Papier peint en papier à faire soi-même - instructions étape par étape

Pour que le papier peint repose à plat et sans défauts, il est important de bien préparer les murs.Lors du collage, vous devez suivre des instructions simples étape par étape. Le choix du papier peint n’est pas moins important. La durée des travaux de réparation dépend de leur qualité et de la complexité de leur conception.

Sélection et préparation des murs

Il existe un vaste choix de ce matériau de finition en vente :

  1. Simplex est un matériau monocouche que l'on ne trouve pratiquement jamais aujourd'hui en raison de sa résistance et de sa fragilité minimes.
  2. Le duplex est un matériau à deux couches. Il est plus résistant que la version précédente et ne se mouille pas après avoir appliqué de la colle sur sa surface.
  3. Avec gaufrage. Il s'agit d'une version à deux couches avec un relief sur la face avant.
  4. Penoboy est un modèle à deux couches sur la face avant duquel une composition spéciale est appliquée. Lorsqu'il est exposé à la température, il mousse, formant un motif.
  5. Structurel – matériau multicouche. Leur avantage est la solidité et la durabilité. En raison de leur épaisseur, ils sont capables de masquer les irrégularités du mur, le collage de papier peint en papier de ce type est donc simplifié, car il ne nécessite pas de préparation préalable de la surface. Pour obtenir un design unique, le fabricant peut ajouter ici divers matériaux, par exemple des coquilles de noix broyées ou de la sciure de bois.
  6. Peut être peint – matériau durable avec un revêtement hydrofuge, ce qui permet de le peindre. Le collage de papier peint destiné à être peint ultérieurement est un moyen populaire de décorer un plafond.

Le processus de collage commence par préparation de surface. Pour ce faire, le mur est nettoyé des restes de vieux matériaux.Si l'ancien revêtement en papier est fermement fixé au mur, il doit être humidifié avec de l'eau et après un certain temps, soigneusement retiré avec une spatule ou un couteau.

Si vous devez niveler la surface, utilisez du plâtre. Après séchage, une couche d'apprêt y est appliquée.

Retirer le vieux papier peint

Avant de coller du papier peint de vos propres mains, il est conseillé de retirer la plinthe et de couper l'électricité dans la pièce, ainsi que de dévisser les prises et l'interrupteur. Après avoir collé la bande, une coupe en forme de croix est réalisée sur le site d'installation des éléments électriques et les coins sont pliés.

Lire les documents : Comment remplacer la plinthe. Comment installer une plinthe chaude.

Matériel de coupe

Le matériau est étalé face contre terre sur le sol et nivelé. Il n'est pas nécessaire de couper tous les rouleaux à la fois, surtout si, lorsque vous collez du papier peint de vos propres mains, vous devez sélectionner un motif. Pour couper, utilisez des ciseaux à lame tranchante ou un couteau de papeterie.

Pour déterminer la longueur de la bande, utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la hauteur du mur. Le sens de collage du papier peint est indiqué au verso avec un crayon ordinaire.

Découpe de papier peint

Appliquer de la colle

La colle doit être préparée comme indiqué sur l'emballage. Avant de l'appliquer sous le papier peint, il est recommandé de poser un chemin de papier journal ou de film qui protégera le sol de la colle. Le processus ressemble à ceci :

  1. Placez plusieurs autres bandes sous la première bande en forme d'échelle, en laissant un espace de 1,5 à 2 cm du bord, afin de protéger la face avant et le sol de la contamination par la colle.
  2. La colle doit être appliquée en partant du centre de la toile, en la répartissant uniformément sur les bords.
  3. Il est important de s’assurer que toute la bande est répartie uniformément. S'il y a un endroit sec à sa surface, une bulle se formera ici.
  4. Pliez la bande enduite de colle en deux en laissant un petit retrait sur un bord.
  5. La colle peut être appliquée sur 2 à 3 bandes à la fois.
  6. Attendez 10 minutes, en laissant les bandes bien mouillées.

Si de la colle se dépose sur la face avant, retirez-la immédiatement avec une éponge humide. Après cela, vous pouvez commencer à travailler en tenant compte des règles de collage du papier peint.

Appliquer de la colle sur du papier peint avec un pinceau

Le processus de collage du papier peint

Pour commencer, il est important de déterminer comment le papier peint doit être collé - en chevauchement ou bout à bout. Dans le premier cas, le travail doit être effectué depuis la fenêtre.

Chaque bande commence à être collée par sa partie supérieure. Pour éviter la formation de bulles sous la toile, celle-ci doit être pressée et lissée du milieu vers les côtés à l'aide d'un chiffon sec.

La partie inférieure doit être pliée. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, il est soigneusement décollé et plaqué contre le mur. Il est plus pratique de le faire ensemble.

En haut et en bas, vous devez faire de petites marges. Une fois le matériau séché, ils sont coupés avec un couteau de construction.

Si les bandes sont collées bout à bout, vous devrez utiliser un rouleau en caoutchouc pour lisser cet endroit. De cette façon, l’écart entre eux ne sera pas perceptible. Cette option de collage de papier peint nécessite de la précision. Si le collage est effectué en chevauchement, les bandes se chevauchent de 3 cm maximum.

Lisser le papier peint avec une spatule spéciale

Lors du collage de papier peint, une attention particulière doit être portée à :

  1. Coin intérieur. La bande collée en premier doit s'étendre d'environ 1 cm jusqu'à l'autre coin, l'autre bande étant collée strictement sur le coin.
  2. Coin extérieur. Dans ce cas, la distance par rapport à la bande collée en dernier est mesurée. Quelques centimètres sont ajoutés à ce chiffre et coupés. La deuxième bande est collée de l'autre côté du coin. Le chevauchement entre eux doit être de 1 cm.

Pour faciliter le travail, de petites découpes sont réalisées aux endroits où le tissu devra être plié.

Une fois les travaux terminés, la plinthe, les prises et l'interrupteur sont installés. Si les réparations ne sont pas possibles tout seul, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Le prix du papier peint dépendra de son type et de la superficie de la pièce.

Le papier peint en papier est une option abordable pour la décoration murale. Le respect de l'environnement du matériau, son coût et son large assortiment parlent en leur faveur. Ce type de finition peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, quel que soit son aménagement intérieur. Ce processus est assez simple et tout le monde peut le gérer.

Parlez-nous dans les commentaires de vos astuces pour poser du papier peint. Partagez l'article sur les réseaux sociaux, enregistrez-le dans les favoris.

Nous vous recommandons également de regarder une vidéo qui renforcera vos connaissances et répondra aux questions restantes.

Comment bien coller du papier peint.

Coller du papier peint.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité