Erreurs du lave-linge Bosch : dépannage + recommandations pour les éliminer

Les machines à laver de la marque Bosch sont considérées comme parmi les plus simples à utiliser.La commodité s'exprime dans le fait que l'utilisateur, dans la plupart des cas, peut corriger indépendamment les erreurs de la machine à laver Bosch, avec un minimum de connaissances.

Le système intelligent signale les défauts en les affichant sous forme de codes sur l'écran. Examinons de plus près ce qu'ils signalent.

Liste des codes et méthodes de dépannage

Les appareils sont représentés par des séries telles que Maxx, Logixx, Classixx, Avantixx Et Accueil Professionnel. Les codes défauts affichés sur le capteur d'un lave-linge Bosch sont, dans la plupart des cas, les mêmes dans toutes les séries.

N°1. Problèmes avec la porte de la machine

La trappe de chargement n'étant pas suffisamment fermée, un code apparaît F01. Assurez-vous immédiatement que la porte est bien claquée, réorganisez le linge pour qu'il ne gêne pas la bonne fixation de la trappe (vous devez clairement entendre un clic lors de la fermeture).

Le problème peut également provenir d'une poignée de trappe, de pièces de porte, d'une pièce de guidage ou d'un élément de verrouillage défectueux. S'ils se cassent, ils doivent être réparés ou remplacés.

Vérification de la fonctionnalité des pièces de trappe de machine
Pour corriger l'erreur F1, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de toutes les pièces de la trappe : fixations, poignée, mécanisme de verrouillage correspondant et pièces adjacentes

Code F 16 indique que le lavage ne peut pas démarrer car la trappe n'est pas fermée. Dans ce cas, vous devrez claquer la porte et relancer le programme.

Si l'erreur ne disparaît pas, vérifiez le fonctionnement de la porte, de la languette de verrouillage, de l'élément de verrouillage et, si nécessaire, mettez à jour les pièces endommagées. Vérifiez le câblage.

Démontage et réparation de la poignée de trappe de machine à laver
Les problèmes se situent souvent au niveau de la poignée de porte. Il doit être soigneusement démonté à l'aide d'un tournevis et réparé en remplaçant les éléments endommagés.

Si la serrure de la porte ne claque pas, l'écran clignote F34. C'est l'une des erreurs critiques, alors éteignez immédiatement l'appareil. Il peut y avoir deux causes profondes. La première est que la porte ne se ferme pas et la seconde est qu’elle ne se verrouille pas automatiquement.

Dans le premier cas, la porte ne se ferme ni ne s'ouvre à nouveau, ou la trappe ne peut pas se fermer physiquement (quelque chose gêne). Cela se produit lorsque la porte est inclinée en raison d'une déformation, ou lorsque le crochet de verrouillage ne rentre pas dans le trou spécial, ou lorsque le guide en plastique est usé.

Remplacement des pièces de trappe endommagées
Pour identifier les causes du dysfonctionnement de la porte (F34), il est nécessaire de la démonter et de l'inspecter soigneusement, de vérifier également les boulons, les charnières et le système de verrouillage.

Dans la deuxième situation, le problème est soit un élément de blocage cassé, soit un dispositif de blocage encrassé (des débris ou des petits objets se sont introduits), soit un module de commande cassé (ce qui arrive très rarement).

Vous pouvez résoudre ce problème en éteignant l'appareil. Vérifiez ensuite la serrure, les charnières et la porte elle-même, le système de verrouillage et son câblage. Ensuite, si nécessaire, les pièces sont réparées ou remplacées. Le module est vérifié, et s'il est grillé, un remplacement est nécessaire, si le logiciel est tombé en panne, il doit alors être reflashé.

Erreur critique F36 indique un dysfonctionnement du système de verrouillage (serrure cassée). La raison peut être une trappe ouverte ou un manque de verrouillage.Redémarrez la machine, vérifiez que la porte est bien fermée, examinez le câblage, les charnières, la serrure et le module de commande. Renouveler ou réparer les pièces.

Remplacement de la serrure de la porte
L'une des causes profondes de l'erreur F36 est un élément de blocage défectueux. La pièce doit être soigneusement inspectée, puis, si nécessaire, réparée ou remplacée

Code F61 indique que la porte a un signal incorrect (elle est à la fois ouverte et fermée). Cette erreur est critique, alors appuyez immédiatement sur ON/OFF.

La raison pourrait être un gel du module. Pour résoudre ce problème, n'allumez pas l'appareil pendant 30 minutes. À ce stade, appelez un technicien ou vérifiez vous-même le module, la serrure de la trappe (mécanisme de verrouillage) et le câblage.

N°2. Erreurs dues à des problèmes d'approvisionnement en eau

Code F02 apparaît sur l’écran lorsqu’il n’y a pas d’eau. Cette erreur peut être causée par :

  • panne de la carte, de la vanne d'admission ou du pressostat ;
  • installation incorrecte de l'appareil ;
  • le robinet d'alimentation en eau est fermé ;
  • manque d'eau ou de pression dans l'approvisionnement en eau ;
  • filtre de remplissage bouché;
  • ne se ferme pas suffisamment ou la trappe ne se verrouille pas.

Vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même. Tout d’abord, redémarrez votre contrôleur. Si tel est le problème, vous devez alors réécrire le logiciel ou remplacer la carte ; dans ce cas, faire appel aux services d'un spécialiste.

Dans le cas contraire, vous devez vérifier que la machine est correctement connectée ; le tuyau ne doit pas être pincé. Vérifiez la pression de l'eau dans le système et la poignée du robinet qui l'alimente.

Nettoyage du filtre du tuyau d'alimentation
Nettoyer le filtre d'entrée (rincer le maillage du tuyau destiné à l'alimentation en eau sous pression). Le filtre lui-même est situé au point de raccordement du tuyau d'arrivée, en haut de la machine.

Inspecter la soupape d'admission, puis le bloqueur et réparer s'il est défectueux.Vérifiez le pressostat (capteur de pression) et le câblage menant au capteur pour déceler tout dommage. Effectuez les mêmes actions avec la porte.

Code F03 s'affiche s'il y a des difficultés pour évacuer l'eau et il peut y avoir plusieurs raisons à cette erreur, à savoir :

  • le filtre à ordures ou le tuyau d'égout est bouché ;
  • le tuyau de vidange est bouché ou déformé ;
  • étirement critique ou rupture de la courroie d'entraînement ;
  • dysfonctionnement de la pompe de vidange ;
  • problème avec le module.

Comment les éliminer ? Tout d’abord, vous devez vérifier le filtre de vidange et le nettoyer si nécessaire. Si cela ne résout pas le problème, inspectez le tuyau de vidange pour déceler des plis ou un mauvais placement.

Réinstallez-le si nécessaire ou nettoyez-le avec des produits chimiques spéciaux. Vérifiez, corrigez ou remplacez la courroie d'entraînement et faites de même avec la pompe. Il est préférable de confier le test de la carte principale à un spécialiste.

Nettoyage du filtre du système de vidange
Pour corriger l'erreur F03, vous devez nettoyer le filtre de vidange d'eau, pour ce faire, vous devez le retirer et le rincer sous un jet d'eau. Le filtre est situé au bas de la machine derrière une petite trappe

Code F04 indique qu'il y a une fuite d'eau. Vous devez débrancher rapidement l'appareil de l'alimentation électrique pour éviter les chocs électriques. Coupez ensuite l'eau et trouvez la source de la fuite (inspectez d'abord l'endroit où elle a commencé), et vérifiez également l'étanchéité de tous les raccords.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème : une fuite dans le tuyau, le filtre de vidange n'est pas bien vissé, des problèmes avec le distributeur, le manchon en caoutchouc s'est déchiré, le tuyau de remplissage dans le réservoir de l'appareil ou le réservoir lui-même est endommagé, le tuyau de la vanne d'admission est défectueux, la pompe de vidange est usée.

Raisons des fuites d'eau dans la machine à laver
Une cause fréquente de fuites est un endommagement du tuyau ou une connexion desserrée à l'appareil.S'il est endommagé, le tuyau doit être remplacé

Pour l'éliminer, vous devez :

  • inspecter le tuyau, le remplacer s'il est endommagé ;
  • revissez plus fermement le bouchon du filtre ;
  • sortez le bac à lessive, rincez, séchez et remplacez-le s'il est endommagé ;
  • si les joints ne sont pas trop endommagés, essayez de les réparer ; s'ils sont usés, remplacez-les par des neufs ;
  • en cas de dommages graves remplacer le brassard;
  • Si le réservoir fonctionne mal, il doit être remplacé.

Code F17 se produit si l’eau ne coule pas. Sur certains modèles, cette erreur peut apparaître comme E17.

Son apparition peut être déclenchée par :

  • robinet en T fermé fournissant de l'eau ;
  • pression de l'eau inférieure à 1 atmosphère;
  • filtre ou tuyau d'alimentation en eau bouché ;
  • le contrôleur électronique ou la soupape d'admission ne fonctionne pas ;
  • Le pressostat ne fonctionne plus.

Supprimer l'erreur est simple : ouvrez le robinet d'alimentation en eau, après quoi le cycle se terminera et la pompe videra l'eau en quelques minutes. Redémarrez la carte électronique, et si c'est le problème, remplacez l'unité ou reflasher.

Éliminez la crépine et tout blocage dans le tuyau s'il y en a un. Vérifier la tension sur la bobine de la vanne, ainsi que sur le pressostat, le contrôleur du capteur et son tuyau, changer les pièces si nécessaire.

Nettoyage de la soupape d'admission
Lorsque la machine ne puise pas d'eau pour une raison quelconque, vous devez vérifier que la vanne d'arrivée et le tuyau d'alimentation en eau ne sont pas endommagés.

Lorsque l'eau du lave-linge ne s'écoule pas au bon moment, le code clignote F18.

Signes et types d'erreurs :

  • l'eau peut s'écouler lentement en raison d'un échec du programme, pour la même raison, la machine gèle avant de s'écouler ;
  • drainage irrégulier (une fois sur deux);
  • après rinçage, il n'y a pas de drainage ;
  • Le linge n'est pas essoré.

Cela se produit en raison d'un filtre « poubelle » bouché, d'une mauvaise installation du tuyau d'évacuation de l'eau (il pourrait être plié), si la pompe ne tourne pas ou si le contrôleur fonctionne mal.

Vérification du tuyau de vidange
L'erreur F18 apparaîtra à l'écran si le lave-linge Bosch a cessé de vidanger l'eau. Vérifiez d’abord soigneusement le tuyau d’évacuation de l’eau, puis voyez si le siphon auquel le tuyau est connecté n’est pas bouché.

Pour résoudre le problème, redémarrez la laveuse. Si cela ne résout pas le problème, coupez l’alimentation, retirez le filtre et nettoyez-le du blocage.

Effectuez ensuite les étapes suivantes une par une :

  • le tuyau doit être redressé et installé correctement ; vérifiez les lames (des fils ou des débris pourraient s'enrouler autour d'elles) ;
  • si la pompe est défectueuse, remplacez-la ;
  • vérifier l'unité de commande ;
  • inspectez le câblage reliant le module à d'autres éléments, pour résoudre de tels problèmes, il est préférable de faire appel à un technicien.

Lorsque la fonction Aqua-Stop est déclenchée, un code apparaît F23. Vous devez immédiatement déconnecter la machine du réseau, serrer la vanne, vidanger l'eau et vérifier l'absence de fuite.

Bac de lavage avec flotteur
La version la plus simple du système AquaStop est un bac avec un flotteur qui coupe l'alimentation en eau si une fuite est détectée.

Inspectez également les circuits de connexion pour déceler toute rupture, le tuyau et le tuyau d'arrivée, le tuyau avec l'électrovanne et le pressostat. Tous ces composants doivent être remplacés en cas de panne.

Si le capteur de turbidité ne fonctionne pas (code F25), le programme terminera le lavage sans rinçage. La cause peut résider dans la formation de calcaire sur le capteur d'eau, un pressostat défectueux, des conduites de remplissage ou de vidange bouchées en cas d'infiltration d'eau sale.

Les filtres de remplissage et de vidange doivent être nettoyés. Remplacez le filtre aquatique (capteur de turbidité) ou détartrez-le.Pour rincer le système, effectuez un lavage sans linge à la température de l'eau la plus élevée. Contactez un plombier ou installez vous-même un filtre à débit. Remplacez les pièces défectueuses.

Lorsque le code est affiché F29, cela indique qu'aucune eau ne s'écoule à travers le capteur de débit. Il peut y avoir plusieurs raisons : la machine est mal installée, la trappe est mal fermée, il n'y a pas ou peu de pression, la maille du filtre est bouchée, la vanne de remplissage ou le pressostat est cassé.

Tout d’abord, vérifiez la trappe, faites pression et redressez les tuyaux. Regardez ensuite le filtre, la vanne et le capteur de pression. Après avoir éliminé la cause première, le processus de vidange commencera après 5 minutes, puis vous pourrez reprendre le cycle interrompu.

Problèmes avec le capteur de débit
Le code F 29 indique des problèmes avec le capteur de débit ; dans cette situation, un contrôle complet de certaines pièces de la machine est nécessaire

Si la quantité d'eau autorisée est dépassée (code d'erreur F31), le cycle de lavage ne se terminera que lorsque l’eau sera vidangée. Il s'agit d'une erreur critique ; si elle se produit, vous devez immédiatement débrancher l'appareil de la prise.

Cela se produit en raison d'une installation et d'un raccordement analphabètes de l'appareil, en raison d'une violation de l'emplacement du tuyau. Le pressostat, la vanne d'admission d'eau, la pompe ou le contrôleur s'avèrent défectueux.

Remplacement du pressostat
L'erreur 31 se produit souvent en raison d'un mauvais fonctionnement du pressostat. Pour résoudre les problèmes, vous devez tester l'appareil et le mettre à jour s'il tombe en panne

Pour le réparer, normalisez la position des tuyaux, si nécessaire, installez une vanne spéciale sur le tuyau de vidange et activez le mode vidange. Si cela ne résout pas le problème, réinstallez correctement la machine ou vérifiez et remplacez la pièce défectueuse.

N ° 3. Le processus de chauffage est perturbé

S'il y a des problèmes avec le chauffage de l'eau, le code clignote F19. La raison peut être une basse tension ou des fluctuations de tension, une formation de tartre, élément chauffant grillé, dysfonctionnement du capteur de température ou de la carte.

Élément chauffant recouvert de tartre
L'élément chauffant est à l'origine de plusieurs erreurs dans le fonctionnement des machines Bosch. Il doit être soigneusement retiré et nettoyé ou remplacé par un neuf.

Pour résoudre ce problème, redémarrez l'appareil et normalisez la tension. S'il n'y a aucun changement, il est alors nécessaire de vérifier et de mettre à jour le thermostat, l'élément chauffant et le câblage qui y est associé. Dans certains cas, il est utile de nettoyer l'élément chauffant du tartre.

Réparation des éléments chauffants étape par étape
Le schéma montre l'emplacement de l'élément chauffant dans une voiture Bosch et les actions à prendre pour le retirer sans douleur

Code F20 informe l'utilisateur qu'un chauffage imprévu de l'eau s'est produit (la température est supérieure à celle réglée, les choses se déversent, l'appareil devient très chaud).

L'erreur peut être causée par une défaillance du programme, un thermostat cassé ou un relais de chauffage défectueux (chauffage). Chaque élément doit être vérifié et remplacé après avoir préalablement déconnecté l'appareil du réseau.

Lorsque le capteur NTC (thermistance) tombe en panne, l'écran s'allume F22.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • le raccordement à l'alimentation en eau est interrompu - il n'y a pas assez d'eau qui circule dans le système, donc il n'y a pas de chauffage ;
  • basse tension dans le réseau électrique ou son absence ;
  • panne du contrôleur, de son câblage ou du radiateur électrique ;
  • programme de lavage mal sélectionné ;
  • panne du capteur de niveau ou de la thermistance.

Pour résoudre le problème, vérifiez le tuyau d'arrivée et son emplacement. Ensuite - la carte électronique ; l'élément peut avoir besoin d'être réparé ou remplacé. Le câblage du module ou le circuit électrique devra peut-être être réparé en raison de contacts brûlés. Vérifiez l'élément chauffant et le fonctionnement du capteur de température, mettez à jour s'ils tombent en panne.

Défauts électriques
Souvent, l'incapacité de la machine à fonctionner et à chauffer l'eau est associée à une violation de l'isolation du câblage interne des capteurs et des composants du système. Dans ce cas, vous devrez démonter l'appareil et remplacer les fils endommagés.

Testez le fonctionnement du pressostat et s'il est cassé, remplacez-le. Il est logique de connecter un stabilisateur qui vous « épargnera » des surtensions.

Code F37 signifie que les problèmes de chauffage de l'eau sont associés à une panne du capteur NTC. Dans ce cas, le capteur lui-même ou son câblage menant à la carte pourrait se briser.

Attention, il existe différents capteurs : bimétalliques, à gaz, électroniques. Chacun d'eux nécessite des réparations différentes. Éliminez immédiatement toute défaillance du système et vérifiez la thermistance, le câblage et le tableau de commande, puis remplacez les pièces nécessaires.

Capteur de température dans la machine
L'emplacement du capteur de température dans une machine à laver Bosch est indiqué et comment l'atteindre pour le remplacement ou l'inspection.

Un court-circuit de thermistance sera affiché comme F38 en exposition. Vous devez immédiatement éteindre la machine du réseau. La cause de l'accident peut être une panne de la thermistance, des surtensions ou un dysfonctionnement du module. Vous devez inspecter le capteur NTC et vérifier la tension, en éteignant d'abord le lave-linge du réseau.

Numéro 4. Problèmes avec les capteurs

Si l'écran affiche F26, alors le capteur de pression (pressostat) de la machine peut être cassé, ce qui protège l'appareil des problèmes de tension ; il est également nécessaire pour mesurer la quantité d'eau dans le réservoir.

Il s'agit d'une erreur critique, vous devez la corriger comme ceci :

  • éteignez la machine à laver pendant 30 minutes. (bouton ON/OFF) pour le redémarrer ;
  • vérifier le fonctionnement du pressostat ;
  • vérifiez que les circuits de connexion ne sont pas interrompus.

Si ce capteur n'est pas configuré, il affichera F27. Dans ce cas, vous devez redémarrer la machine, vérifier le pressostat, le câblage, la pression de l'eau et le tuyau d'arrivée. Si nécessaire, corrigez les problèmes ou remplacez les pièces cassées.

Lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir, il clignote F28. Cela se produit en raison d'un capteur de débit défectueux. Tout d’abord, redémarrez votre système. Diagnostiquez ensuite le capteur de débit, la vanne de remplissage et vérifiez également le câblage pour détecter d'éventuels défauts (des débris sont entrés, pas de pression). Mettez à jour les pièces défectueuses.

Si le capteur de débit tombe en panne et produit une valeur trop élevée ou, à l'inverse, une valeur faible, vous pouvez voir le code sur l'écran. F60. La cause peut être une pression basse ou élevée dans l'alimentation en eau, des problèmes avec le robinet de remplissage, un manque d'eau dans le système, une défaillance du capteur de niveau ou du circuit imprimé, une panne du bloqueur ou du chauffage ou des problèmes avec la pompe de vidange.

Remplacement de la valve du tuyau d'arrivée
Si la cause de la panne du lave-linge réside dans un dysfonctionnement du tuyau d'arrivée et de la vanne, ils doivent être remplacés par des pièces neuves.

Vérifiez que le câblage, le capteur de débit et le filtre de la vanne de remplissage fonctionnent correctement. S'il y a un problème avec la plomberie, il peut être facilement résolu par vous-même ou en invitant un spécialiste. Dans d'autres situations, il est nécessaire de vérifier toutes les pièces spécifiées et de les remplacer.

Code F59 apparaît lorsque le capteur 3D ne fonctionne pas et qu’une erreur de mesure se produit. La raison est une erreur du module, le câble de la carte électronique se détache, le capteur est grillé ou défectueux.

Dans une telle situation, vous devez d'abord redémarrer l'appareil, puis vérifier la bonne position de l'aimant, du câblage et du capteur 3D de l'appareil, du module et dépanner.

Causes d'échec avec le code 29
La raison du dysfonctionnement du système de capteurs peut être une défaillance de la connexion à l’unité de commande du lave-linge.Vous pouvez le réparer vous-même

N ° 5. Rotation incorrecte du tambour

Un régime moteur irréaliste qui ne peut pas être contrôlé provoque l'apparition du code. F42. L'erreur est critique, alors redémarrez l'appareil à l'aide du bouton d'alimentation et vérifiez le module.

Aussi F42 peut survenir en raison d'un capteur TACH endommagé (contrôle la vitesse de l'appareil), d'une panne du moteur ou d'un dysfonctionnement du triac sur la carte. Le problème peut être corrigé en remplaçant le capteur de vitesse, en réparant le moteur et son câblage ou une section de la carte électronique.

Si le moteur est bloqué et que le tambour ne tourne pas du tout, alors le code est visible F43. Cette erreur critique se produit lorsque le linge reste coincé entre le tambour et la cuve.

Pour le réparer, vous devez :

  • redémarrer la machine ;
  • voir si la limite de chargement du linge a été dépassée ;
  • vérifier l'état de fonctionnement du générateur TAKH ;
  • Vérifiez que le module et le câblage fonctionnent correctement.

Cette erreur nécessite une réparation immédiate. Vérifiez donc le tambour et les pièces internes de l'appareil et remplacez-les si nécessaire.

Possibilité d'incendie
Si le problème vient du moteur, vous ne pouvez pas utiliser le lave-linge, car cela pourrait provoquer un court-circuit et un incendie. Si l'erreur F43 se produit, débranchez immédiatement la machine pour éviter un accident.

Lorsqu'il n'y a pas de rotation seulement dans le sens opposé, vous pouvez voir F44. L'erreur est critique, vous devez donc activer le redémarrage, puis vérifier le module et les pièces responsables de la rotation.

Un dysfonctionnement peut être causé par un triac défaillant, un déséquilibre du tambour, un réservoir surchargé ou un relais d'inversion cassé. Il est nécessaire, après un premier test, de remplacer le triac sur la carte, le relais ou le contrôleur.

Numéro 6.Dysfonctionnements du moteur

Derrière le code F21 une panne moteur est masquée, puisque la rotation du tambour en dépend. Lorsque vous voyez ce code, vous devez immédiatement arrêter le lavage, débrancher l'appareil, vider l'eau, retirer le linge, essuyer l'intérieur du tambour et appeler un technicien.

Les éléments suivants peuvent être à l'origine de cette erreur :

  • une charge de linge trop importante ;
  • étiré ou endommagé courroie d'entraînement;
  • défaillance du tableau de commande ;
  • panne du capteur TAKH, balais moteur usés ;
  • panne du moteur lui-même ;
  • un objet coincé dans le réservoir, bloquant la rotation ;
  • Les roulements sont usés et fuient.

Pour résoudre le problème, vérifiez que la courroie d'entraînement n'est pas cassée - elle devra peut-être être corrigée ou mise à jour.

Réparation de courroie d'entraînement
L'intégrité de la courroie d'entraînement est la clé du bon fonctionnement du moteur de la machine à laver. Il convient de vérifier s'il y a des dommages et des déchirures.

Inspectez le câblage et l'unité de commande, les fils et les contacts - il peut parfois être nécessaire de remplacer le module. Si la machine fonctionne avec un collecteur plutôt qu'avec un moteur à entraînement direct, sa partie importante – les balais de charbon – pourrait être endommagée. Ils ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés.

Balais de charbon
Les balais de charbon sont l'un des éléments clés du moteur de la machine Bosch ; si des défauts sont détectés, remplacez-les par des neufs.

Ensuite, testez le moteur, réparez-le ou remplacez-le par un neuf si nécessaire, démontez le corps de la laveuse et retirez le corps étranger, renouveler les roulements.

S'il y a des problèmes avec le fonctionnement du moteur, une erreur critique se produit E02. Éteignez immédiatement l'appareil, sinon il y a un risque d'incendie dans le câblage ou le moteur et appelez un technicien. Il vérifiera si les balais en graphite du moteur, le moteur, sa résistance, les contacts de liaison, les modules clés, ainsi que les modules moteur, et le capteur TAKH sont en bon état.

N°7. Dysfonctionnements logiciels et protection du système

Code F67 indique une panne ou une surchauffe de la carte (contrôleur). Redémarrez la machine immédiatement. Si le code apparaît à nouveau, il peut y avoir une erreur ou un échec dans le codage de la carte entre les modules d'alimentation et de contrôle.

Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour le remplacer par une nouvelle pièce fonctionnelle ou reprogrammer le module. La réparation de la carte est possible si le processeur est entièrement fonctionnel.

Redémarrage du programmateur de la machine à laver
Grâce au module de commande, toute l'électronique de la machine à laver fonctionne, elle peut parfois geler. Par conséquent, si des erreurs surviennent, redémarrez d'abord le système en l'éteignant pendant 30 minutes.

Code E67 visible si le module de la machine à laver est en panne. L'erreur peut s'afficher en raison d'une tension instable, d'un câblage défectueux ou de fluctuations du réseau, d'une panne ou d'un grillage de pièces clés (condensateurs, déclencheurs, fusibles) ou d'une pression irrégulière sur les boutons du panneau de commande.

Si le module surchauffe, pour le redémarrer, débranchez la machine de la prise pendant 30 minutes. Lorsque la tension se stabilise, le code devrait disparaître. Ceux qui ont des compétences techniques pourront réparer et remplacer la carte de manière autonome, reprogrammer le contrôleur, sinon faire appel à un spécialiste.

Réparation de modules
Pour réparer vous-même le contrôleur, vous devez posséder certaines compétences techniques. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, appelez un spécialiste

Lorsque la protection fonctionnelle de la machine est déclenchée, l'écran affiche F63. L'erreur peut survenir après un court-circuit. La cause peut être un dysfonctionnement du logiciel ou une panne du processeur.

Pour résoudre ce problème, vous devez réinitialiser le programme en allumant/éteignant, puis voir comment fonctionne le module. Code F63 pas affiché - tout va bien.Sinon, vous devez appeler un spécialiste pour effectuer un diagnostic complet et découvrir la cause du problème.

Problèmes avec le tableau
L'erreur critique F63 se produit si la protection fonctionnelle est déclenchée. Si nos conseils ne vous aident pas, vous devez faire appel à un spécialiste pour diagnostiquer le problème.

Il peut y avoir plusieurs raisons. Le plus souvent, la machine peut éliminer les embouteillages ou une machine automatique. Cela se produit en raison d'une panne de l'élément chauffant, du bouton « Démarrer » ou du moteur. La cause première de la défaillance des éléments réside dans une humidité élevée ou des contacts oxydés ; ce sont eux qui font tomber les fiches ou la machine.

Si la machine ne démarre pas et affiche F40, cela signifie qu'il y a eu une panne dans le réseau d'alimentation électrique. En termes simples, la machine à laver ne démarre pas.

Cette erreur peut se produire lorsque :

  • tension inférieure à 190 W ;
  • en cas d'embouteillages ou de panne de machine ;
  • Le RCD est déclenché ;
  • le cordon, la fiche, la prise sont cassés ou le filtre interférentiel est endommagé.

La cause peut également être une panne du bouton ou de la carte de démarrage.

Dans de tels cas, vous devriez consulter un électricien pour résoudre le problème ou vérifier et remplacer les pièces vous-même.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour les utilisateurs expérimentés, vous trouverez ci-dessous des consultations vidéo visuelles sur la manière de résoudre vous-même certains dysfonctionnements d'une machine à laver Bosch.

La vidéo montre comment réinitialiser les codes d'erreur F 21-26 et passer au test de service :

Correction visuelle de l'erreur F 17 dans une machine Bosch avec commentaire sur les causes possibles de dysfonctionnements :

Comment retirer l'élément chauffant d'un lave-linge Bosch ? L'auteur démontre l'ensemble du processus en le commentant en détail :

En cas de panne, ne vous perdez pas. Vous devez analyser judicieusement la situation à l'aide de nos recommandations et également étudier les instructions contenant des conseils.Et connaissant tous les dysfonctionnements des machines Bosch, vous pouvez facilement y faire face.

Si vous avez une expérience personnelle dans le dépannage d'une machine à laver Bosch, partagez-la avec nos lecteurs. Dites-nous quel type de panne vous avez rencontré et comment vous l'avez résolu. Écrivez vos commentaires, posez des questions - le bloc de contact se trouve sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Roman

    Pourquoi Bosch ? Ma porte (au niveau des charnières) a été déformée sur une machine à laver LG, je l'ai également réparée moi-même - maintenant tout va bien.
    J'étais confus par l'erreur F40 dans la liste. Sérieusement? Est-ce que cela arrive vraiment ? Je m'attendais à ce que la machine à laver ne fonctionne tout simplement pas et soit protégée des bouchons (automatiques). Il s’avère qu’il n’est pas si sûr pour les enfants d’utiliser la machine seuls.. Il n’y a pas de mots.

    • Alexandre

      Les codes d'erreur varient selon le fabricant, chaque marque a donc son propre matériel. Il y en a également un pour votre lave-linge LG.

      Quant à l'erreur F40, elle signale des problèmes avec le système d'alimentation électrique de la machine à laver, et vous devez ensuite en rechercher la cause.

  2. Oleya

    Parfois, ce système est tout simplement défectueux. Nous avons eu les erreurs F2 et F3, même si tout allait bien avec le filtre et l'alimentation en eau. En conséquence, il s'est avéré que le problème venait de la pente du drain (nous avons une maison privée, le drain d'égout n'avait pas une pente insuffisamment raide). La machine à laver fonctionnait correctement, mais l'erreur apparaissait périodiquement. Le maître invité a dit de l'ignorer.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Désolé, mais je battrais les mains de votre maître et lui retirerais son permis (je doute qu'il en ait un).Vous abîmerez votre appareil et vos vêtements ne seront pas lavés correctement. Comment vivre avec un tel drain et quel est le problème de surélever les appareils de plomberie plus haut ?

  3. Larisa

    Des dysfonctionnements se produisent dans absolument toutes les machines à laver. Ce sont des appareils électroménagers. Je ne concentrerais pas mon attention uniquement sur Bosch. Personnellement, j'aime beaucoup la voiture. La haute performance est l’un des avantages les plus importants. Pour une raison quelconque, les Russes cassent d’abord les choses, puis lisent les instructions. Je commence toujours par l'étudier en premier. Vous pouvez résoudre vous-même les défauts simples, mais il est préférable de confier les défauts graves aux spécialistes du centre de service.

  4. Pierre

    Et si j'ai un vieux téléviseur vertical sans écran, comment puis-je connaître le code d'erreur ? Où dois-je le voir ?

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour, ce serait bien si vous pouviez indiquer le modèle de votre lave-linge. Pour l'avenir, je laisserai une petite instruction à ceux qui rencontrent un problème similaire. L'essentiel est le suivant : le code d'erreur est déterminé par les indicateurs allumés ou clignotants - c'est très important. Autrement dit, en fonction des indicateurs allumés ou clignotants, vous déterminez le code d'erreur à partir du tableau. Ensuite, lisez simplement ce que signifie cette erreur.

      Je joins des instructions avec des images qui indiquent le marquage des indicateurs, la combinaison d'indicateurs correspondant aux codes d'erreur et le décodage des codes d'erreur. Un exemple est présenté avec une machine à laver verticale Bosch Classics 5.

      Photos jointes :
  5. Pavel

    Et le mien lave, mais quand il est temps d'essorer ou de vider, la machine émet juste un petit bourdonnement, mais la vidange ne se produit pas, et elle indique froid lorsque vous la mettez à l'égout, quel pourrait être le problème ?

  6. Bonjour! Lave-linge Bosch, erreur E 72. Je n'en ai trouvé aucun comme celui-ci dans aucun ouvrage de référence…. Dis-moi, qu'est-ce que ça pourrait être ? La voiture a un peu plus d'un an(((

  7. Amour

    Lave-linge Bosch, série 6. Le buzzer sonne à intervalles d'environ 3 à 5 minutes. Cependant, il ne donne aucune erreur. Le buzzer se déclenche même s'il est débranché pendant plusieurs jours. Qu'est-ce que cela peut être ?

  8. Lyudmila

    J'ai récemment acheté une machine à laver Bosch WLR245H30E. Mon ancienne machine Bosch a duré près de 27 ans. Cela a fonctionné correctement, mais cette année, il y a eu une fuite, et avant cet automne, il y a eu une fuite également. Je n’ai pas tenté le destin et j’ai décidé qu’il était temps de changer de technique. Mais aujourd'hui, après l'avoir lavée plusieurs fois au cours d'une semaine, ma nouvelle voiture a verrouillé la portière et je ne peux pas l'ouvrir. Vers la fin du lavage, il commença à émettre des sons. L'écran indiquait -10 et :35. Je suis très contrarié, je ne sais pas pourquoi
    c'est arrivé. J'ai appelé le service client. Ils ont promis d'envoyer un technicien demain. Attendra.

  9. Dmitri

    Bonjour! J'ai une machine à laver Bosch Classixx 6 VarioPerfect. Pendant les périodes d'inactivité, l'eau est collectée. Les erreurs ne sont pas affichées. Le lavage se passe bien. Dites-moi, s'il vous plaît, que faire ?

    • Administration

      Bon après-midi. Vous devez contacter un centre de diagnostic de réparation de machine à laver.

  10. Oleya

    Lave-linge Bosch Maxx 5, 11 ans. Il n’écrit aucune erreur, mais il a commencé à coller au lavage et ne passe pas au rinçage. Hier, lorsque le lavage de la porte était chaud, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Il faut rincer en passant de force en mode Rinçage.

    • Administration

      Bon après-midi. Pour une réponse précise quant à la nature exacte du dysfonctionnement, vous devez contacter un spécialiste.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité