Mise à la terre du système de ventilation : règles et subtilités de la construction d'un circuit de protection

Avez-vous déjà subi des chocs électriques en touchant les boîtiers métalliques d'appareils électroménagers ? L'une des raisons du risque de choc électrique est l'absence ou une mauvaise mise à la terre du système de ventilation dans une maison privée. Son appareil est nécessaire à l'utilisation en toute sécurité des équipements électriques.

Convenez que même les impulsions faibles n'évoquent pas d'émotions positives. Et pour les personnes portant un stimulateur cardiaque, les conséquences de tels contacts peuvent être particulièrement tristes.

Vérifier l'exactitude et l'intégrité de la mise à la terre n'est pas difficile. Il ne faut pas inviter très souvent des électriciens pour cela. Nous vous aiderons à comprendre en profondeur toutes les subtilités de la surveillance de la sécurité électrique du système de ventilation de votre maison.

L'essence physique du processus d'ancrage

Un câblage électrique joliment monté, caché dans les murs ou les conduits, ainsi que l'absence totale d'appareils électriques dans le système de ventilation, ne garantissent pas contre les blessures au contact de ses parties métalliques. Seule une connexion fiable des structures externes conductrices des équipements de ventilation avec mise à la terre vous donnera confiance en la sécurité.

Les parties des conduits d'air, des boîtiers de ventilateur en métal et autres matériaux conducteurs d'électricité qui ne sont pas alimentés pendant le fonctionnement doivent être mis à la terre. Ces exigences sont précisées dans les Règles d'Installation Électrique (PUE).

Une charge électrique sur les éléments accessibles au toucher peut apparaître en raison de dommages à l'isolation des fils et appareils à proximité ou de l'accumulation d'électricité statique. La mise à la terre signifie que si une charge électrique accidentelle se produit, elle s'écoulera du conduit vers le sol.

Mise à la terre d'un conduit rond
Une personne touchant un conduit d'air mis à la terre devient inoffensive. Mais seulement si la résistance électrique de votre corps (environ 1 kOhm) est supérieure à celle du conducteur de terre métallique

Nous savons tous, grâce à la physique scolaire, que le courant électrique suit le chemin de moindre résistance. Si nous comparons, par exemple, avec l'écoulement libre de l'eau déversée accidentellement, alors l'analogie est la suivante : l'eau ne s'écoulera pas vers le haut ou sur le côté, mais selon la force de gravité, elle se précipitera vers le bas. Ainsi, avec une charge électrique, si elle heurte accidentellement un conduit d'air mis à la terre, elle s'écoulera profondément dans le sol jusqu'aux conducteurs de terre du circuit de la maison.

La conductivité électrique humaine peut être réduite par une isolation supplémentaire de la terre et des autres conducteurs électriques. À cette fin, des vêtements et des chaussures de protection spéciaux sont utilisés. Ou vous pouvez l'augmenter en utilisant une zone de peau humide et non protégée.

Une personne possédant un dispositif médical métallique intégré court un plus grand risque. Ou accroché avec diverses décorations métalliques. La résistance actuelle diminue également chez les personnes sous l’influence de l’alcool.

En quoi consiste la mise à la terre ?

La boucle de mise à la terre est un simple circuit de deux éléments : des conducteurs et des électrodes de mise à la terre.

Sur toute la longueur des conduits d'air situés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, leurs parties externes conductrices d'électricité, qui ne sont pas alimentées en fonctionnement normal, doivent être connectées en un seul circuit électrique.En au moins deux points, ce faisceau est fermement connecté à la boucle de masse.

Fixation des éléments de mise à la terre
Pour être efficace, il doit y avoir un bon contact entre les différents éléments du circuit. La connexion des parties du boîtier du conduit d'air avec des conducteurs au système de mise à la terre doit être effectuée au moins tous les 40 à 50 mètres.

Les conduits d'air de ventilation doivent être mis à la terre conformément aux normes PUE. Les règles exigent l'utilisation de bandes d'acier, de fils de cuivre ou une connexion directe à des pipelines mis à la terre et à d'autres éléments structurels. Il est courant de combiner la mise à la terre des conduits d'air avec le système général de mise à la terre de la maison.

Classification et types d'électrodes de terre

Ces éléments boucle de masse de tout type sont situés directement dans le sol. La mise à la terre garantit que la charge électrique circule dans le sol depuis les boîtiers et autres parties conductrices non fonctionnelles des équipements de ventilation.

Il existe deux types d'électrodes de mise à la terre : naturelles et artificielles. Selon les normes PUE, il est préférable d'utiliser des conducteurs de terre naturels.

Dans une maison privée, il s'agit notamment de :

  • pipelines métalliques, armures de câbles électriques ;
  • colonnes enterrées en béton armé, fondations ;
  • structures de rue métalliques, par exemple une clôture.

Il est interdit d'utiliser des conduites d'eau et d'égout comme conducteurs de mise à la terre naturels.

Avant de se connecter aux types autorisés de conducteurs de mise à la terre naturelle, leur conductivité doit être déterminée. Les dispositions du PUE réglementent la valeur maximale de la résistance à la propagation des conducteurs de terre. Pour les sources de courant triphasé/monophasé avec une tension de 380/220 V, sa valeur ne doit pas dépasser 4 Ohms.

Mesure de la résistance à la propagation d'une boucle de terre
Les conducteurs de terre artificiels sont utilisés après avoir déterminé la résistance à la propagation des conducteurs de terre naturels.Dans le cas où les valeurs​​mesurées par un appareil spécial dépassent les normes du PUE

Pour commander des mesures, vous devez contacter n'importe quel laboratoire électrique certifié. Vous devez recevoir un protocole avec les résultats des mesures et des copies des documents certifiés certifiant l'admission des spécialistes et la conformité des appareils aux exigences métrologiques.

Différences entre les systèmes de protection et de travail

Les conducteurs de terre des conduits d'air peuvent être connectés au bus de mise à la terre principal (GZB) ou au bus de mise à la terre de protection des panneaux électriques. A condition que cet équipement soit disponible dans une maison où, si nécessaire, une boucle de terre a déjà été installée.

Bus terrestre principal
Généralement, les GZSh sont situés dans des locaux techniques, des garages et des ateliers. Ils peuvent être facilement utilisés dans le circuit de mise à la terre du système de ventilation

Si vous avez déjà décidé quels conduits d'air de la maison doivent être mis à la terre, selon les règles, ne confondez pas les points de connexion. Le fait est que les panneaux électriques disposent d'un bus de mise à la terre fonctionnel. Il est destiné à une fonction de travail et non de protection.

Le conducteur neutre de travail (N) est le quatrième conducteur du câble d'alimentation, où se trouvent les fils triphasés (L). Il est connecté au neutre de l'alimentation. Dans le panneau électrique, ce conducteur neutre est connecté au corps du panneau et au bus de terre de travail.

Il existe des câbles avec une tresse conductrice isolée spéciale, une armure, qui peut servir de conducteur de terre naturel. Ou avec un conducteur de terre de protection (PE).

Il est également connecté au corps du blindage et à un autre bus de mise à la terre, mais pas en état de marche, mais de protection. Ce n'est pas un fait que chez vous, un câble aussi renforcé et coûteux soit utilisé dans le circuit d'alimentation.

Schéma du panneau électrique avec protection, fonctionnement et mise à la terre
Les conducteurs de terre des équipements de ventilation doivent être connectés au bus zéro de protection PE.Ne pas confondre avec le bus zéro fonctionnel N

À l'aide d'un conducteur neutre fonctionnel, tous les appareils 220 V sont connectés à l'alimentation électrique, c'est-à-dire que la prise a deux contacts « phase » et « zéro ». Tous les artisans de la maison en sont conscients.

Les échantillons de prises Euro ont également un contact de mise à la terre. Il ne faut jamais confondre ces deux concepts complètement différents : la mise à la terre et la mise à la terre. Les conséquences peuvent être tristes tant pour la victime que pour le propriétaire d'une résidence privée. Après tout, c’est le propriétaire qui est responsable du fonctionnement sécuritaire de tous les équipements.

Comment mettre à la terre les conduits d’air ?

Des ponts de dérivation flexibles en cuivre doivent être installés entre les brides si les conduits d'air n'en sont pas fabriqués en usine. Il est peu probable qu’un assemblage boulonné, même réalisé sans entretoises isolantes, soit conforme aux règles.

Puisque la résistance de contact doit être inférieure à 0,1 Ohm. Il est permis de relier les joints des structures métalliques en soudant des supports en acier.

Les conducteurs de terre sont connectés :

  • à travers des barres d'adaptation jusqu'à des boulons à bride ou d'autres connexions détachables ;
  • une pince à sertir, nettoyée et traitée avec du lubrifiant conducteur ;
  • en utilisant des soudures ou des connexions détachables fiables au cadre de support.

Une mise à la terre visible doit être effectuée au début et à la fin du conduit. Des cosses en cuivre peuvent être utilisées comme barres d'adaptation.

Mise à la terre d'un conduit d'air dans une maison privée
Les règles exigent une mise à la terre obligatoire des conduits d'air, quelles que soient les autres mesures de protection prises, notamment contre l'électricité statique.

La section des conducteurs de terre en acier doit être d'au moins 75 mm2. Pour un conducteur en cuivre, l'épaisseur de la section est autorisée à partir de 10 mm2.

Les parties conductrices de courant des boîtiers de ventilateur dotés d'un circuit doivent être mises à la terre à l'aide de conducteurs séparés.Le raccordement en série des ventilateurs avec mise à la terre des conduits d'air n'est pas autorisé, il ne doit y avoir qu'un circuit parallèle.

Installation de conducteurs de mise à la terre du circuit de protection

Lors de la reconstruction ou de la construction d'une maison privée, le dispositif de mise à la terre manquant peut également être réalisé de vos propres mains. L'efficacité du circuit dépend du schéma de connexion choisi, du type et de la résistivité du sol.

Exemples de schémas de circuit de mise à la terre d'une maison
L'emplacement et le nombre d'électrodes peuvent être effectués selon l'un des schémas proposés. La résistance requise est obtenue en augmentant soit la longueur de l'électrode, soit le nombre de conducteurs de terre.

La résistance d'un dispositif de mise à la terre utilisé uniquement pour protéger une personne de l'électricité statique provenant du conduit d'air peut être augmentée jusqu'à 100 ohms. Introduire des méthodes de mesure de la résistance prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.

Il est conseillé de photographier toutes les étapes des travaux cachés lors de l'installation d'une boucle de mise à la terre. Conservez des photographies imprimées sur papier, des diagrammes dessinés à la main avec les dimensions exactes et les matériaux spécifiés ainsi que les rapports de test.

Il s’agit de documents sérieux appelés passeport de dispositif de mise à la terre. Avec leur aide, vous pouvez suivre l'évolution des contours, planifier les réparations et même réduire les tarifs des compagnies d'assurance lors de la souscription d'un contrat d'assurance habitation.

Erreurs typiques commises par les bricoleurs

La mise à la terre à faire soi-même peut être effectuée parfaitement. Mais parfois, l'inattention, la précipitation et le manque de compétences pratiques conduisent à des erreurs d'installation.

Les lacunes et défauts courants les plus courants :

  • Mauvais contact dû au revêtement protecteur des connexions détachables ;
  • Non-respect des normes de dimensionnement des conducteurs de terre ;
  • Matériau à détérioration rapide des éléments du système de mise à la terre ;
  • Connexion des conducteurs neutres de travail et de protection.

Pour une raison quelconque, de nombreuses personnes conseillent de placer les électrodes de terre loin de chez elles, en choisissant des valeurs de distance au plus profond de leur conscience. Toutes les données d'installation sont indicatives, mais pas obligatoires. Le contour ne présente aucun danger pour les humains, il n'y a aucune restriction de distance dans le règlement.

La foudre frappe une maison privée
La connexion de la mise à la terre des conduits d'air à la boucle de mise à la terre des paratonnerres n'est pas autorisée. L'énorme courant qui traverse la mise à la terre lorsqu'il est frappé par la foudre peut endommager l'ensemble du système de ventilation.

Certains « experts » conseillent de verser du sel dans le sol à proximité des électrodes de terre pour une meilleure conductivité. Pas besoin d'écouter les amateurs, consultez des professionnels.

En effet, au début, du fait d'une augmentation de l'humidité, une légère diminution de la résistance à l'étalement de la boucle de terre est possible. Mais les éléments métalliques dans un tel environnement s'effondreront rapidement en raison de l'accélération des processus de corrosion des conducteurs de mise à la terre.

Vérification du système par les services techniques

Il est recommandé d'inspecter la mise à la terre des équipements de ventilation domestique 2 fois par an au printemps et en automne. Les ruptures, corrosions et autres défauts détectés dans les connexions externes visibles doivent être éliminés le plus rapidement possible.

Installation de conducteurs de terre dans le sol
Le contrôle du fonctionnement du dispositif de protection avec ouverture sélective du sol est effectué au moins une fois tous les 12 ans. Parallèlement, la résistance des contacts du conduit d'air avec mise à la terre et la résistance à la propagation de la boucle de terre sont mesurées

Il est préférable d'effectuer les mesures avec l'aide d'électriciens par temps sec en été ou en cas de gelées hivernales. Dans ces conditions, la résistivité du sol augmente. Cela signifie que la résistance à la propagation de la boucle de masse sera maximale. Cela garantira sa fiabilité et sa conformité à la norme toutes les autres saisons.

Pourquoi avez-vous besoin de mettre les conduits d'air à la terre ?

Ignorer la conception et l'installation appropriées de la mise à la terre systèmes de ventilation les propriétaires de maisons privées l'expliquent le plus souvent par leur réticence à dépenser de l'argent supplémentaire. Pour une raison quelconque, les personnes qui n'ont pas de connaissances particulières dans ce domaine pensent que la sécurité électrique peut être négligée ici.

Installation de mise à la terre du système de ventilation
Avant de penser à de fausses économies, vous devez vous familiariser avec les conséquences tragiques possibles d’un manque d’ancrage. Seul le propriétaire le plus irresponsable peut ne pas veiller à la protection obligatoire des équipements de ventilation.

En Russie, les blessures électriques sont la cause de décès dans 2,7 % des accidents. Ces chiffres secs cachent des pertes humaines spécifiques. Le fait est que le courant électrique frappe de manière inattendue. Il n'a ni odeur, ni couleur, vous ne pouvez pas le voir ou le sentir tant que vous ne le touchez pas ou ne le déterminez pas à l'aide d'instruments.

Le processus de connexion des pièces métalliques des équipements de ventilation aux dispositifs de mise à la terre nécessite un soin particulier. Respectez les précautions de sécurité lorsque vous travaillez en hauteur, avec du matériel de soudage et avec des appareils électriques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation d'une boucle de terre dans une maison privée :

Composition du système de ventilation par aspiration du bâtiment :

Le boîtier du ventilateur, les conduits d'air et autres éléments pouvant contenir une charge électrique doivent être à l'abri de tout contact humain accidentel.

Tous les conducteurs de terre, électrodes et conducteurs de terre naturels ont des caractéristiques électriques normalisées par les règles. Un circuit bien conçu et des éléments de protection correctement installés vous serviront pendant de nombreuses années. Il est seulement important d'effectuer périodiquement une maintenance et de mesurer les paramètres électriques des pièces de mise à la terre.

Qu'en pensez-vous : vaut-il la peine de faire la mise à la terre soi-même ou vaut-il mieux inviter des spécialistes ? Dans le formulaire de commentaires ci-dessous, partagez votre opinion, posez des questions à nos experts et laissez un avis.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité