences affectent moins la qualité de diffusion qu'elles ne l'étaient dans le modèle 5 mégapixels.
Nous vivons dans une maison privée, le territoire est vaste. Il n'y a pas de chien. Nous avons commencé à remarquer que quelqu'un grimpait dans notre cour la nuit. Nous réfléchissions au type de caméra vidéo à installer. Nous avons décidé que ce serait numérique. L'enregistrement vidéo à partir d'une IP numérique a une haute résolution, vous pouvez voir de petits détails, des vêtements et le visage d'une personne. Si nécessaire, vous pouvez diviser l'image en fragments séparés. J'aime aussi le fait que vous puissiez surveiller ce qui se passe à distance. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il ne faut pas se concentrer sur le nombre de mégapixels. Nous avons vérifié l'image des caméras de 2 mégapixels, celles avec des mégapixels plus grands transmettent l'image beaucoup plus clairement.
J'ai installé des caméras analogiques sur mon site et choisi une option bon marché, donc la qualité d'image, je ne dirai pas, est excellente, mais c'est suffisant.