Comment gainer l'extérieur d'une maison en bois : les meilleurs types de matériaux et technologies pour leur installation
Le revêtement extérieur d'une maison en bois remplit plusieurs fonctions importantes : il protège les murs des influences atmosphériques, isole le bâtiment et lui donne un aspect plus esthétique. Même au stade de la conception, vous devez réfléchir à la manière de recouvrir l'extérieur d'une maison en bois afin que la finition réponde aux exigences techniques et aux capacités financières.
Examinons les options de revêtement populaires et découvrons celles qui conviennent le mieux au revêtement des maisons en bois.
Le contenu de l'article :
Pourquoi un revêtement extérieur est-il nécessaire ?
Les maisons en bois restent à ce jour les plus respectueuses de l’environnement, les plus respirantes, les plus saines et les plus confortables à vivre. Cependant, le bois est un matériau éphémère et nécessite donc une protection obligatoire.
De plus, en raison de sa douceur et de sa friabilité, le bois attire les rongeurs, les insectes et autres créatures vivantes.
Mais la protection devient plus efficace si le haut de la façade d'une maison en bois est recouvert d'un bardage fiable, beau et isolant thermique.
Il n'existe pas de règles universelles pour choisir un matériau de parement, mais la préférence est donnée aux finitions présentant les caractéristiques suivantes :
- est un appareil de chauffage ;
- a une perméabilité à la vapeur;
- facile à installer;
- a un faible coût;
- ne nécessite pas de peinture constante.
Bien entendu, les types de bardage en bois l'emportent - doublage, blockhaus, planches, imitation bois. Ils ont les mêmes caractéristiques que le matériau de construction principal et préservent le caractère naturel et le respect de l'environnement du bâtiment.
Mais on utilise souvent d'autres matériaux plus pratiques et ne nécessitant pas d'entretien constant, par exemple le revêtement en vinyle.
Vous devez également faire attention au choix de l’isolation de votre maison. Vous pouvez découvrir quel matériau est préférable de donner votre préférence dans ce materiel.
Examen des matériaux pour la décoration de la maison
Souvent, lors de l'achat, ils se concentrent uniquement sur le coût du matériau de parement. Ce n’est pas une bonne approche, car une finition bon marché nécessite des investissements supplémentaires.
Il est également erroné d'acheter du matériel coûteux qui ne répond pas aux paramètres techniques. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects - coût, caractéristiques, respect de la zone climatique.
Le marché moderne offre la possibilité de choisir exactement le revêtement qui s'adapte parfaitement à tous égards. Les types de finitions populaires comprennent quatre types en bois et quatre autres en autres matériaux naturels et synthétiques.
En plus des matériaux répertoriés, des tôles ondulées sont utilisées pour la finition des maisons en rondins et en bois - des tôles d'acier recouvertes d'une couche de polymère. Le plus souvent, ils sont décorés et imitent un revêtement en pierre, en bois ou en brique.
Chaque matériau de finition des maisons en bois diffère par ses caractéristiques techniques, ses conditions, sa méthode d'installation et son coût. Les matériaux polymères qui ne laissent pas passer l'air et la vapeur nécessitent la pose d'une façade ventilée.
Et maintenant - plus en détail sur les matériaux eux-mêmes et la technologie de leur installation.
Option n°1 – revêtement en bois
Le revêtement conventionnel se caractérise par son faible coût, sa disponibilité et sa facilité d'installation. C'est un de ces matériaux qui peuvent être utilisés pour le bricolage revêtement de maison.
Lors du choix d'un matériau, vous pouvez vous fier aux normes spécifiées dans GOST 8242-88. Il existe également des normes plus strictes - DIN 68126/86, qui définit les exigences relatives à ce que l'on appelle «l'eurolining».
Avant utilisation, les lattes sont séchées dans une certaine mesure - 10 à 15 %.Cela offre une protection supplémentaire contre la déformation, ainsi que contre les effets d'une humidité excessive - pourriture, moisissure.
Pour décorer une maison, un revêtement en bois plus cher est souvent utilisé et un revêtement ordinaire est utilisé pour les travaux intérieurs ou le revêtement des chalets saisonniers.
Il existe de nombreuses technologies pour l'installation du revêtement, nous examinerons ci-dessous l'une d'entre elles de plus près.
Les matériaux sont fixés au mur d'une maison en bois dans l'ordre suivant :
- lattis pour l'isolation;
- couche d'isolation thermique;
- protection contre le vent;
- contre-treillis;
- garniture.
Parfois, la première couche est un pare-vapeur, qui est fixé à la poutre directement sur les supports. Mais le revêtement en bois est un matériau naturel, il n'y a donc pas besoin de pare-vapeur.
Option n°2 - blockhaus
Beaucoup considèrent un blockhaus comme un sous-type de revêtement, mais il s'agit d'un matériau complètement différent - plus durable, fiable et chaud. Il est composé principalement d'épicéa et de pin. Ils sont vendus déjà transformés.
Pour donner au bois une teinte particulière, il est traité avec une solution de lasure, de teinture et de lasure. Vous pouvez également changer la couleur à l'aide d'un vernis protecteur ou d'une imprégnation.
Avant d'installer le bardage du blockhaus, les rondins sont traités avec une imprégnation antiseptique, les couronnes du blockhaus sont renforcées et les fissures sont calfeutrées.
Demande de service:
- Rouleau de fixation ou pare-vapeur en feuille avec un chevauchement de 10-15 cm.
- Fixation du revêtement vertical par incréments de 0,4 à 0,6 m.
- Installation de panneaux isolants dans le revêtement à l'aide de chevilles et de clous.
- Recouvrir l'isolation thermique d'une membrane coupe-vent.
- Pose de la deuxième couche de revêtement.
- Bardage de blockhaus.
Les lattes sont fixées avec des pinces, des vis ou des clous. Pour éviter la corrosion, il est préférable d'utiliser des fixations galvanisées ou anodisées.
Le blockhaus fait référence aux types de revêtement qui nécessitent un traitement tous les 3-4 ans. Pour que le bois conserve son aspect et ses caractéristiques d'origine, il est recouvert d'un vernis antiseptique ou acrylique.
Option n°3 – imitation bois
Les planches de bois imitant le bois appartiennent également aux bardages préfabriqués et ressemblent à des doublures. Si vous effectuez la finition à partir de matériaux de haute qualité, la maison aura l'air extérieurement comme si elle avait été construite en bois.
Lors de l'achat de matériel, vous pouvez choisir des lamelles de la longueur souhaitée - de 2 à 4 M. En outre, les planches diffèrent en épaisseur - 2,0-3,5 mm, en largeur - 10,5-17,5 cm.
Selon le mode de production, il existe des lamelles pleines et des lamelles collées à partir de plusieurs lattes. Les pièces préfabriquées ne diffèrent pratiquement pas des pièces pleines en termes de caractéristiques.
La technologie d'installation des fausses poutres est la même que pour le revêtement ou un blockhaus.
Option n°4 – planches
Par rapport aux revêtements répertoriés, les planches sont un matériau préfabriqué relativement nouveau. Il est installé de différentes manières, mais le plus souvent - en chevauchement ou en tenon.
Il existe plusieurs types de planches : droites, biseautées, à rainures. Les méthodes d'installation diffèrent. Le droit est fixé avec des espaces entre les lamelles à l'aide d'entretoises, le biseauté se chevauche et avec des rainures, il est relié comme une doublure. Avant l'installation, il est nécessaire de réaliser un revêtement à partir du profilé.
Procédure d'installation pour la planche droite :
- Nous fixons le revêtement vertical en bois.
- Nous fixons le premier élément en bas à l'aide de vis à tête fraisée.
- Nous installons l'élément de fixation PlanFix - avec une vis dans la solive de revêtement, la seconde dans la lamelle.
- Nous avons mis quelques entretoises sur la planche pour égaliser l'écart.
- Nous installons l'élément suivant - martelons-le sur les tenons PlanFix.
- Nous continuons à installer les lattes de la même manière.
- Nous sécurisons la dernière planche avec des vis autotaraudeuses.
- Nous retirons les entretoises.
La planche droite n'est pas destinée à l'isolation - elle ne remplit qu'une fonction décorative, des précautions supplémentaires doivent donc être prises en matière d'isolation thermique.
Option n°5 – revêtement en vinyle
Le revêtement a été créé spécifiquement pour le revêtement de maisons en bois, en brique, en panneaux et en blocs. Les lattes ont des verrous spéciaux et des trous pour vis autotaraudeuses, à l'aide desquels elles sont reliées les unes aux autres et fixées à la base.
Pour installer un revêtement en vinyle, vous devez construire un cadre. Les lamelles légères ne nécessitent pas de support sérieux, un revêtement à lattes suffit. Le vinyle ne laisse pas passer la vapeur, la façade doit donc être ventilée.
La procédure de pose pour les différents types de revêtements est la même, les instructions s'appliquent donc également aux autres types : métal, fibrociment.
Mode opératoire:
- Assemblage et pose d'une charpente constituée de poutres en bois ou de profilés métalliques. Si vous envisagez de prévoir une isolation thermique, alors les dalles ou les rouleaux sont fixés sous le revêtement.
- Pose du profilé de départ en bas de façade, à proximité de la fondation.
- Installation de profilés d'angle externes et internes.
- Pose de profilés pour encadrer les ouvertures de portes et fenêtres.
- Pose du bardage, en commençant par le profil de départ.
Enfin, nous recouvrons la zone sous la toiture et le pignon. Nous ne perçons pas spécialement de trous pour les vis autotaraudeuses, nous utilisons uniquement celles d'usine.
Option n°6 – revêtement métallique
La principale caractéristique du revêtement métallique est sa longue durée de vie, jusqu'à 50 ans.
Il est fabriqué en acier laminé, l'épaisseur de la tôle est de 0,40 à 0,65 mm. Les pièces finies ont une configuration complexe, réalisée par pliage sur des équipements spéciaux.
Lors de l'achat, vous pouvez sélectionner des panneaux de la longueur requise - de 0,5 m à 6 m. La largeur standard est de 20 à 25 cm. Pour permettre à l'air de circuler, des lamelles perforées sont produites, qui sont généralement placées sur les pignons, pour la finition des pentes. et corniches.
La gamme de couleurs est large. En plus du parement uni, des produits « comme la pierre » ou « comme le bois » sont disponibles. Le revêtement avec un revêtement métallique peut être réalisé aussi bien en hiver qu'en été, quelles que soient la température et les autres conditions météorologiques.
Option #7 – panneaux en fibrociment
Non moins populaires sont les panneaux ou les parements en ciment et en fibres synthétiques - des fibres qui jouent le rôle d'élément de renforcement. De l'extérieur, les panneaux ressemblent à de la pierre ou de la maçonnerie, finis par des planches.
Le matériau de revêtement à base de ciment ne se décolore pas au soleil, n'est pas sujet au feu, est plus léger que son homologue métallique, résistant à l'usure et peu hygroscopique.
Cependant, travailler avec des pièces en fibrociment est plus difficile qu'avec des pièces en polymère et nécessite des compétences particulières en matière de perçage et de découpe.
Option n°8 – brique de parement
Le revêtement des bâtiments en bois avec de la pierre, du clinker ou de la brique est très rarement réalisé, car cela est dû à la complexité de l'installation. Cependant, cette méthode de revêtement est pratiquée en raison de son effet décoratif exceptionnel. Et la maison devient beaucoup plus chaleureuse après un tel « bardage ».
L'une des conditions d'utilisation d'un revêtement en pierre ou en brique est une fondation en ciment solide pouvant supporter le poids du matériau de finition.
Il est également nécessaire de prévoir un espace entre le mur en bois et le bardage - au moins 5 mm. Les finitions ne peuvent commencer qu'une fois la maison installée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations pour le choix du bardage :
Application pratique de l'imitation bois :
Conseils pour l'installation du revêtement :
Lors du choix du revêtement d'une maison en bois, essayez de tout prendre en compte : des nuances d'installation aux règles d'exploitation ultérieure.
N’oubliez pas que les économies de matériel peuvent entraîner des dépenses régulières ultérieures pour son entretien. Essayez de trouver un compromis entre les aspects techniques et esthétiques pour rendre la vie dans la maison confortable et agréable..
Quel matériau avez-vous choisi pour habiller une maison en bois ? Quelles ont été vos raisons de faire cela et êtes-vous satisfait du résultat ? Veuillez en informer les autres visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.
L’une des options les plus économiques consiste à recouvrir la maison d’un parement. Ce matériau peut être sélectionné pour tous les goûts et tous les budgets. Par exemple, j'ai choisi une imitation bois naturel pour ma datcha. La maison de mes parents avait complètement perdu son aspect, mais grâce à des rénovations esthétiques, elle a retrouvé une seconde vie. Seul un vrai professionnel peut distinguer le bardage du bois naturel. Et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours changer de matière.
Parmi toutes les options répertoriées pour recouvrir une maison en bois (et pas seulement en bois), la meilleure option est le revêtement en vinyle. Recouvrir avec ce matériau vous permet de faire le travail une fois et d'oublier le problème pendant longtemps. Toutes les autres options nécessitent des travaux périodiques de peinture, de collage, d'ignifugation et d'autres travaux, selon le matériau.
Le revêtement en vinyle est bon marché, mais nous avons eu du mal à l’utiliser lorsque nous avons commencé à décorer la maison à l’automne. Le matériau est tel qu’il change, quoique légèrement, de taille à différentes températures. Il est préférable de couper dans un endroit chaud, au début nous avons essayé sur place, mais le revêtement n'a pas coupé, mais s'est cassé. Le problème ne venait pas du puzzle. Lorsqu’ils ont apporté des matériaux de construction dans le garage, les choses se sont améliorées.Et nous avons dû le percer nous-mêmes. Seulement cela doit être fait à basse vitesse.
Comparé au bardage en bois, le bardage présente l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. De temps en temps, il suffit simplement de le laver avec de l'eau claire ou tout autre détergent ménager sans additifs abrasifs. Lorsque vous réfléchissez au matériau à utiliser pour recouvrir l’extérieur d’une maison en bois, vous devez faire attention à cette caractéristique. Aucun vernis ou peinture n'est requis. Après avoir payé une fois le matériel et l'installation, vous pouvez avoir l'esprit tranquille quant à l'apparence et à l'état des façades pendant 15 à 20 ans.
Le revêtement en plastique semble également bon marché et s’abîme facilement. Ceci doit également être pris en compte lors du choix des finitions de votre maison. Par conséquent, si vous souhaitez que votre maison soit présentable, choisissez un matériau différent.