Résistance pour lave-vaisselle Bosch : comment choisir + instructions de remplacement

Selon les statistiques, les lave-vaisselle du fabricant allemand Bosch sont aujourd'hui utilisés par environ 30 % des propriétaires de cet équipement de cuisine pratique et fiable. Mais parfois, les propriétaires sont confrontés au problème de l'approvisionnement en eau chaude.

L'indicateur indique que l'élément chauffant du lave-vaisselle Bosch est devenu inutilisable, ce qui signifie qu'il doit être remplacé de toute urgence par un élément fonctionnel. Mais comment le faire correctement et comment en choisir un nouveau ? Nous parlerons de tout cela en détail dans notre article. Nous fournirons également des instructions détaillées sur la façon de remplacer indépendamment un élément chauffant cassé par un nouveau.

Qu'est-ce qui indique une panne de l'élément chauffant ?

Presque toutes les modifications des lave-vaisselle modernes ont dans leur conception un complexe de «bourrage» mécanique et électronique complexe, allant d'un système de conduites d'alimentation en eau et de drainage avec pompes, se terminant par une unité de commande numérique.

Les programmes des appareils sont également variés dans leurs fonctions.

Si un code d'erreur apparaît sur le panneau de commande du lave-vaisselle “09”, "E09", "F09", cela signifiera la présence d'un problème grave avec le chauffage de l'eau dans l'unité.

Très probablement, un élément chauffant endommagé, également appelé élément chauffant tubulaire, en est la cause, et d'autres éléments d'équipements complexes peuvent également être affectés.

Avez-vous vu un code d'erreur différent sur l'écran de votre lave-vaisselle ? Ne désespérez pas! Nous vous recommandons de lire décodage des codes d'erreur Lave-vaisselle de marque Bosch afin que vous puissiez déterminer la cause du dysfonctionnement.

Lave-vaisselle BOSCH de 2ème génération avec affichage d'informations fermé, intégré à l'intérieur de la cuisine
Les lave-vaisselle allemands sont réputés pour la qualité de leur assemblage d'origine impeccable, mais avec le temps, les unités de travail de cet équipement complexe peuvent tomber en panne

Les problèmes de chauffage de l'eau peuvent également être causés par les problèmes suivants :

  • court-circuit dans le circuit d'alimentation locaux d'habitation;
  • oxydation d'urgence des contactssitué sur les bornes de l'appareil de chauffage ;
  • eau trop dure, entrant dans la machine depuis l'alimentation en eau.

Dans de tels cas, les propriétaires doivent décider de remplacer eux-mêmes l'unité de chauffage électrique ou faire appel à un spécialiste du service.

Affichage électronique du lave-vaisselle BOSCH
Les propriétaires de lave-vaisselle électriques doivent surveiller attentivement l'affichage numérique : la machine y affichera les codes d'erreur survenus pendant le processus de fonctionnement de l'appareil. La liste des codes est fournie dans le manuel d'instructions

Ce n'est pas pour rien que les éléments chauffants sont considérés comme le cœur du PMM de toute configuration, quelle que soit la popularité de la marque et les fonctions « sophistiquées ». L'utilisation de lave-vaisselle dans des conditions domestiques le prouve.

Après tout, des dommages aux éléments chauffants portés à un niveau critique peuvent dans 100 % des cas rendre inutilisable l'ensemble du mécanisme complexe de la machine. Pourquoi exposer une chose aussi coûteuse à des risques injustifiés ?

Faire appel au service après-vente pour réinstaller un élément chauffant cassé dans un lave-vaisselle est la garantie d'une installation de haute qualité de l'appareil
Un spécialiste d'un organisme de service installera l'élément chauffant de manière qualifiée, mais si cela n'est pas possible, le propriétaire de l'équipement pourra installer lui-même cette pièce dans la machine, conformément aux instructions.

Un fonctionnement anormal (incorrect) des éléments chauffants des lave-vaisselle est une condition préalable dangereuse à des conséquences négatives plus graves tant sur le fonctionnement ultérieur de l'appareil que sur la vie des personnes qui utilisent directement l'équipement.

C'est pourquoi il est si important d'essayer de vous débarrasser rapidement des problèmes et des pannes de votre machine assistante préférée !

Appareil chauffe-eau

Le radiateur électrique installé dans le corps du lave-vaisselle appartient à la catégorie des éléments chauffants à eau, assurant un chauffage stable de l'eau en circulation jusqu'à +100 °C. Certains modèles peuvent être équipés de thermostats.

Elément chauffant tubulaire dans un lave-vaisselle de première génération
Appareil de chauffage électrique TEN pour lave-vaisselle. Il s'agit d'un tube spécial rempli d'un isolant calorifique, au centre duquel se trouve un fil nichrome (spirale)

L'élément chauffant tubulaire contient une spirale électriquement conductrice qui transmet la puissance nominale à toute la surface extérieure du module chauffant.

Les principaux composants de l'élément chauffant comprennent :

  • un tube;
  • élément chauffant;
  • Contacts;
  • couche isolante.

Le segment thermoélectrique de l'élément chauffant est disponible dans une variété de modèles. Il n'y a pratiquement aucun inconvénient dans les appareils, à l'exception de la grande surface d'installation et de la nécessité de réparations si la spirale brûle.

Pompe de circulation + résistance électrique instantanée
La pompe pompe l'eau dans le lave-vaisselle par le haut de l'élément chauffant. C'est ainsi que l'eau est chauffée jusqu'à la température de lavage souhaitée, qui est contrôlée par un capteur.

Les radiateurs électriques pour lave-vaisselle de conception tubulaire sont produits par l'industrie avec les paramètres suivants :

  • pouvoir — 15 W-15 kW ;
  • tension — 12 V-380 V ;
  • longueur — 250-630 mm ;
  • diamètre extérieur - 6,0-24,0 mm.

Si vous possédez une machine Bosch de 3e génération, elle contient un moteur de pompage amélioré avec un élément chauffant intégré.

Causes des pannes et subtilités du choix

Des problèmes avec l’un des principaux éléments structurels du lave-vaisselle peuvent survenir pour diverses raisons. Nous vous invitons à examiner de plus près les problèmes possibles et vous proposons également un certain nombre de conseils pour choisir un nouveau TEN.

Pourquoi TEN pourrait-il se briser ?

Selon les avis des utilisateurs, les pannes les plus courantes du radiateur électrique d'un lave-vaisselle sont des fils en spirale grillés et des courts-circuits électriques au niveau des bornes des tubes.

Le grillage est une conséquence directe de l'amincissement de l'élément réfractaire situé dans le radiateur hermétiquement fermé.

Les éléments chauffants à circulation dans les lave-vaisselle grillent souvent.

Cela peut arriver si :

  • il y a une fuite dans l'élément chauffant ;
  • il y a eu une forte surtension dans le réseau d'alimentation électrique (si de telles surtensions sont fréquentes, ce ne serait pas une mauvaise idée d'acheter et d'installer stabilisateur);
  • le filtre est très sale ;
  • la machine n'est pas utilisée correctement (il est conseillé de se familiariser avec Mode d'emploi du lave-vaisselle);
  • usure, accumulation d'une couche importante de tartre sur l'élément chauffant (si l'épaisseur de la couche dépasse 2-3 mm, alors la défaillance de l'élément est inévitable).

Avec des pannes aussi graves, il ne reste plus qu'à remplacer l'élément grillé par un neuf. Mais avant cela, vous devez l'acheter, en choisissant le bon - n'importe quel modèle ne fonctionnera pas.À cet égard, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte, dont nous parlerons ci-dessous.

Les nuances du choix d'un nouvel élément chauffant

Lorsque vous commandez une pièce de rechange dans des magasins en ligne ou dans des magasins de service pour la remplacer vous-même, vous devez fournir des informations complètes sur le modèle, y compris le numéro de série. Les informations figurent sur l'étiquette de la machine. Nous fournissons des recommandations détaillées sur la recherche et la sélection de pièces de rechange de qualité pour les lave-vaisselle. apporté ici.

Aussi, lors du choix d'un élément chauffant, il est important de faire attention à ses caractéristiques techniques : vérifiez soigneusement son usage général, ses paramètres de puissance et de tension, son diamètre similaire à celui d'usine, ainsi que la conformité de l'appareil avec un connecteur standard pour le raccordement. .

Nous vous conseillons de faire attention au maintien de l'étanchéité aux extrémités de sortie de l'appareil acheté.

Chauffage électrique instantané du lave-vaisselle intégré à la pompe de recirculation
Les caractéristiques de conception sont également importantes. Sur le corps en plastique du bloc chauffant se trouvent des sorties pour le raccordement aux tuyaux et des extrémités de sortie pour les capteurs

Les chauffe-eau électriques chauffent rapidement, mais consomment beaucoup d'électricité. Nous vous recommandons d'en tenir compte : si vous faites fonctionner un lave-vaisselle et une bouilloire électrique en même temps, les fiches risquent de s'envoler et la machine coupera l'alimentation électrique de tout l'appartement.

Les radiateurs thermiques électriques conçus pour être installés dans les lave-vaisselle BOSCH sont disponibles dans les versions suivantes :

  • submersible (humide) - contact avec le milieu liquide de travail, chauffage;
  • sec — entouré pour la protection d'un flacon spécial en stéatite, matériau composite durable.

Les artisans professionnels considèrent que les radiateurs à sec sont plus efficaces dans la pratique, car en éliminant le contact direct avec le liquide, ils peuvent durer très longtemps.

Chauffe-eau sec pour lave-vaisselle
Le large ballon du réchauffeur à sec permet de chauffer l'eau très rapidement, évite l'accumulation de tartre, protège la machine des bouchons secs et peut être facilement démonté

Dans diverses modifications des lave-vaisselle Bosch, des capteurs de répartition des débits d'eau, de turbidité de l'eau et un relais électrique peuvent être installés sur les éléments chauffants, qui sont commutés par une membrane se déplaçant sous la pression de l'eau.

Pour les lave-vaisselle Bosch, des éléments chauffants sont vendus qui sont inclus avec la pompe. Il s’agit d’une seule pièce, elle est donc considérée comme non séparable. Son coût est assez élevé et peut varier dans une large fourchette de prix : de 7 000 à 11 000 roubles.

Instructions étape par étape pour remplacer l'élément chauffant

Vous avez décidé de remplacer vous-même une résistance défectueuse de votre lave-vaisselle ?

Préparez l’ensemble d’outils nécessaires suivant :

  • 2 tournevis – plat et Phillips ;
  • Tournevis;
  • multimètre ou ohmmètre ;
  • pinces et poinçon.

L'algorithme de remplacement indépendant d'un élément chauffant électrique est le suivant.

Étape n°1 - vérifier le nouveau TEN

Vérifiez l'état de fonctionnement du nouveau radiateur sur un appareil de mesure : la lecture de la résistance ne doit pas être supérieure à 20-30 Ohms.

Si c'est plus, alors il y a une rupture dans la spirale ; si la résistance est normale, alors la pièce peut être installée en toute sécurité pour remplacer celle endommagée.

Mesure de la résistance électrique de l'élément chauffant
Lors de la vérification des lectures des paramètres à l'aide d'un multimètre, vous devez vérifier l'état actuel du capteur de température, inspecter le câblage et les contacts pour vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés.

Étape n°2 - démontage des plateaux et culbuteurs inférieurs

Ouvrez la porte de la trémie de la machine et retirez les bacs à vaisselle, débranchez l'appareil électroménager et retirez les tuyaux. Tirez vers le haut pour retirer le bras de pulvérisation en plastique et la coupelle du filtre en maille d'acier inoxydable.

Il vous faut maintenant retirer le culbuteur inférieur : pour cela, il suffit de saisir la pièce et de la soulever.

Emplacement de l'arroseur à bascule inférieur dans le Bosch PMM
Lorsque la machine a atteint la température souhaitée, elle met en marche la pompe, qui force l'eau dans les culbuteurs rotatifs - ce sont ceux-là qui doivent être démontés.

Étape n°3 - retrait du tuyau et du panneau arrière

Libérer le tuyau relié à l'élément chauffant - à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis, dévissez les 5 vis qui maintiennent le tuyau relié par des colliers au radiateur électrique à circulation, puis retourner le boîtier pour que le fond soit sur le dessus.

Retirez maintenant le panneau arrière. Si la voiture est équipée d'une paroi rétractable, retirez-la. L'élément chauffant est connecté à la pompe.

Pour la déconnecter, saisissez-la et tournez-la d'un demi-tour vers la droite, tirez-la sur le côté, la pompe sera alors entre vos mains. Il ne reste plus qu'à en retirer le capteur.

Capteurs thermiques installés sur un bloc en plastique, responsable du chauffage stable de l'eau dans la machine
Les capteurs sont installés dans les lave-vaisselle de 2e et 3e générations de production et diffèrent par différentes propriétés fonctionnelles. Lorsque vous les retirez, agissez avec prudence et rappelez-vous les emplacements d'installation

Étape n°4 - démontage de l'élément chauffant brûlé

Retirez les attaches retenant l'élément chauffant. Dans les lave-vaisselle Bosch, les éléments chauffants sont fixés par le bas avec des attaches en caoutchouc. Vous devez mettre votre main sous le corps et les déconnecter.

Au cours du processus, vous devrez utiliser un poinçon pour ramasser les colliers en plastique retenant les tuyaux. Si vous les endommagez accidentellement, vous pouvez les remplacer par des neufs, mais il vaut mieux agir avec prudence.

Retirez le DIX brûlé. Débranchez les bouchons d'installation des capteurs, des tuyaux et retirez l'élément chauffant brûlé et dépressurisé.

Si les tuyaux ne cèdent pas immédiatement, saisissez-les avec des pinces en agissant avec une extrême prudence pour ne pas endommager par inadvertance les pièces en plastique : aujourd'hui leur coût est assez élevé.

Étape n°5 - installation d'un nouveau radiateur-chauffage

Remplacer le radiateur par un neuf ne prendra pas beaucoup de temps. Il est important d'agir avec une extrême prudence, en assemblant tous les éléments dans l'ordre inverse de la procédure de démontage. Ce processus de remplacement est clairement visible dans les vidéos présentées dans le dernier bloc de l'article.

Nous vous recommandons également de lire instructions d'installation et de connexion Lave-vaisselle de marque Bosch par vous-même, ce qui vous aidera à assembler facilement la machine après réparation et à la connecter correctement aux communications.

Après l'installation, continuez à surveiller les performances de l'élément chauffant en le détartrant régulièrement par nettoyage mécanique ou à l'aide d'ingrédients chimiques.

En plus du TEN, d'autres composants fonctionnels de l'équipement nécessitent une maintenance. Par conséquent, pour prolonger la durée de vie du lave-vaisselle, il est conseillé de le nettoyer régulièrement effectuer son entretien.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Matériel vidéo d'un technicien professionnel travaillant dans le département de service du fabricant de lave-vaisselle Bosch.

La séquence de remplacement de l'élément chauffant, une explication détaillée des nuances de fonctionnement. Conseils sur l'utilisation pratique des éléments chauffants applicables à des modifications spécifiques des lave-vaisselle.

Le système de chauffage de l'élément chauffant est situé dans le lave-vaisselle, à proximité des autres unités de commande. De ce fait, le remplacer ou remplacer l’ensemble de l’unité pompe + chauffage semble être une tâche fastidieuse et difficile. Mais si vous suivez les instructions, la réparation sera réussie et sûre.

La condition principale pour le remplacement est le strict respect de la séquence de démontage de l'unité de machine inopérante et le soin apporté à l'installation d'un nouvel élément..

Vous envisagez de remplacer l'élément chauffant vous-même, mais vous avez encore des questions sur le processus de retrait de l'ancien ou d'installation d'un nouvel élément chauffant ? Demandez à nos experts dans le bloc situé en dessous de cet article.

Si vous êtes spécialisé dans la réparation de lave-vaisselle et souhaitez compléter notre matériel avec des conseils utiles, veuillez laisser vos commentaires sur cette publication.

Commentaires des visiteurs
  1. Raïssa

    Notre lave-vaisselle a un peu plus de 5 ans. Cela a bien fonctionné, compte tenu de la dureté de notre eau, le tartre apparaît instantanément. Nous avons également commencé à recevoir l'erreur F09. Je l'ai lu dans le manuel du lave-vaisselle et il était écrit élément chauffant. J'ai appelé un groupe de réparateurs, et pour chacun d'eux, les réparations coûtent un joli centime. Et quand j'ai tout raconté à mon mari, il a dit qu'il réparerait tout lui-même. Nous avons commandé l'élément chauffant en ligne en utilisant le code et il est arrivé exactement comme nous le souhaitions. Et le remplacement, si je comprends bien, n'est en fait pas très difficile.

  2. Dmitri

    Il y a beaucoup d'erreurs dans l'article. Sur l'une des photos il y a un élément chauffant pour une MACHINE à LAVER !!! Pour remplacer l'élément chauffant, il n'est pas nécessaire de retirer le culbuteur.... Je n'ai même pas lu plus loin.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité