Installation de ventilation au plafond: types de systèmes de ventilation et caractéristiques de leur disposition
La nécessité d'installer un système de ventilation ne se pose souvent que si la ventilation naturelle ne permet pas un échange d'air adéquat à l'intérieur de la pièce.Une telle ventilation de plafond, installée dans une salle de bain, une cuisine ou un bain public, empêche l'apparition de moisissures nocives pour la santé humaine.
De plus, le système de ventilation mécanique permet non seulement d'aérer la pièce, mais aussi de purifier, chauffer ou refroidir l'air provenant de la rue. D'accord, il est assez pratique d'avoir dans votre maison un système de ventilation qui remplit plusieurs fonctions à la fois, vous permettant d'économiser sur le chauffage ou d'installer un climatiseur.
Avant d'installer une ventilation au plafond, il est important de décider du type de système à installer, ainsi que d'établir un schéma de ventilation détaillé pour une pièce spécifique. Plus loin dans l'article, nous vous indiquerons quel type de ventilation est préférable de choisir en fonction de son objectif et à quelles nuances vous devez prêter attention lors du processus de conception. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser vous-même la ventilation, ce qui vous permettra d'économiser une somme d'argent assez importante.
Le contenu de l'article :
Pourquoi l’échange d’air naturel ne suffit-il pas ?
La ventilation naturelle est un moyen gratuit, simple, mais totalement inefficace d'aérer un espace de vie. Selon les caractéristiques de son fonctionnement, il est généralement divisé en deux types : non organisé et organisé.
Une ventilation non organisée est réalisée par l'ouverture des fenêtres, des portes et des fissures dans les cadres de fenêtres. Bien sûr, pendant la saison chaude, un tel « projet » peut être approprié, mais en hiver, cela entraînera de nombreux problèmes.
Organisé ventilation dans un immeuble se compose de conduits de ventilation situés dans la structure du bâtiment, qui sont fournis à chaque appartement. Le système est basé sur les différences de pression entre la tête du conduit de ventilation et la grille à l'intérieur de la pièce.
Les chutes de pression ne pouvant pas être qualifiées de phénomène constant, cette méthode de ventilation ne peut pas assurer un échange d'air suffisant dans les pièces.
De plus, l'échange d'air naturel peut être inefficace pour les raisons suivantes :
- L'étanchéité des fenêtres en plastique ne leur permet pas de laisser entrer l'air frais dans la pièce. Ainsi, l'air ambiant entre dans le conduit d'évacuation et, au lieu d'un flux frais, l'air de l'entrée pénètre dans la pièce, qui ne sera probablement pas particulièrement frais ;
- En raison d'un système de ventilation mal installé, l'entrée peut geler en hiver et, parallèlement, le tuyau d'échappement gèlera. Puisqu’il n’y a pas d’échappement, il n’y a pas de zones de basse pression, ce qui signifie qu’il est impossible d’assurer une ventilation suffisante.
Le problème peut aussi venir des conditions météorologiques. Lorsque la vitesse du vent est élevée, l’air de la rue semble être aspiré vers le pot d’échappement.
Ainsi, il s'accumule dans le conduit de ventilation et, comme la pression ne fait qu'augmenter, l'air sale peut retourner dans la pièce.
Contrairement à la ventilation naturelle, qui dépend uniquement des conditions météorologiques, la ventilation forcée est entièrement mécanisée. Un ventilateur puissant assure un échange d'air complet dans la pièce, remplissant les pièces d'air frais 24 heures sur 24.
Types de systèmes de ventilation mécanique
Avant de construire un système d'échange d'air artificiel, il est important de se familiariser avec les principaux types de ventilation et leur application pour des pièces spécifiques.
Selon l'objectif, on distingue les types de systèmes de ventilation suivants :
- Fournir. Fournit un flux forcé d'air extérieur dans la pièce, tandis que les masses d'air entrantes peuvent non seulement être chauffées ou refroidies, mais également nettoyées des micropolluants.
- Échappement. Conçu pour éliminer rapidement et efficacement l'air contaminé de la pièce. Une telle ventilation par aspiration est souvent installée au plafond de la salle de bain ou de la cuisine, là où se trouvent la plus grande concentration d'odeurs et d'humidité.
- Alimentation et évacuation. Ventilation combinée, fournissant une entrée et une sortie simultanées d'air artificiellement. Les installations avec récupérateur sont considérées comme les plus efficaces, permettant de récupérer la chaleur de l'air évacué et de la transférer au flux entrant.
Si les deux premiers systèmes sont installés uniquement dans des pièces spécifiques (cuisine, toilettes), alors la ventilation de soufflage et d'extraction est destinée à desservir toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison.
Chacun des systèmes possède ses propres caractéristiques d'installation et de fonctionnement, qui doivent être soigneusement étudiées avant d'élaborer un projet de ventilation d'une pièce ou d'un bâtiment.
Par exemple, cela n'a aucun sens d'installer un système de soufflage et d'évacuation dans un petit appartement d'une seule pièce si vous pouvez choisir une option économique - la ventilation par soufflage.
Dispositif de ventilation d'alimentation
Dans les locaux d'habitation, un système d'alimentation en air sous forme de monobloc est souvent installé. Par rapport à une installation préfabriquée, le monobloc de ventilation de soufflage fonctionne presque silencieusement et il est assez simple de le cacher dans un plafond suspendu.
Dans ce cas, il est recommandé de choisir un appareil avec chauffage à air neuf. Ainsi, pendant la saison froide, la pièce sera remplie d'air extérieur, chauffé à la température optimale.
Lors de l'installation d'un système de ventilation d'alimentation, il est important de déterminer correctement l'emplacement d'installation. Les endroits idéaux pour le placement sont la cuisine, le couloir ou le balcon. Vous ne devez pas installer de monobloc de ventilation à proximité du salon ou de la chambre, car un bruit notable peut être observé lors du fonctionnement de l'appareil.
Dans une maison privée, vous pouvez installer des systèmes dans le garde-manger, le sous-sol ou le grenier. Cela isolera la source de bruit, ce qui permettra d'économiser sur l'achat d'un monobloc.
Vous pouvez assembler et installer la structure vous-même, pour lequel vous devrez vous familiariser avec sa structure :
- ventilateur. C'est lui qui « aspire » l'air frais dans la pièce, accélérant considérablement le processus de ventilation ;
- filtres. L'installation de filtres vous permet de protéger la pièce de la pénétration de laine, de peluches, de poussières et de gaz d'échappement ;
- un élément chauffant. Chauffe l'air pendant la saison froide, tandis que pour économiser de l'argent, pour les grandes pièces, il est recommandé de choisir chauffe-eau;
- conduits d'air. De tels tuyaux peuvent être en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable ;
- système de contrôle automatique. Régule le fonctionnement indépendant du système de ventilation, vous permettant de ne pas vous soucier du changement de mode.
De plus, l'emballage peut inclure un humidificateur et un désinfectant pour l'air. Le composant principal du système d'alimentation est la vanne d'air, qui est nécessaire pour réguler le débit et bloquer l'entrée d'air lorsque le mode de ventilation est désactivé.
Systèmes d’alimentation et d’échappement – lequel choisir ?
Ce type de ventilation permet d'équilibrer les flux d'air circulant entre la pièce et le milieu extérieur. Le système d'alimentation et d'évacuation élimine l'air pollué de la pièce et fournit en même temps un afflux d'air frais.
Il existe plusieurs systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction, chacun ayant sa propre configuration et ses propres caractéristiques fonctionnelles. Lors du choix d'un tel système, il est important de prendre en compte non seulement les dimensions des pièces, mais également le degré de ventilation naturelle.
Option n°1 - ventilation avec récupérateur
Le système présenté vous permet d'économiser considérablement d'électricité en hiver. Dans ce cas, l'air évacué n'est pas simplement évacué de la maison, mais passe également par l'unité d'échange thermique, laissant là sa chaleur pour l'air froid de la rue. C'est-à-dire que la pièce est saturée d'air frais, chauffée par la chaleur obtenue à partir de l'air ambiant pollué.
Ce processus est assuré récupérateur. Selon l'application, il existe en deux types : à plateau et rotatif. Le premier est utilisé dans les régions au climat tempéré, où il n'y a pas de fortes gelées en hiver. Il est recommandé d'équiper les unités de ventilation utilisées dans les régions aux hivers plus froids d'échangeurs de chaleur rotatifs.
Un tel système permettant de réduire considérablement les coûts énergétiques, il est souvent installé dans de grandes installations : chalets, bureaux, hôtels et restaurants. C'est une option idéale pour une maison à deux étages, grâce à laquelle les propriétaires pourront également économiser non seulement sur l'électricité, mais également sur le chauffage.
Option n°2 - système de climatisation
Ce système combine ventilation et climatisation dans une seule unité thermiquement isolée, fournissant une alimentation directe en air chauffé ou refroidi. Comprend plusieurs modes de puissance, définis en fonction du changement de température à l'intérieur du salon.
De tels systèmes de ventilation forcée sont souvent installés dans un plafond suspendu, ce qui permet de dissimuler la structure elle-même. En raison du faible niveau sonore, système d'alimentation et d'échappement Peut être placé dans n'importe quelle pièce, même dans une chambre d'enfant.
De telles conceptions constituent un monobloc compact, il n'est donc pas nécessaire de recourir à des réseaux de canalisations externes.
Une puissance élevée permet à l'appareil de purifier l'air et de réguler la température à l'intérieur de grandes pièces, telles que des chalets, des bureaux et de grands halls. Lors de l'installation d'un tel système dans votre propre maison, vous n'avez pas besoin d'assembler l'appareil à partir de zéro ni de manipuler les conduits d'air.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à organiser indépendamment une ventilation forcée dans un nouvel appartement à partir de cette vidéo :
Lorsque vous installez vous-même une ventilation forcée dans une maison ou un appartement privé, vous devez d'abord décider du type de système. En fonction de la taille de la pièce, du nombre de personnes vivant dans la maison, ainsi que du degré de fonctionnement de la ventilation naturelle, vous pouvez installer un système de soufflage ou de soufflage et d'évacuation.
Certains systèmes peuvent combiner un refroidisseur, un chauffage et un purificateur d'air, ce qui vous permet d'économiser sur l'achat d'appareils supplémentaires.
Si vous avez déjà dû installer vous-même une ventilation forcée au plafond, partagez votre expérience dans les commentaires sous l'article. Votre expérience sera très utile à beaucoup de nos lecteurs qui sont justement confrontés au problème du choix d'un système de ventilation adapté.