Pourquoi le réfrigérateur ne gèle pas : défauts courants et solutions au problème

Il est toujours désagréable de voir un équipement coûteux tomber en panne, surtout un objet aussi important qu'un réfrigérateur.Car cela promet beaucoup d'inconvénients, ainsi que des pertes financières.

Néanmoins, lorsque le réfrigérateur ne gèle pas, son propriétaire ne doit pas se laisser aller à la tristesse, car dans tous les cas, un phénomène tel qu'une panne n'est pas complexe. De plus, vous pouvez souvent effectuer les réparations vous-même, et rapidement, ce qui facilite la situation.

Examinons ensemble les principaux types de pannes de réfrigérateur et comment y remédier.

Principaux types de défauts

Étant donné que tous les réfrigérateurs présentent des pannes typiques, ils présentent des symptômes caractéristiques. Par conséquent, pas toujours, mais dans certains cas, toute personne sera en mesure de poser un diagnostic de manière indépendante et rapide.

Il suffit de connaître les principales caractéristiques des défauts. Cela permettra de prendre la décision la plus correcte sur ce qu'il faut faire dans la situation actuelle : effectuer les réparations vous-même ou appeler un spécialiste et lui verser de l'argent.

Réparation de réfrigérateur par le propriétaire
Même les principaux types de pannes du réfrigérateur sont assez nombreux, mais ils sont tous typiques, c'est-à-dire qu'ils présentent des caractéristiques qui simplifient la tâche de détection et d'élimination.

Les dysfonctionnements peuvent être divisés comme suit :

  • simple - c'est-à-dire qu'ils sont facilement résolubles, même par le propriétaire lui-même ;
  • complexe - dans ce cas, tout se terminera par la réparation du produit par un spécialiste qu'il faudra appeler ;
  • désespéré - ils arrivent rarement, mais aboutissent généralement à l'achat d'un nouveau logement.

Chacune de ces catégories comprend un certain nombre de raisons, dont la capacité à identifier permet d'identifier une panne, de prendre les mesures appropriées et même de la prévenir. Et cela permet au propriétaire d’économiser du temps et de l’argent.

Catégorie n°1 – types de pannes simples

Les problèmes mineurs comprennent tout un groupe de dysfonctionnements. Si l’un d’entre eux est identifié, l’utilisateur peut presque garantir lui-même le fonctionnement du groupe frigorifique.

De plus, dans de nombreuses situations, cela ne prend que quelques minutes. Cela signifie qu'une personne n'aura pas à se creuser la tête pour savoir où placer les produits stockés ou à prendre d'autres mesures liées à la panne.

Inspection du réfrigérateur
Lorsque le propriétaire découvre que l'appareil ne gèle pas bien ou ne produit pas de froid du tout, il faut tout d'abord l'inspecter afin de déterminer les signes de panne.

Les signes de problèmes faciles à résoudre sont :

  1. Refroidissement insuffisant des produits et, dans certains cas, leur détérioration.
  2. Le réfrigérateur refuse de geler sans signes visibles de panne.
  3. Le ventilateur ne fonctionne pas.
  4. Toujours allumé compresseur.
  5. Mauvais réglage de la température.
  6. L'indicateur indiquant le mode réglé ne s'allume pas.
  7. Emplacement incorrect.

L'étanchéité de sa fermeture de porte. Si le produit n'est pas capable de refroidir les aliments à la température requise, le propriétaire doit alors faire attention à la fermeture hermétique de sa porte.

Il arrive souvent que le manche d'une casserole, des corps étrangers collés au joint, au corps ou autre empêchent de la recouvrir complètement. En conséquence, l’appareil est incapable de congeler ou de refroidir les produits stockés.

Tout ce qui précède indique que toute personne, après un examen minutieux, sera en mesure de résoudre le problème immédiatement après avoir déterminé la cause qui a conduit à un fonctionnement anormal.

Usure des joints. Un type plus complexe de ce problème se produit souvent, à savoir l’usure des joints. Mais même dans cette situation, il est assez facile de s'en sortir.

Pourquoi devez-vous mesurer la porte autour du périmètre et acheter l'élastique nécessaire dans la quincaillerie la plus proche. Même s'il n'est pas spécialisé, l'utilisateur pourra toujours résoudre rapidement le problème et ensuite lancer la recherche joint approprié.

Remplacement du joint
Souvent, les causes des pannes sont simples, ce qui permet au propriétaire de les éliminer lui-même. Par exemple, la photo montre le remplacement d'un joint usé

Désalignement de la porte. De plus, lorsque le réfrigérateur ne parvient pas à congeler ou à refroidir des aliments, vous devez faire attention à la position de la porte. Pendant le fonctionnement, il change souvent de position d'origine sous l'influence de son propre poids ou de sa charge.

En conséquence, une inclinaison de la porte est créée, qui devient incapable de sceller l'intérieur du réfrigérateur. Cela arrive souvent avec les portes ordinaires.

La solution réside dans l’ajustement, qui ne posera aucune difficulté à la plupart des gens. Même si vous n'avez pas les compétences, l'envie et les outils pour tout faire vous-même, faire appel à un spécialiste pour restaurer la fonctionnalité coûtera une somme dérisoire.

Température. De plus, une personne doit contrôler la température réglée.

De plus, vous devez vérifier si les programmes spéciaux sont activés/désactivés, notamment la congélation et la décongélation rapides.Tout cela affecte considérablement les performances de n'importe quel réfrigérateur.

Les instructions fournies avec chaque appareil vous indiqueront quoi faire correctement dans de tels cas. S'il est perdu, la ressource Internet officielle du fabricant ou de son représentant vous aidera, où est affiché tout ce dont vous avez besoin.

Nouveau joint pour réfrigérateur
Pour remplacer un joint usé, il suffit d'acheter un nouveau jeu de ces consommables. La tâche est encore simplifiée par le fait que le côté qui sera adjacent à la porte est traité avec un matériau adhésif spécial.

Panne du thermostat. Lorsque l'indicateur ne s'allume pas du tout, la personne doit alors inspecter le fil, la fiche, leurs contacts, ainsi que la prise à laquelle les éléments répertoriés sont connectés. S'il n'y a aucun dommage externe, la tension doit être vérifiée.

En l'absence d'équipement particulier, vous pouvez connecter au réseau n'importe quel appareil électrique, qui indiquera ce qui est défectueux : la prise, d'autres éléments du circuit électrique, ou le réfrigérateur lui-même. Quand tout est normal, cela peut très bien indiquer panne du thermostat.

Alarme affichée
Lors de l'inspection du réfrigérateur, vous devez toujours faire attention aux signaux affichés par l'écran et les voyants d'avertissement. Puisqu'ils suggèrent souvent les causes du dysfonctionnement

Ventilateur. Lorsqu'il n'y a aucun signe de panne et que la température à l'intérieur de l'unité est insuffisante, le fonctionnement du ventilateur doit être vérifié.

Ce dispositif est conçu pour assurer la répartition des masses froides dans tout le volume du réfrigérateur. Et lorsqu’il ne fonctionne pas, il y aura certainement des problèmes de congélation et de refroidissement des aliments.

Mais cela n’indique pas son échec. Puisque le ventilateur est souvent recouvert d'une couche de glace et gèle simplement.Ce problème peut être identifié par l'absence du bruit caractéristique qui accompagne le fonctionnement de tout ventilateur.

Le problème peut être éliminé par un dégivrage régulier, dont la durée ne doit pas être inférieure à 10 heures.

Ceci est garanti pour permettre à l'élément structurel de redevenir opérationnel. Si cette procédure ne résout pas le problème, elle peut être considérée comme étant hors service.

Surchauffe du moteur
Il est nécessaire d'identifier un dysfonctionnement dès les premiers signes. Car les ignorer ne fera qu’aggraver la situation. Par exemple, cela s'est produit avec le moteur montré sur la photo. Il a surchauffé en raison du manque d'air pour le refroidissement, mais les propriétaires n'y ont pas prêté attention et, par conséquent, l'unité a grillé

Emplacement d'installation du réfrigérateur.L'utilisateur doit faire attention à l'emplacement d'installation de son réfrigérateur.

Son emplacement en plein soleil, à côté de tout appareil émettant de la chaleur, ou simplement à côté de murs ou de meubles, est considéré comme infructueux et il est préférable pour une personne d'éliminer un tel défaut.

Parce que tout ce qui précède entraîne une surchauffe et d'autres conséquences. Pour éviter cela, vous devez éloigner le réfrigérateur d'au moins 10 cm de tout autre appareil ou mur, et il doit également être protégé des rayons du soleil, surtout en été.

Si vous ignorez tout ce qui précède, même en l'absence de manifestations extérieures, l'appareil électroménager devra résister à une charge importante, ce qui entraînera une usure prématurée de ses composants.

Une odeur désagréable à l'intérieur des chambres n'indique pas une panne. L'utilisateur doit être conscient de ce fait.

Ceci est le résultat de l'activité vitale d'un grand nombre de bactéries, et leur reproduction se produit généralement alors que le réfrigérateur est dégivré ou tout simplement non utilisé.Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème à l'aide de détergents.

Les meilleures façons de se débarrasser des odeurs désagréables dans le réfrigérateur peuvent être lues dans ce materiel.

Traces de surchauffe
La photo montre des traces d'huile cokéfiée. Cela est dû à une surchauffe du moteur électrique, qui est une cause fréquente de panne. Et cela peut souvent être évité

Lors de l'exécution de tout travail, le propriétaire de l'unité de réfrigération doit respecter les mesures de sécurité et agir selon le principe « ne pas nuire ». Autrement dit, si vous n'êtes pas sûr, il est préférable d'inviter un spécialiste, sinon la situation pourrait s'aggraver.

Catégorie n°2 – variantes de défauts complexes

Si l'utilisateur a suivi les recommandations décrites dans le paragraphe précédent, mais n'a pas pu comprendre pourquoi le réfrigérateur qu'il utilise ne gèle pas, il devra alors faire appel à un technicien.

Étant donné que les causes d'échec sont plus complexes et qu'elles ne sont identifiées et éliminées qu'avec des connaissances, des compétences et des outils spéciaux.

Leurs signes peuvent être :

  1. Longues pauses dans le fonctionnement du moteur électrique à une température insuffisamment basse.
  2. Fonctionnement incorrect du capteur de température.
  3. Surchauffe du moteur électrique.
  4. Fuite de fréon.
  5. Fonctionnement anormal du compresseur.
  6. L'appareil ne fonctionne pas du tout.
  7. Chauffage cassé. Ceci s’applique uniquement aux unités No Frost.

Panne du capteur thermique. Il arrive souvent qu’un réfrigérateur, bien choisi, ne congèle pas assez bien les aliments. Et le moteur électrique fonctionne en mode normal, c'est-à-dire avec de longues pauses.

Cette situation indique que le capteur de température transmet des signaux incorrects au système de contrôle. Il peut parfois arriver que le moteur démarre et cesse de fonctionner après un court laps de temps.

De tels cas indiquent une panne du capteur de température, qui doit être remplacé et son fonctionnement vérifié. N'importe quel maître, et si vous le souhaitez, l'utilisateur lui-même, peut bien faire ce travail.

Retrait du ventilateur
Un ventilateur gelé est une cause fréquente de fonctionnement anormal du réfrigérateur. Pour éliminer le problème, il suffit de dégivrer l'appareil. Même s'il s'avère que le ventilateur est grillé, la plupart des hommes peuvent se charger du remplacement.

Surchauffe et panne du moteur électrique. L'une des raisons courantes d'une mauvaise congélation des aliments est la surchauffe du moteur électrique.

Dans la situation décrite, il s'allume normalement et fonctionne pendant un certain temps, voire longtemps, mais la durée du cycle n'est toujours pas suffisante pour remplir pleinement les fonctions.

La raison des arrêts est que le système de protection arrête de force le fonctionnement du moteur électrique, de sorte que la température requise n'est pas maintenue.

Dans ce cas, le propriétaire doit vérifier s'il y a un libre accès à l'air au mur du fond, déplacer le réfrigérateur lui-même à au moins 10 cm requis de toute surface - murs, meubles, autres appareils.

Si ces manipulations ne vous aident pas, vous devrez alors appeler un spécialiste qui effectuera un diagnostic. Mais s’il y a des signes de surchauffe, vous devez être prêt à remplacer le moteur électrique.

Et si le réfrigérateur n'est plus neuf, remplacez-le, ce qui sera la solution optimale.

Lampe de signalisation
Le voyant d'avertissement, ainsi que l'indicateur du mode sélectionné, peuvent indiquer que le programme de fonctionnement a été mal sélectionné par l'utilisateur. Par conséquent, vous devez vérifier si le bouton qui active la décongélation ou la congélation rapide est éteint

La surchauffe ne doit pas être confondue avec des cycles de fonctionnement courts du réfrigérateur.Dans de tels cas, le moteur électrique démarre pendant 10 à 15 secondes.

Après quoi un arrêt se produit, tandis que le gel, contrairement au cas précédent, n'est pas effectué du tout. Cette caractéristique indique clairement une panne grave du moteur ou du compresseur.

La défaillance de ces mêmes éléments structurels est indiquée par des tentatives infructueuses du système de contrôle pour allumer l'unité. Dans ce cas, le propriétaire peut entendre des clics de volumes variables, au-delà desquels l'affaire ne bouge pas.

De plus, les dysfonctionnements du module de commande et du relais de démarrage présentent les mêmes symptômes. Dans toutes ces situations, les réparations sont effectuées en remplaçant l'élément défectueux.

Fuite de réfrigérant et colmatage du système de refroidissement - une cause fréquente de perte de performances du réfrigérateur. Si cela se produit, la congélation sera mal effectuée et si le système de refroidissement est endommagé de manière significative, elle ne sera pas effectuée du tout.

Cela peut être indiqué par la formation de dépôts de glace sur la surface arrière du réfrigérateur. De plus, cela se produit également lorsque le système de refroidissement est bouché, car les bouchons ne permettent pas au fréon de circuler.

Laquelle des deux raisons empêche le groupe frigorifique de fonctionner pleinement ne peut être déterminée que par un technicien appelé.

Réparation du module de commande
Les réfrigérateurs modernes sont contrôlés électroniquement, des dysfonctionnements se produisent donc souvent. Pour éliminer un tel dysfonctionnement, une mise hors tension aide, dont la durée doit être de 15 minutes, et de préférence au moins plusieurs heures. Si cela ne fonctionne pas, le maître doit alors en assumer les conséquences.

Mais il est évident que la cause de la fuite est une violation de l'étanchéité due à l'usure des éléments du circuit dans lesquels circule le fréon, et à ses dommages mécaniques.

Par exemple, vous pouvez casser quelque chose en essayant de nettoyer la surface intérieure du réfrigérateur ou du congélateur de toute saleté ou glace.

Dans la plupart des cas, ce problème est éliminé en rétablissant l'étanchéité du circuit et pompage du fréon, ce que dans certains cas le maître peut faire sur place.

Lorsqu'un blocage survient, la faute en revient le plus souvent aux mauvaises actions du propriétaire, qui a lésiné sur l'entretien préventif ou n'en connaissait même pas la nécessité.

Fuite de fréon
Une fuite de fréon peut être identifiée par un sifflement caractéristique et la formation d'une grande quantité de mousse, que l'on retrouve sur le panneau arrière du réfrigérateur.

Module de controle. Lorsque l'appareil refuse de s'allumer, cela peut indiquer un module de commande défectueux.

Mais il est préférable de commencer le diagnostic en vérifiant la connexion correcte, l'état de fonctionnement du câblage et de la fiche. Et souvent, la cause du problème peut être des contacts oxydés.

Une panne du module de commande est signalée par un voyant rouge allumé, et parfois par un signal sonore correspondant. Dans ce cas, il est préférable de couper l'alimentation du groupe frigorifique pendant un moment, puis de le rallumer.

Vous pouvez essayer de réduire la quantité de nourriture dans le congélateur et attendre quelques heures, car ces signaux peuvent indiquer que le réfrigérateur a une tâche écrasante.

Mais encore faut-il comprendre que dans de nombreux cas, vous devrez faire appel à un spécialiste et changer le module de commande.

élément chauffant. Tous les réfrigérateurs No Frost sont équipés de radiateurs thermiques dont la panne entraînera le gel du radiateur de refroidissement, suivi du gel du ventilateur.

Un fonctionnement normal n’est donc pas possible.La cause du dysfonctionnement est toujours éliminée en remplaçant les éléments chauffants.

Catégorie n°3 – Types de problèmes désespérés

Il est presque toujours possible de réparer n’importe quel appareil électroménager. Puisque les pièces de rechange pour tous les modèles modernes et moins modernes sont disponibles en quantité suffisante.

Mais parfois, le bon sens indique que Il vaut mieux acheter un nouvel appareil que de dépenser de l'argent pour des réparations coûteuses.

Dommages aux tubes
Les fuites de fréon sont causées par des pannes comme celle montrée sur la photo. Le plus souvent, cela est la conséquence d'un mauvais fonctionnement du réfrigérateur par le propriétaire.

Par exemple, cela se produit si le réfrigérateur a déjà 7 à 10 ans et que la réparation de la panne promet des dépenses importantes. Le fait est que la période indiquée est la durée moyenne de fonctionnement de ce type d'équipement.

Par conséquent, le propriétaire n'a pas besoin de payer un quart du coût pour remplacer un moteur en panne et en même temps d'attendre plusieurs semaines pour la livraison de l'élément structurel requis. Car un nouvel incident pourrait survenir ensuite.

Procédure du propriétaire en cas de panne

Tout dysfonctionnement peut être provoqué par des violations des règles de fonctionnement, des défauts de fabrication ou une usure prématurée d'un ou plusieurs éléments structurels.

Mais comme ils sont généralement typiques et que certains d’entre eux sont facilement identifiables, n’importe qui peut faire de même en tant que maître. Autrement dit, identifiez la cause, décidez quoi faire ensuite et parfois éliminez le défaut.

Par conséquent, vous ne devez pas vous précipiter pour appeler un spécialiste ou réfléchir prématurément à ce qu'il faut faire des produits surgelés et périssables. Tout d'abord, vous devez essayer d'identifier le problème vous-même - c'est moins cher et plus rapide.

La liste des problèmes est impressionnante, mais vous devez commencer votre recherche par les plus simples, puis passer aux plus complexes.

Pour ce faire, vous devez effectuer une inspection externe du réfrigérateur. Au cours de ce processus, vous devez vérifier si les portes sont fermées, si elles assurent une étanchéité parfaite et si le joint est en bon état.

Dommages au corps du réfrigérateur
La photo montre des dégâts apparemment mineurs causés par la vaisselle, mais juste derrière le panneau se trouvent des tubes à travers lesquels circule le fréon. En conséquence, un mouvement imprudent a conduit à la panne complète du réfrigérateur.

Ensuite, vous devez savoir si le mode de fonctionnement est correctement sélectionné, pour lequel vous utilisez les instructions jointes à l'appareil. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de voyants d’avertissement ou de voyants d’avertissement.

Vérifiez ensuite l'intégrité de la structure, l'absence de dommages mécaniques, l'état du câblage, des fiches et si les contacts sont oxydés. Il est impératif de savoir s'il y a un accès d'air au moteur et de mesurer la distance jusqu'à la surface la plus proche.

Radiateur gelé
Si du givre apparaît dans le réfrigérateur No Frost, mais qu'il ne parvient pas à congeler les aliments, cela signifie que les éléments chauffants ont mal fonctionné, puis le ventilateur a gelé.

Si un examen externe ne révèle pas la cause d'une mauvaise congélation des aliments, le propriétaire doit alors faire attention aux bruits émis par le moteur et le compresseur, à la durée du cycle de fonctionnement et à l'absence ou la présence de vibrations.

Une fuite de fréon peut être identifiée par des sifflements caractéristiques ou par la présence d'un « capuchon de neige » sur la surface arrière de l'appareil.

Lorsque la cause du problème n’est pas trouvée, vous devez couper l’alimentation de votre réfrigérateur pendant au moins 10 heures.

Ensuite, l'unité est reconnectée au réseau, après quoi, lors de l'observation, il est déterminé si les signes de fonctionnement anormal se sont résolus d'eux-mêmes ou continuent d'apparaître.La mise hors tension « traite » souvent un certain nombre de problèmes, notamment les pannes électroniques et le gel des ventilateurs.

Si, au cours de toutes ces manipulations, l'utilisateur n'a pas compris pourquoi l'équipement qu'il utilise ne gèle pas ou ne refroidit pas, alors seulement devra-t-il appeler un technicien qui continuera à en rechercher les raisons.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo vous aidera à comprendre comment identifier et réparer vous-même une panne de thermostat :

Le matériel suivant vous aidera à comprendre comment vérifier les performances du moteur électrique, le relais fonctionnant en tandem avec lui, ainsi que les subtilités du réglage du thermostat :

La dernière vidéo décrit comment réparer les dommages causés aux tubes destinés à la circulation du fréon :

Les réfrigérateurs modernes sont des unités assez fiables, mais des pannes surviennent encore de temps en temps. Pour réduire leur probabilité, le propriétaire doit faire fonctionner l'équipement conformément aux instructions.

Et si des signes de fonctionnement anormal sont néanmoins identifiés, alors vous devriez essayer d'en découvrir vous-même les raisons. Car dans de nombreux cas, cela permettra d’économiser de l’argent et d’éviter les désagréments causés par une panne d’équipement.

Si vous avez dû faire face à des réparations de réfrigérateur, veuillez indiquer aux autres visiteurs du site quel type de panne vous avez dû réparer et comment vous avez réussi à résoudre le problème. Écrivez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions sur le sujet de l'article - le bloc contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Ioannina

    Je vis seul et, bien sûr, je n’ai aucune idée de la technologie. Ce n’est pas du tout une affaire de femmes. Que puis-je faire? Appelez simplement un spécialiste. J'ai eu un cas où le réfrigérateur n'a pas gelé, même s'il fonctionnait.Comment ça a fonctionné ? Il a juste fredonné et « pleuré ». Au début, j’ai enduré et enduré en pensant : je vais reprendre mes esprits. Non, il ne réfléchit même pas. J'ai appelé le maître. Il a injecté du fréon dedans pour moi. C'est tout le problème. Mais ce plaisir, bien sûr, avait un prix élevé.

  2. Sergueï

    Ma grand-mère a un vieux réfrigérateur Nord dans sa datcha, qui dispose également d'un petit congélateur. Il a fonctionné correctement pendant de nombreuses années et a donné aux nouveaux réfrigérateurs une longueur d'avance en termes de refroidissement rapide, mais cela n'a bien sûr pas fonctionné en silence. Il a donc arrêté de geler et a décidé d'essayer une méthode qu'il connaissait depuis longtemps. Vous devez éteindre le réfrigérateur. décongelez-le, retirez-le tout et laissez-le reposer pendant au moins une journée, puis essayez de l'allumer. Je ne connais pas toute la physique du processus, peut-être la redistribution du fréon, mais cela a vraiment aidé. Le réfrigérateur a recommencé à geler. Voici comment.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité