Réfrigérateurs « Minsk » : revue de la gamme + analyse des pannes fréquentes

Les appareils électroménagers fabriqués en Biélorussie se distinguaient par une qualité et une durabilité enviables, pour lesquelles ils étaient très appréciés sur le territoire de l'URSS, puis dans ce qu'on appelle l'espace post-soviétique.

Dans certaines maisons ou datchas, vous pouvez encore trouver un réfrigérateur Minsk, même si le dernier a été commercialisé il y a plus de dix ans. Qu'est-ce qui est bien avec cet équipement et comment le réparer ? Nous allons le découvrir.

Caractéristiques des réfrigérateurs de marque

L'histoire de l'apparition des unités de réfrigération de la marque Minsk a commencé en 1959, lorsque, sur ordre du gouvernement, l'usine d'équipement à gaz de la capitale de la Biélorussie devait commencer la production d'équipements de réfrigération domestique.

Le premier appareil portant le nom de Minsk a été lancé en 1962. Plus tard, notamment en 1977, l'association Atlant a été organisée, qui, outre l'usine de Minsk, comprenait également une usine de machines-outils à Baranovichi.

C'était important car ils ont été fabriqués ici compresseurs pour unités de réfrigération. Atlant a accordé une grande attention aux développements techniques et à leur mise en œuvre dans de nouveaux modèles.

Ce n’est donc absolument pas un hasard si c’est ici qu’est apparu le premier réfrigérateur soviétique à deux chambres.Bien sûr, les marques Minsk. Pour l’époque, il constitue une véritable avancée et connaît une demande sans précédent.

L'une des premières modifications des réfrigérateurs de la marque Minsk
Voilà à quoi ressemblaient les premières unités produites à l'usine frigorifique de Minsk. Certains d’entre eux fonctionnent encore aujourd’hui en toute sécurité, réfrigérant et congelant avec succès les aliments.

Plus tard, l'association commence la production unités de réfrigération Atlant. Peu à peu, les noms Minsk et Atlant ont fusionné et pendant un certain temps, les produits ont été fabriqués sous le double nom.

Aujourd'hui, dans les magasins, on trouve plus souvent la marque Atlant, parfois le deuxième nom peut lui être attribué « à l'ancienne ». Officiellement, les produits biélorusses s'appellent désormais Atlant, mais en fait il s'agit toujours du même bon vieux Minsk.

Caractéristiques générales des modèles du constructeur

La gamme de groupes frigorifiques sous la marque Minsk est assez large. Tous les appareils se distinguent par une efficacité élevée de production de froid et une consommation d'énergie économique.

Ils sont extrêmement faciles à utiliser et disponibles dans une variété de couleurs. La plupart des équipements sont de petite taille, ce qui permet de les placer même dans une très petite cuisine.

Ancien réfrigérateur à deux chambres
L'usine de Minsk a été la première à produire des réfrigérateurs domestiques à deux chambres. Il s'agissait d'unités dotées d'un petit compartiment congélateur situé dans la partie supérieure du corps.

Parmi les caractéristiques technologiques, il convient de noter des solutions de conception simples. Les appareils sont équipés d'un, rarement de deux compresseurs.

Cette dernière option a été utilisée pour les systèmes à deux chambres. Pour fonctionner, ils étaient pompés avec un réfrigérant respectueux de l’environnement, mais aujourd’hui obsolète.

Aucun des appareils de Minsk n'était équipé d'un système antigel, ce qui simplifie grandement leur réparation.

Sur ses unités, l'usine de Minsk a installé un système de dégivrage goutte à goutte, ou comme on l'appelle aussi un système de dégivrage « en pleurs ». Il suppose la présence d'un drainage qui élimine l'humidité accumulée du compartiment réfrigérateur.

Aucun système de dégivrage n’a été utilisé pour le compartiment congélateur. Il a été dégivré manuellement au fur et à mesure que l’accumulation de glace s’accumulait. L’électronique n’a également jamais été utilisée dans les systèmes de contrôle des équipements.

Avis des utilisateurs sur les équipements de la marque

Les propriétaires parlent positivement des unités de réfrigération du fabricant biélorusse. Grâce à sa conception simple, il n'y a pratiquement rien à casser dans l'appareil, et si une panne survient, vous pouvez essayer de la réparer vous-même.

Mallette de réfrigérateur avec logo Minsk
Tous les groupes frigorifiques produits sous la marque Minsk étaient faciles à assembler. Les commandes électroniques complexes et le système « No Frost » n'ont pas été utilisés ici.

Grâce à la simplicité de leur conception et à la haute qualité des composants et de l'assemblage en général, les appareils Minsk sont fiables et durent très longtemps. C'est ce fait qui est apprécié par de nombreux utilisateurs de technologies.

Il arrive souvent qu'un réfrigérateur en bon état de marche ait été mis au rebut uniquement parce qu'il était moralement obsolète. Cependant, par la suite, les propriétaires l'ont parfois regretté, car il n'est pas toujours possible d'obtenir la même fiabilité et la même durabilité avec les nouveaux appareils.

Dysfonctionnements typiques de différents modèles

Au fil du temps, des problèmes de fonctionnement des unités de réfrigération peuvent survenir.

La pratique montre que les problèmes suivants surviennent le plus souvent :

  1. Le compartiment congélateur fonctionne normalement, mais le compartiment réfrigérateur est à une température anormalement élevée.
  2. La paroi arrière du compartiment réfrigérateur gèle ; après avoir retiré la glace, elle apparaît à nouveau.
  3. Le compartiment réfrigérateur fonctionne bien, mais le compartiment congélateur ne gèle pas.
  4. Le compresseur ne démarre pas ou fonctionne sans s'arrêter.
  5. L'apparition d'eau à l'intérieur des compartiments de travail, la croissance d'un manteau de neige sur l'évaporateur.
  6. Le compresseur démarre, mais après un certain temps, il s'éteint de manière aléatoire.
  7. L'unité ne montre aucun signe de vie.

Les raisons de ces problèmes peuvent varier. Le moyen le plus simple de les identifier est de connaître les points « malades » de votre modèle.

Les artisans travaillant avec les appareils Minsk identifient les pannes caractéristiques pour un groupe de modèles spécifiques. Nous vous invitons à les examiner plus en détail.

Groupe #1 - Minsk mxm 130, 131, 151, 152, 161, 162

Pour ces modèles, un problème typique est le gel du panneau arrière du réfrigérateur. Le plus souvent, de la glace apparaît dans la zone de l’évaporateur sur le côté gauche de la plaque.

Ici, un bloc de glace gèle constamment, qui fond lorsque l'appareil dégivre, puis gèle à nouveau. Ainsi, le propriétaire doit dégivrer l'appareil de plus en plus souvent. Le problème ne fait qu'empirer avec le temps.

Groupe frigorifique Minsk
De tels équipements « souffraient » souvent du gel de la paroi arrière. Si le problème n’est pas résolu, la glace se formera en quantité toujours plus importante, recouvrant même les étagères. Les équipements devaient être dégivrés de plus en plus souvent

Le taux de formation de glace et sa quantité augmentent progressivement. Si des mesures ne sont pas prises, le gel commence à « s'emparer » des étagères, emportant ainsi le volume utilisable de l'appareil.

Pour tenter de se débarrasser de la glace, certaines femmes au foyer la cassent avec un couteau, ce qui peut entraîner une panne de l'évaporateur. Il s'agit d'un problème plus complexe qui nécessite de souder la pièce endommagée, de remplacer le filtre et de charger le système en réfrigérant.

Groupe #2 - Minsk mxm 260, 268, 2706, 2712

Il s'agit d'appareils à deux chambres avec une position congélateur supérieure. Leur « point douloureux » est le colmatage du système capillaire.

Cela se produit parce que le R134A, un réfrigérant sujet au colmatage, circule dans leurs circuits.

Lorsqu’elle est mélangée à une petite quantité d’huile moteur, elle forme de petits « caillots sanguins » qui empêchent le système de fonctionner. Cela se manifeste de la manière suivante.

Le compartiment congélateur continue de fonctionner normalement, mais il commence parfois à geler plus que nécessaire. La température dans le compartiment réfrigérateur augmente régulièrement.

La hausse des températures peut être brutale, mais parfois une couche de neige apparaît en premier. Il fond rapidement lorsque la température devient inacceptablement élevée.

Pour résoudre le problème, le tube est purgé, ce qui provoque la fuite du caillot dans l'évaporateur.

Remplacement du tube capillaire
Parfois, en raison des mesures prises, il n'est pas possible de remédier au blocage. Par conséquent, pour restaurer la fonctionnalité du réfrigérateur, il est nécessaire de remplacer le tube capillaire.

Groupe #3 - dysfonctionnements Minsk 15m

Ce modèle échoue assez souvent thermostat, ce qui nécessite son remplacement. Le compresseur peut tomber en panne. De plus, il arrive souvent qu'une fuite de réfrigérant s'échappe de l'évaporateur du congélateur.

Dans ce dernier cas, l’évaporateur se recouvre d’une couche de givre et la température dans le compartiment réfrigérateur augmente.

Réfrigérateur avec le logo Minsk dans un appartement standard
Une fuite de réfrigérant est un problème assez courant. Cela se produit extrêmement rarement en raison de la corrosion de l'évaporateur. Le plus souvent, sa cause est un dommage mécanique de la pièce.

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de détecter l'emplacement de la fuite et l'évaporateur doit être remplacé.Dans le meilleur des cas, la pièce endommagée est correctement scellée.

Groupe #4 – Minsk mxm 126, mxm 1607, 1609

Le talon d'Achille du modèle numéro 126 est le thermostat.. Si l'appareil fonctionne de manière cyclique, c'est-à-dire qu'il s'éteint/se rallume périodiquement, mais que la température dans le compartiment réfrigérateur est inacceptablement élevée et que le compartiment congélateur fonctionne normalement.

Très probablement, le thermostat est en panne et devra être remplacé par un nouveau.

Les modèles portant les désignations de nomenclature 1607 et 1609 présentent deux problèmes principaux. Le premier est un tube capillaire bouché, le second est une fuite de réfrigérant survenue dans une partie en mousse de l'équipement.

Dans les deux cas, le compartiment réfrigérateur cesse de fonctionner, mais le congélateur continue de fonctionner pendant un certain temps. Mais peu à peu, il cesse également de fonctionner.

La principale différence est qu'en cas de fuite, le compresseur continue de fonctionner et il n'y a pas de froid dans les deux compartiments.

Remplacement du thermostat DIY
En raison de la simplicité de la conception, vous pouvez remplacer vous-même le thermostat des anciens réfrigérateurs de la marque Minsk. Cela nécessite un minimum d'outils

Auto-réparation des unités Minsk

Lorsque vous décidez de partir seul effectuer des travaux de réparation, vous devez comprendre qu'un réfrigérateur est une unité complexe. Pour diagnostiquer et corriger les problèmes, vous aurez besoin de connaissances et d’expériences particulières.

Il est hautement souhaitable qu’ils existent. Sinon, des réparations non qualifiées ne peuvent qu'aggraver la situation au point que vous devrez acheter du nouveau matériel.

Si vous avez les compétences et l'expérience, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même. Parlons de la façon de réparer les problèmes typiques des appareils de la marque Minsk.

Problème n°1 – tube capillaire bouché

Il s’agit d’une opération laborieuse qui demande de la précision, il est donc conseillé de diagnostiquer votre réfrigérateur le plus précisément possible.

Nous démarrons donc l'unité et prenons le tube à décharge dans notre main. Voyons, si au début il chauffe activement, mais qu'au bout de trois ou quatre minutes il commence à refroidir, il y a très probablement un blocage.

Un diagnostic similaire peut être posé si le condensateur n'est chauffé qu'à moitié.

Purge du tube capillaire
Pour purger le capillaire, il est nécessaire d'utiliser une huile similaire à celle qui circule dans le système. si vous mélangez de l'eau minérale et des synthétiques, la formation de flocons est inévitable, ce qui endommagera complètement le système

Essuyez maintenant soigneusement le condenseur avec un chiffon humide, en le nettoyant de la saleté et de la poussière qui empêchent l'appareil de refroidir complètement le mélange gazeux.

Si après cela une partie du condenseur reste froide et ne chauffe même pas un peu, cela signifie qu'un caillot de sang dans le capillaire empêche le gaz refroidi de se déplacer davantage. Après avoir nettoyé le condenseur, le réfrigérateur peut cesser de produire du froid.

Cela s'explique par le fait que la pression dans l'élément nettoyé diminuera, par conséquent, le mélange passera moins bien à travers le blocage dans le tube. Le diagnostic le plus précis ne peut être posé qu'après l'ouverture du système.

Les maîtres préviennent que cela ne devrait être fait que par ceux qui possèdent certaines connaissances et ont acquis les outils nécessaires. Vous devez donc ouvrir le tuyau de remplissage, puis y connecter un manomètre.

Vous devez maintenant démarrer le compresseur. La pression à ce stade ne doit pas devenir négative. Arrêter le moteur. Si la pression reste la même ou augmente, mais très lentement, alors le capillaire est obstrué.

Nous coupons le capillaire sur le filtre et jetons un œil.Si du réfrigérant commence à s'échapper du filtre sous pression, le tube est bouché.

Vous pouvez commencer à nettoyer le système. Un point extrêmement important. Les maîtres vous rappellent que pour la procédure, vous devez utiliser uniquement de l'huile « native ».

Il ne doit y avoir aucun solvant, produit de lavage ou autre produit chimique. Uniquement de l'huile du type déjà utilisé dans le système. Nous vous rappelons qu'il peut s'agir d'eau soit synthétique, soit minérale.

Il est strictement interdit de les mélanger, car cela entraînerait la formation de flocons qui obstrueraient encore davantage le capillaire. Après avoir préparé tout le nécessaire, nous nous mettons au travail. Tout d’abord, dégivrez complètement le réfrigérateur.

Purger le capillaire
Purger le capillaire puis remplir le système de fréon est une entreprise techniquement complexe. La disponibilité d'outils spéciaux et une expérience de travail sont requises

Nous soudons le tuyau de la presse hydraulique au capillaire. Remplissez la presse avec de l'huile préparée à l'avance.

Les experts recommandent d'avoir une presse séparée pour chaque composition. C'est cher, mais cela garantit aucun problème après le nettoyage.

Appuyez doucement sur l'huile avec une presse. Nous faisons cela jusqu'à ce que nous sentions que la poignée de la presse bouge facilement et sans effort. Habituellement, 5 à 6 pompages suffisent pour le nettoyage.

Il est maintenant conseillé de purger le tube avec de l'azote. Si cela n'est pas possible, les experts conseillent de souder un compresseur de réfrigérateur au filtre et de le démarrer tout en le purgeant.

Ensuite, vous devez changer le filtre et souder le système. Après quoi, il est vidé et rempli de réfrigérant. Il est très important de suivre strictement les conditions techniques et de remplir une norme strictement définie du mélange gazeux. La rénovation est terminée.

Problème n°2 - gel du panneau arrière

Le problème résulte d'une violation de l'isolation thermique du compartiment réfrigérateur.Pour diverses raisons, la condensation s'accumule au niveau de l'évaporateur, détruisant progressivement l'isolation thermique.

La réparation proprement dite consiste à le restaurer. Elle s'effectue de la manière suivante. Pour commencer, l'appareil est déconnecté du réseau et complètement dégivré. Ensuite, les portes sont scellées avec du ruban adhésif.

Givre sur le panneau arrière
La glace s'accumule sur le panneau arrière en raison d'une défaillance de l'isolation thermique. De la condensation s'y infiltre, ce qui détruit le matériau avec le temps. Le remplacement d'un fragment du revêtement calorifuge est nécessaire

Après quoi, l'équipement est placé sur le support avec la porte baissée. Vous devez maintenant dévisser soigneusement les trois vis qui maintiennent le condensateur. La dernière quatrième vis est desserrée, mais pas retirée.

De cette façon, la pièce peut être déplacée en diagonale et accéder à la zone dont l'isolation est cassée. Nous menons des recherches sur les matériaux isolants. Pour cela, appuyez dessus avec votre doigt.

Si cela laisse une dépression d'où s'échappe de l'humidité, le matériau a été détruit. Il doit être retiré avec beaucoup de précaution. Pour cela, prenez une spatule en bois et utilisez-la pour retirer l'isolant endommagé.

Il peut sembler qu'effectuer cette opération avec un couteau sera plus facile. Mais cela peut endommager les tubes et l’évaporateur, ce qui est totalement inutile. Grattez soigneusement l'isolation et atteignez la paroi intérieure du compartiment de refroidissement.

S’il y a des taches légèrement humides sur les bords de la zone retirée, ce n’est pas un problème. Ils doivent être séchés avec un sèche-cheveux. Important : cela ne peut être fait que s'il y a peu d'humidité et qu'elle n'a pas pénétré profondément.

Certains modèles d'unités sont équipés d'une « botte en feutre » ou d'un renflement de forme ovale sur le panneau arrière. L'isolant qui l'entoure est soigneusement coupé avec un couteau et retiré. C'est assez facile à faire.

Isolation du réfrigérateur
Pour restaurer les soi-disant « bottes en feutre » de l'isolation thermique, vous devrez fabriquer un moule en étain qui répète exactement la configuration du fragment de matériau retiré endommagé par l'humidité.

Une fois que tous les isolants endommagés ont été retirés, nous procédons au nettoyage des bagues d'espacement. Ils sont situés sur le tube de l'évaporateur. Retirez-les soigneusement et nettoyez-les.

Les artisans préviennent que la zone où le tube entre dans le compartiment est isolée avec un manchon. De plus, il y a une autre prise juste en dessous. Ils doivent être manipulés avec une extrême prudence, sinon le sceau peut facilement être brisé.

Après nettoyage, les anneaux sont remis en place. Nous prenons le scellant et isolons soigneusement la zone d'entrée du tube et le bouchon.

La prochaine étape est la restauration de l'isolation. Si le modèle possède une botte en feutre, vous devrez préparer un moule pour le remplissage. Il est réalisé en tôle lisse et reprend intégralement la configuration de la pièce découpée.

Pour les autres appareils, il suffit de prendre un morceau de carton dont la taille correspond au fragment retiré.

Ensuite, préparez le mélange. Habituellement, une composition à deux composants est utilisée pour l'isolation thermique. Les composants sont versés dans un récipient commun et soigneusement mélangés pendant une demi-minute.

Vous pouvez utiliser une perceuse électrique à cet effet. La composition préparée est versée dans l'évidement de l'isolant, recouvert d'abord d'un film, puis, selon le modèle de l'appareil, d'un formulaire préparé ou d'un carton.

Une charge est placée dessus. Il ne reste plus qu'à attendre que la composition durcisse, ce qui prend environ une demi-heure. Après cela, nous retirons la charge, retirons le film et inspectons très soigneusement l'isolation résultante pour détecter d'éventuels défauts.

Il peut s'agir de pores trop grands ou de zones vides. S'il y en a une, nous préparons une nouvelle portion de la composition et supprimons les défauts.Après avoir reçu une isolation de haute qualité, nous passons à l'étape finale.

Joint de réfrigérateur
Parfois, la cause des problèmes avec une unité de réfrigération est un joint défectueux. Au fil du temps, le caoutchouc perd de son élasticité et devient cassant et cassant. Dans cet état, elle est incapable d’exercer ses fonctions.

Nous enlevons l'excès de mousse avec un couteau, nettoyons soigneusement toutes les irrégularités et saillies avec du papier de verre. Nous prenons du ruban adhésif et scellons soigneusement toute la zone réparée. Après cela, vous pouvez mettre le condensateur en place.

Ensuite, nous mettons l'appareil en position verticale, retirons le ruban adhésif et branchons l'appareil. Il est important de comprendre que la restauration de l’isolation est un processus qui demande beaucoup de main d’œuvre. Si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est préférable d'inviter un spécialiste.

Problème n°3 : défaillance du joint

Le remplacement ou la réparation du joint en caoutchouc de la porte est l'un des travaux les plus simples, mais ce travail est très demandé. Au fil du temps, le joint en caoutchouc sèche, se fissure et remplit bien moins bien ses fonctions.

En conséquence, le manteau de neige à l'intérieur du congélateur commence à geler rapidement, c'est pourquoi le dégivrage doit être effectué de plus en plus souvent. Tout d’abord, vous pouvez essayer de redonner vie au sceau.

En savoir plus sur la façon de dégivrer un réfrigérateur. Plus loin.

Peut-être n’a-t-il pas perdu son élasticité, mais s’est-il simplement déformé. Nous prenons un sèche-cheveux et réchauffons soigneusement le caoutchouc. Nous redressons soigneusement le fragment chauffé pour lui redonner sa forme originale.

Nous faisons tout avec beaucoup de soin, car une surchauffe accidentelle peut faire fondre le caoutchouc ou perdre complètement son élasticité et sa forme. Et puis il ne reste plus qu'à remplacer le joint. Si tout le reste échoue, procédez au remplacement de la pièce.

Il est préférable d'acheter un joint original conçu spécifiquement pour votre modèle. Malheureusement, cela est pratiquement impossible pour les unités de Minsk. Par conséquent, vous devriez trouver un sceau présentant des caractéristiques similaires dans les magasins.

La meilleure option est peut-être un élément de n'importe quel modèle Atlanta. Après avoir préparé un nouveau joint, vous pouvez commencer à démonter l'ancien.

Fixation du joint
Certains artisans sont convaincus que la meilleure méthode pour fixer le joint à la porte consiste à utiliser des vis autotaraudeuses. Les attaches sont placées sous le caoutchouc, ce qui garantit une grande fiabilité et ne gâche pas l'aspect de la pièce.

Vous devez d’abord le retirer soigneusement de la porte. Il y a des options ici. Selon le support utilisé, cela peut se faire de différentes manières. Le joint fixé dans les rainures spéciales de la porte est retiré avec un tournevis et retiré.

Le mastic collé est soigneusement retiré de sa place. Si la pièce est vissée avec des vis autotaraudeuses, dévissez-les et retirez le caoutchouc. Après démontage, la porte est nettoyée, lavée et bien séchée.

Après cela, ils commencent à installer un nouveau joint. Il est fixé de la même manière que l'ancien. Bien que certains artisans soient convaincus que la meilleure option dans ce cas est l'installation avec des vis autotaraudeuses. Ils sont fixés sous un élastique.

Si le joint précédent était déjà fixé de cette manière, les fixations devront alors avoir un diamètre légèrement plus grand, car leurs trous sont probablement cassés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment bien régler le thermostat :

Subtilités de la réparation du relais de démarrage :

Tutoriel vidéo sur la restauration du joint du réfrigérateur :

Les groupes frigorifiques de Minsk sont fiables, génèrent bien du froid et fonctionnent très longtemps. Bien que leur production ait été interrompue depuis longtemps, ils continuent de travailler dans de nombreux foyers.Au fil du temps, des problèmes peuvent apparaître et peuvent être facilement corrigés par un technicien expérimenté.

Si vous souhaitez essayer de réparer l'équipement vous-même, vous devez très bien calculer votre force. Le plus souvent, en cas de panne, le réfrigérateur doit être remplacé par un neuf.

Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation des réfrigérateurs Minsk ? Veuillez laisser vos commentaires et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Nous avons eu pendant assez longtemps le réfrigérateur Atlant MXM-162. Je ne sais pas exactement à partir de quelle année, mais pendant près de vingt ans j’ai servi fidèlement. Un réfrigérateur fiable avec un grand compartiment congélateur séparé du compartiment réfrigérateur. De temps en temps, de la glace se forme effectivement sur les murs, il faut la dégivrer de temps en temps. Mais malgré cela, le réfrigérateur méritait de bonnes notes. Ce n'était pas particulièrement bruyant et il faisait très froid même par temps le plus chaud. C'est juste que son temps est révolu, des modèles plus fonctionnels sont apparus. Même si, même maintenant, je mettrais Minsk/Atlant en toute sécurité quelque part dans le pays.

  2. Andreï

    Mon manteau de fourrure gelait sur le mur arrière du Minsk parce que la porte ne fermait plus hermétiquement. Il s'est avéré que la porte s'était affaissée et s'accrochait à une bande de plastique en bas. J'ai essayé de régler l'inclinaison de la porte, mais elle était déjà réglée au maximum, j'ai dû retirer cette barre, l'aspect du réfrigérateur sans cette barre était perdu, mais la porte se ferme désormais hermétiquement. Si ça s'affaisse encore, j'essaierai de déplacer les portes de l'autre côté.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Il faut rechercher la cause de l'affaissement. Ce n'est pas une question de quel côté se trouve la porte.

      Tout d'abord, vérifiez si votre réfrigérateur est de niveau et pourquoi de telles distorsions se produisent que la porte a déjà commencé à s'accrocher au support inférieur.

      Deuxièmement, essayez de décharger la porte, vous ne pouvez pas y mettre beaucoup de nourriture. Et si tout le reste échoue, prenez-nous plusieurs photos de votre porte et de l'emplacement du réfrigérateur sous différents angles en détail. Nous allons certainement essayer de vous aider.

  3. Raïssa

    L'élimination de l'humidité/eau du compartiment réfrigérateur ne fonctionne pas, je vois un trou pour éliminer l'excès d'humidité, mais on dirait qu'il est bouché ou autre chose, toute l'eau s'accumule au fond de la chambre. Que peut-on faire à ce sujet ?

    • Nadia

      Le réfrigérateur MINSK 11 a fonctionné pendant 15 ans. Seulement cette année, il a cessé de fonctionner parce que le bobinage du moteur a grillé. La solution au problème de l'évacuation de l'excès d'eau décongelée consiste à installer un tuyau de gaz en caoutchouc au lieu d'un court tuyau en silicone. avec un embout pour bouteilles de 5 à 2 litres. Un tuyau est inséré dans un tube d'un diamètre de 15 mm et d'une longueur de 135 cm.

  4. Alexeï

    J'ai commandé un joint pour le réfrigérateur Minsk-15m. Ils l'ont livré pour Minsk-268 ! Les dimensions de 550 sur 1000 sont les mêmes, mais l'épaisseur et l'apparence sont alarmantes ! L'ancien joint fait 20 mm. Et le nouveau fait 15mm, je ne sais pas s'il sera possible d'obtenir l'étanchéité après installation ! Il est fixé avec des vis autotaraudeuses, il n'est donc plus possible de remettre la marchandise au vendeur.

  5. Gennady

    J'ai un réfrigérateur Minsk MHM 260. Je ne comprends pas ce qui se passe avec le dégivrage. Il s'avère que lorsqu'il dégivre, de l'eau s'écoule sous la porte. Je mets une serviette au fond et la change quand elle est mouillée . Je comprends que cela ne devrait pas arriver. Apparemment , les trous de drainage sont bouchés. Je ne veux rien y mettre. Pouvez-vous me recommander quelque chose ? Sincèrement…

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité