Installation et raccordement du lave-vaisselle : installation et raccordement du lave-vaisselle au réseau d'alimentation en eau et à l'assainissement

Le bon fonctionnement du lave-vaisselle ne dépend pas seulement de la qualité des pièces de rechange et de l'assemblage.Le fonctionnement ininterrompu et l’exécution normale des tâches principales de l’unité sont influencés par la connexion correcte du lave-vaisselle aux communications. Vous souhaitez réaliser ce travail vous-même, mais vous doutez que tout se passe bien ?

Nous vous aiderons à réaliser vos projets. L'article décrit en détail les étapes d'installation de l'équipement, de raccordement d'une prise, d'alimentation en eau et d'aménagement d'un système de drainage. Afin de ne pas rencontrer d’accident, de fuite ou de réparation rapide, vous devez respecter les recommandations du fabricant indiquées dans la notice.

Sélection d'un emplacement en fonction de la méthode d'installation

Plus tôt vous penserez à acheter du matériel, moins vous aurez de soucis pour améliorer davantage votre cuisine.

L’option idéale est une rénovation complète comprenant :

  • rédaction;
  • pose de conduites d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
  • conduire des lignes électriques séparées pour les unités puissantes ;
  • décoration des locaux;
  • installation de mobilier et d'équipements.

Dans ce cas, les risques qu'il n'y ait pas assez de niche pour le lave-vaisselle ou que ses dimensions ne soient pas adaptées sont réduits à zéro. Les murs avec des connecteurs apparents pour les connexions semblent soignés et les exigences de sécurité sont respectées.

Disposition des prises dans la cuisine
Une cuisine moderne est une pièce remplie d’un grand nombre de gros et petits appareils électroménagers. L'élaboration d'un projet permet de positionner correctement à la fois les appareils eux-mêmes et les points de connexion - prises

Le lieu d'installation dépend du type de machine et, par conséquent, de la méthode de son installation.

Tous les appareils sont généralement divisés en deux catégories :

  • Sur pied, portable, représentant une unité mobile ;
  • intégré, fixe, pour l'installation duquel une armoire est nécessaire.

Pour une bonne installation, la taille du lave-vaisselle est également importante. Sélectionnez une sous-catégorie machines compactes, avec des dimensions réduites.

Parmi eux, il existe à la fois des appareils autonomes conçus pour être installés sur un comptoir ou dans une niche d'armoire, ainsi que des appareils intégrés.

Options de placement du lave-vaisselle :

Vous devez réfléchir à l'avance à comment et où installer le lave-vaisselle. L'essentiel est de positionner correctement l'unité par rapport aux communications - de la rapprocher le plus possible des tuyaux.

Nous recommandons également d'installer des armoires à portée de main pour la vaisselle et autres ustensiles destinés au lavage dans le PMM.

Le processus de nettoyage ira beaucoup plus vite si vous débarrassez les assiettes des gros morceaux, chargement de la vaisselle dans les plateaux du lave-vaisselle, la mise de la vaisselle propre sur les étagères se fera au même endroit.

L’importance d’utiliser les instructions

Les fabricants sont responsables de la qualité de leurs produits, c'est pourquoi les nouveaux lave-vaisselle bénéficient d'une garantie - de 12 mois à 5 ans. Une unité chinoise défectueuse peut souvent être renvoyée pour service dans un délai d'un an, tandis qu'une unité européenne peut être renvoyée pour service dans un délai de 2 ans.

Toutefois, une installation incorrecte de la machine, contrairement aux exigences du fabricant, prive l’acheteur du droit à la réparation ou au remplacement gratuit de l’équipement.

Par conséquent, le manuel devient le document principal et le guide d'installation d'un lave-vaisselle. Il s'agit d'un livret avec une description détaillée du processus d'installation et de raccordement d'un nouveau lave-vaisselle au système d'alimentation en eau et d'assainissement.

Les instructions contiennent également des exigences techniques liées aux paramètres du réseau électrique connecté, à la pression dans les canalisations, etc. Les caractéristiques de la machine doivent également être prises en compte.

Schémas d'installation du lave-vaisselle
Dans la notice, la description de toutes les actions est accompagnée de schémas clairs qui montrent comment connecter correctement les tuyaux, fixer la machine dans l'armoire et la positionner par rapport aux tuyaux (+)

Ainsi, des PMM entièrement intégrés et de grande masse sont placés au sol, fixés en outre sur les murs de l'armoire ou sur le plan de travail. Mais les modèles compacts peuvent être intégrés dans une armoire capable de supporter leur poids, même en tenant compte des conteneurs chargés et de l'eau.

Si dans les six mois certains pièces détachées lave-vaisselle S'ils tombent en panne en raison d'un mauvais placement des tuyaux ou de fortes vibrations du boîtier, ils devront être remplacés à vos frais - la garantie sera annulée.

Connecter PMM aux communications

Pour que la machine fonctionne, il est nécessaire d'assurer l'approvisionnement en électricité et en eau froide, ainsi que d'organiser l'évacuation du liquide usé dans les égouts.

Si un socket séparé pour le PMM est installé lors des réparations, la première étape peut être ignorée, mais les deux suivantes sont dans tous les cas effectuées pendant le processus de connexion.

Étape #1 - installation d'une prise séparée

Nous vous déconseillons d'utiliser une rallonge insérée dans une prise commune, un filtre ou un té.

De tels « intermédiaires » peuvent ne pas résister à la charge, tomber en panne ou même fondre.Vous aurez certainement besoin d'un produit d'installation électrique séparé de norme « Euro », avec mise à la terre et haute degré de protection de l'humidité.

Bloc de prises au mur
Les blocs de prises murales ou en saillie intégrées sont installés dans des endroits pratiques à utiliser : au-dessus ou en dessous du plan de travail, mais avec un accès facile

Il n'est pas recommandé de fixer le bloc de prises trop près du sol - lors d'une fuite, de l'eau peut pénétrer à l'intérieur du produit. La distance minimale du revêtement de sol est de 15 à 20 cm.

Cela est vrai pour les modèles encastrables, lorsque la prise est située sur le mur derrière le corps du lave-vaisselle. Pour les unités indépendantes, l'emplacement habituel est à une distance de 40 à 90 cm du sol.

En plus de la prise, vous aurez besoin d'un fil, de préférence en isolant ininflammable et d'une section conçue pour une charge accrue. Une option appropriée est le fil de cuivre à 3 conducteurs VVgng 3*2,5.

Fil pour connecter la prise
Les extrémités des fils, dénudées d'isolant, sont insérées dans les bornes, serrées avec des vis ou sécurisées avec des loquets. Il y a une borne séparée pour le fil de terre, qui peut être identifiée par le film isolant jaune-vert.

Installation prises avec mise à la terre Il s’agit de l’une des compétences ménagères les plus élémentaires, c’est pourquoi de nombreuses personnes peuvent gérer elles-mêmes son installation. Toutefois, si vous manquez de compétences, mieux vaut confier tous les travaux électriques à un spécialiste.

De la prise, le fil va au panneau électrique, où un disjoncteur. Il est recommandé de prévoir des machines similaires pour chaque appareil électroménager puissant - si nécessaire, vous n'avez pas besoin d'éteindre toute la ligne « cuisine ».

Interrupteur automatique pour lave-vaisselle
Un échantillon de disjoncteur approprié pour la ligne connectée au lave-vaisselle. Courant nominal – 16A, caractéristique r/courant – C, classe de limitation de courant – 3

Même si tu sais théoriquement comment installer un interrupteur sur un rail DIN, tous les travaux électriques dans le panneau doivent être effectués par un représentant de la société de gestion ou d'un autre organisme de service.

Une fois l'installation terminée, vous devez vérifier le fonctionnement de la prise. Pour ce faire, allumez la machine et insérez la fiche d'un appareil simple, par exemple une lampe de table, dans la prise.

Étape n°2 – assurer l’approvisionnement en eau

Afin que la machine puisse être utilisée à tout moment, le tuyau d'alimentation en eau doit être connecté à un tuyau ou à un raccord flexible avec un raccord fileté à l'aide d'un té ou d'un adaptateur.

Le tuyau est connecté à l'aide d'un té
Il est plus facile de se connecter au réseau si le lave-vaisselle est situé à côté de l'évier avec le mitigeur. La ligne flexible est torsadée et un té est installé à la place.

La longueur du tuyau d'alimentation en eau est de 1 à 1,5 m. C'est à cette distance de la conduite principale que les fabricants recommandent d'installer le lave-vaisselle pour qu'il fonctionne correctement.

Procédure:

  • dévissez le tuyau flexible du mélangeur du tuyau ;
  • nous attachons un té de dimensions ½ pouce « mère » et « père » le long d'une section droite, avec une sortie de ¾ de pouce sur le côté et un robinet d'arrêt d'eau ;
  • pour sceller la connexion, nous utilisons du ruban fumé ou un autre scellant ;
  • placez le tuyau de ¾ de pouce dans une direction pratique pour connecter le tuyau ;
  • vissez le tuyau flexible sur la sortie ½ pouce et le tuyau du lave-vaisselle sur la sortie latérale ;
  • tester l’alimentation en eau et resserrer les raccords si nécessaire.

En fonction de la distance entre la voiture et le lave-linge, l'une ou l'autre méthode de connexion est sélectionnée.

Toutes les méthodes sont fonctionnelles et bonnes à leur manière, les propriétaires de l'unité devront donc décider comment connecter un nouveau lave-vaisselle de leurs propres mains, en fonction de conditions spécifiques.

Les pièces de connexion sont vendues dans les magasins de plomberie, il ne devrait donc y avoir aucun problème pour acheter des tés, des collecteurs et des joints. Essayez de ne pas lésiner sur les pièces et choisissez des composants et des joints encore plus chers, mais de haute qualité.

Caractéristiques de connexion d'appareils compacts

Les instructions pour les mini-lave-vaisselle indiquent une méthode d'installation sans connexion permanente aux communications. Avant le lavage, le tuyau d'alimentation en eau est placé sur le bec du robinet et le tuyau de vidange est descendu dans l'évier.

Lave-vaisselle compact à l'évier
L'absence de connexion permanente n'est pertinente que dans un cas - si le lave-vaisselle doit être fréquemment déplacé vers un autre endroit ou transporté vers une autre maison, par exemple dans une maison de campagne.

Certaines personnes utilisent cette méthode, mais elle se heurte à des moments gênants :

  • vous devez faire des étapes supplémentaires à chaque fois ;
  • les tuyaux se trouvent dans un endroit visible et gâchent l'apparence générale ;
  • en raison de connexions/déconnexions fréquentes, les points de connexion se desserrent et s'usent rapidement ;
  • une forte pression de l'eau peut « faire tomber » le tuyau de l'évier, provoquant une inondation ;
  • L'évier reste occupé pendant que la vaisselle est lavée et rincée.

Par conséquent, pour des raisons de fiabilité, il est préférable de choisir un emplacement d'installation spécifique et d'assurer une connexion étanche permanente.

À propos du raccordement à l'alimentation en eau chaude

Les acheteurs considèrent la possibilité de se connecter aux deux canalisations - eau chaude et eau froide - comme une option utile et sont même prêts à payer trop cher pour un ajout « utile ».

Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas « économiser » sur le chauffage de la machine et utiliser de l'eau chaude :

  • La composition de l’eau chaude peut être pire que celle de l’eau froide ;
  • l'unité électronique « plantera » si la température de l'eau dans le réseau est supérieure à celle programmée ;
  • Avec l'approvisionnement centralisé, l'eau chaude est souvent coupée.

Les économies elles-mêmes sont également remises en question. Les modèles modernes sont déjà considérés comme assez économiques, compte tenu de leur faible consommation d'énergie.

Et avec l'utilisation d'eau chaude, certains composants peuvent tomber en panne prématurément et vous devrez dépenser une somme importante en réparations.

Schéma de raccordement des tuyaux d'eau chaude et froide
Vous pouvez savoir si votre lave-vaisselle dispose de doubles connexions en étudiant les instructions et les schémas de connexion.Il y a deux tuyaux d'arrivée d'eau à l'arrière de la machine au lieu d'un

Connecter une ligne chaude à un appareil conçu exclusivement pour fournir de l'eau froide est considéré comme une grave erreur. Les pièces de la machine ne résisteront pas aux températures élevées et se briseront rapidement.

Étape #3 - dispositif de drainage dans les égouts

La vidange est une condition nécessaire au bon fonctionnement du lave-vaisselle ; un tuyau de vidange est prévu à cet effet.

Il existe deux manières de le raccorder au réseau d'égouts :

  • directement dans le tuyau à l'aide d'un raccord en caoutchouc ;
  • grâce à un siphon situé sous l'évier.

La deuxième option est la plus réussie, car elle résout immédiatement tous les problèmes : élimine les odeurs, protège contre le reflux de liquide, crée la pression nécessaire dans le tuyau et protège contre les fuites.

Vous devrez acheter un nouveau siphon si l'ancien n'est pas conçu pour raccorder des appareils électroménagers, et réfléchir à l'emplacement du tuyau d'évacuation.

Afin de maintenir simultanément l'étanchéité des raccords et la pression normale, sans vide, dans la conduite, avec un raccordement direct (sans joint hydraulique), une vanne « anti-siphon » est utilisée. Il s'agit d'un produit en plastique peu coûteux qui s'insère directement dans une fente du tuyau.

À ce stade, la connexion des communications peut être considérée comme terminée. Après un test, il apparaîtra clairement dans quelle mesure les raccords de tuyaux sont correctement réalisés et si une étanchéité supplémentaire est nécessaire.

Nuances d'installation d'équipements intégrés

Les unités autonomes sont simplement installées à l'endroit prévu, puis connectées. Les modèles intégrés doivent être intégrés dans un ensemble de meubles.

Voici quelques conseils utiles qui peuvent s’avérer utiles pendant le processus : installation d'équipements intégrés:

  • les dimensions du meuble encastrable doivent correspondre aux dimensions du corps du lave-vaisselle, à titre de comparaison il faut vérifier les schémas fournis par le fabricant ;
  • assurez-vous d'utiliser les dispositifs de protection inclus dans le kit - une bande métallique pour renforcer le plateau, un film pare-vapeur ;
  • pour niveler le corps, tordez les jambes, il y en a généralement trois - deux à l'avant et une à l'arrière;
  • n'oubliez pas d'insérer les bagues latérales et de fixer le corps avec des vis autotaraudeuses ;
  • Fixez les panneaux décoratifs strictement selon des modèles ou des pochoirs, qui sont également inclus dans le kit de livraison.

Les lave-vaisselle de différents fabricants peuvent présenter des différences structurelles, vous devez donc vous fier uniquement aux instructions du modèle spécifique.

Le document explique clairement comment installer correctement le lave-vaisselle, dans quel ordre l'installation et la connexion des communications doivent être effectuées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les nuances du raccordement des tuyaux aux tuyaux sont abordées dans la vidéo suivante :

Instructions détaillées pour accrocher la façade :

L’alimentation électrique du lave-vaisselle est abordée dans l’histoire suivante :

À première vue, toutes les étapes pour installer un lave-vaisselle semblent simples et ne nécessitent pas de compétences particulières. Cependant, lors du processus d'installation ou de connexion, des questions se posent souvent, il n'est donc pas nécessaire de compter uniquement sur vos propres forces.

Si vous n'avez aucune expérience dans un tel travail, faites appel à des spécialistes. Cela sera particulièrement nécessaire là où les exigences de sécurité doivent être respectées..

Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation et le raccordement d'un lave-vaisselle ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nous avons passé beaucoup de temps à choisir un lave-vaisselle et avons opté pour un modèle compact, que nous prévoyons de placer sous l'évier. A ce propos, la question s'est posée : est-il possible de le placer en bas du meuble sous l'évier ou doit-il être au sol ? Le fond est assez épais, il y a de l'espace libre en dessous. Le retirer endommagerait la conception du meuble évier. Peut-être quelques pattes supplémentaires pour le bas ?

    • Timofey

      Pour un lave-vaisselle compact, peu importe que vous le posiez ou non au sol. Les amis l'ont sous l'évier et aucun problème.

    • Dmitri

      Bonjour. Des pieds supplémentaires sont nécessaires si le bas du meuble s'affaisse sous le poids du lave-vaisselle.Dans ce cas, les pieds créeront un support et empêcheront la déformation du fond. La surface sur laquelle l'appareil repose n'a aucune différence. L'essentiel est que ce soit lisse. Vous pouvez vérifier la planéité du fond du meuble à l'aide d'un simple niveau mécanique à bulle (prix à partir de 200 roubles).

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Les instructions du lave-vaisselle indiquent comment le positionner correctement. Bien entendu, si vous ne respectez pas les instructions, la garantie ne s'appliquera probablement pas.

      En général, oui, vous pouvez installer l'appareil de cette manière sur une surface stable, en respectant l'espace libre au-dessus de sa partie supérieure (si la notice l'exige) et les précautions de sécurité.

    • Natal

      On ne sait pas exactement quel type de lave-vaisselle compact vous envisagez d’installer. Par exemple, il est interdit d'installer un lave-vaisselle de table (2 à 4 sets) « en bas » - il s'étouffera avec l'eau. Compact pour 6 ou 8 sets (55 cm) peut être installé aussi bien en haut qu'en bas, il suffit de faire un coude en forme de S dans le tuyau pour créer un joint d'eau et un joint d'air (abaisser le drain sous le réservoir de vidange , puis soulevez-le de 15 à 20 cm au-dessus du réservoir de vidange et abaissez-le de cette hauteur dans un siphon ou un drain). Les options de connexion sont dans les instructions. Les instructions sont publiées en ligne pour les lave-vaisselle dans les fiches produits des magasins en ligne.

  2. Karine

    Je voulais un lave-vaisselle depuis longtemps, nous lui avons même laissé une place juste à côté de l'évier. Lorsque le moment est venu de l’acheter, nous avons soigneusement choisi d’acheter le bon. L'installation s'est avérée pas très simple, mon mari a regardé les pièces et les instructions pendant plusieurs jours, et a également regardé beaucoup de vidéos sur Internet.Résultat, après plusieurs tests de connexion, la machine a été installée et fait désormais parfaitement son travail.

  3. Bonjour, je dois installer un lave-vaisselle. Je demande à un spécialiste de m'écrire par email.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité