Comment fabriquer des étagères pour un bain de vos propres mains: instructions détaillées, dessins, assemblage et fonctionnement

Hammam - coeur thermes, dans lequel sont installés 2 éléments importants : un four et des étagères.L'un se réchauffe, l'autre s'assoit ou s'allonge, prenant un bain. Et si tout est clair avec le poêle - il doit réchauffer la pièce à une certaine température, alors vous devez trier l'étagère en bois. Surtout si la tâche consiste à fabriquer de vos propres mains des étagères dans les bains publics.

Choisir un matériau durable pour une étagère de bain

Le matériau classique pour fabriquer une étagère de bain est le bois. Ils ne lui ont toujours pas trouvé de remplaçant. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre votre recherche parmi les matériaux modernes. Il suffit de savoir quel type de roche utiliser pour cette structure.

Le plus souvent, les étagères sont en tremble, en aulne ou en tilleul. Causes :

  • haute densité de fibres par unité de volume;
  • faible conductivité thermique du matériau;
  • les résines sont présentes dans le bois, mais en faible quantité ;
  • tolère facilement les températures élevées.

Récemment, une espèce africaine appelée abashi est apparue sur le marché du bois russe. Le prix est élevé, les caractéristiques sont inférieures à celles du tremble.

Parmi les espèces de conifères, vous pouvez utiliser le cèdre. Il contient de la résine qui commencera à se libérer à des températures élevées, ce qui affectera négativement la qualité d'utilisation de l'étagère dans les bains publics.

Pour éviter cela, vous devez choisir le bon bois de cèdre. Généralement, la résine est présente aux endroits où le tronc principal rencontre les branches. Autrement dit, moins il y a de nœuds dans le matériau, moins il y aura de décharge de résine.

Caractéristiques par essence de bois :

  1. Tremble.Il est important de choisir un matériau de haute qualité pour une étagère de bain, car les planches de tremble peuvent cacher des défauts invisibles qui, sous l'influence des changements d'humidité et de température, deviendront visibles. Et cela affectera par la suite la qualité de l'étagère dans les bains publics.
  2. Le tilleul est la meilleure option. Le matériau est beau, conserve sa douceur pendant longtemps et est facile à traiter, ce qui est important lors de la construction d'une étagère de vos propres mains. Dégage une odeur agréable.
  3. Aulne. Il est utilisé depuis des temps immémoriaux. On peut dire qu'il s'agit d'un bois traditionnel utilisé dans les bains. Il n'absorbe pratiquement pas l'humidité et se fissure donc rarement. Si vous fabriquez de vos propres mains des étagères pour un bain public pour une longue durée de vie, c'est l'une des meilleures options. L'aulne peut être noir ou clair, la couleur ne change pratiquement pas avec le temps.
  4. Bouleau. Le bois de cet arbre est le moins cher. Et bien que le bouleau soit considéré comme un bois d’ameublement, il ne durera pas longtemps dans des conditions extrêmes de bain. Fissures, déformations, pelage ne sont que quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre.
  5. Le chêne est le plus solide et le plus durable, mais il est cher, sa popularité parmi les propriétaires de bains publics est donc faible.
  6. L’érable n’est pas l’essence de bois la plus populaire pour les bains. Il est tout simplement sous-estimé. Ses avantages : ne craint pas l'humidité, large gamme de nuances, belle texture, longue durée de vie, prix dans le segment intermédiaire.
  7. Le cèdre coûte également beaucoup d'argent, mais sa résistance n'est pas inférieure à celle du chêne. Résiste facilement à une humidité élevée et à la température du bain, sous l'influence desquelles il dégage une odeur agréable.
  8. Mélèze. Avantages : haute résistance et densité, ne craint pas l'humidité et les températures élevées, longue durée de vie (les autres races ne peuvent pas se comparer). Il y a deux inconvénients : prix élevé, difficulté de transformation.Ce dernier est important si l'étagère est réalisée à la main.

Instruction étape par étape

Tout d’abord, vous devez choisir le type d’étagère. Il y en a trois :

  • banc, également appelé banc;
  • lit;
  • chaise longue.

Ces derniers ont commencé à être installés dans les bains publics en hommage à leur popularité, bien que leur caractère pratique soit faible. Les deux autres sont généralement disposés sur une seule étagère. Des bancs sont installés en bas, des transats en haut. Par exemple, si les étagères sont une structure à deux niveaux, alors les deux étagères inférieures sont des bancs et celle du haut est un canapé. Une chaise longue est une large étagère sur laquelle vous pouvez vous allonger et vous détendre. Des procédures de bain y ont lieu - ils fouettent avec des balais, se lavent, etc.

Quant aux instructions étape par étape, après avoir choisi le type d'étagère, vous devez décider de la taille structure en bois... Ici, tout dépend de la taille du hammam dans les bains publics et de l'emplacement d'installation de la structure. Il est préférable de faire un dessin à l'échelle, où les dimensions et l'emplacement sont indiqués.

Ensuite, les matériaux nécessaires sont achetés dans les quantités indiquées sur le dessin. Cela s'applique non seulement au bois, mais également aux fixations et aux imprégnations. La dernière étape est l'assemblage de la structure.

Chaise en bois

Choisir un dessin et un design

Avant de créer des étagères dans les bains publics de vos propres mains, vous devez décider de la version du dessin qui ne semblera pas la plus difficile. Plus c’est complexe, plus vous devrez investir d’argent et plus vous devrez y consacrer du temps.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est les dimensions de l'étagère - sa hauteur et sa profondeur. Avec le premier paramètre, c'est le cas - si une personne est assise sur l'étagère supérieure, il devrait y avoir une distance de 30 à 40 cm entre sa tête et le plafond des bains publics. En parlant approximativement, puis de la surface du plafond au La surface de l'étagère supérieure doit être à environ 1,2 à 1, 3 m et l'étagère inférieure doit être à une distance de 20 à 40 cm du sol.La distance entre les niveaux d'étagères est de 40 à 60 cm.

Maintenant avec de la profondeur. Le niveau supérieur doit être large - 80 à 90 cm, ce qui permet de s'allonger et de prendre un bain plus facilement. Celui du bas est à moins d’un demi-mètre.

La longueur n'a aucune restriction. Une étagère de deux mètres dans un bain public est une conception idéale. Mais tout dépend de la taille du hammam. Si une structure de deux mètres y rentre, alors elle devrait être là.

Si nous parlons d'un design simple que vous pouvez réaliser de vos propres mains, il s'agit alors d'un cadre. Un cadre est constitué de barres ou de planches recouvertes de panneaux de lattes ou de planches. Les boucliers peuvent être fixes ou amovibles. La deuxième option permet parfois de sécher le revêtement de sol à l'extérieur et d'effectuer des réparations à l'extérieur des bains publics.

Structurellement, vous pouvez réaliser des étagères dans un bain public sous la forme suivante :

  1. Des escaliers, c'est-à-dire des marches. Modèle traditionnel, facile à fabriquer, pratique et pratique.
  2. Coupé. C’est alors qu’une étagère est située directement au-dessus de l’autre, comme les canapés d’un wagon. Cette option permet d'économiser de l'espace dans les bains publics. Mais pour monter sur l'étagère du haut, vous devez la remplacer par une chaise ou un tabouret.
  3. Angulaire. Il s'agit d'une augmentation du nombre de sièges dans les bains publics, d'une fonctionnalité accrue du hammam et de la possibilité de se réunir en grand groupe pour socialiser.

Des étagères dans le bain

Si le hammam a des ouvertures de fenêtres, il n'est pas nécessaire d'installer des étagères à côté d'elles. Il est possible que le verre se fissure et se brise, causant des blessures à une personne.

Le cadre de l'étagère dans les bains publics est fixé au mur, car la structure doit être stable. Mais c'est facultatif. Le parquet est fixé au cadre, mais il faut laisser un espace libre entre l'étagère et le mur. Sa taille est de 8 à 10 cm. Il s'agit d'une sorte de ventilation, en plus - la condensation s'écoulant le long du mur du bain ne s'accumulera pas sur le siège.Pour augmenter les possibilités de drainage, il est préférable de réaliser le revêtement de sol avec des espaces - laissez un espace de 1 cm entre les planches.

Il existe un autre type de conception. Il est également encadré, seul l'arrière de l'étagère n'est pas constitué de poteaux verticaux, mais d'une planche posée horizontalement qui est fixée au mur. C’est l’élément porteur sur lequel reposera le reste de la structure principale.

Quels matériaux sont nécessaires

Pour réaliser un cadre, vous avez besoin de barres ou de planches. Le bois est appelé bois de section carrée ou rectangulaire dont la taille maximale d'un des côtés n'excède pas 100 mm. Tout ce qui dépasse ce paramètre est du bois.

Il est préférable de choisir un matériau de roulement pour cela - des barres d'une section de 50x50 mm. Ils ont une capacité portante élevée, qui peut être facilement augmentée en installant plus souvent des poteaux verticaux. Mais ici, tout dépend du modèle d'étagère de bain. Parce que parfois, vous devez utiliser des barres d'une section plus grande, par exemple 50x70 mm, pour réaliser des saillies sur lesquelles les panneaux seront posés.

Si le deuxième type est pris comme base de production, c'est-à-dire non pas avec des poteaux de support arrière, mais avec une poutre de support, vous devez alors choisir une planche pour cette dernière. Le voici - l'épaisseur est d'au moins 50 mm, la largeur est choisie en fonction du nombre d'éléments porteurs qui seront utilisés.

Par exemple, si vous réalisez un modèle à trois niveaux, 2 planches porteuses de 70 à 100 mm de large conviendront. Si vous réduisez la largeur à 80 mm, alors il est préférable d'installer 3 éléments de support sous chaque niveau. Ils sont simplement posés sur le mur des bains publics au niveau des étagères et y sont fixés - souvent avec des chevilles métalliques.

La quantité de bois dépend de la taille de l'étagère du bain.

Viennent ensuite les matériaux pour la terrasse. Ils s'assoient dessus, s'allongent dessus, et tout cela est nu.Par conséquent, les saillies et les coins pointus ne seront qu'un obstacle. D'où la conclusion : vous avez besoin d'un matériau sans saillies pointues. Il s'agit de planches - un type de doublure. C'est plus cher qu'un plancher, mais pas au point de réduire le confort de votre séjour dans les bains publics. Par conséquent, il est recommandé d’acheter une planche d’une épaisseur de 15 à 20 mm.

La largeur n'a pas d'importance, car elle doit être choisie en fonction de la multiplicité de pose des planches, en tenant compte d'un écart de 1 cm, afin qu'il ne soit pas nécessaire de couper le bois en largeur. Mais même ici, il est nécessaire de prendre en compte la distance entre les poteaux de support. Si les lames de parquet sont posées longitudinalement, il est préférable de les utiliser plus larges. La capacité de charge est plus élevée. Si la pose est effectuée en travers, la largeur peut être choisie plus petite. Il en va de même pour l'épaisseur des planches.

Parlons maintenant des attaches. Le métal devient très chaud dans un bain de vapeur et le toucher peut provoquer des brûlures. Mais il n’y a pas de meilleure attache métallique. Il faut donc l’utiliser de manière à ce qu’il ne soit pas visible et qu’il soit impossible de le toucher. Vis autotaraudeuses, boulons et écrous, cornières et rubans en acier - tout cela peut être utilisé lors du processus d'assemblage d'une étagère dans un bain public.

Assemblage de l'étagère dans les bains publics

Avant de passer aux instructions de fabrication étape par étape, vous devez préparer les outils :

  • ruban à mesurer et crayon;
  • Tournevis;
  • ciseau;
  • percer;
  • scie;
  • ponceuse à bois.

La première étape du schéma d'assemblage est la préparation du bois nécessaire. Il est nécessaire de découper les éléments structurels dans les barres et les planches, en tenant compte de leurs dimensions selon le dessin préparé. Une scie est utilisée pour cela.

La deuxième étape du manuel d'assemblage est le traitement du bois. Il est nécessaire d'éliminer les bavures, éclats et autres défauts qui, lors de l'utilisation de l'étagère, peuvent laisser des éclats désagréables dans différentes parties du corps humain.Une rectifieuse est utilisée pour cela. Plus d'attention au revêtement de sol. Et bien que la planche soit un produit en bois prêt à l'emploi et lisse, les coupes avec une scie laisseront des arêtes vives et des bavures dessus. Vous devez d’abord vous en débarrasser.

A ce stade, il est nécessaire de traiter les éléments en bois avec des imprégnations à base d'ingrédients naturels afin qu'ils protègent le bois de la pourriture et des fissures. Les composés chimiques à haute température commenceront à libérer des éléments nocifs dans le bain de vapeur, ce qui peut entraîner une intoxication humaine.

Pour information, recherchez la composition sur l'emballage ou l'étiquette des imprégnations liquides. Il doit contenir des huiles végétales ou minérales (lin, vaseline), de la térébenthine. Cette composition pénètre profondément dans le bois, le rendant résistant à l'humidité.

De nombreux baigneurs possédant une vaste expérience ne recommandent pas de traiter le revêtement de sol avec des imprégnations. L'arbre doit être, pour ainsi dire, vivant. Il doit être en contact direct avec le corps humain, dégageant la chaleur accumulée. Mais avec le temps, il va s'assombrir. Cela signifie seulement que les bains publics sont utilisés.

Comment faire un cadre

Le premier type de cadre, uniquement sur poteaux de support, est réalisé sous la forme d'une bibliothèque, en tenant compte des saillies pour les sièges et une chaise longue. Par exemple, comme celui montré dans l’image ci-dessous. Ce n'est pas difficile à faire.

Cadre pour la chaise longue

Vous devez d’abord créer un cadre pour le transat. Trois racks hauts sont attachés autour du périmètre avec des barres exactement de la même section. Une traverse supplémentaire est installée à l'intérieur de la structure résultante, augmentant la rigidité de la structure. Son emplacement est dans les racks intermédiaires.

Toutes les connexions sont des cornières en acier avec des vis autotaraudeuses. N'utilisez pas d'épingles en bois ici, car les attaches métalliques ne dépasseront pas vers l'extérieur.

Ensuite, vous devez créer un cadre pour l'étagère inférieure. Ici, il est préférable de réaliser d'abord un cadre pour le revêtement de sol, puis d'y fixer 3 supports courts. Une structure rectangulaire est assemblée avec la pose d'une traverse. Les racks sont montés le long de l'un de ses bords. Les mêmes attaches sont utilisées ici.

Il ne reste plus qu'à attacher les deux parties l'une à l'autre. Cela peut être facilité en utilisant des cornières en acier et des vis autotaraudeuses.

Comment faire un deck

Il existe une opinion selon laquelle plus les planches du siège et de la chaise longue sont épaisses, mieux c'est. C'est effectivement vrai, car une planche épaisse absorbe la chaleur et reste longtemps dans cet état. Il réchauffe efficacement le corps humain.

Réaliser un revêtement de sol consiste à assembler une sorte de treillis. Les parties de la structure seront reliées à l'aide de vis autotaraudeuses. Par conséquent, ils doivent être vissés par l’envers. Comment le faire correctement :

  1. Les éléments longitudinaux sont posés - les principaux supérieurs, sur lesquels ils reposeront ou reposeront directement. La distance entre eux est de 1 cm.
  2. Les mêmes planches que celles du haut y sont posées dans le sens transversal. Leur nombre est déterminé par la distance qui les sépare - 50-100 cm, soit 2 sur les bords, le reste est intermédiaire.
  3. Tous les éléments sont reliés entre eux par des vis autotaraudeuses.

Ici, il faut parler séparément de la fixation. Si une planche d'une épaisseur de 20 mm est choisie pour le revêtement de sol du siège, alors l'épaisseur totale des 2 planches sera de 40 mm.

Par conséquent, pour les fixer, vous devez utiliser une vis autotaraudeuse de 35 mm de long. Il fixera bien les deux planches ensemble et son extrémité pointue ne dépassera pas du haut.

Le parquet des bains publics est prêt - il doit être posé sur le cadre de l'étagère. Il s'agissait de sièges amovibles et d'une chaise longue. Si vous fixez le revêtement de sol au cadre par le bas, vous obtiendrez un modèle permanent.Installez-le à l'arrière de la charnière - il y aura une conception pliante.

Comment faire une étagère sans support dans un bain public

Il s’agit essentiellement d’un cadre destiné au revêtement de sol d’un siège ou d’une chaise longue. C'est un treillis rectangulaire. Le même que dans la version précédente, mais sans racks.

Pour réaliser un tel cadre solide et fiable, vous devez utiliser les barres les plus larges d'une épaisseur de 50 mm. La meilleure largeur est de 90 à 100 mm. Et le cadre prêt à l'emploi pour le revêtement de sol est placé contre le mur des bains publics et y est fixé. Méthode de fixation - n'importe laquelle, même avec des clous de 200 mm. La sécurité d'utilisation est ici importante. Mais pour l'augmenter, vous devez ajouter des flèches à la structure. Ils sont bien visibles sur la photo. Plus il y a de flèches, plus les étagères sont fiables.

Cadre

Si les bains publics sont petits, les étagères peuvent également être réalisées sans étagères. Encore une fois, un siège ou une chaise longue est réalisé sous la forme d'un pont avec une base de cadre. Et toute cette structure est attachée aux murs, mais pas à un, mais à 2-3, comme le montre l'image.

Vous pouvez rendre les étagères amovibles. Ensuite, sous chacun d'eux, des barres de support horizontales sont fixées le long du périmètre de l'installation le long des murs des bains publics. Les sièges sont placés dessus.

Étagères

La troisième option pour une conception d'étagères non soutenues dans un bain public. C'est combiné - il y a des racks, mais ils ne sont pas présents partout. A savoir contre le mur. La charge retombe en partie sur le mur car celui-ci sert de support.

Pour ce faire, l'ensemble de la structure est assemblé sans installation ni fixation des éléments de support arrière. Le cadre de l'étagère supérieure est fixé au mur des bains publics. Vis autotaraudeuses, clous, utilisation de cornières en acier - n'importe quelle fixation fera l'affaire.

Comment faire des attaches correctement

La tâche principale est de s'assurer que l'ensemble de la structure ne touche pas la surface de la paroi de la baignoire. Un écart devrait se former dans ce domaine. Cela peut être fait à l'aide d'une entretoise.Ce sont de petits inserts en bois. Ils s'installent entre l'étagère et le mur. Le plus souvent, l'installation se fait à proximité des fixations.

Comment faire plus facilement :

  1. Des trous traversants sont pratiqués dans le panneau de cadre pour le revêtement de sol, par exemple pour les vis longues.
  2. L'étagère est placée contre le mur et des vis préparées à l'avance sont vissées dans ces trous.
  3. Ils ne sont pas complètement vissés, la tâche principale ici est de déterminer l'emplacement exact de la fixation.
  4. Des entretoises sont insérées entre le mur et l'étagère à côté des fixations.
  5. Les vis sont vissées à fond, les entretoises sont pressées contre la surface du mur du bain.

Quelques conseils utiles :

  • plus il y a d'attaches, plus la structure est solidement fixée au mur ;
  • il est préférable de réaliser de petites entretoises qui s'adaptent des deux côtés de la vis ;
  • augmenter la résistance de la construction d'une paire de flèches depuis les poteaux extérieurs jusqu'au panneau arrière de l'étagère.

Comment établir une connexion par broche

Pour éviter d'utiliser des attaches métalliques, vous pouvez essayer d'utiliser des broches en bois pour les connexions. Leur utilisation sur l'ensemble de la structure est injustifiée, mais il est possible de réaliser ainsi un revêtement de sol pour l'assise.

Pour ce faire, vous avez besoin des épingles elles-mêmes - des bâtons de bois cylindriques. Dans les quincailleries, les attaches sont vendues en différents diamètres. Pour un bain, il est préférable d'utiliser du chêne.

Comment établir une connexion par broche :

  1. 2 éléments en bois qui doivent être connectés sont appliqués l'un à l'autre.
  2. Le joint ne doit que se chevaucher.
  3. Un trou traversant est réalisé à l'aide d'une perceuse exactement au centre de la connexion.
  4. Une épingle est enfoncée dans le trou.

Quelques notes ;

  1. La goupille doit s'insérer dans le trou avec interférence, pour lequel le diamètre de ce dernier doit être légèrement inférieur au diamètre de l'attache.
  2. L'endroit où la goupille est installée est rempli de colle pour produits en bois - mais il est préférable de ne pas utiliser la composition adhésive pour meubles dans les bains publics.
  3. Il est préférable d'utiliser des broches rainurées ou en spirale plutôt que des broches droites et lisses. Les premiers ont une force de connexion plus élevée.

Épingles

Comment en prendre soin pour qu'il dure plus longtemps

Les blocs de bois, planches, lattes et autres bois perdent leurs caractéristiques sous l'influence des changements d'humidité et de température à l'intérieur des bains publics. Tout d'abord, leur aspect change - le bois s'assombrit. Ensuite, la force diminue. Des colonies de micro-organismes nuisibles, des fissures et autres défauts apparaissent à la surface. L'arbre dégage une odeur désagréable.

Le principal ennemi du bois est l’eau et une humidité élevée. Auparavant, les éléments de l'étagère de bain étaient séchés en les sortant à l'extérieur. Ce que nous recommandons de faire maintenant. Plus c’est souvent, mieux c’est. De manière optimale - après chaque procédure de bain.

Le traitement des pièces en bois et des pièces imprégnées est important. L'huile de lin pure fera l'affaire. Après application, il faut du temps pour que la composition soit absorbée par le bois et le rende imperméable.

Il existe de nombreuses méthodes traditionnelles pour prolonger le service d'un régiment dans un bain public. L’une d’elles consiste à prendre une serviette éponge, à la tremper dans de l’eau chaude et à essuyer avec force toutes les surfaces de la structure en bois. Séchez ensuite la structure.

Une ventilation qui fonctionne bien dans les bains publics résout ce problème à la racine. L'élimination efficace de l'air humide créera des conditions permettant de réduire l'humidité à l'intérieur du hammam. Les étagères d'une telle pièce sècheront rapidement et ne pourriront pas. Il n'est pas difficile de ventiler les bains publics - un trou traversant dans le mur où se trouve la porte d'entrée, un à l'opposé. Le premier doit être situé près du sol, le second sous le plafond.

Il est facile de faire de la ventilation dans un bain public

Un grand nombre de modèles d'étagères permettent de choisir et de fabriquer celui qui convient le mieux à un bain particulier. Cela ne sert à rien de construire quelque chose de sérieux et de compliqué de vos propres mains.

Ce n'est pas un fait que vous obtiendrez ce qui est montré sur l'image et que vous avez aimé. Il est préférable de s'en tenir à la position - pour faire une option peu coûteuse, mais pratique et fonctionnelle.

Ceux qui ont déjà fabriqué de leurs propres mains des étagères pour les bains publics répondront. Quels matériaux et fixations ont été utilisés ? Quel design a été choisi ? C'était difficile à faire ou pas ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Semyon

    Mon hammam est petit, donc je n'ai pas réfléchi longtemps au type d'étagères à y installer. J'ai simplement installé des barres de support horizontalement au même niveau sur des murs opposés. J'ai posé des planches dessus. J'ai vissé les vis le plus près possible des murs et j'ai enfoncé les capuchons plus profondément. Le résultat est un banc suspendu comme celui-ci.

  2. Vadik

    Et j'ai un grand hammam dans mon bain. Des étagères d'angle y ont été installées. Je l'ai fait dehors, sous un auvent. La structure est à trois niveaux. J'ai fait toutes les parties séparément. Ensuite, je les ai également amenés séparément, en tenant compte de l'ordre d'installation à partir des murs. Tous les blocs étaient reliés entre eux par des coins et des bandes métalliques. J'ai dû beaucoup bricoler. C'était très inconfortable à certains endroits. Mais j'ai réussi. La charpente a été traitée avec des imprégnations, mais il n'y a ni bancs ni transat. C'est ce que des personnes expérimentées m'ont conseillé de faire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité